TIK LE MOUSSE

Confirmed members
  • Content Count

    67
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by TIK LE MOUSSE


  1. Oui, Your Mom SA a fait un superbe < passage du nord-ouest > expéditif, avant la clôture de la course et surtout en passant par le terrible détroit de BELLOT, qu'on peut retrouver en photo, en carte sur Internet et sur la carte de VR : c'est vraiment très très étroit !!

    Il n'a fait aucun échouage, ce qui n'est pas évident à réaliser.

    Bonne fin de parcours aux derniers joueurs qui essaient de le terminer ! Il ne reste que quelques heures, jusqu'à 2h du matin heure française !


  2. Le 24/11/2019 à 14:06, mimil 88 a dit :

    J'ai attendu de terminer une tentative sur ce difficile parcours et pour terminer je fais le poireau congelé comme toi qui es en orbite ....

    u338.png

    Te voilà Diplômé de la confrérie des Poireaux congelés.:D

    déjà échoué 2 fois dont une louche Terre Neuvienne involotaire,  j'attaque le passage du NW, pas sur que j'arrive à SF avant la fermeture à ce rythme.

    Pas trop le temps de poireauter avec toutes ces courses...

    2s94.png

     

     

    Merci pour ce magnifique diplôme ! Je l'encadrerai chez moi ! 

    En effet, je suis tout près du pôle nord, à la limite offerte par le jeu : 89,5 ° nord. Et je tourne autour, en faisant un à plusieurs tours de terre par jour quand ça souffle : c'est assez grisant...

    A l'endroit où tu es actuellement, tu peux encore atteindre le bout du passage du nord-ouest  avant la clôture : il ne te reste qu'un détroit à franchir. Si tu es assez dispo, bien sûr.  Sinon, tant pis.

    Merci pour ces belles images !

     


  3. Ce voyage ne rapporte que le plaisir gratuit de découvrir à la < voile virtuelle > une nouvelles région du monde.

    Avec de nombreux détroits et d'innombrables îles, le passage du nord-ouest canadien est une très belle expérience de navigation et c'est déjà beaucoup ! 

    J'espère que nous pourrons y faire à nouveau une belle course officielle VR et y gagner aussi des points VSR, pour ceux que ça intéresse.


  4. PASSAGE DU NORD-OUEST : IL EST ENCORE TEMPS !

    Si vous pensez que votre tentative de record New-York San Francisco ne va pas améliorer votre meilleur chrono, il vous est possible d'essayer de traverser les terribles détroits du mythique passage du nord-ouest canadien en environ 10 jours. Je vous suggère de passer par la voie historique et la plus navigable en général, par le sud de l'île Victoria, la grande île carrée qui borde la côte nord du Canada. Bonne course aux aventuriers !


  5. A titre d'info, pour ceux qui ont vécu ces derniers jours un passage du nord-ouest avec leur bateau ou qui ont suivi de loin le parcours du mien, je change la suite de mon voyage, initialement prévu de San Francisco à New-York par le passage du nord ouest en sens inverse. L'idée était de faire des repérages pour une proposition de course. Mais il est possible d'observer les vents dominants simplement en regardant la carte. Il n'est pas nécessaire d'y passer en bateau.

    Donc plutôt que de repasser dans cette zone, après les multiples passages de détroits difficiles de l'aller, je m'offre un peu de détente vers d'autres directions, sur un mode tranquille. Mais cela ne change rien à mon projet, bien entendu. Je le ferai tranquillement en examinant les cartes.

    A titre d'info, j'envoie mon bateau dans l'océan arctique jusqu'au pôle nord. C'est une expérience de navigation très spéciale, puisque le bateau passe, sur la carte du jeu, mais de façon invisible au-delà de 85° nord, ou j'arrive bientôt. Si ça vous intéresse, vous pourrez lire le sujet que je vais créer là-dessus. Bonnes courses !


  6. Bonjour Sfreds !

    Merci pour ta remarque. Je la comprends et la partage. Un des buts des courses poireaux est en effet de voyager sans pression. Or, la longueur du voyage peut être une forme de pression, effectivement. 

    Mais ma proposition actuelle n'est pas tout à fait une course poireau classique. Elle répond à certains objectifs particuliers :

                 -  elle se veut la course symétrique de New York - San Francisco, par le nord. Je reprends donc simplement les deux villes départ et arrivée de la version < sud >, par le cap Horn. J'ai appris plus haut dans cette rubrique que ce record a d'ailleurs déjà été proposé par VR il y a quelques années. Il a été réalisé en 17 jours par Cervantes9 à l'époque (voir sa contribution au début des commentaires) même si le parcours passait apparemment par le nord des îles canadiennes.

                 -  même si ce n'est pas le but premier, c'est aussi l'occasion de finir en tête du < NEW YORK SAN FRANCISCO TOUTES CATEGORIES >  devant la < catégorie cap Horn > !  ;)

                 -  elle passe au sud de l'île Victoria :

                                ---> pour retrouver la voie historique des pionniers du mythique < passage du nord-ouest > canadien,

                                ---> pour emprunter la voie la plus navigable réellement : celle qui est dégagée des glaces le plus longtemps, entre juin et octobre, qu'empruntent les bateaux de croisière de nos jours < quand ça passe >.

                                ---> en outre, pour l'intérêt du jeu, c'est elle qui offre le parcours avec le plus d'options possibles les plus techniques (voir le fameux détroit de Bellot sur la carte VR et sur Internet en carte et photos), le plus d'options, ce qui permet beaucoup de rebondissements dans une course.

                 -   elle est avant tout une expérimentation des conditions de voyage, afin d'y faire des observations utiles pour proposer à VR une belle course officielle, plus tard. Sur ce point, mon propre parcours est déjà plein d'enseignements !

    Les occasions sont rares d'avoir du temps disponible (après une première tentative de record validée par le cap Horn) et d'avoir son bateau dans cette zone nord américaine. Donc j'ai saisi l'opportunité et je l'ai ouverte aux autres. Mais je sais bien que l'agenda de VR est très chargé en ce moment. J'ai eu beaucoup d'encouragements dans mon projet mais je ne m'attends pas à ce que beaucoup de joueurs puissent se libérer, même si...

    le seul passage du nord-ouest canadien, en s'arrêtant un peu après l'île Victoria,  reste possible en 10 jours d'ici fin novembre !


  7. Histoire d'avoir un temps de référence, je viens de réaliser le parcours New York- San Francisco par le  passage du nord-ouest canadien, via le sud de l'île Victoria (seul point obligatoire) en :

    16 JOURS 15 HEURES 06 MINUTES... et 3 échouages, qui m'ont coûté environ 3h.

    On peut voir ce temps en cliquant sur mon bateau (même pseudo) puis sur le 6e point en partant de la gauche, même si le temps a passé depuis 16h14, mon heure d'arrivée.

    C'est en effet, un temps très proche des 17 jours qu'avait réalisé Cervantes9 (voir son commentaire en 1ère page de cette rubrique). Cela valide la durée moyenne de ce parcours.

     

    SAN FRANCISCO ---> NEW YORK 

    Je suis déjà reparti en sens inverse pour essayer ce nouvel itinéraire, avec des vents forcément différents.

    J'espère rallier New York avant le 30/11, soit en 25 jours maximum, ce qui semble jouable, même si on peut toujours se faire piéger dans des anticyclones dans ces détroits canadiens. Nous verrons bien !

    Désolé de glisser ce message au milieu de nos multiples courses du moment, mais il s'agit simplement d'alimenter cette rubrique avec les infos qui la concernent. Cela ne s'adresse bien sûr qu'à ceux qui s'intéressent à cette petite aventure.

    Bonnes courses à tous !

    • Like 2

  8. Salut 911911 !   Très intéressant, ton message ! 

    J'ai regardé tes voyages et fait quelques découvertes, grâce à toi  :

           - l'île WRANGEL. Pr ceux que ça intéresserait, C île russe de 150 Km de longueur, au nord de la Sibérie, près du détroit de Béring.

           - pour ta virée par les Dardanelles, je suppose que tu t'es arrêté à la mer Noire, parce que la mer Caspienne est une mer intérieure. Pas d'accès sur VR. En revanche, dans la réalité, à l'extrémité nord-est de la mer Noire, j'ai vu que les bateaux de taille compatible peuvent relier ces deux mers par deux grands fleuves russes, le Don, puis la Volga, qui sont reliés par un canal à hauteur de Volgograd. Ton affirmation est donc techniquement réalisable dans la vie physique !

    On ne va pas trop développer ici, puisque le contenu est consacré au projet New York San Francisco par l'Arctique, mais si nécessaire, réponds moi sur tes voyages par MP ou crée stp un sujet sur le forum autour tes voyages, si ce n'est déjà fait. Je le regarderai avec intérêt.

    Je vais suivre vos bateaux. J'ai trouvé celui de VOGAZO mais pas le tien.

    911911 est bien ton pseudo  ?

    A bientôt.


  9. Salut à tous.

    Merci beaucoup pour les différents messages sympas que j'ai lus sur ce sujet. Désolé si je ne réponds pas individuellement, mais j'ai lu chaque contribution avec attention  et c'est plutôt un signe de bonne vitalité sur ce forum, je trouve.

    Gwened, pas de souci : un malentendu, nous en faisons tous et tous les jours, moi compris. Ce n'est pas bien grave. 

    Si tu es arrivé au niveau expert, c'est que tu as beaucoup contribué à ce forum, donc respect à toi, sincèrement.

     

    Revenons à notre passion de la voile virtuelle, avec tant de courses actuelles ou imminentes !

    Dans la course New York San Francisco, certains vont réussir leur nouvelle tentative et bravo à eux, même si ça n'arrange pas mon classement...

    Mais pour tous ceux qui voient qu'ils ne vont pas pouvoir améliorer leur record, mon offre reste disponible, pour utiliser de façon distrayante leur temps restant.

    Même avec seulement 10 jours de courses disponibles,  jusqu'au 17 novembre, on peut rejoindre ce parcours en se concentrant juste sur le < passage du nord-ouest >, pour ceux qui veulent tester cette expérience ou la revivre.

    Attention, l'itinéraire est assez technique :  il faut soit de la disponibilité pour surveiller son bateau, soit beaucoup de programmations et beaucoup de waypoints !

    A bientôt !

     


  10. LATEST NEWS

    I have learnt that VR had already organised a similar regatta in 2012. 

    It went from NY to San Francisco, one race by the south and one another by the north. 

    The old player, who gave me the information, tells he has reached SF in 30 days by the south and only in 17 days by the north. 

    However, this may have been done through the northest canadian islands, where VR has organised its < Frozen race > too, in 2013. With virtual regattas, that's possible, of course.

    But my choice is to propose the traditional northwestern passage, where you easerly can find water and no ice. That leads you by the south of the Victoria island. This is also the historic way. 

    For us, it means maybe a little more time to sail, perhaps 3 days more and more technical detroits to challenge, but that's exactly what I am looking for in that region !

    CONCLUSION

    With all options :

       - if you are available till the 9th november, you can try this technical race and reach San Francisco, : you will have at least 20 days for that.

       - if you are available till the 17th november, you can try the only < canadian northwestern passage > : you will have at least 12 days for that.

       - and if you want to see how it looks like, follow my boat on the screen.

    See you soon in the white bears kingdom !


  11. 20 JOURS, CELA CHANGE TOUT !

    A la suite du commentaire très instructif (un peu plus haut) de notre ami Cervantes9, nous avons appris qu'il avait fait le voyage NY-San Francisco par le nord en 17 jours en 2012. 

    Oui, mais c'était peut-être sur une route virtuelle au nord des îles canadiennes, là où VR a également organisé la < Frozen race > en 2013.

    Or, j'ai fait le choix de suivre la voie navigable réelle, au sud de l'île Victoria, le < passage du nord-ouest >  historique. Cela impose une traversée un peu plus technique, peut-être un peu plus longue. Je ne sais pas encore. Je l'expérimente en ce moment.

    Par prudence, je rajoute donc 3 jours à ce délai pour actualiser mon estimation de temps de parcours. 17 + 3 = 20 jours.

    CONCLUSION

    Si il vous reste 20 jours disponibles, soit le 9 NOVEMBRE au + tard et si vous voulez essayer ce parcours à obstacles exigeant au milieu des îles canadiennes, vous pouvez rejoindre l'aventure !

     


  12. Salut Gwened56. 

    Je réponds à tes interrogations postées + haut, il y a 12h. 

    Bon chacun son style. Il faut de tout pour faire un monde. J'espère que le mien ne te dérangera pas trop. Mais tu n'es pas obligé de me lire.

    Chacun apporte ce qu'il peut, avec ses qualités propres. Je ferai avec les miennes. Mieux vaut rester naturel.

    Pour le reste, ton commentaire a au moins eu le mérite de me faire sourire, sans ironie malveillante.

    Tu as vu juste : je ne suis pas nouveau dans le jeu. J'y suis depuis presque 3 ans, depuis le Vendée Globe 2016. En revanche, je suis vraiment nouveau sur le forum. Je n'avais pas bien compris son fonctionnement et n'y avais pas trouvé d'intérêt jusqu'ici. Désormais, j'y participerai de temps en temps.

    Mais je ne représente personne et je n'ai rien à vendre. 

    Si j'ai posté tous les éléments que j'avais sur ma proposition, c'est juste pour informer les joueurs intéressés, par respect pour eux, tout simplement.

    On peut aussi les lire en diagonale, si on veut. Ceux que ça n'intéresse pas ne regardent pas, je suppose. 

    Je crois dans ma proposition. Je pense qu'elle peut apporter une expérience positive aux joueurs disponibles, donc je la diffuse.

    Quand je fais quelque chose, j'essaie de le faire à fonds, pas à moitié. Sinon, ça ne sert pas à grand chose, je trouve.

    Comme je l'ai dit, j'attends de recueillir quelques éléments d'expérience avant de transmettre l'idée à VR. Ce sera plus intéressant pour eux. Je débroussaille un peu le sujet en le mettant en pratique... Voilà l'idée.


  13. Bonsoir Gwened.

    Les occasions de proposer une telle course sont simplement très rares : je saisis l'opportunité qui se présente, simplement.  Mais ma proposition ne va créer aucun chamboulement.

    Elle offre simplement à ceux qui auraient fait une 2e tentative de record NY-San Francisco, de rester sur leur chrono acquis et à la place d'une 2e tentative, de réaliser un nouvel itinéraire : c'est une simple substitution, sans conséquence.

    Mais avec un avantage : quelques joueurs y vivront une nouvelle expérience de jeu.

     

    Les réactions que j'ai reçues me laissent penser que ça plaît à certains joueurs, même si peu d'entre eux sont disponibles, ce qui était attendu. La plupart  d'entre eux essaient en priorité d'améliorer leur chrono officiel: c'est logique.

    Je partage ton souhait de proposer cette course à VR. C'est prévu. Ils ont apparemment déjà programmé cette régate en 2012 (voir le commentaire juste au-dessus). Après un tel délai, on pourrait la refaire. Je l'espère aussi.

    Je les contacterai après avoir vécu cette expérience, afin d'en tirer quelques enseignements. 


  14. Avec une telle richesse géographique, avec tous ces détroits et ces îles sur près de 3.000 milles, je trouve que cette zone mériterait une course plus fréquente. 

    C'est un terrain unique au monde pour la navigation virtuelle.

    On trouve une telle richesse un peu dans l'archipel indonésien et peut-être un peu en Méditerranée, notamment en mer Egée, mais globalement, cet ensemble canadien est une concentration très rare de côtes découpées, sur une aussi grande superficie.


  15. Hello !

    PRESENTATION

    As I was asked to write it in english, this article is made for the players who have already achieved a first try in the New York - San Francisco record race.

    I offer you an alternative way for a non official second try, sailing around America by the north, through the mythic canadian 

    < NORTHWESTERN PASSAGE >. See on Internet the adventures of those who have tried, during centuries, to find a stable way for boats among the ices of this polar region.

    This could last about 30 days with all options, as long as the < southern classic way > through the cape Horn. There is a little perspective to reach the arrival maybe a bit quicker than our sweet southern competitors...

    I propose to you to keep the same organisation, with individual departures and the aim to get a record, but by the north. I will establish a final ranking with the results of all the players who will contact me for that. By a simple clic on a boat, you can see its race parameters. The 6th one, from the left, shows the time since which the boat has been sailing. So, you can get the final time in San Francisco, if you care about the few boats that will participate.

     

    A WONDERFUL GROUND FOR VIRTUAL SAILING

    Usually, in autumn, the canadian northwestern passage is full of ice. But in virtual regattas, no problem ! Our strong icebreaker trimarans can manage the situation easily ! With this problem solved, only remains this wordwide unic large area, about 3.000 miles long, with an incredible suite of islands and straits. A very nice area for virtual sailing :

             - all these coasts mean lots of technical difficulties, which make the trip very intense and attractive, to my mind.

             - every strait means a new option and with many options, you have a lot of different possible strategies and a lot of suspense.

     

    ITINERARY

    I suggest only two obligations :

                        -  going by the north of America;

                        -  sailing by the south of the Victoria island, which is the normal < northwestern passage > with no ice in summer. The southern zone is also a little more technical zone, with the incredible Bellot strait, for example, even though it can be avoided by those who don't want to use such a narrow passage (see on Internet and on the VR map !). The Victoria island id easy to find : square and big, it stands along the northern canadian coast, just in the middle of it.

     

    AN OFFICIAL COURSE IN THE FUTURE ?

    I hope VR will organise a competition on this route, after its < Frozen race in 2013-2014 > between NY and Ouessant (France) through the arctic ocean. That would be great. That is my final purpose. If many people desire it, that could finally happen ! :-)

     

    DEPARTURE

    It is prudent to start before the end of october, if you have all options, or before, if you do not, so that you can reach the arrival before the closing date, on the 30th November at 2 a.m.

    There is a very good possibility to start today, this wednesday. It gives you the opportunity to sail in the Labrador, after 36 or 48h, with good winds, which is rare.  But there will be later dates.

    Between the 1st and the 5th november, you may start, but with little risks not to arrive in San Francisco.

    But in that case and after theses dates, the fisrt part of the trip, through the canadian northwestern passage, remain available. This adventure may be great : you can reach the arctic ocean within 10 or 15 days, according to the meteo.

     

    TRACE

    If you have questions about the right way to choose, follow on the sea the oil prints coming from my hidden engine. My boat is already on the way. 

    Even if this is non official, follow your boat and avoid strandings : think about polar bears...

    Hope to see you soon among the icebergs !


  16. @M63,

    En effet, ce serait génial d'avoir un jour cette course officielle sur VR. Je pense qu'elle plairait beaucoup, car elle allie un parcours technique vraiment exceptionnel (unique au monde !) et deux traversées océaniques (arctique + pacifique nord-est) qui permettent de nombreux rebondissements. Le tout dans des contrées sauvages, terres historiques d'aventuriers depuis des siècles. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir une course captivante.

    En attendant, quelques-uns d'entre nous vont s'y frotter un peu !


  17. Pour ceux qui redoutent la compagnie des ours blancs, sachez qu'un des premiers à partir a été un américain -c'est bien normal - au joli pseudo de < Bear_music > (< musique d'ours > ou < musique pour ours >).

    En cas de mauvaise rencontre, nous aurons un < charmeur d'ours > pour tenter de les amadouer ! 

    C'est 1 course non officielle, mais on assure la sécurité des participants !