Jump to content
Virtual Regatta Club House

biglud

Confirmed members
  • Posts

    75
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by biglud

  1. Bravo encore une fois Bernard !

    Et la prochaine fois je fermerai ma gueule au lieu de crier "Ne lâche rien !!!!"     🙂 

    Non sans déc, belle prise d'option, qui a bien payé !

     

    L

    • Thanks 2
  2. Yo yo yo !

    Bravo à tous, mention spéciale à @OlivRx-EZ pour sa victoire PDD, ça n'a pas dû être chose facile avec les gros poissons qu'il y a en PDD chez les EZ 😉

    Petit CR sans prétention pour cette TED2021 :

     

    Ah ! Une Transat ! Ça faisait un moment tiens….

    Dans un contexte où les courses s’enchainent et se télescopent, où il ne faut pas se tromper de routage sous peine de partir à contresens, cette Transat fait du bien, car elle « repose » un peu les skippers finalement. Il n’y a pas « trop » de cailloux sur le parcours 🙂 

    La descente jusqu’à la bouée 1 fut assez évidente, pas trop d’option de route à ce niveau là. S’ensuit un grand jeu d’empannages, pour tenter de suivre la bonne veine de vent et zouuu, nous voilà à la bouée.

    A ce stade, il y a le premier grand choix de route : par le Nord, ou par le Sud…. 

    J’avais déjà choisi la route Sud, donc je prends tout de suite cette direction. Ce qui me permet de me repositionner dans la flotte.

    Et nous voilà partis pour la traversée, la Transat au sens propre.

    D’abord un long bord NO, dans lequel on cherche la bonne veine de vent. A ce moment là j’ai eu un coup de mou, dû aux nombreuses course VR en même temps, du coup j’ai fait un peu de routage, un peu d’observation des bateaux m’entourant, un peu de VMG Down….

    J’en avais un peu marre, surtout que sur la course d’à côté, la Vela, je me prenais bâche sur bâche dans mes choix (pourris ?) de route….

    Bref, on allait bientôt arriver à l’Empannage (ou Virepannage pour les connaisseurs 🙂) qui allait nous orienter SO.

    Je m’étais fait un peu distancer par la tête du peloton, donc sans grande conviction sur l’horaire de la manoeuvre, j’empanne selon mon routage…

    Allez, on redescend, direction St Barth…

    24h après, on attaque une série de manoeuvres pour se recaler, suivre les vents, et progressivement se mettre sur la route directe vers l’arrivée. 

    C’est là que, en 3 empannages et 4 bords, dictés pas mon fidèle QT, je me retrouve en première ligne du peloton, aux côtés de qq TPN, Toppen, et qq autres. Tiens donc ! Ça me revigore un peu et me pousse à soigner mes trajectoires pour tenter de bien me placer à l’arrivée ! Chouette !

    Durant cette descente, je décide de rester au vent du groupe, et de miser sur un meilleur angle sur la fin du bord. Les Maj météo, globalement régulières, me plaisent et me permettent de maintenir ma position (sur le plan frontale) tout en étant bien au vent, c’est top !

    Arrivé à qq heures des cailloux / bigorneaux, je mets à profit ce choix de route, et abats doucement, pour gagner en vitesse, et ainsi remonter doucement au classement, place après place…. Bon, c’était sans compter les skippers qui avaient empanné bien plus tôt et qui nous ont mis une belle quenelle …. Cela dit, on les voyait 4h ou 5h devant nous en plein Atlantique, et au fil des jours l’écart se réduisait. Il n’aurait pas fallu 24h de plus pour eux !

    Dernières heures de course sur cette Transat : le contournement de St-Barth ! Fallait pas se rater, trop bête de ramasser des bigorneaux à qq milles de l’arrivée, après tant de jours de course ! 

    Je pose mes WP, et après je sers les fesses pendant que j’emmène les enfants à l’école …. Pourvu que ça passe, pourvu que ça passe ! 

    Ouf c’est passé, car j’ai eu un charmant mail de VR m’indiquant que j’étais arrivé, comme quoi l’option Radio sert un minimum ! 😉

    Je me suis même payé le luxe de doubler @galere-splendiosesur la toute fin de parcours 😉 

    Bref, une Transat quoi ! 

     

    Bravo à tous les skippers EZ pour ces échanges et cette entraide sans limite !

     

    Tchuss

    L

    • Like 9
  3. "CR en Bermuda" (quoiqu'il commence à faire froid...!

    Que dire de cette course "test again" et de ses mises à jour météo (ou pas) ?

    un Bazar, un Boxon, un B.... Bermuda mal taillé en somme.

    Cela a commencé lors du premier empannage, après la Maj Météo, où la plupart des skippers décident de descendre au SE... Je persiste au Nord, et du coup mon Qt ne me donne même plus la route Sud-Est... Ma foi... J'ai dû réfléchir (toujours en bermuda, ça m'aide) pour tenter de comprendre pourquoi ?  comment se fait-ce ? Que fais-je ? Tout en réfléchissant intensément ;), je passe juste devant Titanic95 qui était lui aussi remonté plus au Nord et qui venait d'empanner. Tiens, serait-ce un signe ? Evidemment, à ce moment là, un boulot en urgence arrive, du coup après une bonne heure je reviens sur mon petit bateau et je décide (enfiiiiin !) de prendre le cap Sud-Est. Mais je me dis que c'est mal barré c'te histoire...

    Cela a continué avec la NOAA qui décide de se faire un bon apéro suivi d'un weekend de récupération... Drôle d'ambiance sur l'eau, sur les forums, les tchats ! Mais que se passe-t-il ? Rien ne correspond ? Où va mon bateau ?  Où va le monde ? C'est la révolution !!!!

    Une fois le calme revenu, on s'est quand même dit que finalement ce n'était pas si mal, on allait passer un weekend peinard, et même profiter du changement d'heure pour dormir un peu plus, sans Maj à 4h30 ! 👌

    Etant environ 1h derrière le groupe compact se dirigeant NE, je m'attèle à tenter de remonter sur eux, passant de la 700ème place à la 470ème lundi soir. Pas mécontent, je me dis que c'est déjà pas mal vu les circonstances et que finalement je ne pourrais guère espérer mieux car ce ne sont pas des neuneux devant (y'a un nono mais c'est tout ;) )

    Tout le monde guette les moindres faits et gestes de la NOAA, qui se remet doucement de son weekend, et qui finit par envoyer un mail pour prévenir que tout allait revenir en ordre, mais doucement.  C'est là que je sens le CPALC arriver ! Oui, le Coup de Poker A La Con (i.e. tu tentes un truc mais tu ne sais même pas si la météo est la bonne !) : je décide de me fier au grib qui vient d'être actualisé (tout frais tout chaud), et qui m'indique de remonter plein Nord pour aller empanner dans 4h, direction l'arrivée.

    Et BAM je le fais ! (j'ai bien dû me dire au moins 100 fois "mais quel con, mais quel con !")

    VR n'a pas encore intégré cette nouvelle météo mais je me dis que cela va être fait dans quelques dizaines de minutes... Et que j'aurai donc un peu d'avance par rapport aux autres... 😅

    Et me voilà à scruter mon ordi, en espérant que mon CPALC soit validé, que VR passe sur le nouveau grib... C'était sans compter que eux aussi avaient passé un bon weekend de pochtrons et qu'ils étaient en train de s'amuser avec les gribs ("hé regarde je leur fous le nouveau grib, et .... hop je remets l'ancien !! ha ha ha ! les loosers !! ") 

    Bref, après avoir joué à ce petit jeu quelques fois, ça se stabilise enfin, ouf !

    Mon CPALC devient un CALC et je commence à reprendre goût à la vie 🙂 

    J'avoue m'être un peu délecté de mon dernier bord, lorsque je passais devant la plupart des bateaux du paquet de tête, qui remontaient au Nord, alors que moi je filais toute voile dehors vers le Bermuda ;)  

    Et voilà, la fin vous la connaissez, et je suis bien content de cette perf, et de cette prise de risque. 

    Bisous.

    • Thanks 1
    • Haha 1
    • Like 6
  4. Bravo Bruno !!! Quel talent ;)

    Je suis néanmoins flatté car je crois que tu as pris ma route comme exemple de... route négative à ne pas suivre !!!! 🙂

    Quel talent encore une fois !

    un CALC digne de son nom, mais qui finalement était mûrement réfléchi, tout ton talent dans une si belle route ! 😉

    L.

×
×
  • Create New...