Jump to content
Virtual Regatta Club House

Le Mat

Confirmed members
  • Posts

    415
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Posts posted by Le Mat

  1. Super challenge contre les LSV (merci les gars !). Course un peu longue. Quelques erreurs évidemment, mais belle performance collective de la team NAP. 12 bateaux dans le top 5000. 6 dans le top 1000 (et un qui le loupe pour quelques miles). Bravo !

    ET merci Rémy pour l'animation et l'initiative ;)

    • Thanks 1
  2. Il y a 3 heures, Epyc a dit :

    Autant la livraison d'une voile c'est un simple transbordement, mais installer des foils en pleine mer effectivement chapeau à l'équipe technique. Des champions !! 👏

    Je suppose que vous avez profité d'un moment de mer calme. 

    Tout à fait. Les conditions étaient optimales. La sécurité avant tout bien évidemment. Ceci étant, c'est un jeu vidéo, on peut se permettre des trucs sans trop se prendre le chouchou, et au gré des volontés fluctuantes.

    Ca nous arrange pas mal.

    • Haha 2
  3. Il y a 3 heures, PhilouCerise a dit :

    Rectification il semble que notre Le Mat du Vendée Globe 2020 soit passé du côté obscur de la force en s'équipant d'un Full Pack... :)

    Hello tous !

    Oui en FP, j'ai fait une soixantaine de courses depuis le VG et j'ai craqué sur le FP quelques fois. En fait j'avais lâché VR depuis le printemps (trop de temps dessus, un peu drogué), mais j'avais coché la RdR (comme j'ai un peu de temps en ce moment, je cherche du taf).
    Ca n'a pas loupé, je passe trop de temps dessus😊 Bon, top 500 sur Ultim je suis ravi.
    Me reste l'Imoca à rentrer au port (je visais top 1000 mais top 500 pourrait peut-être se faire aussi), et je refais un break je pense (enfin peut-être la Jules Verne...). 

    Tchuss !

  4. il y a 8 minutes, Le Mat a dit :

    Oui et non.

    Tu as raison, sur le fond. Et la plupart du temps, je m'en tiens à "quand tu ne comprends pas, cherches encore", ou "quand un truc marche pas, essaye un autre". Et parfois, avec ce jeu, il faut quand même reconnaitre que... " il y a un bug, et là il tombe sur moi" ;)

     

    Plus sérieusement, les possibles recouvrements de voiles ne sont pas clairs, et pour quelques pouillèmes de vent on peut changer de voile 2 fois sans en avoir conscience. Les polaires VR ne sont pas du tout précises (pas d-u-t-o-u-t). On ne voit pas les recouvrements possibles (code 0 / trinquette/code 0/légères), et donc s'il est utile ou pas de désactiver les voiles auto pour une ou deux heures. Alors, oui, si tu es assidu et que tu as les outils pour t'aider (et l'expérience des vieux singes marins), c'est plus "évident". Je comprends la frustration du gars de passage FP qui peste sur la stamina, et je comprends aussi que "bien figurer se mérite". 

    Néanmoins, cependant. Il est important que tout le monde soit clair sur les règles de jeu: la stamina c'est presque bien expliqué, manœuvre = temps.
    Mais c'est partiel, car faut aussi bien expliquer les polaires et donner un modèle de lecture clair, et précis, pour les comprendre. Quand est-ce que tu changes de voile exactement ? à quelle vitesse de vent E-x-a-c-t ? ). (j'invente les scores ci-après 18,6 nds t'es en code 0 , 18.9 t'es  en trinquette, c'est expliqué où ? comment tu prévois tes changements quand les polaires du jeu sont exprimées en valeur 10/11/12/13/etc.. et que le vent dans le jeu est donné sur une portion pour une heure.)

    @Williamine Quand tu parles de dashboard, ce n'est pas si "simple" pour la plupart des utilisateurs du jeu. ET surtout, c'est externe à VR. Donc on ne peut pas blâmer le gars qui a payé pour un truc et qui ne comprend pas que ça ne fonctionne pas selon ce qui est "dit / montré".

  5. Il y a 3 heures, Williamine a dit :

     

    2) Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose qu’il y a forcément bug ! 

    I

    Oui et non.

    Tu as raison, sur le fond. Et la plupart du temps, je m'en tiens à "quand tu ne comprends pas, cherches encore", ou "quand un truc marche pas, essaye un autre". Et parfois, avec ce jeu, il faut quand même reconnaitre que... " il y a un bug, et là il tombe sur moi" ;)

     

  6. Bonjour à tous !

    Pas de temps pour VR. Entre coups de pinceaux et prépa de cartons, je reviens de 4 jours de rando à Belle île en mer (qui porte bien son nom).

    Bon vent les Naps !

    Pas prévu de course avant un bon moment, virez-moi de la team si vous avez besoin de place, je taperai au carreau ;)

     

    • Like 2
  7. Bonne course les Naps !

    Je pensais prendre le départ de celle-ci mais j'ai complétement zappé 😊

    Je vous rejoindrais peut-être via la frégate pour suivre les débats au mieux (vision d'ensemble depuis l'arrière de la flotte).

    • Like 1
  8. Bonjour !

    Point à date alors que 13 embarcations sont au port. On aperçoit les voiles de Niko261 qui finit sous peu.

    6 min d'avance sur Philou, c'était serré jusqu'au bout. On réussit à se glisser dans le top 100 sur le dernier bord.

    Perso impossible d'espérer mieux, devant c'était de la haute précision. Chirurgical. Régis complète le podium après une belle course, suivi de près par LesDisques qui a résisté au retour de mimil pour garder la médaille en choco. PY intègre le top 1000 alors que Saïd en sort pour très peu. Il aura quand même fini devant Fish.

    Bonne journée ! Et Bons vents aux marins de salon encore en mer.

    22031110254425924217825718.jpg

    • Thanks 6
    • Like 1
  9. Merci Aurélien pour le travail de classement !

    Cette course est assez déroutante il est vrai. Les prévisions n'ont eu de cesse de se contredire depuis le départ.

    Les sudistes semblaient jouer la gagne largement après 48h, et puis...
    Je partage l'étonnement de Mimil quant au raccourci pris par certains top players; mais il faut aussi dire que nous avons pris l'habitude "d'encaisser" nos choix, souvent pas assez précis, la plupart du temps à côté de la plaque. Donc, même si on s'est planté, on assume et on va au bout. On embarque pas dans la frégate. On abandonne pas. On lâche pas. On y croit.
    Il y a là une vraie différence dans la vision du jeu. Chacune se respecte. Elles ont du mal, sans doute, à communiquer. Mal de siècle. Mal humain.

    Cependant, réflexion toute personnelle:

    Concentré sur la G40, j'ai beaucoup joué en caps fixes depuis 3 jours sur cette Tara (donc sans trop regarder les opportunités "polaires" du bateau, et en jaugeant la force du vent grâce aux graphismes de VR). Grosso modo, en terme de jeu ça donne : "ça va être comment dans 9/12 h à tel endroit ? Et dans 24h ce sera ? Ok, je vais par là tout droit, puis par ici, et je reviens ce soir ou demain matin". Comparativement à la G40 qui me laisse épuisé, où j'ai passé un temps fou dans les simul, à pointer, à vérifier toutes les 2h etc... tara depuis le départ me prend 15 min/ jour maximum.

    Et donc... tout çà pour vous dire (oui certes où veut-il en venir ?):

    A la vue de ma position hier sur Tara (je me suis trouvé dans le top 100) une illumination m'a tétanisé (tel le lapin dans le phare du vélo "oui papa c'est mieux car le vélo il va pas écraser le lapin"..."certes mais je suis pas sûr qu'il soit tétanisé du coup, et ma phrase veut rien dire, et puis file au lit c'est l'heure") 

    "Tu peux calculer tes angles, ta twa, ta vmg, l'orthodromie, le meilleur moment pour empanner ou virer, si le vent sera mieux ici ou là, si t'as la bonne voile, si ça vaut le coup de la maintenir ou d'en changer à cause des pénalités, et ils font quoi les autres ?, pourquoi il tire au 90° ? qu'est-ce que j'ai pas vu ? j'ai éteint le gaz ?, si ma tante en avait, tout çà, mais in fine, il y a un truc qu'il faut garder en tête en permanence :
    "la chatoune ça compte quand même beaucoup"

    Conclusion: tant qu'on est pas arrivé, c'est pas plié. On n'abandonne pas.
    "C'est JAMAIS plié" me disait Earthling il y a pas si longtemps dans mon désarroi de la route Ouest en IMOCA (bon là faut quand même avouer que c'était bien plié).

    Bons vents les marins de salon. ;)

    • Haha 1
    • Like 6
  10. Bien le bonjour,

    Point à date rapide car j'ai manqué à mes obligations ces derniers jours (travaux + soleil + on peut pas tout faire).

    J'ai pris la main ce matin à la faveur d'un empannage un peu plus tardif que Philou. Il reste du chemin et des conditions incertaines à 36h/48h.

    Saïd tient toujours la barre dans son mano à mano avec Fish. Denis va finir par se faire une élongation, les Disques fait tout bien.com, Régis est concentré comme jamais.

    Le Coach a eu quelques hésitations dans les Açores, je mouille, je mouille pas, rhaaa tant pis je reviendrai. Beaucoup de vert dans le tableau, les Naps font une belle course ! BRAVO.

    Et bonne journée (chose rare ici, il y a quelques gouttes de pluie, et honnêtement il était temps)

    22030810182325924217822575.jpg

    • Thanks 7
    • Like 1
×
×
  • Create New...