Jump to content
Virtual Regatta Club House

Yoyo_16600

Confirmed members
  • Posts

    87
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Yoyo_16600

  1. il y a 8 minutes, Pastoo a dit :

    Hello !

    Tu peux vérifier et/ou tester les différents réglages qui se trouvent dans :

    Qtvlm/Configuration/Avancé/Interpolation des données gribs

    Il me semble que pour VR, il faut "Standard" mais je n’en suis plus très sûr 😃

    Oui, je viens de tester ce paramètre, les 3 réglages donnent des résultats différents mais aucun qui soit identique à VR 😁

    Dans une des videos de Gwened56 c'est l'interpolation SOL qui est préconisée.

  2. Oui, je connais pour les vents mini à 2 noeuds dans VR.

    J'observe la météo depuis tout à l'heure et on dirait que la différence diminue progressivement, est-ce que c'est la fameuse "transition douce" entre les gribs qui fait ça ? je pensais que ce lissage était plus court que ça...

  3. Depuis le début de la RoundItaly je remarque régulièrement (mais pas systématiquement) une différence entre le vent affiché dans qtvlm et celui que touche mon bateau dans VR, ce qui fausse les routages de qtvlm. Apparemment la différence est plus importante lorsque le vent est plutot faible.

    Ce qui m'intrigue c'est que j'utilise les fichiers grib venant de zezo alors que dans la cartographie de zezo la météo est identique à celle de VR.

    J'en déduis que j'ai peut-être un mauvais paramétrage de qtvlm mais aucune idée de ce que ça peut être.

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ?

    Merci d'avance

  4. Par exemple, ici le fichier all.grib vient d'être mis à jour sur zezo à 12h00 FR et dans VR je constate que ma prévision de route sur la RoundItaly n'est plus la même qu'il y a 30min.
    Du coup, si j'attends 45min pour refaire mon routage ça peut me pénaliser sur le court terme, surtout avec une météo aussi instable que celle qu'on a actuellement le long de l'Italie ?

  5. Merci mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris dans le détail.

    En été, le fichier "18z" correspond à la mise à jour de 18h heure de la cote est des US, soit 22h UTC, soit 0h en France. Et le fichier "stable" tombe sur zezo un peu après 0h45 FR et ainsi de suite pour les autres MAJ.

    Je comprends qu'il faut attendre 45 min après la MAJ NOAA pour avoir les prévisions fiables pour les 6h à venir.

    J'aimerais tout de même comprendre ce que contiennent les mises à jour intermédiaires sur zezo et savoir si ces fichiers sont des artefacts de calcul non pertinents ou s'ils refletent la météo utilisée par VR à court terme.  

  6. Bonjour,

    J'utilise qtvlm pour faire mes routages en téléchargeant les fichiers grib de Zezo comme recommandé dans les vidéos de @Gwened56, qui m'ont été très utiles pour démarrer (merci à lui au passage).

    Je me pose néanmoins une question concernant les fichiers grib de Zezo à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : j'ai remarqué que le fichier all.grib est mis à jour à certains moments entre les principales mises à jour des prévisions, et en général à plusieurs reprises durant l'heure qui précède l'arrivée des nouvelles prévisions. Il m'arrive d'ailleurs de voir qu'une nouvelle MAJ du fichier est arrivée pendant que qtvlm faisait ses calculs.

    à quoi correspondent ces mises à jour "intermédiaires" du fichier all.grib ? Ces fichiers sont-ils fiables et, est-ce que je peux/dois utiliser ces fichiers ou est-ce qu'il vaut mieux attendre la mise à jour de 04:45 / 10:45 / 16:45 / 22:45 ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés. ☺️

  7. il y a 35 minutes, cahuet a dit :

    Perso, avant de me coucher, je mets des WP pour passer près des côtés car, même en prog et sans bascule météo, on a quand même des surprises...

    J'ai mis deux WP pour passer l'ile de Lundy (B3) dans la nuit et je me suis laissé dériver vers SanGohan (B4, je sais que ce n'est pas le nom exact pour les puristes) et j'ai repris ma trajectoire au lever ce matin (j'avais bien calculé mon arrivée sur la bouée vers 7h-7h30).

    Le problème des WP, c'est qu'avec seulement 2 WP on ne peut programmer qu'un seul changement de direction, mais j'aurais probablement dû faire comme toi en acceptant de naviguer de manière moins optimale vers la B4, j'y aurais moins perdu.

    Merci je le note pour la prochaine fois ☺️

  8. Bah moi j'avais mis mes progs hier soir pour passer la bouée 3 et au petit matin j'ai constaté que mon bateau a tourné trop tôt et est passé à l'ouest de l'ile Lundy. Passé de 2200e à 12000e et quelques.

    C'est probablement à cause de la MAJ météo de 23h30, tant pis pour moi ça m'apprendra a aller me coucher. De toute façon c'est bien connu, sur la solitaire "Si tu dors, t'es mort".

    Pas eu le courage de me taper 4h de nav à rebrousse-poil pour aller rechercher la marque, je me mets à la cape et par la magie du numérique on se retrouve à Roscoff dimanche.

    • Like 1
  9. Il y a 13 heures, Banzaiii a dit :

    Pour le groupe Sud Est  les prévisions d'heure d'arrivée  entre la route Jakarta et la route Bali commencent à se rapprocher  alors que ça semblait mort pour le groupe Java , c'est cool, ça met du piment, surtout quand on est dans le groupe Bali. 

    A 9 jours de l'arrivée rien n'est joué ( sauf à priori pour les groupes nord et Cap horn)  

     

    Est-ce qu'il y a du monde avec moi dans le groupe "Brisbane", appelé aussi "option sud sud est est"  ? 😁 Je ne vois pas de bateaux autour, j'ai l'impression d'être seul sur cette option... 🙄

  10. 27 minutes ago, mimil 88 said:

    Avec 50000 joueurs tu veux faire bugguer le bazar?

    On pourrait imaginer une vue spéciale statique type radar qui afficherait la répartition de la flotte, à mon avis c'est faisable techniquement.

  11. A mon avis ça deviendra intéressant stratégiquement à partir de la longitude des Kerguelen

     

    c'est tout de même dommage de ne pas avoir un mode d'affichage de toute la flotte

  12. 1 hour ago, cahuet said:

    Si, si elle sont en ligne sur toxcct. Ya juste une mise à jour (rafraîchissement de la page) pour les voir avec toutes les autres

    Les polaires oui, mais la course Rio - Tokyo je ne la vois pas, du coup difficile de savoir quelles sont les polaires pour cette course.

  13. Quelles sont les polaires utilisées pour cette course ?

    Toxcct n'a pas mis en ligne la course, du coup je me demande quelles sont les polaires du bateau "Ultim", sont elles identiques au "Ultimate MACIF" qu'on trouve sur Toxcct ?

  14. On 5/19/2021 at 10:19 PM, ElBecko said:

    Sérieusement ça m'est arrivé aussi sur cette course, et pas que, et l'échouage c'est vraiment frustrant : il faut bien attendre la fin de l'itération suivante pour vérifier que tu es bien reparti. Si tu t'impatiente et essaye de changer de direction toutes les 5 mn ça ne fait qu'empirer les choses.

    Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre. Ce n'est d'ailleurs pas cohérent avec le fonctionnement habituel de VR qui applique les changements de cap en fonction de la position estimée entre deux pointages. Le pire c'est que la position estimée qui s'affiche laisse croire qu'on s'est déséchoué. Enfin bref, c'est VR quoi... 🙄

    Merci pour tes conseils

  15. Je suis échoué à Madère, ça fait 20 min que j'essaie de repartir dans tous les sens, mais pas moyen...

    Allez, ça me gave, je vais m'installer à Madère.

    Evidemment, juste au moment ou j'écris ça, ça se décoince ... 😒

×
×
  • Create New...