EkstaZa maro

Magellan Ep. 9 - PDD (hors Challenge)

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C'est toujours le même principe : vous devez choisir votre équipement parmi

  • Voiles légères ?
  • Code 0 ?
  • Winches Pro + Polish ?
  • Voiles lourdes + Polish ?

Par contre, dans la mouture 2020 du challenge PDD, nous avons donc décidé de ne prendre en compte que 20 courses (et de ne comptabiliser pour chacun que ses 12 meilleures courses) et vous ne serez, sans doute, pas surpris d'apprendre que le Comité PDD n'a pas souhaité retenir cette course dans ces 20 courses (ni d'ailleurs aucune des 2 étapes restantes).

Le nouveau fichier d'inscription n'est pas encore prêt, mais il va l'être dans les prochains jours, avec le nouveau règlement et vous pourrez vous y inscrire pour cette course hors Challenge.

En effet, "hors Challenge" ne signifie pas pour autant absence de classement PDD ! Par contre, pour qu'il y ait un classement, il faut que quelqu'un s'en occupe, et cela ne sera pas un des membres du comité PDD.

Autrement dit : s'il n'y a pas de volontaire, alors, il n'y aura pas de classement PDD sur cette étape. C'est aussi simple que ça  et vous êtes prévenus

Jérôme

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Bonjour Jérôme,

Je suis volontaire pour effectuer le classement. Ce sera une première pour moi. Merci d'avance à la flotte pour votre indulgence ;-).

Joyeuses fêtes de fin d'année et bons vents à tous !!

 

 

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Le 18/12/2019 à 07:37, Mick61 a dit :

Bonjour Jérôme,

Je suis volontaire pour effectuer le classement. Ce sera une première pour moi. Merci d'avance à la flotte pour votre indulgence ;-).

Joyeuses fêtes de fin d'année et bons vents à tous !!

 

 

Bonjour à tous, oui pareil, je je peux vous donner un coup de main, c'est avec plaisir!! Je suis donc volontaire aussi

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il y a 46 minutes, scoub21 a dit :

Bonjour à tous, oui pareil, je je peux vous donner un coup de main, c'est avec plaisir!! Je suis donc volontaire aussi

Thx, bonne nouvelle!  @Mick61 s’occupe de celle-ci mais la magellan 10eme du nom sera également hors challenge PDD alors si t’es dispo à ce moment là, ton aide sera la bienvenue. 

Passe le bonjour à Sammy ! 😁

A+

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Il y a 5 heures, McFly BSP a dit :

Thx, bonne nouvelle!  @Mick61 s’occupe de celle-ci mais la magellan 10eme du nom sera également hors challenge PDD alors si t’es dispo à ce moment là, ton aide sera la bienvenue. 

Passe le bonjour à Sammy ! 😁

A+

Yes, il y a de grandes chances que je sois disponible pour la M10 qui est annoncé dans les 40 jours aussi 😉 

J'ai été infidèle à Sammy, je suis avec Daphné maintenant!

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Magellan 9 Timor – Cap de bonne Esperance

Carnet de Bord : Un seul bateau reprend la mer vers l’ouest

Rappelez-vous, cinq navires avaient quitté le port de Séville le 10 aout 1519 avec à leur bord 265 hommes d’équipage.

Nous sommes maintenant en 1522 sur l’île Timor. Magellan est mort depuis près d’un an. Il ne reste plus que 115 hommes et deux bateaux à présent : le Trinidad, l’ancien navire-amiral de Magellan qui prend l’eau de partout, et un petit bâtiment insignifiant, le Victoria qui, finira seul ce tour du monde.

C’est le 13 février 1522 que commence ce périple de l’île Timor à Séville. A bord du Victoria, plus petit bateau de la flotte au départ, un équipage de 47 officiers et matelots vont entreprendre le voyage de retour. A leur tête, le basque Sebastian del Cano. Au programme : trente mois de navigation incessante qui appartient aux grands faits de l’histoire maritime.

6exz.jpg

 

En ce qui concerne les marins de VR, pour reprendre la mer, nous aurons le choix d'équiper nos caraques avec les équipements suivants :

·        Voile d'étai => voiles de petit temps = L.S

·        Clinfoc => Code 0 = C0

·        Civadière => voiles de brise + Carène améliorée => polish = HS+P

·        Cabestan => winchs pro + Carène améliorée => polish = WP+P.

 

Voici le lien d'inscription  ICI , pour mentionner le nom de votre bateau et votre équipement, 

Attention, pour les habitués, vous avez jusqu'à 24 h après le départ pour vous inscrire et indiquer votre équipement, pour les nouveaux, vous avez un peu plus de temps ....

Merci à tous les participants de s’inscrire dans la ville d’Ambert, département du puy de Dome afin de faciliter le travail du classeur

Bon vent à tous.

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L’immense difficulté pour del Cano va être d’échapper au portugais et de passer très au large de la route ordinaire car le roi du Portugal a donné l’ordre de s’emparer des navires de Magellan et de traiter leurs équipages comme pirates.

Il faut donc que le vieux voilier Victoria, épuisé, vermoulu et chargé jusqu’aux bords, traverse tout l’Océan Indien, contourne le cap de Bonne-Espérance et remonte le long des côtes de l’Afrique, sans débarquer une seule fois, –, même aujourd’hui, après quatre cents ans, cela représenterait encore pour un navire moderne une prouesse extraordinaire.

 

Voici le classement après 24h de course.

mpqw.jpg

Bons vents à tous et joyeuses fêtes de fin d'année !

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Départ canon pour moi,j'ai oublié de partir à la même heure que les autres,ensuite du 0 N à mon réveil,je ne la sens pas trop cette course surtout qu'il y a les fêtes pour encore venir perturber ma possible progression.Le seul avantage c'est que je suis dernier donc je ne peux que monter dans le classement.Bonnes fêtes de noël à tous et merci Mick pour le classement.

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Dans la continuité de la refonte du challenge général PDD, nous avons essayé de mettre en place des "catégories". Je mets "catégories" entre guillemets, car nous cherchons aussi comment nommer ces catégories. Tous les détails ici :

www.forum.virtualregatta.com/topic/10153-mise-en-place-de-catégories-dans-les-courses-pdd/

Jérôme

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Belle initiative de s'être proposé pour la tenue du classeur ,merci @Mick61., j'avais oublié de m'inscrire et très difficile de  le faire ( bug sur le fichier à ce jour  ). Sachant qu'il n' y a pas de délai je referai un essai .signbo10.gif

 

 

 

 

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y'a effectivement un bug, j'ai essayé de t'inscrire mais ça ne marche pas

Edited by abbaye

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J'ajouterai une petite remarque: La course dure environ 40 jours;  si tous les jours il y a de nouveaux inscrits (+3 à ce jour après les 24h habituels), ça complique singulièrement le travail du classeur , pour peu qu'il ait automatisé une partie de son travail. Je dis ça parce que je suis apprenti-classo et que je mesure le travail ...

 

 

 

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Bonjour à tous,

Peu à peu les dernières îles indonésiennes disparaissent et bientôt la flotte n’aura autour d’elle que l’océan indien sans bornes. A bord du Victoria se trouvent l’historiographe Pigafetta ainsi que treize malaisiens venus renforcés l’équipage. Antonio Pigafetta, enroulé dans l’équipage de Magellan, sera l’auteur d’un journal de bord et de cartes (cf ci-dessous) qu’il remettra à Charles Quint et sur lesquels se baseront tous les travaux relatifs au voyage de Magellan.

a35x.jpeg

Voici le classement après 4 jours de navigation.

olbf.jpg

 

Bons vents à toutes et tous !

Mickael

 

 

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Notre voyage de retour vers l’Europe nous conduit près des côtes NW australiennes. Une escale bien tentante pour l’équipage sur cette terre aborigène qui a pour le moment été ignorée par les navigateurs européens – l’Australie sera colonisée plus largement aux XVIIe et XVIIIe par les hollandais et les anglais à la recherche d'or. cf carte ci-dessous (London 1890).

Mais la crainte d’être arraisonné par des portugais pousse Del Cano à s’éloigner des côtes. Le Victoria le Victoria passe sans s’arrêter devant toutes ces îles attrayantes, au grand regret de l’insatiable Pigafetta, qui n’a pas encore assez vu de « choses étonnantes ».

0ug4.jpg

Voici le classement après 10 jours de navigation.

Bons vents à tous et meilleurs vœux pour l’année 2020 !

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Un bon vent de sud conduit la flotte à vive allure pour sa traversée de l’océan indien. Nous voilà repartis sur un front d’environ 150 milles du nord au sud. Il faudra sans doute attendre 4/5 jours pour savoir qu’elle aura été la meilleure position.

Une pensée pour l’équipage du Victoria : pendant des semaines et des semaines, tandis qu’ils traversent tout l’océan Indien, ils ne voient que le ciel et la mer, d’une monotonie cruelle. Aucun homme, aucun oiseau, aucun son, rien que du bleu, encore du bleu, et l’immense surface vide et sans fin….

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Voici le classement après 13J de mer. Serait ce la chance du classeur ? me voilà provisoirement en tête au sud de la flotte …

Bons vents à toutes et tous !

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Merci @Mick61 pour le classement !

Et surveille tes arrières car il y en a 39 qui espèrent te passer devant !  😂

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Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2020. 

Merci Mick pour les classements et pour nous faire vivre cette épisode 9 .👍

Bonne navig 

 

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1522 à bord du Victoria… des profondeurs du navire surgit le vieux spectre bien connu de la faim. La faim, déjà le compagnon fidèle de l’équipage lors de la traversée du Pacifique qui a déjà tué tant de leurs camarades.

Une catastrophe imprévue détruit tous les calculs de Sebastian del Cano le capitaine :  Ils ont bien embarqué des vivres pour cinq mois, avant tout une grande quantité de viande. Mais à Timor ils n’ont pu trouver de sel, et sous le soleil torride de l’océan Indien la viande insuffisamment saumurée commence à se putréfier. Pour échapper à l’odeur pestilentielle qui monte de la cale il faut jeter par-dessus bord toute la provision. Et ils n’ont plus maintenant que du riz pour toute nourriture, du riz et de l’eau, de l’eau et du riz, et toujours moins de riz et toujours moins d’eau, ….

tkqq.jpg

 

Coté VR, nous voilà après 19 jours de mer. La flotte s’étend sur plus de 100 miles du nord au sud continue son chemin vers l’ouest. Chacun se positionne en prévision des zones de hautes pressions prévues la semaine prochaine… Bons vents à toutes et tous !

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Le vent puissant porte le Victoria à pleine vitesse. Par crainte de mauvaise rencontre avec les portugais et faute de savoir précisément déterminer sa position. DelCano décide de plonger au sud pour être certain de doubler le cap de Bonne Esperance. En mars 1522, le navire se trouve par 38e sud de latitude. Les hommes aperçoivent une ile inhabitée et dépourvue de mouillage. Il s’agit de l’Ile de la Nouvelle Amsterdam. Aujourd’hui française, cette ile forme avec l'île Saint-Paul, distante de 91 km plus au sud, le district des îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises.

3axt.jpg

Coté VR, nous filons bon train après 26 jours de navigations. La semaine prochaine promet d’être plus Rock n Roll. Coté classement, des changements avec un podium provisoire composé de @Pastoo  et @CaptainJK au nord et @ERECL au sud.

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Edited by Mick61
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Merci Mickael  !

Je ne savais même pas que j'étais premier PDD puisque à Ambert il ya des joueurs qui ne sont pas PDD et des PDD qui n'y sont pas 😂

Comme on ne craint plus les Portugais, je ne pense pas qu'on ira jusqu'a 38° sud ça me parait un peu trop sud pour cette fois-ci !

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Merci Mick

Surpris d'être toujours sur le podium mais comme c'est très rare, je savoure.

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Il y a 17 heures, Pastoo a dit :

Merci Mickael  !

Je ne savais même pas que j'étais premier PDD puisque à Ambert il ya des joueurs qui ne sont pas PDD et des PDD qui n'y sont pas 😂

Comme on ne craint plus les Portugais, je ne pense pas qu'on ira jusqu'a 38° sud ça me parait un peu trop sud pour cette fois-ci !

Il se pourrait même que l'on rase les cotes sud africaines ....

Merci Mick pour le suivi

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Nous sommes au début de mai 1522 et naviguons depuis 4 mois sur le Victoria.

Le scorbut fait son apparition. La mort frappe l’équipage (pendant la traversée de l’Océan indien, vingt et un homme vont mourir sur la cinquantaine embarquée au départ). La situation devient telle qu’une partie de l’équipage déclare que plutôt que de mourir de faim il est préférable de se diriger sur la Mozambique et de livrer le navire aux Portugais.

tjh9.jpg

 

Coté VR, un quatuor se détache avec @ captainJK-BSP en tète de la flotte , suivi de @Pastoo; @Jdi Minia et @gogab. Nous approchons des côtes africaines avec au programme cette semaine, la traversée de deux dorsales anticycloniques...un peu de nav. en perspective ;-). 

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Face à la ****** qui menace, del Cano accepte un débarquement audacieux sur la côte de l’Afrique orientale. Mais cela ne donne aucun résultat ; ils ne découvrent ni eau ni fruits, et il leur faut reprendre le voyage vers le cap de Bonne-Espérance.

La Côte Sauvage (Eastern Cape) de l’Afrique du sud est bien connue pour ses nombreuses épaves.

vkew.jpg

 

Coté VR : @captainJK maintient sa position en tète de la flotte. Encadré par @Jdi Miniaau nord et @Pastooau sud. Un dernier front dépressionnaire à franchir et l'arrivée au Cap de Bonne Espérance ...

Bons vents à toutes et tous ! 

 

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Merci @Mick61 pour les classement, magnifiquement illustrés 😊

Edited by Luma

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Merci @Mick61

Courage !  Dans +/- une semaine nous devrions enfin  apercevoir False Bay  ainsi que Seal Island

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Classement au 04/02/2020 après un peu plus de 44 jours de navigation. L'arrivée n'est plus qu'à 3/4 jours pour les bateaux en tête.  A noter la superbe remontée de @greenie  !  Pour ma part, une nuit sans suivi a été fatale et me voilà dérivé trop à  proximité des côtes. Bons vents à toutes et tous !

g4cc.jpg

 

 

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Le 04/02/2020 à 12:24, Mick61 a dit :

Classement au 04/02/2020 après un peu plus de 44 jours de navigation. L'arrivée n'est plus qu'à 3/4 jours pour les bateaux en tête.  A noter la superbe remontée de @greenie  !  Pour ma part, une nuit sans suivi a été fatale et me voilà dérivé trop à  proximité des côtes. Bons vents à toutes et tous !

Oui Mick, après 30 jours à "flaner" voilà qu'il faut être sur le pont 24/24. 

Du coup plus de quator et une fin de course bien ouverte ;)

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