EkstaZa maro

Mise en place de "catégories" dans les courses PDD

Recommended Posts

Les classements PDD permettent à ceux qui choisissent de naviguer en se limitant à ce que VR nous donne gratuitement, de le faire en se comparant avec des skippers ayant fait le même choix. Et nombreux sont ceux, que cette émulation a aidé à persévérer et à progresser, et ce quel que soit non niveau.

Mais, justement, c'est aussi une évidence, qu'à l'intérieur de notre communauté il y a des skippers de tout niveau.

Principe des catégories mises en place

Nous avons donc cherché un moyen de permettre à chacun de se comparer non pas à l'ensemble de la communauté PDD, mais à ceux qui ont un niveau plus proche du sien.  Pour cela nous avons défini les 4 catégories suivantes

• 1ère catégorie = Ceux, qui ont gagné au moins une course (*) ou qui ont fini dans les 10 premiers d'un challenge général annuel
  • 2ème catégorie = Ceux qui ont fait au moins un podium (*) ou qui ont fini dans les 20 premiers d'un challenge général annuel
  • 3ème catégorie = Ceux qui ont fait au moins un top 10 (*)
  • 4ème catégorie = Les autres

(*) Les courses prises en compte sont uniquement celles qui sont prises en compte dans le challenge général annuel.

Comme d'habitude, chaque classeur reste libre en ce qui concerne la forme de son classement PDD. Il pourra donc choisir d'utiliser ou non ces catégories pour l'enrichir (cela demande en effet un peu de travail supplémentaire !). Mais, cela permettra au moins de mettre en avant à la fin d'une course, les meilleures performances de chaque catégorie ainsi que les promotions !

Ces définitions de catégories sont susceptibles d'évoluer, mais ces premières définitions ont l'avantage de la simplicité (j'avais ainsi envisagé de couper la 4ème catégorie en 2, "ceux qui ont fait au moins un top 20" et "les autres")

J'attends la fin du challenge 2019 pour publier la 1ère version de ces catégories.

Jérôme

• Like 1

Et vous, quels noms donneriez-vous à ces catégories ?

Nous avons déjà 4 propositions assez différentes,  mais je suis sûr que vous avez plein de bonnes idées :

1ère proposition = Tout simplement

• 1ère catégorie
  • 2ème catégorie
  • 3ème catégorie
  • 4ème catégorie

2ème proposition = Les cuvées

• Cuvée Dom Perignon
  • Cuvée Moët & Chandon
  • Cuvée Nicolas Feuillate
  • Cuvée Clairette de Die

3ème proposition = Termes "marins"

• Loups de mer
  • Skippers
  • Matelots
  • Moussaillons

4ème proposition =  Termes sportifs "standards"

• Elite
  • Pro
  • Espoir
  • En devenir

Et vous ?

•  ????

Jérôme

Edited by EkstaZa maro

Bravo pour cette innovation dans les classements. çà va donner de la motivation supplémentaire pour progresser.

qq idées de nom de catégories en plus, juste histoire de partager, mais la 3eme proposition de Jerome me plait bien aussi.

La marine :

1) Amiral

2) Capitaine

3) Enseigne

4) Matelot

La pirate :

1) Barbe noire

2) Jack Rackham

3) Anne Bonny

4) William Kidd

La sportive

1) Senior

2) Junior

3) Cadet

4) Minime

La percutante

1) Lourds

2) Welters

3) Coqs

4) Mouches

La voileuse

1) Moitessier

2) Tabarly

3) Bardiaux

4) Bombard

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Autres proches de la Marine.

1)Amiral

2)Capitaine

3) Matelot

4) Mousse

Kenavo

Jacky 9_9

Edited by Bistrakou-EZ

une proposition

1/ têtes de gondole
2/ têtes brûlées
3/ têtes en l'air
4/ têtes à queue

Jérôme 😂

• Haha 1

Bonjour tout le monde. Au début, j'ai trouvé que cette idée pouvait éventuellement apporter quelques renseignements notamment pour les nouveaux. En plus ça pouvait être marrant... Maintenant que je vois ces catégories apparaître sur le classement de la Rio, je trouve que c'est un peu récriminatoire voire carrément vexant pour les joueurs classés dans les catégories "inférieures".

• Like 2

Salut les Challengers 9_9

Comme le dit si bien Patrice, ces différentes catégories classant les joueurs peuvent être considérées comme discriminatoires, mais bon en ce moment tout ce qu'on dit ou fait est considéré comme étant discriminant. Perso, cet ajout ne m.e fait ni chaud ni froid, mais peut-être que cette classification pourrait motiver certains joueurs et les inciter à faire des prouesses pour changer de catégorie !!! wait and see pour lire les différents avis. B|

Kenavo et bonne course :D

Jacky

slt a tous 

en reponse  aux msg  precedents  je vous informe que moi  le ""petit"" de 4eme zone   je ne me sents absolument pas discriminé .

je suis éventuellement vexé de ne pas etre mieux  classé , mais la categorie n'y est pour rien !!!! 

ces categories offrent meme  un challenge suplementaire  dans le challenge: passer sur la marche superieure !!

le podium me parait aussi vexant pour les autres  surtout les derniers !!! faut il le supprimer pour autant   ??  

quel est le principe du challenge déjà  ???

voila  c'était mon avis perso a moi meme   !!

et un Gd merci a ceux qui le font vivre

• Like 2

Merci @anabraz 6 protobob pour ta réaction, car c'est bien l'esprit de ces catégories de permettre de se comparer à des skippers de même accabit.

Côté vexation, on peut aussi trouver que c'est vexant pour un skipper de catégorie 1 qui se retrouve plutôt dans le fond du classement, de voir sa catégorie 1 affichée pour lui rappeler sa "mauvaise" performance !

• Like 1

Tout à fait !

Je suis du même avis qu'Anabraz. Je vois plutôt les catégories comme un moyen de comparer le comparable. Tout newbie sur VR, je n'ai pas la possibilité de me frotter aux meilleurs tant que je n'aurais pas cumulé connaissances et expérience (et encore, il faut sûrement un poil de talent aussi !). Aller se comparer dans une catégorie est donc à la fois plus réaliste, accessible et motivant. 

Mais je comprends également que chacun puisse avoir un avis différent.

• Like 2

100 % d'accord avec  Jean-Marc et Stéphane.

Dans les classements du  Cape to RIO PDD  j'adore voir où je me situe parmi les nouveaux . Progresser fait aussi partie du challenge.
A propos des noms, j'aime bien les "gens de la mer" proposés plus haut.
1)  Amiral
2)  Capitaine
3)  Matelot
4)  Mousse (ou Moussaillon, c'est plus sympa).

On est d'accord qu'une fois nommé on ne redescend plus de catégorie ?  Je préfère voir un vieil amiral qui ne navigue plus beaucoup (ou plus très bien) garder son titre, on lui doit quand même le respect 😉 

On 1/11/2020 at 11:37 PM, EkstaZa maro said:

c'est vexant pour un skipper de catégorie 1 qui se retrouve plutôt dans le fond du classement,

Ben oui mais là c'est le gros problème de certains qui finissent par s'égarer dans le virtuel. On en voit dans toutes les communautés de joueurs.  J'en suis triste pour eux mais on est là pour s'amuser et laisser son ego dans la vraie vie, non ?  ou alors il est temps de se remettre en question. J'apprécie beaucoup la façon dont les membres du comité gèrent le jeu,  en rappelant quand il le faut les règles de respect mutuel.

Merci en tout cas. J'avais laissé VR de côté depuis quelques mois car je trouvais que ça devenait monotone, je trouve bcp  plus de plaisir à travers ces challenges. 

Didier

• Like 2

Je vais répondre aux critiques et suggestions mises sur le sujet de la Cape2Rio-PDD.

D'abord des remarques/informations générales.

Pour déterminer, cette 1ère version des catégories, je me suis basé sur l'ensemble des courses prises en compte à la fois sur le Challenge 2018 et le Challenge 2019 + les places finales dans ces deux challenges. Pour l'instant, mon intention est de rester sur la même base et d'ajouter la prise en compte des courses retenues dans l'un des deux challenges 2020 (courses et record).

Les règles de fixation de ces catégories ont bien sûr des défauts et seront donc bien amenées à évoluer, mais pas tout de suite, car de toutes les façons elles auront toujours des défauts. Mais, les règles de départ ont le gros avantage de la simplicité et de la clarté et c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas les compliquer.

Le 19/01/2020 à 19:37, Wrenic Abers29 a dit :

Si on peut monter dans les catégories, rien n'est prévu pour descendre. Donc à terme, tout le monde sera en "catégorie 1".

Je trouve qu'il faut aussi prévoir de remettre les catégories à zéro. A tout le moins, de descendre d'une catégorie. 1 "catégorie 1" qui termine, ensuite et souvent, dans les 10 derniers, mérite-t-il de rester cat1?  Quid de celui qui gagne 1 course, passe de ce fait, en "catégorie1" et ne revient qu'un an après? ....

Jérôme, tu as 3 heures. Je ramasse la copie à 23h00

Tu as raison, lorsqu'un skipper a une réussite inhabituelle sur une course et fait un résultat qu'il n'arrive pas ensuite à confirmer, il va se retrouver en catégorie 1 ou 2 en affichant ensuite régulièrement des résultats justifiant plutôt une catégorie 3 ou 4. Il faudrait donc trouver une règle pas trop compliquée qui tient compte à la fois du ou des meilleurs résultats, mais aussi de la moyenne des autres résultats.

Par contre, pour moi, le cas de celui qui gagne 1 course et revient 1 an après, n'est pas gênant du tout, car un des intérêts des catégories est justement d'être indépendantes de la fréquence de participation aux courses.  On a, par exemple, le cas de @LaMerNoire - BSP qui n'a fait qu'une course en 2018 (1er sur la Rhum Ultime) et qu'une course en 2019 (56ème sur la Madagascar), il est de catégorie 1 et s'il revient en 2020 sera de catégorie 1, ce qui n'a rien de choquant.

Le 19/01/2020 à 19:43, Wrenic Abers29 a dit :

Je prends des exemples sur la "cat1". Mais je peux prendre d'autres exemples, comme le mien :

Je suis en "cat 2" (merci) car j'ai du faire une 3ème place en janvier2019  (sur la Mascate, je crois avec un changement de vent énorme qui m'a propulsé sur le podium) mais je ne mérite absolument pas ce ranking : je suis plus souvent au delà de la 20ème place, donc plutôt "cat. 4".

Donc Jérôme, François (je n'ai toujours pas compris qui c'est), JJ, et les autres, ne vous polarisez pas sur les catégories : c'est sympa mais il y a des choses plus importantes dans la vie

Désolé de te contredire, mais du ta modestie en souffrir, tu mérites tout à fait ta place en catégorie 2 :  3ème sur la Clipper 11 / 3ème sur la Dubaï Muscat-2 (2019)  / 3ème sur l'Indian Quest / 4ème sur la Clipper 13 / 4ème sur la Drheam Cup (2018) /  4ème sur la TransGascogne 1 (2019) / 5ème sur la NCR (2019) / 6ème sur l'Odissey-3 / 6ème sur la Transascogne 2 (2019) / 7ème sur la Clipper 12 / 7ème sur la Figaro-3 (2019) / 8ème sur la Sydney-Hobart (2019) ...

C'est simple, tu es celui de catégorie 2 qui a le plus de podium (3) et le 2ème ayant le plus de top 10 -podiums inclus (15) . @dady44 SGPS_FVR a 21 top 10 dont 2 podiums.

Devant toi, il y a 3 catégories 1 n'ayant pas de victoire, mais ayant fini dans les 10 premiers du challenge grâce à plus de podiums et de top 10 que toi

(Remarque : les données suivantes ne prennent pas encore en compte la Cape2Rio)

200129125446831691.jpg

Le 19/01/2020 à 19:46, HRobert23 a dit :

Pour cela, il me semble qu'il suffit de  baser les catégories sur les résultats obtenus pendant l'année en cours et les N années précédentes ;

En 2020, seront en catégorie 1 :

• ceux qui ont gagné en 2020,
  • ceux qui ont gagné en 2019 (si N == 1)

Idem pour les autres catégories ...

Ce ne serait pas une descente (de catégorie) mais une réévaluation au début de chaque année et donc de chaque nouveau challenge ...

A suivre

Comme indiqué plus haut, j'ai pris N=2  !

Le 19/01/2020 à 19:48, François a dit :

effectivement, j'avais soumis comme idée le dernier de sa catégorie par course descend de catégorie, bien evidement valable uniquement pour les 3 premières

Cela ne me parait pas une bonne idée, d'une part car c'est compliqué à "suivre", mais surtout beaucoup de choses peuvent provoquer une dernière place dans ta catégorie.  Je préfère le principe de contrebalancer le ou les meilleurs résultats par la moyenne des moins bons ... autrement dit, celui qui est régulièrement dans les derniers de sa catégorie n'est sans doute pas dans la bonne catégorie

Le 19/01/2020 à 21:01, Téranga a dit :

Ça s'appelle les courses en flottes (A,B,C,D ou 1,2,3,4) pratiquées dans certaines catégories de regates ou les concurrents sont trop nombreux pour être tous sur le même parcours.

A la fin de chaque course/manche/régate, les premiers de chaque flotte ( le nb varie en fonction du nb de participants) montent dans la flotte supérieure et les derniers descendent.

Oui, mais ça marche pour des régates courtes, pas pour des courses de plusieurs jours !

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
  • Thanks 1
  • Like 2

J'ai de la peine avec le système de catégorie proposé, qu'est-ce que ça apporte d'avoir des bateaux qui ne participent pas au challenge, classés en catégorie 1.

Ça me parlerait plus d'avoir des pools avec promotion/relégation tous les trois mois par exemple. 4 pools de 10 ou 15 bateaux pour les 40 ou 60 premiers me parait beaucoup plus intéressant et tous les trois mois, les 2 ou 3 premiers au classement annuel de chaque pool sont promus et les 2 ou 3 derniers sont relégués. Celui qui entre dans le championnat, qui y participe vraiment et qui est bon, se retrouve dans le premier pool en 1 année ce qui me parait justifié de part sa participation et ses résultats.

Il y a 5 heures, Marcop0l0 SO a dit :

J'ai de la peine avec le système de catégorie proposé, qu'est-ce que ça apporte d'avoir des bateaux qui ne participent pas au challenge, classés en catégorie 1.

Ça me parlerait plus d'avoir des pools avec promotion/relégation tous les trois mois par exemple. 4 pools de 10 ou 15 bateaux pour les 40 ou 60 premiers me parait beaucoup plus intéressant et tous les trois mois, les 2 ou 3 premiers au classement annuel de chaque pool sont promus et les 2 ou 3 derniers sont relégués. Celui qui entre dans le championnat, qui y participe vraiment et qui est bon, se retrouve dans le premier pool en 1 année ce qui me parait justifié de part sa participation et ses résultats.

oulala.. une vrai usine à gaz... 😁 effectivement le principe est alléchant, mais bonjour le suivi. Et qui dit championnat dit confrontation à 2 non ? Et comment peut-on rentrer 10 bateaux dans une même poule ? 😂 C'est plutôt 10 poules dans un bateau non ? Et en plus il y aura de quoi faire une omelette... bon, je m’égare...

• Haha 1

Il y a 2 heures, Marcop0l0 SO a dit :

De toutes les façons le but recherché avec les catégories est surtout de permettre à ceux qui ne courent pas pour la gagne ou un podium, de se comparer avec des bateaux avec des performances voisines. Et on se moque donc surtout de connaître la catégorie de ceux qui ne participent pas à la course !

En plus, ce genre de mécanisme de montée/descente tous les 3 mois, n'aurait de sens que si tout le monde était obligé de participer à toutes les courses retenues, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque seules les 10 meilleures courses sont prises en compte. Enfin, comme le dit  @Enperdition, c'est trop compliqué à gérer !

Jérôme

• Like 3

Très bonne initiative justement justement je suis a la recherche du lien pour m'inscrire a la nouvelle saison.

Il y a 9 heures, EkstaZa maro a dit :

De toutes les façons le but recherché avec les catégories est surtout de permettre à ceux qui ne courent pas pour la gagne ou un podium, de se comparer avec des bateaux avec des performances voisines.

Merci pour ton investissement dans le challenge.

Je trouve ça très intéressant. A l'arrivée de la course, est-ce qu'un classement par catégorie sera publié ???

N'oublions pas le but principal est de participer un maximium aux courses PDD proposées par le comité PDD et de faire un classement général final 2020 le plus haut possible, 

C'est pas une course aux changements de catégories, ce n'est qu'une option mise en place par les responsables. 

"Si tu t’entraînes correctement, t'es devant, sinon tu suis le paquet et tu subis"

il y a 18 minutes, Laurent_LC a dit :

N'oublions pas le but principal est de participer un maximium aux courses PDD proposées par le comité PDD et de faire un classement général final 2020 le plus haut possible, 

C'est pas une course aux changements de catégories, ce n'est qu'une option mise en place par les responsables. 

"Si tu t’entraînes correctement, t'es devant, sinon tu suis le paquet et tu subis"

Oui, tout à fait d'accord avec toi..