Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archives - Courses & Records 2020


EkstaZa maro

Recommended Posts

Information très importante :

Le règlement du challenge des Records, n'est pas encore finalisé, mais nous nous dirigeons tout droit vers la règle suivante :

Délai de déclaration des tentatives = 3j pour tout le monde (anciens ou nouveaux) pour les records "longs" et 24h pour tout le monde pour les records "courts".

Ce record est un record "long" et vous avez donc 3 jours pour déclarer une tentative ...

Jérôme

PS : je m'occupe de classer ce record ... mais un peu de patience pour le 1er point de situation

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, EkstaZa maro a dit :

Informations importantes :

1°) Dans le prochain classement, je vais réintégrer ceux qui ont été considérés comme ayant déclaré trop tard leur tentative, pour qu'elles puissent être prises en compt, à savoir :

@covahine AVV    (covahine 2),  divio et @cvmarseillan.fr

Il se peut que certains se sachant en retard, n'aient pas du tout déclaré leur tentative, si c'est le cas, merci de le signaler en message direct, nous étudierons leur cas.

Cette souplesse est en partie due au fait qu'au départ de la TJV, le nouveau règlement du challenge des Records n'était pas sorti et que l'an passé il fallait déclaré sa tentative avant le cap de Bonne Espérance, avec une souplesse habituelle pour les nouveaux

2°) Pour les records ultérieurs, le règlement tarde à sortir, mais nous nous dirigeons vers un délai pour tous (anciens et nouveaux) de 3j pour les records longs et de 24h pour les records "courts" (le cas du record méditerrannée étant encore un cas différent !)

Jérôme

 

Bonsoir, 

Un grand merci au comité d'avoir revu sa position pour ce genre de courses (records) et à la "souplesse" concernant les nouveaux venus et / ou étourdis. C'est une bonne nouvelle

Et encore Merci Jérôme pour le travail accompli avec les classements

Bon vent à tous

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Vaurien_X a dit :

Bonjour à tous ! 

Impossible d'ouvrir le fichier depuis le téléphone. L'un d'entre vous saurait-il enregistrer mon départ ? 

VaurienX.EZ parti le 21 janvier 2020 à 18h40, pour sa deuxième tentative, toujours en code 0!

Merci et à bientôt ;)

Fait

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Vaurien_X a dit :

Bonjour à tous ! 

Je 'arrive pas à ouvrir le fichier pdd depuis le téléphone.. 

L'un d'entre vous pourrait il enregistrer mon départ ? 

VaurienX.EZ parti le 19 janvier 2020 à 23 heures environ ! Sous code 0.

A bientôt ! 

Fait

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2020 à 21:56, scoub21 a dit :

Bonsoir, 

Un grand merci au comité d'avoir revu sa position pour ce genre de courses (records) et à la "souplesse" concernant les nouveaux venus et / ou étourdis. C'est une bonne nouvelle

Et encore Merci Jérôme pour le travail accompli avec les classements

Bon vent à tous

Il faut dire surtout merci à Joris, c'est lui qui a insisté, même si j'ai facilement cédé !

Après attention, cette souplesse n'est que très provisoire, car il va y avoir une limite (a priori 3 j pour les records longs), car c'est ce qui permet de suivre globalement l'évolution de ceux qui sont partis, et cette limite sera la même pour les nouveaux (même si elle pourra être appliquée ponctuellement de façon  plus souple), tout simplement parce que vérifier si quelqu'un est un vrai nouveau ou s'il a déjà participé, mais il y a longtemps prend du temps !

De même tout ce qu'il faut faire à votre place prend du temps, et j'avais demandé au comité de pouvoir retirer du classement d'un record un skipper n'ayant pas suffisament vite renseigné son temps, pour l'instant cette règle n'est pas retenue, mais :

  • J'ai du mettre le temps de @paul.mimil.victor qui l'avait renseigné mais uniquement dans le fichier du sujet "Temps de passage" où j'ai du aller le chercher
  • J'ai mis le temps de divio et de covahine2 ...ainsi que celui d'un autre skipper qui avait oublié ...

Comme je n'avais pas mis à jour ce classement provisoire depuis 1 semaine, au cours de laquelle, on a eu plusieurs arrivée et plusieurs départs, je me serais volontiers passé de ces tâches supplémentaires.

Bref, voici une maj de ce classement provisoire dont les temps calculés pour les bateaux en mer ne sont pas du tout significatifs étant donné leur distance estant jusqu'à l'arrivée :

200122125453711504.jpg

200122125453501371.jpg

Jérôme

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et voilà un premier classement indicatif des 13 bateaux qui se sont déjà élancés sur ce record, avec un avantage pour ceux qui on attendu 1 ou 2 jours pour partir, par rapport à ceux qui sont partis dès le 1er jour.  ==> Il manque l'équipement de @Bourikalo, merci de le compléter dans le fichier

Je vous remets l'explication des colonnes du tableau permettant d'obtenir ce classement, qui est bien sûr purement indicatif !

Explications des colonnes du tableau :

"Départ" et "Ecart départ" = Heure de départ et écart de temps en découlant au passage sur la ligne de départ . Les différentes couleurs permettent de mieux repérer les différentes plages de départ

"DTF", "Vitesse" = Distance restant selon VR et vitesse du bateau.

Pour calculer la colonne suivante, je classe les bateaux de celui qui est le plus proche de l'arrivée (DTF le plus petit) à celui qui est le plus loin de l'arrivée. Et considérons que les 3 bateaux les plus proches de l'arrivée, sont, dans cet ordre là, les bateaux A, B et C, alors ...

"Ecart course approx" = Pour le bateau A (le plus proche de l'arrivée) on a un "écart course approx" de A = 0.  Pour le bateau B qui le suit, on a  "écart course approx" de B = [ (DTF-B moins DTF-A) divisé par Vitesse-B ]. Pour le bateau C, qui suit le bateau B, on a "écart course approx" de C = "écart course approx" de B  plus [ (DTF-C moins DTF-B) divisé par Vitesse-C ] et ainsi de suite pour les bateaux suivants

"Ecart course moins Ecart départ" = comme son nom l'indique   "Ecart course approx" moins "Ecart départ" le bateau ayant la plus petite valeur est le bateau en tête de ce classement.

"Ecart total estimé" = C'est la colonne précédente décalée de la valeur du premier, pour que celui-ci ait un "Ecart total estimé" de 0

Et à partir du prochain classement, les deux colonnes supplémentaires suivantes :

"Var J-n" = Variation de la place dans ce classement par rapport au classement précédent

"Var écart total estimé" = Différence entre "écart total estimé" du classement du jour et "écart total estimé" du précédent classement

200122061817906929.jpg

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Exemple pratique :

 @Bourikalo est le premier à s'être élancé et a donc un "écart départ" de 0j 0h 0m. Il est aussi en tête de la flotte (le plus proche de l'arrivée) et a donc un "écart course approx" également de 0j 0h 0m.

@Snoxty74 est parti 2j 13h 58m après lui, valeur que l'on retrouve dans "écart départ", mais sur l'eau, il n'est plus qu'à 23h 28m derrière lui ("écart course approx"), ce qui fait qu'il a environ 1j 14h 29m d'avance sur lui  (2j 13h 58m moins 1j 14h 29m) que l'on retrouve dans la colonne "Ecart total estimé" de la ligne de Bourikalo

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, EkstaZa maro a dit :

Exemple pratique :

 @Bourikalo est le premier à s'être élancé et a donc un "écart départ" de 0j 0h 0m. Il est aussi en tête de la flotte (le plus proche de l'arrivée) et a donc un "écart course approx" également de 0j 0h 0m.

@Snoxty74 est parti 2j 13h 58m après lui, valeur que l'on retrouve dans "écart départ", mais sur l'eau, il n'est plus qu'à 23h 28m derrière lui ("écart course approx"), ce qui fait qu'il a environ 1j 14h 29m d'avance sur lui  (2j 13h 58m moins 1j 14h 29m) que l'on retrouve dans la colonne "Ecart total estimé" de la ligne de Bourikalo

Bonjour Jérôme

Lors de mon inscription, j'avais bien stipulé que j'étais en CO , mais l'indication a disparu ...

Merci pour le tableau et pour les explications jointes.

Bonne nav

Pierrick

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Bourik a dit :

Lors de mon inscription, j'avais bien stipulé que j'étais en CO , mais l'indication a disparu ...

Ca arrive avec ces fichiers partagés ... c'est pour ça que c'est toujours une bonne idée de vérifier après coup, si c'est correctement enregistré !

Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles arrivées, mais surtout une nouvelle vague qui est maintenant très loin de l'arrivée ...

Pour avoir une très vague idée des situations, j'ai mis un temps voisin de 45j pour @nardeen que mes calculs donnent en tête de ce groupe qui vient de partir. C'est bien sûr complètement gratuit et sans fondement, mais c'est la seule manière de réussir à mélanger ceux qui sont déjà arrivés et ceux qui viennent de partir dans le même classement !

200127120359754718.jpg

200127120359449789.jpg

Jérôme

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Bonjour, ce serait sympa que ceux qui sont partis entre le 18 et le 20/01, mettent leurs temps de passage à la porte 1.

Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

On 1/26/2020 at 7:25 PM, EkstaZa maro said:

Pas de nouveau départ sur ce record, et donc toujours les mêmes 13 bateaux (est-ce que cela porte chance ou pas ?).

@NAPOLEON 2 profite de ses Voiles Légères pour prendre la tête de ce classement provisoire :

200126072841452268.jpg

Jérôme

voilà du beau boulot, utile

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

On 1/22/2020 at 6:24 PM, EkstaZa maro said:

Et voilà un premier classement indicatif des 13 bateaux qui se sont déjà élancés sur ce record, avec un avantage pour ceux qui on attendu 1 ou 2 jours pour partir, par rapport à ceux qui sont partis dès le 1er jour.  ==> Il manque l'équipement de @Bourikalo, merci de le compléter dans le fichier

Je vous remets l'explication des colonnes du tableau permettant d'obtenir ce classement, qui est bien sûr purement indicatif !

Explications des colonnes du tableau :

"Départ" et "Ecart départ" = Heure de départ et écart de temps en découlant au passage sur la ligne de départ . Les différentes couleurs permettent de mieux repérer les différentes plages de départ

"DTF", "Vitesse" = Distance restant selon VR et vitesse du bateau.

Pour calculer la colonne suivante, je classe les bateaux de celui qui est le plus proche de l'arrivée (DTF le plus petit) à celui qui est le plus loin de l'arrivée. Et considérons que les 3 bateaux les plus proches de l'arrivée, sont, dans cet ordre là, les bateaux A, B et C, alors ...

"Ecart course approx" = Pour le bateau A (le plus proche de l'arrivée) on a un "écart course approx" de A = 0.  Pour le bateau B qui le suit, on a  "écart course approx" de B = [ (DTF-B moins DTF-A) divisé par Vitesse-B ]. Pour le bateau C, qui suit le bateau B, on a "écart course approx" de C = "écart course approx" de B  plus [ (DTF-C moins DTF-B) divisé par Vitesse-C ] et ainsi de suite pour les bateaux suivants

"Ecart course moins Ecart départ" = comme son nom l'indique   "Ecart course approx" moins "Ecart départ" le bateau ayant la plus petite valeur est le bateau en tête de ce classement.

"Ecart total estimé" = C'est la colonne précédente décalée de la valeur du premier, pour que celui-ci ait un "Ecart total estimé" de 0

Et à partir du prochain classement, les deux colonnes supplémentaires suivantes :

"Var J-n" = Variation de la place dans ce classement par rapport au classement précédent

"Var écart total estimé" = Différence entre "écart total estimé" du classement du jour et "écart total estimé" du précédent classement

200122061817906929.jpg

Jérôme

voilà une personne sui fait des choses utiles et donnes de son temps au service de tous, congratulation

Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ
il y a 9 minutes, kaskou72 a dit :

partis le 18/01 0 12H30  UTC PASSAGE EN 36H

CE QUI FERA 15 JOURS +/- AU CE

Avec quel bateau ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, kaskou72 a dit :

partis le 18/01 0 12H30  UTC PASSAGE EN 36H

CE QUI FERA 15 JOURS +/- AU CE

J'ai un peu de mal à comprendre la teneur de ton message. 

Passage en 36h, c'est pour la bouée 1 ? Dans ce cas tu dois exploser tous les records puisque le premier est passé en 44 heures. Quant aux bateaux PDD partis le 18, ils vont faire autour de 16 à 17 jours pour le passage à BE. Bref, si t'as un truc pour être meilleur que tout le monde, faut que tu m'expliques, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ
il y a 4 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

C'est clair qu'il faut zoomer à fond sur toute la trajectoire. Y'a des mines un peu partout à partir du départ jusqu'au passage entre Java et Sumatra. 

Surtout là où tu vas t'aventurer 🙂

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà, c'est fait je m'en suis pris une 😤 ! Et sous les yeux de Patrice en train de me déborder en plus - grand moment de solitude.

@Patrice,  depuis qu'on navigue quasi côte à côte,  je pensais à t'inviter à prendre le thé mais ça va plus être possible. J'essaye de remettre le bateau à l'eau quoique... 29° avec la plage et les cocotiers  🏝️ j'hésite...

 

Edited by Nanouk Willadi
.
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nanouk Willadi a dit :

Et bien voilà, c'est fait je m'en suis pris une 😤 ! Et sous les yeux de Patrice en train de me déborder en plus - grand moment de solitude.

@Patrice,  depuis qu'on navigue quasi côte à côte,  je pensais à t'inviter à prendre le thé mais ça va plus être possible. J'essaye de remettre le bateau à l'eau quoique... 29° avec la plage et les cocotiers  🏝️ j'hésite...

 

Je t'aurai bien attendu 5 minutes pour boire le thé avec des petits gâteaux et le petit doigt en l'air. Mais on doit passer au plus vite le détroit de la Sonde avant d'être rattrapé par la pétole.

Sinon, s'échouer c'est bien entendu très désagréable mais il faut relativiser. On peut perdre nettement plus de temps sur un routage foireux ou un oubli de voile auto.

  • Thanks 2
  • Sad 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'aurais pourtant juré avoir fait une mise à jour de classement au milieu de la semaine, que nennie !

Depuis sont arrivés @vogazo86130 et @captainflo44 (dont je n'ai pas le temps d'arrivée).

Toujours la même hypothèse complètement gratuite d'un temps de 45j pour celui qui est actuellement le mieux placé parmi les bateaux en mer

200202074032629703.jpg

200202074032381506.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je voulais faire une mise à jour de ce classement provisoire avec les 16 ou 17 nouveaux bateaux qui sont partis depuis la précédente mise à jour, mais VR ne m'affiche plus aucun de mes amis (du moins plus aucun ami de mon bateau suiveur) ... alors que tout à l'heure je les voyais sur le TJV ... curieux, quoiqu'avec VR ... mais de toutes les façons avec aucun moyen d'accéder à ces bateaux, il m'est bien sûr impossible de classer quoi que ce soit !

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, EkstaZa maro a dit :

Bon, je voulais faire une mise à jour de ce classement provisoire avec les 16 ou 17 nouveaux bateaux qui sont partis depuis la précédente mise à jour, mais VR ne m'affiche plus aucun de mes amis (du moins plus aucun ami de mon bateau suiveur) ... alors que tout à l'heure je les voyais sur le TJV ... curieux, quoiqu'avec VR ... mais de toutes les façons avec aucun moyen d'accéder à ces bateaux, il m'est bien sûr impossible de classer quoi que ce soit !

 

Je pense que ça va pas être simple de faire le classement des bateaux en course. VR a collé pas moins de 11 bouées de classement. Les bateaux ne seront jamais classés ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup n'en sont que sur la première partie de la course, n'est il pas envisageable de rajouter sur le tableau des colonnes pour les bouées intermédiaires ? même si je sais que celà demandera encore plus de travail pour le classeur ..... Ce qui permettrai a minima d'avoir les auto-déclaratifs de ceux qui en sont aux premiers jours de course et ceux qui sont plus loin mais qui s'en souviennent.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Oui possible de rajouter des colonnes. La feuille n'étant pas protégée, ça peut se faire en ligne. Jérôme s'occupe du classement, je le laisse ajouter ou non quelques ou toutes les colonnes. J'imagine que ça demandera surtout à chacun de retourner régulièrement sur le doc pdd pour renseigner ses temps de passage. Peut-être plus simple pour le classeur au final ?

Liste des bouées ou portes de classement (en rouge les visibles et notées dans le doc PDD, en noir les non visibles sur l'interface)

  • China sea
  • Indian Ocean
  • Madagascar
  • Aguillas
  • Equator
  • "No name"
  • Biscay
  • Channel
  • Dover Strait
  • Thames
Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Salut Lionel,

En 2018, Patrice avait été le plus rapide en partant le 3 février. L'année dernière, les 3 premiers (dont toi 😉 ) étaient partis le 1er février.  On verra si le "jamais 2 sans 3" se confirme mais de loin, la fenêtre du début février n'a pas l'air vilaine 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, McFly BSP a dit :

Salut Lionel,

En 2018, Patrice avait été le plus rapide en partant le 3 février. L'année dernière, les 3 premiers (dont toi 😉 ) étaient partis le 1er février.  On verra si le "jamais 2 sans 3" se confirme mais de loin, la fenêtre du début février n'a pas l'air vilaine 🙂

Tu as raison. Pratiquement chaque année, les meilleures perfs ont été faites avec des départ très tardifs. Par contre, pour la fenêtre du début février, je ne suis pas certain qu'elle soit si sexy que ça. 

Pour ce qui est de la première place actuelle, ce serait logique que Régis la garde. Il a super bien navigué et m'a presque rejoint sur la fin. Il y a peu de chance pour que je refasse un tour avec mon PDD.

  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

ça fait plaisir d'être une "référence", trop tôt pour le dire, je suis dans des temps "corrects" mais c'était la remontée de l'atlantique qui avait été laborieuse lors de la 1ère tentative, impossible de prévoir un mois à l'avance, pourvu que ça dure...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Tu as raison. Pratiquement chaque année, les meilleures perfs ont été faites avec des départ très tardifs. Par contre, pour la fenêtre du début février, je ne suis pas certain qu'elle soit si sexy que ça. 

Pour ce qui est de la première place actuelle, ce serait logique que Régis la garde. Il a super bien navigué et m'a presque rejoint sur la fin. Il y a peu de chance pour que je refasse un tour avec mon PDD.

Je ne penses pas non plus. mais avec un peu chance.🤪

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...