Jump to content
Virtual Regatta Club House

Chiloe Expédition


mtz8493

Recommended Posts

2tm4.jpg

19/03/2020 - Jour 4

r78z.jpg

La route plus nord semble prendre l'avantage sur celle un peu plus sud.
Demain, la bouée 1 sera derrière nous. Le Pacifique peut nous donner des stratégies différentes pour rejoindre Chiloe.
A demain pour la suite de cette expédition...

Link to comment
Share on other sites

2tm4.jpg

20/03/2020 - Jour 5

ni7a.jpg

Les Galapagos sont maintenant derrière nous pour la majorité de la flotte.
Le passage de cette bouée a réservé des surprises et confirmé que l'option la plus au nord était la plus efficiente.
Comme supposé, le Pacifique nous offre 2 voire 3 options. 
A demain pour la suite de cette expédition...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2tm4.jpg

27/03/2020 - Jour 11

jif1.jpg

gihj.jpg

Le groupe de l'est s'est scindé en 2.
Une partie est resté sur l'est et va vraisemblablement rejoindre Chiloé en escalier.
Le reste a plongé au sud ouest et un regroupement avec ceux de l'ouest n'est pas à exclure.
zezo donne tout le monde à l'entrée de la baie le 02/04 vers 14h00.
La course semble vouloir s'animer et il est bien difficile à celle heure de prévoir l'issue de cette course.
A demain pour la suite de cette expédition...

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Merci Serge! ça commence à se décanter en vue de l'arrivée...mais quel groupe (Ouest/plein océan-Est/vers côte)  semble le mieux placé? Moi incapable de le dire, va falloir que j'attende l'éventuelle  réunification (ah...quand Kholanta tu nous tiens:D) pour que je sache... Bon vent à toutes et tous et surtout: pas de relâchement dans prévention!😷👏🧴

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2tm4.jpg

30/03/2020 - Jour 14

1zek.jpg

L'arrivée au sud de Chiloé est prévue le 02/04
A partir de 08h00 pour le groupe de l'est
A partir de 20h00 pour le groupe du centre
A partir de 20h00 pour le groupe de l'ouest
La remontée vers Puerto Montt devrait se faire au portant avec des vents de secteur SSO allant de 7 à 14 nds
A demain pour la suite de cette expédition...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Heu non, je suis pas 1er PDD, c'est Henri !!! Mais c'est la dernière fois .. 😄

Bravo à tous, rendez vous sur le record !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

désolé Laurent 😇

Je profite d’une sieste de Mochette pour rédiger mon CR …

Un départ un peu dans la précipitation me fait prendre l’ile San José (et non pas Coiba, Romain 😇) du « mauvais » côté … sans grandes conséquences a priori

Jusqu’à la bouée 1 des Galapagos, navigation intermédiaire entre la gauche (où il y a du vent) et la droite (où le vent tourne).

Déjà un peu de retard sur les leaders

Jour 4 : Après la bouée, on rase les îles … tout le monde ou presque revient vers l’Est chercher le vent, puis descente plein Sud

Jour 10 : On se retrouve au près … la flotte se sépare en deux :

  • vers l’Ouest, ceux qui vont chercher les vents portants,
  • vers l’Est, ceux qui préfèrent rester dans du vent plus soutenu, en espérant que ça tienne jusqu’à la Grande Ile de Chiloe.

J’ai choisi l’Est, et on tire des bords au gré des bascules.

Jour 14 : Enfin les derniers bords de près, on devrait faire la pointe Sud de l’île d’un bord.

On affine les TWA pour optimiser les changements de voiles … avec plus ou moins de succès.

Jour 17 : Passage de la pointe Sud de la grande Île … faut-il passer au Nord ou au Sud de la petite île ?
Pas de bord à tirer après l’île => je choisis le Nord sous Way-Points en soignant mes changements de voiles … Spi (avec un peu de retard) après la pointe … Je passe temporairement au TWA 90 pour éviter la « mauvaise voile ».

Puis bords de vent arrière au milieu des cailloux … pour bien faire, il faudrait passer la nuit sur le canapé … 

A 1h du matin, je passe sous WPt

Réveil matinal (merci Mochette), je me remets en Progs pour essayer d’optimiser l’arrivée.

A+ 

Henri

  • Thanks 2
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

2tm4.jpg

03/04/2020 - Jour 18

dr1i.jpg

Première victoire EZ pour Romain - Belle victoire EZ en PDD pour Henri
Félicitations à tous les participants et bon courage pour ceux qui sont encore sur l'eau
A demain pour la suite et la fin de cette expédition...

Edited by mtz8493
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...