Mick61

LA GRANDE EVASION - Imoca - Hors Challenge PDD

Recommended Posts

Classement au 07042020  à 15 h30 (JOUR 15 DE COURSE)

Et voici le dernier classement de cette course 'Big Escape' sur IMOCA. Reste en course 5 bateaux qui sont largement distants les eux des autres pour que le classement n'évolue plus. Courage et bons vents à eux pour rentrer au bercail.

çà a été serré pour les places 10 à 13 où les 4 bateaux se tiennent en 7 places VR. Bravo à @Calup33290qui a gratté une place durant les dernieres 24h !

On se retrouve sur la Magellan 11 pour le classement de cette derniere étape.

3iac.jpg

PS: tradition oblige , un petit CR du vainqueur devrait suivre 😉 

• Thanks 3

Voilà le moment tant redouté des vainqueurs en PDD : le compte rendu… Bon, je me lance ;

La préparation avant le départ : je choisis une route en m’aidant de zezo et du pilot charts (merci @SPEEDOU-TPN!). Bon tout indique qu’une route au nord est préférable avec des vents plus forts – en plus les pros interviewes dans ouest France en parlent alors va pour le Nord

Puis vient le choix des voiles, zezo préconise le C0 et pas mal de skippers PDD l’ont choisi dans le fichier d’enregistrement. Je suis pas chaud et je me souviens de la Cap2Rio cette année où le choix des Lights avait été payant. Va pour les Lights comme dit le proverbe :" Dans le doute, prends les lights" ....

Ensuite j’applique consciencieusement la stratégie et suit plein nord pour aller chercher les dépressions au large du St Laurent. Çà nous fait monter haut quand même (50°N !), mais ça paye : la plongée le long de Terre-Neuve fait la différence et je me retrouve dans le groupe de tête au classement avec @naupliuset @sauvageon, tous les deux en lights. Du coup je veille à les garder à bâbord pour profiter d’un vent légèrement supérieur. Nous creusons tous les 3 l’écart avec le reste de la flotte. C’est chaud au sein du trio : 3 places VR me sépare d’avec sauvageon à 3 jours de l’arrivée.

C’est finalement à la pointe est de la République Dominicaine que tout se joue : j’enchaine deux virements de bord pour profiter de la force du vent. Sauvageon et nauplius filent tout droit. Ils me devancent au début de la manœuvre mais je reprends la tête assez vite pour ne plus la lâcher durant la descente sur Curaçao.

• Thanks 2
  • Like 7

Le 07/04/2020 à 15:35, Mick61 a dit :

Classement au 07042020  à 15 h30 (JOUR 15 DE COURSE)

Et voici le dernier classement de cette course 'Big Escape' sur IMOCA. Reste en course 5 bateaux qui sont largement distants les eux des autres pour que le classement n'évolue plus. Courage et bons vents à eux pour rentrer au bercail.

çà a été serré pour les places 10 à 13 où les 4 bateaux se tiennent en 7 places VR. Bravo à @Calup33290qui a gratté une place durant les dernieres 24h !

On se retrouve sur la Magellan 11 pour le classement de cette derniere étape.

3iac.jpg

PS: tradition oblige , un petit CR du vainqueur devrait suivre 😉 

Damned, je me rend compte que l'image du classement n'est pas visible. Merci @NAPOLEON 2 de me l'avoir signalé ! et voilà la grille du 07042020, j’espère cette fois qu'elle sera visible. 

4x97.jpg