Jump to content
Virtual Regatta Club House

The Great Escape


Vaurien_X

Recommended Posts

Elle très amusante cette course, en Ultime, on saute d'une dépression à une autre !

C'est la première fois que je prends l'option Nord sur une transat : Je comprends pourquoi en réel c'est une route peu choisie, elle doit effectivement être très contraignante pour les bateaux et les hommes : succession de baston et de pétole... !

PS : Je vois qu'il n'y a pas de classeurs, j'aurais dû me proposer. Quoiqu'il n'est pas trop tard. @M63-EZ pour classer, il faut utiliser bato1 / bato2  et faire un copier-coller sur excel du "boat ranking" du DB après cliqué sur tout les bateaux un à un pour mettre leur position à jour, c'est cela ?

Link to comment
Share on other sites

L'objectif de ma question est justement que je puisse vous aider à faire le classement sur certaines courses  😇  ... Dont celle-ci pour débuter!

Les 90 bateaux, c'est les boats EZ en pleine "grande évasion" ? Joli score !

 

Dans 3 heures la flotte sera dans l' "œil" de la dépression !

0ymv.png

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Vaurien_X a dit :

L'objectif de ma question est justement que je puisse vous aider à faire le classement sur certaines courses  😇

Dans 3 heures la flotte sera dans l' "oeil" de la dépression !

Zou Thibault ! Lance toi :)

En maxi il y a 22 bateaux EZ à classer.

 
85 LE RENARD 85-EZ
Anastri
atlante EZ
atlante17
atlantesxm
beausoleil87 GD
doumsau-45-EZ
FRBZH56-EZ
Gameuro.SGPS-EZ974
GeGaX-EZ
gogab
HossegorOcean40
juraEZic
kergromo
Lagona
LeBerger
M63-EZ
Marius Jacob - EZ
MTZ8493-EZ
need yeux
Neroli EZ
NissaBella
NordSudEstBrest
Patcash2a-EZ
pitchoune49
RIC49
Songolive-EZ
Speed01-EZ
VaurienX.EZ

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

CastorPol est à quai sur l'Escape, s'il faut le sortir d'EXTAZ SEA pdd, Maurice tu peux le faire. En revanche il navigue sur Chiloa.

Il est très bien où il est Isa :), dans EXTAZ SEA (PDD) avec les bateaux secondaires.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, HRobert23 a dit :

Salut,

HRobertEZ à quai jusqu'à Magellan 11 (a priori) ... peut libérer de la place dans Extaz Sea ( après prise en compte de  Magellan 10)

A+

Salut Henri

La Magellan 10 est close le 06/04 à 19H00. Cette date doit correspondre au départ de la Magellan 11. Permission de sortie refusée :).

En revanche si tu pouvais te charger de migrer Distribil-EZ dans la team EXTAZ SEA (PDD) ce ne serait pas de refus. Jacky doit être coincé en Guadeloupe O.o.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Maurice ne se trompe jamais! Et... oui... continue de t'envoler car va falloir résister! Mais bravo, être 1° au classo un jour, on peut être fier

Merci Isa...même si effectivement cela ne va pas durer ! J'ai foiré l'aile de mouette avant la grosse dépression qui m'a mis "out" du groupe de tête, c'était la bonne excuse pour une opération kamikaze :P

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La grande évasion – Ultim

2ème CR en deux jours, c’est abusé un peu mais cela ne me déplaît finalement pas.

A la lecture de cette course inédite, je pensais que la faire en Ultim serait assez tranquille, raison pour laquelle je me suis engagé dans les 4 catégories.

Les premiers routages semblent montrer que contrairement à l’habitude, cette transat va se jouer en passant par le nord et c’est confirmé par le dernier peu de temps avant le départ.

Après un premier bord ouest pour s’écarter de la côte, direction la pointe du Raz. Un petit contre bord pour doubler la pointe et direction nord-ouest juste avant Ouessant. Je suis assez surpris de me trouver dans le groupe de tête.

A hauteur du 50ème N, la flotte infléchit sa courbe. Cette manœuvre de nuit en aile de mouette fait des dégâts avec quelques demi-tours à la clé. Heureusement, je me suis levé tôt. Je rectifie en catastrophe et je m'étonne tout de même d'être passé sans encombre. La correctionnelle n'est pas passé loin. Ouf, je respire...

Arrive le moment de prendre la route au sud-ouest. Cette partie n’étant pas trop technique, j’arrive à rester au contact des premiers.

Et la longue série des ailes de mouettes se profile. Ce n’est pas un exercice dans lequel j’excelle, c’est même tout le contraire. J’ai une tendance à les faire trop prononcées et je perds régulièrement du temps dans cet exercice. Sur des courses précédentes, j’avais bien observé les traces pour tenter de me corriger.

Pour la première de la série, je change de méthode et, miracle, elle passe super bien. Je suis assez fier de moi, même s’il me faudra confirmer sur la suivante. A son approche, je place mes programmations au petit soin et je vais régler mes autres bateaux. Mince alors, j’ai mal calculé et lorsque je reprends la barre je suis face au vent. Je vire rapidement et je constate sur le DB que cette mauvaise plaisanterie a duré un peu moins de 15 minutes. J’ai pris du retard mais je suis remonté à bloc. Les 2 ailes suivantes passent comme un miel et finalement la tête de course n’est pas si loin.

Avant de plonger vers l’arc Antillais, je décide de tirer un peu plus long pour me caler dans le sillage du futur vainqueur. Je pense avoir un meilleur angle pour prendre un peu de vitesse et refaire mon retard. Après quelques heures c’est fait. Je suis revenu au contact mais je me suis placé à l’est de la flotte. Et d’un seul coup j’attends dans mon inconscient la dure voix de Bruno me rappeler sèchement : « VMG tu suivra… ». Grisé par la vitesse j’ai failli oublier cette leçon du maitre et vite je rectifie.

A l’approche de l’arc antillais, j’ai une hésitation : il faut passer au nord ou au sud de Basseterre. Les routeurs me proposent le nord. Je commence à prendre cette direction mais je ne la sens pas. Finalement, avant d’aller me coucher je me ravise et je prends au sud. Je suis bien revenu dans cette course. Mon hésitation m’empêche de bien serrer la côte, mais ce n’est pas trop grave car je ne suis pas le seul.

Je m'appliqueJ’entame proprement la dernière ligne droite et je suis dans le top 30. Enfin il me semble. A la fin de la mise à jour, je remarque que je suis resté au moins 1 heures de trop au TWA 137. Quand je passe enfin au 140, je rate le cercle d’arrivée.

Ce matin à la reprise de barre, la situation n’a pas changé. Zezo me propose un contre bord de 10 minutes. Cette solution ne me sied guère. Je préfère opter pour la best VMG au 141.4. Certes je perds en vitesse mais je pense que c’est préférable. Je suis 29ème quand je mets en place cette stratégie pour franchir la ligne d’arrivée en 55ème place.

Face à une concurrence aussi solide, mes 2 erreurs peuvent expliquer la moitié de mon retard. Il faut maintenant j’aille chercher l’autre moitié. Je pense disposer de toutes les clés il faut seulement être encore plus sérieux dans leur application.

Serge

  • Thanks 1
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mtz8493 a dit :

2ème CR en deux jours, c’est abusé un peu mais cela ne me déplaît finalement pas.

attention tu vas t'habituer !! 😂👍

Edited by anbae
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce classement, et je me suis échoué peu après à vouloir virer de bord à la limite pour gagner un virement. Résultat 20 à 30 places de perdues, reprises ce matin en allant un peu plus à l'Est, mais pour la fin j'aurais peut-être un moins bon angle.

Bonne fin de course.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...