Sign in to follow this  
Mick61

Magellan 11 - Suite & Fin - PDD Hors Challenge

Recommended Posts

Posted (edited)

Le Victoria continue son voyage.

Rappelez-vous, nous sommes en juillet 1522, à bord du Victoria, plus petit bateau de la flotte au départ. Notre équipage ne compte plus qu’une trentaine d’hommes. A note tête, le basque Sebastian del Cano.

Les îles du cap Vert sont une colonie portugaise. Pour y faire escale, del Cano a utilisé un stratagème audacieux : faire croire au portugais qu’une tempête les a poussés à débarquer. L’état effroyable de la coque du Victoria conduit les Portugais à ne pas poser de question.

Nous voilà réapprovisionnés en eau et en vivres jusqu’au moment où les portugais réalisent la ruse. Le victoria lève l’ancre précipitamment avec seulement 18 dix-huit hommes à bord. Les portugais à ses trousses !

kakb.jpg

En ce qui concerne les marins de VR, pour reprendre la mer, nous aurons le choix d'équiper nos caraques avec les équipements suivants :

Voile d'étai => voiles de petit temps = L.S

Clinfoc => Code 0 = C0

Civadière => voiles de brise + Carène améliorée => polish = HS+P

Cabestan => winchs pro + Carène améliorée => polish = WP+P.

Voici le lien d'inscription, pour mentionner le nom de votre bateau et votre équipement, ICI

Attention, pour les habitués, vous avez jusqu'à 24 h après le départ pour vous inscrire et indiquer votre équipement, pour les nouveaux, vous avez un peu plus de temps ....

Merci à tous les participants de s’inscrire dans la ville d’Ambert, département du puy de Dome afin de faciliter le travail du classeur

Bon vent à tous.

Edited by Mick61
  • Thanks 3

Salut Mick61 ! et Ccou à tous !

anbae inscrit en C0 dans la ville d'Ambert .

Merci d'avance pour le travail de classeur à venir ;  je nous souhaite un peu de vent et beaucoup de plaisir ... à ce soir ... 😉

Jean-Marc

Il y a 1 heure, anbae a dit :

Salut Mick61 ! et Ccou à tous !

anbae inscrit en C0 dans la ville d'Ambert .

Merci d'avance pour le travail de classeur à venir ;  je nous souhaite un peu de vent et beaucoup de plaisir ... à ce soir ... 😉

Jean-Marc

Salut Jean-Marc,

J'ai l'impression qu'on va en avoir du vent : 14 noeuds prevu à 19h sur l'ile St Nicolas. Bons vents à tous !x679.jpg

• Thanks 1

P'tit rappel : plus que qq heures pour s'inscrire pour la Magellan étape 11 - PDD - Hors challenge.

C'est ICI. Merci d'indiquer nom du bateau et equipement dans le fichier 'challenge PDD 2020'.

A demain pour le 1er classement.

Salut Mick, abbaye inscrit en C0 ville d'Ambert. 

Merci pour l'animation et le classement. A demain

CLASSEMENT DU 08/04/2020 (JOUR 1 DE NAVIGATION)

Juillet 1522, le Victoria est en fuite avec seulement 18 hommes à bord.
Pourtant, à bord l’historiographe Antonio Pigafetta n’a pas perdu son temps lors de la courte étape du Cap Vert. Là il observe un phénomène qui va susciter l’intérêt du monde entier : alors que sur le bateau son journal de bord annonce le jour comme étant mercredi, à terre les hommes qui ont débarqué pour acheter des vivres affirment qu’à terre c’est jeudi. Ainsi l’entreprise de Magellan révèle au monde entier une connaissance digne des théories de Copernic : quiconque fait le tour de la terre dans le sens de sa rotation peut gagner du temps.
Les marin du Victoria vivent ainsi ce que Jules Vernes relate dans son ‘tour du monde en quatre-vingt jours’ où Phileas Fogg croyait avoir perdu son pari en terminant son périple car il avait compté un peu plus de 80 journées entières pendant le voyage. C'était sans compter sur le fait qu'il avait voyagé en direction de l'est, et qu'en franchissant la ligne de changement de date, il gagna un jour.

a35x.jpeg

Coté VR, la flotte décrit un joli alignement Ouest-Est sur plus de 100 milles de large. En tête pour le moment, les bateaux les plus à l'Est qui ont effectué les plus long bords babord amure au départ de Saint Nicolas. Bons vents à toutes et tous !

xmen.jpg

• Thanks 8

Hello,

en regardant le classement, je vois que mon bateau n'apparait pas Dady44 SGPS_FVR en C0.

pourtant je m'étais bien inscrit sur le listing.

Bon ben tant pis.

David.

il y a une heure, dady44 SGPS_FVR a dit :

Hello,

en regardant le classement, je vois que mon bateau n'apparait pas Dady44 SGPS_FVR en C0.

pourtant je m'étais bien inscrit sur le listing.

Bon ben tant pis.

David.

Hello David,

Effectivement le bateau n'apparait pas dans le fichier d'inscription. Du coup il n'est pas dans le classement. Je vais voir ce que je peux faire pour le classement suivant (dans 4/5 jours) 😉

Posted (edited)

CLASSEMENT DU 11/04/2020 (JOUR 4 DE NAVIGATION)

Alors que nous filons à plus de 5 nœuds, un mot sur notre navire. La Victoria est une caraque espagnole construite au pays basque, à Donostia (San Sebastian) où les chantiers navals étaient très réputés à l'époque ; d'une longueur de 27 mètres et d'une largeur de 7 mètres ; la coque arrondie et deux hauts châteaux avant et arrière (gaillard et dunette). Le navire pèse 85 tonnes et peut accueillir à son bord 45 membres d'équipages. Nous ne sommes plus que 18 hommes à bord, autant dire qu’il y a du travail pour le manœuvrer !

tnca.jpg

Coté classement, la flotte s'est un peu resserrée sur 50 milles de large , avec toujours un podium occupé par les bateaux les plus à l'Est @santorin89 @laxafit @Distribil-EZ. A noter la belle progression au centre de la flotte de @Enperdition et @cmagen. Bons vents à toutes et tous ! 

mkqj.jpg

Edited by Mick61
  • Thanks 9

CLASSEMENT DU 16/04/2020 (JOUR 9 DE NAVIGATION)

A l'approche de madère, la flotte se scinde en deux : le nord emmené par @Flying Frenchman a l'avantage pour le moment au classement. Mais le sud emmené par @anbae  pourrait ne pas avoir dit son dernier mot ... suspense !!

vsgh.jpg

• Thanks 8

CLASSEMENT DU 19/04/2020 (JOUR 12 DE NAVIGATION)

Nous sommes partis en juillet des îles du cap Vert et nous voilà en septembre 1522.

Le cap de São Vicente au sud du Portugal est en vue ! Nous touchons au but ! Mais le Victoria est sur le point de céder. Les vieilles planches du navire ne joignent plus et l’eau s’infiltre de plus en plus. Il va falloir pomper nuit et jour pour évacuer l’eau du navire. Courage ! un dernier effort ! Plus que deux jours et deux nuits !

@Flying Frenchmanconforte sa première place au nord de la flotte, suivi de @SP3C26 qui remonte de 5 places et de  @KERALIO ACB

g2u3.jpg

qfjm.jpg

• Thanks 7

CLASSEMENT DU 20/04/2020 (JOUR 13 DE NAVIGATION)

Dans l’après-midi les premiers vont arriver à l’embouchure du Guadalquivir ! C’est de là que sont partis, sous la direction de Magellan, cinq navires et deux cent soixante-cinq hommes. Trois ans plus tard s’avance seul le plus petit des cinq, qui jette l’ancre à la même place, et dix-huit hommes en sortent en titubant, qui tombent à genoux et embrassent la bonne et solide terre maternelle. Le 6 septembre 1522 s’achève ainsi le plus grand voyage sur mer qui ait jamais été accompli.

@Flying Frenchman semble avoir creuser l'écart devant et logiquement la victoire ne devrait pas lui échaper. Derrière c'est tres serré entre  @KERALIO ACB @SP3C26 @Hophop et @Campesino !

6tnx.jpg

• Thanks 9

Merki Mick pour tes classements.
On pourra dire qu'on se sera tiré la bourre en queue de course xD
Le Français Volant a du pimper sa caraque !

Exact Oliv ! La tempête qui arrive par la poupe pourrait chambouler un peu le classement ...

Le Français Volant a eu le nez fin : plein ouest au départ puis plein nord sur la seconde moitié du parcours. Bravo !

• Like 2

Merci Mick pour les classements réguliers...beau boulot.  il y a un classement général des 11 etapes en PDD ? (de toute façon  j'ai pris en cours, donc pas concerné)...

CLASSEMENT DU 21 AVRIL 2020 (JOUR 14 DE NAVIGATION)

Bravo à la flotte ! Après cette arrivée triomphale en Espagne, préparez-vous à être reçu à la cour de Charles Quint pour lui remettre tous les trésors, épices et documents accumulés durant ce périple.  Mais que ce fut dure...et long 🙂 ! Allez un petit poème pour fêter çà !

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !
Victor Hugo, “Oceano Nox”

Quant aux hommes revenus à terre, il faudra se faire une raison : économiquement, les espagnols ne peuvent concurrencer les portugais sur le marché des épices avec cette route. Charles-Quint revend les îles Moluques au Portugal pour la somme de trois cent cinquante mille ducats. La route de Magellan est abandonnée  et  il faudra attendre 58 ans pour que Francis Drake, célèbre corsaire anglais effectue la deuxième circumnavigation.

Le dernier classement Magellan - Bravo à @Campesino qui s'offre la 3eme place dans un final de folie face à @hophop-BSP et @SP3C26 !

aurz.jpg

• Thanks 9

Bonjour à tous,

Un grand merci à Mick pour les classements, ses commentaires historiques et plus particulièrement pour le poème final .

Un grand bravo à Fling Frenchman 2 pour sa victoire et aux  3 Skippeurs de  Campesino, Hophop BSP et SP3C26 qui  m'ont tenu en alerte jusqu'à la dernière minute.;)

Amitiés et portez-vous bien.

Patrick

• Thanks 1
  • Like 3

Bonjour à tous,

Même si cette course est hors challenge, je vais en profiter pour faire un CR de ma course, pas sûr que l’occasion se représentera vu le niveau très relevé de ce challenge.

Avant la course j’étais (pour une fois) animé de beaucoup de certitudes concernant le choix du matériel (C0) ainsi que la route à suivre (1 long bord vers le nord puis un autre long bord Est en direction de l’arrivée, le tout le plus au large possible), grâce aux simulations zezo et Windy. Puis j’ai profité du pack VIP pour mettre un joli fond de carte bleu ton sur ton pour changer du marronnasse habituel sur Magellan.

Dès le départ j’observe que certains ne tardent pas à partir à l’Est, je reste pour ma part sur ma stratégie en remontant au “près” oscillant entre le 65 (souvent meilleure VMG) et le 70 TWA (vents plus soutenus). Plus je remontais nord plus la VMG vers la destination finale devenait ridicule (à peine plus d’ 1 noeud vers la fin du bord), mais je n’ai pas cédé à la tentation d’empanner trop tot et tenais bon en me disant que c’était le prix à payer pour trouver des vents consistants.

Peu de temps avant l'empannage prévu zezo me propose un contre-bord d’1h30 que je refuse dans un premier temps pour éviter 2 pénalités, puis j’observe qu’il y a 2 degrés à gagner, donc je décide de faire ce contre-bord avant d’empanner vers mon dernier long bord Est. Après l’empannage “final” je me suis surtout concentré à maximiser la VMG en faisant attention de rester dans des zones de vents consistants et bien orientés. C’est ainsi que je décidai de contourner Madere par le nord (3 nds de vents en moins au sud + situation de vent arriere). 

J’etais également rassuré de me retrouver exactement sur la même ligne que certains cadors FP, entre 1 et 3h derrière, disons que cela confortait mes choix.

Voyant que j’avais une avance d’environ 1h sur mes premiers poursuivants, je n’ai pas trop regardé dans les retros mais suis surtout resté concentré sur ma propre navigation, me persuadant que si je ne faisais pas d’erreur il n’y avait pas de raisons qu’on me rattrape.

Dernière frayeur au moment de la dernière maj, m’incitant à empanner immédiatement (prévu initialement 1h-1h30 plus tard), quitte à finir par un ultime empannage 30 mn avant la ligne d’arrivée. Il devenait en effet bien plus interessant de naviguer NE à proximité de l’arrivée (angle du vent bien plus favorable) plutôt que continuer NE au moment de la maj.

Bravo à mes 4 poursuivants directs @KERALIO ACB @Campesino @Hophop-BSP et @SP3C26 qui en se livrant  une belle et furieuse bataille pour le podium se sont rapprochés vers la fin et qui m’auraient à mon avis passé si je n’avais pas anticipé mon (avant)dernier empannage.

Un grand merci à Mick pour ses classements, l’animation du topic et également ses points d’histoire sur le tour du monde de Magellan, toujours très intéressants.

J’en profite également pour remercier tous les membres du CO qui organisent ce Challenge PDD.

Vincent

• Thanks 2
  • Like 6

Je ne peux plus modifier mon post : concernant mon premier bord, il s'agit évidemment de virements et non pas d'empannages...

Bravo à Flying Frenchman qui avait une petite avance depuis quelques jours et qui a maintenu cet écart !

Bravo à Keralio, mon équipier ORCA mais aussi à Hophop-BSP et à SP3C26 avec qui nous avons bataillé jusqu'au dernier moment pour des places d'honneur

Je n'oublierai pas @Mick61 qui nous a proposé tous les classements accompagnés de commentaires historiques

Régis  Skipper de Campesino

• Thanks 1
  • Like 1

Sign in to follow this