Jump to content
Virtual Regatta Club House

Records en vrac


M63-EZ

Recommended Posts

Quelle preparation !!! Un pro c'est sur. Le jour ou je prepare un record comme ca, ca voudra dire que je suis dans une autre dimension de la voile. Chapeau Momo !!! Une vraie belle victoire bien meritee. Sur le bateau ca ne devait pas etre regate saucisson baguette et rose. 

Beau CR !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

J’étais chaud comme une baraque à fritte pour cette course., J’ai déjà koté à Marseille et ma femme à Carthage alors est-ce que j’ai envie de bien faire sur cette course, non peut être !

C’est parti pour un second départ groupé. Cette tentative s’annonce dans la matinée, départ prévu vers 9h – 10h. Réveil difficile, j’ai guindaillé la veille. Je me pointe devant le PC à 8h00. Et la panique, je dois gérer le départ avancé par la MAJ. Oufti, je ne vais pas savoir fort bien la faire cette-tentative... Journée Halloween Parc d’attractions avec ma fille j’ai rdv à 08h30. Pour m’éviter la pénalité de la manouvre je vais devoir y passer 20 minutes et dépenser 800 crédits pour un bug VR – Allei., je suis sorti au plus vite et dans les premiers EZ. Je mords sur ma chique car je vais passer du bon temps ma princesse.

Secoué dans les manèges comme sur un bateau toute la journée, j’ai pu zezoter les MAJ de midi et du soir depuis mon GSM dans les files.

Retour 19h, ma fille s’endort limite dans les escaliers, ma femme est dans ses livres, je vais savoir passer un peu de temps pour étudier ma stratégie. Je suis à 2, 3 minutes derrière Serge, vu la journée, ça me va, j’achète !

Je règle au mieux l’empannage, je cible le sud de la Sardaigne. Ca va se jouer bientôt, on va se faire traverser par un coup de vent et va falloir bien se positionner. Je place mes progs et je m’endors épuisé.

Mon Réveil sonne à 23h30. (celui-là me sauve). Je remonte sur le pont, et je me dis que j’ai eu bon au virement et je me mets à surveiller mon cap et ma VMG. Pas fan du coefficient, car au final effet boost durant plus de 3h30.

Au petit matin je vise la pointe du cap Tarf. Changement de voile inévitable pour moi donc je choisi une route directe, Arnaud a pris plus sud pour le meilleur angle et reviens fort, ça toque à la porte !

La dernière partie en WPs, amaie, tire ton plan, jutilise la ligne de projection et cherche ma route comme çà.

Ensuite aucune idée si on va faire premier ou 100ème. Yes 1er sur la ligne mais à priori j’ai perdu. Quelle idée de mettre koky dans sa liste de joueur suivi, fieu.

Au final 6ème, une rawette devant Bertrand, la Team EZ premier que demander de plus ?

 

ima-jacques-brel-askoy-ii-30369.jpg

  • Haha 3
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Sydney - Papeete

3942.png
zr91.png

Compte-rendu du record Sidney-Tahiti

Bon je me plie à la tradition EZ et je me lance dans mon compte-rendu, hélas je n'ai plus ma trace sur VR donc il me reste que les souvenirs pour commenter ce run. Après un premier run où je pars sur une mauvaise fenêtre et où je fais beaucoup d'erreur je termine à la 460ème place. Je surveillai la fenêtre de départ du 20 mars. Grâce à @Seb14130-EZ 🇺🇦/ Seb , ses routages Gefs et son analyse, cela ma confirmer de partir vers 4h le 20 mars.
Après une panne de réveil (oui c'est toujours la faute du réveil quand je ne me lève pas) je suis parti après tout le monde 
à 5h10.

Le routage d'origine donnais une route plein Est mais le routage suivant le départ nous donnais une route en forme de louche en passant par le Nord. Pas convaincu de ce changement soudain (je me méfie toujours des changements soudains des gribs) je continue plein Est en visant le Nord de la pointe de la Nouvelle-Zélande. 

Après le passage de la Nouvelle-Zélande au bout de 2j et quelques, un virement de bord était prévu peu avant midi. Hélas en étant pris par le boulot je n'ai pas pu faire la maj de 11h et j'ai entamé mon virement de bord un poil tard à mon goût. 

Puis la journée suivante, deuxième erreur. J'oublie de réactiver les voiles auto et le temps que je m'en rende compte, 1h avec la mauvaise voile.

Après cette erreur j'arrive à recoller au groupe devant moi sur un long bord plein Est et sans option où il fallait juste ce bien ce placer
et grâce à une meilleur météo et je pense que c'est là que j'ai repris du temps à tout le monde. Il reste plus que quelques miles et un bord
plein Nord pour rallier Tahiti.
4ème à l'arrivée pour 2s et 6ème au final. Mes erreurs me ne coûte pas la victoire mais le podium qui était à ma portée.

Je remercie tous les EZ pour leur analyses et leur partage qui m'ont permis de réaliser cette perf. Bravo à vous tous pour cette
victoire collective.

Edited by M63-EZ
Le commentateur est plus rapide que le classeur...
  • Thanks 4
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bravoooooo à notre podium...et à tous les participants, c était méritoire!

A toi Tony la médaille 🏅 d or et un Top 10 ! et bravo à ton tuteur Momo que tu as réussi à doubler... ainsi qu à notre Gégé toujours performant.

🥰😘🥰 A tous

Link to comment
Share on other sites

Au commencement je regarde les messages de Patrice dans le salon avec les temps de passage qu'il donne et ses observations sur la course.
Fort d'une première expérience en compagnie de Francis ( tu m'as beaucoup manqué sur celle là ), bouclée en 50 jours, l'idée est de faire mieux sur cette seconde tentative.

Je suis sur de moi, et la stratégie est très claire grâce aux heures d'échanges avec Linus.
C'est donc le 24 Fevrier que je prends un nouveau départ, seul, pour quelques minutes seulement car Yourmom me rejoint quelques heures plus tard.
A défaut d'être poussé par un autre EZ j'ai trouvé de quoi me challenger :)
La fenêtre est plutôt bonne ( 140 heures à l'équateur selon les prévisions ) mais c'est tellement la roulette russe...
Ca part très vite, en 24 heures je suis déjà au large du Portugal via le golf de Gascogne.

xde7.png

L'Equateur passé en 5J 16h à deux heures du premier, Kerjouanno.
La météo est très bonne, je passe à l'est des Iles Falkland puis passe le Horn en 14J5h en accrochant tres vite du vent tres fort au portant.

1d2t.jpg

Dans cet endroit, la plupart des routeurs sont imprécis voire inutilisable, je navigue donc durant quelques jours avec l'inteface ( projection, carte ) et la polaire du bateau en tirant des bords à la vmg, de plus les conditions me permettent d'être au plus proche de la cote glacée, l'idée est de rester le plus longtemps à cette latitude pour un gros gain en distance.

lw8t.jpg

xuub.png

3r1i.jpg

 

Je fais tout pour garder la distance avec mon compagnon de route.
J'arrive à m'echouer 3 fois avant le cap Leeuwin ( Merci Serge pour l'alerte en pleine nuit) que je franchi en 21J22h toujours à 3 h de Kerjouanno.

On peut constater le passage plus Sud que lors de ma première boucle ( pointillés rouges )

zwh7.png

26 eme jour de course, j'approche du cap des Aiguilles avec 4 jours d'avance sur mon 1er run (j'étudie l'évolution à J+5, J+10 tout le temps), il est temps d'entreprendre la remontée,

8v5a.png
pour le moment je vise l'Equateur entre le 25W et 35W.
Je me réveil ce dimanche matin de changement d'heure, et surprise, je suis en train de faire une vilaine boucle...
J'ai envie de tout plaquer tellement agacé par cette grosse erreur et cette vilaine MAj, mais la Cheffe me boost ( décidemment ;)).

kdp1.png

Je suis très prudent en restant très centriste car je n'exclue pas de me rapprocher de l'Afrique via le golf de Guinée.
C'est là que nous avons chez les EZ une très forte cohésion avec cet esprit d'entraide. Je recoit mon nouveau lenovo legion, 
Arnaud m'installe Avalon et paramètre tout ça comme il faut en soirée,
puis je regarde le replay de l'excellente formation sur les modeles GEFS de Seb'. ( Un grand merci à eux).
Windy + Gefs, 5 scenarios visant FDN tous les autres longent la cote Africaine d'autant plus que la pétole guette par l'Ouest, Le choix est fait.

5dgu.png

vsa1.png

 

rych.png

Hey, coucou Francis qui part sur son second essai :) ( Le vert )

8h5x.png
L'Equateur retour en 36J18h.
Je dois dire que depuis le début je me confronte à Yourmom mais jamais je ne regarde les autres
bateaux. C'est pour cela que cette course est vraiment un régal pour moi, tellement de choix et de possibilités sur ce beau parcours.

54oo.jpg

Ca déroule bien, Cap vert puis Acores pour une grosse dépression ( tempête Diego ) qui me poussera jusqu'à l'arrivée.

1i67.png

tlbm.png

Les derniers jours l'écart avec le premier temps se réduit, je suis en CO que je vais conserver jusqu'à la ligne en profitant du coefficient contrairement aux bateaux au dessus de ma position qui termineront en Jib, chaque seconde compte !

Un grand merci à toutes et tous encore une fois, Francis mon compagnon du premier tour sur lequel j'ai acquis la bonne stratégie, Seb pour ses explications sur l'utilisation des Gefs, Arnaud pour le coaching informatique et Momo mon parrain, qui a fait un très gros travail avec moi depuis le début.

Un Ez ne perd jamais, soit il gagne soit il apprend.

  • Thanks 2
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Compte rendu de Jérôme (le 2ème en quinze jours, on ne l'arrête plus :)) :

Honolulu – Yokohama

Du charme des records

Avec l'absence de confrontation directe, les records tiennent une place à part. Ils ont plutôt une moindre valeur. Encore plus peut-être en voile, où le facteur chance est important.

Le record ouvre le dimanche 1er mai. Absent le week-end et concentré sur la Mayflower (si si), je reprends tranquillement mes marques et survole les discussions portant sur un départ. Une fenêtre intéressante fait partir nombre de EZ et cadors dès le lundi à l'aube, Stan, Seb & Ewen en tête. Sur une base de 143h.

Pause déjeuner du lundi. La situation s'est dégradée, la fenêtre se referme, vlan. On doit être sur les 148h. Mais la route prévue est simple et directe. 2 CB au départ, tout droit, une dépression à l'arrivée.

L'adage dit de partir en fin de fenêtre, passer par le vasistas me tente, alors all-in !
De toute façon, le record est ouvert un mois et demi. Avec 6 à 7 jours de courses, il y a de quoi recaver à volonté.

Pas de surprises météo au fil des jours, gestion en dilettante de la course, renforcée par le fait d'être seul aux alentours.

A mi-course, je constate que je suis en avance sur la majorité partie 7h plus tôt.

Reste la fin de la course, et à l'approche de la dépression, une « Olivade » (marque déposée). Embrelage dans les paramètres de vents d'Avalon, routage sur un mauvais fichier. Hum, dilettante...

Tout proche de l'arrivée, je vois apparaître le fantôme du 1er, il est juste à 1min 13s au final.

Aucune fenêtre pendant un mois et demi, coin-flip parfaitement maîtrisé. J'adore les plans qui se déroulent sans accrocs.

Merci la chatte 🐈.

  • Thanks 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

New York / San Francisco :

Compte rendu de Lolo, vainqueur en PDD et en AO
:) du challenge EZ :


Bonjour et merci à mes amis  ,

Enchaîner 2 victoires PDD coup sur coup,  record et Figaro1, ne m'a jamais traverser l'esprit, et encore moins finir 1er  sur ce record en mode PDD Code0.

Je ne voulais pas faire ce record au vu de la durée de l'épreuve. Mais je me suis décidé sur une ouverture avec un départ automatisé à 00h le 24 juin pour ramasser quelques crédits.

Je décide donc d'utiliser le routeur interne sans prise de tête,  donc pas de grosse stratégie les premiers jours,  mais je m'aperçois que Your Mom SA est parti juste avant,  donc je compare le routage avec le sien, et c'est comme ça que je rejoins le cap horn.

Au vu des jours suivants,  et des conditions au CH,  je décide de basculer sur Avalon pour la remontée Pacifique.

Ça file bien côté continent, je vais au plus direct pour l'équateur retour.

Un petit aperçu sur l'hémisphère nord nous montre une belle dépression en formation du côté centre Amérique. Je suis la route la plus directe pour y aller,  je profite de cette belle dép pour revenir sur Your Mom, qui m'avait bien lâché dans la descente du Horn.

La suite n'est que routage Avalon, sans gros calculs pour rejoindre l'arrivée.

Voilà,  pas de grosse tactique, ce genre de record tient beaucoup à la chance. Aujourd'hui c'est moi, demain ça sera votre tour.

Bonne navigation à toutes et tous.

Merci au classeur @DPS-Berc - EZ / Stanislas

Lolo

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oivc.png

New York / San Francisco 2022

Classement établi en... Septembre 2022 par VR


m0fg.png

pogo761 EZ a finalement fait 620ème sur sa première tentative.
Il aide à corriger un bug VR très ancien :).
M

Edited by M63-EZ
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

tthi.jpg

Avril 2023

wrte.png

mktn.png

La team finit 5ème au HOF sur ce parcours compliqué mais il faudra qu'on soit plus attentif pendant le temps d'ouverture de ce type  de record : temps de course court (de 5 à 10 jours), fenêtre étroite et impact très important de l'analyse météo préalable.

  • aux annonces de "code vert" : la fenêtre entre les 2 cyclones était très étroite et les quelques messages d'avertissement n'ont pas été suivis par une majorité des joueurs inscrits ;
  •  à l'intégration de son bateau dans la team principale - il manque 3 bateaux à l'appel pour réaliser une meilleure performance au HOF.

M

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
×
×
  • Create New...