Jump to content
Virtual Regatta Club House

Vendée-Arctique-Les Sables PDD

Recommended Posts

• Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nouveau classement en trompe-l'oeil ! Depuis ce matin,  les maj se succèdent et ne ménagent pas notre monture. La dernière permet d'imaginer le sentiment des uns et des autres.. Ceux du nord t

Salut, 1er classo de la course. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. Peu de manoeuvre, chacun attend patiemment le virement de ce soir. Plus d'animation prévue dans les jours

Ola, classo du soir, Les bateaux en tête sont pour le moment au Nord. Ceux qui ont viré plus tôt hier soir sont plus à l'Ouest et donc en retrait ce soir. Ils attendent patiemment leur heure. On

Serré le classement pour la médaille en chocolat, 

Tu nous dis les 10 premiers sont en C0, mais on dirait que le 13ème pourrait bien être deux places plus haut et faire un 11ème C0 

Alors la, je dis bravo. Quel fair play de la part des Lights. 

C'est evident que cette course etait une grande injustice apres la modification de la bouee Sud. Les CO, dont certain l'on fait remarquer sur ce fil de discussion, ce sont sentit lese. Afin d'eviter une annulation de cette course du challenge PDD, tous les lights, sans se concerter, on decide, en gentleman, de laisser gagner les C0.

De mon cote, cette demarche semblait evidente. J'ai choisi tous les couloirs de vents a la force et a l'angle plus faible afin de ne prendre aucun risque d'arriver devant.

Bravo donc au premier a qui j'ai laisse la premiere place avec grand plaisir.

• Haha 2
  • Like 1

Les circonstances de course ont favorisé le C0 ! Mais encore fallait-il l'avoir choisi au départ ce C0... car ce n'était pas le choix le plus "logique/normal" compte tenu des données de départ. Donc bravo aux 16 joueurs qui ont fait ce choix, bravo bravo aux 11 qui finissent devant les light et bravo bravo bravo au podium....    

C'était très démotivant de voir ces C0 nous dépasser telle une Mercedes face à une William... du coup, on s'est fait une course dans la course entre Light....

J'ai fait 2 bons choix de route:

1. en allant chercher l'Ouest pour monter vers B2  
  2. en restant encore une fois plus à l'ouest pour faire le parcours B2 - B3

Sortie de B3 seul @anbae Jean-Marc était encore devant. Là je me suis torturé l'esprit pour SURTOUT FAIRE DIFFÉREMMENT. Très tôt j'ai intégré une route avec un changement de voile avant l'arrivée alors qu'en PDD on cherche habituellement l'inverse. Cette fois-ci ça a fonctionné (mais à 2 min près). 1ier des Light ça sera mon titre honorifique aujourd'hui (merci @Laurent_LC)

Pour notre challenge annuel, @Mick61 réalise une belle opération.... 

Merci Joris pour les classements et commentaires... 

QUESTION au COPIL: lors des changements pour 2020, vous aviez envisagé de faire des courses par équipe de 2. Où en êtes-vous de cette réflexion ?

• Like 1

Bravo Guy ! et Bravo au podium ! 👍

ça a bataillé ferme à tous les niveaux  et malgré la pénurie de vaseline le plaisir de la régate était là !

Bravo Eric pour ton final qui m'a laissé sur le bas-côté , c'était haletant jusqu'au bout ! 

Merci Joris pour ton classement et ta sollicitude habituelle !

Un remerciement spécial à mon pote Christophe qui m'a enroulé les bouées 2 et 3 (j'étais au taf !) 😉 et à Patrice qui m'a ramené à l'Ouest 🤣

A très bientôt ! 

Jean-Marc

PS : je n'ai pas vraiment cherché : il y a une liste avec les prénoms de tous les participants PDD ?

• Like 3
Posted (edited)

Ci-dessous le CR que Guy m'a envoyé:

Bonjour,

Comme le veux la tradition, voici mon compte rendu, que je vous transmets par l'intermédiaire de Joris, étant toujours privé de forum.

Que dire, je n'ai pas mémorisé grand chose car je ne m'attendais pas à me retrouver à cette place. Tout commence avant la course, je regarde le trajet initial et je constate que le début de course devra se faire en light mais il me semble que le long bord en descente pourra se faire en C0, en estimant à la louche le temps pour cette descente, je regarde le temps sur le troisième bord, qui me semble mixte. ensuite je regarde le gain de vitesse entre light et jib, que je ne trouve pas suffisant pour compenser le C0. C0 est donc mon option. Je demande à ce que l'on m'inscrive sur le registre, lorsque ce fut fait, on m'informe que seul 8 autres bateaux sont inscrit avec ce choix, je me suis dit : aurais-je fait une bourde ?

Vient le moment du départ, je voix qu'on est limite C0 au départ par rapport au JIB, je décide d'opter pour cette voile au départ, espérant la garder assez longtemps. Quelques temps plus tard, le JIB devient incontournable, donc WP jusqu'aux pointes de Bretagne, puis passage en C0 pour optimiser la voile jusqu'à l'Angleterre. Rejoindre la bouée 1 m'obligeait à repasser en JIB dans la montée, donc quitte à passer en JIB, autant virer tout de suite, je gagne un peu de vent, et je pourrais reprendre la C0 dès que je serais revenu au 270.

61ème au centre de Lastioules et ne voulant repasser en JIB, je maintiens ma voile jusqu'à obtenir un angle correct pour remonter vers la bouée 2, je vire finalement 10 minutes avant pour économiser une carte de programmation, et éviter de descendre trop bas, j'ai moins de vent que prévu, mais j'espère que ces 10 minutes ne seront pas trop pénalisantes car ma route semble moins longue.

En approche de la bouée 2, il y a changement de la position de la bouée 3, je m'inquiète du règlement PDD à ce sujet auprès de Joris par MB, il semblerait que je ne fusse pas le seul C0 dans ce cas.

Continuant à monter je me rends compte que je passe à l'ouest de la longitude de la bouée 2, çà se complique pour en faire le tour. Joris m'informe que je suis le mieux placé et équipé pour passer en tête à la bouée 2. à une heure environ de celle-ci, je passe en WP pour la passer, je suis en twa 57 et prévois la sortie en TWA 105, le meilleur pour cette voile avec le vent prévu.

Quitte à m'éloigner un peu de la route vers la bouée 3, je continue à descendre à 105, jusqu'à pouvoir passer en 120-125 pour me permettre de garder cette voile. Dans la descente j'ai eu des impondérables, j'ai du abandonner mon bateau en en donnant la surveillance à La Wouane.

A mon retour le bateau m'a semblé un peu trop à l'Est, j'ai du passer en JIB pour reprendre la première aile de mouette jusqu'à la sortie de la seconde où j'en suis sorti vers la 35ème position.

Dans ma descente vers la Bouée 3 Marcop0l0 me lance un défi, il est derrière et essaye de me doubler avec le même équipement, mais non inscrit en PDD, A partir de là je commence à faire plus attention à ma route, il réussi à me passer malgré tout juste avant la bouée, mais en la prenant plus près et en restant en C0 à la sortie j'ai repris un peu d'avance, un peu plus tard il a croiser ma route et est resté au 125 alors que j'étais en 129, en continuant en 125 il a finit par recroiser ma routealors que je continuais à monter au 115, il a ainsi pu accélérer, reprendre son retard et passer devant.

Avec une meilleure position et une bonne gestion de ma route, j'ai réussi à reprendre l'avantage, à priori, avantage insuffisant pour la programmation car il a réussi à finir 11 secondes devant à l'arrivée, sûrement en restant à la barre alors que moi je n'y étais plus.  Juste avant de quitter le jeux j'ai pensé à échanger mes 300 sesterces restant en 10 cartes pour en obtenir des deniers.

Cette deuxième victoire est donc à remettre à Marcop0l0 qui gère nettement mieux les polaires que moi.

Edited by McFly BSP
  • Thanks 4
  • Like 3

Bonsoir la classe PDD,

je tenais à féliciter le podium de cette course qui c'est jouer pendant cette dizaine de jours, le choix de l'équipement était primordial.

Nous sommes parti avec des chances équivalentes qui se sont vite dégradé au fil du temps.

C'est le jeu de la stratégie, un grand bravo à vous et rendez-vous sur la prochaine course.

Cyrille

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Chevenon a dit :

QUESTION au COPIL: lors des changements pour 2020, vous aviez envisagé de faire des courses par équipe de 2. Où en êtes-vous de cette réflexion ?

Salut Eric ! J'ai espéré des courses à étapes cette année mais finalement on n'en a pas eu. Un challenge duo sur 2 étapes m'aurait bien plus. La Figaro arrive avec ses 4 manches, possible qu'on fasse quelque chose.

Il y a 10 heures, anbae a dit :

PS : je n'ai pas vraiment cherché : il y a une liste avec les prénoms de tous les participants PDD ?

M'enfin Jean-Marc, c'est pas comme si y avait 147 feuilles sur le doc PDD 🤪 D'ailleurs,tout comme la feuille "Inscriptions", celle-ci n'est pas protégée et peut donc être modifiée si vous souhaitez ajouter votre 2nd bateau, prénom ou nom d'équipe.

200715114356111448.jpg

Edited by McFly BSP
  • Thanks 2

Félicitation au podium, 

Le défi lancé par @Marcop0l0 SO à mcmgj et moi-même peu avant la bouée 3 a pimenté un peu ma course , çà m'a donné une motivation supplémentaire pour me surpasser, je suis resté devant uniquement grâce à l'avance prise avec les winch pro. mais ce n'était plus que peau de chagrin à l'arrivée. Belle bagarre. Merci à lui d'avoir lancé se défi entre nous 3 dans cette course.

• Thanks 1

"  Il y a 11 heures, Chevenon a dit :

MC Fly Salut Eric ! J'ai espéré des courses à étapes cette année mais finalement on n'en a pas eu. Un challenge duo sur 2 étapes m'aurait bien plus. La Figaro arrive avec ses 4 manches, possible qu'on fasse quelque chose."

Pour continuer sur le sujet, j'avais oublié cette éventualité merci d'y repensé Eric, se serait sympa et changerai un peu de nos courses à caractère individuel et toujours sympa les nouveaux challenges. 😊

Message au comité.

Si vous enlevez  trop tôt les messages on a pas le temps de faire des imprims  écrans.

Histoire d'avoir quelque chose a se mettre sous la dent pour la lecture du soir 

😁

PS bravo à Guy, au podium et à tous.

Edited by Cousto-987
  • Haha 3
  • Like 1
Il y a 1 heure, Cousto-987 a dit :

Message au comité.

Oh tu ne rates pas grand chose. Il est révolu le temps du grand Mendes,

L’âne essaie d’amuser les foules, les moutons accourent et félicitent le bourricot, le chien aboie pour ramener  l’ordre, les canards cancanent  et les poules n’en perdent pas une miette. Rien de neuf.

• Thanks 1
  • Haha 3
  • Like 3
il y a 22 minutes, McFly BSP a dit :

L’âne essaie d’amuser les foules, les moutons accourent et félicitent le bourricot, le chien aboie pour ramener  l’ordre, les canards cancanent  et les poules n’en perdent pas une miette. Rien de neuf.

Merci pour le résumé, je suis arrivé trop tard 😂

Il nous faut retrouver un peu d'harmonie dans la ferme  le club PDD. Prenez-en de la graine pendant que je picore 🐔.

Bizarre,  j'ai l'impression d'avoir déjà vu le pianiste quelque part...

Edited by Nanouk Willadi
  • Like 1

• Create New...