Jump to content
Virtual Regatta Club House

Recommended Posts

Voici une nouvelle course  qui nous est proposée, l’ « Europa Race » qui sera la 14ème manche du challenge PDD 2020

Départ le 6 Août à 14 heures pour 3000 milles

Nous  contournerons  l’Europe, du Sud vers le Nord, de Trieste à Saint Malo en passant par les Açores.

Nous allons également changer de monture puisque nous allons abandonner le class 40  pour barrer  un maxi  trimaran. Vous  l’équiperez comme d’habitude pour ce challenge, dans la limite de la prime de départ avec au choix :

- les voiles légères,

- le Code zéro,

- les voiles lourdes + polish

- les winchs pro + polish.

Il est également possible de courir sans option.

Pour vous inscrire, merci de cliquer  ICI  puis de noter votre bateau. Merci également de renseigner rapidement votre équipement. Vous aurez jusqu’à 24 heures après le départ pour  le faire mais ne traînez pas trop, ce serait dommage d’oublier et de prendre 100 points d’un coup.

Pour permettre de suivre le classement presque en direct en permanence, merci de rejoindre la ville d’Ambert dans le Puy de Dôme (63). Si vous ne pouvez pas ce n’est pas grave mais c’est mieux de le faire. Merci également à ceux qui ne participent pas à la course de quitter la ville, si vous voyez une connaissance qui y est inscrite, merci de la prévenir.

Bon vent et bonne course à toutes et tous, venez nombreux.

  • Thanks 5
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

Nous voilà repartis sur une nouvelle aventure.

Actuellement 42 bateaux  inscrits, pensez à noter votre équipement dans le tableau d'inscription et à rejoindre la ville d'Ambert.

fermeture des inscriptions demain à 14heures CEST

Ce soir un premier classement juste pour remettre les outils en service.

Nous naviguons en mer Adriatique jusqu'à demain dans le soirée où nous atteindrons la talon de la botte italienne.

Actuellement une navigation au portant avec un TWA entre 130 et 140.

Bonne course et bon vent à toutes et tous.

ra0g.jpg

 

  • Thanks 8
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

je me suis inscris à 13h30 et mon bateau a été effacé du classeur d'inscriptions 🤬. Etant encore dans les délais, je le réinscrit.

 

Edited by Laurent_LC
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour les skippers,

Définitivement 48 bateaux dans cette course.

Cette nuit certains ont eu des déboires avec un changement de météo qui a modifié les trajectoires prévues dans la soirée et sont allés goûter des plages plus ou moins accueillantes.

Pour ma part, ça ne valait pas le coup et je ne vous conseille pas le coin. J'y suis quand même resté une paire d'heures et me voilà à surveiller la meute depuis l'arrière. Mais il ne faut pas perdre espoir.

Le classement de ce soir n'est pas très significatif car après l'empannage vers le Sud Ouest, les classements sont très instables et fluctuent beaucoup suivant la position plus ou moins Nord.

12b8.jpg

Prochain classement dimanche.

Bon weekend et bons vents.

 

Edited by Pianais290
  • Thanks 7
Link to post
Share on other sites

Hello les PDD. Enfin sortis des vents faibles tournant près des côtes. Pratiquement injouable aujourd'hui au final à cause de l interface et de la ligne de projection. J'ai pas reussi à tenir le rythme de @Snekkar BRA KC et autres as des as.

Sur la route de retour des vacances j'ai bien manqué de peu 36 accidents à chaque changement de cap...

Et vous votre journée en enfer ? C'était comment ?

Mathieu

Link to post
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

Nous  avons eu une navigation assez compliquée entre des vents instables, imprévisibles  des îles qui se jettent sous les étraves et une navigation près des côtes, toutes les joies de la navigation en Méditerranée. La suite ne s'annonce pas plus simple avec des bords à tirer pour atteindre Gibraltar. 

Voici le classement d'aujourd'hui  vers 21h30.

psq0.jpg

 

Bons vents à toutes et tous, prochain classement mardi nous serons pas loin de sortir de la Méditerranée.

 

 

  • Thanks 7
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir les e-marins,

Ce soir, les premiers commencent à traverser le détroit de Gibraltar et la course est toujours aussi serrée en tête, au fil des virements de bord.

Le classement est très serré à tous les niveaux de la course et le niveau assez relevé puisque les 28 premiers sont dans le top 1000.

Une satisfaction pour moi, je suis enfin premier quelque-part de ceux qui ne sont pas dans le top 1000  :P

Les positions se sont stabilisées et il n'y a plus de grands changements de place. 

La traversée du détroit ne va pas être simplifiée par un vent qui vient pleine face. Demain soir (tard) tout le monde devrait avoir quitté la Méditerranée et ses vents parfois surprenants.

Voici le classement d'aujourd'hui.

8yec.jpg 

 

Bons vents à toutes et tous, prochain classement jeudi à peu près à mi-chemin des Açores enfin bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage à ceux qui travaillent.

 

  • Thanks 5
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir bonsoir,

Superbe bataille, tout est encore possible pour pas mal d'entre nous. Les FP ne sont pas trop loin grâce à l'utilisation intensive de nos voiles légères.

Je profite du message pour vous demander de l'aide.  Quels sont les mauvaises manips que je fais pour avoir ces changement de cap non souhaités ? voir ci dessous ma trace

J'ai compris qu'il ne fallait pas toucher les prog X minutes avant ? il n'y avait pas une option pour valider les caps ? Parfois il me préviens d'une manoeuvre et parfois pas... Je suis perdu.

200811114605753678.png

 

Link to post
Share on other sites

Salut,

ça, c'est juste parce que tu fais tes virements (ou changements de cap) en manuel ... la trace calculée par le client est incorrecte et tu vois le rattrapage du serveur, ce qui donne ce décrochement.
Mais dans la réalité, ce décrochement n'existe pas, comme tu peux le voir sur ta trace en sortant puis revenant sur la course.

En ce qui concerne la confirmation et la manoeuvre, c'est seulement lorsque tu modifies ton cap si tu n'as aucune prog ...

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites

Merci pour les tuyaux confirmation manœuvre et rechargement de la page. Mais ici malheureusement pour moi ce n'est pas le rattrapage du serveur pour ces traces là mais un virement non souhaité puis un second dans la foulé que je fais consciemment pour revenir sur ma route.

Link to post
Share on other sites

Bonjour les spécialistes.

J'ai rencontré le même problème que sauvageons. Et cela fait 2 fois sur cette course. La première en descendant le long de la bote italienne et cette fois dans le détroit de Gibraltar. A chaque fois c’était une prog validée par  VR sans rien toucher  et quand je regarde au bout d'une dizaine de mn j’étais sur l'ancien cap et donc oblige de corriger en manuel pour reprendre la bonne direction. Cette fois, j'ai eu même très chaud avant échouage. Mais des pénalités elles, elles étaient bien validées

Pour moi c'est bien un bug de VR. Et j'ai déjà eu ce problème sur une course précédente. J'en ai pas fait un fromage. Mais la, si je ne suis pas le seul ..... Il faut voire 

Fait ch.......

Link to post
Share on other sites

Salut,

je ne vois pas les décrochements dont vous parlez ... (c'est sans-doute parce que la trace est différente depuis un bateau autre).

OK, Bug VR qui se produit (a priori) quand :

  1. vous êtes devant votre écran,
  2. vous ajustez le cap du bateau juste avant l'exécution de la prog,
  3. vous ajoutez une prog aux progs existantes juste après l'exécution ...

20081208423322885016959809.png

Je n'en dirai pas plus ... faites des essais 😇

Bon vent à tous.

Link to post
Share on other sites

La fameuse minute "d'itération" ?

L'"ordi VR" calcule ta position toutes les 10 Mm (Position et voilure à T0 / position et voilure à T0+10Mn) et donc réalise une correction concernant la position de ton bateau...?

Ps : Et si tu manoeuvre dans ce laps de temps de 10 Mm, cela n'a aucunes influence sur ton cap "global"...

???

Edited by tsi-na-pah
Link to post
Share on other sites

Merci de vos explications. Je vais essayer de mieux noter ce qui se passe si cela se reproduit et surtout ne pas quitter l’écran des yeux au lieu d'aller me balader sur une autre course en cours.

On apprend toujours des spécialistes 

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, tsi-na-pah a dit :

La fameuse minute "d'itération" ?

L'"ordi VR" calcule ta position toutes les 10 Mm (Position et voilure à T0 / position et voilure à T0+10Mn) et donc réalise une correction concernant la position de ton bateau...?

Ps : Et si tu manoeuvre dans ce laps de temps de 10 Mm, cela n'a aucunes influence sur ton cap "global"...

???

Non Tsi-na-pah. N'induis pas les nouveaux en erreur !!

En standard, le serveur (central) VR calcule la position toutes les  5 minutes. Et si tu fais une manip entre T+0 et T+5, elle est prise en compte à la minute au dessus (exemple  T+ 1mn 25sec, elle est prise en compte à T+2). Donc oui sur la minute de latence, pas sur le reste

Sinon,  j'ai aussi eu des changements de voile intempestifs  et des zigzags ( j'avais 15° d'écart entre l'écran et la réalité le serveur et je passais "trop souvent" de Cap constant à TWA dans les ailes de mouette avec 2Kn de vent) donc je ne me prononce pas.

Bonne route à tous

Yann

Edited by Wrenic Abers29
  • Thanks 2
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ma position de "leader" est loin d'être une certitude... elle est surtout liée à mon positionnement davantage Nord que le reste de la flotte PDD. Le franchissement de la bouée des Açores sera le juge de paix avant d'attaquer la dernière longue ligne presque droite qui nous mènera à St Malo... Il fallait bien contester un peu la place de N°1 qu'occupait @ayoye depuis le début de la course non ! 🙂

Bons vents à tous

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 11/08/2020 à 17:01, HRobert23 a dit :

Bonsoir à tous,

petite réunion avant d'attaquer l'Atlantique ...

Attention à bien respecter la distanciation.

20081110514522885016959686.jpg

Bon vent à tous, et toutes,

Henri

Chevenon, Elle est où la distanciation?

Edited by ayoye
Link to post
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

Actuellement 36 bateaux ont passé la marque des Açores et prennent la direction de l'arrivée que les premiers devraient atteindre le 19  à  l'heure du café et des chocolatines.

Bon, le 36ème @Capt'n_Matt a fait comme moi : il est allé voir si le sable était fin sur la plage.en contournant l'ile. :S

Sinon, pas de changement dans le trio de tête, il ne sont pas très partageurs xD.

Voici le classement complet.

ro3z.jpg

Bons vents à toutes et tous.

Prochain classement lundi soir, bon dimanche et bronzez bien.

  • Thanks 8
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour le cas où ça vous aurait échappé la SUMMER Race sera notre 15ème course de l'année.

tous les renseignements  la concernant sont là :

 

 

Edited by Pianais290
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Pianais290 said:

Bon, le 36ème @Capt'n_Matt a fait comme moi : il est allé voir si le sable était fin sur la plage.en contournant l'ile. 

Tout à fait !

D'ailleurs je vais porter réclamation contre cette plage qui m'a refusé la priorité en se jetant sous mes étraves ! Non mais !

blague à part : j'ai fini par comprendre que les progs n'étaient pas fiables trop proche des côtes (cf les nombreux échouages des dernières courses) donc j'avais mis des" way points" ce coup-ci.

Je trouve donc très curieux que le serveur du jeu arrive encore à me faire échouer sur la marque malgré les Way Points (bien positionnés je précise). D'ailleurs si on en croit ma trace j'aurais réussi à passer sur les rochers de "Ponta da Faca" (L'île avant la marque)... Comment est-ce possible ? Là encore mes Way Points étaient correctement placés (et je ne me suis pas échoué !).

Bref, encore des bugs ou des re-calculs de trajectoire à posteriori par le serveur ou je ne sais quoi... J'en ferais pas toute une histoire mais c'est agaçant de subir ces aléas à chaque course.

Bon vent à tous !

Link to post
Share on other sites

A 14h, dimanche 16 août, à 60h de l'arrivée, la course serait-elle relancée ? 2 options : ESE à 145° du vent pour les leaders et nord à 90° du vent pour les poursuivants. 

Edited by Wrenic Abers29
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Wrenic Abers29 a dit :

A 14h, dimanche 16 août, à 60h de l'arrivée, la course serait-elle relancée ? 2 options : ESE à 145° du vent pour les leaders et nord à 90° du vent pour les poursuivants. 

Oui, cela me parait tout à fait possible,  et le choix ESE à 145° est également une possibilité pour les poursuivants des poursuivants ...( les derniers au classement !   :D )

Bonne nav à toutes et à tous. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir les marins,

La flotte s'est partagée en 3 groupes après les Açores :  vers  le Nord-Est pour la tête de course,  vers le Nord pour la première moitié du classement et le Nord-Nord-Est pour l'arrière. Tout le monde va retrouver sa place en rentrant dans la Manche. Prochain classement demain soir,  les premiers devraient être en vue de la ligne.

Voici le classement de ce soir.

p7xo.jpg

Bon vent et bonne nuit.

 

 

 

Edited by Pianais290
  • Thanks 9
Link to post
Share on other sites

Bravo au top du classement qui se tiennent dans un mouchoir de poche pour cette arrivée si proche !

et merci Pianais290 pour le travail  pendant cette course.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

ce bandeau bleu foncé est du plus bel effet ... je me demande si cela n'annonce pas le retour du mode furtif ...😇

Ceci dit, MERCI Régis pour les classements 👍

Bravo au podium ... qui a réussi à creuser un "petit" trou,

et Bravo aux suivants, arrivés ou non, qui ont dû se battre contre les embuches posées par VR : côtes agressives, vents tournants avec des trajectoires prévisionnelles improbables, etc.

La bagarre a, malgré cela, encore été intense à tous les niveaux ...👏

A bientôt pour une prochaine (?)

Henri / Lagona

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bravo au podium  dans l'ordre

Mathieu / @sauvageon

Eric / @Chevenon3 et 

Cyrille / @cyrille22

Bravo également aux autres qui ne déméritent pas quand même. Courage à ceux qui sont encore en mer.

Le tableau de classement sera diffusé dans la soirée.  Notre ami  @tsi-na-pah sera sûrement  arrivé. En ce moment il  tente en 1 bande. :P  (T’inquiète je sais ce qu'est le manque de disponibilité ).

à bientôt.

Régis / Calup33290

 

 

Edited by Pianais290
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Merci Régis pour les classements et commentaires. 
Bravo à Sauvageon pour sa 1ère place méritée et mention spéciale à Ayoye qui a longtemps mené la course.  

Tkt Cyrille tu l'auras ta victoire 2020. Un champion sans victoire ça ne se fait pas heing ! ☺️

  • Sad 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Voici le classement pour cette course. Il reste encore 3 bateaux en mer mais vu les écarts le classement ne changera pas et  @L'aventurier  sera déclaré DNF car il est parti à l'aventure et devrait atteindre le Saint Laurent d'ici quelques jours.

Des écarts importants ont été creusés en tête puisque le 2ème est à 6mn, le 3ème à 35mn et le 4ème à 51mn ... le 10ème à 2h02.

Il y a également des écarts très serrés puisqu'il y a 38 s  entre le 16ème et le 17ème et 1 s entre le 24ème et le 25ème.

Voici le classement du jour.

8pnz.jpg

Bon courage à ceux encore en mer, nous vous  attendons.

Et n'oubliez pas demain 13h, départ de la Summer Race.

 

  • Thanks 8
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je me réveille de ma nuit de 36h... Je suis heureux de cette victoire obtenu à l’arraché mais que cette course fut difficile. Comme bon nombre de régatiers le moment clés fut dimanche dernier avec l’option Nord choisi par @ayoye et ma position favorable sur @Lagona et @Chevenon dans la succession d’empannage lors de la mise à jour suivante.

Il a fallu être très assidu (merci le télétravail), apprendre à naviguer au Dashboard dans les zones de petits vents au sud de la Sicile et à l’arrivée, prendre les marges suffisantes le long des côtes (dommage entre autres pour @stefstef) et contrôler le retour de mes adversaires les derniers 48h. J’ai eu « peur » jusqu’au bout.

Nous avons tous pris la même option en Méditerranée Sud de la Sicile et côtes Tunisienne (sauf  bien sûr @VICACAPOURSO), 3ème à Gibraltar j’ai tenté une route un peu plus au sud qui ne s’est pas avéré payante mais j’étais toujours dans le coup. Mon idée ensuite été de rejoindre la Galice mais avec la mise à jour du fameux dimanche j’ai choisi la voie du milieu. Souvent viser la pétole est le meilleur moyen de finalement l’éviter !

Merci aux organisateur, à @Pianais290 et à tous les adversaires de cette course qui m'on poussé dans mes derniers retranchements.

Merci à @Lagona pour ces éclairages anti-bugs et mention aussi à @tsi-na-pahqui par sa poésie et sa musique m'a permis de rester zen sur cette course !

Je passe la Summer Race, A bientôt pour de nouvelles aventures.

Mathieu 

  • Thanks 7
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...