Jump to content
Virtual Regatta Club House

VG2020 - Pure Sailors Challenge

Recommended Posts

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un immense BRAVO à kikok ! Fantastique performance de bout en bout   340ème position en 69 jours 22 heures 54 minutes et 1ère du Challenge Pure Sailor(e)s sur ce Vendée Globe 2020-21.

Bonjour ! Tout d'abord, meilleurs vœux à tous. Et désolé du délai de publication de ce classement... Bon, ben ça remonte en direction de l'équateur. La flotte est positionnée globalemen

Bonjour Enfin un classos rapidos, désolé... (le prochain sera plus complet...). Faillait le faire pendant que l'ensemble des bateaux sont répartis sur un axe Est-Ouest, avec un peu de chanc

il y a 32 minutes, MarcV a dit :

C'est moi MakrôTheGod 😁. Je pense que j'étais effectivement pas mal au passage de l'équateur mais j'ai vu le challenge trop tard pour me signaler

Oui oui je t'ai vu passer quasi en direct dans la nuit !

Bravo à toi, tu fais une très belle course.

• Thanks 1
il y a une heure, vogazo86130 a dit :

je n'avais vu nulle part qu'un yach club avait été choisi pour ce challenge pure sailors!? je peux avoir l'avis de Jungle à ce sujet?...

La proposition de Philippe est tout à fait valide. Si tu as déjà un yacht club, tu peux le garder bien sûr.

• Thanks 1

Bonjour. Il me semble avoir compris que pour soulager jungle, il serait bien de s’inscrire sur un yacht club. Je m’en excuse mais j’ai choisi de courir sous les couleurs chiliennes par nostalgie. Retour sur ma jeunesse ou je m’intéressais éperdument à un certain Salvador en sirotant du get 27. Et puis j’aimerai bien profiter du passage de mon bateau au cap Horn de visu d’ici quelques semaines. Sinon je continue plus ou moins mon tout droit, ça va bien finir par payer. Bon vents.

Il y a 17 heures, guillemot de troil a dit :

Merci Jungle pour ton travail sur le tableau.

Ma petite contribution sur la stratégie. Cela alimente bien le chat.

Pourrons nous passer avant que le passage à niveau ne se referme sur nous?

Situation météorologique pour rejoindre les 40eme rugissant

mardi 17/11 selon www.www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-virtual-regatta-comment-faire-pour-rester-le-moins-longtemps-dans-le-pot-au-noir-7054533

Il serait difficile de sauter de dépression D4 à D5. Nous n'avons pas des ultimes et nos vitesses sont bridées à 23 nds.

Remarquez que ces dépressions forcent un passage entre 2 anticyclones.

Dans 8 jours ceux-ci se seront rapprochés fermant le passage. Ce sera le piège ou futur passage à niveau. 

MjAyMDExMzcyMzJlZmM3MzVkNzA2Y2VmNDgxOGJj

samedi 21 novembre

selon www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/vendee-globe-a-chacun-son-destin-la-nouvelle-analyse-strategie-de-mino-vittet-35e9ca22-28ca-11eb-862e-08a04b1ba158

MjAyMDExZjNlYTFkMmRiOTQyNTdmNzMwY2VkMmJm

Et dimanche 22 à minuit selon windy.com

xbql.jpgLa flèche bleu montre la progression de cette dépression D4 sur 10 jours.

La position du drapeau présente la ligne rouge introduite ce VG à la place des portes de glace.

Ce dimanche ceux surferont sur le nord de D4 n'auront pas de soucis jusqu'au cap de bonne esperance. Ils auront pris le train des depression des 40eme rugissant.

Ceux à la traine auront encore un passage très étroit qui sera refermé ensuite par l'anticyclone de St Helene qui progressera vers l'ouest.

C'est le passage à niveau indiqué au dessus qui laissera les retardataires à quelques jours des autres.

Bon vent🐧

Hébin, voilà qui me semble bien loin du Pure Sailors Challenge, supposé être pifomètre + outils météo VR, sans aucun recours à des aides extérieures...

Mais bon, si c'est accepté par les organisateurs du Pure Sailors...

Bons vents à tous !

18 minutes ago, Ranskalainen said:

Je croyais que toute aide extérieure à VR était interdite dans ce challenge...

Salut. VR utilise le même modèle gfs de mémoire que windy et la météo c'est la base de la navigation ! C'est toute aide automatique qui est prohibée. Windy ne trace aucune route. Moi j y regarde, rarement mais là je fais le faire pour voir s il faut persister dans l est. A plus. Philippe 

P. S. : guillemot a tout du pur Sailor au contraire dans sa démonstration plus haut. Il n y a rien de mathématique, rien d'aisé non plus... 

Edited by Philippe Team lmp
  • Thanks 1
il y a 9 minutes, Philippe Team lmp a dit :

Salut. VR utilise le même modèle gfs de mémoire que windy et la météo c'est la base de la navigation ! C'est toute aide automatique qui est prohibée. Windy ne trace aucune route. Moi j y regarde, rarement mais là je fais le faire pour voir s il faut persister dans l est. A plus. Philippe 

Page 1 de ce thread, présentation du Pure Sailors : "Le Pure Sailor est celui qui pense, décide et réalise sa course par lui même, sans l'aide d'outils extérieurs à ceux proposés par Virtuel Regatta"

Un site météo est un outil extérieur à VR, non ?

Edited by Ranskalainen
1 minute ago, Ranskalainen said:

Page 1 de ce thread, présentation du Pure Sailors : "Le Pure Sailor est celui qui pense, décide et réalise sa course par lui même, sans l'aide d'outils extérieurs à ceux proposés par Virtuel Regatta"

Ça me semblait clair, non ?

C'est clair pour l'extérieur mais pour moi ça laisse un flou sur le nouveau routeur intégré. Certes c'est interne à VR, mais ça me semble contradictoire avec l'esprit

Je suis assez d'accord avec Philippe pour le coup, ce qui est prohibé ce sont les outils automatisés (d'ailleurs y compris celui proposé par Virtual Regatta). Nous décidons et réalisons nos courses nous-mêmes, cela n'empêche pas de s'informer pour prendre des décisions avisées (pour ma part notamment Windy et lecture des analyses de Voiles et Voiliers et de Ouest France). Navigation Au Pif et pas Navigation Au Hasard !

Edited by Corto93
  • Like 1
il y a 4 minutes, Corto93 a dit :

Je suis assez d'accord avec Philippe pour le coup, ce qui est prohibé ce sont les outils automatisés (d'ailleurs y compris celui proposé par Virtual Regatta). Nous décidons et réalisons nos courses nous-mêmes, cela n'empêche pas de s'informer pour prendre des décisions avisées (pour ma part notamment Windy et lecture des analyses de Voiles et Voiliers et de Ouest France). Navigation Au Pif et pas Navigation Au Hasard !

Il me semble que l'esprit du Challenge c'est pas d'outils extérieurs (automatisés ou non) et pas d'outils de routage (extérieurs ou non)

Ainsi chacun trace sa route juste avec les prévisions météo VR et son esprit d'analyse, avec l'estimation de route à 24h ou à 5j selon qu'on est VIP ou pas.

• Like 1
2 minutes ago, Ranskalainen said:

1. Il a été dit que windy est autorisé, 

2. Un routeur prend les polaires, les potentiels du bateau, les vitesses du vent et donne à chaque maj le trajet idéal rapidité/temps vs là où tu veux aller. C'est ça qui est interdit : les routeurs.

3. Tu peux utiliser la trigonométrie, un globe terrestre pour l orthodromie, la météo ... Tout sauf un traitement auto des données.

il y a 3 minutes, Ranskalainen a dit :

Ha ha ha...
Je viens de me faire un copain...
L'expression "Au pif" sur VR n'est pas la même que dans la réalité...
Le NAP de VR se traduit par "Sans routeur"...
Mais n'interdit pas le Dash, Wendy, toxcct et toute la ribambelle d'aide extérieure...

• Sad 1
8 minutes ago, MarcV said:

C'est clair pour l'extérieur mais pour moi ça laisse un flou sur le nouveau routeur intégré. Certes c'est interne à VR, mais ça me semble contradictoire avec l'esprit

Je n utilise pas le routeur intégré pour ma part. Windy rien à voir... 

Jungle a créé le topic avant l arrivée du routeur intégré ! 

• Like 1
9 minutes ago, Spongbob said:

Ha ha ha...
Je viens de me faire un copain...
L'expression "Au pif" sur VR n'est pas la même que dans la réalité...
Le NAP de VR se traduit par "Sans routeur"...
Mais n'interdit pas le Dash, Wendy, toxcct et toute la ribambelle d'aide extérieure...

Salut Bobby...

Moi perso j en n utilise pas le. Dash. il ouvre zezo en même temps non ? Me trompe peut-être. 

là tu chicanes ... Faut pas tomber dans l intégrisme et jungle a été très clair régulièrement. Routeurs prohibés ! 

De tous temps la navigation est liée à la météo, aux cartes, aux étoiles...

Et puis compendre la météo ce n'est pas un gage sur vr même en nap ! 😁

Au pif est une appellation sympa. Il est évident qu'on va pas se dire tient la pétole à 5 jours je la regarde pas je balance mon bateau cap au vent 165 ça va le faire 

il y a 2 minutes, Philippe Team lmp a dit :

Moi perso j en n utilise pas le. Dash. il ouvre zezo en même temps non ? Me trompe peut-être.

Il y a un bouton a décocher et le dash n'ouvre plus ZEzo automatiquement

Depuis que les Naps existent, la règle a toujours été simple et parfaitement claire : PAS DE ROUTEUR !

• Thanks 1

Bonjour.

En gros, mais je n'ai pas trop réfléchi, je dirais : l'injustice dans notre catégorie, si on peut dire, c'est VIP (5 jours de projection, 15 Prog) ou pas VIP. Du coup, si ceux qui n'ont pas le VIP utilisent les polaires de toxcct ou autre cela me parait  normal. Quant à Windy, je crois bien qu'historiquement les Naps y ont recours (en ce qui me concerne ça m'apporte plus de confusion qu'autre chose, mais je suis une bille en météo) et cela ne me semble pas constituer un bien grand délit. Tant que l'aide extérieure consiste à aller chercher des informations ça va bien je dirais. Et effectivement, la grande spécificité du Pure Sailor tient à l'utilisation d'un routeur ou non. 

Reste aussi la question du Help (dont je ne comprends pas du tout la logique d'ailleurs, je pensais qu'un routeur disait où il fallait aller), j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec le bateau classeur (2 prog) ; c'est pas franchement aidant, bien au contraire...

• Thanks 1
  • Like 1
8 minutes ago, Philippe Team lmp said:

Salut Bobby...

là tu chicanes ... Faut pas tomber dans l intégrisme et jungle a été très clair régulièrement. Routeurs prohibés ! 

3 minutes ago, Téranga said:

Il y a un bouton a décocher et le dash n'ouvre plus ZEzo automatiquement

Depuis que les Naps existent, la règle a toujours été simple et parfaitement claire : PAS DE ROUTEUR !

Ah du coup connais pas et suis habitué sans donc je reste comme ça

Merci en tous cas d'avoir l'énergie de soutenir le message qui a toujours été clair. Repris d'ailleurs 200 fois ces derniers jours ! 

Le seul truc limite à mon sens, concernant ma pratique en tout cas, c'est que les analyses que l'on peut lire dans les journaux pré-cités (désolé pour la citation d'ailleurs, je peux éditer si besoin) s'appuient en partie sur des routeurs. Mais bon, on est loin du routage !

1 minute ago, Jungle said:

Bonjour.

En gros, mais je n'ai pas trop réfléchi, je dirais : l'injustice dans notre catégorie, si on peut dire, c'est VIP (5 jours de projection, 15 Prog) ou pas VIP. Du coup, si ceux qui n'ont pas le VIP utilisent les polaires de toxcct ou autre cela me parait  normal. Quant à Windy, je crois bien qu'historiquement les Naps y ont recours (en ce qui me concerne ça m'apporte plus de confusion qu'autre chose, mais je suis une bille en météo) et cela ne me semble pas constituer un bien grand délit. Tant que l'aide extérieure consiste à aller chercher des informations ça va bien je dirais. Et effectivement, la grande spécificité du Pure Sailor tient à l'utilisation d'un routeur ou non. 

Reste aussi la question du Help (dont je ne comprends pas du tout la logique d'ailleurs, je pensais qu'un routeur disait où il fallait aller), j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec le bateau classeur (2 prog) ; c'est pas franchement aidant, bien au contraire...

Ah ok toxcct c'est les polaires connais pas. 

Merci régis pour ta patience ! 

il y a 9 minutes, Philippe Team lmp a dit :

Au pif est une appellation sympa. Il est évident qu'on va pas se dire tient la pétole à 5 jours je la regarde pas je balance mon bateau cap au vent 165 ça va le faire 

1) ici ce n'est pas le groupe NAP, mais un nouveau groupe Pure Sailors, dont j'espérais justement qu'il ne tombe pas dans les mêmes travers que les NAP, avec l'autorisation des bateaux routés en parallèle et le recours à plein d'outils extérieurs.

2) les outils météo de VR, à savoir les prévisions et la route des prochaines 24h ou plus, permettent justement de ne pas naviguer au pif, de voir venir les pétoles et les bons coups, et limiter la navigation à la consultation de cette météo permet d'égaliser les chances, ce qui est l'objet même de ce genre de challenge. D'ailleurs, ceux qui vont voir d'autres sites météo, c'est bien pour y glaner des infos qui ne sont pas sur VR, n'est-ce-pas ? Donc pour se procurer un avantage.

Quoi qu'il en soit ça ne me dérange pas plus que ça, chacun fait comme il sent et comme il veut l'important est de prendre plaisir à participer à cette course mythique.

Amitiés à tous

1 minute ago, Corto93 said:

Le seul truc limite à mon sens, concernant ma pratique en tout cas, c'est que les analyses que l'on peut lire dans les journaux pré-cités (désolé pour la citation d'ailleurs, je peux éditer si besoin) s'appuient en partie sur des routeurs. Mais bon, on est loin du routage !

Après avec la maj toutes les 6heures, le temps que tu lises le truc... Et puis j imagine que c'est pas précis. Ça se joue au degré près sur vr ! 

• Like 1
2 minutes ago, Philippe Team lmp said:

Après avec la maj toutes les 6heures, le temps que tu lises le truc... Et puis j imagine que c'est pas précis. Ça se joue au degré près sur vr ! 

Oui c'est pour ça que je ne me prive pas de ces lectures, qui plus est instructives ! Vu le nombre de fois où je me suis dit "Allez, quelques degrés en plus là, ça fait passer là, ça devrait être pas mal", je pense qu'on peut vraiment appeler ça Navigation Au Pif 😅

Edited by Corto93
  • Haha 1
6 minutes ago, Ranskalainen said:

1) ici ce n'est pas le groupe NAP, mais un nouveau groupe Pure Sailors, dont j'espérais justement qu'il ne tombe pas dans les mêmes travers que les NAP, avec l'autorisation des bateaux routés en parallèle et le recours à plein d'outils extérieurs.

2) les outils météo de VR, à savoir les prévisions et la route des prochaines 24h ou plus, permettent justement de ne pas naviguer au pif, de voir venir les pétoles et les bons coups, et limiter la navigation à la consultation de cette météo permet d'égaliser les chances, ce qui est l'objet même de ce genre de challenge. D'ailleurs, ceux qui vont voir d'autres sites météo, c'est bien pour y glaner des infos qui ne sont pas sur VR, n'est-ce-pas ? Donc pour se procurer un avantage.

Quoi qu'il en soit ça ne me dérange pas plus que ça, chacun fait comme il sent et comme il veut l'important est de prendre plaisir à participer à cette course mythique.

Amitiés à tous

Dans le tableau tu as toutes les données qui différencient les bateaux. Équipement, vip... 

La météo vr est à 7 jours et ponte depuis le modèle gfs Iso à windy. 

Tout est clair depuis le début justement pour avoir la même lecture. Parce que ta lecture sera différente d'autres sailors.

Est-ce que tu as des bateaux en suivi ? 

Si oui alors certains te diront que tu n'es pas un Pure Sailor. 

Les règles doivent être simple pour créer une unité et en rester à une notion de jeu tout en maintenant une équité. 

La bonne humeur couplée à la tolérance + pas de routeur 

• Thanks 1
  • Like 1
il y a 2 minutes, Corto93 a dit :

e seul truc limite à mon sens, concernant ma pratique en tout cas, c'est que les analyses que l'on peut lire dans les journaux pré-cités (désolé pour la citation d'ailleurs, je peux éditer si besoin) s'appuient en partie sur des routeurs. Mais bon, on est loin du routage !

Aucune importance, au contraire, c'est cool de s'intéresser à la course !

N'oubliez pas, le Pure Sailor est non routé ET sympathique, donc devrait bien se passer...

• Like 6
il y a 6 minutes, Philippe Team lmp a dit :

Dans le tableau tu as toutes les données qui différencient les bateaux. Équipement, vip... 

La météo vr est à 7 jours et ponte depuis le modèle gfs Iso à windy. 

Tout est clair depuis le début justement pour avoir la même lecture. Parce que ta lecture sera différente d'autres sailors.

Est-ce que tu as des bateaux en suivi ? 

Si la météo VR ponte depuis Windy, pas besoin d'autoriser Windy.
Je ne sais pas ce que c'est que des "bateaux en suivi"
Je n'ai qu'un bateau en course.

44 minutes ago, Philippe Team lmp said:

Salut. VR utilise le même modèle gfs de mémoire que windy

Du coup j'ai du mal à comprendre l'utilité d'avoir une météo à 10 jours.

Y a 2 jours les prévisions VR à 7 jours prévoyaient une jolie porte pour passer Sainte Hélène alors que maintenant quand je regarde à 5 jours cela paraît déjà plus délicat. Donc si à 7 jours les prévisions sont très aléatoires qu'est ce que ce doit été à 10 jours ......

1 minute ago, Ranskalainen said:

Si la météo VR ponte depuis Windy, pas besoin d'autoriser Windy.
Je ne sais pas ce que c'est que des "bateaux en suivi"
Je n'ai qu'un bateau en course.

Moi j utilise vr sur mon tél donc j y vois pas grand chose. Windy est plus contrasté sur la forme des vents ! 

Tu as une vision sur la silhouette d autres bateaux je veux dire ! 

4 minutes ago, Jungle said:

C'est clair, passer de la petite PME industrielle provinciale au groupe pharmaceutique mondial pose quelques soucis aux RH !

Croissance organique mal maîtrisée 

3 minutes ago, Téranga said:

embauche !

L'annonce pour foutre le bordel ; sté naps recrute un développeur informatique pour augmenter les performances de ses pures sailors.

Siège social tour TPN à naples

• Haha 1
il y a 3 minutes, Philippe Team lmp a dit :

Moi j utilise vr sur mon tél donc j y vois pas grand chose. Windy est plus contrasté sur la forme des vents ! 

Tu as une vision sur la silhouette d autres bateaux je veux dire ! 

Ah oui bien sur, je vois d'autres bateaux sur la fenêtre VR, comme tout le monde, non ? On reste dans les outils VR, et puis je ne calque ma route sur personne. Tu le verras si tu suis ma trajectoire, elle ne correspond à aucun autre bateau à ma connaissance.

Bon allez, je crois que la messe est dite, les grand chefs ont parlé.

Bonne journée à tous

4 minutes ago, Ranskalainen said:

Ah oui bien sur, je vois d'autres bateaux sur la fenêtre VR, comme tout le monde, non ? On reste dans les outils VR, et puis je ne calque ma route sur personne. Tu le verras si tu suis ma trajectoire, elle ne correspond à aucun autre bateau à ma connaissance.

Bon allez, je crois que la messe est dite, les grand chefs ont parlé.

Bonne journée à tous

Moi aussi comme toi. En fait les pure sailors supportent souvent mal d être avec d autres bateaux. On les reconnaît à ça ! . Mais certains ne le comprennent pas. Pour eux pure sailors = pas de bateau en suivi. C'est pour te dire qu'il fallait simplifier.

Bonne journée à toi. 

J'avoue que j'ai regardé Windy...J'ai rien compris...Alors, je vais faire avec les flèches sur la map et le petit anémomètre fourni.

Je m'interdis pas de regarder les articles de news des différents intervenants mais pareil, c'est pas toujours hyper clair...Peut être qu'à la fin de ce VG, je comprendrais des choses...

Par contre, j'ai pas trop utilisé le programmateur et les way points alors je vais essayer de m'y mettre ^^

2 hours ago, Jungle said:

Bonjour.

Oui le "routeur intégré" à VR te dit comment aller au mieux là où tu veux aller, mais pas du tout à l'arrivée. Donc c'est un pseudo-routeur, encore une fausse bonne idée de VR pour faire croire à une quelconque amélioration.

Quoi qu'il en soit je n'utilise pas ce truc, on est puriste ou on ne l'est pas.🤣

2 hours ago, Ranskalainen said:

Amitiés à tous

Arggghhh... Moi j'ai abandonné les routeurs sur mes deux autres bateaux pour faire taire les commentaires (😁), et comme ça je me sens léger pour continuer dans cette bonne ambiance ici!

• Thanks 1
  • Like 1
38 minutes ago, Tomary said:

J'avoue que j'ai regardé Windy...J'ai rien compris...Alors, je vais faire avec les flèches sur la map et le petit anémomètre fourni.

Je m'interdis pas de regarder les articles de news des différents intervenants mais pareil, c'est pas toujours hyper clair...Peut être qu'à la fin de ce VG, je comprendrais des choses...

Par contre, j'ai pas trop utilisé le programmateur et les way points alors je vais essayer de m'y mettre ^^

Oui c'est bien la nuit les WP, ou si tu bosses sur un échafaudage sans ordi à dispo...

il y a une heure, Tomary a dit :

Windy c'est bien c'est joli pour les images ici, on visualise bien l'évolution méteo jusqu'à 10 jours,  c'est pas interdit et c'est un petit plus pour les longues courses.

Les way points uniquement pour les cailloux les bouées et les arrivées.

Il y a un tuto de VR pour les Naps au club du forum.

La météo de VR me suffit pour tracer ma route et le plus important dans ce jeu est de commencer par bien savoir utiliser les outils fournis par VR.

Ca devient une gymnastique:  la ficelle, l'éolienne et la souris, les programmations, cap fixe ou cadenassé... 

Je dois avouer que sans mon PC, avec mon téléphone il m'est impossible de simuler correctement une route, ça va juste pour éviter les accidents.

Les meilleurs NAPs maitrisent parfaitement ces outils, avec l'entrainement, l'expérience, quelques connaissances en météo et en surveillant le plan d'eau (vents et adversaires c'est pas interdit)

On arrive ainsi à pas mal se classer et ce qui est marrant c'est que se sont rarement les mêmes qui finissent devant, c'est un peu la loterie et ça nous arrive à tous de prendre des gamelles...

Il y a bien sûr et c'est le plus important: la disponibilité et le temps consacré au jeu qui sont primordiales, qu'on soit routé ou non, je me souviens lors du premier confinement avoir fait de super perfs.

C'est pour ça que d'autres joueurs ou Teams fonctionnent en binomes trinomes etc... y'a pas de ça chez nous à ma connaissance, chacun se débrouille avec sa galère!

Le chat' de la team est très actif et il y a toujours des "Jedi" pour conseiller les "Padawans" et certains padawans ont dépassé les "maitres", on rigole bien c'est l'essentiel, on ne se prend pas au sérieux.

.

Utiliser le "routeur" de VR?

Non, j'ai testé mais je n'ai jamais appliqué le truc, je fais mieux avec ma technique et ça ne m'amuse pas du tout de me faire commander par un robot quel qu'il soit.

Je serais néanmoins curieux de voir à la fin les résultats de ceux qui ont utilisé l'outil à chaque bascule, et ils doivent être nombreux parmi les 800000 inscrits.

Cet outil semble avoir tant pris de ressources au serveur que la ficelle n'est toujours pas réparée, en cap fixe la TWA ne fonctionne pas.

Ca m'a beaucoup handicapé depuis le départ pauvre NAP/VIP/FP que je suis...

Bons vents à tous et courage pour la négociation avec Ste Hélène, et la suite.

Je retourne à ma table à cartes.

Edited by mimil 88
  • Like 3
Il y a 3 heures, Philippe Team lmp a dit :

Salut Bobby...

Attention Pikachu je n'ai rien contre les NAP...

C'est seulement l'acronyme qui me turlupine...
Au contraire, respect à eux...

Une petite question d'un Newbie (terme que je préfère largement à Noob que l'on voit plus généralement...... bien que la définition reste la même....... bref)

Dans le classement les bateaux sont déterminés par performances intrinsèques :

FP = Full Pack

Pdd = Prime de départ 

SO = Sans option 

AO = Avec option 

Dans cette dernière catégorie je vois de AO et des AO+ qu'elle est la différence ?

Merci de vos éclairages et bon vent à tous 

32 minutes ago, Spongbob said:

Attention Pikachu je n'ai rien contre les NAP...

C'est seulement l'acronyme qui me turlupine...
Au contraire, respect à eux...

Je sais bien ah ah. Il faut bien une appellation commerciale ! 🤣

C'est un nom de marque historique et connu dans le monde entier. 

19 minutes ago, Akira73 said:

Une petite question d'un Newbie (terme que je préfère largement à Noob que l'on voit plus généralement...... bien que la définition reste la même....... bref)

Dans le classement les bateaux sont déterminés par performances intrinsèques :

FP = Full Pack

Pdd = Prime de départ 

SO = Sans option 

AO = Avec option 

Dans cette dernière catégorie je vois de AO et des AO+ qu'elle est la différence ?

Merci de vos éclairages et bon vent à tous 

Je dirai AO tout équipé mais sans être full pack [acheté] . Le FP offre progras et voiles auto permanentes que l AO même tout équipé n aura pas. 

• Thanks 1
  • Like 1
19 hours ago, mimil 88 said:

Ca a l'air de te plaire les poissons toi!

Pour info c'est la société Nautique qui abrite en son sein la "Fine lance Estaquéenne" qui va fêter son centenaire l'an prochain. J'y avais mon "Jouet"

J'imagine une joute Mimil VS JJ ou GG!!!

Un carnage!

En tout cas le jour où tu y seras, fais-moi signe, je t'accompagnerai avec un grand plaisir !!