Jump to content
Virtual Regatta Club House

VG2020 - Pure Sailors Challenge

Recommended Posts

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un immense BRAVO à kikok ! Fantastique performance de bout en bout   340ème position en 69 jours 22 heures 54 minutes et 1ère du Challenge Pure Sailor(e)s sur ce Vendée Globe 2020-21.

Bonjour ! Tout d'abord, meilleurs vœux à tous. Et désolé du délai de publication de ce classement... Bon, ben ça remonte en direction de l'équateur. La flotte est positionnée globalemen

Bonjour Enfin un classos rapidos, désolé... (le prochain sera plus complet...). Faillait le faire pendant que l'ensemble des bateaux sont répartis sur un axe Est-Ouest, avec un peu de chanc

Il y a 2 heures, vogazo86130 a dit :

depuis quelques jours, on nous parle d'équipe NAP et de Pure Sailors, je ne comprends pas trop...

et là , les pure sailors serait intégré aux NAP ?

Bonjour Vogazo : comme très bien expliqué dans l'excellente vidéo de Franck, c'est la même chose. On a "renommé" Naps ici en Pure Sailors pour éviter la confusion que tu évoques : le challenge s'adresse à tous les skippers sans routeurs et pas seulement aux membres de la Team ou du Club Nap (il y a que ce Challenge, il n'y en a pas un autre dans le club). Bref, c'est pour éviter l'effet de chapelle.

• Like 3
il y a une heure, Philou d'Antibes a dit :

🤔

Comme le dit @franckhamburg....là déjà ! tu comprends le niveau d'intellectualisation du truc ! je peux te dire que ça regarde pas Cyril Hanouna à 19h ! 

Le pauvre @franckhamburg , il n'a pas supporté ce niveau et est en train de noyer son chagrin dans un bon verre de Zezo comme on dit en Grèce 

Edited by Utha
  • Haha 3
17 hours ago, Tchao said:

Je viens de prendre la dernière place libre dans le groupe et c'est bien dommage car sinon j'aurai proposé de coopter RoBoat dans l'équipe. 

Il me semble évident que cette IA a été codée en suivant l'esprit de ce groupe et qu'elle n'utilise pas de routeur non plus !

il se route lui même 

Il y a 4 heures, mimil 88 a dit :

Sympathique, cette présentation par XXX.

Il a réussi à obtenir une image des bateaux "pure sailors". Certainement par le club "Lei pescadou de l'Estaco". Ce serait bien de savoir en faire autant.

C'est un joli site sur l'archipel du Frioul , la baie de Marseille, son port de commerce. On y passe en train après le tunnel de Martigue.

Cezanne y a peint. Il a invité d'autres artistes comme Braque. Il a peint un viaduc.

J'ai pris un bus à Joliette pour m'y rendre. j'ai vu le viaduc.  J'ai vu l'entrée du port où un jeune nageur breton a été déchiqueté par un hors-bord. C'est trop CON.

J'ai observé la susceptivité de deux femmes de deux femmes à la descente du bus à Joliette. Elles ont agressé un couple de touriste qui auraient eu le tord de les regarder. Cela ne m'a pas laissé un bon souvenir.

bon vent🐧

• Thanks 1
  • Like 1

Merci Jungle pour tes efforts sur le tableau.

J'aurai eu "lo de tombelaine" provisoirement en tête. Juste avant de toucher les 40eme rugissants.

J'ai préféré gardé mon cap sur 2 de mes 4 bateaux. Les autres bateaux vont toucher plus de vent et vont me rattraper. Osciller dans les 10000 premiers cela me convient.

La dépression avance vers l'ouest à 34 noeuds. Nos vitesses de pointe sur les imoca fournis par Vr sont de 22,4nds. Elle va donc facilement nous dépasser.

Le jeu pour la suite : savoir négocier le passage d'un front. Il faudra surfer le plus longtemps.

Il faut que cela farte! N'est ce pas Philippe!

Ensuite trouver la meilleur place pour négocier la dépression suivante pour ne pas se faire rattraper.

Cette année , disparition des portes des glaces. La ligne rouge va bien nous compliquer la tache.

Au pif, j'espère être avec le second front dans 6 jours au cap avec LdT.

Il lui manque polish et strong.

Et maintenir mes retardataires à une journée pour rester dans la course

Edited by guillemot de troil
  • Like 2

Merci Jungle tu es au top !!!!!!!

Pour ma part, très satisfait de mon classement. Même si j'ai perdu quelques places au classement, je me suis rapproché en distance 😊

Si j'arrive à conserver une place dans les 60 000 d'ici le retour aux Sables je serais un marin virtuel comblé pour une première ! Maintenant la route est encore longue et on va s'accrocher. 

Merci à tous pour votre accueil au sein des Naps, ça fait chaud au coeur et sa motive de rejoindre une belle famille de skippeurs. 

Bons vents à vous

• Like 2
Il y a 3 heures, Jungle a dit :

Bonjour !

Ca y est, on est sorti du compliqué.

Merci @Jungle pour le classement, et pour les annotations spirituelles : je dois dire que "intègre" m'a bien fait sourire ;)

Voilà donc enfin les mers du Sud !

Ceux qui sont devant devraient pouvoir "surfer" sur la dépression et ainsi accroître leur avance, et malheureusement je crois que je vais faire partie des "laissés sur place".

Mais cette édition est vraiment passionnante et je me régale.

Bons vents à tous

• Like 4

Petite photo bonus en cette veille de weekend :

201127050751440270.png

Concours photo " Mirabaud Yacht Racing Image of the Century."

Le vainqueur élu par le jury est le photographe français Gilles Martin Raget et sa photo du trimaran Orma Fujifilm II, prise lors de la Course des Phares 2002. Elle représente Loïck Peyron au cœur devant le "Trou du Diable", situé au sud de l'île d'Ouessant, où les vagues sont dues à la rencontre de la houle de l'Atlantique et d'un fort courant contraire.

• Thanks 1

Salut à tous,

Merci pour ce point classement et les commentaires, c'est du super boulot !

Eh ben? J'y crois encore ^^

J'ai fait le grand écart niveau classement : tu aurais dû le faire il y a 2 jours, j'aurais pu prendre une photo et l'encadrer 😅

Les prévisions météo VR et mon interprétation ont fait que je suis arrivé trop tard là où je voulais donc un peu de sud pour prendre de la vitesse et essayer d'enrouler demain matin mais je pense que ça va être compliqué mais bon... peut-être que je vais limiter la casse.

Sans panache, pas de gloire donc ça se tentait 🤪

Au pire, je mettrais en route les moteurs ou j'irais soudoyer les développeurs pour être au niveau...

• Haha 1
Il y a 3 heures, Jungle a dit :

Bonjour !

Ca y est, on est sorti du compliqué. Nous sommes dans les mers du Sud. La tête de la flotte se dirige vers le Sud-Est pour aller tangenter la ligne rouge, les lourdes sont de sortie et ça file vers le Cap où toutes les espérances seront encore permises.

En effet, quelques Pure Sailors qui tournent à l'eau claire, et non au gros pif, font vraiment des étincelles, c'est impressionnant. Et globalement beaucoup de bateaux sont encore dans le coup. Longtemps qu'on n'avait pas fait une course collective comme ça. Bravo, vous dominez bien le jeu les gars.

Ce classement n'est pas encore fidèle à la réalité sur le plan d'eau (avantage au Nord). Le prochain, et c'est pour bientôt, sera plus représentatif j'espère.

Sinon, le black friday c'est top, ce matin j'ai pu acheter une Ulysse Nardin pour 40 000 euros au lieu de 46 000 😋.

Très bonne journée à tous.

201127014355909697.png

201127015821849875.png

bonjour , merci pour ce classement , oui je suis en croisière, lol, pas facile de vous rattrapés  pris trop  d écart dès le début car j e n y ai jamais joué mais j apprends tout doucement , je suis assez long a la détente . c pas trop grave si je suis dernier du team le tout c de participé. bon vent a vous devant.....

• Like 1
il y a 1 minute, Said27340 a dit :

bonjour , merci pour ce classement , oui je suis en croisière, lol, pas facile de vous rattrapés  pris trop  d écart dès le début car j e n y ai jamais joué mais j apprends tout doucement , je suis assez long a la détente . c pas trop grave si je suis dernier du team le tout c de participé. bon vent a vous devant.....

Bonsoir et bienvenue Saïd, avec le temps, tu va remonter dans le classement VR si tu tiens un peu la barre et analyse un peu la météo. bonne route à toi!

• Like 1
53 minutes ago, Naudivoilevoile said:

Géniale la colonne "commentaires" ! 

C'est beau cette recherche constante de l'innovation 

Effectivement, je n'avais même pas vu la colonne...  (Pardon). Focalisé sur le classement "brut", (pardon). Bref, oui géniale la colonne, peut-être plus informative que le classement.

Bonne soirée. 

• Thanks 1
Il y a 1 heure, Naudivoilevoile a dit :

Géniale la colonne "commentaires" ! 

C'est beau cette recherche constante de l'innovation 

On a cassé tes beaux tableaux. Il fallait bien qu'on se débrouille tout seuls.

Ca fait bien plaisir de te revoir.

9 hours ago, guillemot de troil said:

Merci Jungle pour tes efforts sur le tableau.

J'aurai eu "lo de tombelaine" provisoirement en tête. Juste avant de toucher les 40eme rugissants.

J'ai préféré gardé mon cap sur 2 de mes 4 bateaux. Les autres bateaux vont toucher plus de vent et vont me rattraper. Osciller dans les 10000 premiers cela me convient.

La dépression avance vers l'ouest à 34 noeuds. Nos vitesses de pointe sur les imoca fournis par Vr sont de 22,4nds. Elle va donc facilement nous dépasser.

Le jeu pour la suite : savoir négocier le passage d'un front. Il faudra surfer le plus longtemps.

Il faut que cela farte! N'est ce pas Philippe!

Ensuite trouver la meilleur place pour négocier la dépression suivante pour ne pas se faire rattraper.

Cette année , disparition des portes des glaces. La ligne rouge va bien nous compliquer la tache.

Au pif, j'espère être avec le second front dans 6 jours au cap avec LdT.

Il lui manque polish et strong.

Et maintenir mes retardataires à une journée pour rester dans la course

Je ne suis pas nap sur cette course, ni sur beaucoup d'autres, mais pour corriger ton propos, la vmax est de 23,07 nds par 26 nds de vent au 130 en C0 .

Eh ben? Ce matin, j'y crois déjà nettement moins fort 😅

Ça sent le sapin et si je prends moins de 48h au cap, je m'estimerais chanceux!

Allez Eole, coupe le vent en bas et donnes tout pour moi!!!! Je ferais des offrandes de chocobons😜

Edited by Tomary
1 hour ago, Tomary said:

Eh ben? Ce matin, j'y crois déjà nettement moins fort 😅

Ça sent le sapin et si je prends moins de 48h au cap, je m'estimerais chanceux!

Allez Eole, coupe le vent en bas et donnes tout pour moi!!!! Je ferais des offrandes de chocobons😜

n'oublies pas mon message précédent, et en bas on y arrive aux 26nds de vent, donc on va ralentir

Photo satellite du jour

Les leaders sont bien installés en tête et ce sont finalement les Orientaux qui remportent la bataille de Sainte Hélène, décisive pour la suite de la navigation jusqu'au cap Horn.

Bon sang qu'elle fut dure et indécise cette descente de l'Atlantique Sud !!!

Même Plankie notre philosophe va finalement se recaller au milieu de la flotte.

Pas assez de place sur la carte pour mettre tous les groupes, ça sera plus facile d'ici 3 jours

dans le couloir entre ligne blanche et ligne rouge au niveau de Cape Town.

Gare au régulateur et préparez vos aiguilles à tricoter!

79cf.png

Dans 4 jours il faudra essayer de rester dans le TGV, ceux qui arriveront derrière devront sans doute prendre le train suivant et les écarts risquent de se creuser.

psox.png

Edited by mimil 88
  • Thanks 4
  • Like 2
8 minutes ago, mimil 88 said:

Bon sang qu'elle fut dure et indécise cette descente de l'Atlantique Sud !!

Un vrai casse-tête...!

Là où on peut y voir un bon point, c'est qu'avec les météos légèrement incertaines, et toutes les options possibles, pas sûr que les routistes aient eu un énorme avantage. Ou alors on s'est sacrément bien démerdés mais une belle partie de notre flotte est bien placée ! :)

Attention quand même à l'île de Gough, à cette vitesse là, il y a moyen de tout péter :)

il y a 32 minutes, Reebool44 a dit :

Un vrai casse-tête...!

Là où on peut y voir un bon point, c'est qu'avec les météos légèrement incertaines, et toutes les options possibles, pas sûr que les routistes aient eu un énorme avantage. Ou alors on s'est sacrément bien démerdés mais une belle partie de notre flotte est bien placée ! 

Un peu des 2 , quasi toutes les options ( centre est , centre et ouest ) ont convergé sur le meme point, n'eliminant quasi personne apres 3 semaines de course!

Mais c'est aussi la première fois que je vois une flotte de "pure sailor" aussi groupé apres autant de jours de mers et une telle position par rapport aux Kdors de VR! 

Bravo a tous , les jours a venir semblent calmes en terme de position ( par contre le classement VR continue a faire n'importe quoi ) et on peut esperer qu'avant la remontée de atlantique le bug de non prise en compte des voiles auto sur la ligne de programmation sera resolu ( merci papa Noel ? )

On ne lache rien , la course est encore tres longue et bon vent

• Thanks 3
  • Like 1
il y a 58 minutes, mimil 88 a dit :

Photo satellite du jour

Les leaders sont bien installés en tête et ce sont finalement les Orientaux qui remportent la bataille de Sainte Hélène, décisive pour la suite de la navigation jusqu'au cap Horn.

Bon sang qu'elle fut dure et indécise cette descente de l'Atlantique Sud !!!

Même Plankie notre philosophe va finalement se recaller au milieu de la flotte.

Pas assez de place sur la carte pour mettre tous les groupes, ça sera plus facile d'ici 3 jours

dans le couloir entre ligne blanche et ligne rouge au niveau de Cape Town.

Gare au régulateur et préparez vos aiguilles à tricoter!

79cf.png

Dans 4 jours il faudra essayer de rester dans le TGV, ceux qui arriveront derrière devront sans doute prendre le train suivant et les écarts risquent de se creuser.

psox.png

Et un petit mot pour les Sudistes qui vont raccourcir leur route, notamment @nawakelow  qui flirte déjà avec la ZEA dans des vents > à 30 noeuds

lj96.png

il y a 31 minutes, Soyans26-NAP a dit :

Ah bug de classement sur VR? Un clic et je perds 58000 places🤣, je vais ralentir, ceux qui sont derrière sont mieux placés!

oui, j'ai vu ça aussi, c'est assez perturbant! à moins que le comité du VG ait décidé d'inverser le sens du tour du monde!??? :S

• Haha 1
8 hours ago, Utha said:

Un peu des 2 , quasi toutes les options ( centre est , centre et ouest ) ont convergé sur le meme point, n'eliminant quasi personne apres 3 semaines de course!

Mais c'est aussi la première fois que je vois une flotte de "pure sailor" aussi groupé apres autant de jours de mers et une telle position par rapport aux Kdors de VR! 

Bravo a tous , les jours a venir semblent calmes en terme de position ( par contre le classement VR continue a faire n'importe quoi ) et on peut esperer qu'avant la remontée de atlantique le bug de non prise en compte des voiles auto sur la ligne de programmation sera resolu ( merci papa Noel ? )

On ne lache rien , la course est encore tres longue et bon vent

C'est vrai que c'est assez fou qu'aucune option (sauf la côte africaine) n'ait abouti à des écarts irrécupérables. 

@mimil 88, merci, mais j'essayais (selon les BHT) d'avoir l'air "de pas y toucher"... c'est malin !!

Bon, je vais essayer maintenant discrètement, de retarder le plus possible le moment de me coller à la ligne rouge et de me garder plus d'options dans les prochains jours.

Mais bon, pour la route, ça me fait penser à une pensée de Dollfus : la discrétion est la pudeur de l'âme ... ;)

il y a 50 minutes, Jungle a dit :

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, j'enlèverai 4 bateaux lors du prochain classement : on ne sait pas qui c'est. Et comme un Pure Sailor est non routé et sympatoche, on peut présumer qu'ils ne remplissent pas tous les critères.

et est-ce qu'on peut gagner des places au classement quand on est très sympatoche ?? ;)The Best Thumbs Up GIF by Landon Moss

• Haha 2