Jump to content
Virtual Regatta Club House

CLASSEMENT SO > Vendée Globe 2020 SANS OPTIONS

Recommended Posts

Bonjour, on voit un peu mieux après quasi une semaine de nav,  les placements via les options de routage , 2.3  groupes se forment et donc se dessine un semblant de classement. 

Classement tout provisoire, puisque la route est très, très, très longue...

Pour les plus acharnés qui naviguent sans options, les heures de bascules VR ZEZO QTVLM NOAA ...  , les gros changements de cap ,  les "laisses de chien"...  de voile, demande une bonne condition mentale .. Donc le sommeil peux s'en ressentir rapidement.  Sans parler déjà de la lassitude bien sur. ,

Attention tout de même à l'effet  "focus hypnotique et dépendance" qui font que les choses du quotidien sport , allez dehors  etc.. Ces choses l'on faisaient en plus du boulot (ou non)  avant le départ,  ne se retrouvent bridées et/ou  délaissées.

Donc ce post pour dynamiser et échanger sur la course de notre Imoca sur ce Vendée Globe 2020 SANS OPTIONS.

1er gros morceau gérer la descente de l'Atlantique Sud  le plus vite et mettre le clignotant a gauche, se placer au mieux dans le bon train et optimiser les depressions pour faire de l'Est

Nous n'y sommes pas encore....

Donc ce post pour partager , échanger des infos et ainsi définir jour après jour le classement des SO  (sans options).

Naviguer SO sur un Vendée Globe est une longue route garder sans sous le pied

Allez je commence par mon classement 

BELLEISLENMER56    125.625eme 

• Replies 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai moi aussi quelques compétences en informatique, alors j'ai préparé un petit souvenir de ce Vendée Globe 2020 : le parcours de votre bateau au format GPX. Vous pouvez télécharger le fichier c

Il est 6h du matin, les Sables s’éveillent. Le soleil commence doucement à se lever, il vient de loin, mais il s’annonce puissant et chaleureux aujourd’hui à la couleur chaude et orangée qui colore l’

Voici le classement du jour, avec les données de 13h09, ainsi que le podium, pour ceux qui vouraient l'imprimer au dos tu tee-shirt Vous noterez que j'ai fait un peu de bricolage avec le podium O

Je suis plus un PDD qu'un SO si j'ai bien compris les nouvelles dénominations (en clair j'ai pris uniquement les foils). D'ailleurs j'ai équipé mon bateau avant le départ et je trouve assez surprenant qu'on puisse acheter des équipements supplémentaires pendant la course, on ne risque pas une disqualification pour assistance en course ?

Mon classement actuel n'a pas beaucoup de sens (210 000 ème) car je suis plutôt dans le choix ouest, j'ai suivi les conseils de Jean Le Cam pour la descente : "Dans le doute à l'ouest !" D'ailleurs Tryphon Tournesol avait aussi le même conseil.

Moi aussi je suis en touriste voire semi-touriste car on se prend vite au jeu, mais je n'ai pas encore des petits papiers dans la maison avec des coordonnées pour vérifier ma vitesse suivant les rafales comme il y a 4 ans, ni une petite feuille de route pour optimiser ma route toutes les 10 minutes.

J'oubliais le nom de mon bateau : Archiviste manu7 EZ. J'ai rajouté EZ car j'avais intégré une équipe à la fin du VDG 2016-17 mais j'ai perdu le contact faute de nouvelle course.

Edited by Archiviste manu7

Je compte bien sur ce fil pour nous soutenir, nous les petits bateaux sans budget mais avec un esprit à l'ancienne. Par exemple, j'ai une petite question sur les heures de renouvellement des vents. Il y a 4 ans c'était important de savoir ainsi que les horaires de calculs. J'ai bien lu plusieurs fils mais j'avoue que j'ai trouvé plusieurs réponses donc si un habitué du site passe par là merci d'avance.

Edited by Archiviste manu7
il y a 18 minutes, Archiviste manu7 a dit :

Je compte bien sur ce fil pour nous soutenir, nous les petits bateaux sans budget mais avec un esprit à l'ancienne. Par exemple, j'ai une petite question sur les heures de renouvellement des vents. Il y a 4 ans c'était important de savoir ainsi que les horaires de calculs. J'ai bien lu plusieurs fils mais j'avoue que j'ai trouvé plusieurs réponses donc si un habitué du site passe par là merci d'avance.

Je me base là-dessus, ça a l'air d'être encore valide: http://zezo.org/forum.pl?tid=6109 mais je suis preneur aussi d'autres sources.

Edited by Earthling

Voilà un petit lieu de posts qui me plait bien! Hello à tous.

Je me suis vite repris au jeu depuis des années que je ne suis pas revenu. Tout a bien changé et moi aussi surtout. Je me suis réveillé la nuit les 4 premiers jours, mais ensuite j'ai dit stop. Donc en mode zen pour ce VG. ça se ressent sur le classement mais c'est mieux pour ma santé physique et mentale!! 😁😉

Donc je suis 156658e : jim39

Normal après pas mal d'ouest mais ça commence à rebaisser depuis que j'ai pris l'autauroute A6 vers le sud!! 

Salut

Comme dit dans un post précédent je suis un pur débutant, et même si je me suis lancé la dedans suite à un délire avec des potes il faut bien avouer qu'on se prend au jeu...

Donc perso j'ai juste les foils

Mon bateau s'appelle flocon_hargneux, plein ouest, je viens de virer au sud à 16h30 (une 'aile de mouette' paraît il)

Actuellement 209326

Truc rigolo, jean le cam suit exactement la même route que moi depuis un bon moment, environ 6h derrière ! Nul doute qu'il s'inspire de moi... 😉

Sympa cette discussion.

Je suis aussi débutant et je ne peux pas dire si j'ai pris des foils vu que je ne sais pas ce que c'est.

Pour l'instant, je suis des trajectoires qui me paraissent bonne sur le moment, je viens de sortir de l'oeil de la tempête (je suis passé de la 23 000ème à la 140 000ème hier, je me suis fait dépasser par tous les bateaux qui ont pris l'Ouest et là, je remonte au classement et suis vers la 55 000ème place).

Aucune idée de la manière dont je vais passer la suite... Je pense que je vais coller le long des côtes Ouest des petites iles...

@cahuet : les foils c'est le truc qui sort sur le côté qui permet de voler un peu sur l'eau... si on le souhaite on peut s'équiper avec les jetons offerts mais on peut aussi rester sans option. Si jamais tu veux équiper ton bateau, le plus simple c'est de cliquer dessus et sur la fenêtre de ton bateau en bas il y a les icones de chaque option.

Merci pour l'explication. Ça doit être ça que j'ai pris (un peu hasard) au départ avec mes jetons. Je croyais que c'était une voile mais ne la voyant pas s'afficher dans la liste des voiles, je me suis dit que j'avais dû mal cliquer...

C'est utile par grand vent surtout ?

A 17h45 je suis 212 744  mais ça va baisser , 1er au classement je m'inquièterais sur ma position.. mais je ferais une capture d'écran 😄😄

Je fais du Sud avec un peu d'Est dedans depuis 1 heure a minuit je ferais du 183 donc , direction .... le Sud

Attention a ne pas se faire" coincer" sur la pointe du Brésil et devoir faire trop de près et ne pas se laisser tenter en dessous par les cotes Brésilienne, mais on va pouvoir "souffler" un peu. 

Je fais clairement partie des "Ouestistes " 

A  17h53  à ça change donc >   212  294   

Il y a 2 heures, Archiviste manu7 a dit :

Bonjour, les heures de changement de vents sont à priori: 00h30, 06h30, 12h30, 18h30 soit toutes les 6 heures.

Vous êtes dur à rattraper, en tout cas, vous avez bien négocié ces dernières nuits !! Je suis vraiment curieux des prochains jours, je n'avais absolument pas vu l'option plein Ouest après Théta, je me demande bien ce que ça va donner !

il y a une heure, gv1954 a dit :

Bonjour, les heures de changement de vents sont à priori: 00h30, 06h30, 12h30, 18h30 soit toutes les 6 heures.

Bonsoir

Les heures de changement de vents sont 22 h 40, 04 h 40, 10 h 40 et 16 h 40. Ce sont les heures de commencement du chargement des "nouveaux" vents et le tout prend un certain temps...

Bonne nav à tous

un ancien SO puis PDD qui a accumulé suffisamment de points pour s'offrir les options 😃

• Like 1
5 minutes ago, Archiviste manu7 said:

Salut Betelgeuse Orion, je t'observe de loin je me souvenais avoir bataillé avec toi il y a 4 ans, bonne course. Je vois que tu es avec Charlie, Taberly, Baba, et je suppose plein d'autres joueurs avec option dont je ne connais pas les noms, c'est qui le mieux placé dans votre groupe ?

Je prends le risque de prédire la réponse, Toppen a l'air pas mal à l'Ouest !

Bonsoir,

Ancien SO sur le VG précédent, PDD, maintenant, et comme mon compte avait été supprimé car non utilisé, avec la création du compte + l'inscription VG, j'ai pris 2 jeux de voiles, petit et gros temps.

Pour l'instant 177293, même si ça ne ve pas dire grand chose, plutôt de centre ouest, j'ai l'impression, pour l'instant aussi 😉

Bon vents à toutes et à tous ... et bonne nuit

Je suis débutant aussi et j'ai l'impression de fonctionner à l'envers de tout le monde. J'avais pris au sud au départ et j'ai pris tard la tempête.

Au sortir de la tempête, je suis 23 000 ème et je viens de mettre le cap sur le Cap Vert. D'après ma trajectoire, je dois passer entre les iles, j'aurai comme ça le vent 3/4 dos toute ma descente vers le Sud...

Bonjour, débutant également SO et sans zezo, j'ai mis un peu de temps à découvrir toutes les possibilités offertes pour "guider" le bateau (surtout les voiles auto) donc j'ai pris un peu de retard au début env300 000ème après 2j. Du coup en retard pour prendre vers à l'ouest, j'ai donc pris un peu à l'est des ouestistes (sans être estiste pour autant) et ai touché Thêta après le gros de la flotte. Un mal pour un bien peut-être, 250 000 avant thêta, 100 000ème après. Mais en ayant fait beaucoup d'est. Je suis aujourd'hui env 8500ème (même 7100ème hier!), le 1er 12h devant moi, mais le 120 000 6h derrière, donc ça ne veut pas dire grand chose... Le gros de la flotte est bien plus au sud mais malgré tout plus loin du CAP donc moins bien classés. Et ils risquent de toucher des vents un peu plus forts durant les 4 ou 5 prochains jours... C'est un peu rageant de les voir aller constamment 1/2 ou 1 nœud plus vite avec "la bonne voile"...  

Pour ce quoi est des changements de météo j'avais vu passer l'info (sur plusieurs posts) qu'elle était mise à jour toutes les 6h, à 0h30 6h30 12h30 et 18h30. Même si j'ai l'impression qu'il y a une actualisation chaque heure (à H00 ou à H30?). Mais betelgeuse dit 22 h 40, 04 h 40, 10 h 40 et 16 h 40.... Quelqu'un sait? Y-a-t-il une confusion?

Je viens de trouver, c'est bien 0h30 6h30 12h30 et 18h30.. www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/vendee-globe-virtuel-9-nouvelles-astuces-pour-gagner-des-places-sur-virtual-regatta-4c0c117c-22a1-11eb-b29d-eff31953f1f4

Bateau "Charp38" enfin je crois, c'est mon pseudo.. je ne sais pas où ni à quel moment je lui donné un nom...

@Charp38

L'article de V&V est tres inexacte. Les infos de Betelgueuse sont les bonnes. Mais important de re-rappeler (il le dit aussi) que c'est le debut du chargement des nouveaux vents. La fin du chargement complet (les 7 jours de previsions) mettent environ1h30 a etre charges sur l'interface. Si bein sur la NOAA n'a pas de bugs ou de retard.

Concernant ton classement. Sachant que la pemiere marque de classement est (on va faire simple et oublier les marques intermediaires) au cap de Bonne esperance, tu as donc, a l'Est, une distance bien plus faible qu'a l'Ouest.

Mais cela veut dire que tu es sur la route la plus courte, mais pas forcement la plus rapide.

Tu verras tout ca apres le franchissement de cette premiere marque.

@Mousse Line plus rapide :)

Edited by VICACAPOURSO
il y a 9 minutes, Charp38 a dit :

Et ils risquent de toucher des vents un peu plus forts durant les 4 ou 5 prochains jours... C'est un peu rageant de les voir aller constamment 1/2 ou 1 nœud plus vite avec "la bonne voile"...  

Pour garder la motivation, il faut regarder de loin ceux qui ne sont pas SO, et repérer ceux qui ont le même équipement. Tout comme on observe les réels. Pour info, dans la descente de l'Atlantique il faut faire très attention au pot au noir au large de la Guinée et ensuite c'est l'anticyclone de Sainte-Hélène qui est un gros danger. On peut déjà l'observer de loin pour voir comment il se comporte car c'est assez cyclique...

Bon, je ne comprends pas tout, si ce n'est qu'il faut se connecter souvent....

Pour le classement (il y a des marques avant le Cap de bonne espérance?), oui, c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer, je suis devant le gros de la flotte (Gabard est 12 000ème alors qu'il est 150 miles plus au Sud, donc pour moi, il est devant, même si ce n'est pas ce que dit le classement...)

Les marques, sont des marques invisibles que VR pose pour essayer d'ameliorer le classement. N'en tiens pas compte, la marque importante reste le Cap.

N'oublie pas que la terre est ronde, donc ta distance au cap est beaucoup plus reduite que celle de Gabard.

Et effectivement, il va rattraper cette perte de distance sur toi en allant plus vite que toi. Tu verras donc Gabard gagner du classement et toi en perdre.

Le bonjour à tous et à toutes ...

Pour ceux qui  font tourner Zezo  vous pouvez  cocher la case Ignore Gates ( ignorer les portes, les limites de glace )

Concernant la route difficile de dire pour le moment  j' ai pris une option à la Bayrou , le Brésil et ses plages m'attire....

, Sainte Hélene aussi ..........

"Attention" à l'appel des "sirènes"  en tous cas  . 

Bonne nav 

il y a 1 minute, BELLEISLEENMER56 a dit :

Non, mais quelqu'un va peut être nous dire concernant les itérations de 5mn,  jusqu'à la "combientième" de minute, on peux encore changer la voile ou empanner  > tout en restant dans la meme itération …  

J'ai cru comprendre que les iterations se calculent a 00, 05, 10, 15 ...

il y a 1 minute, BELLEISLEENMER56 a dit :

Empanner ou virer de bord oui il ya une pénalite de 1m30  je crois. Tout dépends de l'angle 

Tu n'as peut etre pas vu, je le reposte:

chaque changement de voile ou d'amure fait perdre 50% de la vitesse pendant 300s et seulement 75s avec les winchs pros.

il y a 31 minutes, VICACAPOURSO a dit :

chaque changement de voile ou d'amure fait perdre 50% de la vitesse pendant 300s et seulement 75s avec les winchs pros.

bizarre je n'ai pas les winches pro et lorsque je change de voile il m'indique bien -50% mais seulement 1'15 et non pas 5'. Erreur d'affichage ?

Edited by Earthling
Il y a 3 heures, Mousse Line a dit :

Cet article de V&V dit pas mal d'inepties, dont l'heure d'actu des vents.
En hiver c'est bien 22 h 40, 04 h 40, 10 h 40 et 16 h 40, les vents étant définitivement chargés sur zezo 1h après le début de la màj.

V&V dit beaucoup d'inepties et pas que dans cet article !

6 hours ago, Archiviste manu7 said:

Pour garder la motivation, il faut regarder de loin ceux qui ne sont pas SO, et repérer ceux qui ont le même équipement. Tout comme on observe les réels. Pour info, dans la descente de l'Atlantique il faut faire très attention au pot au noir au large de la Guinée et ensuite c'est l'anticyclone de Sainte-Hélène qui est un gros danger. On peut déjà l'observer de loin pour voir comment il se comporte car c'est assez cyclique...

Merci, je n'ai pas d'objectifs, mais même sans prétendre à autre chose que participer, c'est dommage de ne pas être tous "à armes égales"... Mais je comprends que le modèle économique ne tiendrait pas et que VR n'existerait pas s'il n'y avait que des SO... Et évidemment, il ne créeront jamais un classement SO...

Hello,

Mon bateau est Smoke.On.The.Water, je suis sans voiles supplémentaires et je suis content de voir des gens dans la même configuration que moi. Après un passage d'Atlantique nord "bien mais pas top" je n'ai pas réussi à me décidé hier matin entre l'ouest et l'est du coup je me retrouve avec d'autres ici. Petit regret pour l'ouest mais au final on va sans doute tous se retrouver très bientôt.

Bonne journée et reposez vous bien aujourd'hui la route est longue :)

21 hours ago, VICACAPOURSO said:

J'ai des winches pro mais quand je fais une manoeuvre, il est indiqué que je perds 1min15. Normal,