Jump to content
Virtual Regatta Club House

Archives - Courses & Records 2020


EkstaZa maro

Recommended Posts

En quête d’ « un ciel sans hiver » ?

9j71.jpg

C’est parti ! Direction les iles du vent ; Tahiti et ses paysages aux mille et une couleurs.

C’est là que Paul Gauguin s’installe en 1891, il y peindra ses plus beaux chefs-d’œuvre.

 

Pour cette course vous aurez, le choix entre :

  •  - Le code 0 = C0
  •  - Les voiles légères = L.S
  •  - Les voiles de brise + Polish = HS+P
  •  - Les winchs pro + Polish = WP+P
  • - ou tout nu SO

Pour vous inscrire, rien de plus simple. C’est ICI.

Il suffit de mentionner le nom de votre bateau et votre équipement au plus tard 24h après le départ de la course.

Bonne traversée !  'Ia maita'i te terera'a"

 

 

For this race, the choice of equipment will be either:

- code 0,

- light sails,

- heavy sails + polish,

- pro + polish winches.

- naked SO

To register simply enter the name of your boat and the equipment selected for the race with the link HERE

Good winds !!

 

 

Edited by Mick61
  • Thanks 3
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Mick61 a dit :

Bonne traversée !  'Ia maita'i te terera'a"

 

Mauruuru Maita'ï (merci beaucoup)

Faaitoito (bon courage)

En attendant le départ....

200525021845391165.jpg

200525022057932932.jpg

Edited by Cousto-987
Je serais en AO sur cette course qui me tient à cœur
  • Thanks 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les pirogues océaniennes. Des bijoux de souplesse et de légèreté qui naviguaient vite et loin ! 


« Des objets volants !» L’expression convient bien aux futurs AC72 à aile rigide de la 34e Coupe de l’America – surtout qu’ils pourraient bien être munis de foils. Mais c’est aussi, et très exactement, l’expression qu’a employé Pigafetta en… 1521, lors du premier tour du monde à la voile de l’histoire, mené par Magellan, quand il a découvert les pirogues du Pacifique !


Tirons donc quelques bords dans l’Histoire, remontons aux origines du multicoque – aux pirogues océaniennes. Ce sont, déjà ! des catamarans, des trimarans et des praos. Ce sont des voiliers rapides, qui savent remonter au près et filer au portant. Oui, comme s’exclame Pigafetta, ce sont vraiment « des objets volants !»
Pour comprendre l’évolution de ces bateaux et leur répartition géographique, de l’océan Indien (Madagascar) aux rivages du continent américain, jetons un oeil sur la carte du peuplement de l’ensemble de ces îles.


Ces incroyables mouvements migratoires se sont effectués en plusieurs étapes successives, s'étalant sur… plus de 50 000 ans !
 50 000 ans de migrations à la voile, toutes rendues possibles grâce aux multicoques – catamarans, trimarans, praos – et à la science de la navigation de leurs concepteurs.
La première vague de peuplement de l’Indonésie, de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie a lieu lors de la dernière glaciation. Les peuples Sunda et Sahul profitent de la baisse du niveau de la mer de 150 mètres pour progresser vers l’Est et le Sud, entre 50 000 à 35 000 avant notre ère (en vert sur la carte).
Puis, vers l'an 4 000 avant JC, des peuples venues par la mer de Taïwan se mêlent à eux. À partir de 1 600 avant JC, cette population se disperse en Micronésie (îles Mariannes, îles Marshall…), puis en Mélanésie et jusqu'en Polynésie occidentale (Fidji, Tonga, Samoa) vers l'an 1000 avant JC.


Il faut attendre cinq siècles pour que les Polynésiens reprennent leurs migrations vers Tahiti et les Marquises. A partir de ces archipels débute une nouvelle vague de migration, on estime ainsi le peuplement des îles Hawaii et de l'île de Pâques aux alentours de l'an 400 après JC. La migration à travers l’océan Indien touche Madagascar et les îles alentour vers l’an 600, alors que la Nouvelle-Zélande est atteinte autour de 700 après JC.

Toutes ces migrations se sont faites en bateau. En multicoque. Et, dès les premiers tours du monde occidentaux, les explorateurs sont subjugués par la vitesse des embarcations rencontrées dans le Pacifique.
Si Pigafetta (enbarqué avec Magellan) ne s’attarde pas à une description détaillée des pirogues rencontrées aux îles des Larrons,Thomas Cavendish, en 1588, est impressionné par leur nombre. En 1616, Jacob Le Maire illustre un catamaran des îles Tonga de façon assez pittoresque. Puis Dampier, en 1686, en mesure la vitesse, affirmant :
« Ces pirogues sont les bateaux les plus rapides du monde, établissant des moyennes de 18 noeuds sur plusieurs centaines de milles !»

...

 

200525023903292413.jpg

L’incroyable histoire du catamaran, depuis les origines polynésiennes jusqu’aux AC72 de l’America.

Des pirogues océaniennes aux AC72, quelques millénaires d’une histoire passionnante à remonter au plus près des formes et des innovations

 

J'ai eu le privilège d'en côtoyer, lors des fêtes maritimes de Douarnenez, ( j'ai zappé l'année...)

impressionnant de vélocité...

Rrock'n'roll à tenir à l'endroit....

Hokahey !

Edited by tsi-na-pah
  • Thanks 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cousto-987 a dit :

J'ai eu l'occasion de voir Faafaite (réplique d'une ancienne pirogue dans la baie de Matavai , baie dans laquelle james Cook arriva à Tahiti

ça c'est du canot !!!

Alors de l'aut' côté du Pacifique (au Nord de Australie)

Prao de l’archipel Bismarck, propulsé par des voiles faites de feuilles tressées

(l’ancêtre des voiles rigides !)

Le Pacifique magique !

200525044447660979.jpg

Edited by tsi-na-pah
Link to comment
Share on other sites

Enfin, le dernier exemple de ces antiques embarcations est un trimaran que l’on trouve sur les côtes africaines, aux Comores ou à Madagascar.

Celui-ci a été relevé à Zanzibar au début du XXe siècle. Si la voile à bordure libre est d’inspiration arabe, la conception du voilier est issue de l’Indonésie.

200525044447660979.jpg

Cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de "ski" et de foils !

La voile est maintenue sur un mât court, dans l’axe du bateau, et passe sur l’autre amure au louvoyage. D’une longueur de 7 à 9 mètres, ces engins rivaliseraient de vitesse avec nos modernes multicoques...!

Hokahey !

Edited by tsi-na-pah
Link to comment
Share on other sites

 

Navigation polynésienne :

http://www.meridienne.org/index.php?page=titiro.navigation

 

www.www.tahiti-infos.com/Les-navigateurs-sillonnaient-le-Pacifique-en-suivant-le-chemin-des-etoiles_a159519.html

il y a 9 minutes, tsi-na-pah a dit :

Enfin, le dernier exemple de ces antiques embarcations est un trimaran que l’on trouve sur les côtes africaines, aux Comores ou à Madagascar.

Celui-ci a été relevé à Zanzibar au début du XXe siècle. Si la voile à bordure libre est d’inspiration arabe, la conception du voilier est issue de l’Indonésie.

200525044447660979.jpg

Cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de "ski" et de foils !

La voile est maintenue sur un mât court, dans l’axe du bateau, et passe sur l’autre amure au louvoyage. D’une longueur de 7 à 9 mètres, ces engins rivaliseraient de vitesse avec nos modernes multicoques...!

Hokahey !

Euh c'est la même.pirogue que tu nous mets 🤣

Edited by Cousto-987
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Cousto-987 a dit :

Euh c'est la même.pirogue que tu nous mets 🤣

O.oIl me faut changer de lunettes !!!

V'la la bonne pirogue...!


 

200525055215246251.jpg

 

Donc, cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de foils !

:)

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tsi-na-pah a dit :

O.oIl me faut changer de lunettes !!!

V'la la bonne pirogue...!


 

200525055215246251.jpg

 

Donc, cette pirogue à double balancier est équipée de flotteurs dont les fonds plats sont inclinés vers l’extérieur, faisant office de foils !

:)

on veut la même pour une prochaine course VR !!

Link to comment
Share on other sites

Petit point sur l'emplacement de la bouée, elle se trouve sur l'atoll  de Mataiva (le a et le i sont prononcés)

C'est l'atoll le plus occidental de l'archipel de Tuamotu

200525082932538247.jpg

200525083057807449.jpg

Son lagon est unique en Polynésie Française. Il est composé d'une multitude de vasques d'environ 8 m de profondeur donnant un Camaïeu de bleu et vert fabuleux 

20052508342996664.jpg

Mataiva signifie "neuf yeux" en reo Tahiti (langue tahitienne). Car elle comporte neuf chenaux qu'on appelle "Hoa"

Un Hoa, n'est pas un bras de mer navigable  pour les bateaux permettant de rentrer dans le lagon. Il s'agit d'un bras de mer immergée entre 2 "motu" (île) et qui peut se découvrir à  marée basse.

L'entrée  par le lagon se fait par la passe qu'on peut voir sur la photo précédente à gauche. 

On y cultive principalement le coprah dans les cocoteraies. Le.coprah est la noix de coco qui est coupée en 2 puis séchée.du coprah on réalisera l'huile de coco qui sera utilisée dans.les.cosmetiques et surtout pour la confection du monoï 

 

Edited by Cousto-987
  • Thanks 4
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cousto-987 a dit :

Petit point sur l'emplacement de la bouée, elle se trouve sur l'atoll  de Mataiva (le a et le i sont prononcés)

 

As-tu  vérifié que la position est la même sur PC que sur Mobile ?  

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Beau final quand meme entre Tavernier et Nico. Un peu d'avance pour le premier, mais est-ce suffisant avec le meilleur placement pour l'arrivee du deuxieme?

Le troisieme, L'Chinwois est a 11m et apres c'est un peu quand meme tres loin des premiers.

Cousto, Vica ou McFly, pres de 90 mn et le 50eme et a plus de 115 mn.

Sacre course en tete.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, VICACAPOURSO a dit :

Beau final quand meme entre Tavernier et Nico. Un peu d'avance pour le premier, mais est-ce suffisant avec le meilleur placement pour l'arrivee du deuxieme?

Le troisieme, L'Chinwois est a 11m et apres c'est un peu quand meme tres loin des premiers.

Cousto, Vica ou McFly, pres de 90 mn et le 50eme et a plus de 115 mn.

Sacre course en tete.

Bonjour,

L'Chinwoiss-62 avait la poupe du Tavernier à l'étrave avant l'empannage du 22, mais l'a retardé de 50 minutes pour prendre un peu plus d'Est et plus de vent, et bim bam boum,

1 h de retard dans les lattes ! J'aurais peut être du rester dans l'ouest de l'Est tout en restant plus ouest que ceux à l'Est et plus Est que ceux à l'ouest

( HAAAAAA Vicacapourso sort de mon corps 🤣)

Merci pour l'animation sur cette course et merci Régis pour les classos

Bonne fin de route à tous

Thierry

Edited by L' Chinwois-62
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, L' Chinwois-62 a dit :

 

1 h de retard dans les lattes ! J'aurais peut être du rester dans l'ouest de l'Est tout en restant plus ouest que ceux à l'Est et plus Est que ceux à l'ouest

 

En fait, fallait rester au Centre, option gagnante :)

Link to comment
Share on other sites

Attention, j'ai fait ca bien. J'ai bien glisse sur le sable, derapage controle pour bien nettoyer l'arriere et retour sur l'eau. Pas plus de 40 minutes, propre comme un sou neuf.

Deja que j'avais l'option gagnante mais qui ne l'etais plus, je vais quand meme essayer d'arriver le plus vite possible.

Link to comment
Share on other sites

nico ou tavernier ?

A 3 heures de l'arrivée environ, pour ces deux joueurs, l’incertitude de la victoire demeure et les écarts très faibles ! 

Bravo à tous les deux pour l'animation de la course sans oublier l'chinois qui complète le podium.

Bonne arrivée à toutes et tous.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

A quelques encablures de l'arrivée pour les premiers, voici le classement de ce soir.

Bataille avec le sabre d'abordage entre les dents pour la 1ère place entre @NIco-BHT et @tavernierINC sous la surveillance de @l'Chinwois-62. Il pourrait  y avoir des changements à tous les niveaux car un peu partout dans le classement les places sont très serrées.

Demain un nouveau classement pour les places définitives.

Bonne fin de course

b40m.jpg

4lnx.jpg

 

Edited by Pianais290
  • Thanks 7
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Cousto-987 a dit :

200526093906954507.jpg

J'avais bien fait pendant l'avitaillement du bateau de profiter des offres promotionnelles 😁

Du coup @VICACAPOURSOet les autres, j'ai du stock.

J'attaque  ma deuxième boîte 🤣

Je vais en prendre une boîte aussi  car mon 2ème bateau s'il était inscrit serait  7ème au clst PDD alors que celui qui est inscrit n'est  que 71ème.

Edited by Pianais290
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mousse Line a dit :

Vous allez vous gercer les naseaux à force avec vos kleenex, pensez à lubrifier 
swiss-navy-lube-silicone.jpg
Merci Régis et à demain à Goa...

Il n'y a bien que la marine Suisse pour avoir des produits comme ça  xD

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

😉

il y a 58 minutes, Pianais290 a dit :

Je vais en prendre une boîte aussi  car mon 2ème bateau s'il était inscrit serait  4ème au clst PDD alors que celui qui est inscrit n'est  que 71ème.

J'aurais du monter un.business comme certains ont fait avec les masques.

J'aurais fait fortune sur cette course 😁

Edited by Cousto-987
Merki Regliss :-)
Link to comment
Share on other sites

Guest McFly BSP

Bravo Nico, Patrick & Thierry ! Belle sortie vers La réunion, le bon choix de route. Joli 👍

Edited by McFly BSP
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci aussi à ce groupe PDD pour cet accueil , je débute parmi vous, (2ème course) au regard des nombreux messages durant la course, un état d'esprit qui est  top et qui me convient à merveille. et bravo à Nico, pourThierry, je l'attends encore sur le ponton avec le pack de Guienness, :-))

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cousto-987 a dit :

Une nouvelle team va faire son entrée  dans les HoF des pdd (hall of fame).

BHT= Breizh Harley team 

Oui et c'est pas grâce à moi, pas un podium en 1 an et demi (sauf une victoire en Magellan hors challenge) 😂

J'ai prévenu Nico des usages concernant le compte rendu

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, la Taverne a dit :

.... et bravo à Nico, pourThierry, je l'attends encore sur le ponton avec le pack de Guienness, :-))

Eh bien, la voilà la cause de mon retard...

200527034223563549.jpg

Le temps qu'il m'a fallu... pour attraper c'te foutu zozio livreur...!

 

 

Sauf pour les sieurs : Nico_BHT, tavernierINC et L' Chinwois-62,

Vous, vous avez eu l'droit au champagne alors...! 

Hokahey !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un grand bravo au podium, Nico, Patrick, Thierry, superbe parcours pour vous et haut la main qui ne souffre d'aucune ambiguïté.

Petite mention spéciale a mon Tavernier préférer pour sa troisième course PDD , et sa deuxième place🥃.

Et vivement la prochaine.

..........................:D

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bravo au podium. Tres belle course du trio

L'option Centre du Centre du Centre du Centre fut la bonne.

A noter quand meme que l'Option Est de l'Est a failli etre la gagnante avec une belle arrivee a moins de 5h des premiers de Teahupoolive qui m'a lache au niveau de la bulle anti machin avec plus de 200 mn de plus que les premiers. Comme quoi les Optionalakon peuvent etre de Bonnezoptions. (sauf au Nord)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous,

Ce fut une belle course , on s'est bien marré, Félicitations à Nico et Patrick qui m'ont mis un vent les derniers 48h, à tous ceux arrivés et encore en mer, merci à vicacapourso pour ses fines analyses🤣 et à Régis pour les classements.

A bientôt

Thierry

Edited by L' Chinwois-62
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Guest Laurent56-EZ

Bravo au podium, Nico, Patrick et Thierry, ainsi que toux ceux qui terminent venant de l'Ouest , du Centre ou de l'Est 😁

J'aurai du suivre la proposition du routeur au départ, j'ai voulu forcer, je me suis griller. Comme quoi, ça marche pas à tous les coups.

Bonne suite de courses à toutes et tous. 

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle course pour nous, avec un parcours de 700 milles en mer Baltique et un départ le lundi 1 juin 2020 à 14h00

On vous emporte d'Allemagne (Helgoland) en Allemagne (Kiel) en faisant le tour du Danemark. Si la remontée vers la pointe nord du Danemark ne doit pas poser problème, c'est la descente vers Kiel qui va être "coton". En dehors de la route pour aller par le pont de Kiehl!!,, j'ai recensé pas moins de 6 ou 7 routes possibles entre les différentes îles et ilôts de la mer Baltique. Vous venez avec nous les découvrir ?

Dans ce cas,  vous ne devez vous équiper que  dans la limite de la Prime De Départ (PDD) offerte par VR à l'inscription. Plusieurs choix possibles:

  • voiles légères,
  • voile reaching,
  • winches pro et polish
  • voiles de brise et polish
  • ou SO, à l'ancienne.

Les foils ne sont pas autorisés et il n'est pas possible de cumuler les choix proposés 🙂

A ce stade de la course, pas de préconisation d'équipement. Vous avez encore qq jours pour décider.

Merci de rejoindre le Ctre nautique de Lastioulles qui permet de suivre en direct le classement des inscrits.

Rappel : le délai d'inscription est limité à 24h après le départ..

Pour vous inscrire, c'est ICI et vous cliquez sur Challenge PDD 2020

A+, 

Yann/Wrenic pour le CO.

  • Thanks 2
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...