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22 minutes ago, kikouloop NAP said:

Merci pour le classement !! Trop d’ouest pour moi . . Je dégringole !! 😩

Faut s’accrocher les gars !!!

toujours dans le top 30 mais ça ne va pas durer, j'ai passé ma nuit à essayer de trouver comment passer le premier changement de vent qui arrive ( le deuxième sera pire mais c'est dans 3 jours) .. et je n'ai pas trouvé de bonne solution, les "routés" vont me mettre minable..

quand tu passes une nuit à chercher sans vraiment trouver c'est là que tu regrettes de ne pas utiliser de routeur ça aurait pris 5 minutes.. en même temps ce sera mon résultat, pas celui de mon ordi.. ;) 

bonne journée et bonne course à tous , je file me coucher.

PS : j'avais aussi le pot au noir à gérer sur le JV.. ça n'a pas aidé ;) 

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9 hours ago, SoyCapitan said:

je me retrouve au milieu des cadors routés avec le deuxième du classement juste à côté de moi , du coup je suis obligé de m'appliquer et de naviguer au degré .faire mes virements pile poile.  pour rester avec eux.. je vais apprendre 

heureusement ça ne va pas durer .. :D mais j'aurais été dans les 50 premiers d'une course une fois dans ma vie.. ça me va.. 

hehe pareil pour moi (enfin d'être dans les premiers 15 000, pas les premiers 50!), du coup je suis tenté de vraiment regardé les changements de vents en détail alors que je pensais juste à voir où passer à grosses mailles (plutot ouest vs plutot nord) et y aller tranquille.

Tout ça changera 10 000 fois d'ici Paques, avec un avantage probable aux routés...

Merci pour le classement.

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2 minutes ago, SoyCapitan said:

La solitude du NAP qui monte seul au nord alors que tous les routés ont tourné..  c'est le passage que je redoutais , on verra à la sortie. Petit coucou à Utha à ma droite.

nap_ta10.jpg

et moi je suis encore plus à droite 😄

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il y a 4 minutes, SoyCapitan a dit :

La solitude du NAP qui monte seul au nord alors que tous les routés ont tourné..  c'est le passage que je redoutais , on verra à la sortie. Petit coucou à Utha à ma droite.

nap_ta10.jpg

 

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5 minutes ago, SoyCapitan said:

La solitude du NAP qui monte seul au nord alors que tous les routés ont tourné..  c'est le passage que je redoutais , on verra à la sortie. Petit coucou à Utha à ma droite.

nap_ta10.jpg

Marrant, j'ai l'inverse :)

1EI7sRX.jpg

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il y a 28 minutes, SoyCapitan a dit :

La solitude du NAP qui monte seul au nord alors que tous les routés ont tourné..  c'est le passage que je redoutais , on verra à la sortie. Petit coucou à Utha à ma droite.

nap_ta10.jpg

Pourquoi des waypoints ? Tu peux garder l'angle à 40 avec des progs.

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17 minutes ago, Berty44 said:

Pourquoi des waypoints ? Tu peux garder l'angle à 40 avec des progs.

C'est lié à ma façon de travailler avec Windy (et à mon usage de Sailaway où tu peux passer l'autopilote des waypoints , à l'angle au vent ou au cap d'un simple clic) .  

les waypoints me donnent les coordonnées qui correspondent  à mes points de passage  prévus et me donnent une image de ma route. Ma méthode c'est de faire un plan à 5/ 7 jours avec des points de passage et je n'ai pas envie de virer mes waypoints de 7 jours (environ 12 waypoints ) à chaque fois pour me mettre en autopilote sur  l'angle au vent..

Ensuite, j'ajuste sur le waypoint à venir selon  mon angle au vent qui n'est pas toujours 40 mais qui a varié de 38 à 44 depuis 2 jours selon l'endroit où je voulais passer.. . c'est pas forcement le plus simple mais c'est le plus fiable et ça marche pas mal depuis 48 heures vu mon classement. 

EDIT  je n'ai jamais utilisé ni la route prévue par VR ni la programmation mais je testerai un jour. peut être que je n'ai pas assez confiance. Mais je sais exactement l'angle au vent car je regarde chaque point entre 1 heure et 24 heures sur la projection

 

Edited by SoyCapitan
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@SoyCapitan ouah ! Je suis impressionné par ton organisation ! Perso, je regarde où il y a un bon angle et du vent et je mets une trajectoire... C'est tout. Je regarde à 36-48h le soir généralement pour voir comment tourne les vents.

Quand j'ai pas le temps, ça donne Tara 2, navigation à quelques heures max et une 90 000eme place au bout de 48h

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1 minute ago, lolo5076 said:

dans des vents à 16 noeuds, on avance à 9 noeuds

j'ai l'impression qu'à l'ouest dans des vents à 18noeuds , il avance à 7.5

bizarre

 

Ramène ton ancre flottante ;)

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10 minutes ago, havgood said:

Ramène ton ancre flottante ;)

 

4 minutes ago, Dosadi said:

Quelqu’un « joue » sans assistance ? Windy ou autre ?

windy c'est pas une assistance c'est une carte météo avec les vents..  on ne peut pas faire de voile sans avoir la météo .. ou alors ce n'est même plus nap c'est portnawak.

Sinon pour répondre à la question précédente et c'est important à savoir, la meilleure vitesse de vent pour TARA c'est 16 noeuds. 

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il y a 1 minute, SoyCapitan a dit :

 

on ne peut pas faire de voile sans avoir la météo .. ou alors ce n'est même plus nap c'est portnawak.

 

C'est pourquoi, quand on s'inscrit à un classement, il est important d'avoir des éléments de comparaison valides. La météo de VR, ses prévisions et ses bascules, valent ce qu'elles valent, c'est sans aucune importance, du moment que tout le monde a les mêmes...

Ce n'est qu'un jeu, du virtuel, que des 1 et des 0.

 

(J'en profite pour rappeler SO =  sans option  = que Jib et Spi)

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18 minutes ago, cahuet said:

@SoyCapitan ouah ! Je suis impressionné par ton organisation ! Perso, je regarde où il y a un bon angle et du vent et je mets une trajectoire... C'est tout. Je regarde à 36-48h le soir généralement pour voir comment tourne les vents.

Quand j'ai pas le temps, ça donne Tara 2, navigation à quelques heures max et une 90 000eme place au bout de 48h

j'aime bien jouer sérieusement et j'ai eu besoin de m'organiser car j'ai fait presque la moitié du vendée globe sur le jeu Sailaway en voiles full manuelles avant d'arrêter par manque de sommeil  (c'est pas les voiles manuelles de VR sur Sailaway  tu actionnes les drisses tu règles tes voiles avec les écoutes les écoutes et même les ris de Grande voile, et oui, il n'y a pas de spi sur le bateau donc c'est Code0 ou les jib 1 à 4 et la GV) c'est formateur  et comme le jeu n'a pas sa propre météo accessible au joueur c'est donc Windy obligé pour faire ta route . Du coup VR parait vraiment facile et reposant à côté. 

En fait j'ai le temps je suis retraité et je n'aime pas dormir.. .

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4 minutes ago, Dosadi said:

C'est pourquoi, quand on s'inscrit à un classement, il est important d'avoir des éléments de comparaison valides. La météo de VR, ses prévisions et ses bascules, valent ce qu'elles valent, c'est sans aucune importance, du moment que tout le monde a les mêmes...

Ce n'est qu'un jeu, du virtuel, que des 1 et des 0.

 

(J'en profite pour rappeler SO =  sans option  = que Jib et Spi)

Oui j'ai lu ton message, je ferai un rappel sur le tableau d'inscription puis sur le prochain classement.

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21 minutes ago, lolo5076 said:

moi je suis à 9 noeuds donc c'est cool, mais j'ai vraiment l'impression que la goelette au dessus de 17 noeuds elle n'avance plus

 

Je regarderai les polaires tout a l'heure mais je crois que le max est pour un vent de 26 noeuds. La vitesse décroît entre 16 et 20 noeuds avant de réaugmenter après de mémoire

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9 minutes ago, Dosadi said:

C'est pourquoi, quand on s'inscrit à un classement, il est important d'avoir des éléments de comparaison valides. La météo de VR, ses prévisions et ses bascules, valent ce qu'elles valent, c'est sans aucune importance, du moment que tout le monde a les mêmes...

Ce n'est qu'un jeu, du virtuel, que des 1 et des 0.

 

(J'en profite pour rappeler SO =  sans option  = que Jib et Spi)

Comment tu peux faire une projection à une semaine avec la "météo" de VR ? pour ma part je m'en sers pour "ajuster" sur les 6 prochaines heures mais j'aime bien visualiser sur une carte ma route future. D'ailleurs c'est le bon côté de ZEZO qui reflète la météo de VR sur une carte  mais j'ai décidé de ne plus utiliser ce truc.  

Mais je comprends que pour s'amuser on ne veuille pas faire de météo .. 

3 minutes ago, cahuet said:

Je regarderai les polaires tout a l'heure mais je crois que le max est pour un vent de 26 noeuds. La vitesse décroît entre 16 et 20 noeuds avant de réaugmenter après de mémoire

j'avais regardé les polaires en détail sur la première TaRA , c'était 16 noeuds l'optimum.. 

EDIT je confirme , 12,516 noeuds  pour un vent  à 16 noeuds et angle au vent 130 c'est le max.

Edited by SoyCapitan
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il y a 39 minutes, cahuet a dit :

Je regarderai les polaires tout a l'heure mais je crois que le max est pour un vent de 26 noeuds. La vitesse décroît entre 16 et 20 noeuds avant de réaugmenter après de mémoire

 

il y a 38 minutes, SoyCapitan a dit :

EDIT je confirme , 12,516 noeuds  pour un vent  à 16 noeuds et angle au vent 130 c'est le max.

À 40° (ou à 45 je sais plus ce que j'avais simulé) : vitesse max (9.29 avec mes voiles) avec 16nds de vent en effet. Ensuite ça baisse jusqu'à 20nds de vent (à 6.61 !) puis ça remonte jusqu'à 30nds (à 7.87) avant de baisser à nouveau assez violemment (4.62 à 37nds) ... 

Sinon gros jump entre 7 et 8nds de vent (de 2.45 à 3.12) ensuite ça évolue lentement entre 8 et 12 (de 3.12 à 4.21) alors que de 12 à 16 on passe de 4.21 à 9.29 !! 

Bonne maîtrise les gars !  Et sur celle là c'est essentiel je trouve 

Edited by NestorIvanovitch
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54 minutes ago, NestorIvanovitch said:

Sinon sur ta droite on est 6 ou 7 de la team NAP à être un poil plus au nord que toi. 

J'en conviens, c'est pas rassurant pour toi 😅

c'est le problème, ils ont bricolé les polaires entre TARA 1 et TARA2 et, du coup ça devient n'importe quoi pour certaines voiles et certaines vitesses. .. dommage .. 

PS : ne soit pas trop au nord, le cap entre ma position et la bouée c'est 307 degré donc c'est un poil plus ouest que nord. ;) 

 

Edited by SoyCapitan
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1 hour ago, NestorIvanovitch said:

Sinon sur ta droite on est 6 ou 7 de la team NAP à être un poil plus au nord que toi. 

J'en conviens, c'est pas rassurant pour toi 😅

moui il me semble d'ailleurs que le changement de cap général se généralise non? Peut être la perspective d'être bien ralenti dans le Pacifique d'ici quelques jours?;)

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19 minutes ago, BlueSwallow said:

moui il me semble d'ailleurs que le changement de cap général se généralise non? Peut être la perspective d'être bien ralenti dans le Pacifique d'ici quelques jours?;)

 

il va surtout y avoir une petite dépression à contourner ce week-end . on devrait arriver au sud samedi .

EDIT: dans l'hémisphère sud c'est l'inverse ,  donc c'est un anticyclone pas une dépression. 

 

meteo10.jpg 

Edited by SoyCapitan
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il y a 20 minutes, SoyCapitan a dit :

dans l'hémisphère nord les anticyclone tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les dépressions  dans le sens inverse.

C'est le contraire dans l'hémisphère sud. 

Ce sont des notions importantes quand on navigue , enfin il me semble 

 

anticyclones et dépressions

 

Oui, la force de Coriolis guide son sens de rotation, mais un anticyclone reste un anticyclone, il ne se transforme pas en dépression....

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2 minutes ago, Dosadi said:

Oui, la force de Coriolis guide son sens de rotation, mais un anticyclone reste un anticyclone, il ne se transforme pas en dépression....

je parlais du sens de rotation désolé si ce n'était pas explicite.. et c'est vrai que sur l'image fixe vous n'avez pas l'animation que j'ai sur Windy mais on peut deviner que ça tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre donc c'est bien un anticyclone.

Edited by SoyCapitan
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9 minutes ago, anorak said:

Ouais, tu peux m'ajouter en vert ; mais sinon, suis routé et donc dans la grande moyenne des nazes...

Chacun fait sa course comme il veut , le tout c'est de se faire plaisir.

 j'ai déjà fait une course avec un routeur , mais comme je n'ai pas fait un meilleur résultat que sans routeur et que ça m'embêtait de suivre les "ordres" d'un ordinateur, je n'ai pas poursuivi. 

bonne course.

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Allez hop encore une bonne nuit studieuse avec un bon virement de bord et une aile de mouette presque réussie .. et une 7 ème place très très temporaire :D . Par contre ce parcours semble déroutant, il y en a partout .. pour une fois je suis au milieu et pas sur un côté.

Bonne nav à tous, dodo pour moi.

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5 minutes ago, SoyCapitan said:

Allez hop encore une bonne nuit studieuse avec un bon virement de bord et une aile de mouette presque réussie .. et une 7 ème place très très temporaire :D . Par contre ce parcours semble déroutant, il y en a partout .. pour une fois je suis au milieu et pas sur un côté.

Bonne nav à tous, dodo pour moi.

j'aime bien cette course , c'est vrai que c'est déroutant d'en voir partout, surtout les NAPS, mais c'est la beauté du jeu

et bravo à toi

 

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salut

très étonné de mon classement VR d'hier mentionné dans le tableau, j'étais plutôt dans les 60000ème. Je suis PDD light, puisque je vois que c'est noté pour les PDD C0

je dis ça, c'est pour qu'on ne me file pas le "pompon" de la meilleure chute dans le classement ;) 

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Argh, j'arrive pas à m'inscrire, où faut-il aller ?

Bateau Transitoire, PDD C0 (+radio mais ça change pas la vitesse et on peut plus avoir de peinture en PDD C0), et VIP+.

Je vais tenter un chemin dans le zizi, plus au nord que le reste de la flotte.

A bientôt.

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16 minutes ago, Transitoire said:

Argh, j'arrive pas à m'inscrire, où faut-il aller ?

Bateau Transitoire, PDD C0 (+radio mais ça change pas la vitesse et on peut plus avoir de peinture en PDD C0), et VIP+.

Je vais tenter un chemin dans le zizi, plus au nord que le reste de la flotte.

A bientôt.

Lien d'inscription habituel  : www.onedrive.live.com/edit.aspx?cid=05cc60ac3bb52083&page=view&resid=5CC60AC3BB52083!106&parId=5CC60AC3BB52083!104&authkey=!AFwfeiPnlTe2gYk&app=Excel&ppud=4

 

Merci à ceux qui sont dans le tableau de vérifier les infos!

et il te faut suivre le bateau de @Soyans26-NAP plus facile pour lui de classer comme çà.

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