Jump to content
Virtual Regatta Club House

venez faire la TaraNaps avec nous !

Utha

Recommended Posts

il y a 11 minutes, LoNone a dit :

Ah mince je touche un sujet sensible...Désolé je ne savais pas...Merci quand même !

oui en effet

il faut toujours dire ici en public que tout fonctionne bien et que les bugs n'ont jamais existé sur VR !

sinon ...... je te raconte m^eme pas 😏

et personne ne t'oblige à jouer non plus 😃😃

ce sont les 2 règles fontamentales à retenir ici

Edited by Le Couillon
  • Haha 4
  • Like 1

17 minutes ago, LoNone said:

Ah mince je touche un sujet sensible...Désolé je ne savais pas...Merci quand même !

je pense que c'est juste un problème d'affichage. de toute façon si vous êtes même cap, même vitesse, côte à côte , vous verrez au bout de quelques heures si la différence se fait.. et alors là il y aurait un vrai problème.

il y a 2 minutes, SoyCapitan a dit :

je pense que c'est juste un problème d'affichage. de toute façon si vous êtes même cap, même vitesse, côte à côte , vous verrez au bout de quelques heures si la différence se fait.. et alors là il y aurait un vrai problème.

Oui mais ça risque d'être trop tard !

il y a 30 minutes, SoyCapitan a dit :

de toute façon si vous êtes même cap, même vitesse, côte à côte , vous verrez au bout de quelques heures si la différence se fait.. et alors là il y aurait un vrai problème.

Ça , ça peut arriver aussi , et c' est d' ailleurs un vrai problème 😃

20 minutes ago, franckhamburg said:

Ça , ça peut arriver aussi , et c' est d' ailleurs un vrai problème 😃

pour ceux qui jouent la victoire, mais pour les NAP , franchement c'est juste un jeu.. heureusement. 

Tu vois ce matin en me couchant j'étais 5ème en suivant mon plan initial, je n'ai pas cherché à bien me classer pour bien me classer , clair que c'est un moment sympa  ce soir  je suis autour de 500 et j'ai vu que la grosse masse avait fait le même choix différent du mien . mais ce n'est pas l'important, l'important c'est de se creuser la tête et de chercher des belles trajectoire( c'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui suivent aveuglement leur routeur)  . ma fierté de la nuit c'était mon aile de mouette , le reste, franchement c'est sans intérêt.. ce qui est certain c'est que si l'envie me prend de naviguer mouton ZEZO , et bien je ferai autre chose. 

• Like 1

il y a une heure, SoyCapitan a dit :

il y a 5 minutes, SoyCapitan a dit :

pour ceux qui jouent la victoire, mais pour les NAP , franchement c'est juste un jeu.. heureusement. 

Je comprends plus très bien du coup ..... Si deux bateaux au même endroit , se mettent tous deux en twa 40 par exemple .... Au bout de 24 heures tu vas rapidement voir qu' ils ne sont plus du tout côte à côte ... Problème ou pas problème 🤪

il y a 1 minute, franckhamburg a dit :

Je comprends plus très bien du coup ..... Si deux bateaux au même endroit , se mettent tous deux en twa 40 par exemple .... Au bout de 24 heures tu vas rapidement voir qu' ils ne sont plus du tout côte à côte ... Problème ou pas problème 🤪

Ils ont quelle nationalité ces bateaux ? 

En effet il y a un problème...Je suis aux côtés de Gmoney, on est exactement dans la même situation et lui va & km/h plus vite...Un écart se creuse. A midi j'étais à 10 km de lui et ce soir je suis à 13 km...

il y a 2 minutes, LoNone a dit :

En effet il y a un problème...Je suis aux côtés de Gmoney, on est exactement dans la même situation et lui va & km/h plus vite...Un écart se creuse. A midi j'étais à 10 km de lui et ce soir je suis à 13 km...

Il semblerait d'après le Dashboard que tu n'as pas le polish alors que Gmoney l'a...

il y a 10 minutes, Berty44 a dit :

Ils ont quelle nationalité ces bateaux ? 

Oui c' est important ... Tous les pays n' ont pas la même vision de la politique familiale 😃

il y a 2 minutes, Mousse Line a dit :

Il semblerait d'après le Dashboard que tu n'as pas le polish alors que Gmoney l'a...

Sans compter la différence de cap pas forcément perceptible comme ça .....

Edited by franckhamburg

3 minutes ago, LoNone said:

Ah intéressant mousse Line ! Mais ça fait ne telle différence ?

Si tu es à côté de GMONEY je te félicite, sois tu sais parfaitement suivre et copier les manoeuvres, soit tu es un génie de la navigation .  Dans les deux cas , bravo. Gmoney est mon idole depuis son routage sur TARA1. 

Je suis 13 km derrière mais j'avoue que sans être VIP je gère bien la nuit ! Et oui je ne peux pas voir ce qu'il fait la nuit ! Après j'avoue que depuis que je l'ai rattrapé un peu hier et que je me trouve plus proche de lui, je le copie de temps à autre même si je fait aussi souvent mes propres manoeuvres.

Après il y a quand même une différence de 0,7 km/h alors que je vais à 17 km/h donc 0,3 % de différence ne résout pas entièrement le problème....

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Sinon merci à tous !

Vous pouvez regarder aussi nos deux position et me dire à quelle vitesse on va et si vous détectez quelques chose ! Ca peut être une solution.

15 minutes ago, LoNone said:

Je suis 13 km derrière mais j'avoue que sans être VIP je gère bien la nuit ! Et oui je ne peux pas voir ce qu'il fait la nuit ! Après j'avoue que depuis que je l'ai rattrapé un peu hier et que je me trouve plus proche de lui, je le copie de temps à autre même si je fait aussi souvent mes propres manoeuvres.

Après il y a quand même une différence de 0,7 km/h alors que je vais à 17 km/h donc 0,3 % de différence ne résout pas entièrement le problème....

On ne parle pas en KM/H sur la mer c'est le mille nautique l'unité  ( 1852 mètres =1 mille ) , il faut t'y habituer pour parler le même langage que les autres.  

Bonne course, on apprend beaucoup en suivant les meilleurs .

Si tu n'as pas le polish c'est que tu n'es pas full pack donc tu n'as pas les voiles pro et je ne sais pas regarder les infos du dashboard car ça ne m'intéresse pas mais il est possible que GMONEY utilise des voiles pro et là ça fait de belles différences.  Clique sur les voiles et VR t'indique quelle voile tu utilises et quelle vitesse tu aurait avec la voile pro la mieux adaptée.

...mais ce n'est pas l'important, l'important c'est de se creuser la tête et de chercher des belles trajectoire

Et la finalité d'une belle trajectoire, c'est quoi ? Juste de l'art ?

VR, ce sont des courses oui ou non ?

Une ai!e de mouette, en soi, ne présente aucune difficulté avec un peu d'attention. La difficulté serait de la réussir correctement avec 2 wp ou 2 progs.

Que tu préfères naviguer en NAP, c'est très compréhensible, j'ai beaucoup navigué NAP et si j'ai arrêté, c'est juste parce que ça demande trop de temps pour faire ça correctement, mais ça reste inscrit quelque part en moi.

Maintenant, suivre le routeur comme un mouton ne présente pas grand intérêt si ce n'est de t'assurer une place honorable, voir très honorable quand tu vois le nombre de gens qui le triture en dégradant ses performances, pensant faire mieux que lui. Pas très satisfaisant, on est bien d'accord. 

Mais le routeur te propose plusieurs choses dont l'apprentissage de l'optimisation des trajectoires, chose dont tu risques  de ne même jamais prendre conscience en NAP sans une longue expérience et tout le monde ne s'appelle pas Mimil ou Aspiln.

Par contre, ce que le routeur ne te propose pas, c'est le contrôle de tes concurrents, le positionnement, la tactique de course. Mais il te le met en évidence si tu sais observer et c'est là que, personnellement, je trouve que ca devient intéressant.

Et je ne parle pas des moments où le routeur est indécis où tu dois prendre le pas sur lui.

ma fierté de la nuit c'était mon aile de mouette , le reste, franchement c'est sans intérêt.. ce qui est certain c'est que si l'envie me prend de naviguer mouton ZEZO , et bien je ferai autre chose. 

Ce sont des réflexions comme celles ci qui ont fait que les NAPS ont été qualifiés à une époque de croisiéristes ! Peut être avant que tu n'arrives. Il faudrait faire un effort pour comprendre l'intérêt que procure les deux façons de naviguer et qui sont bien réelles dans les deux cas. Je coupe court aux quolibets que j'entends poindre, oui, je n'ai pas toujours dit ça !

Mon envie serait que quelques courses soient organisées totalement en NAP pour tout le monde, on peut toujours rêver !

Vive les NAPS

• Thanks 1
  • Like 2

pour les voiles , regarde à gauche.. pour une fois je me suis fait plaisir et j'ai pris le Full pack

Donc,  par exemple il y a 0,2 noeud entre le JIB et la trinquette, en ce moment pour moi . si tu ajoutes ça au polish tu vas voir que ça chiffre.

voiles10.jpg

il y a 24 minutes, LoNone a dit :

Il existe le site http://toxcct.free.fr/polars/ pour savoir comment naviguer au meilleur des polaires de ton bateau. 
Cette différence de vitesse entre toi et lui est peut-être due au fait qu'il utilise mieux les polaires de Tara que toi.

Sinon, il ne faut pas que tu te fies aux infos données par VR, on te l'a déjà dit, elles sont décalées de 10 à 20mn.
Fais ta course selon ton instinct et ta vision, de se calquer sur un autre ne fera pas de toi un meilleur joueur.
Bonne soirée.

il y a 4 minutes, SoyCapitan a dit :

pour les voiles , regarde à gauche.. pour une fois je me suis fait plaisir et j'ai pris le Full pack

Donc,  par exemple il y a 0,2 noeud entre le JIB et la trinquette, en ce moment pour moi . si tu ajoutes ça au polish tu vas voir que ça chiffre.

voiles10.jpg

Notre ami est en trinquette 😉

8 minutes ago, Mousse Line said:

Il existe le site http://toxcct.free.fr/polars/ pour savoir comment naviguer au meilleur des polaires de ton bateau. 
Cette différence de vitesse entre toi et lui est peut-être due au fait qu'il utilise mieux les polaires de Tara que toi.

Sinon, il ne faut pas que tu te fies aux infos données par VR, on te l'a déjà dit, elles sont décalées de 10 à 20mn.
Fais ta course selon ton instinct et ta vision, de se calquer sur un autre ne fera pas de toi un meilleur joueur.
Bonne soirée.

Notre ami est en trinquette 😉

je lui avait filé le lien pour les polaires un peu plus haut ;) .

Sinon oui ici c'est un topic NAP donc laissons parler l'instinct.

Par contre je pense qu'on apprend des meilleurs, on apprend même beaucoup en utilisant un routeur ( au moins une fois ) . Par exemple le routeur optimise tout et c'est assez formateur même pour les navigateurs au pif . Tout comme on apprend de ses erreurs , il me semble que la bonne formation c'est un peu les deux  mais plutôt dans l'ordre 

Tu regardes, tu comprends et ensuite tu peux te servir de ton instinct. 

Le meilleur conseil que je pourrais donner pour ceux qui ne naviguent pas dans la vraie vie c'est de faire une course sur Sailaway ( pas de projection de trajectoire sur la carte ) et en voiles manuelles (drisses, écoutes, ris) .. au moins après tu sais pourquoi tu fais les choses.   

24 minutes ago, Mousse Line said:

Désolé, tu as raison, je n'ai rien à faire ici, je coure de ce pas garder mes moutons...

18 minutes ago, Dosadi said:

J'ai loupé des morceaux d'ironie dans ton message, ou, et d'une manière générale, il y a pas mal de tension sur ce forum... ?

je n'en sais rien ça se passait bien ici, je ne comprends pas cette susceptibilité .. désolé si j'ai vexé quelqu'un ce n'était pas le but. 

31 minutes ago, Mousse Line said:

Désolé, tu as raison, je n'ai rien à faire ici, je coure de ce pas garder mes moutons...

Tu es journaliste ? Homme politique  ? Juste envie de mettre le bazar sur le topic ?

Parce que tu as coupé ma phrase pour me mettre en porte à  faux alors que je te donnais raison

ma phrase complète était 

" oui, ici nous sommes sur un topic NAP donc laissons parler l'instinct"

il faut être soit manipulateur soit parano pour y voir le moindre mal.

• Like 1

Il me semble qu'une spécificité de ce jeu, c'est qu'il y a plusieurs façon d'y jouer, et qu'aucune n'est a priori meilleure qu'une autre. Comme en voile, pour gagner, il faut être FP, VIP avec un routage intelligent. A la différence de la voile, il n'y a pas plusieurs classements, c'est la vie.

Ces différences dans la façon de jouer alimentent des débats sans fin. Par exemple, ces interrogations sur le mode NAP ou PDD sont vieilles comme VR non? Ce que je peux comprendre car jouer est une affaire sérieuse.

Pour moi ce qui rend ce jeu cool, c'est justement cette liberté d'approche. 

L'autre truc cool c'est que mes codes 0 sont à la fête, plus de 10 neuds...

• Like 1

Et me voila !!!!! ca y est le bon gros Diesel de mon TaraBoite est démarré !

Un grand merci a @Soyans26-NAPde m'avoir suppléer !

en bon "Pure Sailor" on garde sa bonne humeur , seul prerequis avec le Norouteur !

Le reste c'est pour le fun et n'a que l'importance que l'on veut y accorder !!

Bon ! on en est ou !! Le Nord va gagner bien sur , meme si en ce moment c'est pas encore evident pour tout ceux qui n'y sont pas ! les autres ont deja perdus mais je vais continuer pour la bienséance a les classer !!

Ceux de devant progresse , ceux de derriere vont pas tarder !!!

rendez vous dans quelques jours

210217095034313519.png

et bien sur pour tout ceux que j'ai oublié , manifestez vous !!!!!

• Thanks 8

4 minutes ago, Utha said:

Et me voila !!!!! ca y est le bon gros Diesel de mon TaraBoite est démarré !

en bon "Pure Sailor" on garde sa bonne humeur , seul prerequis avec le Norouteur !

Le reste c'est pour le fun et n'a que l'importance que l'on veut y accorder !!

Bon ! on en est ou !! Le Nord va gagner bien sur , meme si en ce moment c'est pas encore evident pour tout ceux qui n'y sont pas ! les autres ont deja perdus mais je vais continuer pour la bienséance a les classer !!

Ceux de devant progresse , ceux de derriere vont pas tarder !!!

rendez vous dans quelques jours

210217095034313519.png

et bien sur pour tout ceux que j'ai oublié , manifestez vous !!!!!

Merci pour ce classement et bonne chance à la voie nord (si j'avais su que c'était impossible je l'aurai tentée ;) )  de toute façon ce ne sera que la première manche vu la longueur de cette course..  content d'avoir retrouvé mon niveau, cette nuit j'ai flippé quand je suis passé 5 ème au général.. je me suis demandé si les autres s'étaient perdus.. 

il y a 1 minute, SoyCapitan a dit :

Merci pour ce classement et bonne chance à la voie nord (si j'avais su que c'était impossible je l'aurai tentée ;) )  de toute façon ce ne sera que la première manche vu la longueur de cette course..  content d'avoir retrouvé mon niveau, cette nuit j'ai flippé quand je suis passé 5 ème au général.. je me suis demandé si les autres s'étaient perdus.. 

il ya  une regle qui marche bien !

Quand un Nap est devant , il s'est trompé de routes  !!!! et il va bientot le savoir et etre tres decu !

Quand un Nap est derriere , il s'est trompé , il le sait mais il va rever a une remontada toute la course  !

Faites vos choix !

• Haha 2
  • Like 1

34 minutes ago, Dosadi said:

On va dire 1 partout, la balle au centre.

Revenons à un sujet plus sérieux : VR et ses bascules météo à la con... Nord ? Sud ? ou au milieu finalement.... 

Je crois que ma stratégie est maintenant à peu près fixer pour les jours à venir (jusqu'à demain matin où je virerai de bord). Je navigue légèrement au-dessus de la ligne blanche vers 325°.

40 minutes ago, BlueSwallow said:

Ce que je peux comprendre car jouer est une affaire sérieuse.

Bah non justement, c'est pas sérieux, j'ai fait assez de compet en sport (pas de voile) pour savoir que je n'ai pas les compétences pour être bien classé en voile (j'ai vu qqn demander la différence entre TWA et TWS (ou un truc comme ça), j'ai vite fermé ma page internet car je me suis dit "*****, encore un truc que j'ai pas compris... Ca m'a pris deux semaines déjà pour comprendre à quoi servait le cadenas...)

• Haha 1

il y a 21 minutes, Utha a dit :

Merci, Utha! Je t'avais initialement gratifié d'un joli coeur bleu avant de me raviser. Tu n'auras droit qu'à un simple "merci". La raison est simple: je préférais le tableau de @Soyans26-NAPplus harmonieux au niveau des couleurs...Allez un petit effort! 😂

@Dosadi Qu'est-ce que tu as fait de ton petit Calvin? C'est quoi cette nouvelle photo? Un aspirateur de piscine? Quelle drôle d'idée... 😁 #remetstoncalvin!  

• Confused 1
  • Haha 1

4 minutes ago, cahuet said:

Je crois que ma stratégie est maintenant à peu près fixer pour les jours à venir (jusqu'à demain matin où je virerai de bord). Je navigue légèrement au-dessus de la ligne blanche vers 325°.

Bah non justement, c'est pas sérieux, j'ai fait assez de compet en sport (pas de voile) pour savoir que je n'ai pas les compétences pour être bien classé en voile (j'ai vu qqn demander la différence entre TWA et TWS (ou un truc comme ça), j'ai vite fermé ma page internet car je me suis dit "*****, encore un truc que j'ai pas compris... Ca m'a pris deux semaines déjà pour comprendre à quoi servait le cadenas...)

je vois que tu m'abandonne tout seul sur ma ligne.pour aller vers le nord.. pour moi je reste sur mon cap autour de 305 même si je perds de places par centaines car j'ai un angle au vent assez mauvais par rapport à la masse de ceux qui sont plus au sud... Je vais essayer de passer sous l'anticyclone samedi  et je récupérer des vents portants samedi soir.. et, comme dit Utha, attaquer une remontée fantastique :D:D 

La vie de NAP est terrible.. 

22 minutes ago, SoyCapitan said:

je vois que tu m'abandonne tout seul sur ma ligne.pour aller vers le nord.. pour moi je reste sur mon cap autour de 305 même si je perds de places par centaines car j'ai un angle au vent assez mauvais par rapport à la masse de ceux qui sont plus au sud... Je vais essayer de passer sous l'anticyclone samedi  et je récupérer des vents portants samedi soir.. et, comme dit Utha, attaquer une remontée fantastique :D:D 

Bon finalement plein nord c'est très NAP.. je le tente.. Utha , attends moi j'arrive.. ( j'étais trop bien classé il fallait que je fasse quelque chose) :D

49 minutes ago, SoyCapitan said:

C'est plutôt 350 ton angle, non ? Il est bien ton angle au vent je trouve.

Ce qui est bizarre, c'est que je pars sur un angle de 317 pendant plusieurs jours pour faire la même chose que toi (passer sous l'anticyclone... 

16 minutes ago, cahuet said:

C'est plutôt 350 ton angle, non ? Il est bien ton angle au vent je trouve.

Ce qui est bizarre, c'est que je pars sur un angle de 317 pendant plusieurs jours pour faire la même chose que toi (passer sous l'anticyclone... 

j'étais sur 305 j'ai tenté un plein nord pour rejoindre Utha mais  quand j'ai avancé sur ma  météo à 8 jours  le nord ne passais pas pas alors je  trouve un compromis avec un cap 332 . c'est la vie de NAP.. on change d'option quand on veut on est des gens libres ;) 

mon angle au vent n'était pas hyper pourri mais ceux qui viennent du sud on plus de vent et un meilleur angle .. 

c'est bon j'ai perdu assez de place je peux redevenir sérieux ;) 

Edited by SoyCapitan

2 minutes ago, LoNone said:

Vous pensez qu'on aura besoin du C0 ou je prends les polishs ?

cette course est tellement longue , je pense que l'on va avoir toutes les conditions de vent qui existent alors le choix est quasi impossible. j'ai pris pour la première et dernière fois avant longtemps un full pack. 

2 minutes ago, LoNone said:

Vous pensez qu'on aura besoin du C0 ou je prends les polishs ?

Le polish fait gagner 0,3% de la vitesse je crois donc on atteint des sommets sur Tara. Sur une vitesse de pointe de 11,64 noeuds (on est sur de la vitesse maxi avec code 0 à 135° pour 16 noeuds de vent), tu iras à 11,68 noeuds à la place...

Le 15/02/2021 à 22:34, Soyans26-NAP a dit :

aw0a.jpeg

Bon premier classement un peu laborieux... Les bateaux absents c'est que je ne vous trouve pas!

merci Soyans pour ce classement  j ai mes 3 bateaux .

Il y a 1 heure, Utha a dit :

il ya  une regle qui marche bien !

Quand un Nap est devant , il s'est trompé de routes  !!!! et il va bientot le savoir et etre tres decu !

Quand un Nap est derriere , il s'est trompé , il le sait mais il va rever a une remontada toute la course  !

Faites vos choix !

mdr 

On 2/15/2021 at 10:05 AM, Le Mat said:

Bonjour à tous.

Inscrit. Pour le moment, j'ai opté pour les winch et la trinquette. Je me ferai peut-être larguer des voiles légères ou un code 0 via mon hélico perso (oui je suis sponsorisé nananère) plus tard (sauf si vous me dites que ça se fait pas). J'ai hésité à partir nord jusqu'à 2 minutes du départ et ai finalement opté pour un plein ouest car pas envie de me lever dans la nuit. Ca m'a l'air pas trop mal pour le moment. En revanche je suis comme la plupart d'entre vous surpris de ce parcours, avec la RORC qui s'annonce semaine prochaine ça va être bien chronophage tout çà.

Bon vent.

Je crois que je me suis fait avoir :)

On ne peut plus se faire larguer des voiles une fois le départ pris ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...