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Bonjour à tous ! Alors le classement arrive un peu tard me direz-vous... Et bien oui c'est vrai, pas trop de présence aujourd'hui devant les écrans, donc...  Et du coup je vais faire très

et oui, le drone reprend du service pour mieux vous faire comprendre la tactique des pures sailors naps, s'il y a tactique🤣 et oui la flotte au complet qui fait encore  du grand n'importe quoi, m

Et re-bonjour. Allez dernière ligne pas toute à fait droite. Devant ça va se bagarrer jusqu'au bout du bout pour assurer top 100. Pas trop de commentaires, on fera un bilan demain. Les ten

Utha, tu gardes la stratégie des côtes à l'Est malgré les futurs vents faibles ? Tu penses que ce sera mieux que les vents forts de face (ils m'énervent les vents à 225 degrés, je sais pas comment naviguer dedans...)

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Oui pour l'instant. Mais c'est plus par fierté que par reelle conviction !  Je n'ai pas trouver de route echappatoire qui ne serait un renoncement,  alors en bon marin tetu je continue en esperant que la lumiere apparaisse au bout du tunnel :)

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1 hour ago, Utha said:

Oui pour l'instant. Mais c'est plus par fierté que par reelle conviction !  Je n'ai pas trouver de route echappatoire qui ne serait un renoncement,  alors en bon marin tetu je continue en esperant que la lumiere apparaisse au bout du tunnel :)

moi aussi , pas le choix, je vais meme aller chercher la pointe de lisbonne,

la lumière arrivera bien à la sortie du tunnel🙂

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Après avoir voulu longer les côtes, je suis partie à l'ouest hier et là, je tire sud ouest pendant 36-48h, presque jusqu'aux Açores. Puis encore à l'ouest avec les vents à 210°. Je partirai au sud après, dans 4 jours.

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Le point du jour.

Les 2 options se précisent et la frontière formée par la dorsale d'Anticyclone deviendra infranchissable les jours prochains.

ck4b.png

Les "loucheurs" des Açores ont commencé à regagner des places.

Les Portugais au SE, partis sur l'option côtes Africaines.

3dr4.png

5e3z.png

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Belle photographie vue d' en haut. Par contre infranchissable, c' est vite dit mimil. Je suis pas trop le genre à me laisser impressionner, qui plus est par une dorsale! Serait elle-même des Acores💪 ! Tout ca pour dire ,que en cet instant T, je me trouve pas mal placé. Au minimum mieux que sur le VG ou je galère 😭

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11 hours ago, Fafty said:

Après avoir voulu longer les côtes, je suis partie à l'ouest hier et là, je tire sud ouest pendant 36-48h, presque jusqu'aux Açores. Puis encore à l'ouest avec les vents à 210°. Je partirai au sud après, dans 4 jours.

Même stratégie même si je vais être piégé dans des petits vents dans 36h je pense...

 

1 hour ago, 1er jet feeling 27 said:

Par contre infranchissable, c' est vite dit mimil. Je suis pas trop le genre à me laisser impressionner, qui plus est par une dorsale! Serait elle-même des Acores💪 ! Tout ca pour dire ,que en cet instant T, je me trouve pas mal placé. Au minimum mieux que sur le VG ou je galère 😭

Je vois surtout le passage qui s'ouvre dans 4 jours sous les Açores pour finir la course !

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Il y a 1 heure, cahuet a dit :

Même stratégie même si je vais être piégé dans des petits vents dans 36h je pense...

Je vois surtout le passage qui s'ouvre dans 4 jours sous les Açores pour finir la course !

Bon ça compte pas là c'est la route de Mimil 88 qui est sur équipé et hors challenge, pas de changement de voile et dans 3 jours c'est le plongeon.

Après impossible de simuler alors je mets le pifomètre élastique en route...

mais Paul.Mimil.Victor vous a à l'oeil. 🧐

tyjl.png

 

Edited by mimil 88
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voici enfin le classement journalier de tous les 2 jours pour mettre des chiffres sur la belle photo de Mimil !

les Estiens ont du mal a digérer le Bacalhau a Bras ! les centristes semblent les prochains a prendre le controle , mais attention aux ouestiens  !

201218101622137331.png

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il y a 52 minutes, Utha a dit :

les Estiens ont du mal a digérer le Bacalhau a Bras ! les centristes semblent les prochains a prendre le controle , mais attention aux ouestiens  !

Faut pas vendre la peau du phoque avant.. 

Faut pas vendre la peau du phoque.

Le problème avec tous ces classements, c'est que ça encourage la gagne alors qu'on joue au pif, quasiment sans option, en touriste.

D'ailleurs, je suggère fortement à tout ceux qui ont choisi le centre ou l'ouest de faire demi-tour jusqu'en Galice et de suivre la route touristique le long de la côte, il y a plein de belles choses à voir.

Ainsi qu'à tout ceux qui sont devant moi à l'est, je suis sûr que vous avez loupé des super trucs.

Merci...

 

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4 minutes ago, Dosadi said:

Faut pas vendre la peau du phoque avant.. 

Faut pas vendre la peau du phoque.

Le problème avec tous ces classements, c'est que ça encourage la gagne alors qu'on joue au pif, quasiment sans option, en touriste.

D'ailleurs, je suggère fortement à tout ceux qui ont choisi le centre ou l'ouest de faire demi-tour jusqu'en Galice et de suivre la route touristique le long de la côte, il y a plein de belles choses à voir.

Ainsi qu'à tout ceux qui sont devant moi à l'est, je suis sûr que vous avez loupé des super trucs.

Merci...

 

T'inquiète pas, on va voir plein de choses aussi sur les îles des Açores

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Il y a 1 heure, cahuet a dit :

T'inquiète pas, on va voir plein de choses aussi sur les îles des Açores

Tu crois que je vais faire un barbecue?

Selon la bonne tradition?

Coincer la bulle c'est un truc de NAP aussi...Tu es qualifié rhumtoujours ;):D

Edited by mimil 88
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Ce qu'il y a de bien avec l'option centre-ouest, c'est qu'on n'a pas changé de voile depuis le début de la course, donc la code0 est toute neuve, au sec, et on n'est pas fatigué par les manip'.

Ce qu'il y a de moins bien avec le centre-ouest, c'est qu'à partir de ce soir, plus possible de tirer sud-ouest sans se poser de question, on n'a soit plus de vent, soit on l'a dans le nez, soit on n'a plus de vent ET dans le nez.

Heureusement que sur le VG, je longe la ZEA en grand largue, ça pose moins de question.

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12 minutes ago, Transitoire said:

Ce qu'il y a de moins bien avec le centre-ouest, c'est qu'à partir de ce soir, plus possible de tirer sud-ouest sans se poser de question, on n'a soit plus de vent, soit on l'a dans le nez, soit on n'a plus de vent ET dans le nez.

On fera du sud puis de l'ouest, puis du sud... 

Et dans 3 jours, on aura le vent au portant, sur le toboggan !

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1 hour ago, Transitoire said:

Ce qu'il y a de bien avec l'option centre-ouest, c'est qu'on n'a pas changé de voile depuis le début de la course, donc la code0 est toute neuve, au sec, et on n'est pas fatigué par les manip'.

Ce qu'il y a de moins bien avec le centre-ouest, c'est qu'à partir de ce soir, plus possible de tirer sud-ouest sans se poser de question, on n'a soit plus de vent, soit on l'a dans le nez, soit on n'a plus de vent ET dans le nez.

Heureusement que sur le VG, je longe la ZEA en grand largue, ça pose moins de question.

Exact, je fais Ouest légèrement sud en fin de journée pendant 36h puis plein Sud pendant quelques jours... Les vents ont le temps de changer de sens d'ici-là

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Coucou les Napistes !

Je croyais être le seul à l'Est, ben c'est raté ! ^^

Le doute m'habite encore, vu les prévisions météo sur VR : les Açores, je fonce dedans, ou je les laisse à tribord ? :P

Je sens encore que mon pif légendaire va me caguer une pendule comme sur le VG (8000 places perdues pour avoir voulu faire le malin avec 40nds de vent...) ! ^^

Va y avoir du mou dans les vagues africaines... ;)

Edited by mkk3364
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26 minutes ago, mkk3364 said:

Je sens encore que mon pif légendaire va me caguer une pendule comme sur le VG (8000 places perdues pour avoir voulu faire le malin avec 40nds de vent...) ! ^^

Mon doigt mouillé est aussi très bon, sur le VG, j'ai fait un détour pour toucher des vents au niveau du Cap Horn car pas de vent prévu pendant 48h, quand je suis arrivé au niveau des vents, les prévisions avaient changé et j'ai perdu 100 000 places...

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Le point après 8 jours de course , 

Les vents sont très changeant et à chaque bascule la route est modifiée au gré du déplacement

de l'Anticyclone et la dépression qui passe au Nord il y a 2 jours je passais au milieu de l'Archipel,

depuis hier c'est plus direct, encore un bord à l'Ouest pour se caler dans la meilleure veine de vent

Les polaires de ce bateau sont très bizarres: au près la vitesse diminue rapidement au dessus de 17nds de vent, Tara doit avoir un "fardage" important.

Au portant ça ne baiise qu'au dessus de 30 noeuds.

Ca commence à se préciser pour les "Açoriens", dans 36h on passe au portant par l'Ouest de l'Anticyclone ça devrait accélérer et la remontée au classement a commencé.

Les Marocains on passé le barrage et vont trouver de bonne brises dans les heures qui viennent.

Nous avons maintenant 2 "Saids" dans le challenge, @criquebeuvien27 ayant changé d'identité (Said 1961)

kksg.png

Edited by mimil 88
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22 hours ago, Tatane said:

Pour ma part, je suis bien paumé en plein milieux... J'ai trop hésité entre ouest et est et du coup il faut assumer...

Pareil...

Ce bateau est tellement lent qu'il est difficile de s'organiser au delà de 24 heures, les prévisions changent tellement, surtout pour ceux qui n'y connaissent rien. Les vieux briscards savent sans doute quelles sont les routes habituelles où il y a souvent du vent adapté.

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De toute façon, même sur le Vendée Globe, il est difficile de voir parfois à plus de 24h...

Ce qui est compliqué en plus, c'est de faire très attention à la force du vent, jusqu'à 12-13 noeuds, on se traine, à 16 noeuds, on avance bien, à plus de 18, on se traine encore... J'ai l'impression de ne jamais réussir à avoir les bonnes conditions réunies (16 noeuds, angle au vent) pour avancer correctement (avec vent de face constant en plus)

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1 hour ago, cahuet said:

De toute façon, même sur le Vendée Globe, il est difficile de voir parfois à plus de 24h...

Ce qui est compliqué en plus, c'est de faire très attention à la force du vent, jusqu'à 12-13 noeuds, on se traine, à 16 noeuds, on avance bien, à plus de 18, on se traine encore... J'ai l'impression de ne jamais réussir à avoir les bonnes conditions réunies (16 noeuds, angle au vent) pour avancer correctement (avec vent de face constant en plus)

Allez, bientôt, on aura le vent dans le dos, avec une vitesse quasi constante du bateau pour un vent entre 16 et 30

 

2 minutes ago, cahuet said:

On a encore deux semaines pour finir et ça devrait le faire d'ici une semaine, non ?

Ce qui m'inquiète, c'est que la suite de la course est 2 fois plus longue avec un passage de pot-au-noir

Quelle suite ?

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42 minutes ago, cahuet said:

Regarde sur l'écran de présentation des courses, il y a la suite Cap Vert-Uruguay qui démarre le 31/12. 4000 miles à faire (contre 2200 qu'on aura fait)

Ah oui ! Je n'avais pas compris que c'était la suite (quand elle n'apparaissait que dans le calendrier). Ils prévoient un mois de traverser pour les 4000 miles.

 

11 minutes ago, Tatane said:

C'est surtout que la suite va démarrer avant que l'on arrive :D

C'est fort possible :D

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Est-ce qu'on peut prendre de l'avance et ne pas s'arrêter au Cap Vert ? Enquiller direct ?

Quoique l'arrêt permettra peut-être de changer de voile, je vais revendre ma code0 et acheter l'option rames.

Edited by Transitoire
J'en avais envie.
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6 minutes ago, Chupacabra said:

Petite question de débutant.

J'ai saisi ce que sont les courses SO et PDD mais quelle est la "subtilité" du naps ?

J'avoue avoir retourné la question dans tous les sens mais sans résultat...

Merci d'avance 

Navigation Au Pif 🙈

c'est-à-dire sans routeur, que ce soit Zezo ou celui intégré.

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Haha, j'aurais pu chercher longtemps 👍

Je fais donc du nap à l'insu de mon plein grès.

J'ai pas trop compris l'intérêt de dire "je veux aller ici" puis recopier la réponse. Déjà que c'est pas toi qui navigues, si en plus tu fait pas ton routage toi-même...

En tout cas merci 

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il y a 7 minutes, franckhamburg a dit :

Le nap navigue au pif,

 

ceci est faux et archi faux !

un pure sailor navigue selon les projections fournies par VR

cela demande beaucoup de travail malheureusement non reconnu ici sur vr

sinon mes amis pures sailors la projection tient t elle en compte désormais des changements de voiles

le problème est il résolu ?

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