Jump to content
Virtual Regatta Club House

Tara Ocean


gameuro   SGPS   974

Recommended Posts

  • 3 months later...

ejl5.png

Etape 8

12/10/2021
Arrivée.

o1jx.png

ft5z.png

Rendez-vous à Rio de Janeiro (1600 mns, 8 jours environ)

Afin de maximiser le potentiel de la team, les p'tits nouveaux sont attendus "au départ" de la prochaine course.
Les cours de "navigation sur enclume" seront dispensés par notre chaton :)

chat-sinistre-drole-chat-en-colere-drole-masque-en-tissu.jpg

M

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Beau CR Fabrice qui explique très bien la problématique de ce bateau.

J'ai lancé ABADIA pour voir et aussi pour faire du nombre pour l'équipe, j'ai commis beaucoup d'erreurs mais je me suis pris au jeu ! 

Il est pas impossible qu'après avoir cumulé quelques jetons, je relance ABADIA en FP sur une prochaine étape

Encore bravo à toi et à la team ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai pris un très bon départ et trouvé une bonne veine de vent.

J'ai viré un peu tôt et j'ai perdu du terrain.

J'ai viré dans le bon timing et j'ai regagné du terrain;

Je me suis mélangé les crayons avec mes voiles style triple buse et j'ai reperdu du terrain;

J'ai passé la bouée au cordeau;

J'ai serré le jeu et j'ai regagné du terrain;

Je n'avais pas envie de faire l'idiot du village une seconde fois. J'ai passé une nuit blanche à bien gérer mes voiles et mon TWA.

J'ai rêvé lorsque je suis passé 3ème.

J'ai fait une erreur de suivre mes adversaires en lofant trop tôt du 130 au 125.

J'ai essayé d'éviter le C0 selon la méthode de notre maitre en stratégie (Patriste). Se mettre au 115 tôt et passer brutalement au 70. Mais j'ai rien compris alors j'ai programmé comme je sais le faire.

J'ai pas trop mal géré la zone de petit vent. En progrès car c'est l'un de mes points faibles (oui Bruno et Maurice la VMG aussi) mais j'ai perdu un peu de terrain.

J'ai anticipé de 10mn le dernier virement.

J'ai surveillé mon TWA avec attention pendant les 2 dernières heures et j'ai regagné du terrain.

J'ai flippé car il y avait un belge déchainé qui envoyait du pâté. Je l'ai menacé d'un coup de canon. Il a été sympa et il est resté derrière mais en fait il a eu peur de prendre un saumon dans la tête.

21éme provisoire et 19ème au final.

C'est tout ce dont je me rappelle.

Ca ce voit que je ne suis pas un vrai marin je parle de terrain comme au foot.

Très content de ce résultat

Edited by mtz8493
  • Haha 2
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le compte rendu de Franck, newbiEZ. 1ère course dans la famille EZ, 1ère victoire. La valeur ne se mesure plus à l'ancienneté ;)

--

Tara #10 : King George Island - San Gregorio

Il était une fois
Un bateau en bois
Qui se disait ma fois
J’irai bien voir l’Océan
Ou tout est plus Grand
Rester au port j’en ai marre !
Je largue les amarres !
Je vais voir si la terre et ronde
Et rencontrer plein de monde !

Il lui arriva ensuite plein d’aventure. Je vais vous narrer l’épisode 10 de ce long périple !

King George Island : petite station balnéaire de l’antarctique. A visiter… ou pas.

Départ prévu le 20/01/2022 mais Frankyky95 n’a pas envie d’y aller. Trop froid dehors et pas envie de revivre les heures (voire les jours) de pétole à 2nds. Les 2 seules courses zappées en 2021 furent justement Tara #08 et Tara #09.

Les infos du briefing de course me font changer d’avis : il y a une île à contourner sous 24h, il y a les Falkland, une arrivée dans une baie avec sans doute un finish avec du rase caillou. Ce que j’aime.

Et puis il y a les 1iers routages partagés sur Discord : on pourrait passer entre les 2 iles. Je n’y avais même pas pensé ! Alors bingo c’est parti (ne jamais dire jamais plus !)

Jeudi 20/01 : 1er débat. Selon les routeurs les changements de voiles s’enchainent dès le départ.

Pour Zezo c’est HG pendant 20mn puis Spi pendant 10mn et enfin LG pendant 2h. Je choisis de zapper le Spi (d’autres choisiront de partir justement en Spi puis LG. Les deux solutions se valaient). 1ère occasion de tenter un boost : raté… j’ai encore beaucoup à apprendre.

Hormis ça le départ se passe plutôt bien entre TWA 135° et 140°.

Arrive la MAJ de 22h40. Il faut viser le sud de l’ile (sur laquelle se trouve la bouée 1) pour vendredi matin 6h20.

Trop d’écart angulaire entre VR et Zezo. Je tape toujours dans l’ile à chaque prog que je fais.

23h30 j’ai compris ce que Zezo veut me faire faire je passe en WP pour la nuit en restant 2-3 degrés en dessous de la VMG.

Vendredi 21/01 : Réveil 6h. Bonne surprise. Je suis dans le Top20 et l’ile est en approche. Mes WP placés la veille ont l’air OK. Douche, petit déj avec un œil de temps en temps sur le PC. Pas d’échouement ! Ouf. J’ai progressé sur ce plan au moins. Reste à savoir quelle direction prendre en débouchant au nord de l’ile. Au dernier moment je change mon choix et place un WP TWA 80 (et plus 65) et je vise toujours de passer entre les 2 iles des Falklands. Je prends la route (pas de télétravail aujourd’hui). J’arrive au boulot : contrôle rapide sur le smart phone. Toujours pas échoué ! Yesss ! Zezo sur le PC du boulot pour 10mn (c’est la seule chose qui passe le firewall de la boîte, avec VRzen). Je fais ma prog et découvre les débats sur les doubles pénalités de certains. Désolé pour vous. Je suis alors toujours dans le top20. Content.

Vendredi et Samedi sont une suite de petites désillusions : Même si j’ai l’impression de bien gérer les périodes de vents faibles ou les virements, je me rends compte que la situation se dégrade petit à petit. Mes ailes de mouette sont plutôt bien mais mes virements souvent 10-20mn trop tôt ou trop tard avec des angles pas tip top. Mon baromètre c’est FRBZH56-EZ / Arthur . Je finis par accuser un retard de 12-15mn. Ça ne sent pas bon….

Dimanche 23/01 : Petite reprise en main de la situation. Je ne décroche plus. Il va falloir choisir où passer : le grand canal ou le passage Eagle un poil plus à l’Est. En attendant de me décider un peu plus lundi matin, je vise la pointe de la 1ère ile. Je maintien du coup une position un peu plus Est que frbzh56 (mon poisson pilote ). Cela s’avèrera utile le lendemain.

Lundi 24/01 : Au matin je découvre que l’aile mouette de la nuit s’est bien passée. Ouf. Je n’avais pas assez de points. J’avais du mixer Cap et TWA. C’est toujours un peu dangereux comme mélange. J’ai toujours de l’ordre de 10mn de retard sur FRBZH56-EZ. Mais c’est moins pire. Je place ma prog avant de partir au boulot. Je jette un œil sur les polaires. Elles sont bosselées. Il va falloir louvoyer toute la journée pour éviter les trous de vitesse et ne pas tirer tout droit. Quelques vérifications dans la journée mais dans l’ensemble ça se passe bien. Ma position un peu plus Est que FRBZH56-EZ m’avantage un peu je reviens petit à petit. Au soir j’ai moins de 10mn de retard. La nuit sera aussi faite de louvoiement pour chercher une veine de vent avec une TWA à 120 pour le petit matin.

Mardi 25/01 : parfait. Je suis là où je l’espérais et ma TWA de 120-118 va me permettre d’arrivée sur la passe avec un bon angle. Finalement ça ne sera pas par la petite passe Eagle un peu à l’Ouest. Je place mes WP pour la journée (de télétravail) au cas où. Début de la journée de télétravail. Vers 9h je suis 6eme (incroyable pour moi !). On attaque le slalom entre les iles. Vers 10h30 au 2eme ou 3eme WP je dois passer de C0 à LG. Ma réunion s’éternise je jette un œil sur le PC perso à coté et je ne comprends pas ce que je vois. Je crois devoir être en C0. J’interviens sans trop réfléchir et force le passage de LG à C0. 3mn plus tard mon téléphone m’alerte que je suis sur la mauvaise voile. Je comprends encore moins. La réunion est finie je me jette sur le PC perso. L’interface est plantée ! Je reboot et découvre qu’effectivement je suis sur la mauvaise voile en C0. Je repasse en LG. Au total j’aurai fait C0 – LG – CO – LG en 15-20mn. Je me retrouve 18ème. Je suis furax contre moi ! Encore une fois j’ai confondu vitesse et précipitation. La suite l’après-midi est une lente remontée grâce aussi aux erreurs de quelque autres joueurs. Je suis 12ème quand approche la sortie et le virage à bâbord. Quelques échanges de screenshots sur Discord et DDeux-EZ m’alerte sur le risque d’un passage en C0 inutile en voulant serrer - Un grand merci à toi d’ailleurs ! Tu as été mon ange gardien pendant quasi toute la course m’évitant de grosses conneries. Ma victoire je te la dois pour beaucoup.

Le virage est pris et je regagne encore 3 places en évitant ce changement de voile inutile. Retour dans le top10. Maintenant il faut choisir par où passer ce soir et pour la nuit. Plutôt nord ou VMG max pour passer sous les ilots ? Je choisis VMG (36°). Manque de chance on est en cours de MAJ. Je ferai un passage par 33° pendant 15-20mn. Mais le jeu en valait la chandelle vers 22h je suis de nouveau 6ème. La MAJ de 22h40 me déçoit. Il faut repartir nord. Tout ça pour ça… Ma 6ème place est sans doute un leurre. Je fais ma prog (mixte de Cap et TWA) assez tardivement et me résous à remonter nord aussi.

Mercredi 26/01 : Au petit matin j’ai dégringolé au classement vers la 15eme place, et la descente continue. Je suis placé au milieu. Ni le plus au nord. Ni le plus au sud. Je n’aime pas ça. C’est rarement par là qu’on trouve les bonnes options. Je fais ma prog sans enthousiasme sur base Zezo forçant vers la VMG de plus en plus au fil de la journée. Bien m’en a pris. A partir du début d’après-midi je recommence à gagner des places après avoir été 50ème vers midi.

A propos : Lors de cette longue journée DDeux-EZ va encore m’aider ! Je vais réussir à choper mon premier effet Boost. Enfin je pense avoir compris. L’effet n’est pas top mais j’ai compris !!

 Le soir je suis premier. Je me dis que c’est sympa mais que ça ne durera pas - surtout avec dans l’ordre n0n0speed, barquerme, Kurun, Stuig, Koky, papi michel aux fesses en 0,6miles. Si je fais un top 10 ça sera déjà super. Des anciens des FDW me félicitent me disent de rien lâcher. Je veux bien mais je n’y crois pas vraiment. Heureusement d’ailleurs car ça m’enlève de la pression. La MAJ de 22h40 arrive : mauvaise surprise. Je faisais de la VMG (40°) et on dirait qu’il faut partir au 45 voire 50. Je tergiverse. Je suis mollement le mouvement à chaque mise à jour. J’ai mal au crane en plus. Ça n’aide pas. Et là je vois Koky qui fait une diagonale derrière moi depuis une heure ! Il passe de mon tribord à mon bâbord avec TWA 55 !

Et là ça fait tilt ! Il a forcement (lui ou les BFC) une autre info météo pour avoir anticipé à ce point. Utilise-t-il Windy ? Le modèle ECMWF ? Je ne sais pas mais il remonte grave sur nous ! Je décide de couper la louche que je faisais et passer au 55° comme lui. Puis je programme pour passe de TWA 55 à TWA 40 avec un virement vers l’ouest aux alentours de 1h30 -2h. Ce n’est pas ce que dit Zezo mais je me dis que j’anticipe des évolutions à venir. Ensuite 2-3 virements pour rester au mieux autour de 16nds. A 0h20 je suis cuit et mon mal au crane devient insupportable. Au dodo !

Jeudi 27/01 : La vache ! Ça a marché je suis devant ! Gros coup de bol sans aucun doute ! J’ai 0,12miles d’avance sur Stiug et les autres ne sont pas loin derrière. La journée sera longue… Le défi du jour c’est de rester dans la veine étroite autour de 16nds (optimale pour la goélette de Tara) tout en faisant le moins d’empannages possible. Fin de matinée la MAJ arrive : les vitesses sous Zezo ne collent pas avec VR. Elles sont 0,3 à 0,4nds plus élevé. Si je continue mon cap au sud je vais dépasser les 17nds. Je suis « virtuellement » premier avec Tipapa et bouddha aux fesses. Je n’attends pas que Zezo me propose quelque chose et je vire à tribord direction nord est pour un bord de 50mn au moins. Avec la goélette aucun intérêt de faire un bord de moins de 40mns de toute façon. Finalement je retarderai mon virement vers le sud 3 ou 4 fois et ferait 1h20 dans la même direction. Je me replace à l’ouest pour la descente de quelques heures qui s’annonce. 30-40mn plus tard 2 bateaux coupent ma route et se mette encore plus à l’ouest que moi : n0n0speed et Kurun 56 !

Pendant 1/3 de la descente je prends de l’avance sur eux en étant plus proche de la veine centrale. Mais sur les 2/3 suivant c’est eux et surtout Kurun 56 qui regagnent du terrain. Au dernier virement vers 15h30 je suis 2nd. Kurun 56 est premier avec 0,02miles d’avance et n0n0 un poil derrière. Koky est légèrement décroché. J’ai eu de la chance lors du virement. J’ai viré à 15h27 ils ont dû virer 2 ou 3mn plus tard. Je reprends la première place d’un cheveu.

L’équipe n’est pas loin derrière on peut remporter en individuel et en équipe si je ne déconne pas. La pression monte !

Je dois raser au nord pour rester dans les vents les plus forts. Je vérifie mon WP histoire que je ne m’échoue pas comme une m… sur le dernier caillou (c’est du vécu ! Comment passer de 36eme à 236eme à 1h de l’arrivée). Ça se passe bien. Ouf. Maintenant la dernière MAJ météo. Elle n’est pas méchante mais avec 0,20miles sur n0n0speed et 0,45miles du Kurun 56 faut faire gaffe. La pression monte vraiment. Je me mets à y croire pour de bon. Je dois marquer mes concurrents mais je suis si concentré sur ma trajectoire qu’ils se rapprochent petit à petit. MTZ8493-EZ m’alerte et me secoue un peu. Merci à toi je sous-estimais le risque. Je me reprends et adapte ma trajectoire. Au final ma position n’est pas trop mal. Un vent un poil plus fort une distance un peu plus courte à parcourir. L’écart se stabilise à 0,14 et 0,18miles 1h30 avant l’arrivée. Je surveille jusqu’au bout tout en répondant à tous vos messages d’encouragements et de félicitations (merci à tous !!). Je passe à ligne vers 20h30, avec n0n0 à 1mn33s et Kurun à 1mn51.

Je tiens à vous remercier tous pour les échanges tout au long de cette course. Cela a nourri ma réflexion et mes choix pour cette course. Un travail de groupe en quelque sorte. Merci à toi MTZ8493-EZ de m’avoir secoué sur le final. Je me résignais à perdre un peu de mon avance à chaque fois. Cela aurait pu mal finir… Et surtout un ENORME merci à DDeux-EZ qui m’a accompagné tout au long de cette course et m’a évité quelques bévues de newbiEZ.

Au final ce sont 2 podiums de plus pour l’équipe. Trop Facile, trop EZ !

PS: merci de votre indulgence pour les fautes d'orthographe. Il doit y en avoir bcp...

Edited by kaly-EZ
  • Thanks 1
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Laurent56-EZ

Merci Henri pour avoir couvert cette énième étape de la Tara. C'est toujours agréable à lire. 🙏

Link to comment
Share on other sites

ejl5.png

Etape 11

22/03/2022
20ème jour de course

22032209114822885017838034.png

22032209120222885017838035.png

Bonjour à tous,

les premiers sont arrivés hier soir ...
Peu de changement dans cette dernière ligne "droite"
Ce matin, nous avons assez de bateaux arrivés pour avoir un classement par équipes :

  • BRAVO à Guilherme, Arthur et Stan, 👍
  • Bravo à tous,👏
  • la team est 9ème

Bon vent à ceux et celles qui sont encore sur l'eau,

A la prochaine,

H.

Edited by HRobert23
  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...