Jump to content
Virtual Regatta Club House

Origine du mot reblochon ...

Recommended Posts

Le reblochon un fameux fromage ... deux origines potentielles à son nom , en patois savoyard reblochonner signifier traire une deuxième fois la vache .... une autre , reblochonner aurait été  synonyme il y a longtemps de fraude fiscale .... les petits roblochons étant plus faciles à cacher que les roues de comté lorque les services royaux faisaient une descente de contrôle fiscal ....

• Thanks 2
  • Like 2

Le talon du dit reblochon est encore un peu ferme. Il manque un peu de maturité pour qu'il soit frais à coeur et crémeux, on peut espérer que ça ne saurait tarder.

Alors nul doute que la rebloche sera exquise et récupèrera la place qui est la sienne dans le coeur de la compagnie des fromagers et des plus jeunes, la première.

Edited by McFly BSP
  • Like 3
il y a 23 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

Et quelle est l'origine de cette reblâche ?

J'ai fait quelques saisons dans la Maurienne et j'en ai bouffé des tonnes...

L‘origine du reblochon remonte au 13ème siècle, dans les fermes d’alpages de la vallée de Thônes, par une maraude clandestine. Né en Haute-Savoie dans les montagnes des Aravis et du Pays de Thônes, le reblochon est bien connu dans la région dès le 14ème siècle. A cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où ce propriétaire venait mesurer cette production, le fermier ne trayait pas complètement les vaches. Dès le départ du propriétaire, il achevait la traite. Ce lait de seconde traite, produit de la « reblâche » était employé à faire un fromage que l’on nomma « Reblochon ».

Edited by Spongbob
4 hours ago, franckhamburg said:

Le reblochon un fameux fromage ... deux origines potentielles à son nom , en patois savoyard reblochonner signifier traire une deuxième fois la vache .... une autre , reblochonner aurait été  synonyme il y a longtemps de fraude fiscale .... les petits roblochons étant plus faciles à cacher que les roues de comté lorque les services royaux faisaient une descente de contrôle fiscal ....

Habitant à la limite de la Savoie et de Haute-Savoie, à quelques encablures du lieu de production du reblochon j'ai toujours entendu la première version. Cependant, elle pourrait bien expliquer également cette deuxième version . Je m'explique. 

Il y a fort fort longtemps, le lait de la traite était destiné aux Seigneurs et faisait office de taxe. Donc les paysans faisaient une 2ème traite (ils reblochonnaient) après la collecte officielle pour eux-mêmes ce qui peut être apparenté à une fraude.......

Il est ainsi délicieux, fondu sur des pommes de terre et des lardons, pour une tartiflette ou une pela (spécialité similaire, mais cuite à la poêle). Quelques lamelles de Reblochon ajouteront de l'onctuosité à un velouté de brocolis.

• Like 1
il y a 4 minutes, franckhamburg a dit :

Alors va regarder le classement par équipe du VG ....

Chacun sa lutte. Certains contre le cancer, d'autres pour la tartiflette xD

Par contre ils sont à la bourre, l'article couronnant Raphaël a été pondu il y qq jours déjà sur la page d'accueil.

il y a 40 minutes, Biarnese Punisher a dit :

Il est pas le seul! Ce soir initialement j'avais prévu soupe et salade, mais avec vos conner...!!! 🤣

Une garbure ?  😜

Edited by Pastoo

Pour réaliser un Reblochon "d'élite", la bonne idée est de créer plein de reblochons sans appellation (dits virtuels) et d'assembler ensuite  les meilleurs éléments de tous ces reblochons...

Et à nous la médaille du concours agricole !

Edited by Flying Phil
  • Haha 3
  • Like 1

Définition du dictionnaire historique de la langue française (Le Robert- A.Rey)

REBLOCHON : n.m. est emprunté (1887,Littré) au nom savoyard d'un petit fromage gras de forme ronde, dérivé d'un verbe reblyochi. Ce verbe exprime l'action de faire sortir par une nouvelle pincée le lait qui se trouve encore le pis après la traite; le fromage étant fait avec le lait de la seconde traite... c'est le dérivé du verbe dialectal blossi,blochi, blocher répandu en suisse et en savoie...

En tout cas , moi ce qui me fait chaud au coeur .... C' est que avec cette histoire, Oger et Jean bern se soient rabiboché .... Ils ont su ranger ces vieilles histoires de mercato sauvage au placard .... Je trouve ça bien 😃

• Haha 2
  • Like 1