Jump to content
Virtual Regatta Club House

différentes estimations de trajectoire VR selon qu'on utilise un cap à 360° ou un waypoint


Jeanboblejeangob

Recommended Posts

Une route loxodromique est représentée sur une carte marine ou aéronautique en projection de Mercator par une ligne droite, mais elle ne représente pas la distance la plus courte entre deux points. En effet, la route la plus courte, appelée route orthodromique ou orthodromie, est un arc de grand cercle de la sphère1.

 

L'orthodromie désigne le chemin le plus court entre deux points d'une surface. Sur une sphère, c'est le plus petit des deux arcs du grand cercle joignant les deux points.

Pour les navigateurs, une route orthodromique désigne ainsi la route la plus courte à la surface du globe terrestre entre deux points. Elle est l'une des géodésiques de cette surface. Dans la vie courante, cette plus courte distance entre deux points sur Terre est désignée sous le nom de « distance à vol d'oiseau » entre ces deux points.

Il me semble que c'est une question de route orthodromique/loxodromique, je t'ai mis les définitions au cas où tu ne sais pas ce que ça veut dire. Je crois que les WP sont avec une route loxodromique mais que le cap est en orthodromie, je me renseigne puis je te confirme.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je me suis mélangé les pinceaux pardon, ça doit être l'inverse. WP = orthodromie et Cap fixe = loxodromie, c'est pour ça que certains se sont échoués à la ZEA, en mettant un WP le long de la ligne, leur route s'est incurvée, à cause de l'orthodromie.

(Edit: En re-regardant la vidéo que je te donne dans le post d'après, je crois que même lui s'est contre dit à un moment donné, désolé d'être aussi imprécis, je vais plus rien dire, parce que si c'est pour dire des conneries, en tout cas ce qui est sûr c'est que entre le cap et les WP, l'un suit la loxodromie et l'autre l'otrhodromie)

Edited by bref.
Link to comment
Share on other sites

En fait, plein nord / sud, c'est une trajectoire qui est aussi bien ortho- que loxo- dromique, d'où l'étrangeté : et comme je choisis avec le WP l'endroit où je suis sensé être avec ça ne peut pas être des problèmes d'arrondi, sinon, le vent est constant et y a pas de changement de voile prévu sur les prochains jours.

 

Edited by Jeanboblejeangob
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Jeanboblejeangob said:

En fait, plein nord / sud, c'est une trajectoire qui est aussi bien ortho- que loxo- dromique, d'où l'étrangeté : et comme je choisis avec le WP l'endroit où je suis sensé être * avec ça ne peut pas être des problèmes d'arrondi, sinon, le vent est constant et y a pas de changement de voile prévu sur les prochains jours.

 

*Dans 24H en suivant une trajectoire au cap ( 360° )
Voilà, il manquait un bout à ma phrase. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Bien, un trajectoire/courbe( selon qu'on parle de routage ou de maths, moi je suis meilleurs en maths, y a qu'à voir mon classement ) loxodromique est une trajectoire à cap fixe, une orthodromique est un courbe qui se situe dans un plan qui passe par le centre de la sphère, ou autrement dit, qui sépare, la sphère en 2 demi-sphères, donc, ces 2 notions ne sont pas exclusives, sur une carte ou sur un globe, les méridiens sont des courbes orthodromiques, et définissent ( du fait qu'ils gardent tout du long leur orientation nord/sud ) des trajectoire loxodromique ( la seule autre courbe qui le fasse aussi c'est l'équateur ).

D'ailleurs, la page wikipedia la dessus est bien faite et très claire.

Bref, tout ça pour dire que la trajectoire est exactement la même et que c'est bizarre que le jeu m'affiche une différence de temps pour atteindre le même point par la même route, juste parce que je change de mode de programmation ( et ça n'est pas non plus dû à ma lenteur à faire les manip, puisque la trajectoire par WP m'amène moins loin qu'en cap fixe )

Sinon, le pourquoi j'ai tenté ça : je navigue un peu au pifomètre et dans les mers du sud ça marchait plutôt bien de passer en mode WP ( après réflexion, parce que la différence entre ortho et loxo augmente quand on s'approche des poles et qu'on va vers l'est/ouest ) et j'ai tenté ça pour la remonté de l'atlantique avant de réaliser qu'en fait la différence de trajectoire devenait minime proche de l'équateur ( et encore plus quand on se rapproche d'un cap au nord )

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2021 à 19:42, Jeanboblejeangob a dit :

En fait, plein nord / sud, c'est une trajectoire qui est aussi bien ortho- que loxo- dromique, d'où l'étrangeté : et comme je choisis avec le WP l'endroit où je suis sensé être avec ça ne peut pas être des problèmes d'arrondi, sinon, le vent est constant et y a pas de changement de voile prévu sur les prochains jours.

 

Salut,

on a bien convergé ... et on sait maintenant qu'une route plein Nord est à la fois loxodromique et orthodromique ...

Maintenant, il manquait pas mal d'informations à ton problème ... passionnant si l'on considère que de toutes façons, la position et les temps affichés à l'écran sont erronés car basés sur les données du client qui ne sont pas identiques à celles utilisées par le serveur (décalage temporel peut-être).

Données manquantes :

  • le nom du bateau,
  • photo d'écran,
  • TWA, force du vent
  • delta entre la position WP et projection (comment est-elle observée ? temps pour aller au WP)
  • ....

Néanmoins, et ce sera ma seule contribution :

Je ne crois pas DU TOUT à une zone dans VR où on puisse se déplacer pendant 24H (en plus au cap 0) avec un vent constant en force et en direction ...

Ceci étant dit, 3 possibilités :

  1. La différence est minime et elle peut être due à une différence de cap se situant entre 359.5 et 0.5 ...
  2. La différence est plus importante et elle peut provenir d'une  prise en compte différente des changements de voile (je sais, il n'y en a pas)
    Comme on sait que la projection ne prend pas en compte les changements de voile, c'est peut-être que les WPs l'utilisent (ce qui ferait arriver plus tôt sur le WP que les 24h annoncées)
  3. Il y aurait un BUG dans le client VR ... mais c'est hautement improbable 😇

Bonne continuation

 

Link to comment
Share on other sites

En fait c'était dans les alizés donc, on n'est vraiment pas loin d'un vent constant, et si la trajectoire est la même ( alors, le vent peut faire ce qu'il veut, même changer de direction toutes les 5 minutes, en théorie ça devrait faire la même chose ) : comment j'ai fais la manip :  j'ai mis cap au nord, pour "marquer" le point d'arrivée estimé par VR dans 24H, j'ai collé l'anémomètre sur le "bout" de la ligne ( le point avec écrit 24H dessus en zoom max, j'ai ouvert la programmation WP, j'ai superposé le point de destinationdu WP sur le point marqué  ( toujours en zoom max ) et sur la trajectoire prévisionnelle, je vois le point "24H" avant le WP ( que j'avais choisis précisément parce qu'avec le même cap j'arrivais à cet endroit là, alors, comme je veux pas aller plein nord sur le VG ni plein sur sur la Tara, j'ai refais la manip sur la préparation de course sydney-Auckland, et là... ça devient juste du grand délire ( on est loin des 15 minutes d'écart sur le temps d'arrivée )

Faut juste que je trouve un site pour héberger des images maintenant ;)

[url=www.postimg.cc/0bxQCSbN][img]www.i.postimg.cc/FskLNgv0/Trajectoire-estim-e-cap.png[/img][/url]

Trajectoire-estim-e-cap.png

Link to comment
Share on other sites

Je déroge à la règle puisqu'on a des éléments concrets ...

Je remarque que le problème change en cours de route :

  • on va maintenant vers le Sud,
  • on est sur un départ de course,
  • le vent peut changer comme il veut (force et direction) ...
  • il y a des changements de voile dans les 24h

Bref, ce qu'on peut dire sur ce problème ... et qui est directement lié au fait que l'on soit sur un départ de course :

  1. La projection est basée sur les vents courants (soit 36h avant le départ)
    Et ça nous amène dans 24h à 295 Nm environ
  2. Le WP est basé sur les vents après le départ
    Et ça nous amène dans 24h à quelque chose comme 110 Nm

Ceci explique cela

Link to comment
Share on other sites

nord et sud, c'est du pareil au même ( en terme de géométrie au moins ) et encore plus nord dans l'hémisphère nord et sud dans l'hémisphère sud.

Le départ de course : c'est, fort possible  ( ça explique l'écart qui pour le coup est loin d'être anecdotique comme ça l'était dans les alizés sur le VG

Les changements de vents : j'ai du mal à voir ce que ça vient faire dans le problème vu qu'on a exactement le même cap dans les 2 cas, le vent peut faire tout ce qu'il veut ça devrait donner la même chose, idem pour les changements de voile ( pour le coup, il n'y en n'a que si on active les voiles auto, donc en l'occurrence, il n'y en a pas. )

Je mets quelques images pour Tara ( mais l'écart est faible, probablement parce que le bateau avance peu ) et je ferais de même avec le VG ce soir parce que j'aurais quelques miles à faire plein nord, ( et dans ce cas, faire du plein nord en prog ou en WP pendant quelques minutes ne devrait pas changer grand chose )

sur la 1ere image, je "marque" le point d'arrivée à 24H avec l'anémomètre, que je choisis ensuite comme point d'arrivée du WP, ensuite j'enlève l'anémomètre parce que sinon l'hélice dudit anémomètre cache tout. On remarque alors que le point atteint en 24H ( zoom à fond ) sur la 2e image se situe avant le WP qui est le point atteint en 24H via la programmation plein sud, donc, dans le même temps, je suis allé moins loin en allant sur la même trajectoire tout du long, juste parce que j'ai changé le mode de programmation.

 

utl8.pngo03g.png

Edited by Jeanboblejeangob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...