Jump to content
Virtual Regatta Club House

Quels voiles pour TARA Isla Noire Puerto Montt

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur VR, je continue après le VG notamment sur les TARA. Je me débrouille (je vais finir sous les 5 000 sur la TARA 2) mais au moment de choisir les voiles, je ne sais jamais quoi prendre (c0, trinquette, Jibtop ..) j'y comprends rien, j'ai bien vu un lien sur les Polars mais je ne sais pas utiliser. Quels voiles me conseillez-vous? Quel tutto sur les polars sur VR? Merci à vous

Vigie74 sur VR :)

Si tu utilises celui là c'est pas compliqué , tu indiques la vitesse du vent, tu bouges l'axe bleu avec ta souris pour indiquer ton angle au vent et la vitesse pour chaque type de voile est indiquée.. je te conseille d'attendre les derniers jours avant la course ( qui est relativement courte) pour voir quel sera le vent .. pour le moment , selon windy, le début de la course se fera au près avec une vitesse de vent moyenne.  j'ai mis ça en paramètres sur la copie d'écran jointe tu vois que le light jib est la bonne voile dans ces conditions. 

Ce n'est pas un conseil de choix de voile, juste un exemple d'utilisation .. 

PS : à conditions qu'ils ne modifient pas encore les polaires de TARA , dans ce cas il faudra attendre la nouvelle version pour faire tes calculs.

polair10.jpg

Edited by Ventdubassin

1 hour ago, Transitoire said:

Ou depuis zezo.org.

<mode jaloux on> Sans n'avoir rien compris aux polaires, comment as-tu fais pour entrer dans les 5000 ?!? </mode jaloux>

je pense avoir une explication : pour me présenter j'ai fini  mes deux premières courses sur VR cette semaine , autour de 800 ème sur TAra 2 et dans les 1200 sur la Sydney  ( mais j'ai fait beaucoup d'autres courses virtuelles dont le vendée globe jusqu'à l'ocean indien  sur Sailaway  , en mode hard voiles manuelles, sans routeur et même sans projection de trajectoire qui n'existe pas sur Sailaway .. Donc j'ai fait TARA 2 en mode NAP avec windy et les 3/4 de la Sydney uniquement avec ZEZO pour tester. Avec ZEZO pas besoin de connaitre quoi que ce soit ni à la voile ni aux polaires j'ai suivi à la lettre les coordonnées que me donnait ZEZO (et si je n'avais pas abandonné ZEZO en nouvelle Zelande pour me coincer entre deux iles et perdre une heure  je pense que j'aurais fini dans les 300 premiers..  ).  Donc oui c'est possible de se classer super bien sans rien connaitre aux polaires, à la lecture des vents mais qu'est-ce qu'on se fait ch.. et question valorisation personnelle c'est le drame.. mon pseudo : On_the_road_again.  Pour parfaire ma formation sur VR je suis en train de finir le VG que j'ai commencé en Nouvelle Zelande il y a quelques semaines et je vise une honorable 400 000 place :D sans routeur  bien sûr .. 

Edited by Ventdubassin
13 hours ago, Transitoire said:

Ou depuis zezo.org.

<mode jaloux on> Sans n'avoir rien compris aux polaires, comment as-tu fais pour entrer dans les 5000 ?!? </mode jaloux>

Alors là, j'en ai aucune idée 🤣 . en fait j'ai fini 3 800 ce soir sur la TARA. J'avais aussi fait 3 000 sur la RORC il y a 10 jours. J'utilise zezo et VRZen et après je fait ma sauce...Après, je me suis complètement planté  sur une course ( 2 échouages sur Sydney Aukand et 28 000 au final...) et 145 000 pour mon premier VG. Encore bcp à apprendre donc, mais je vais déjà essayer de comprendre cette histoire de POLA.Bon au final personne n'a répondu à ma question sur les voiles , dommage 😢 Bon vent .

22 hours ago, Ventdubassin said:

Si tu utilises celui là c'est pas compliqué , tu indiques la vitesse du vent, tu bouges l'axe bleu avec ta souris pour indiquer ton angle au vent et la vitesse pour chaque type de voile est indiquée.. je te conseille d'attendre les derniers jours avant la course ( qui est relativement courte) pour voir quel sera le vent .. pour le moment , selon windy, le début de la course se fera au près avec une vitesse de vent moyenne.  j'ai mis ça en paramètres sur la copie d'écran jointe tu vois que le light jib est la bonne voile dans ces conditions. 

Ce n'est pas un conseil de choix de voile, juste un exemple d'utilisation .. 

PS : à conditions qu'ils ne modifient pas encore les polaires de TARA , dans ce cas il faudra attendre la nouvelle version pour faire tes calculs.

polair10.jpg

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tester l'application et voir si je pige :) Bon vent !

48 minutes ago, Vigie74 said:

Alors là, j'en ai aucune idée 🤣 . en fait j'ai fini 3 800 ce soir sur la TARA. J'avais aussi fait 3 000 sur la RORC il y a 10 jours. J'utilise zezo et VRZen et après je fait ma sauce...Après, je me suis complètement planté  sur une course ( 2 échouages sur Sydney Aukand et 28 000 au final...) et 145 000 pour mon premier VG. Encore bcp à apprendre donc, mais je vais déjà essayer de comprendre cette histoire de POLA.Bon au final personne n'a répondu à ma question sur les voiles , dommage 😢 Bon vent .

je t'ai répondu pour les voiles, il faut attendre le jour avant la course pour savoir comment seront les vents au moins pendant la première partie de la course puisqu'on ne peut rien avoir de fiable à plus de 7 jours...  En regardant les polaires tu auras une indication complémentaire. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix à priori .. même si j'aime bien le code 0  ce ne sera sans doute pas la bonne voile pour une navigation qui pour le moment semble commencer au près ( tu le vois bien sur le tableau avec les vitesse par voile). 

En gros on fait 200 milles par jour avec TARA , donc la veille du départ on aura une idée pour l'ensemble de la course. pour le moment ce serait les deux premiers jours au près avec du vent assez faible puis du portant avec du vent moyen ( en gros) .. donc je ne vois pas trop l'utilité du code 0 . Pour ma part j'ai gagné beaucoup de credits avec mes belles places sur la TARA2 et sur Sydney Auckland alors je vais dépenser sans compter. 

Edited by Ventdubassin

Il y a 14 heures, Transitoire a dit :

Ou depuis zezo.org.

Tu peux largement faire un top 3000 rien qu'en prenant le C0, en suivant ZEZO et en pensant qu'un polaire est un pull synthetique...

Edited by Spongbob
9 hours ago, Ventdubassin said:

je t'ai répondu pour les voiles, il faut attendre le jour avant la course pour savoir comment seront les vents au moins pendant la première partie de la course puisqu'on ne peut rien avoir de fiable à plus de 7 jours...  En regardant les polaires tu auras une indication complémentaire. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix à priori .. même si j'aime bien le code 0  ce ne sera sans doute pas la bonne voile pour une navigation qui pour le moment semble commencer au près ( tu le vois bien sur le tableau avec les vitesse par voile). 

En gros on fait 200 milles par jour avec TARA , donc la veille du départ on aura une idée pour l'ensemble de la course. pour le moment ce serait les deux premiers jours au près avec du vent assez faible puis du portant avec du vent moyen ( en gros) .. donc je ne vois pas trop l'utilité du code 0 . Pour ma part j'ai gagné beaucoup de crédits avec mes belles places sur la TARA2 et sur Sydney Auckland alors je vais dépenser sans compter. 

Oui, merci pour ces précieux conseils. Je crois que j'ai pigé le truc pour les POLARS 😉 Je vais attendre pour configurer el bateau du coup. Bonne course à toi et bon vent !

21 hours ago, Spongbob said:

Tu peux largement faire un top 3000 rien qu'en prenant le C0, en suivant ZEZO et en pensant qu'un polaire est un pull synthetique...

C'est un peu facile mais drôle, merci pour ce bon mot Spongbob. Désolé qu'il y ai des néophytes et des débutants sur VR qui pose des questions je reconnait idiotes pour des joueurs expérimentés. Je remercie Ventdubassin pour ses conseils sans jugement qui font que maintenant je saurais qu'un polaire n'est pas qu'un pull 😉 Bonne soirée à tous

Il y a 21 heures, Spongbob a dit :

Mais comment fait on pour avoir zezo je ne comprends pas le fait de l’appli gratuite avec demande de numéro de carte?,,,

Le 07/02/2021 à 00:55, Spongbob a dit :

😁 Avec un pull-over qui moule...

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...

Edited by Biarnese Punisher

Je n'ai pas participé aux 2 première étapes mais je compte faire la 3e.

Dans la configuration du bateau je vois une voile appelée "JibTop" que je n'avais pas encore vue sur le VG et les courses en Class40.

Le site Toxcct ne mentionne pas cette voile et je n'arrive pas à faire un rapprochement avec les options existantes, il semble que ce soit une nouvelle voile.

Du coup, comment faire pour récupérer les polaires du bateau avec ce JibTop ?

--------

Arf, je viens de trouver la réponse dans un autre sujet : JibTop = Foils

Désolé ☺️

Edited by Yoyo_16600
Il y a 3 heures, xavmalo56 a dit :

Désolé mais cela demande bien un No de carte y at’il un tuto sur cette appli

merci bonne journée 

Salut,
Je crains qu'on ne parle pas de la même chose...
Voici la Home de Zezo, nul trace de demande de N° de CB.
Bonne journée

eris.png

• Thanks 1

Quelles voiles pour quelles courses ?

La question revient à chaque course et provoque toujours les mêmes réponses ;)

6 jours avant et plus= inutile de se prendre la tête mais bon moment pour s'intéresser aux polaires et à la météo si on est débutant mais choix de voiles risqué voire impossible :)

4 jours avant = là on peut commencer à regarder la météo de plus près

3 jours avant = la météo devient beaucoup plus réaliste 

le jour du départ je dirais le plus tard possible = on peut gréer son bateau ....si la météo change ce sera la faute à Neptune.

Sur cette course beaucoup de près au début avec un vent soutenu  avant de mettre un cap plus nord vend affaiblissant. Plus tard risque de vents très faibles voire pétole à l'abris des côtes : je dirais à cet instant que pour cette course les 3 kits semblent utiles (petit temps, brise et l'indispensable code 0).

Si on veut jouer la gagne à tout prix et qu'on est riche pourquoi pas ce bizarre et improbable "Jib Top" qui n'est autre qu'une fausse paire de foils : tellement contre-intuitif sur un bateau d'explo et si peu utile que je vais m'en passer.

Idem pour le polish.

Les winchs pro ça dépendra du routage : si beaucoup d'empannages prévus au départ et à l'arrivée why not ? Mais je m'en passerais sans doute aussi ;)

Bisous

Edited by ElBecko
  • Like 1

mille sabords :)  Il y a une bouée maintenant........bon et bien ça change tout comme quoi 🤪

Je ne vois pas l'île de Pâques sur zezo voici les coordonnées 27° 07′ 10″ S, 109° 21′ 17″ O

Edited by ElBecko
add comment

moui, il faut contourner Hanga Roa, moi qui partait sur une course plus rapide que les Tara 1 et 2, c'est raté. Je me demande si c'est jouable en moins de 1 mois et 1/2? Les 2 bouées à l'arrivée vont rajouter du fun, mais bon ça va être long...

Haureusement, partir sans option évite de se tracasser sur la bonne adéquation entre les voiles et la route...

😁🤔

C'est une farce???!!! C'est pas possible sérieusement...ils se sont fait pirater! Ou ils ont vraiment pété un câble...

Un course labellisée Tara Fondation...Vive les projets scientifiques et les explorations en tout genre!!!

Plus sérieusement, la zone d'arrivée s'annonce sympathique.

il y a 43 minutes, nbt a dit :

En gros la question est de savoir si l'on peut oui ou non laisser l'ile de Chiloé à tribord...

Bonjour,

tant qu'il n'y a pas de 4è bouée sur l'ile grande de Chiloe, on peut passer du côté qu'on veut ...

Bon vent.

On 2/6/2021 at 11:51 PM, Vigie74 said:

Bonsoir,

Moi je suis chargé au niveau de mon équipe de dire quelle option l'on prend avec la prime de départ (1200). Pour cela je télécharge les polaires correspondantes aux choix possibles avec 1200 crédits et j'utilise QTVLM pour faire les routages et voir quelle option est la meilleure.

Avec 1200 sur la tara tu peux prendre :

- voiles petit temps
- ou voile reaching et un pot de peinture à 200 balles
- ou voile gros temps avec polish

Sur Toxcct tu te fabriques les 3 polaires correspondantes et tu fais les routages avec QTVLM.

Plus simple avec Zezo, mais quelques fois dispsonible très peu de temps avant le départ, un clic droit pour sélectionner les options et tu vois ce que cela donne à l'arrivée.

En espérant avoir aidé un peu....

P.S : sur la Tara l'option Jibtop correspond aux foils. Perso sur Tara 1 je n'ai pris que Jib top et bien ça n'a pas servi à grand chose. MAis les polaires ont été améliorées depuis. Je n'ai pas fait TAra2 mais je vais faire Tara 3

Bon en tout cas avec le parcours  surprise qu'ils nous ont concocté la réponse à la question des options est simple : toutes mon général.

Ou aucune.......

On va regarder un Goêlan planner à 7 nds de moyenne pendant 1 mois et demi et finir no-life à le faire zigzaguer à 3 nds entre les rochers :)

Après cette course un paquet de marins en herbe vont se remettre fissa à Gran Turismo :)

Edited by ElBecko
  • Haha 1
4 hours ago, Oryandco said:

Bon au final personne n'a répondu à ma question sur les voiles

Euuuh.......tu as lu les réponses ou quoi ?

Entre la mienne et celle des autres tu as largement de quoi faire.

maintenant si tu veux absolument une réponse définitive plusieurs jours avant le départ : prend le Safran d'Armure Choqué : c'est la meilleure option ! 🥳

Bon plus sérieusement sur ce trip considérablement rallongé à coup de bouées en forme de b..... clairement toutes les options seront utiles.......en choisir une c'est en sacrifier une autre....mais si tu veux une seule option dans ces cas là le Code 0 est le choix raisonnable car fonctionne sur un grand angle de travers sur une grande amplitude de vitesse de vent.

Les voiles brises ont l'air intéressantes aussi pour carburer les premiers jours si le vent reste en face et aux 20 à 27 noeuds prévus.

Les voiles de petit temps peuvent faire la différence entre les winners à la fin à l'abris des côtes....ou en cas de pétole....et y'aura de la pétole !

Le "Jib Top" je ne me laisserai pas tenter : complètement délirant sur ce type de bateau de nous inventer des faux-foils......voire agaçant pour ne pas dire énervant. Les accrocs du classement ne s'en priveront pas ;)

Edited by ElBecko
26 minutes ago, ElBecko said:

Bon en tout cas avec le parcours  surprise qu'ils nous ont concocté la réponse à la question des options est simple : toutes mon général.

Ou aucune.......

On va regarder un Goêlan planner à 7 nds de moyenne pendant 1 mois et demi et finir no-life à le faire zigzaguer à 3 nds entre les rochers :)

Après cette course un paquet de marins en herbe vont se remettre fissa à Gran Turismo :)

Surtout si la partie de zigzag se fait en pleine nuit parce qu'avec seulement 2 points programmables, il va y avoir de la tôle froissée...

2 hours ago, ElBecko said:

Ou aucune.......

pour ceux qui auraient survécu à Tara 1 et dans une moindre mesure à Tara 2.. on peut écrire que ce nouveau parcours est totalement débile alors que le bord de côte avait l'avantage d'être de la bonne distance pour une course avec Tara et aussi assez intéressant même si ça risquait d'être le petit train avec les "routés".   

Débile oui c'est le mot et franchement j'ai eu tort de m'inscrire à l'ancien parcours (mais bon rien de m'empêche de dériver sur le continent, je me fous des points de championnat. ) 

Sinon, on se fait une petite "souterraine" détroit de Magellan ? si on est la majorité à ne pas suivre le parcours , peut être que ça fera réfléchir les "gens" qui nous pondent ces trucs de ce genre ?  

9 hours ago, SoyCapitan said:

pour ceux qui auraient survécu à Tara 1 et dans une moindre mesure à Tara 2.. on peut écrire que ce nouveau parcours est totalement débile

C'est mon cas et je suis bien d'accord.....même si je ne l'aurais pas dit comme ça :) Encore ce matin je me demandais si c'était pas une blague de l'équipe.......va savoir. Pas impossible. Pour moi l'arrivée en baie entre les rochers me semblait déjà bien suffisant.......mais ce long détour j'ai encore du mal à y croire.

==> voilà ce qui arrive quand trop de monde demande ou propose sur le forum des parcours totalement no-life et alambiqués genre entre les îles du Groênland.....l'équipe les auraient-ils pris au sérieux ?

Sinon, on se fait une petite "souterraine" détroit de Magellan ?

Lol....oui ou on rentre en France : ras le bol :)

Edited by ElBecko
  • Haha 1
10 hours ago, SoyCapitan said:

(mais bon rien de m'empêche de dériver sur le continent, je me fous des points de championnat. ) 

Sinon, on se fait une petite "souterraine" détroit de Magellan ? si on est la majorité à ne pas suivre le parcours , peut être que ça fera réfléchir les "gens" qui nous pondent ces trucs de ce genre ?  

J'ai déjà détourné des courses pour aller ailleurs que ce qui est proposé mais franchement, tout seul, sans challenge et sur un bateau comme tara, je prédis un échouage massif sur le 1ier récif venu dès la fin du 1ier jour.

• Haha 1
Il y a 11 heures, SoyCapitan a dit :

.. on peut écrire que ce nouveau parcours est totalement débile

Je suis pas certain que cela soit le mot approprié, mais avec certitude ridicule .... Croire que de rajouter l'île de Pâques, va faire oublier que le détroit de Magellan a été zappé est purement illusoire ....

• Like 2
1 hour ago, franckhamburg said:

Je suis pas certain que cela soit le mot approprié, mais avec certitude ridicule .... Croire que de rajouter l'île de Pâques, va faire oublier que le détroit de Magellan a été zappé est purement illusoire ....

on peut se mettre d'accord sur parcours tête de n...  ?  , vu la forme c'est justifié .

j'ai regardé la météo sur les 6 premiers jours , c'est un parcours pour les routeurs , vu le nombre de virements de bords à prévoir , et l'absence de choix stratégique à faire. Les routeurs vont faire ça très bien .. sauf, peut-être la fin du parcours ..  

je vais tester , pour une seule fois  je vais me faire assister, pas envie de perdre du temps sur ce genre de parcours.  je donnerai la place à ZEZO car ce ne sera pas la mienne mais la sienne. 

C'est aussi ( est-ce volontaire ? :D ) un parcours full pack .. selon ZEZO tu as quasiment 24 heures d'écart à la première bouée entre un code 0 et un full pack. 

21 hours ago, VICACAPOURSO said:

A priori, le routage semble simple d'apres lui

j'espère que tu avais compris que c'était une blague , comme le reste du topic concerné d'ailleurs) , si tu regardes bien le dessin tu vas comprendre ;) 

Edited by SoyCapitan
Il y a 3 heures, SoyCapitan a dit :

Et j'ai enfin compris pourquoi cette forme de trajectoire de b.. . un départ à la Saint Valentin .. tout s'explique .. finalement ils ont de l'humour chez VR 

De l'humour, au plus haut niveau, j'ai comme un doute. Et au vu du parcours, on peut se demander s'ils ont des c....

On 2/10/2021 at 4:56 PM, Oryandco said:

Bonsoir,

Moi je suis chargé au niveau de mon équipe de dire quelle option l'on prend avec la prime de départ (1200). Pour cela je télécharge les polaires correspondantes aux choix possibles avec 1200 crédits et j'utilise QTVLM pour faire les routages et voir quelle option est la meilleure.

Avec 1200 sur la tara tu peux prendre :

- voiles petit temps
- ou voile reaching et un pot de peinture à 200 balles
- ou voile gros temps avec polish

Sur Toxcct tu te fabriques les 3 polaires correspondantes et tu fais les routages avec QTVLM.

Plus simple avec Zezo, mais quelques fois dispsonible très peu de temps avant le départ, un clic droit pour sélectionner les options et tu vois ce que cela donne à l'arrivée.

En espérant avoir aidé un peu....

P.S : sur la Tara l'option Jibtop correspond aux foils. Perso sur Tara 1 je n'ai pris que Jib top et bien ça n'a pas servi à grand chose. MAis les polaires ont été améliorées depuis. Je n'ai pas fait TAra2 mais je vais faire Tara 3

Merci pour ces conseils, sympa, je pense que je vais attendre samedi pour configurer le bateau, bon vent à toi !