Jump to content
Virtual Regatta Club House

Ecart de vitesse vs autres concurrents

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge sur les gros écarts de vitesse que je constate avec les autres concurrents, en particulier en tête de course, alors que nos réglages sont identiques.

En ce moment, j'ai 21,1 nds de vent, je suis calé à 151° tribord et ma vitesse est de 10,4 nds.

Je viens de vérifier plusieurs bateaux en tête de course qui ont rigoureusement les mêmes vents et réglages et qui naviguent à 11,4 nds !!

Autant pour un ou deux dixièmes je ne chipoterais pas lais là 1 nd d'écart je trouve cela énorme et surtout incompréhensible ?

Quelqu'un aurait une explication ? L'état de la mer est pris en compte dans VR ? Quel autre facteur pourrait influer ?

Edited by raging_bull_51

il y a 16 minutes, raging_bull_51 a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur les gros écarts de vitesse que je constate avec les autres concurrents, en particulier en tête de course, alors que nos réglages sont identiques.

En ce moment, j'ai 21,1 nds de vent, je suis calé à 151° tribord et ma vitesse est de 10,4 nds.

Je viens de vérifier plusieurs bateaux en tête de course qui ont rigoureusement les mêmes vents et réglages et qui naviguent à 11,4 nds !!

Autant pour un ou deux dixièmes je ne chipoterais pas lais là 1 nd d'écart je trouve cela énorme et surtout incompréhensible ?

Quelqu'un aurait une explication ? L'état de la mer est pris en compte dans VR ? Quel autre facteur pourrait influer ?

Il me semble que vous n'avez pas la meilleure voile!

28 minutes ago, raging_bull_51 said:

Bonjour,

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont des belles voiles et ceux qui creusent, toi tu creuses Raging Bull

Edited by Wixoke

Fin du suspense, angle à 152, séquence de 10 minutes à 145, puis retour à 152. Petite accélération sans perdre trop de cap. L'affichage du cap se désolidarise de la vitesse sur l'affichage. Bon, un magicien ne dévoile pas ses tours de magie en principe. 

Effectivement je n'ai pas les foils... et comme je croyais que les membres de  BSP Team, entre autres, naviguait sans option, je ne comprenais pas l'écart de vitesse.

Bon cela étant je ne pensais pas que les foils faisait gagner 1 nd (ou plutôt 10% à la cvitesse considérée...) je trouve cela énorme !!! 

il y a 9 minutes, raging_bull_51 a dit :

Effectivement je n'ai pas les foils... et comme je croyais que les membres de  BSP Team, entre autres, naviguait sans option, je ne comprenais pas l'écart de vitesse.

Bon cela étant je ne pensais pas que les foils faisait gagner 1 nd (ou plutôt 10% à la cvitesse considérée...) je trouve cela énorme !!! 

Les foils sont actifs de TWS 11,1Noeuds à 39,9 nœuds dans la plage de TWA 71°à 169° pour le gain max(1.04) il faut : TWA : de 80° à 160° - TWS : de 16 à 35 nœuds.
Si en plus, tu n'as pas la voile la plus appropriée (voiles pro - Spi lourd), ta perte de vitesse est accrue.

Extrait du Guide de Navigation Virtuelle
www.static.wixstatic.com/ugd/7fd4b1_b9d8146a1e8b40919a2031881f7d800f.pdf 

J'interviens ici même si le problème n'est pas le même.

Je suis en voile auto. 

Et pourtant, je suis en spi à 10,9nœuds alors que je pourrais être à 11,1 nœuds en voile légère ! 

Mais comment faire pour changer de voile ? Impossible, je suis en auto ! 

Rebug ! 

Fatigant ! 

il y a 4 minutes, Mousse Line a dit :

Bug constaté aujourd'hui par Michel @Helios BSP-SGPS
Voile auto bloquée en LG alors qu'il fallait le HG...

Le comble, c'est qu'à l'actualisation suivante, je repasse avec la bonne voile. Et sans rien demander, à la nouvelle itération, 5 minutes encore après, je repasse en mauvaise voile ! 

Je ne capte vraiment plus rien ! 

Et désormais, plus de retour à la bonne voile. Je suis parti pour naviguer toute la nuit avec une voile inadaptée.

A quoi bon essayer de tenter de réaliser de belles performances si c'est pour qu'elles soient annihilées par des éléments indépendants de notre volonté !

il y a 22 minutes, Mousse Line a dit :

Ce bug a été remonté et documenté à qui de droit.

Cela veut donc dire que rien ne sera fait, je suppose... Pour changer !

il y a 4 minutes, pakebo61 a dit :

Cela veut donc dire que rien ne sera fait, je suppose... Pour changer !

Si, le problème sera traité, avec plus ou moins de temps, mais il a été pris en compte.
A suivre, soyons confiants.

Il y a 12 heures, raging_bull_51 a dit :

Are you really serious ?
They are 5th in the hall of fame ranking, and you think they are sailing with no options?

Very Funny Lol GIF

• Like 1

13 hours ago, Mousse Line said:

Les foils sont actifs de TWS 11,1Noeuds à 39,9 nœuds dans la plage de TWA 71°à 169° pour le gain max(1.04) il faut : TWA : de 80° à 160° - TWS : de 16 à 35 nœuds.
Si en plus, tu n'as pas la voile la plus appropriée (voiles pro - Spi lourd), ta perte de vitesse est accrue.

Extrait du Guide de Navigation Virtuelle
www.static.wixstatic.com/ugd/7fd4b1_b9d8146a1e8b40919a2031881f7d800f.pdf 

Merci Mousse pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce guide qui est impressionnant, je vais essayer de tout lire avant la prochaine course 🙂

Je fais la plupart des courses depuis le VdG, et je n'achète qu'une option (avec les crédits de la course). A chaque fois c'est un casse tête de savoir ce qui sera le plus bénéfique et pas facile de visualiser les bénéfices de chaque voile, et des foils (et en plus de savoir si la voile achetée sera beaucoup utilisée ou pas, donc rentable ou non vs foil par ex...).

En tout état de cause, j'avais l'impression que quelle que soit la voile, le gain vs voile standard était de l'ordre de 0,1 à 0,3 nds max donc globalement pas hyper discriminant sur des courses de quelques jours. Et comme il me semble que plus les courses sont courtes moins les gens achètent, finalement la pénalité en relatif sur la flotte est encore plus faible... Bon, sur un VdG, ça ne se discute pas un Full Pack est forcement bénéfique (après, rentable vs prix, chacun décidera...)

En tous cas pour les foils je n'avais pas trouvé les infos que tu donnes et je ne m'étais pas rendu compte que cela faisait une telle différence, d'autant que contrairement aux voiles de brise ou de petit temps, la plage TWA/TWS est très étendue (je mets à part le Code 0 qui a lui aussi une grosse plage, mais dont le gain vitesse me semble nettement moins important que celui des foils, ou alors je ne regarde pas là ou de la manière qu'il faut)

Salut,

un petit rappel, jamais inutile :

Il existe un site qui propose les polaires de chaque bateau, en général un peu avant le début de chaque course (au moment où zezo propose le routage sur cette course) : http://toxcct.free.fr/polars/

A la louche, les gains sont :(dans la plage d'utilisation)

• voiles de petit temps :
    le gain maximal est de 3%,
  • voiles de brise :
    le gain maximal est de 3%,
  • reaching / C0
    le gain maximal est de 2 à 3%
  • Les foils
    Le gain maximal est de 4% 
  • Le polish
    Le gain est de 0,3 %

On est donc loin des 10 % observés :

• n'oublions pas que les données affichées par le client sont erronées (comparaison à faire en théorie avec le Dashboard)
    et qu'il y a des arrondis ... il me paraît peu probable que des bateaux en tête de course aient le même vent et le même TWA que toi.

Bonne continuation ...

Il y a 9 heures, raging_bull_51 a dit :

A chaque fois c'est un casse tête de savoir ce qui sera le plus bénéfique

Si tu veux te faire une idée, tu prends ton zezo chéri, tu regardes quelle est ta route la plus rapide en sélectionnant tour à tour les différentes voiles (bouton droit). Ca te permet rapidement de déterminer à la louche ta meilleure voile.
En général les voiles légères s'avèrent être celles au plus large range d'utilisation.

Edited by Mousse Line

On 3/30/2021 at 7:39 PM, Mousse Line said:

Si tu veux te faire une idée, tu prends ton zezo chéri, tu regardes quelle est ta route la plus rapide en sélectionnant tour à tour les différentes voiles (bouton droit). Ca te permet rapidement de déterminer à la louche ta meilleure voile.
En général les voiles légères s'avèrent être celles au plus large range d'utilisation.

Merci Bcp pour les conseil, je vais effectivement essayer cela. Quitte à ne se payer 1 seule option ça me permettra de voir  ce qui est le plus intéressant entre les foils ou 1 voile...