Jump to content
Virtual Regatta Club House

PURE SAILORS CHALLENGE NORD STREAM RACE - 2

Recommended Posts

il y a 21 minutes, KorriganeLN a dit :

Et échouage du Top VSR fantôme. Skipper tombé à l’eau juste après le départ après abus d’aquavit ?

Je pense que c' était un leurre ..... histoire de piéger les suiveurs 😁

• Haha 1
  • Replies 434
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut tout le monde. Bon ça se termine, encore quelques embarcations qui tentent d'éviter les derniers récifs (ou pas @Jeanboblejeangob). Wahoo quel final cette Baltique ! Ca a bataillé tout

et c'est parti  pour le point drone prévu ce matin, (il va manquer des bateaux mais je vais essayer de les indiquer) concernant les 10 premiers de très belle lutte ont lieu à peine 2.71 miles d'é

@Utha la bave, le crapaud, la colombe... j'ai attendu car je ne veux pas révéler la fin de l'histoire dès le début. C'est bien à la fin du machin, qu'on compte les trucs. Et voici le premier topo

En se calant à la VMG pour 24 heures, les plus rapides vont faire le tour de la bouée 2 sans virer, juste en regardant le vent tourner. Bien marrant.

Et moi qui me traine, je tourne juste avant... pas de bol.

11 minutes ago, franckhamburg said:

Je pense que c' était un leurre ..... histoire de piéger les suiveurs 😁

attention, les naps du sud vont croiser les naps de l'ouest .. aux abris 210409105513776470.jpg

il y a 5 minutes, capt.Duguay-trouin a dit :

Un leurre qui affichait un très bon palmarès sur de nombreuses courses...

Sans nul doute un piègeanap diabolique télécommandé par quelques sceptiques 🤣 .... 2 ...😎

Edited by franckhamburg
  • Haha 2
il y a 1 minute, Utha a dit :

oui mais 2 fois a la meme place ! il est cohérent notre classeur

Encore heureux, tu imagines la crédibilité du machin sinon...

• Haha 1
il y a 2 minutes, Dosadi a dit :

tu veux une réponse honnete ? je m'attends a tout avec cette Team !

Normal Jack notre "papy pirate" (Ministre des finances et de la corruption à vie)qui a du soudoyer le classeur...à coup de rosé.

C'est pour ça qu'il l'a vu en double O.o

il y a 7 minutes, Utha a dit :

oui mais 2 fois a la meme place ! il est cohérent notre classeur

Edited by mimil 88
  • Haha 3
23 minutes ago, Dosadi said:

C’est limite du persiflage là non ?

non ?!

chachez que che mochieur chakchan66 a toute mon affecchion 

il y a 2 minutes, Le Mat a dit :

C’est limite du persiflage là non ?

Pas mon genre, à aucun moment, pas le moins du monde, en toute sincérité et objectivité!

Tu veux me vexer ???

(et hop, la balle dans ton camp)

quand tu te réveilles 19 000 ème et que tu te dis , y a eu un bug cette nuit et que, finalement, non :D

alors grasse mat' ;) 

EDIT : plus les mecs sont forts plus ils sont monté au nord avant de tourner. Mention spéciale pour UTHA, tout là haut au dessus de nous tous. son pari payera en fin de journée, en tout cas je le souhaite. 

Edited by Banzaiii

Image satellite du matin des pastilles rouges.

Je laisse le soin à Lolo et son drône de faire des images plus rapprochée avec l'ensemble des participants au Challenge

La flotte des NAP'papeurs encore une fois bien étalée du Nord au Sud ce matin.

Le classement n'est pas significatif il y a une "prime au Sud Est"

Les Sudistes ont pris une route plus courte avec P.Y en tête provisoirement.

La Team était 10 ème hier soir (ce qui n'était pas bon signe), 35 ce matin c'est mieux.😁

Tout le monde va empanner dans la matinée et on fera les comptes ce soir à l'approche de la 2èmè marque

coun.png

Edited by mimil 88
  • Thanks 4
il y a 42 minutes, Banzaiii a dit :

EDIT : plus les mecs sont forts plus ils sont monté au nord avant de tourner. Mention spéciale pour UTHA, tout là haut au dessus de nous tous. son pari payera en fin de journée, en tout cas je le souhaite. 

Moi aussi !

Bonjour !

C'est le weekend et il fait un temps épouvantable en Ile de France. Bien pour faire du bateau dans son salon donc.

Un nouveau leader, Superpinard, ce matin parti dans une série d'empannages vers la B2. Il mène la course devant @P.Y (qui est en train de se repositionner vers le nord) @Denb et le régulier @franckhamburg.

Quasi 20 Naps dans les 5000 premiers au général. Et une belle répartition Nord - Sud, voire déjà Est.

Ca va être dur pour les sudistes avec des vents qui vont baisser pour être quasi nuls à l'arrivée sur la B2. Pétole, pétole, pétole. Bon rassurez-vous les nordistes vont en ch.. un peu aussi. D'ailleurs, les experts vont très bien nous expliquer cela (ou pas...)

@LesdisquesBien.com a plongé, mais je vois une remontada se profiler.

Sous la pression de la Suisse, le représentant catalan se voit retirer son double du tableau, @jackchan66 n'aura pas droit à la double ration de cargolade. Sorry.

On se retrouve plus tard !

80tm.jpg

• Thanks 7
  • Like 2
Posted (edited)

Salut et merci mat. Oui hier sortie de b1 il s'agissait de monter vite ou progressivement chercher les vents forts et croisants d'où du 130 135. Maj de 00 h 00 ça a radicalement calmé les velléités / du coup le 140 de mise autour de la vmg jusqu'à ce matin et le virement de bord. Sans la maj qui a équilibré les chances cette nuit il y aurait eu un avantage net au nord à mon sens. 

Edited by Philippe Team lmp

Par contre, étant un peu avant le groupe de tête, le vent change de sens un peu avant d'arriver sur la bouée et pour l'instant, je ne vois pas bien comment l'atteindre... Je crois qu'il va y avoir une cassure entre le groupe de tête et les autres après la bouée 2

Posted (edited)

Oui par exemple j'ai tiré long pour arriver sur la pétole en code 0 sur un angle au vent autour de. 100

Tu es où toi cahuet ? 

Si au sud y aura un contrebord long non ? Pas trop le choix. Je vois denb déjà au 148 à 9 nœuds.

Edited by Philippe Team lmp

Je descends déjà, je viens de mettre vers 140-142 tout le long de la descente mais le vent tourne dans 12h, juste avant d'arriver à la bouée donc j'ai pour l'instant prévu de tourner vers 0h à 60 degrés pour suivre le vent et passer juste sous la bouée mais j'ai aucune marge si le vent ralentit ou tourne plus tôt...

Pas moyen d’atteindre la bouée 2 facilement avec des programmations simples...

Le groupe de devant devrait passer avant la pétole plein sud qui va nous scotcher sur place, à faire des zig-zag au ralenti au milieu de la nuit.

😭

143 degrés actuellement, je mets à 136 cadenas ouvert vers 16h50 jusqu'à 60 degrés (où je referme le cadenas à 23h40). Ca passe juste sous la bouée... Si je baisse l'angle dans les 9 premières heures, je m'éloigne trop de la bouée. Sur mon 2ème changement, si je baisse l'angle, je n'avance plus (et vois le point 24h se rapprocher énormément), si j'augmente l'angle, je passe au-dessus même en retardant le changement de cap)d3gs.png

il y a 22 minutes, Transitoire a dit :

Pas moyen d’atteindre la bouée 2 facilement avec des programmations simples...

Le groupe de devant devrait passer avant la pétole plein sud qui va nous scotcher sur place, à faire des zig-zag au ralenti au milieu de la nuit.

😭

je confirme , pour l'instant sur Utha ca passe , par contre sur Penn D'Huitre en PDD connexion une fois toutes les 12H , ca ne passe plus !!

a suivre il y a encore 2 bascules de vent d'ici le passage , mais je ne suis pas optimiste pour ceux qui suivent ! une belle cassure peut se créer

il y a 6 minutes, cahuet a dit :

Qu'c'est ce qu'un contre bord ? 😇

plutot que de continuer sur ton bord SE avec une TWA ( angle au vent) pas terrible et au dessus de la VMG , faire un contre bord court (1H ou 2 , peut etre moins ) au TWA135/140 vers le NE pour pouvoir repartir SE avec un meilleur angle / vitesse est une solution

c'est pas intuitif , mais souvent c'est la bonne solution plutot que de forcer les angles sur une periode longue

Pour l'instant on aborde la bouée 2 dans le groupe de tete plutot legerement par le nord comparé a la route directe et ca peut encore plus justifier ton contrebord

Utha , mode Prof !

• Like 1
il y a 1 minute, Philippe Team lmp a dit :

Un zig zag

Tu repars nord est puis tu repiques vers la bouée. A toi d'évaluer le juste contrebord. Regarde Yannick /Biarnese 

plus rapide , et surtout plus complet !!!

pas partageur le Fish :)

avec un dessin

en rouge mon bateau PDD , en blanc au dessus du rose ton bateau

le contre bord est le fait de tirer un bord NE au 135/140 pour rattraper ma trajectoire par exemple pour pouvoir mieux attaquer la bouée.

Je ne te garantie pas que c'est mieux sans simuler , mais il y a de grandes chances

pour ref , Utha est le bateau Noir au Nord

Bon attention , en bon boulet Nap je t'ai fait ce screnshots juste avant la bascule de 12H qui bien sur va tout modifier :)

210410121445712578.png

Edited by Utha

NE à 140 puis descente à 124 mais cadenas ouvert et je referme à 47 degrés par rapport au vent pour tourner. Je tourne 5 min avant mon 1er essai donc ça doit gagné un peu car je suis plus près en plus (et gagner un peu dans une pétole, ça peut être dans les qq heures). Merci pour l'aide. J'avais fait pareil au réveil mais j'aurai dû rester vers le NE plus longtemps.hx8q.png

il y a 3 minutes, cahuet a dit :

NE à 140 puis descente à 124 mais cadenas ouvert et je referme à 47 degrés par rapport au vent pour tourner. Je tourne 5 min avant mon 1er essai donc ça doit gagné un peu car je suis plus près en plus (et gagner un peu dans une pétole, ça peut être dans les qq heures). Merci pour l'aide. J'avais fait pareil au réveil mais j'aurai dû rester vers le NE plus longtemps.hx8q.png

si ca passe comme ca , effectivement le contrebord ne se justifie peut etre pas/plus . je pense que la bascule a peut etre ameliorer les conditions de passage de la bouée

Ahhh.

J'ai les même simus que vous mais 1 heure derrière (l'option sud: pas bon):

C'a passe pas a moins de 24h ... Je vais faire partie de la cassure...

J'espère que les prochain run des modèles décalera la dépression un chouilla à l'est ...

Je vais tenter le tout pour le tout: cap sur Gdansk en esperant avancer un max dans l'intervale (+6h, 9h) puis cap au nord (en C0 çà doit avancer)...

Et sinon, je visite Gdansk ...

il y a 3 minutes, Alcolo a dit :

Ahhh.

J'ai les même simus que vous mais 1 heure derrière (l'option sud: pas bon):

C'a passe pas a moins de 24h ... Je vais faire partie de la cassure...

J'espère que les prochain run des modèles décalera la dépression un chouilla à l'est ...

Je vais tenter le tout pour le tout: cap sur Gdansk en esperant avancer un max dans l'intervale (+6h, 9h) puis cap au nord (en C0 çà doit avancer)...

Et sinon, je visite Gdansk ...

pourquoi tu viens d'empaner !!!!!!!!!!!!!

fallait juste prolonger ton bord !!! si j'etais toi j'y retournerai !!

ne dit on pas : "voir Gdansk et mourir? "

Edited by Utha
3 minutes ago, Utha said:

pourquoi tu viens d'empaner !!!!!!!!!!!!!

fallait juste prolonger ton bord !!!

J'ai pensé qu'il fallait être le plus au sud possible dans 9h, 12h: j'aurais une pétoche de travers avec un C0, çà avance un peu ...

Je regrette de na pas l'avoir fait 1h plus tôt ...

Edited by Alcolo
il y a 1 minute, Alcolo a dit :

J'ai pensé qu'il fallait être le plus au sud possible dans 9h, 12h: j'aurais une pétoche de travers avec un C0, çà avance un peu ...

Je regrette de na pas l'avoir fait 1h plus tôt ...

comme expliqué plus haut , je vous conseille d'arriver sur l'ile plutot par le NO que par L'ouest ou le sud

au moins c'est comme ca devant.

3 minutes ago, Utha said:

comme expliqué plus haut , je vous conseille d'arriver sur l'ile plutot par le NO que par L'ouest ou le sud

au moins c'est comme ca devant.

J'ai trop de retard, dans mes simus je calais devant là bouée. Le sud semble risqué mais j'ai l'impression que j'aurais plus d'options en cas d'évolution météo ...

De toute façon, le top 1000/général ou top 10/NAP/PDD c'est mort.

D'ailleurs, c'est une île ce truc ? ya rien qui dépasse sur GEarth ...

il y a 1 minute, Alcolo a dit :

J'ai trop de retard, dans mes simus je calais devant là bouée. Le sud semble risqué mais j'ai l'impression que j'aurais plus d'options en cas d'évolution météo ...

la route est encore longue !!!!!!!

45 minutes ago, Alcolo said:

D'ailleurs, c'est une île ce truc ? ya rien qui dépasse sur GEarth ...

non c'est une bouée

De mon côté, sur téléphone, il m’est impossible de passer la bouée avec des programmations, ou alors dans des délais ridicules.

Je subodore que le double changement de voile perturbe la projection car dès que je me mets au dessus d’une TWA à 90, je m’arrête littéralement.

Ca me soule, j’ai autre à faire... (par exemple bosser).

• Haha 1
  • Like 1
24 minutes ago, Transitoire said:

De mon côté, sur téléphone, il m’est impossible de passer la bouée avec des programmations, ou alors dans des délais ridicules.

Je subodore que le double changement de voile perturbe la projection car dès que je me mets au dessus d’une TWA à 90, je m’arrête littéralement.

Ca me soule, j’ai autre à faire... (par exemple bosser).

Il faut mettre un waypoint , un conseil du maitre sur une course précédente.  effectivement les calculs sont flippants , je passe de +6 heures à +24 heures sur un demi mille. 

Edited by Banzaiii
il y a 9 minutes, Banzaiii a dit :

Il faut mettre un waypoint , un conseil du maitre sur une course précédente.  effectivement les calculs sont flippants , je passe de +6 heures à +24 heures sur un demi mille. 

pas d'accord , mais il y a des pros WP et des pros Prog !

le WP c'est vraiment a la fin pour passer la bouée , pas pour l'approche ( au moins dans mon cas ) specialement avec des vents qui tournent

Edited by Utha