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TARANAPS : ETAPE 5 : Challenge pure sailors naps : VALPARAISO_IQUIQUE


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1 minute ago, Alcolo said:

Je veux pas chercher les embrouilles mais ya qq'un déclaré en PDD avec

210421045843393155.png

J'ai révisé mes polaires mais je ne sais toujours pas comment on peut avoir çà en PDD ...

peut etre un petit nouveau qui connait pas encore les abréviations (j'ai compris il y'a deux jours que pdd+c0 cetait different de AO)

mais je dis ça... je suis peut etre naif

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1 minute ago, castor514 said:

peut etre un petit nouveau qui connait pas encore les abréviations (j'ai compris il y'a deux jours que pdd+c0 cetait different de AO)

mais je dis ça... je suis peut etre naif

Je pense pas que ce soit un bleu (déjà il est devant moi (ok pas très révélateur)), Il a 2 bateaux un avec "0", l'autre sans "0" ....

Je pense juste qu'il c'est planté dans l'excel, car d'habitude l'un des 2 bateaux est en FP.

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Just now, Alcolo said:

Je pense pas que ce soit un bleu (déjà il est devant moi (ok pas très révélateur)), Il a 2 bateaux un avec "0", l'autre sans "0" ....

Je pense juste qu'il c'est planté dans l'excel, car d'habitude l'un des 2 bateaux est en FP.

ah bah voila! on a la réponse !verification faite avec les conditions actuelles c'est difficile de depasser le 11.6 en pdd!

 

7 minutes ago, Alcolo said:

J'ai appris un mot québecois aujourd'hui ...

C'a pouvait aussi être un dérivé de Tabarly ...

la majorité des jurons quebecois sont du vocabulaire de messe...(crisse,ciboire,calisse,ostie...)

voila pour la minute savoirs inutiles et nécessaires

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10 minutes ago, Alcolo said:

Je pense pas que ce soit un bleu (déjà il est devant moi (ok pas très révélateur)), Il a 2 bateaux un avec "0", l'autre sans "0" ....

Je pense juste qu'il c'est planté dans l'excel, car d'habitude l'un des 2 bateaux est en FP.

je me suis planté dans le tableau excel , je regarde et non lolo5076 il apparait au classement en ao

 

 

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7 minutes ago, castor514 said:

la majorité des jurons quebecois sont du vocabulaire de messe...(crisse,ciboire,calisse,ostie...)

C'est le Capitaine haddock qui fait les messes à Quebec ?

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1 minute ago, lolo5076 said:

je me suis planté dans le tableau excel , je regarde et non lolo5076 il apparait au classement en ao

C'était suspect quand on filtre sur les PDD/SO un bateau 2h devant en solo ...

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1 minute ago, Alcolo said:

C'était suspect quand on filtre sur les PDD/SO un bateau 2h devant en solo ...

suce pet, suce pet... disons que c'etait étrange mais on est jamais a l'abris d'une faille spatio-temporelle! surtout  sur VR...

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2 hours ago, lolo5076 said:

Nous avons @Biarnese Punisher, @Misbubu, @BlueSwallow, @cahuet, @BzhMinahouet56, @niko261  et @chauffar1 qui tente de revenir, aprés  peut etre de mauvaises options ou de visites des récifs😄, peut etre auront nous des nouvelles de ces guerriers des mers?

 

Pour résumer :

bienvenue-chez-les-ch-tis-c-est-le-nord.

🥶

Just now, niko261 said:

Pour résumer :

bienvenue-chez-les-ch-tis-c-est-le-nord.

🥶

Et sur la-lulu, c'est l'inverse.

Que des bons choix ! 🙃

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Quand c'est relatif au classement , il y a 99% des chances que ca vienne de l'energumène le problème !!!

encore que a l'inscription on voit de tout !!!

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1 hour ago, castor514 said:

peut etre un petit nouveau qui connait pas encore les abréviations (j'ai compris il y'a deux jours que pdd+c0 cetait different de AO)

mais je dis ça... je suis peut etre naif

non, pas naif Castor.

moi su LA-Lulu, j'avais utilisé mes jetons sans autre achat (et pris Foils et CO) et pensait être donc PDD mais on m'a fait justement remarquer que j'étais en fait AO. J'ai donc corrigé.

En fait je ne sais pas faire la différence entre les jetons attribué pour une course et ceux cumulé ... ?

sur Tara papipédalo lights + winch (c'est PDD ça non ?) et Pirosmani que peint en rose 

veux pas mourir idiot moi B|

 

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1 minute ago, papipédalo said:

non, pas naif Castor.

moi su LA-Lulu, j'avais utilisé mes jetons sans autre achat (et pris Foils et CO) et pensait être donc PDD mais on m'a fait justement remarquer que j'étais en fait AO. J'ai donc corrigé.

En fait je ne sais pas faire la différence entre les jetons attribué pour une course et ceux cumulé ... ?

sur Tara papipédalo lights + winch (c'est PDD ça non ?) et Pirosmani que peint en rose 

veux pas mourir idiot moi B|

 

ah ben la ... je suis perdu... au final je n'est pris que le C0 donc je suis pdd+C0 ? je me suis inscrit en AO (le c0 est une option non?)

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il y a 1 minute, crabefarci a dit :

voici un résumé des config possibles de tête en PDD :
* Light
* Strong + polish
* C0
* Winch pro + polish

toute autre configuration est AO

 

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Just now, Utha said:

tu peux et on simplifie en AO :)

j'ai bien compris... la question alors c'est peut etre pourquoi on fait la distinction entre AO et pdd +C0 ou pdd+light par exemple... c'est des options comme les foils ou le polish . je comprend vite quand on m'explique longtemps désolé!

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7 minutes ago, castor514 said:

j'ai bien compris... la question alors c'est peut etre pourquoi on fait la distinction entre AO et pdd +C0 ou pdd+light par exemple... c'est des options comme les foils ou le polish . je comprend vite quand on m'explique longtemps désolé!

C'est juste pour préciser ce qu'on a acheter dans le cadre du PDD (cad avec les 1200)

A tritre indicatif

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C'est simple mais on peut faire encore plus compliqué.

Le monde se divise en 4 catégories : SO, PDD, AO, FP. Tous les bateaux ont jusqu'à 6 options possibles (on ne compte pas la peinture et la radio), ce qui nous donne un nombre astronomique de 64 combinaisons d'équipements.

Si on retire les 2 combinaisons (tout = FP, rien = SO), il y en a 7 possibles dans la limite de la PDD (il manquait le polish seul dans la liste plus haut et les voiles sans polish, les foils sont trop chers) et il reste donc 55 possibilités pour les AO dont je vous épargne l'énumération.

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il y a 21 minutes, Utha a dit :

 

mais tout d'abord la reponse a la question que l'on attendait tous !!! 42 !!! ( la je teste votre culture littéraire!!)

 

La tara serait donc un voyage galactique ???

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2 hours ago, crabefarci said:

voici un résumé des config possibles de tête en PDD :
* Light
* Strong + polish
* C0
* Winch pro + polish

Ah ben moi je suis partit juste avec le Strong + Polish mais dans le doute j avais mis AO alors que je rentre dans le cadre des PDD...

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il y a 58 minutes, Utha a dit :

mais tout d'abord la reponse a la question que l'on attendait tous !!! 42 !!! ( la je teste votre culture littéraire!!)

Un NAP n'est pas supposé avoir besoin d'un guide du voyageur 🤔

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1 hour ago, Utha said:

Voici la classement de 18H apres cette journée remplie d'emotions , de visite culturelle " c'est un cap , que dis-je? une peninsule" sur les traces de Robinson Crusoe 

mais tout d'abord la reponse a la question que l'on attendait tous !!! 42 !!! ( la je teste votre culture littéraire!!)

Mais non !!! c'etait le Sud !!!! ( la je teste...... )

bon treves de plaisanterie : les gagnants du maillot jaune du meilleur "beacher!" sont referencés dans le classement ! vous pouvez les applaudir , ils ont le ventre plein!

voila mon analyse stratégique de la situation pour aujourd'hui!! et attention nouvelle bouée dans 2 Jours !!

21042108163220538.png

merci pour votre boulot les gars !

 

le classement devient très homogène avec les équipements, cela veut dire que globalement, les pilotes progressent  (en tous cas ça fait plaisir de le penser xD

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Moi qui débute j'ai besoin d'un éclairage.

J'ai bien suivi la première partie de la course ou il y avait une claire incertitude entre le nord et le sud, même si au final le sud était le bon choix, il pouvait y avoir un doute.

Mais maintenant que la première bouée est passée ce qui me parait le plus logique c'est de rester calé sur une TWA Tribord à 140 (ou a peu près) et d’empanner vers la bouée 2 d'ici 24h.
Mais j'en vois de plus en plus empanner vers l'ouest dès maintenant et j'ai du mal à comprendre leur choix.

Quelqu’un peu m'expliquer cette option?

Edited by Kaouenn62
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12 minutes ago, Kaouenn62 said:

Moi qui débute j'ai besoin d'un éclairage.

J'ai bien suivi la première partie de la course ou il y avait une claire incertitude entre le nord et le sud, même si au final le sud était le bon choix, il pouvait y avoir un doute.

Mais maintenant que la première bouée est passée ce qui me parait le plus logique c'est de rester calé sur une TWA Tribord à 140 (ou a peu près) et d’empanner vers la bouée 2 d'ici 24h.
Mais j'en vois de plus en plus empanner vers l'ouest dès maintenant et j'ai du mal à comprendre leur choix.

Quelqu’un peu m'expliquer cette option?

Je tente une explication.

Tu as bien résumé, la logique fait aller vers l'Est (twa 140, ça reste à discuter, mais quelques chose entre 135 et 150, selon le vent, avec seulement 2 progs : 144/147 me semble un bon compromis).

Ensuite, depuis le début de l'aprem, germent visiblement plusieurs trucs:

- l'idée de faire des contrebords courts pour tirer ensuite des bords à serrant davantage pour profiter des vents à 16 noeuds (meilleure vitesse du bateau à cette vitesse de vent)

-pareil, mais juste pour gratter un peu en distance, et parce qu'on pense avoir vu un truc un peu mieux dans les vents (girouette mon amie)

-l'idée de tirer plus court, en suivant grosso modo le 80° (ce qui implique plus de manoeuvres et un peu de chagatte sur la météo, car si cela reste comme établi, c'est l'Est qui sera gagnant, et il y a une belle poche pourrie qui va se pointer).

-l'idée que de toute façon, t'es derrière, visiblement c'est tchou tchou, et donc faut absolument tenter un truc ;)

Edited by Le Mat
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11 minutes ago, Kaouenn62 said:

Moi qui débute j'ai besoin d'un éclairage.

J'ai bien suivi la première partie de la course ou il y avait une claire incertitude entre le nord et le sud, même si au final le sud était le bon choix, il pouvait y avoir un doute.

Mais maintenant que la première bouée est passée ce qui me parait le plus logique c'est de rester calé sur une TWA Tribord à 140 (ou a peu près) et d’empanner vers la bouée 2 d'ici 24h.
Mais j'en vois de plus en plus empanner vers l'ouest dès maintenant et j'ai du mal à comprendre leur choix.

Quelqu’un peu m'expliquer cette option?

il y a trois raisons au moins de faire ça.

1 : par pur plaisir de bien se classer temporairement plus on sera à l'ouest meilleur sera le classement temporaire

2 :  la recherche de la meilleure vitesse/ angle au vent sur des zones bien définies car au niveau des 500 premiers ça va encore se jouer à très peu

3: ma raison, je m'emmerde à être dans le troupeau de jaunes alors je zigzag (des petits coups de 150 babord de 30 à 40 minutes)  pour m'amuser sachant que j'ai 200 places de marge pour atteindre mon objectif, à priori le vent le plus fort est à l'ouest donc il ne faudrait pas faire ça. le troupeau de jaunes à toujours raison au final. 

4 espérer en secret que dans 20 heures le vent ne sera pas celui prévu et que l'avantage sera à l'ouest ( faut pas rêver mais on peut y croire).

 

 

5 minutes ago, Le Mat said:

Je tente une explication.

Tu as bien résumé, la logique fait aller vers l'Est (twa 140, ça reste à discuter, mais quelques chose entre 135 et 150, selon le vent, avec seulement 2 progs : 144/147 me semble un bon compromis).

Ensuite, depuis le début de l'aprem, germent visiblement plusieurs trucs:

- l'idée de faire des contrebords courts pour tirer ensuite des bords à serrant davantage pour profiter des vents à 16 noeuds (meilleure vitesse du bateau à cette vitesse de vent)

-pareil, mais juste pour gratter un peu en distance, et parce qu'on pense avoir vu un truc un peu mieux dans les vents (girouette mon amie)

-l'idée de tirer plus court, en suivant grosso modo le 80° (ce qui implique plus de manoeuvres et un peu de chagatte sur la météo, car si cela reste comme établi, c'est l'Est qui sera gagnant, et il y a une belle poche pourrie qui va se pointer).

-l'idée que de toute façon, t'es derrière, visiblement c'est tchou tchou, et donc faut absolument tenter un truc ;)

les grands esprits se rencontrent et ,comme nos bateaux , percutent parfois :) 

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il y a 56 minutes, Kaouenn62 a dit :

Ah ben moi je suis partit juste avec le Strong + Polish mais dans le doute j avais mis AO alors que je rentre dans le cadre des PDD...

oui du coup t'es à la bataille avec nous en PDD :)

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12 minutes ago, Le Mat said:

Je tente une explication.

Tu as bien résumé, la logique fait aller vers l'Est (twa 140, ça reste à discuter, mais quelques chose entre 135 et 150, selon le vent, avec seulement 2 progs : 144/147 me semble un bon compromis).

Ensuite, depuis le début de l'aprem, germent visiblement plusieurs trucs:

- l'idée de faire des contrebords courts pour tirer ensuite des bords à serrant davantage pour profiter des vents à 16 noeuds (meilleure vitesse du bateau à cette vitesse de vent)

-pareil, mais juste pour gratter un peu en distance, et parce qu'on pense avoir vu un truc un peu mieux dans les vents (girouette mon amie)

-l'idée de tirer plus court, en suivant grosso modo le 80° (ce qui implique plus de manoeuvres et un peu de chagatte sur la météo, car si cela reste comme établi, c'est l'Est qui sera gagnant, et il y a une belle poche pourrie qui va se pointer).

-l'idée que de toute façon, t'es derrière, visiblement c'est tchou tchou, et donc faut absolument tenter un truc ;)

 

7 minutes ago, Banzaiii said:

il y a trois raisons au moins de faire ça.

1 : par pur plaisir de bien se classer temporairement plus on sera à l'ouest meilleur sera le classement temporaire

2 :  la recherche de la meilleure vitesse/ angle au vent sur des zones bien définies car au niveau des 500 premiers ça va encore se jouer à très peu

3: ma raison, je m'emmerde à être dans le troupeau de jaunes alors je zigzag (des petits coups de 150 babord de 30 à 40 minutes)  pour m'amuser sachant que j'ai 200 places de marge pour atteindre mon objectif, à priori le vent le plus fort est à l'ouest donc il ne faudrait pas faire ça. le troupeau de jaunes à toujours raison au final. 

4 espérer en secret que dans 20 heures le vent ne sera pas celui prévu et que l'avantage sera à l'ouest ( faut pas rêver mais on peut y croire).

 

 

les grands esprits se rencontrent et ,comme nos bateaux , percutent parfois :) 

Merci pour vos éclairages :)

En résumé, c'est pas le plus logique, mais c'est la méthode Jean-Claude Dusse, oublie que tu n'as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut fonctionner :)

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Just now, Kaouenn62 said:

 

Merci pour vos éclairages :)

En résumé, c'est pas le plus logique, mais c'est la méthode Jean-Claude Dusse, oublie que tu n'as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut fonctionner :)

 

6 minutes ago, Kaouenn62 said:

 

Merci pour vos éclairages :)

En résumé, c'est pas le plus logique, mais c'est la méthode Jean-Claude Dusse, oublie que tu n'as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut fonctionner :)

voila c'est comme dire qu'il y a 3 raisons et en citer 4. :( 

 

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9 minutes ago, Kaouenn62 said:

 

Merci pour vos éclairages :)

En résumé, c'est pas le plus logique, mais c'est la méthode Jean-Claude Dusse, oublie que tu n'as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut fonctionner :)

J'ai jamais dit que ça n'avait aucune chance !
Pour tout te dire, j'ai essayé de simuler/visualiser le truc et je n'ai pas réussi à me décider à le faire.
Et donc ce n'est pas l'option que j'ai choisie :) (donc c'est tout pourri leur koualakon)

Edited by Le Mat
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Il y a 3 heures, Utha a dit :

Voici la classement de 18H apres cette journée remplie d'emotions , de visite culturelle " c'est un cap , que dis-je? une peninsule" sur les traces de Robinson Crusoe 

mais tout d'abord la reponse a la question que l'on attendait tous !!! 42 !!! ( la je teste votre culture littéraire!!)

Mais non !!! c'etait le Sud !!!! ( la je teste...... )

bon treves de plaisanterie : les gagnants du maillot jaune du meilleur "beacher!" sont referencés dans le classement ! vous pouvez les applaudir , ils ont le ventre plein!

voila mon analyse stratégique de la situation pour aujourd'hui!! et attention nouvelle bouée dans 2 Jours !!

21042108163220538.png

t'as raison, sud/nord/est/ouest, autant se servir du générateur d'improbabilité pour choisir sa route :) et naviguer en Ford Escort

rouge de préférence 

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2 hours ago, Le Mat said:

J'ai jamais dit que ça n'avait aucune chance !
Pour tout te dire, j'ai essayé de simuler/visualiser le truc et je n'ai pas réussi à me décider à le faire.
Et donc ce n'est pas l'option que j'ai choisie :) (donc c'est tout pourri leur koualakon)

finalement ça ne devait pas être si bête nos petites corrections , je vois à l'instant tous les top du classement manoeuvrer au nord ouest d'un seul mouvement. 

Edited by Banzaiii
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bon, ça ronfle un peu ici, comme dans Tara ... Nous n'allons pas aborder la partie la plus intéressante de cette course ;-( 

pas d'options, y'a plus qu'à suivre  la caravane ...  Middle East Egypt GIF by Acorn TV

Edited by papipédalo
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Il y a 9 heures, Utha a dit :

Greve du classement , on verra demain !!!

Tu as bien fait, le classement hier soir ne voulait pas dire grand chose avec la "méga prime" à l'Ouest.

Les choses vont se stabiliser dans la journée

Edited by mimil 88
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Le point sur les membres des la Team NAP'papeur à l'approche de la 2ème marque de passage.

Comme c'était à prévoir ceux qui ont "louché" vers l'EST remontent petit à petit les couillus qui ont tenté l'option route directe...un Koualakon qu'il fallait saluer.

 Les vents faiblissant par le Sud Ouest c'était prévisible, d'autant plus que la météo est restée très stable sur la zone, ce matin je n'ai eu quasiment aucune modification à faire sur mes programmations concernant mon ETA à B2 par rapport à la bascule de 18h hier. (Je n'ai même pas fait celle de minuit c'est pas sérieux et le Philou en a profité pour me griller.)

La flotte reste relativement bien groupée avec les mieux équipés logiquement devant mais la bagarre fait rage à tous les niveaux.

Les 2 Philous intouchables comme d'habitude, malgré la touchette de celui d'Antibes qui l'a mis très en colère 🤬

A noter une fois de plus l'option osée par l'Ouest de SYMPHYSODON qui nous fait une fois de plus un joli spectacle et une remontada comme il a coutume de faire, hors des sentiers battus, il mérite je crois le trophée du "Tarin d'Or" 👃🎖️

Option également tentée par Lolo qui aura donc un "Tarin d'Argent"... 👃🥈

shya.png

La Team NAP'papeur 43ème, peu de changement par rapport au dernier pointage (41è)

kq88.png

bnzz.png

h9wo.png

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Edited by mimil 88
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