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Virtual Regatta Club House

2021 - Transat Concarneau/St-Barth - PDD - #8


Wrenic Abers29

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La Transat Concarneau/St-Barth  démarrera le dimanche 9 mai à 15h30 (sauf erreur de ma part) et sera la 8ème course du challenge PDD 2021.

On quitte la mer Baltique et on retrouve l'Atlantique. A nous les grands surfs au portant quand on aura récupéré les alizés, bien sur. On vous attend nombreux et comme d'habitude, soyez sympa pour vous conformer à notre règlement à à notre procédure d'inscription.

Rappel des règles d'équipement : on s'équipe uniquement avec ce que nous donne VR avant le départ sans utiliser la cagnotte accumulée sur les courses précédentes.

Cet équipement est libre vous avez le choix entre :  Light (voiles petit temps) ou C0 (voile reaching) ou Strong+Po (voiles de brise + Polish) ou WP+P (Winchs pro + Polish). Vous pouvez également naviguer en SO (sans option), ça ne vous exempte pas de l'indiquer dans le tableau d'inscription.    Les foils ne sont pas autorisés étant plus chers que la prime attribuée (1600).

Vous êtes libre de prendre en plus une belle peinture et l'alerte radio.

L'inscription se fait sur le doc Challenge PDD 2021 onglet inscriptions >>>>   Inscription à la course  

Pensez à bien orthographier votre nom de bateau et à indiquer votre équipement et votre statut VIP (oui/non). 

Rappel du règlement : tant que votre équipement et VIP (OUI/NON) ne seront pas indiqués, vous serez classé en dernière position des classements intermédiaires. Si, lorsque le premier bateau PDD est arrivé, vous n'avez toujours pas indiqué votre équipement, vous serez déclaré DNF.

Si vous avez du mal à éditer le document, donnez ici votre nom de bateau, équipement et statut VIP et je m'occuperai du reste. Mais si vous pouvez éviter, je m'en porterai mieux....

Le délai d'inscription est toujours de 24 heures après le départ.

 

Le Comité d'Organisation vous souhaite bons vents et bonne course.

Edited by Pianais290
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Il y a 15 heures, Wrenic Abers29 a dit :

.../...  et à indiquer votre équipement  .../...

Le Comité d'Organisation vous souhaite bons vents et bonne course.

C'est un véritable inventaire à la Prévert,

les équipements... 

Ce n'est plus là le club des PDD mais un Véritable Capharnaüm d'appareillage, 

Un attirail de barda... :

une Laisse neuve (?), une Boule de cristal, une Épuisette, un pare-battage, un "coucou me revoilou", un trèfle à 4 feuilles, des cacahuètes et autres "peinture neuve" couplée à une "alarme sondeur"...

une véritable Rubrique-à-brac

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Cap sur l'étrave !

🙃

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Ce n'est pas : "En attendant Godo"...

mais "en attendant Eole"...

Qu'il passe donc en coup de vent fissa, afin que nous puissions "vagabonder" le golfe de Gascogne....!

En attendant :

images animées et site officiel pour d'étendre nos ligaments zygomatiques tendus à un vent capable de décorner les bœufs !


www.www.transatendouble.bzh

Ça  décoiffe d'énergies...

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En attendant Eole...

 

Le « girl power » à l’assaut de l’Atlantique

04 mai 2021

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Elles sont trois femmes à tenter l’aventure cette année : Elodie Bonafous, Violette Dorange et Estelle Greck. Les trois navigatrices, pleines d’enthousiasme et de détermination, s’apprêtent à s’élancer dans l’aventure avec l’envie de bien faire et non sans ambition. Et si une femme inscrivait de nouveau son nom au palmarès de la Transat en Double ? 

C’était en 2000, dix ans après la victoire de Florence Arthaud à la Route du Rhum. Karine Fauconnier, associée à Lionel Lemonchois, remportait la Transat en Double dans une course particulièrement disputée, devant les duos Gildas Morvan-Bertrand de Broc et Jérémie Beyou-Pascal Bidegorry. Vingt-et-un ans plus tard, aucune femme n’a réussi à imiter Karine Fauconnier. Et si c’était pour maintenant ? Elles sont trois à figurer parmi les concurrents : Elodie Bonafous, associée à Corentin Horeau (Bretagne-CMB Océane), Violette Dorange qui part avec Alan Roberts (Devenir) et Estelle Greck qui fait équipe avec Laurent Givry (RLC Sailing). 

Elodie Bonafous, une première en fanfare 

Chez Bretagne - CMB Océane, on sait que le duo est régulièrement cité pour s’offrir une belle place d’honneur. Elodie Bonafous s’en amuse : « on ne se considère pas comme favoris mais comme outsiders. On va tout faire pour bien figurer sans se donner de pression de résultat. »Si elle tient à faire cette précision, c’est que la Transat aura pour la navigatrice de 25 ans valeur de découverte : « je n’ai jamais fait plus de cinq jours en mer. Là, ce sera 20 jours. C’est une nouvelle découverte, un autre défi et une belle expérience. Il y a forcément un peu d’appréhension lié à l’inconnu mais je vais essayer de trouver le bon rythme à bord ».

Afin de s’y préparer au mieux, Elodie s’est entourée de « personnes-ressources » qui ont l’expérience et les automatismes de ce type de courses en double. Et puis il y a son co-skipper de cinq ans son aîné, Corentin Horeau. Le marin de la Trinité-sur-Mer dispose d’une solide expérience : 2ede la Solitaire du Figaro (2014), vainqueur de la Solo Concarneau (2015) et du Tour de France à la voile (2018). « Je suis très content de faire équipe avec Élodie,explique-t-il. J’aime beaucoup son approche, elle est posée et barre extrêmement bien ».Et ensemble, ça marche : le duo a terminé récemment deuxième de la Sardinha Cup.

Violette Dorange, un apprentissage à grande vitesse 

Des compliments, il y en a aussi chez Alan Roberts lorsqu’il décrit Violette Dorange avec qui il fait équipe à bord de Devenir. « Violette est très forte, elle a déjà traversé l’Atlantique en Mini et a fait la Solitaire du Figaro l’an passé. Elle navigue très bien, ses idées sont intéressantes et nous avons bien progressé depuis le début de nos entraînements. »Violette, elle, fait preuve de confiance et de quiétude avant le départ : « lorsque j’ai fait la Mini-Transat, j’avais la pression alors que là, on se prépare sereinement. » 

À l’écouter, on oublierait presque qu’elle n’a que 20 ans. Or, son histoire est celui d’un talent précoce et d’exploits en pagaille : à 15 ans, elle traverse la Manche en Optimist, puis le détroit de Gibraltar l’année suivante avant une Mini-Transat, l’arrivée sur le circuit Figaro et l’envie permanente de progresser. « J’apprends encore beaucoup de choses sur le bateau, sur la tactique »,explique-t-elle. Violette, qui soutient avec conviction la Fondation des Apprentis d’Auteuil, a décidé de s’associer avec Alan Roberts. « Il est génial, communique beaucoup, est respectueux et toujours à l’écoute. Nous sommes très complémentaires. » 

Estelle Greck, la grande aventure 

L’enthousiasme est également de mise chez Estelle Greck. À bord de RCL Sailing, celle qui est tout juste trentenaire va disputer également sa première transatlantique : « la Transat, c’est hyper formateur et on se frotte à un très haut niveau. »Ses aventures marines l’ont menée dans le circuit Mini avant une succession de courses en Class40. Et avec Laurent Givry, elle décide récemment de lancer un projet en Figaro.

« On a eu la chance de faire les deux premières courses de la saison et j’ai pris confiance, je me sens plus à l’aise »,explique-t-elle. Estelle ne néglige aucun détail. Elle qui apprécie préparer son bateau et peaufiner le moindre détail a d’ailleurs installé une casquette pour se protéger de l’humidité.  « Nous sommes des compétiteurs donc on fera tout pour donner le meilleur, confie-t-elle.Mais on veut aussi et surtout aller au bout, que ça se passe bien à bord et qu’on arrive à avoir les bonnes trajectoires. »         

Une vague de fraicheur 

Si les trois concurrentes se connaissent peu, elles partagent la volonté de développer la mixité dans la course au large. « Certes, c’est physique et parfois dur mais les femmes ont toute leur place sur le circuit », souligne Violette. « En course au large, on sait que tout le monde peut avoir la capacité et les compétences pour faire une belle course, poursuit Estelle. Ce n’est pas la force physique qui prime et chacun peut performer. » Et elle conclut : « il y a plus de femmes en Mini, en Class40 et en Figaro. C’est une évolution qui est plus que positive ». Pourvu que ça dure !

 

 

Les anciens vainqueurs racontent

01 mai 2021

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Un coup d’œil au palmarès de la Transat en double Concarneau-Saint Barthélémy suffit à comprendre à quel point cette course est autant prisée que prestigieuse. De Michel Desjoyeaux et Jacques Caraës en 1992 à Adrien Hardy et Thomas Ruyant il y a trois ans, nombreux sont les marins à y avoir brillé avant de multiplier les succès ensuite. 

À qui le tour ? Dimanche prochain, ils seront dix-huit duos à s’élancer depuis Concarneau en rêvant d’inscrire leur nom au palmarès de la Transat en double. L’équipage qui y parviendra une vingtaine de jours plus tard en franchissant la ligne d’arrivée en tête, à Gustavia, s’inscrira dans le club très fermé – et très prestigieux - des anciens vainqueurs. En quatorze éditions, 27 skippers différents se sont imposés et un seul a réussi à s’y imposer à deux reprises (Armel Le Cléac’h). Revenir sur leurs souvenirs est une façon de comprendre à quel point l’abnégation, le dépassement de soi et le souci du détail sont des clés pour tous ceux qui aspirent à les imiter. 

 

Michel Desjoyeaux : « tous sur le même pied d’égalité » 

Premier vainqueur avec Jacques Caraës en 1992 en 24 jours, 8 heures, 40 minutes 

« Il fallait bien un vainqueur !1 » s’amuse Michel Desjoyeaux quand il évoque la première édition de la Transat en double. Celui qui deviendra bien plus tard double vainqueur du Vendée Globe évoque ses souvenirs : « nous étions tous sur le même pied d’égalité. C’était la première fois que les Figaro Bénéteau 1 faisaient un parcours aussi long. Certes, on avait éprouvé les bateaux. Il n’y avait donc pas beaucoup d’inconnus mais il y avait beaucoup d’incertitudes ». ‘Mich Desj' fait référence aux nombreuses avaries de mâts lors des deux saisons précédentes sur ce bateau lancé en 1990. « Nous ne savions pas très bien si nous arriverions à traverser sans souci les alizés et si nous pourrions nous permettre de pousser les bateaux à fond jusqu’au bout ». Pourtant, ce sera le cas, au prix d’un sacré effort avec Jacques Caraës. « L’accueil à Saint-Barth avait été extraordinaire, souligne ce dernier. Il y avait un monde de fou ! » 

 

Armel Le Cléac’h : « l’un de mes meilleurs souvenirs de mer »

Vainqueur avec Nicolas Troussel en 2004 (20 jours, 8 heures, 49 minutes) et en 2012 avec Fabien Delahaye en 2010 (en 22 jours, 16 heures, 59 minutes)

Seul double vainqueur, en 2004 et en 2010

Il est le seul à s’être imposé à deux reprises. « Avant d’y participer, cela me paraissait être un challenge énorme mais passionnant », a confié Armel Le Cléac’h2. Pourtant, lors de sa première participation en 2002, avec Nicolas Troussel, une avarie dans le golfe de Gascogne les oblige à faire demi-tour. Deux ans plus tard, le duo est de retour et il est revanchard, d’autant qu’ils ont tardé à trouver un sponsor. « Ces petites frustrations ont alimenté notre motivation », confie Armel. Ils résistent à la pression du duo Pascal Bidegorry-Sidney Gavignet et s’imposent le jour de leurs anniversaires, le 11 mai. « On les croyait plus proches alors on n’a rien lâché. Notre histoire en commun et nos heures d’entraînement ensemble ont porté leur fruit. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de mer ». Six ans plus tard, Armel est de retour avec Fabien Delahaye. « Notre duo a surpris mais nous étions très complémentaires. Sur la Transat, la victoire se joue sur des détails et la symbiose entre le duo est primordiale. Et puis, il faut avoir envie d’aller la chercher, de puiser en soi des ressources nécessaires pour amener ce petit plus qui pourrait faire la différence. »  

 

Fabien Delahaye : « nous étions à fond tout le temps »

Vainqueur en 2010 (en 22 jours, 16 heures, 59 minutes)

Seul ex-vainqueur (en 2010) sur la ligne de départ cette année

Il repart pour un tour et n’est plus vraiment le bizuth qu’il était il y a 11 ans. Pourtant, c’est bien lors de sa première participation, en 2010, que Fabien Delahaye a remporté la Transat en double. Le skipper aime répéter qu’il n’a « que des bons souvenirs sur cette course ». Et forcément, « il reste plein de moments forts et intenses dans ma mémoire ». Comme lors de cette grande première, au côté d’Armel Le Cléac’h. « Partir avec un marin qui a autant d’expérience, c’était une chance énorme et ça a été un bon catalyseur pour apprendre vite. J’avais tout à apprendre et ça a bien fonctionné à bord, on s’est bien compris ». L’une des clés de leur réussite ? Le fait de ne jamais rien lâcher. « On a dû utiliser le pilote automatique qu’une heure en 22 jours de course ! Nous étions à fond tout le temps ». Fabien souligne aussi « l’entière confiance » entre eux deux, Armel était davantage focalisé sur les trajectoires et la météo quand lui s’attachait davantage à « ce que le bateau soit toujours optimisé pour aller vite ». L’actuel skipper de Groupe Gilbert, associé cette année à Anthony Marchand, détaille les clés de la victoire : « il faut une bonne préparation, savoir prendre les bonnes décisions et avoir beaucoup de réussite, car ça se joue souvent dans un mouchoir de poche ». 

 

Charlie Dalin : « j’ai appris qu’il ne fallait rien lâcher »

Vainqueur en 2012 avec Gildas Morvan en 22 jours, 8 heures et 55 minutes 

C’était il y a neuf ans et Charlie Dalin n’était encore qu’un espoir. Mais le bizuth impressionnait déjà : alors qu’il dispute sa première transatlantique en double, il s’impose brillamment avec Gildas Morvan. Au côté d’un skipper qui participait à sa 8e transat, Charlie Dalin a appris, beaucoup appris. C’est ce qu’il confiait après l’arrivée au Télégramme3 : « j’avais tendance à trop regarder nos adversaires. Gildas m’a permis de sortir la tête de ça, des classements, des écarts. Il fallait avoir confiance dans nos choix ». Son co-skipper saluait à l’époque un marin « rigoureux et pertinent ». En matière de choix météo, Charlie « avait toujours des réponses à apporter, c’était parfait. » Charlie Dalin, lui, voyait déjà plus loin : « j’espère que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière ».  

 

Thomas Ruyant et Adrien Hardy : « on avait les crocs » 

Les tenants du titre (en 2018) en 18 jours, 11 heures, 48 minutes 

Avant de se congratuler et de sabrer le champagne sur le ponton de Gustavia, ils avaient passé de longues minutes à boire de l’eau. S’hydrater avant d’exulter et pour cause : le sprint avait été serré jusqu’au bout. Thomas Ruyant et Adrien Hardy avaient devancé d’une heure et neuf minutes leurs rivaux, la paire Sébastien Simon-Morgan Lagravière. « Jusqu’au bout, il y a des paramètres à gérer, confiait Thomas Ruyant4. Mais on avait vraiment envie de gagner. On avait les crocs pour aller chercher cette victoire, ne rien lâcher, faire les coups qu’il fallait ». Adrien Hardy ajoute : « nous avons été hyper-exigeants l’un vis-à-vis de l’autre. Quand tu gagnes, ça se passe toujours bien mais c’est une souffrance, tu as mal aux fesses, au dos, tu te relaies sans cesse… »  « On a dû mettre le pilote deux heures en tout sur cette transat », aime rappeler Thomas Ruyant. Un sens de l’abnégation et de l’engagement qui a fini par payer. Trois ans plus tard, qui leur succéderont ? 

 

1Extrait d’une interview au Point, le 05/04/2014

2Extrait de « Voile, les courses de légende » aux éditions Amphora, publié en 2021 

3Extrait d’une interview publiée dans Le Télégramme, le 14/05/2012

4Extrait d’une interview publiée dans Ouest France, le 11/05/2018

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En attendant Eole...

 

Le départ de la Transat en Double sera donné mercredi à 17h

10 mai 2021

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Initialement prévu le dimanche 9 mai à 15h30, le départ de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy avait été reporté en raison des conditions météo très difficiles annoncées durant les premiers jours de course. Face à l’évolution favorable de la situation dans le golfe de Gascogne et au cap Finisterre, la direction de course a tranché : le départ sera donné à Concarneau mercredi 12 mai à 17h. . 

Les dix-huit duos de la 15e édition de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy sont désormais fixés. Depuis hier soir, les marins savaient que le départ ne serait pas donné lundi ou mardi. Ce matin, ils ont appris la date et l’heure du coup d’envoi de cette course d’une longueur de 3 890 milles. En collaboration avec Météo Consult, la direction de course de l’épreuve a déterminé le moment le plus opportun pour lancer la flotte : ce sera mercredi à 17h. Il reste donc un peu moins de deux jours à patienter pour les navigateurs qui ont désormais un calendrier précis en tête. Ils peuvent se projeter, travailler aux derniers préparatifs et analyser en détail la situation météo pour l’entame de cette transatlantique qui les mènera jusqu’à Saint-Barthélemy. 

Explications de Francis Le Goff, directeur de course de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy : 

« Il va y avoir un peu de vent pour le départ mais après les conditions s’améliorent. Le départ sera tonique. Mercredi matin, il reste d’ailleurs beaucoup de vent, 30-35 nœuds de sud ouest, c’est pour cela que nous faisons partir la flotte qu’à 17 heures.
Après le passage de front, les bateaux évolueront dans du vent d’ouest-nord ouest aux alentours de 25 nœuds moyen. Les premières heures de course seront engagées, il va falloir que les marins s’échauffent bien au ponton car il va falloir wincher ! Il y a eu plusieurs coups de vent successifs donc il reste encore de la mer avec des creux de trois mètres. Mais les conditions sont maniables et offrent un bon créneau pour passer le cap Finisterre. C’est cela  qui nous avait posé problème pour un départ dimanche. Mais aujourd’hui, compte tenu des derniers fichiers, il n’y a plus de raison de maintenir la flotte au port. Ce ne sera pas tout à fait la croisière au soleil pour les premiers jours de course mais la bagarre sera belle. »

 

www.www.transatendouble.bzh

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il y a 18 minutes, Apus melba a dit :

Question d'un néo-PDD: pourquoi est-ce que pour certaines courses il faut s'inscrire au Ctre Nautique de Lastioulles et pour d'autres dans la fourmillante ville d'Ambert? Merci!

Quand il y a 2 courses en même temps comme la, transat et méd, cela permet aux classeurs de faire leurs classements respectifs.

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Hello

@Colibri_lV Tu es inscrit

@Apus melba @kdesc39 Cela sert surtout à avoir un classement en temps réel dans le jeu... Ici, nous avons deux courses en même temps, donc deux lieux de classement. Mais ce classement est rarement juste à cause de ceux qui sont inscrits à Lastioulles/Ambert mais qui ne sont pas PDD ou à cause de ceux qui ne veulent/peuvent/savent pas s'inscrire à Lastioulles/Ambert.

Si tous les joueurs prenaient la peine d'entrer et de sortir de Lastioulles/Ambert suivant qu'ils soient PDD ou pas, nous n'aurions pas besoin de faire un classement puisque  le classement interne du jeu serait juste...  mais ça, ce serait dans un monde idéal et nous n'y sommes pas 😄

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En attendant Eole...

C’est un départ tonique qui s’annonce mercredi en fin d’après-midi en baie de Port-la-Forêt avec un vent de nord-ouest de l’ordre de 20 nœuds et des rafales de 30 à 35 nœuds. La mer sera agitée et désordonnée avec des vagues de 1,5 m à 2 m. Après le passage d’une perturbation accompagnée de pluie jusqu’en milieu d’après-midi, on devrait retrouver un temps sec pour le départ mais sous un ciel encore nuageux avant l’arrivée des éclaircies par l’ouest.

Dans la soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi, dans le sillage de la dépression, les marins progresseront à bonne allure sur la partie nord du golfe de Gascogne sous un vent d’ouest de l’ordre de 25 nœuds de moyenne. Ils navigueront au près avec un cap au sud-sud-ouest et leur avancée sera un peu contrariée par une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres. Le temps sera instable avec le passage de grains accompagnés de rafales qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. Un début de course dans des conditions très sportives. En seconde partie de nuit, le vent d’ouest baissera d’intensité pour se situer entre 17 et 20 nœuds. L’instabilité diminuera et les averses s’espaceront.

Bulletin météo 

10 mai 2021

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Situation Générale : 

Lundi, régime de sud-ouest instable sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire centré par 983hPa dans l’ouest de l’Irlande.
Mardi, flux d’ouest-sud-ouest fort et instable sous l’influence d’une dépression centrée par 999hPa sur la Cornouaille anglaise.
Mercredi, régime de sud perturbé à l’avant d’une dépression centrée par 1006 hPa en mer d’Iroise.
Jeudi, flux d’ouest modéré sous l’influence d’une dépression centrée par 1001 hPa sur le sud de l’Angleterre.

Conditions météo à Concarneau :

Mardi 11 mai

Temps perturbé et agité. Les nuages dominent et s’accompagnent par moments de pluie ou d’averses. Le vent souffle fort à la mi-journée.
Vent de sud-ouest puis ouest-sud-ouest 30 à 40 km/h, rafales à 70 km/h (20 à 25 nœuds, rafales 40 nœuds)
Températures : 8° à 15°C
Risque de précipitations : 90%

Mercredi 12 mai

Ciel chargé avec de la pluie en matinée. Amélioration dans l’après-midi avec le retour d’éclaircies en alternance avec des passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.
Vent de sud 20 à 35 km/h, rafales 70 km/h (15 à 25 nœuds, rafales 40 nœuds), virant nord-ouest en cours d’après-midi.
Températures : 9° à 15°C
Risque de précipitations : 90%

Conditions météo pour le départ de la Transat mercredi à 17h :

C’est un départ tonique qui s’annonce mercredi en fin d’après-midi en baie de Port-la-Forêt avec un vent d’ouest-nord-ouest de l’ordre de 20 nœuds et des rafales de 30 à 35 nœuds. La mer sera agitée avec une houle de sud-ouest de 1,5m à 2m. Après le passage d’une perturbation accompagnée de pluie en début d’après-midi, le ciel devrait se dégager en cette fin d’après-midi avec l’arrivée de belles éclaircies en baie de Concarneau. 

Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, les marins progresseront rapidement sur la partie nord du golfe de Gascogne sous l’effet du vent d’ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds. Ils navigueront au travers avec un cap au sud-sud-ouest et leur avancée sera un peu ralentie par les vagues de 2,5m à 3m qui viendront de l’ouest. Le temps sera instable avec quelques grains passagers et des rafales qui pourront atteindre une trentaine de nœuds.

Jeudi 13 mai

En matinée de jeudi, les vitesses de progression ralentiront nettement sous l’influence d’une zone de vent faible dans la partie nord d’une nouvelle dépression circulant très au sud du golfe de Gascogne. Il faudra attendre son décalage vers l’est en début d’après-midi pour retrouver un régime de nord à nord-ouest qui rentrera dans les voiles en s’intensifiant assez vite. En fin d’après-midi, les skippers retrouveront une allure rapide au travers pour poursuivre leur descente vers le Cap Finisterre. La mer sera agitée à forte avec une houle de l’ordre de 2,5 m.

Vendredi 14 mai

Le vent sera revenu à l’ouest-nord-ouest et baissera d’intensité à l’approche d’une dorsale arrivant par l’ouest. Les premiers navigateurs approcheront le Cap Finisterre et devraient le contourner à la mi-journée dans de bonnes conditions de vent avec 10 à 15 nœuds de secteur ouest. Dans l’après-midi, le vent reviendra au secteur sud-ouest avec une navigation au près dans une mer agitée avec une houle d’ouest de 2,5 m. Avec l’axe du vent qui sera proche de la route directe, il leur faudra effectuer quelques virements de bords. Ce vent de sud-ouest se renforcera en fin de journée pour atteindre 15 à 20 nœuds au passage du front chaud d’une perturbation.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT 

 

www.www.transatendouble.bzh

Edited by tsi-na-pah
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Bonjour à tous,

Le 1er classement aura lieu jeudi soir (après 17h). Je prendrai donc dans le classement les coureurs correctement inscrits dans le fichier à jeudi 13 mai 17h30.

A vous de vérifier que tout est correct dans ledit fichier. Qu'on se le dise !!

La mer sera "costaude" avec de bons creux en sortie du plateau continental. Mais heureusement, on devrait être au bon plein/travers. Matossez correctement, prévoyez GV 1 ris et  solent et privilégiez la vitesse. 

Bonne course à vous.

Yann/Wrenic

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il y a 3 minutes, capitaine caverne 35 a dit :

Bonjour

je serai présent sur la Transat, mais pas en PDD, car j'ai eu la chance de gagner un FP sur France bleu Armorique.Est ce que je dois me désinscrire du centre nautique pour faciliter les classements?

Bonne course à tous

 

Ce serait mieux.... pour moi quand je ferai les classements et pour nous tous, quand on regardera le classement sur Lastioulles. Merci

Edited by Wrenic Abers29
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« Ça va être rock ‘n’ roll ! »

12 mai 2021

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Ce mercredi 12 mai, à 19h, les 18 duos de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy ont pris un superbe départ dans un bon vent de nord-ouest, et sous le soleil breton. La première nuit en mer s’annonce sportive et humide pour les marins qui doivent vite se mettre dans le rythme. Un maître-mot guidera leur navigation nocturne : l’anticipation. 

Ce départ, donné trois jours après la date initialement prévue, a marqué une sorte de libération, de soulagement pour les 36 marins qui ne cachaient pas leur envie de prendre le large… enfin. Les dernières heures qui précèdent une grande échéance sont toujours les plus stressantes. C’est finalement à 19h que les 18 duos se sont élancés en baie de Concarneau, dans de très belles conditions avec un vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds et sous un beau soleil de fin de journée. Violette Dorange et Alan Roberts (Devenir) ont volé le départ. Ils ont donc dû faire demi-tour pour repasser la ligne. Rien de bien grave à l’échelle d’une transatlantique de 3 890 milles à destination de Saint-Barthélemy… 

Vers une nuit intense nécessitant une grande vigilance

En soirée et en première partie de nuit, les duos progresseront sur la partie nord du golfe de Gascogne dans un vent d’ouest de l’ordre de 25 nœuds, d’après les prévisions de Météo Consult. Ils navigueront à vivre allure au près débridé dans une houle d’environ 3 mètres qui rendra la vie à bord bien inconfortable. L’humidité sera maximale avec aussi des grains pouvant générer d’importantes précipitations et de possibles rafales de 35 à 40 nœuds. En seconde partie de nuit, le vent d’ouest perdra en intensité, les marins pourront souffler un peu et vérifier que tout va bien à bord.

De l’importance de se mettre tout de suite dans le rythme

Dans ces conditions, les duos n’ont pas le temps de tergiverser mais doivent à l’inverse se mettre d’emblée dans le rythme sous peine de se faire décrocher d’entrée ou pire, de casser. Il est probable que le sommeil se fasse rare jusqu’à demain matin, mais le fait de s’allonger à l’intérieur, au sec, ne serait-ce que quelques minutes sera déjà grandement apprécié. Quelle que soit l’organisation du bord, l’enjeu est simple sur le papier mais beaucoup plus difficile dans les faits : maintenir une vitesse optimale et préserver le matériel, tout en faisant les bons choix tactiques. Vaste programme ! 

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Dernières réactions des marins à Concarneau :

Yann Eliès (Gardons La Vue / 3e participation) : « Avec Martin, on aime quand c’est engagé »

« Les périodes d’attente ne sont jamais évidentes. On gagne du temps de préparation mais on subit aussi plus de pression. Mais il ne faut pas partir sur un faux rythme. Nous devons avoir un minimum le couteau entre les dents. Cette nuit, il va y avoir de l’air, ça va être viril mais on ne va pas non plus se faire découper. On va se rappeler les entraînements qu’on a faits cet hiver dans la baston. On a pris du plaisir, c’était sympa. Avec Martin (Le Pape), on aime quand c’est engagé. »

Arthur Hubert (MonAtoutEnergie.fr / 1ère participation) : « Ne pas se retrouver K.O. dans deux jours »

« Le schéma pour le début de course semble un peu plus clair qu’il y a deux jours. En gros, nous allons tous viser La Corogne et après il y aura un choix à faire entre l’intérieur et l’extérieur du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) du cap Finisterre. Il va falloir allier vitesse et gestion des bonshommes pour ne pas se retrouver K.O. dans deux jours. Avec Clément (Commagnac) nous avons déjà connu des transatlantiques avec de telles conditions au départ. On a appris de certaines de nos erreurs. L’objectif reste d’aller le plus vite possible vers Madère et les Canaries car là-bas on pourra commencer à enlever les cirés. » 

Tom Dolan (Breizh Cola / 2e participation) : « On va peut-être subir le vent le plus fort de la course pendant la première nuit »

« Il y a toujours un peu de stress avant de prendre le départ d’une telle course. Les dernières heures avant de partir, c’est le pire ! On va peut-être subir le vent le plus fort de la course pendant la première nuit donc il faut être direct dedans. Ça va être rock ‘n’ roll ! On va vite s’amariner et être dans le rythme. Gildas (Mahé) sera de quart pendant la première nuit et je gèrerai quand ça se calmera à 6h du matin (rires). »

Jérôme Samuel (Erisma – Groupe Sodes – Fondation Tara Océan / 1ère participation) : « Cela fait plus de 20 ans qu’on attend ce moment ! »

« Cela fait plus de 20 ans qu’on attend ce moment ! On n’était pas à trois jours ou à deux heures près. Nous ressentons un peu d’appréhension et surtout de l’envie d’aller vers des contrées plus chaudes et d’envoyer le spi. Ça va secouer la première nuit et surtout il y aura une transition à gérer au petit matin. Il faudra être vigilant pour choisir les bonnes voiles et chercher une éventuelle bascule dans l’ouest. On va essayer de tenir la cadence même si notre objectif premier est de terminer. » 

 

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Cap sur l'étrave !

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A 16h30, jeudi 13, quelques 6/7 bateaux n'ont pas rempli correctement leur inscription. Il y a qq cadors dans ce cas. Si çà reste en l'état, çà va nous faire gagner qq places au classement car je vais jouer le grand méchant et ne pas les prendre dans le fichier de course. Il s'agit de :

Meriadec, Abbaye, Bxman, Tomshore boat, domstorm, OlivRX et Titoos. Merci de les avertir.

1er classement ce soir après 22h

Yann/Wrenic

Edited by Wrenic Abers29
Rajout de l'heure du 1er classement
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@choukebou @Noisette 71 @Laurent56-EZ @ulhsmv @JJCACO2 @Capt'n_Matt @goyann  @Max59300 Julooo21  Captainkev   Maxim!

et il y en a peut-être/sûrement d'autres !

Ces bateaux n'étant pas PDD pour cette course sont priés de quitter Lastioulles. Merci.

Ce serait sympa pour que les bateaux qui sont réellement PDD puissent avoir un classement cohérent dans le jeu...

En ce moment, sur les 10 premiers, 7 ne sont pas PDD.

Edited by Pastoo
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📢VOTRE ATTENTION S’IL VOUS PLAIT. NOUS VOUS RAPPELONS QUE LES RESTRICTIONS CONCERNANT LES RASSEMBLEMENTS SONT TOUJOURS EN VIGUEUR. TOUT CONTREVENANT EST PASSIBLE D’UNE AMENDE DE 135 € À 3.750 €. VEUILLEZ VOUS DISPERSER.  NE NOUS OBLIGEZ PAS À FAIRE USAGE DE LA FORCE. PENSEZ À VOUS ET AUX AUTRES. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION. 👮‍♂️

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Edited by Nanouk Willadi
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Bonsoir,

Toutes les excuses pour le renseignement de l'équipement.

Je l'ai fait dans l'après-midi et vérifier 2 fois.

Après avoir vu le classement j'y retourne et vois un message que les modifications ne sont pas prises en compte.

Merci et bravo pour le temps passé à ce classement.

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Que ce soit le classement 'Ambert' ou celui de Lastioulles, les premiers sont des bateaux à foils donc ne courant pas en PDD.

Les concurrents non-PDD se désinscriront-ils afin de nous permettre une lecture normale des classements en temps réels ? 

Merci d'avance.

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Prochain classement demain en fin de matinée au large des rias Galiciennes (je vais essayer d'aller faire du vrai bateau avant). 

Sinon, par excès de bonté (qui me perdra évidemment), je réintègre Bxman et Mériadeg dans le classement. Mais c'est tout !!

Par ailleurs, on enroule, plein sud, le Cap Finisterre cette nuit au près/bon plein dans 20Kn de vent. NB : Vous avez plus de vent et il est mieux orienté W si vous êtes au large. Alors, près de la côte ou, au large, dans le trafic des cargos? C'est vous qui voyez, Y'en a qu'ont essayé....

Yann/Wrenic

 

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« Un bon gros combat ! »

14 mai 2021

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Deux jours après le départ, la navigation est toujours bien inconfortable et humide pour les 18 duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy. Ce vendredi, ils ont tiré des bords le long de la côte espagnole pour franchir dans la soirée le redouté cap Finisterre. Se profile désormais une nuit compliquée dans un vent soutenu. Les deux leaders, GUYOT Environnement – Ruban Rose et Bretagne – CMB Performance, sont au coude-à-coude, suivis par une meute compacte.

Du soleil, de la douceur, des belles glissades sous spi, des vitesses à deux chiffres, une navigation à plat… C’est exactement tout ce que les 36 marins de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy ne vivent pas actuellement. Mais c’est aussi leur perspective à moyen terme (probablement dimanche matin), et ce qui leur donne du baume au cœur.

« C’est fatiguant tous ces virements »

S’il fallait décrire les 48 premières heures de course en trois mots, on opterait pour «penchées », « humides » et « inconfortables » – ou des synonymes. Aujourd’hui, les duos ont fait face à un renforcement progressif du vent qui a tourné au secteur sud-ouest, c’est-à-dire pile dans l’axe de leur route pour atteindre le cap Finisterre (au nord-ouest de la péninsule ibérique). Ils ont dû, probablement à regret, affaler le gennaker et repasser sous foc. Les 13 premiers concurrents ont tiré des bords au ras de la côte. « Nous faisons du près sous les falaises, c’est très beau même si ça manque un peu de soleil. Cette navigation demande beaucoup d’énergie », racontait Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo). Le témoignage de Guillaume Pirouelle (Région Normandie) allait dans le même sens : « C’est fatiguant tous ces virements où il faut matosser tous nos sacs à chaque fois. Mais bon c'est pour doubler les petits copains donc ça vaut le coup ! On ne lâche rien pour rester au contact. »

L’option « intérieur DST » pour tout le monde ou presque…

En cette fin d’après-midi, les Figaro Bénéteau 3 bataillent dans un vent de 25 nœuds, avec des rafales entre 30 et 35 nœuds. Tout le groupe de tête a choisi l’option « intérieur DST », c’est-à-dire un passage entre le DST (Dispositif de Séparation de Trafic, rail des cargos) et la côte. Il y a au moins une exception : Violette Dorange et Alan Roberts (Devenir) passent dans l’ouest de cette zone interdite à la navigation pour, ils l’espèrent, profiter les premiers d’une bascule du vent. Ils rallongent la route par rapport aux concurrents de devant, mais ils vont aussi plus vite. La course au large est toujours une question de compromis…

Au pointage de 17h, deux duos emmenaient la flotte, quasiment à égalité parfaite en distance au but : Pierre Leboucher / Thomas Rouxel (GUYOT Environnement – Ruban Rose) et Loïs Berrehar /Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance). Dans un message envoyé aujourd’hui, on constate que Tom a la pêche : « On est dans le rythme. On mange bien. Le bateau est nickel. C’est le dernier coup de pression avant le large du Portugal. On attend la glisse, on pourra sûrement choquer les écoutes demain soir », écrit-il. Les écarts restent faibles : seulement 5 milles séparent les leaders du duo Élodie Bonafous / Corentin Horeau (Bretagne - CMB Océane), 12e à 17h.

Une nuit tout sauf reposante

Ce soir, les duos navigueront dans un flux de sud-ouest encore marqué avec des vagues autour de 2 mètres, annonce Météo Consult. La nuit prochaine, ils poursuivront leur progression le long des côtes portugaises dans des conditions toujours très toniques et instables, dans un vent de sud-sud-ouest d’une vingtaine de nœuds qui les obligera à effectuer des virements de bord dans une mer chaotique. « Ça va être encore un bon gros combat au près dans du vent fort jusqu’à demain », résume Corentin Douguet. Optimiser le timing des manœuvres, choisir la bonne configuration de voiles, prendre garde à l’important trafic maritime sur zone : quand revient la nuit, la vigilance grandit...

_______

© Photo du bord depuis Groupe Gilbert

 

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LE POINTAGE DE 17H00 : 

  1. GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel)
  2. Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar) à 0,1 nm
  3. Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 1,5 nm
  4. Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 1,5 nm
  5. Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 2,1 nm
  6. Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 2,4 nm
  7. Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 2,7 nm 
  8. Queguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 3,9 nm
  9. (L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 4,2 nm
  10. CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 4,3 nm
  11. Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 4,4 nm 
  12. Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 5 nm 
  13. MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 6,9 nm 
  14. DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 15 nm 
  15. RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 19,5 nm 
  16. ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 29,5 nm
  17. INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 36,3 nm
  18. KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 44,2 nm

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bulletin du 15 mai 2021

15 mai 2021

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Situation Générale : 

Ce Samedi, régime perturbé assez fort et instable de sud-ouest entre une perturbation active à 1012 hPa qui s’étend des Bermudes au sud du golfe de Gascogne et une dorsale à 1022 hPa prolongeant l’anticyclone au sud des Açores jusqu’à Lisbonne.
Dimanche, l’anticyclone des Açores s’étend et pivote sur un axe sud-ouest/nord-est jusqu’au cap Finisterre. Il repousse la perturbation au nord et oriente désormais le flux au secteur nord-ouest puis nord au large des côtes portugaises.
Lundi, l’anticyclone à 1024 hPa se maintient au sud-est des Açores. Un système dépressionnaire se forme sur l’ouest de l’Afrique. Cette situation favorise la mise en place d’un fort courant instable de secteur nord-nord-est entre le sud du Portugal et les Canaries.

Conditions météo en mer :

Les conditions instables rencontrées depuis 24 heures par les concurrents, dans un vent faiblissant à l’ouest puis se renforçant au secteur sud-ouest, les ont obligés à des choix tactiques au passage du cap Finisterre entre une navigation au large ou près des côtes espagnoles. La descente ensuite en direction de Vigo a confirmé ses choix. Ainsi ce matin le groupe des skippers est scindé en deux. Un premier composé de 13 bateaux mené par Tom Laperche et Loïs Berrehar est regroupé en moins de 20 milles au sud du Cap Finisterre. Il précède un second groupe un peu plus dispersé, tandis que Nicolas Bertho et Romuald Poirat ferment la course près du cap Finisterre. Cette nuit, la flotte a progressé à l’avant du front chaud de la perturbation. Les conditions étaient très toniques sous des vents de sud-ouest soufflant parfois à plus de 25 nœuds et une mer croisée avec des vagues de près de 3 mètres. Ces vents souvent très instables les ont contraints à tirer de nombreux bords avant de s’en extirper et mettre cap plein sud pour les bateaux du premier groupe. 

Samedi 15 mai

Ce matin, sous un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds, les skippers débutent un long bord avec un cap au sud le long des côtes nord portugaises. La mer devient progressivement moins houleuse et leur permet de progresser toujours autour de 8 nœuds en moyenne. Les conditions de vent instables et parfois un peu différentes entre la côte et le large vont continuer de guider les choix tactiques des skippers. Cet après-midi, la flotte continue de naviguer au près dans un vent de sud-ouest faiblissant jusqu’à une quinzaine de nœuds. Les premiers atteindront la latitude de Porto en fin de journée. En soirée, le vent commence à faiblir à l’approche de la dorsale. Il prend de la droite pour s’orienter au secteur ouest-sud-ouest. La nuit prochaine, il va continuer de faiblir pour atteindre 10 nœuds en moyenne, et prendre encore un peu de droite vers l’ouest-nord-ouest. Dans ce contexte, les vitesses de navigation ralentiront et il faudra être bien placé pour négocier le passage ultérieur de la dorsale pour éviter le risque de molle. 

Dimanche 16 mai

Les conditions changent dans la progression des concurrents sous l’influence de la dorsale. Cette journée de transition leur permettra néanmoins de progresser dans un vent adonnant en direction du large de Lisbonne. En fin de matinée, ce vent instable de secteur ouest-nord-ouest sera entre 7 et 10 nœuds. Les vitesses de progression des bateaux seront ainsi réduites jusqu’à parfois 5 nœuds avant que le vent ne commence à se renforcer en cours d’après-midi. Il atteindra en fin de journée 18 et 20 nœuds près de Lisbonne, possiblement un peu plus. Débutera alors une navigation rapide sous l’alizé portugais qui les propulsera vers les latitudes tropicales sous des conditions nettement plus sèches et moins fraîches que celles humides subit depuis le départ.

Lundi 17 mai

Durant la nuit, les marins auront bien progressé le long de la côte sud portugaise avec des vitesses autour de 10 nœuds poussés par un vent de nord entre 18 et 25 nœuds. Une véritable course de vitesse se mettra alors en place entre les skippers, qui navigueront au portant à des vitesses moyennes autour de 10 à 12 nœuds et sous des conditions météo beaucoup plus sèches que les jours précédant. Les marins s’extirperont à temps des côtes nord Portugaises où la dorsale anticyclonique s’étendra et donc où les vitesses de vent seront bien inférieures. Après le passage du cap Saint-Vincent, le vent fort et instable de secteur nord-nord-est de 20-25 nœuds permettra des vitesses de progression entre 12 et 13 nœuds en direction des Canaries. 

Mardi 18 mai

Durant la nuit, les skippers auront pu bénéficier d’un renforcement de l’alizé instable soufflant autour de 20 à 30 nœuds en fin de période. Évoluant en marge de la dorsale, ils bénéficieront de conditions idéales pour continuer à filer au plus vite entre Madère et les côtes Marocaines.  Ils atteindront ainsi les plus fortes vitesses de progression depuis le début de la course, entre 11 et 15 nœuds. Avec de telles vitesses, il est prévu que les marins atteignent les côtes canariennes mercredi matin pour la tête de course.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.figaronautisme.meteoconsult.fr/

© Photo du bord depuis CYBELE VACANCES - TEAM PLAY TO B

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Classement coureurs au 17/05/21        
Transat en double Concarneau.St Barth      
Sur la base du Classement VR à 9h30              
Prise empreinte le 13 à 21h50     17/05/21 15/05/21 13/05/21
Clst Nom des bateaux Equipmt VIP ? VR PDD VR PDD VR
1 Bouddhamour Light N 1233 43 4641 72 25559
2 JL 32 Light O 2000 45 4722 19 14287
3 Kerz-Atao Light  N 2095 66 5863 71 25039
4 PdB95 Light N 2221 92 14661 93 47562
5 Santorin89 Light  N 2866 62 5648 89 39265
6 Elsso_PDD Light N 3152 80 9464 81 28168
7 Eole51 Light  N 4094 9 3617 14 12571
8 Sylv31 Light N 4443 77 8491 82 30755
9 RUMOALO Light O 4445 76 8490 73 26534
10 Ogle Light N 5385 26 4207 43 19533
11 Cypracus Light N 5759 3 3068 7 9274
12 willadi C0 O 6520 16 3852 9 10290
13 Lagona Light  N 6523 65 5840 65 23005
14 LA MEDUSE C0 N 6604 27 4237 6 9201
15 MushroomBoat  C0 N 6629 6 3229 1 5516
16 Redbull38 C0 N 6877 4 3205 3 7323
17 LeSanflorain Cantal C0 N 7324 32 4327 24 15890
18 NKorobeinik Light  N 8249 40 4520 39 19193
19 Salammbö / INC-BUREAU VALLEE Light  N 8367 53 5041 70 25019
20 Pastoo2 Light N 8494 10 3658 48 19833
21 Kaouenn62 Light O 8627 73 7366 44 19541
22 need yeux Light  N 8947 34 4419 34 18109
23 Raydartech C0 N 8948 1 2732 2 6008
24 Pygargue_le_Noir Light N 9161 41 4562 60 22009
25 MLSP44 WP+P N 9231 83 9913 58 21578
26 barlat26 Light  N 9251 81 9493 87 35337
27 Mick61-VD95 Light N 9272 29 4282 27 16116
28 Lathomate Light O 9615 79 9232 84 32272
29 bxman8 Light N 10015 39 4519 101  
30 LeSteCache C0 N 10435 28 4273 28 16514
31 Grigri29 Light N 10738 78 9001 23 15361
32 dady44 SGPS_FVR Light N 10739 11 3673 59 21620
33 Bistrakou-EZ Light N 10847 48 4829 56 21331
34 Wrenic Abers29 Light N 10945 33 4413 67 23147
35 Transitoire Light O 11334 93 17312 94 47944
36 kcywZ Light N 11426 5 3218 12 11797
37 KONTIKIPDD Light  O 11615 56 5262 29 16740
38 Captainflo44 Light N 11936 31 4325 38 19136
39 tavernierINC Light N 11967 46 4762 55 20952
40 darche63 Light N 12401 54 5147 74 26638
41 Nino29 Light O 12465 12 3675 17 13395
42 Ven2bou Light N 12595 61 5618 68 23303
43 juraEZic Light  O 13018 50 4933 40 19241
44 Tiruix Light  O 13019 51 4935 4 7442
45 Belle de Moscou Light  N 13065 68 6606 78 27604
46 Lourlourmiche Light  N 13082 24 4167 30 17515
47 Legolas44 EZ Light N 13146 23 4133 42 19502
48 Chevenon 3 Light  O 13610 74 7930 80 27854
49 BlackPanther Light  O 13673 2 2915 5 8658
50 Afwi Light N 13740 42 4591 21 14734
51 LELORN abers29 Light  N 13765 35 4444 41 19277
52 Molybsail Light N 13927 20 4043 31 17681
53 Siputih Light O 13984 8 3615 13 11930
54 keralio acb Light  N 14101 36 4463 47 19661
55 tsi-na-pah C0 N 14263 25 4192 15 12851
56 slocum ITA Light N 14308 7 3390 16 13105
57 kdesc392 Light N 14659 30 4305 53 20327
58 Estilofaixa Light N 14845 85 10197 62 22487
59 Phil_59 Light N 15256 60 5598 22 15010
60 daninux_San WP+P O 15526 44 4701 20 14391
61 OlivRx-EZ Light  O 15539 17 3901 36 18373
62 NAPOLEON 2 Light  N 15681 57 5301 52 20110
63 domstorm-EZ Light  N 15902 21 4082 63 22525
64 Flying Frenchman Light O 16015 13 3685 11 11100
65 beady3 Light N 16336 18 3923 33 17987
66 Meriadeg_SGPS Light N 16384 59 5329 99  
67 Kandahar Light N 16403 14 3709 66 23058
68 crabefarci Light N 16477 15 3842 69 23918
69 Zelric Light N 16503 71 7179 18 13636
70 FanchQ Light N 16539 94 17855 32 17901
71 mousse tic WP+P N 16632 91 14158 8 10014
72 Thibaut_470_F1247 C0 N 16735 84 10155 86 34102
73 Talgrund Light  N 17291 38 4480 25 16045
74 Kijdam Light N 17942 37 4479 37 18459
75 freelance Light N 18004 55 5242 57 21376
76 TANGODANCER_PDD Light N 18357 47 4809 77 27333
77 albindesmureaux Light  N 18795 63 5778 49 19888
78 Berloo"MAR" C0 O 19204 75 8374 90 43937
79 Nuninho Light N 19632 58 5317 75 26655
80 yboutemy Light N 19879 52 4938 45 19547
81 Polux080 Light O 19946 87 10977 85 32355
82 OLI\'KA Light O 20304 22 4105 26 16075
83 Enperdition4 Light  N 20346 70 6739 61 22396
84 Calup33290 Light N 20376 72 7329 46 19583
85 Max Light N 20494 67 6566 50 19936
86 waou1981 Light N 20843 49 4888 79 27702
87 vlaquicoule Light N 21020 89 12477 35 18356
88 oort2 Light N 21129 64 5810 51 19936
89 Titoos Light  N 21202 95 18819 97 60591
90 kreachanavel C0 N 21380 88 12354 10 10851
91 Chevenon 2 Light  N 21835 86 10955 88 35929
92 Ulrick Light N 23088 90 13735 83 31999
93 LeVentSiffle C0 N 24351 96 31174 96 58911
94 Calonectris Light O 26082 82 9868 76 27036
95 Karme_32 C0 O 26211 19 4027 64 22657
96 RueDuQuai-VR-TEAM49 C0 N 26219 98 34887 98 61614
97 adrien70 Light N 32112 69 6653 54 20663
98 PtitPierrePDD Light  N 34796 97 33190 95 51868
99 voiture_balai Light N 37193 99 37364 91 45472
100 Colibri_IV Light N 37221 100 42069 92 45523
101 Tomshoreboat   N NP 101 NP 100 NPlégères)

Classement de ce matin lundi 17 mai. On tire des bords sous le Cap St Vincent au largue et donc, si on est cap SW, on gagne des places au classement et si on part SE, on en perd.  Les C0 ont lâché prise des 1ères places mais restent en embuscade.

Rien n'est fait. Tout le monde peut jouer la gagne.

Yann/Wrenic

 

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 « Il va s’en passer des choses ! »

17 mai 2021

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Sous spi dans un vent soutenu, les Figaro expriment tout leur potentiel et le rythme s’est franchement accéléré pour les duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy. Les leaders aborderont les Canaries dans la nuit de mardi à mercredi. Il va rapidement falloir déterminer le point de passage exact pour « enrouler » le waypoint de La Palma (à laisser à tribord). 

Le groupe de tête de la Transat en Double commence doucement à se diviser en fonction des choix tactiques des uns et des autres. Ce lundi matin, il y a 60 milles d’écart latéral entre le duo le plus à l’ouest (Éric Péron / Miguel Danet) et ceux décalés dans l’est (Tom Laperche / Loïs Berrehar et Pierre Leboucher / Thomas Rouxel). Les classements sont actuellement à prendre avec des pincettes car ils se font par rapport à la route directe, ce qui favorise les concurrents de l’ouest. 


Une histoire de recalages

Depuis hier, on observe que les duos empannent pour opérer des recalages et cela devrait continuer dans la journée, surtout cet après-midi. « Le décalage dans l’ouest est plus court car il permet un meilleur placement pour la rotation mais il y a moins de pression. Le décalage dans l’est permet d’avoir plus de pression mais rallonge la route. Ces recalages sont sûrement la résultante de petites rotations momentanées du vent à droite que les marins exploitent », explique Yann Chateau, adjoint du directeur de course. 

« Le choix est encore ouvert sur le passage des Canaries »

En plus de gérer ces légères variations du vent et de faire marcher au mieux les bateaux, les duos analysent de manière assidue les fichiers météo pour déterminer comment passer le waypoint de La Palma. « Pour l'instant, le choix est encore ouvert sur le passage des Canaries qu'ils devraient atteindre dans la nuit de mardi à mercredi », souligne Yann Chateau. « Les routages font plutôt passer entre La Palma et Tenerife, mais quand on force le passage plus à l’est, on perd seulement 22 minutes, autant dire rien par rapport à l'imprécision des fichiers météo. »

____________

Les messages du bord reçus cette nuit :

Corentin Douguet (Queguiner – Innovéo) : « Le rythme s’accélère, les milles défilent »

« On est un peu déçus de notre option le long du Portugal. On pensait qu’il y avait un petit coup à faire pour recoller le paquet de tête. Il n’en a rien été. Un moment on a même pensé que ça allait tourner à la bérézina mais finalement on n’est pas si loin. C’est de la perte mais rien de grave. On a voulu jouer, c’est comme ça… Sinon c’est cool de glisser sous spi. Le rythme s’accélère, les milles défilent. »

Guillaume Pirouelle (Région Normandie) : « C'est intense, pas le temps de souffler »

« Nous sommes contents d'avoir enfin envoyé le spi ! On n’est pas loin d'être en tête, mais bon la route est encore longue, on reste concentrés sur nous et notre bateau. En tous cas on avance bien au portant. Le bateau est en parfait état, prêt pour une descente ventée vers les Canaries. Pas toujours facile de faire les bons choix entre plus de vent annoncé à terre et une grosse rotation droite à venir, on essaie de bien se placer pour les deux. C'est intense, pas le temps de souffler. On continue d'analyser la situation météo car le choix d'une route nord ou sud se fait assez tôt, soit en passant le waypoint de La Palma, soit en passant dans les Canaries... On verra ce que va choisir la flotte. Une chose est sûre, il va s'en passer des choses ! »

Pep Costa et Will Harris (Cybèle Vacances – Team Play to B) : « C’est un grand match »

« On pense que tout le monde mérite d’être sous spi après un début de course très difficile. Au niveau bricoles, ça va. Nous avons juste eu un problème avec le génois au passage du cap Finisterre qui nous a fait perdre du terrain. On a bien réparé, tout va bien depuis ! Ça accélère bien, on a essayé de se préparer au mieux au niveau confort, nourriture… On va faire attention à nous et au bateau, mais en y allant toujours à fond pour ne pas avoir de regrets. C’est un grand match, la différence se fera sur des détails et surtout en tenant sur la durée. L’enjeu des prochains jours est de décider par où passer les Canaries. »

Jérôme Samuel et Nicolas Salet (Erisma – Groupe SODES – Fondation Tara Océan) : « La magie de cette course est de permettre à des amateurs éclairés de se confronter aux meilleurs marins »

« Tout va bien le moral est au top depuis qu'on a enfin balancé le spi, mettant une fin à ces quatre jours un peu galères et très humides. Comme attendu, le début de course au près et dans une mer cassante ne nous a pas laissé beaucoup de répit et nous n'avons pas pu maintenir les vitesses moyennes des cadors de la classe. Néanmoins on ressort devant nos concurrents directs à savoir les seuls équipages 100% amateurs comme nous et plutôt en forme notamment grâce au matelas que nous a prêté Armel (Le Cléac’h). L'objectif de cette transat est en priorité de finir, une première pour nous en course avec si possible quelques pros derrière nous. La magie de cette course est justement de permettre à des amateurs éclairés de se confronter aux meilleurs marins. »

Photo à bord de (L'Égoïste) - Cantina St Barth

 

 

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bulletin du 17 mai 2021

17 mai 2021

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Situation Générale : 

Ce Lundi, l’anticyclone 1024 hPa axé du sud-est des Açores jusqu’au cap Finisterre pilote un flux instable modéré à assez fort de secteur nord entre le cap Saint-Vincent et les Canaries.
Mardi, l’anticyclone gonfle pour s’étendre désormais des Açores jusqu’aux côtes portugaises et pivote légèrement sur son axe sud-ouest/nord-est. À l’opposé, un système dépressionnaire se maintient sur l’Afrique de l’ouest. Cette configuration favorise un resserrement marqué du gradient de pression au nord des Canaries et l’installation d’un fort flux instable de secteur nord-nord-est.
Mercredi, l’anticyclone désormais à 1028 hPa tend à se rétracter tandis que le système dépressionnaire sur l’Afrique persiste. Cette évolution renforce encore davantage le flux général au nord des Canaries avec un avis de coup de vent. Au sud de l’archipel, des petites dépressions mobiles se forment dans un courant soutenu mais très variable de secteur nord-nord-est.
Jeudi, l’anticyclone commence à marquer des signes de faiblesse mais le courant modéré à assez fort de secteur nord-nord-est continue de se maintenir au sud des Canaries.         

Conditions météo en mer :

Depuis dimanche, des stratégies se sont nettement développées dans le contournement de l’anticyclone. En effet, le flux modéré et instable de secteur nord au large du Portugal a obligé les concurrents à des choix pour éviter de subir un vent arrière qui aurait fait chuter leur vitesse et rendu leur navigation très instable. Il n’est donc pas surprenant de voir en ce début de matinée des routes parfois différentes, entre ceux qui ont limité les empannages en choisissant des longs bords et d’autres qui ont multiplié les manœuvres. Dans ce contexte majoritairement favorable, les vitesses de progression se sont néanmoins accélérées. Plus de 80 % de la flotte, qui se situe à la latitude de Gibraltar, file ainsi à plus de 10 nœuds plein sud en direction de l’est de Madère.  Les trois derniers ferment la marche au large du cap Finisterre. Dans l’ensemble, les plus à l’est sont favorisés car ils bénéficient de davantage de vent.

Lundi 17 mai

Ce n’est pas l’alizé attendu que la flotte va rencontrer au cours de cette journée, mais toujours un vent portant de secteur nord très instable. La concentration des skippers est au maximum car cette situation oblige à préciser constamment la stratégie au gré de sa variation en force et direction. Dans un ciel très changeant, ce vent entre force 4 et 5 beaufort génère des rafales autour de 25 nœuds mais cette situation présente toujours le risque que le flux soit un cran au-dessus….jusqu’à force 6 localement. Ce contexte général devrait engendrer des écarts en latitude, avec probablement des options majoritaires vers un cap au sud-est, là où le gradient de pression est le plus resserré et le vent plus soutenu. Cette option vers un long bord en direction des côtes marocaines les contraindra à choisir l’heure optimale de l’empannage principal pour mettre de nouveau cap vers les Canaries. Les trois derniers, au sud-ouest du cap Saint-Vincent, progresseront eux sous un vent moins fort. Les écarts devraient ainsi encore se creuser avec le reste des bateaux. Pointés à 130 milles en ce début de matinée, cet écart pourrait atteindre 150 milles en soirée.

Mardi 18 mai

Cette journée s’annonce la plus ventée en raison du resserrement du gradient de pression entre le nord des Canaries et les côtes africaines. Néanmoins, selon la position en longitude des concurrents, les vitesses de progression des bateaux seront différentes entre les partisans d’une option ouest et ceux qui iront vers l’est. Le vent très instable de secteur nord-nord-est en matinée oscillera entre force 5 et 7 beaufort avec des rafales jusqu’à 35 nœuds, mais toujours avec le risque pour les plus à l’est de subir temporairement un coup de vent force 8. Ce vent prendra un peu de gauche vers le nord en fin de matinée avant de revenir au secteur nord-nord-est l’après-midi. Les bateaux progresseront ainsi jusqu’à 15 nœuds, dans une journée qui pourrait être la plus rapide de cette édition. Le vent devrait baisser ensuite d’un cran à l’approche des Canaries avant que La tête de la flotte ne traverse ensuite l’archipel dans la nuit en laissant la marque de passage de La Palma à tribord. Le vent sera alors variable entre 15 et 20 nœuds avec toujours le risque, dans la traversée entre les îles, de subir des baisses sensibles du flux et/ou à l’inverse des accélérations. Ce sera alors le moment de choisir une nouvelle stratégie, en mettant le clignotant sur les Antilles.

Mercredi 19 mai

Une grande partie de la flotte se situera au sud de l’archipel dans un vent modéré plus alizéen. Il soufflera en moyenne entre force 4 et 5 beaufort, mais sera plus soutenu à l’est. En effet à l’ouest, la circulation de petites dépressionnaires pourrait engendrer des baisses sensibles du vent et une réduction notable de la progression de certains bateaux.

Jeudi 20 mai

Si la formation d’une dorsale à la latitude de Lisbonne continuera à affaiblir le flux général  au sud des Açores, la flotte devrait garder le bénéfice d’un flux modéré très variable de nord à nord-est entre force 4 et 5 beaufort. Dans ces conditions, et avec la menace ultérieure d’une baisse du vent se rapprochant par le nord, la majorité des concurrents devrait opter pour une route au sud de l’orthodromie. 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.figaronautisme.meteoconsult.fr/

 

Et pour le "Bestiaire" du Sieur  Mick61

Cap sur l'étrave !

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Salut, les furieuses et furieuses de la navigation !

Un petit point, tardif...

Mais ce jour, j'ai été débordé par la pose de bordés avec en apothéose la pose de la clore (dernier bordé posé) servant à clore la coque pour clore le bordage... Gast cela fait du bien de clore l'étuvage  !

Bref, quoi de neuf sur notre transat...

Les Canaries à tout prix

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18 mai 2021

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Les îles espagnoles pointent à l’horizon du groupe de tête : dès demain matin, les premiers Figaro Bénéteau 3 les auront dépassées. C’est le temps des grandes manœuvres et des empannages dans des conditions toujours aussi soutenues depuis la veille. Certains doivent également composer avec des avaries mais tous gardent le cap. 

Les conditions se sont durcies depuis hier soir dans cette Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy. Et l’une des conséquences se mesure… À l’oreille ! Dans le court message vocal d’Éric Péron ((L’Égoiste) – Cantina St Barth), on attend ainsi un bruit de fond, puissant et continu. « Ça siffle depuis la quille quand ça va vite dans les surfs », explique-t-il. Un peu plus tôt, une vidéo envoyée depuis Breizh Cola (Gildas Mahé - Tom Dolan) permet également de saisir les sifflements dans l’habitacle. En somme, un « bourdonnement incessant qui n’aide pas à bien dormir » expliquent Fabien Delahaye et Anthony Marchand (Groupe Gilbert). C’est l’illustration, surtout, que les bateaux comme les marins sont soumis à rude épreuve depuis hier.  

Aux Canaries, deux options se distinguent

La nuit dernière avait déjà été agitée – 35 nœuds de vent avec des rafales – et ces conditions soutenues perdurent. Le passage des Canaries est prévu demain matin avec 25-28 nœuds et 35 nœuds de rafales selon Météo Consult. « C’est compliqué parce qu’il y a des vagues de travers, du vent très instable et qu’il faut être concentré pour ne pas perdre le spi », témoigne Violette Dorange (Devenir). Tous doivent donc s’accrocher et résister car ils savent qu’il s’agit d’un moment clé avant de mettre le cap vers les Antilles.

La tête de flotte est en effet toujours aussi resserrée. En plus de s’attacher à tirer le meilleur des conditions et à veiller à ménager son bateau, c’est donc l’heure des choix et des empannages. Quelle route pour contourner les Canaries ? Faut-il privilégier une option plus Nord-Ouest à l’instar de Queguiner – Innoveo (Tanguy Le Turquais - Corentin Douguet), (L’Égoiste) – Cantina St Barth (Éric Péron - Miguel Danet) et Breizh Cola (Gildas Mahé - Tom Dolan) qui ont été les premiers à empanner ? Ou privilégier le passage entre les îles de La Palma et de Tenerife ? « Pour l’instant, ce sont les deux options qui se dégagent, explique Yann Chateau à la direction de course. Les routages préfèrent l’option du canal de Palma mais elle oblige à faire beaucoup de manœuvres. »

Quand les soucis se multiplient 

Chez les skippers, il y a donc l’impression que tout s’accélère depuis la veille. D’autant que pour certains, il faut aussi composer avec les ennuis mécaniques. C’est le cas pour Fabien Delahaye et Anthony Marchand qui ont passé une nuit très agitée. Il y a d’abord eu cette collision avec un gros poisson coincé dans la quille. Et ce n’est pas fini. Fabien Delahaye raconte : « j’étais seul à la barre et j’entends un gros crac ! Le spi s’affale tout seul dans l’eau et passe sous le bateau ». Dans le choc, la drisse de spi de tête se casse. Il faut donc affaler la grand-voile et monter dans le mât par 20 à 25 nœuds de vent. « Tout s’est bien déroulé, rassure Fabien. On a perdu un peu de terrain dans l’affaire mais notre bateau a retrouvé tout son potentiel. » 

À bord de (L’Égoiste) - Cantina St Barth, c’est le pilote automatique qui fait des siennes depuis deux jours. « On n’a toujours pas de pilote et avec ces conditions, c’est difficile de réparer, explique Eric Péron. Alors, on essaie de se relayer mais ça monopolise pas mal de temps à la barre ». Chez Interaction, les frères Livory ont dû composer avec un spi déchiré. « Ça a calmé nos ardeurs donc ça nous pousse à laisser le plus gros pour préserver le bateau et les deux hommes », expliquent-ils. 

« Surfer des vagues qui brillent » (Laperche) 

Pour Nicolas Bertho et Romuald Poirat (Kriss-Laure), qui ferment la marche à plus de 270 milles de la tête de course, les dernières heures n’ont pas été de tout repos non plus. « Les safrans décrochent le film d’eau, expliquent-ils. En conséquence, le bateau part facilement au lof et l’amure a lâché. La drisse s’est retrouvée de l’autre côté de la grand-voile et il a fallu la récupérer. Fort heureusement, rien n’a été cassé mais nous avons perdu beaucoup de temps ». Ils restent néanmoins optimistes : « nous avons toujours rendez-vous à Saint-Barthélemy ! » 

S‘évertuer à trouver le bon routage, empanner au bon moment, surveiller ses fichiers météos et les conditions environnantes n’empêchent aucunement de prendre du plaisir. Il se décèle entre les mots quand chacun évoque les surfs. En somme, les joies de la glisse au grand large. C’est Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) qui en parle le mieux dans un style qu’il ne soupçonne même pas d’être poétique : « on a passé une première partie de nuit magique, sous un morceau de lune, à surfer les vagues qui brillent ». Pourvu que ça dure ! 

 

 

 "On ne sait pas ce que nous réserve la suite, mais il risque de se passer des choses"

www.www.transatendouble.bzh

Cap sur l'étrave...!

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Classement de la course ce soir au passage des Canaries, ce sera plus significatif que maintenant (ce matin mercredi 19/05 à 10h). Actuellement, en effet, les bateaux au nord sont classés en tête mais c'est Ogle dans le groupe Sud qui semble être le mieux placé. 

A suivre

Yann/Wrenic

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Le " Rien ne va plus"... Je connais...

Le "jusqu'ici tout va bien" se pose là, également...

Le Cap sur l'étrave est valable, si elle n'a pas encore gouté du paveton...

Bref, pas simple à jouer !

HokaHey !

Et, merci pour les classements

Cap sur l'étrave...

Edited by tsi-na-pah
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Classement coureurs au 22/05/21            
Transat en double Concarneau.St Barth          
Sur la base du Classement VR à 10h00                  
Prise empreinte le 13 à 21h50     22/05/21 19/05/21 15/05/21 13/05/21
Clst Nom des bateaux Equipmt VIP ? VR PDD VR PDD VR PDD VR
1 LA MEDUSE C0 N 4289 3 4234 27 4237 6 9201
2 MushroomBoat  C0 N 4871 20 5355 6 3229 1 5516
3 Redbull38 C0 N 5084 2 4229 4 3205 3 7323
4 Phil_59 Light N 5273 44 6101 60 5598 22 15010
5 Berloo"MAR" C0 O 5596 61 6592 75 8374 90 43937
6 LeSanflorain Cantal C0 N 5905 41 5986 32 4327 24 15890
7 Ogle Light N 6044 8 4931 26 4207 43 19533
8 Mick61-VD95 Light N 6068 13 5102 29 4282 27 16116
9 slocum ITA Light N 6229 10 5022 7 3390 16 13105
10 BlackPanther Light  O 6243 6 4846 2 2915 5 8658
11 NAPOLEON 2 Light  N 6282 19 5323 57 5301 52 20110
12 Cypracus Light N 6289 4 4766 3 3068 7 9274
13 tsi-na-pah C0 N 6309 5 4836 25 4192 15 12851
14 dady44 SGPS_FVR Light N 6378 14 5238 11 3673 59 21620
15 OlivRx-EZ Light  O 6385 21 5365 17 3901 36 18373
16 Kandahar Light N 6485 25 5482 14 3709 66 23058
17 willadi C0 O 6511 7 4862 16 3852 9 10290
18 Pygargue_le_Noir Light N 6513 23 5447 41 4562 60 22009
19 daninux_San WP+P O 6547 31 5702 44 4701 20 14391
20 need yeux Light  N 6626 17 5311 34 4419 34 18109
21 kdesc392 Light N 6639 29 5604 30 4305 53 20327
22 LELORN abers29 Light  N 6693 16 5306 35 4444 41 19277
23 Belle de Moscou Light  N 6695 26 5483 68 6606 78 27604
24 darche63 Light N 6793 32 5730 54 5147 74 26638
25 Chevenon 3 Light  O 6855 45 6104 74 7930 80 27854
26 kcywZ Light N 6857 15 5271 5 3218 12 11797
27 Pastoo2 Light N 6887 18 5322 10 3658 48 19833
28 Lourlourmiche Light  N 6890 35 5868 24 4167 30 17515
29 Flying Frenchman Light O 6930 24 5449 13 3685 11 11100
30 Bistrakou-EZ Light N 6997 27 5489 48 4829 56 21331
31 Molybsail Light N 7004 46 6110 20 4043 31 17681
32 Salammbö / INC-BUREAU VALLEE Light  N 7010 38 5903 53 5041 70 25019
33 Wrenic Abers29 Light N 7011 28 5513 33 4413 67 23147
34 Captainflo44 Light N 7049 22 5409 31 4325 38 19136
35 Eole51 Light  N 7054 11 5052 9 3617 14 12571
36 Lagona Light  N 7117 47 6142 65 5840 65 23005
37 adrien70 Light N 7119 57 6467 69 6653 54 20663
38 tavernierINC Light N 7154 53 6416 46 4762 55 20952
39 waou1981 Light N 7173 42 6089 49 4888 79 27702
40 keralio acb Light  N 7202 30 5658 36 4463 47 19661
41 LeSteCache C0 N 7227 9 5015 28 4273 28 16514
42 Nino29 Light O 7244 12 5072 12 3675 17 13395
43 yboutemy Light N 7286 69 7227 52 4938 45 19547
44 KONTIKIPDD Light  O 7296 60 6589 56 5262 29 16740
45 Calup33290 Light N 7306 40 5984 72 7329 46 19583
46 juraEZic Light  O 7309 37 5899 50 4933 40 19241
47 Ven2bou Light N 7355 49 6183 61 5618 68 23303
48 Siputih Light O 7381 43 6100 8 3615 13 11930
49 Legolas44 EZ Light N 7400 34 5799 23 4133 42 19502
50 NKorobeinik Light  N 7404 39 5961 40 4520 39 19193
51 mousse tic WP+P N 7429 64 6691 91 14158 8 10014
52 Meriadeg_SGPS Light N 7430 33 5764 59 5329 99  
53 Kerz-Atao Light  N 7439 62 6595 66 5863 71 25039
54 beady3 Light N 7486 63 6598 18 3923 33 17987
55 freelance Light N 7517 52 6285 55 5242 57 21376
56 oort2 Light N 7540 56 6467 64 5810 51 19936
57 Max Light N 7565 51 6266 67 6566 50 19936
58 Afwi Light N 7579 48 6146 42 4591 21 14734
59 Estilofaixa Light N 7583 67 6817 85 10197 62 22487
60 albindesmureaux Light  N 7728 55 6460 63 5778 49 19888
61 Talgrund Light  N 7769 59 6529 38 4480 25 16045
62 Bouddhamour Light N 7835 36 5885 43 4641 72 25559
63 barlat26 Light  N 7839 73 7754 81 9493 87 35337
64 Grigri29 Light N 7846 65 6742 78 9001 23 15361
65 Kijdam Light N 7857 50 6196 37 4479 37 18459
66 domstorm-EZ Light  N 8186 58 6523 21 4082 63 22525
67 kreachanavel C0 N 8240 80 9282 88 12354 10 10851
68 Santorin89 Light  N 8249 71 7381 62 5648 89 39265
69 Polux080 Light O 8290 72 7590 87 10977 85 32355
70 Raydartech C0 N 8335 1 4185 1 2732 2 6008
71 Nuninho Light N 8500 68 6917 58 5317 75 26655
72 Lathomate Light O 8596 54 6434 79 9232 84 32272
73 Chevenon 2 Light  N 8787 78 8925 86 10955 88 35929
74 Titoos Light  N 8792 75 8170 95 18819 97 60591
75 bxman8 Light N 8889 66 6783 39 4519 101  
76 Enperdition4 Light  N 9348 76 8705 70 6739 61 22396
77 OLI\'KA Light O 9382 81 9811 22 4105 26 16075
78 Ulrick Light N 9503 79 8936 90 13735 83 31999
79 Sylv31 Light N 9507 77 8733 77 8491 82 30755
80 JL 32 Light O 9839 83 10740 45 4722 19 14287
81 Karme_32 C0 O 10717 86 11442 19 4027 64 22657
82 Thibaut_470_F1247 C0 N 11600 84 10894 84 10155 86 34102
83 RUMOALO Light O 11981 82 10728 76 8490 73 26534
84 Zelric Light N 12283 87 12234 71 7179 18 13636
85 Kaouenn62 Light O 12759 74 8078 73 7366 44 19541
86 Tiruix Light  O 13368 90 15448 51 4935 4 7442
87 crabefarci Light N 13844 70 7360 15 3842 69 23918
88 PdB95 Light N 15910 91 16103 92 14661 93 47562
89 MLSP44 WP+P N 16220 92 16311 83 9913 58 21578
90 vlaquicoule Light N 16456 89 12602 89 12477 35 18356
91 FanchQ Light N 16571 94 17817 94 17855 32 17901
92 Transitoire Light O 17921 93 16589 93 17312 94 47944
93 LeVentSiffle C0 N 19056 95 17892 96 31174 96 58911
94 PtitPierrePDD Light  N 22542 98 30904 97 33190 95 51868
95 voiture_balai Light N 24507 96 30032 99 37364 91 45472
96 Elsso_PDD Light N 26669 100 42876 80 9464 81 28168
97 Colibri_IV Light N 27896 97 30646 100 42069 92 45523
98 Calonectris Light O 31654 88 12533 82 9868 76 27036
99 RueDuQuai-VR-TEAM49 C0 N 32216 99 31882 98 34887 98 61614
100 TANGODANCER_PDD Light N 41761 85 10905 47 4809 77 27333
101 Tomshoreboat   N NP 101 NP 100 NP  

 

Classement de ce matin samedi 22 mai. On file cap 270/275 à 11/12Kn vers St Barth dans des alizés à 18Kn, forcissant, ce qui oblige à naviguer sous spi. Et donc pénalise ceux qui ont choisi l'option "Voiles légères", et explique en partie le bon classement des C0. En conséquence, je me demande  si l'option idéale sur cette course n'était pas "Voiles gros temps" : on ne le saura jamais !!!

Donc, à part Raydartech, qui a du se prendre un bout dans l'hélice ou déchirer son spi/casser un tangon, les C0, plutôt au nord de la flotte, continuent à prendre des couleurs en tête de course.  Les Light serrent les dents en attendant des jours meilleurs?? En longitude, les batos sont quasiment sur la même ligne mais séparés en latitude de 70/80 milles. A suivre.

Yann/Wrenic

 

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Bonjour à tous. C’est mon premier post; je suis plus un taiseux observateur. L’ouverture des terrasses aux Canaries a été très mal négociée et depuis je galère pour suivre la flotte ( on ne peut renier ses origines bretonnes !!!!!🍓🍓🍓)

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Va falloir un miracle pour qu'on se fasse pas doubler sur la fin de la course, les estimations mettent les light 4 à 5 heures devant les C0, d'ici 1 à 2 jour, les lights devraient avoir des conditions plus favorables et repasser devant avec des conditions très avantageuses jusqu'à 'arrivée.

Je vais me mettre à chanter pour que le mauvais temps ⛈️ arrivent avec 4/5 noeud de plus.

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Pas évidente cette course avec des options "très fines", des conditions stables et l'éclatement de la flotte... c'est presque ennuyeux :), pas de virement de furieux pour l'instant, d'options de dingo, des côtes à frôler. Pilote automatique et on trace / une petite binouze et bronzette, j'espère, contrairement à Mushroom, que les conditons vont encore mollir hein 🤐, on est pas bien la ? paisible à la fraîche, décontracté du gl.... euh..... 

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