Jump to content
Virtual Regatta Club House

GLOBE 40

Recommended Posts

1er compte rendu de Francis (alias @Gaffophone, alias @LinusVanpelt),

Dans la présentation de course Christian Dumard nous décrivait les grandes phases de la course qui nous attendait avec des conditions variées, on a été servis.

Après un départ groupé, le passage de la bouée 1 nous a offert une belle soirée de joute amicale au sein de l’équipe EZ avec le contournement de l’île Rodrigues qui au way-point, qui au cap fixe.

Une fois fait, le premier choix à faire s’est présenté : suivre les routeurs qui conseillaient une route au plus court, soit insister vers le Sud. Me remémorant la présentation, j’ai choisi de continuer vers le Sud pour aller chercher des vents plus soutenus et rester dans le groupe qui allait être mené par Your Mom. La plongée au classement n’a été que provisoire et cette option nous a permis de virer en tête la bouée 2 au large du cap Leuwin.

Deuxième moment clé : route nord pour le détroit de Bass ou plutôt route sud de la Tasmanie ? Les routeurs donnant tantôt l’une, tantôt l’autre à quelques heures d’intervalle.

Je choisis cette 2ème option au vu d’infos météos nettement plus favorables, avant de me raviser le 16ème jour pour une remontée vers le détroit et retrouver certains de mes camarades d’échappée de la première phase.

Le troisième moment important a été la remontée vers la 3ème bouée dans des vents pour le moins instables. Après avoir été légèrement distancé par mes compagnons je choisi mardi soir une remontée au nord vers moins de vent mais offrant une meilleure position pour franchir le cap avec des vents tournants de plus en plus.

Ce moment a été particulièrement difficile car perdre en vitesse et en distance n’est jamais facile mais la journée de mercredi a confirmé ce choix en virant en tête.

Il ne restait plus que la descente vers Auckland et ne pas se faire doubler… La configuration des lieux, près de la côte, et les évolutions du vent m’ont facilité la tâche et permis de garder 0,16 milles d’avance.

Ce fut vraiment une belle course avec des conditions variées comme promises : système météo stable, passage de dépressions, vents tournants et variant en intensité, une course au large / près des côtes, et un final de match racing.

Un grand merci à mes coéquipiers de la team EZ pour l’animation et leur soutien tout au long de la course, et un salut à mes anciens collègues aussies de la team AADU.

Un grand MERCI à toute la team EZ pour son soutien et ses apports et plus particulièrement à @Studio-Saint-Roch -EZ (Bernard), compagnon d'échappée au sud pour son soutien tout au long de cette course et, à @UUnet-EZ (Arnaud) pour sa tactique sur le final.

Bons vents à ceux encore en course et bonne récup pour les autres. Rdv sur la leg 4 - tout est encore possible sur la course avec un classement au meilleur des 4 legs sur 8.

Françis

Edited by kaly-EZ
  • Like 7

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

21072808362294470.jpg

08/11/2021

Etape 4 : bravo les newbies

9wy6.png

4scp.png

Bravo les newbies. Vous êtes tous de la graine de champion.
Et une breloque de plus dans le Salon des Trophées.

On attend tous le CR de notre "Rouleau compresseur".
py7u.jpg

M

• Thanks 2
  • Like 5

Bravo Pascal,

Savoure !

Ça n'arrive pas si souvent d'être dans un petit peloton poursuivi par un gros peloton de kadors pour lesquels toutes les portes météos se ferment les unes après les autres.

Comme tous les EZs tu as du beaucoup apprendre... et très vite ;)

M

• 2 weeks later...
 Share

• Create New...