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GLOBE 40


HRobert23
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1er compte rendu de Francis (alias @Gaffophone, alias @LinusVanpelt),


Dans la présentation de course Christian Dumard nous décrivait les grandes phases de la course qui nous attendait avec des conditions variées, on a été servis.

Après un départ groupé, le passage de la bouée 1 nous a offert une belle soirée de joute amicale au sein de l’équipe EZ avec le contournement de l’île Rodrigues qui au way-point, qui au cap fixe.

Une fois fait, le premier choix à faire s’est présenté : suivre les routeurs qui conseillaient une route au plus court, soit insister vers le Sud. Me remémorant la présentation, j’ai choisi de continuer vers le Sud pour aller chercher des vents plus soutenus et rester dans le groupe qui allait être mené par Your Mom. La plongée au classement n’a été que provisoire et cette option nous a permis de virer en tête la bouée 2 au large du cap Leuwin.

Deuxième moment clé : route nord pour le détroit de Bass ou plutôt route sud de la Tasmanie ? Les routeurs donnant tantôt l’une, tantôt l’autre à quelques heures d’intervalle.

Je choisis cette 2ème option au vu d’infos météos nettement plus favorables, avant de me raviser le 16ème jour pour une remontée vers le détroit et retrouver certains de mes camarades d’échappée de la première phase.

Le troisième moment important a été la remontée vers la 3ème bouée dans des vents pour le moins instables. Après avoir été légèrement distancé par mes compagnons je choisi mardi soir une remontée au nord vers moins de vent mais offrant une meilleure position pour franchir le cap avec des vents tournants de plus en plus.

Ce moment a été particulièrement difficile car perdre en vitesse et en distance n’est jamais facile mais la journée de mercredi a confirmé ce choix en virant en tête.

Il ne restait plus que la descente vers Auckland et ne pas se faire doubler… La configuration des lieux, près de la côte, et les évolutions du vent m’ont facilité la tâche et permis de garder 0,16 milles d’avance.

Ce fut vraiment une belle course avec des conditions variées comme promises : système météo stable, passage de dépressions, vents tournants et variant en intensité, une course au large / près des côtes, et un final de match racing.

Un grand merci à mes coéquipiers de la team EZ pour l’animation et leur soutien tout au long de la course, et un salut à mes anciens collègues aussies de la team AADU.

Un grand MERCI à toute la team EZ pour son soutien et ses apports et plus particulièrement à @Studio-Saint-Roch -EZ (Bernard), compagnon d'échappée au sud pour son soutien tout au long de cette course et, à @UUnet-EZ (Arnaud) pour sa tactique sur le final.

Bons vents à ceux encore en course et bonne récup pour les autres. Rdv sur la leg 4 - tout est encore possible sur la course avec un classement au meilleur des 4 legs sur 8.

Françis

Edited by kaly-EZ
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bravo Pascal,

Savoure !

Ça n'arrive pas si souvent d'être dans un petit peloton poursuivi par un gros peloton de kadors pour lesquels toutes les portes météos se ferment les unes après les autres.

Comme tous les EZs tu as du beaucoup apprendre... et très vite ;)

M

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  • 2 weeks later...

Bon Gégé ayant lâchement perdu son stylo vous n'aurez pas droit à sa poésie.
Cette étape 5 s'annonçait ennuyeuse, mais pourquoi ont-ils mis cette bouée en plein milieu du Pacifique, même pas au point Nemo, des fois qu'ils aient du encore lâcher une montre.
Début de course comme prévu "groupier", et puis, incidemment une perturbation est venue se coller sur notre trajectoire vers cette bouée -> à contourner par le nord? par le sud ???
Après quelque hésitation, et en ayant marre d'aller prendre les options pas possibles, je préfère rester au + près de ma route qui était au sud (pas de bol, encore le mauvais choix !). Un peu d'espoir, cette route est donnée avec 3 à 6 heures d'avance sur un groupe réduit qui a choisi la voie nord, et ben les 3 heures c'est eux qui les auront en avance à B1. Pour couronner le tout, juste après cette maudite bouée nous avions droit à une zone de pétole de 1ère ! Des vitesses et angles du vents à +/- 10°, voir plus  selon les sources écran de jeu/dash, routeurS. En fait cette pétole fut la bienvenue car elle m'a permis de recoller à la tête du groupe devenu Ouest tandis que le groupe Est s'envolait vers le Chili.
Pour nous à l'Ouest descente tranquillou jusqu'aux abords du Horn, tandis que les leaders, enfin ceux qui le resteront, abandonnent un à un la route vers la côte pour descendre plein Sud, on ne reverra que leur tableaux arrières, mais finalement ils ne furent que peu à le faire.
Abords du Horn une 2ème pétole, mais là une balaise dans toute sa splendeur, vents irréguliers en origine et intensité, routeurs dans tous les sens, la nuit fut courte... Un peu de direct vers l'arrivée, un peu vers le Horn pour prendre du vent, un peu large pour le même motif selon le moment pour finalement gratter petits des places et finir d'un cheveu devant Olivier et un souffle devant Momo, les chats ne font pas de bruit mais ...
Allez prêt pour la 6ème étape, remontée de l'Atlantique Sud, ça promet...
PS : à ceux qui me suivent, méfiez vous, cette fois ci c'est pas mal terminée, mais vous risquez plus souvent la 1000ème que la 10ème 😂

 

Edited by LinusVanpelt
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  • 4 weeks later...

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17/01/2022

Etape 6
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La team est passé en 2ème position :(.
On souffle fort dans les voiles, on ne relâche pas la pression et on repasse en tête tout en faisant barrage pour laisser Linus jouer les Mozarts devant.

M

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Une nouvelle étape qui aura été des plus ouvertes et réservé son lot de surprises.
Après un départ plein Est premier choix à faire : Les Malouines par l'Ouest ? l'Est ? ou carrément au Milieu ?
Avec ceux qui seront mes correspondants réguliers @BigLuD-EZ / Ludovick et @Seb14130-EZ / Seb tout au long de cette course je choisis Est pour remontée évidente centre Atlantique vu le nombre de pétoles annoncées le long des côtes, mais c'est bien sûr !
Premier matin et première gaffe, je me ravise et prends centre, puis peu après reviens à mon choix de départ : Est. Bilan je me retrouve à 1/2 heure de Ludo, pourtant je sais bien qu'il ne faut JAMAIS changer d'option, quoique ...
La suite tranquilou jusqu'à la fin de la 1ère semaine. Les choses qui s'annonçaient simples se compliquent : faut-il insister encore un peu plus Est, comme le font Ludo et  bien d'autres ? Ou plutôt continuer sa remontée Nord ?
Je prends Estcomme ça je reste dans le "bon paquet" avec Ventus Mare, en plus, et...
je me ravise (encore une fois !) et hop plein nord ! En effet les zones de pétoles commencent à être éparpillées un peu partout, chacun Ouest comme Est en aura, donc autant faire le moins de milles possible surtout que cela commence à s'éclaircir côté Ouest...
Après il n'y a plus qu'à dérouler et rester enfin sur mon option malgré les nombreux appels à en changer, hein Seb...
Bilan une bonne opération : un classement qui rapporte des points, plus que tous mes adversaires au classement général. A ce propos Joris a posté un classement général sur le discord de sky . Il reste bien 2 courses et plusieurs joueurs qui peuvent toujours remporter le général.
Donc tout reste à faire et rendez-vous sur la 7ème étape 😉

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  • 3 weeks later...

p1p9.jpg

13/02/2022 - Jour 8

tav0.jpg

A un peu plus de 13 heures de l'arrivée, les choix sont faits.
Chez les EZ 2 bateaux sont partis au nord de Tobago : BigLuD-EZ et FRBZH56-EZ.
Ils sont accompagnés notamment par koky-BFC, Rosteef_esST, Hymnia_Artemis, TeamR - MACSF/TORC, Pom Pom Galli-TP83...
Rendez-vous à Granada pour le connaitre le vainqueur de cette palpitante, non ennuyeuse 7ème étale de la Globe 40.

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De notre correspondante en Amérique du Sud : un reportage de Virginie :)
 

Je la fais, le la fais pas…

Allez go il faut aller encourager notre Francis ! Donc j’équipe mon bateau avec tout ce qui va bien : la tenue de cheerleader, les pompons, les banderoles « Go Linus » le tout aux couleurs EZ. Quelques noix de coco pour attaquer l’ennemi, du rhum pour le gros temps, et quelques voiles aussi ça peut servir.

Départ de Recife, tentation d’aller longer la côte pour faire moins de route mais je vois qu’il y a plus de vent en longeant à 1-2 miles des côtes. Le tout était de trouver le bon compromis, du vent mais pas trop de route.

https://cdn.discordapp.com/attachments/854716928291897374/945436479918850088/unknown.png

Assez vite, Avalon me propose 2 manœuvres pour aller serrer la côte. C’était annoncé depuis plusieurs MAJs et je vois plus de vent et un meilleur angle donc je suis.

Avant de s’éloigner des côtes brésiliennes je refais le plein de noix de coco fraîches. Ça donne des vitamines et c’est parfait pour créer des voies d’eau en mode torpille chez les concurrents de Francis. On en sème encore quelques-uns attirés par des danseuses sur la plage, classique.

Un ContreBord (pas carte bancaire) est annoncé pour se replacer plus Ouest. Il fait faire un peu de route négative au Sud mais tous les routeurs le proposent. J’hésite à le rallonger car plus on continue vers l’Ouest, plus le vent est fort. Alors qu’une partie des cadors n’empanne pas, je suis mon plan et empanne. Finalement ils suivront tous en cascade. Je repousse mon 2e empannage, attends que les premiers manœuvres. Beaucoup poussent encore, un certain BigLuD empanne et repique NE.

J’hésite… J’ai en ligne de mire Arylla et Banzai49-TPN, ils n’empannent pas. Argh je fais quoi ?? Je vois Pompom Galli partir comme une balle à l’Ouest… Je repousse encore mon empannage de 10 min pour manœuvrer juste derrière Arylla et Banzai. Ça a l’air d’être une bonne option mais c’est à la fin de la foire… bon vous savez.

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Ici commence une longue remontée vers Grenade. Ceux qui ont empanné tôt occupent le Nord de la flotte et ceux qui ont repoussé leur empannage sont plutôt Sud.

Plusieurs variations de vent sont annoncées : plus de pression au Nord, puis au Sud, puis au Nord. A part quelques CB de recalage et quelques-uns qui traversent le plan d’eau plusieurs fois, le Nord et le Sud s’observent à chaque MAJ.

Une question se pose et il va falloir y répondre vite : Nord ou Sud de Tobago ? puis Nord ou Sud de Grenade ?


Je croyais beaucoup à l’option Nord Tobago pour avoir le choix de l’arrivée sur Grenade et je ne voulais pas me faire coincer au sud par une MAJ défavorable -- donc plutôt Nord.

Finalement, à l’instant fatidique, j’ai eu un long échange avec Francis qui annonçait Sud déjà depuis plusieurs jours. Un peu plus de vent annoncé au Sud mais certainement un meilleur angle qu’au Nord et plus de vent annoncé au Sud de Tobago.

Et surtout, surtout, Ludo me dit qu’il part au Nord. Ça c’est un signe, vite Suuuuuud ! (Ludo est un excellent tacticien mais il ne faut pas qu’il joue au loto, il se prend systématiquement des MAJ défavorables en fin de course). :):);):)

On passe le Sud de Tobago (sans s’échouer svp) avec moins de vent que prévu donc les Nordistes se défendent bien.

Dernier jour, à la MAJ de 4h40 je ne suis pas encore dans le TOP 100 car nous sommes tous juste en train de dépasser les nordistes.

Vers 7H30, je colle tous mes WP pour partir bosser. Oui je suis spécialiste de l’échouage en fin de course au boulot donc on va éviter cette fois. Le lundi matin c’est réunion d’équipe donc j’étais en train de présenter un truc au bureau pendant que Vahiné contournait Grenade et passait la ligne d’arrivée. Un grand merci à Arnaud pour sa surveillance rapprochée lors de l’arrivée.


Un peu déçue que Francis ne soit pas devant mais quelques petites satisfactions : PompomGalli derrière, 2 PVe qui étaient longtemps devant ont touché donc derrière aussi, et puis je fais 1ère du classement Nord et ça c’est cool.

Merci à tous pour les échanges et discussions, pas facile de conseiller les autres quand on n’est pas sûr de ses options mais c’est en échangeant que chacun se forge son opinion. 

Virginie, alias @Vahine59

Edited by kaly-EZ
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