Jump to content
Virtual Regatta Club House

La Solitaire du Figaro


HRobert23
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

nous venons de contourner la bouée 2 ...
(oui, je sais, je suis un peu en retard 😎 )

Remontée maintenant vers Lorient ... tout reste à faire

21082403245522885017539201.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

un petit classement, pas forcément très significatif, avant l'arrivée des premiers demain soir  ...

Après avoir tiré des bords de près, dans un vent plutôt soutenu, le vent faiblit un peu ... mais toujours dans le nez 😎 :

21082505352322885017540970.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Début des arrivées en fin de matinée, un peu après les réels ...

Une grosse majorité des bateaux est maintenant au port ...

Bravo à Bertrand, Francis et Virgine en AO, Laurent et Arthur en PDD 👏

Bravo à tous les participants

On attend très prochainement Olivier et Anthony ...

Rodolphe visite la pointe de Trévignon

Les 2 derniers continuent leur balade 😇

21082604284622885017542154.png

21082604355422885017542164.png

Bon vent à ceux qui sont encore en mer ...

Bon repos aux autres

Rendez-vous dimanche pour la manche 2

 

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Compte rendu de Bertrand

En partant sur cette 1ère étape de la Solitaire Figaro, course mythique s’il en est, je me disai
s que ça faisait longtemps que je n’avais plus fait de CR pour l’équipe Extaz Sea. En réfléchissant, quoi de plus normal quand on voit le niveau de l’équipe dont les membres ne cessent de progresser à chaque sorties.

Le programme : 37 000 Skippers au départ de St Nazaire en direction de Lorient avec 2 bouées en pleine mer à passer. Course courte, idéale pour moi.

Je prends un départ moyen qui s’aggrave quand je décide de ne pas passer dans le goulet de la pointe de But à l’extrémité Nord/Ouest de l’île d’Yeu. En fait, je l’avoue, c’est par pure fainéantise. La flemme d’avoir à poser des Wpt avec le Bip si tôt dans la course. Pas cool ! Et bien sûr, arrive ce qui doit arriver, le contour me donne un angle de m.... et je me retrouve relégué à l’arrière du peloton.

Jusqu’à la bouée n°1, rien à signaler, mais en approche, il faut bien se bouger un peu et poser les 2 wpt au plus prés. Sans terre et sans Bip, c’est quand même plus simple et surtout moins risqué.

En fait, en prévision, j’avais envoyé M119 (mon 2ème Boat) sur la Rolex Fastnet pour m’entraîner à la pose des Wpt avec les touches de souris afin d’obtenir une plus grande précision. Et oui, l’entraînement ça évite d’avoir la main qui tremble :)

Je mets donc en application et j’arrive, avec patience, à poser mes 2 wpt autour de la bouée et dans le Bip. Top ! Je touche plus à rien (ptit con !) et je me dis que ça va me remettre dans la course.

Bingo, je passe de la 300ème à la 89ème place !

Direction la Corogne ! Avalon me fait un bel escalier et après avoir essayer de bricoler les paramètres et la pose des gates, je décide de le ranger et ne garder que ce bon vieux et fidèle Zézo :)Je crois que mon prochain Chat s’appellera Zézo ! (l’actuel c’est Orion...rien à voir)...

Entre la bouée 1 et la 2....comment dire ! Que d’eau. C’est pas une phrase célèbre ça ? Hum !

Arrivée sur la 2ème bouée, travaux pratique à nouveau mais, cette fois, ça coince. Après de longues minutes, je n’arrive qu’à toucher le blanc du Bip et le cercle des 20 minutes commence à me donner des sueurs.

Gégé poste le screen de son passage et ....ça me mets les boules :) Je pensais maîtriser !

Finalement, je ne veux prendre aucun risque, je ferme tout et j’attends. Elle passe au vert et je pointe toujours dans les 100 premiers. Mouais pas trop mal finalement !

Alors je me dis qu’il y a peut être quelque chose à faire sur cette course mais l’arrivée est encore loin et je décide donc de m’appliquer dans les virements de bords qui ne seront pas nombreux (et donc décisifs) et à bien gérer les voiles en évitant les pénalités inutiles.

La remontée est l’occasion de grappiller quelques places et je me retrouve dans le groupe de tête, je prends même le leadership 2 fois ce qui permet de vite voir les concurrents avec qui on va se bagarrer pour rester devant.

Au 3ème et dernier jour de course, il faut virer à nouveau vers l’Est et je décide donc de tirer le bord au max afin d’aller chercher les vents plus au Nord et un meilleur angle de descente....mais sans trop m’éloigner. Ludo (BigLud prolonge encore plus au Nord) et Virginie (Vahiné) qui fait une très belle course me file le train. Juste devant moi, le client du jour, c’est le TORC Papichulo.

Il est devant moi et j’en fais ma cible principale, après tout, le Sanglier je connais, il y en a plein chez moi.

Je garde un œil aussi sur les TPN et Ludo qui, avec son option Nord, reviens comme une balle et se prend à rêver d’une victoire.

Enfin arrive le dernier virement de bord au Nord pour remonter sur Lorient, virement prévu en peine nuit vers 5 h.

Un peu avant, vers 2 h 30, j’avais remis Avalon en marche et effectué pas mal de simulations pour envisager le bon timing pour virer et la meilleure remontée, là ou tout doit se jouer.

J’en conclu qu’il va falloir tirer le bord au max mais pas trop ! (tu parles d’une conclusion) En gros, entre 5h 15 et 5 h 20. Sur ce, je mets le réveil à 4h45 et je vais me coucher.

A la reprise, pas mal de Sudistes ont déjà virés, Le Sanglier aussi et comme je fonce sur lui, ça va être mon tour. Je passe derrière lui et je remarque que Baptiste (LaMerNoire) a repoussé aussi sont virement. Connaissant le bougre, je décide de m’intercaler entre le Sanglier et lui. Il est 5h 18.

Je regarde Ludo avec curiosité, évoluer perpendiculairement à notre trajectoire. Je me demande quand il va s’intercaler et prendre les commandes. Étonnamment il vire très (trop) tôt.

Ma stratégie est la bonne puisque dans ces 6 heures de remontée, je grignote les places une par une, passant de la 130ème à la 2 ème place à quelques encablures de Groix.

J’entrevoie la victoire !

La fin de course est stressante car, il faut frôler l’île de Groix et un échouement à cet endroit et à ce moment là serait catastrophique. Première erreur, j’assure et donc je ne donne pas la pleine mesure.

Après l’île, j’arrive à contenir le retour de Freizh Volante TPN mais ne peut éviter que Héphaïstos ne me repasse ainsi que Obi-Two-PYR qui me souffle la 3ème place sur le fil.

La deuxième erreur est dans ce final. J’ai considéré qu’en restant à la VMG (ou proche) et qu’avec la courbure de la ligne d’arrivée cela me permettrais de la couper avant Héphaïstos et Obi-Two-PYR qui eux, avaient accéléré quitte à faire un peu plus de chemin.

Leçon à retenir pour l’avenir :)

Bravo à tous les EZ qui ont participé avec mention spéciale à Ludo et Virginie ainsi que Serge et Francis pour leur soutien au moment de l’arrivée.

Bientôt l'étape 2 vers ma Normandie, mais avant...repos :)

Vive les EZ !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

un dernier petit point avant de passer à l'étape 2 :

  • Olivier se classe 2513,
  • Anthony 5432,
  • Rodolphe 6168 ... après un petit tour sur l'île verte 😇
  • 2 bateaux échoués ne rejoindront pas l'arrivée

Encore Bravo 👏   à tous les participants,

Bonne préparation de l'étape 2

A demain 14h00

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour à tous,

l'étape 2 est de catégorie 3, niveau 5 :

21082908291622885017545724.png

 

N'oubliez pas d'aller virer la bouée de Rochebonne ... avant de remonter vers le Finistère, puis la Manche ... direction Fécamp 😇

Bon vent à tous, et toutes 😘

Edited by HRobert23
Ajout
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

après être passée devant la baie d'Audierne et avoir longé les pointes du Finistère,
faisant fi des cailloux et du courant, la flotte s'apprête à contourner la bouée 2 et l'île d'Yoch.

Des bords à tirer ensuite pour longer les côtes de Bretagne Nord en direction des Anglo-Normandes ...

21083007190922885017548040.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

nous tirons des bords au milieu des Iles Anglo-Normandes ...

Nord de Guernesey, passage entre Guernesey et Sercq, longer le Cotentin ... quelle sera la bonne option ?

En attendant, voici le classement du soir ... qui évolue au gré des virements de bord 😇  :

21083106314022885017549229.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

voilà une bonne chose de faite ...
Nous avons expérimenté les nouvelles pénalités, les ratés du départ et les pièges de la météo ...

Tout le monde (ou presque) a terminé cette étape ...
Seul Dominique, parti en retard, il me semble, n'est pas encore arrivé ... mais est attendu en début de nuit.

Félicitations aux podiums :

  • Bertrand, Patrice, Gégé en FP
  • Jacky, Henri, Fabrice en PDD

Bravo à tous les participants 👏

21090106373522885017550249.png

21090106433922885017550257.png

Bon repos à tous, et toutes 😘

A bientôt pour l'étape 3 ...

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

2ème compte rendu de Bertrand

Ce CR, je pensais pas le faire tant j’ai merdé au départ de cette course.

Après midi du 29/09 - Dés le démarrage, je décide s’ouvrir un peu, quitte à aller un peu moins vite, pour pouvoir revenir plus rapidement avant le virement tribord prévu vers 19 h.

A l’approche de la pointe Nord de Belle Ile je suis 799ème...tranquille.

Belle Ile pointe sud Je suis 1er....enfin , il paraît parce que j’ai rien vu. MDR je me suis endormi devant la télé !Finalement c’est pas drôle !

Quel con... j’ai même pas mis une prog ou deux ! Du coup retour 750 ème !...et un peu énervé.

Je me dis qu’il faut rien lâcher et qu’il vaut mieux une connerie en début de course qu’une connerie à la fin... sauf qu’en général, je fais les deux

Donc, je mets le couteau entre les dents en mode « Teheiura » pour rattraper la connerie n° 1

Passage bouée 1 Arrivée sur la bouée 316ème - Connerie n° 2 sur 2 ème Wpt et celle là elle est belle, même si elle n’a pas trop d’incidence car mon Wpt 2 était très court. Je met en sortie 98 au lieu de 110. Le nez collé sur Zezo, je ne remarque même pas qu’il me route vers Fécamp par la terre au lieu de router vers la bouée 2. C’est grave docteur ?

Matin du 30/08 Remontée vers Brest (bouée 2) 107ème

Je cravache en cap fixe direct vers la cible. Je fais l’extérieur car il y a un peu plus de vent mais je suis conscient que je m’écarte de la ligne idéale et que je vais le payer à la pointe du Raz.

Point du raz 83ème pas si mal finalement et j’entame les CB en le disant que c’est là que tout va se jouer et que je vais pouvoir revenir.

Certain on déjà fait un CB mais je n’en vois pas l’utilité, je file tout droit.

Matin du 31/08 - Je suis 330ème et je me mets au 46TWA (VMG+1) pour recoller à la Freizh et Luxair qui sont juste en dessous de moi. Je garde ce cap au moins jusqu’au virement vers 10h50/11H. Je remarque qu’Eric (Taberly) est lui aussi au 46TWA, il est juste au dessus de moi et je pense qu’il a la même stratégie. Virement au Nord en direction de Guernesey. Je me repositionne au 45TWA (VMG).
Guernesey me fait toujours penser à William Sheller ! A n’en pas douter, un endroit pour vivre

13h50, je vire de nouveau par anticipation à l’Est. D ‘après moi, il y a plus de vent en restant sous Guernesey qu’en allant la doubler par le Nord (Sujet lancé par Patrice sur le Discord).

Ce bord s’annonce très long et c’est pourquoi je passe au 46 puis 47, je suis avec LaMerNoire et Nicobaiona. Au moment du virement au Nord à 19h12, je pointe à la 4ème place mais cela ne veut absolument rien dire car je suis plus au Sud que le peloton. J’ai l’impression d’être dans une échappée cycliste qui prend le vent dans le nez, qui n’arrive pas à prendre le large sur le peloton et qui va se faire reprendre à coup sur !

Arrivée au phare de Goury, je suis 61ème ! Attention de ne pas toucher...ce serait bête !

Puis long bord et virement au niveau du Becquet, 4ème de nouveau ! Un petit coucou à ma Sœur qui est pharmacienne au Becquet de Digosville


Ce bord s’annonce très long et c’est pourquoi je passe au 46 puis 47, je suis avec LaMerNoire et Nicobaiona. Au moment du virement au Nord à 19h12, je pointe à la 4ème place mais cela ne veut absolument rien dire car je suis plus au Sud que le peloton. J’ai l’impression d’être dans une échappée cycliste qui prend le vent dans le nez, qui n’arrive pas à prendre le large sur le peloton et qui va se faire reprendre à coup sur !

Arrivée au phare de Goury, je suis 61ème ! Attention de ne pas toucher...ce serait bête !

Puis long bord et virement au niveau du Becquet, 4ème de nouveau ! Un petit coucou à ma Sœur qui est pharmacienne au Becquet de Digosville

Matin du 1/09 je mets le réveil à 4h30 pour vérifier que ma prog ne va pas sauter (vu les commentaires des copains sur cette course (un homme averti en vaut deux).

Finalement virement à 5 h 00 - 613ème et c’est maintenant le temps de la grande descente vers Fécamp. Je soigne mon angle et repart me coucher.

Finalement virement à 5 h 00 - 613ème et c’est maintenant le temps de la grande descente vers Fécamp. Je soigne mon angle et repart me coucher.


Ce matin au réveil, je suis 280ème....en compagnie de 3 TPN...c’est jamais mauvais signe. Galère Splendiose - Ghostbuster et la Freizh. Je fais attention de ne pas accélérer trop vite.

A 3 heures de l’arrivée, 67ème , j’avoue que si je rentre dans les 50 et compte tenu de mes erreurs au départ, je suis content !

Finish intéressant, je désactive mes VA pour voir si je peux éviter un changement de voiles. Je décide de rester avec la trinquette pour essayer de passer direct sous génois sans passer par le Jib.

Après un moment de flottement (ça clignote en rouge) je perds quelques places mais quand le LJ donne sa pleine mesure, je regagne des places rapidement et pointe à la 28ème places à 30 minutes de l’arrivée.

Je surveille ma position dans le classement EZ et m’aperçois que ni Gégé, ni Patrice ne pourront me reprendre. Je file donc sur l’autre classement qui me tient à cœur, le classement des Alpes Maritimes et la ville de Nice. J’ai 0,25 miles d’avance sur Oger (INC) mon principal concurrent.

Il est au 53 TWA et je suis au 52T WA alors que le Dash m’indique que j’avance un peu plus vite. Je suis confiant...et pourtant, il gagne du terrain et me remonte, Je fais plus de route que lui c’est évident. Je me suis laissé embarquer trop Sud. Décidément, je ne suis pas un finisseur.

L’issue est fatale...il me passe 10 minutes avant d’arriver et ... je perds 14 places en 20 minutes ! Rhrrrrr ! Je lui envoi un petit message de félicitations

Voilà, course compliquée et piégeuse, erreurs, bugs et serveur VR en rideau, mais c’est la course.

Bravo à tous les EZ qui ont participé sans démériter et mention spéciale à Gégé qui a fait une course régulière et à Patrice qui avait toutes les cartes pour bien figurer après sa très bonne première partie de course.

A bientôt sur la #3 ...qui va pas être une partie de plaisir si l’on en juge pas le parcours digne d’une mini Fastnet !

Edited by M63-EZ
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

L'étape 3 se rapproche ... départ dimanche 14h 😎

Elle est de catégorie 3, niveau 4

21090306082922885017552766.png

 

Temps de manoeuvre du Figaro 3 :

  • virement : lw 60s, hw 180s,
  • empannage : lw 120s, hw 240s,
  • Chgt voile : lw 180s, hw 300s

Cette étape nous mènera de Fécamp vers la baie de Morlaix en laissant à babord :

  • une bouée près de l'île de Wight,
  • Lundy Island (ce sera plutôt mardi ... 😇),
  • la bouée de Saint Gowan (près de la pointe du même nom)
  • les îles Scilly

Bonne préparation à tous, et toutes 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, HRobert23 a dit :

Temps de manoeuvre du Figaro 3 :

  • virement : lw 60s, hw 180s,
  • empannage : lw 120s, hw 240s,
  • Chgt voile : lw 180s, hw 300s

 

Salut les Pros EZ. :D

J'aimerais avoir confirmation que pendant les temps de manoeuvre indiqués par Henri sur la Figaro, les bateaux ne sont pas stoppés mais simplement ralentis à 50 % sans WPS et à 30 % avec WPS !!!. 😏

Autre question, quelle est actuellement la distance minimale pour poser un WP ???

Merci d'avance pour vos réponse et bonne préparation de la 3 ème Etape.

Kenavo

Jacky

PS: Les manoeuvres mal préparées donnent lieu parfois à des surprises. B|

nœud emmêlé dans une corde serrée 1489860 Banque de photos

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bistrakou-EZ a dit :

Salut les Pros EZ. :D

J'aimerais avoir confirmation que pendant les temps de manoeuvre indiqués par Henri sur la Figaro, les bateaux ne sont pas stoppés mais simplement ralentis à 50 % sans WPS et à 30 % avec WPS !!!. 😏

Autre question, quelle est actuellement la distance minimale pour poser un WP ???

Merci d'avance pour vos réponse et bonne préparation de la 3 ème Etape.

Kenavo

Jacky

PS: Les manoeuvres mal préparées donnent lieu parfois à des surprises. B|

nœud emmêlé dans une corde serrée 1489860 Banque de photos

Hello Jacky,

Réponse d'un amateur 😉

Pour les pénalités, les bateaux ne sont pas arrêtés mais leur vitesse est diminuée du coeff indiqué.
Pour les WP la distance varie pour le 1er à poser en fonction de la vitesse, en général c'est de l'ordre de 10/15 minutes, mais il vaut mieux prendre une marge et tabler plutôt sur 20 min, pour le 1er wp seulement, les suivants peuvent être posés à la minute.

Francis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

c'est parti pour l'étape 3 ... dans un petit vent léger 😎

La flotte se déploie déjà en éventail, entre ceux qui ont choisi la ligne droite (cap constant) et ceux qui privilégient l'angle au vent 😇

RDV ce soir à la bouée 1

Voici un premier classement en forme d'inventaire ...
(merci de faire vos remarques éventuelles)

21090504353122885017555147.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

Edited by HRobert23
corrections
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

nous venons de passer Land'End (pour la plupart)

La fatigue commence à s'installer ... échouements, mauvaise voile, etc. 😇   toutes ces petites erreurs qui font la différence ...

Le classement du soir, peut-être plus significatif, la flotte étant peu dispersée en direction de Lundy ...

21090706510822885017558704.png

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Félicitations Bertrand,  de mon côté j attends toujours un geste de la part de Vr suite au crash du départ de l étape 2... en vain. C est anormal que certains soient remboursés et d autres non.

Bonne course à toutes et tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

A moins de 2 heures de l'arrivée, la bagarre est intense en tête ... et tous les EZ soufflent dans les voiles de Patrice 😇  👏  🤞

Classement du soir, espoir :

21090907301322885017561340.png

 

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

tout le monde est arrivé ... plus ou moins loin de Patrice qui a porté haut nos couleurs 👏  👏

Bravo donc à Patrice, Olivier et Serge ... 👏

Bravo aussi à Laurent, Arthur et Olivier 👍

Bravo à tous les participants qui ont bien mérité leur repos avant la dernière étape 😎

21091001530022885017562087.png

21091001532122885017562088.png

Bon repos à tous, et toutes 😘

RDV dimanche 14h

  • Thanks 2
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

l'étape 4 vient de démarrer :

  • catégorie 3, niveau 4,
  • elle nous emmène de Morlaix à Saint-Nazaire en laissant la bouée du Fastnet à babord

Rappel Temps de manoeuvre du Figaro 3 :

  • virement : lw 60s, hw 180s,
  • empannage : lw 120s, hw 240s,
  • Chgt voile : lw 180s, hw 300s

21091204335022885017564935.png

 

Bon vent à tous, et toutes 😘

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

voici le classement du soir (significatif ?) ...
on note :

  • l'arrivée tardive d'un petit nouveau 😇 ... à suivre,
  • et quelques anomalies (à suivre également 😛 )

21091406352322885017567986.png

Bon vent à tous et toutes 😘

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...