Jump to content
Virtual Regatta Club House

Pure Sailors NAP - Globe 40 : étape 3

cahuet
 Share

Recommended Posts

4f4q.png

On se prépare pour la 3ème étape du Globe 40 qui s'annonce très intéressante. A regarder actuellement, toutes les voiles vont être mises à contribution avec un départ en Lourdes, des passages en mer en Code 0 avec Foils, des pétoles avec les Légères. Le temps de la région a l'air assez imprévisible.

dme7.png

Un départ avec le contournement de l'ile Maurice

815a.png

Une bouée 2 au Sud de l'Australie avec un passage un peu serré (100 balles que ça se passera de nuit 😴)

pcf8.png

Ensuite le passage du Détroit de Bass pour ceux qui aiment les cailloux (je ne nomme personne mais beaucoup se reconnaitront)

rcsq.png

Et enfin, une arrivée avec le contournement par le Nord de la Nouvelle Zélande et un petit slalom entre les petites iles (ça, si ça arrive de nuit, ça va pleurer au petit matin).

Bon courage à tous ! Départ ce Samedi à 19h !

• Thanks 3
  • Like 4

Allez, on se prépare au départ. Ça longe les côtes donc n'hésitez pas à prendre des photos des petits copains qui sont à l'apéro et qui prennent les rochers d'entrée de course.

Tom Hanks Hello GIF

PS : Et on oublie pas de s'inscrire au challenge. Je ferai un classement dès ce soir (même s'il manquera encore du monde, on a mis le lien tardivement) après le passage de l'ile Maurice.

Edited by cahuet
  • Thanks 1
  • Like 2

Il y a 3 heures, cahuet a dit :

Comme prévu, un départ à l'heure de l'apéro près des côtes... Donc un départ difficile

728t.jpg

Devant, embouteillage au Nord de l'Ile Maurice. Chauffar et Redoutable tentent déjà des options au large.

qk00.jpg

Oui, au large peinard, j'aime naviguer tranquille sans risquer la collision à tout instant ;)

Bons vents

à l’instant, Mat91 a dit :

Oui, au large peinard, j'aime naviguer tranquille sans risquer la collision à tout instant ;)

Bons vents

Je suis parti en WP pour la même raison. J'ai pu manger mes crêpes tranquille et passer à 50° ensuite

Et voici déjà le premier classement.

Peu d'inscrit pour le moment, espérons que les retardataires s'inscrivent d'ici demain 😉

Le Fish, pour son retour, retrouve sa place habituelle, en tête. A noter le très bon départ de Niko261, sans option qui arrive à coller alors que deux voiles différentes ont déjà été utilisées.

z2wb.jpg

Navigation plutôt tranquille jusqu'à la bouée 1 voire la bouée 2. La grande question va être : Comment et quand négocier sa descente vers le Sud de l'Australie ?

• Thanks 3
  • Like 3

Classement du soir

35lv.jpg

Passage de la bouée 1 et route plein Sud pour la plupart des e-skippers. Je vote pour un éparpillement de la flotte dans les heures à venir... Plein de petits NAPs de tous les sens.

3f9o.jpg

• Thanks 6
  • Like 1

Hello Classeur @cahuet

Bien contente de mon koualakon finalement après la pause Mauricienne (comme s’il avait vraiment été indispensable de se reposer après 10 minutes de course….😄). Passée de 26000ème à 10000ème ce matin. Ca a payé !

Merci pour le classement, et merci pour la photo agrandie pour le passage de la B2. Sans zoom, on eût pu croire qu’elle était à terre ! 🤣

• Thanks 1

Merci @cahuetpour les classements!! Je débarque seulement, j'avais oublié de mettre le sujet en suivi...

Un départ au louvoyage dans les alizés, avec beaucoup de vent, très content du départ jusqu'à B1, mais le plus dur reste à venir! 

B2 ne va pas être si facile, on va contourner l'anticyclone, mais va falloir choisir la taille de la louche! Il risque d'y avoir déjà pas mal d'écart à B2.

• Thanks 1

Il y a 20 heures, cahuet a dit :

Passage de la bouée 1 et route plein Sud pour la plupart des e-skippers. Je vote pour un éparpillement de la flotte dans les heures à venir... Plein de petits NAPs de tous les sens.

Les 40èmes nous manquent...

Ca fait un moment que je n'ai pas mis de classement (en même temps, elle est pas passionnante cette course pour le moment). Un petit point avant de négocier le virage vers la bouée 2 : un classement tout chamboulé qui favorise ceux qui ont coupé un peu plus court (mais qui vont sans doute le payer un peu plus tard en ayant moins de vent)

egjo.jpg

• Thanks 2

Hahah oui, j'espère en tout cas que ça va rechanger, j'ai fait une superbe dégringolada, en attendant la remontada !!

Je ne peux pas faire de reportage drône ou satellite, mais quelques grandes options commencent à se dégager : 

Ceux qui coupent beaucoup, partant très à l'Est après B1, qui se retrouvent à devoir encore traverser l'anticyclone, avec des vents de face/travers, aujourd'hui devant au classement.

Une option très sud qui se rallonge beaucoup, mais qui fait le pari d'avoir plus de vents et au portant pour compenser l'allongement de la distance, dont je fait partie. Et une option plus centrale qui coupe aussi l'anticyclone mais plus à l'est, comptant plus sur un trajet court que sur les vents. Résultats des jeux en approche de B2!

Les 1ers du classement sont les plus au nord-est mais qui ont un peu moins de vent... On verra dans quelques jours à l'arrivée sur la bouée quelle était la bonne stratégie mais ne désespère pas, la course est loin d'être fini

Le 10/09/2021 à 13:53, cahuet a dit :

4f4q.png

On se prépare pour la 3ème étape du Globe 40 qui s'annonce très intéressante. A regarder actuellement, toutes les voiles vont être mises à contribution avec un départ en Lourdes, des passages en mer en Code 0 avec Foils, des pétoles avec les Légères. Le temps de la région a l'air assez imprévisible.

dme7.png

Un départ avec le contournement de l'ile Maurice

815a.png

Une bouée 2 au Sud de l'Australie avec un passage un peu serré (100 balles que ça se passera de nuit 😴)

pcf8.png

Ensuite le passage du Détroit de Bass pour ceux qui aiment les cailloux (je ne nomme personne mais beaucoup se reconnaitront)

rcsq.png

Et enfin, une arrivée avec le contournement par le Nord de la Nouvelle Zélande et un petit slalom entre les petites iles (ça, si ça arrive de nuit, ça va pleurer au petit matin).

Bon courage à tous ! Départ ce Samedi à 19h !

Vivement un peu de cailloux!🤣

il y a une heure, Soyans26-NAP a dit :

Vivement un peu de cailloux!🤣

Ouais, on s'ennuie ferme là... Encore quelques jours et la passage de la bouée 2 va réveiller tout le monde

Edited by cahuet
  • Haha 1

Pour compléter les images du drone de la fin d'après-midi, voici le classement qui va avec. Quelques chamboulements avec Said qui a perdu pied avec ses deux bateaux et LN qui n'est plus en tête. Les FP commencent à reprendre la tête depuis que les foils se sont déclenché mais Wil.E.Coyote fait mieux que résister.

3eke.jpg

• Thanks 6

Ah, voilà une belle remontada!! Le Sud du sud grapille de plus en plus. La ficelle voit une arrivée dans plus de 5 jours, est-ce que ca suffira pour éviter le vent de face ? Rien n'est moins sur.

Arrimez tout bien au bateau, pas de pique nique impromptu en vue, mais ça va souffler très fort! 

Bons vents à tous!

• Like 1

il y a 16 minutes, P.Y a dit :

Ah, voilà une belle remontada!! Le Sud du sud grapille de plus en plus. La ficelle voit une arrivée dans plus de 5 jours, est-ce que ca suffira pour éviter le vent de face ? Rien n'est moins sur.

Arrimez tout bien au bateau, pas de pique nique impromptu en vue, mais ça va souffler très fort! 

Bons vents à tous!

Pas arrivée dans plus de 5 jours, seulement la bouée 2... La course va être longue...

On va terminer la g40 en même temps qu'on va commencer une Tara, ça risque d'être longuet les suivis de course dans 2 semaines, j'espère que ça va être plus pimenté

PS : Le Nord n'a pas dit son dernier mot

Nouveau classement car il évolue rapidement maintenant d'après deux critères :

- Les foils font la différence avec ces vents forts

- Les e-skippers du Nord paient chers les vents quelques noeuds moins forts.

Les cadors FP ou AO reprennent donc la tête du classement. Wil.E.Coyote résiste mais pour combien de temps car breizhssissi56 gagne des places malgré son seul Code 0.

q51d.jpg

Edited by cahuet
  • Thanks 3

Alors ce soir, 20 septembre, la G40 c'est ça, ok, c'est vu depuis la station spatiale, merci ThomasP. Oui il préfère rester anonyme...

dobv.jpgOui ça fait un peu tas là, mais on va se rapprocher...

Voilà, on commence à reconnaitre les copains, et @KorriganeLN bien au nord, mais c'est bien la route, no souci...

r63t.jpg

C'est encore bien le bazar, beaucoup de monde, alors on s'approche encore un peu, félicitons @P.Y8ème à l'heure où je vous parle!

Donc voilà:

c210.jpg

Et voilà le nord:

6ogk.jpg

Attention voilà la tête, avec Mr. P.Y qui mène sa barque, bien devant... Il est en bleu, vous reconnaitrez facilement...

jr0w.jpg

Attention, il y a du monde prêt à prendre le relais en cas de défaillance de la tête!

eirz.jpg

Mais tout le monde est invité à la fête, allez @Said27340on croit en toi, vas-y fonce! Un NAP n'abandonne jamais, et lui c'est un warrior!

nqeu.jpg

Passez une bonne soirée, une belle nuit, à vous Cognac-Jay...

• Thanks 6
  • Haha 1
  • Like 1

Merci beaucoup, cher @Soyans26-NAP!! Je crois que j'ai atteint mon plafond de verre!! 

Maintenant, on va essayer de ne pas trop perdre en arrivant sur b2! Pas facile, la ficelle bouge beaucoup en arrivant à b2, selon les itérations, va falloir empanner au bon moment.

• Like 1

Petit classement à jour. Pas de grand bouleversement, tout le monde se place suivant son option.

La tête du classement est au centre. Une partie Nord avec Lesfrognails, Wil.E.Coyote, chauffar 1 et moi-même. Une partie Sud avec PinSylvestre, Niko261, Garath Esoss, Jack-Chan66 puis une partie centre 2ème ligne avec le reste des troupes. Enfin, le groupe Said avec ses deux bateaux qui essaient de profiter de la vague pour rentrer dans les autres groupes.

Je ne peux pas vous faire de point-drone, mon PC ne supportant pas le zoom sur VR (il a juste 12 ans, il faut le comprendre...)

kss5.jpg

Prochain point à la bouée 2 ?

• Thanks 6

Une belle dépression va se mêler au trajet dans la baie Australienne.  Et l'anticyclone semble se décaler petit a petit vers la Nouvelle-Zélande. J'ai regardé les prévisions les modèles ne sont pas tout à fait d'accords sur les déplacements de l'anticyclone et de la dépression. Ca va etre moins stable que jusqu'ici, eton risque des surprises.

• Like 1

il y a 43 minutes, P.Y a dit :

Une belle dépression va se mêler au trajet dans la baie Australienne.  Et l'anticyclone semble se décaler petit a petit vers la Nouvelle-Zélande. J'ai regardé les prévisions les modèles ne sont pas tout à fait d'accords sur les déplacements de l'anticyclone et de la dépression. Ca va etre moins stable que jusqu'ici, eton risque des surprises.

Ca, ça me plait ! Tu me connais, plus ça bouge de tous les sens, plus ça rale et plus on s'amuse

Petit point classement du weekend 

qh39.jpg

Le devant de la groupe NAP a passé la bouée 2 maintenant et vogue avec des vents favorables (on va dire un groupe avec les 2000 premiers.

rzu3.jpg

Ensuite, vient un groupe qui a pris le vent de face avant la bouée 2 et qui galère à la passer mais ça devrait se faire dans les 24 prochaines heures (avant de prendre encore des vents de face derrière...)

z8hw.jpg

Et enfin le 3ème groupe éparpillé en mode puzzle et tente de se rassembler à l'approche de la bouée.

rna2.jpg

• Thanks 4
  • Like 1

il y a 35 minutes, cahuet a dit :

Petit point classement du weekend 

qh39.jpg

Le devant de la groupe NAP a passé la bouée 2 maintenant et vogue avec des vents favorables (on va dire un groupe avec les 2000 premiers.

rzu3.jpg

Ensuite, vient un groupe qui a pris le vent de face avant la bouée 2 et qui galère à la passer mais ça devrait se faire dans les 24 prochaines heures (avant de prendre encore des vents de face derrière...)

z8hw.jpg

Et enfin le 3ème groupe éparpillé en mode puzzle et tente de se rassembler à l'approche de la bouée.

rna2.jpg

Ah! Merci, merci, merci Aurélien! Philou est pas inscrit! J'suis deuze!

• Like 1

il y a 26 minutes, franck14 a dit :

Arffff 6 mois ...6 mois que je la vois cette B2 et enfin ...j y suis 😅😅.

L arrivee ...dans 1 an !!! 😫

Courage, les vents reviennent cet après-midi et on aura de quoi se faire plaisir pendant quelques jours.

Attention à la bouée 2, je viens de voir MakrôTheGod qui prend son petit dej au Nord de l'ile.

• Haha 1

Le classement a peu évolué car on suit le fil du vent sans véritablement de choix d'option.

2sqh.jpg

On voit sur la vue d'ensemble le groupe de tête qui va devoir choisir : on passe au-dessus ou en-dessous ?

Derrière, le 2nd groupe est coincé dans les vents de la dépression et l'écart se creuse...

Enfin, à l'arrière, KorriganeLN va passer la bouée 2, said1961 l'a oublié et I'm sailing vient de la repérer et commence à se diriger vers elle.

v89l.jpg

• Thanks 4