Jump to content
Virtual Regatta Club House

Course : Just One

Epyc
 Share

Recommended Posts

A la suite de la dérive d'une discussion sur la possibilité de prendre l'option des winch pro en cours de course, il est apparu cette idée de faire une course un utilisant qu'une seule voile et faite en restant sur le même bord. Certains semblaient intéressé et je lance donc cette discussion pour ceux qui souhaiteraient y participer.

Il fallait un nom pour cette course, il fut rapidement trouver JUST ONE. Oui cela vous rappelle quelque chose, mais que voulez vous, on a les sponsors qu'on peut...

Papier toilette just 1 XXL, Lotus (x 6) | La belle vie : Changez votre  vision des courses

Cette course se fera donc sur le Round Britain Record. Le départ sera donné samedi 18 septembre à 20h, sauf pour ceux qui veulent partir avant ou après. On va pas se faire chier avec ça, après tout on a du Just One.

• Haha 2

Salut les dingues et paumés ! 

Point de panique c’est Hubert Félix Thiéfaine qui me l’a soufflé dans les esgourdes, entre le bonheur de la tentation et la tentation du bonheur ! Un bonheur pour nos esgourdes cela dit en passant le microsillon, sur ces vinyles ! 
Mais, je dois vous l’avouer ;  quelques hésitations se sont présentées à ma réflexion, quant à la perception d’une telle interjection ! 

Bref ! comme Pépin aimait à le dire, passons ces quelques mondanités pour revenir dans le vif…

C’est que le pépère Eole et son souffle établis à l’inverse de notre plein grés, pour un bon contournement tout en détente de ce grand cailloux…  Nous poses, soucis quant à la clarté dans nos choix déviés de leurs simplicité…
Que choisir, aurait surement étudier, après une enquête minutieuse auprès des fournisseur de vent, la possibilité d’une bonne VMG pour ne pas VGT contre vent et marée… Ce qui soit dit en passant ne fait marrer personne, sauf le prétendant émule du cap constant au vent, adversaire redoutable face à l’exploit d’une performance jamais égalée, bref une véritable gageure…

Donc à l’heure présente je sollicite de la part de votre seigneurie un report du, de ce record à corps non homologué, afin de permettre à mon fière canot d’arriver à temps, et pouvoir repartir en votre compagnie d’amateur fantasque insoucieux du sens du vent. Remarquez, seule les poissons mort vont avec le courant…

C’est donc, non pas en courant, tant il est contraire, mais en me dépêchant que je termine le tour de la perfide Albion, afin de pouvoir repartir sereinement en me préparant au futures ablutions du corps qui devra à ne pas en douter boire le calice, vous savez, cette cavité excrétrice du rein, celui draine le liquide sécrétée par les papilles. Cela sera donc,  jusqu’à la ligne d’arrivée, fantaisie, utopie, réuni en une fabulation digne d’une fadaise bouffonesque.

Ah pardons ! 
Pour les non-initiés, VGT et une abréviation, on s’en serait soupçonné ! qui signifie : « Very Good Trip » je sais ! c’est la langue de la perfide Albion, mais de nos jour si tu veux être dans le vent, il te faut causer la langue de Chèche pire (Shakespeare pour les intimes) … car le Chèche protège du vent et de ses grains de sables dans les rouages! Une phonétique tonique.

Bref, toujours pas Pépin, et pour être un tantinet sérieux, il est temps... J’arrive; d’après la ligne de projection, sur la ligne d’arrivée dans… si les prévisions ont une bonne vision de l’avenir, ben ça dépend de la météo, si celle-ci est bien à jour…Mouais !

Je vous saurai donc gré, de bien vouloir ajournée le départ de cette pérégrination inédite, afin que je puisse bénéficier de cette journée supplémentaire nécessaire pour la finition de ce tour d’île, qui lui, a fait fit du bord sens unique. Bâbord, Tribord furent mes hésitations constantes jusqu’à l’échouement fatale à un record pourtant à ma pogne à ce moment précis, funeste fortune de mer sur un cailloux non projeté sur la ligne du même nom... C’est donc l’étrave endolorie que j’arrive pour mieux repartir ou le vent nous portera pas…

Mais par ou que c’est l’arrivée !

j'arrive, point d'impatience (virtuellement la projection n'informe de la possibilité d'arriver dans... ben... un peu plus de... 16h ou pas loin... la ligne d'arrivée étant dans cette partie "lisse" de toutes informations, vous savez cette partie non graduée, et pourtant si essentiel)

Bref me voilà bien avancé...

J'arrive !

Cap sur l'étrave...

HokaHey !

Edited by tsi-na-pah
  • Like 1

Cher @tsi-na-pah nous avons reçu votre demande de bonne en uniforme. Euh en bonne et du forme plutôt.

Au vu de l'arrêté du 28 courant, de l'article 2 bis alinéa 3 du règlement de cette course que nous rédigerons quand on aura le temps. Le comité de course s'est réuni au pied levé sur le coin d'une table (ce qui est assez acrobatique vous reconnaîtrez). Ses éminences en sous-vêtements ont décidé à l'unanimité de l'ensemble des présents de ne pas surseoir à votre demande et de maintenir le départ de la course à l'heure et au jour préalablement défini au début soit le samedi 18 septembre à 20h.

En fait d'ici là tu auras déjà bien fini ta tentative de record ( avec un bon classement en passant). Après si tu n'es pas disponible le samedi soir on peut repousser au dimanche 20h. Dis nous on ajustera en conséquence. 

Il y a 8 heures, GuiguidePop a dit :

Pour faire fi de toute diarrhée verbale et pour fait court, peut-on avoir de l'imodium en joker, parce qu'avec une seule feuille ca risque d'être limite. 

Toute utilisation d'imodium sera considérée comme une option et entraînera le classement du navigateur dans le classement spécifique des AI ( Avec Imodium). C'est donc tout à fait autorisé mais à déclarer au préalable. 

On rigole pas avec le règlement ici.

• Thanks 1
  • Haha 1

il y a 53 minutes, Epyc a dit :

Cher @tsi-na-pah nous avons reçu votre demande de bonne en uniforme. Euh en bonne et du forme plutôt.

.../...

Dis nous on ajustera en conséquence. 

"Ma mémoire remplira tous les jours de ma vie de la grandeur de votre débonnaireté, si doucement exercée en mon endroit."

(ST FRANÇOIS DE SALES, Introduction à la vie dévote)

Va pour le Samedi soir

avec le vent hurlant dans les haubans...

ouais

Edited by tsi-na-pah

Il y a 5 heures, Epyc a dit :

Toute utilisation d'imodium sera considérée comme une option et entraînera le classement du navigateur dans le classement spécifique des AI ( Avec Imodium). C'est donc tout à fait autorisé mais à déclarer au préalable. 

On rigole pas avec le règlement ici.

Arfff vous êtes intraitable. 

Dommage ca aurait donné un peu plus de consistance... un peu plus de selles à la course.

Oyez !

Oyez !

Me voilà, enfin revenu en perfide Albion. Il me faut maintenant réparer cette étrave endolorie par une rencontre fortuite avec Terre Mère, la coque face au Roc… Hé bien ! le Rock n’est point 'N’Roll comme ils disent les longs cheveux au vent de décibels enjouées.

Bref, notre copain, vous savez : Pépin, bon passons, je disais donc : me voilà rendu… !

Alors, petit ménage, avitaillement, embarquement de la ménagerie, ah oui ! il me faut vous dire que c’est décidé j’embarque un moyen de locomotion Terrien pour palier toutes déficience de mon programmateur de cap. Ainsi si celui-ci m’envoie à nouveau à la pêche aux bigorneaux, je pourrai me servir de se fière destrier ferré, façon chemins de halage, afin de me sortir du mauvais pas imposé par Dame fortune, et me retrouver, à nouveau, sur les rails d’un aventure à l’allure unique. 

J’entends par allure, le coté d’où nous viendra le vent, mais qui peut également caractériser notre façon de naviguer voire d’échouer dans les moments de gloire, le tout étant de conserver le lustre dû à notre rayonnement. De faire en sorte qu’il ne soit pas seulement un éclat terne dans ce faisceau éblouissants de fortune de mer impromptue. Moment imprévu de l’aléatoire subit.   

Bon, cela suffit, autrement Guigui d’Iggy Pop vas me rappeler à l'ordre d'une grammaire bien plus simple…

Hé ! hé ! une grammaire à deux temps comme le ROCK’N’ROLL ! Voilà ! Efficace, sans fioritures ! Gast ! à l’essentiel !

Attention à la lueur dans l’obscurité… c'est surement un phare sur un bout de Terre... émergée ...

mini_21091612511626111017570215.jpg

Caïd, le déséchoueur

Cap sur l'étrave et bonne allure !

• Like 1

Le jour du départ approche @tsi-na-pah a déjà préparé son bateau et chargé ses victuailles et sa ménagerie. Par contre attention c'est la course Just One tu n'as droit qu'à un seul cheval.

De mon coté j'ai chargé la cale mais uniquement d'un coté, puisqu'on sera toujours sur le même bord. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai gagné de la place puisque les cales des voiles étaient vides.

Les commissaires de course sont venus inspecter mon navire et m'ont retiré tout le papier toilette. Certes j'avais déroulé tous les rouleaux et avait rattaché entre elles les différentes bandes qui au final avait une forme triangulaire à laquelle j'avais attaché des bouts aux trois coins, mais de là à penser que c'était pour utiliser comme voile c'est exagéré... J'avais juste fait cela pour m'occuper. Ils m'ont juste laisser 4 feuilles pour que je fasse un petit drapeau à mettre sur l'arrière en dessous du pavillon du royaume du Bouthan. Au fait @GuiguidePop il te reste de l'imodium ?

Ces tracasseries administratives étant passées, j'ai réuni mon tacticien, mon météorologue, mon responsable technique, mon responsable logistique et j'ai défini mon objectif pour cette course. Je vise donc rien moins qu'un podium. Certes nous ne sommes que 3 concurrents déclarés et alors ???

La stratégie s'affine et les prévisions météo sont décortiquées afin de définir sur quel bord partir et quelle voile monter.

La pression monte .... je vais prendre une bière.

Ayé, paré à la manœuvre !

Vous me confirmez le règlement ?

- 1 seule voile, une seule amure pour tout le parcours.

- Foils, polish, couleur de coque autorisé

- Routage autorisé.

J'ai oublié quelque chose ?

Edit : Ah oui, départ demain samedi 18h, mais heure de chez vous ou de chez moi ? :P

Edited by Téranga

Comme je n'avais pas beaucoup d'encre au moment d'écrire le règlement il n'y a qu'une ligne :

1 amure et 1 voile pour tout les parcours.

Tout le reste n'étant pas interdit et donc autorisé. Il parait même qu'il y en a qui vont avoir un cheval...

Pour l'heure de départ effectivement il manquait une petite précision c'est donc 20h heure de Rochefourchat.

Une question de curiosité @Téranga tu peux programmé le routeur pour avoir une seule amure? En tout cas après relecture complète et détaillée du règlement, ce n'est pas interdit.

Les Brunes ne comptent pas pour des Prunes !

Et voilà sous cette air, ritournelle, balade musicale bien connu se cache un message d’avertissement concernant notre avitaillement !

En effet ce fruit exquis, la Prune, fut rapporté par les croisés, qui arrêtés devant Damas, défaits, doivent rebrousser chemin, et rentrent alors avec des plants de pruniers. Ils y sont donc allés pour« pour des Prunes » ! d’où l’expression. 
Mais, mais, mais, bien avant ; les écrits Romain, (du temps d’Astérix) donnent la Syrie comme l'aire d'origine des prunéoliers (prunes de Damas), des mirabelles et des reine-claude.
Pline l'Ancien, encyclopédiste romain très connu, (si, si, au 1er siècle), écrit dans son Histoire Naturelle en parlant des arbres étrangers : «… nous avons parlé des prunes de damas, ainsi nommées de Damas de Syrie : cette prune vient depuis longtemps en Italie; cependant le noyau y est plus gros et la chair plus petite; elles ne s'y sèchent pas non plus au point de se rider, attendu qu'elles n'ont pas le soleil de leur patrie »

Bref (vous savez qui associer…), je comprends mieux l’avitaillement du Sieur Epyc, la prudence semble de mise. Il a donc choisi une fleur pour apaiser l’effet du fruit. Stratégie naturelle version XXL. Et pourtant les prunes sont une excellente source d’antioxydants, de vitamine A, de potassium, de fer, de fibres diététiques. Elles apportent des bactéries bénéfiques pour les intestins, lesquelles stimulent leur motilité (Faculté de se mouvoir que possède un corps ou une partie du corps), améliorant ainsi la digestion
Ah ! ouais… la motilité c’est : l’aptitude à effectuer des mouvements spontanés ou réactionnels, constituant l'un des caractères du vivant à toutes les échelles d'observation. Ouais parc’que les mots savants… il suffit...

Bon, pour être bref et sans pépin, surveillez  donc la bectance en chargement dans la cambuse, il ne faudrait pas que se glisse dans cette nourriture des nutriments qui vienne à perturber notre giration par des envie dépurative hâtive d’une commodité relative. 

Sur ce je termine ma restauration d'étrave, il est temps…
Cap sur l’étrave !
Ben justement…

Edited by tsi-na-pah
  • Like 1

Ah bon sang je refais encore et encore le tour de la cale, mais rien à faire. Définitivement je n'ai pas de prunes à bord. Lors des courses faites à Tregulas Farm après mon arrivée à la pointe Lizard, ce dernier n'avait comme fruits que des pommes, des poires et des .... scoubidou ouah. Des pommes, des poires ...

Ok c'est bon, du coup je n'ai que ça et donc rien pour la motilité de mon intestin. Mais soudain, cela me revient à la mémoire et je fonce à la cave. Issu du prunier de Reine Claude d'Oullins planté par mon grand-père, en 2007, la récolte avait été exceptionnelle et mes parents avaient fait fermenté durant 9 mois une partie de la récolte qui avait ensuite été distillée par le bouilleur de cru local. Aucune adjonction, ce n'est que de la prune à 42% d'alcool. 

Voilà je suis paré avec ma bouteille d'antioxydants, de vitamine A, de potassium et de fer. A consommé avec modération bien entendu, sinon on risque de se réveiller sur les rochers. 

Encore quelques heures et on tire  uuuuunnnnn bord.

Au vu des conditions météos de ce début de tentative, je devrais d'ici demain, être en avance sur moi-même de la dernière fois qui avait plus de voiles et tirait des bords. 

Je suis donc plus fort que moi. 

Il y a 10 heures, tsi-na-pah a dit :

Rien ne sert de partir à point...

Mieux vaut courrir...

Ah je vois que monsieur connait ses classiques : la fable de l'escargot et de souris de Thierry de La Rivière.

Je crois qu'un autre fabuliste moins fabuleux avait aussi écrit une fable sur ce thème. Son nom m'échappe mais il avait aussi un rapport avec l'eau, il me semble. 

On est des caids, on n'a besoin de presque rien pour battre les records. 

Et puis surtout on se l'a pète un max pendant qu'on  peut, parce qu'à la sortie de la Manche on devra choisir de s'arrêter face aux vents où de longer la côte belge on rigolera un peu moins. 

En attendant on profite on est les caids. 

• Haha 1

Voilà la première marque validée par tous les concurrents entre la 400ème et la 800ème place. Finalement ce défi n'est pas si difficile ... du moins temps que le vent  souffle dans la direction et avec la force souhaitée. Dans quelques heures notre première difficulté avec le vent qui tourne progressivement vers l'ouest et qui nécessiterait un changement de bord impossible pour nous. Et ensuite c'est l'interrogation les prévisions à 48h annonce un vent direction Nord et à 3 jour orienté Sud. En fonction du sens de la bascule on devra peut-être faire un tour sur nous même, en faisant attention aux cotes. 

il y a une heure, GuiguidePop a dit :

Sinon niveau papier WC, rassurez-moi vous n'êtes pas partis avec une feuille ? 😱

Après discussion avec le comité de course on a été autorisé à un paquet mais uniquement en rouleaux. 

il y a une heure, Epyc a dit :

Voilà la première marque validée par tous les concurrents entre la 400ème et la 800ème place. Finalement ce défi n'est pas si difficile ... du moins temps que le vent  souffle dans la direction et avec la force souhaitée. Dans quelques heures notre première difficulté avec le vent qui tourne progressivement vers l'ouest et qui nécessiterait un changement de bord impossible pour nous. Et ensuite c'est l'interrogation les prévisions à 48h annonce un vent direction Nord et à 3 jour orienté Sud. En fonction du sens de la bascule on devra peut-être faire un tour sur nous même, en faisant attention aux cotes. 

Après discussion avec le comité de course on a été autorisé à un paquet mais uniquement en rouleaux. 

Ca mal l'air épique cette affaire 🙂

ALERTE !!!! ALERTE !!!!

Alors qu'il naviguait sur bâbord depuis le début de la course, le bateau de @tsi-na-pah vient de passer à 50° tribord.

Ce changement d'amure nous fait craindre le pire, le comité de course a été alerté et les secours sont dépêché sur place. Un falcon 50 se rend sur place, suivi d'une frégate et d'un sous-marin (on en a une douzaine sur les bras depuis la semaine dernière alors on les recycle où on peut).

On craint un acte de piraterie et le détournement du bateau. Les autres possibilités envisagées serait que le marin viennes de se rendre compte qu'il n'avait plus de papier toilette (un excès de pruneaux est probable) et qu'il se détourne vers la terre pour se ravitailler. Une autre éventualité serait qu'au vu de sa superbe 409eme place au provisoire, il se soit lancé dans la chasse au recors pour un bon classement final.

L'ensemble du comité de course et des participants attend dans l'angoisse, les premiers contacts radio, on espère le plus tôt possible.

ALERTE !!!! ALERTE !!!!

• Haha 2

Il y a 2 heures, Téranga a dit :

Rhaa,  le traîte !,

Attendons de voir, c'est peut-être l'une des 2 premières possibilités qui est la bonne..

Il y a 2 heures, Téranga a dit :

La bonne nouvelle, c’est qu’on est certain maintenant de finir 1er ou 2eme !

Ah oui, bon sens, j'ai oublié de tenir à jour le classement.

A la porte Dover Strait le classement est :

1er Tsi-Na-Pah

2ème Téranga + 32 min 19s

3ème Epyc + 1h 2min 29s

Aprés vous !

Foutu Canasson !

je lui confie la barre de notre embarcation en lui expliquant bien qu’il doit toujours recevoir le vent par le flanc gauche... Ben oui,  faut bien lui parler langage équin et nom marin, le bâbord pour lui est une vue de l’esprit. Bref, je lui confie donc la barre et sur ce, vais me reposer d’un sommeil réparateur… 

Bercé par un roulis des plus envoutant me voilà confiant et part de ce pas faire causeries avec Morphée.

Quand soudain, au milieu de mes rêveries, surpris par le mouvement d’un tangage non répertorié parmi ceux normalement prévue, je bondi dans le cockpit et observe une côte, non pas celle du Caïd, il en possède plusieurs… non, une Terre !... sur bâbord...!...! alors que nous devrions être au milieu de nulle part repoussé par un vent contraire…

Qu’est-ce donc… ?! Ou suis-je, un rivage sur bâbord… !?! et mon Caïd, tout sourire de ses grande dents, de me hennir : « L’herbe est plus verte par ici »… 

Le drôle, l’irresponsable…qu'est-ce que c'est que ça !

Mais enfin, ce n’est point là notre destination, lui dis-je un tantinet exaspéré. Du côté gauche que le vent de doit venir… du côté gauche Tudju ! INTERDICTION de virer de bord, de tourner, de faire passer le vent de l’aut’ coté… Gast ! l’affaire est pourtant simple ! Comme sur un hippodrome toujours dans le même sens…
« Ben… Cap’tain ! » comme sur un champ de course, me répondit ‘il, « le terre-plein centrale toujours à gauche, votre bâbord à vous ».  
Rââaah ! c’est qu’il n’a pas tord le destrier, la confusion était présumable, domaine du vraisemblable…

Et maintenant… que faire ? La plèbe va nous railler. 

Moqueries, persiflages et autres Huées vont siffler le long de nos esgourdes… et à raison !  Confier la barre à un canasson… si brillant soit-il

C’est que c'est un Trotteur, pas un coureur de vaste étendues marine. En rond qu’il a l’habitude de Concourir et pourtant c’est bien ce que nous propose Eole, un tourniquet à moulinette façon circulation Eolienne sans fin, mais autour de rien, si ce n’est de nous-même.

Bon...alors... cap sur le point de non-retour de cette erreur fatale à l’insu de mon plein éveil…

Je plaide donc la bienveillance du comité…

Car, Officiellement je suis victime d’une escapade dû au frasque d’une monture sans selle. Vache, le rosse… !

Je reprends les rênes de mon Canot’ !

HokaHey !

Edited by tsi-na-pah
  • Like 2

Bon sang de bonsoir, je n'avais pas identifié ce risque potentiel qui c'est finalement avéré. J'avais fait le point sur ton avitaillement d'où le risque lié aux prunes que j'avais présupposé. Mais je n'avais pas pensé à ton équipage et ton compagnon équin que tu avais mentionné.

Il faut que je complète donc le règlement de la course, que je n'ai toujours pas rédigé, et que je prévoit un chapitre intervention équine.

Chapitre 3 article 8 alinéa 2c : il n'est pas autorisé d'utiliser un cheval en tant pilote automatique.

@tsi-na-pah au vu de non respect de ce point du règlement, le comité de course décide à l'unanimité de moi de vous infliger comme pénalité de retourner au point de début de constat de l'infraction et de réintégrer à course à ce niveau.

Aucun appel n'est possible à cette décision, exception faite d'un dépôt d'une somme conséquente sur mon compte en banque.

Bon ça tombe bien c'est ce que tu étais en train de faire. Malheureusement pour toi, pendant ce temps là avec @Téranga on a foncé. En fin de matinée, on déboulait à l'invraisemblable vitesse de 0,9 noeud, mais j'ai accéléré à plus de 2 noeuds actuellement. Les images de la vue 3D sont impressionnantes.

Il y a 5 heures, tsi-na-pah a dit :

Aprés vous !

Foutu Canasson !

je lui confie la barre de notre embarcation en lui expliquant bien qu’il doit toujours recevoir le vent par le flanc gauche... Ben oui,  faut bien lui parler langage équin et nom marin, le bâbord pour lui est une vue de l’esprit. Bref, je lui confie donc la barre et sur ce, vais me reposer d’un sommeil réparateur… 

Bercé par un roulis des plus envoutant me voilà confiant et part de ce pas faire causeries avec Morphée.

Quand soudain, au milieu de mes rêveries, surpris par le mouvement d’un tangage non répertorié parmi ceux normalement prévue, je bondi dans le cockpit et observe une côte, non pas celle du Caïd, il en possède plusieurs… non, une Terre !... sur bâbord...!...! alors que nous devrions être au milieu de nulle part repoussé par un vent contraire…

Qu’est-ce donc… ?! Ou suis-je, un rivage sur bâbord… !?! et mon Caïd, tout sourire de ses grande dents, de me hennir : « L’herbe est plus verte par ici »… 

Le drôle, l’irresponsable…qu'est-ce que c'est que ça !

Mais enfin, ce n’est point là notre destination, lui dis-je un tantinet exaspéré. Du côté gauche que le vent de doit venir… du côté gauche Tudju ! INTERDICTION de virer de bord, de tourner, de faire passer le vent de l’aut’ coté… Gast ! l’affaire est pourtant simple ! Comme sur un hippodrome toujours dans le même sens…
« Ben… Cap’tain ! » comme sur un champ de course, me répondit ‘il, « le terre-plein centrale toujours à gauche, votre bâbord à vous ».  
Rââaah ! c’est qu’il n’a pas tord le destrier, la confusion était présumable, domaine du vraisemblable…

Et maintenant… que faire ? La plèbe va nous railler. 

Moqueries, persiflages et autres Huées vont siffler le long de nos esgourdes… et à raison !  Confier la barre à un canasson… si brillant soit-il

C’est que c'est un Trotteur, pas un coureur de vaste étendues marine. En rond qu’il a l’habitude de Concourir et pourtant c’est bien ce que nous propose Eole, un tourniquet à moulinette façon circulation Eolienne sans fin, mais autour de rien, si ce n’est de nous-même.

Bon...alors... cap sur le point de non-retour de cette erreur fatale à l’insu de mon plein éveil…

Je plaide donc la bienveillance du comité…

Car, Officiellement je suis victime d’une escapade dû au frasque d’une monture sans selle. Vache, le rosse… !

Je reprends les rênes de mon Canot’ !

HokaHey !

Ouais... bon... faudrait quand même pas nous prendre pour des canards sauvages du Bon Dieu !

Edited by Téranga
  • Haha 1

Il y a 9 heures, tsi-na-pah a dit :

Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic.
(...)
 Ya pas que le pommes hein ? Ya autres choses ... de la betterave peut-être ?

Et oui les vents ont enfin tourné et nous pouvons reprendre notre folle cavalcade (ah non pas ce mot lié au monde équin). Notre folle course. Doucement pour l'instant mais nous allons prendre de la vitesse et d'ici 2 jours nous devrions atteindre les îles Shetland (moment idéal pour échanger un cheval contre 2 moutons si ça intéresse quelqu'un). Au vu des prévisions nous devrions arriver à faire un laaarge demi-tour mais cela semble se compliquer plus au sud où nous devrions retrouver la situation que nous venons de quitter avec le vent qui nous bloque le passage. Mais nous n'en sommes pas encore là et profitons du temps présent et du compteur de vitesse qui monte. 

Alors que nous naviguons bord à bord, à bord de nos boat où l'on abhorre tribord, on regarde par dessus bord en direction du nord. Le vent est de plus en plus fort et sans effort, on aborde les iles britanniques du nord. Et nos cortex se font forts dans ces contreforts surplombés par des forts de forcer un passage, pour rester les plus forts, avec les cormorans survolant nos corps marrants. Et l'on se dit en notre for intérieur que l'on a pas eu tord de rester sur bâbord encore et encore.