Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mise à jour météo intermédiaire dans Zezo


Yoyo_16600

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise qtvlm pour faire mes routages en téléchargeant les fichiers grib de Zezo comme recommandé dans les vidéos de @Gwened56, qui m'ont été très utiles pour démarrer (merci à lui au passage).

Je me pose néanmoins une question concernant les fichiers grib de Zezo à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : j'ai remarqué que le fichier all.grib est mis à jour à certains moments entre les principales mises à jour des prévisions, et en général à plusieurs reprises durant l'heure qui précède l'arrivée des nouvelles prévisions. Il m'arrive d'ailleurs de voir qu'une nouvelle MAJ du fichier est arrivée pendant que qtvlm faisait ses calculs.

à quoi correspondent ces mises à jour "intermédiaires" du fichier all.grib ? Ces fichiers sont-ils fiables et, est-ce que je peux/dois utiliser ces fichiers ou est-ce qu'il vaut mieux attendre la mise à jour de 04:45 / 10:45 / 16:45 / 22:45 ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. ☺️

Edited by Yoyo_16600
Link to comment
Share on other sites

  • Yoyo_16600 changed the title to Mise à jour météo intermédiaire dans Zezo

Si tu veux une prévision fiable et stable pour les heures à suivre, il te faut attendre le plus possible après les MAJ soit minimum 00h ou même 00h30 et jusqu'à 01h30  Heure été FR (normalement, de +/- 01h30 jusqu’à +/- 06h la météo sera stable)  et cela toutes les 6heures

Link to comment
Share on other sites

Merci mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris dans le détail.

En été, le fichier "18z" correspond à la mise à jour de 18h heure de la cote est des US, soit 22h UTC, soit 0h en France. Et le fichier "stable" tombe sur zezo un peu après 0h45 FR et ainsi de suite pour les autres MAJ.

Je comprends qu'il faut attendre 45 min après la MAJ NOAA pour avoir les prévisions fiables pour les 6h à venir.

J'aimerais tout de même comprendre ce que contiennent les mises à jour intermédiaires sur zezo et savoir si ces fichiers sont des artefacts de calcul non pertinents ou s'ils refletent la météo utilisée par VR à court terme.  

Edited by Yoyo_16600
Link to comment
Share on other sites

Par exemple, ici le fichier all.grib vient d'être mis à jour sur zezo à 12h00 FR et dans VR je constate que ma prévision de route sur la RoundItaly n'est plus la même qu'il y a 30min.
Du coup, si j'attends 45min pour refaire mon routage ça peut me pénaliser sur le court terme, surtout avec une météo aussi instable que celle qu'on a actuellement le long de l'Italie ?

Link to comment
Share on other sites

La prévision 18 UTC GFS sort entre 21:30 et 22:30 Heure UTC soit 23h30-00h30 heure été FR

     www.www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/prodstat_new/prdst_18_UTC_GFS.html

VR et ZZ intègrent cette nouvelle prévision entre +/- 23h45 et +/- 01h30 

Puis la nouvelle prévision 00                            entre +/- 05h45 et +/- 07h30 

etc ...

et entre 01h30 et 05h45 la météo ne change pas

il y a 2 minutes, Yoyo_16600 a dit :

Par exemple, ici le fichier all.grib vient d'être mis à jour sur zezo à 12h00 FR et dans VR je constate que ma prévision de route sur la RoundItaly n'est plus la même qu'il y a 30min.
Du coup, si j'attends 45min pour refaire mon routage ça peut me pénaliser sur le court terme, surtout avec une météo aussi instable que celle qu'on a actuellement le long de l'Italie ?

ça va changer jusqu'à que la réception et la transition soient complètes soit environ jusqu'à 13h30

Link to comment
Share on other sites

Chez ZZ Cette période correspond au passage entre l'ancien grib et le nouveau grib  et tu as une ligne rouge qui permet de voir l'avancement de cette transition OLD-NEW

Chez VR cette période correspond aussi à une transition entre les deux gribs mais à ce que j'ai compris, il y aurait une transition douce (?)  mais je ne sais pas  du tout comment se fait (est calculée) cette transition.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, franckhamburg a dit :

Il y en a quelque uns qui l' ont payé chère cette transition douce sur la fig ce midi 😁
quand vr te dit fichier mis à jour a 12.00 ... mort de rire ....

C'est des cons, ils le savent, ils ont qu'à mettre des wp. Maintenant ils peuvent faire la gueule tout le weekend.

  • Confused 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, surkif a dit :

C'est des cons, ils le savent, ils ont qu'à mettre des wp. Maintenant ils peuvent faire la gueule tout le weekend.

Bonjour/bonsoir

Je ne suis pas sur que tes commentaires soit tres intelligents ......🥺

La plupart des "Leaders" n'utilisent pas les WP ...... 😄

Il faut savoir lire et étudier les mises à jour (VR, ZZ et autres) ce qui n'ait pas ta spécialité visiblement.  

Salutations

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, le mulot 79 a dit :

Bonjour/bonsoir

Je ne suis pas sur que tes commentaires soit tres intelligents ......🥺

La plupart des "Leaders" n'utilisent pas les WP ...... 😄

Il faut savoir lire et étudier les mises à jour (VR, ZZ et autres) ce qui n'ait pas ta spécialité visiblement.  

Salutations

Tout le monde n' a pas la chance de posséder ton expertise dans l' étude des transitions .... Évidemment pour les 30 joueurs au dessus du lot, il est fortement possible qu' ils n' utilisent pas le way point ... Même si je trouve ça relativement péremptoire comme affirmation ....

Pour les cons qui jouent le top 1000, si affinité le top 500, et parfois quand ils ont chaussé leurs lunettes le top 200 ...mais qui tout de même ne peuvent passer les deux heures de transitions devant leur écran parce qu' éventuellement ils bossent ou ont même une famille ( notions qui t' échappent peut être) .... La pose de way point restent quand même une technique qui peut t' éviter de perdre 200 places , même si il te fait perdre quelques poullième .... Il faut quand même réfléchir à ta position et ta disponibilité. ..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...