Jump to content
Virtual Regatta Club House

Pure Sailors : Vendée Globe Atlantic

Jungle
 Share

Recommended Posts

imoca_bermuzes1000_dbr__br_1197.jpeg

Bon voilà, c’est reparti ! Un début de VG pour sortir notre bateau favori, un IMOCA comme il se doit.

Un trait en forme de S pour franchir l’Atlantique du Nord au Sud ; c’est d'ailleurs assez rares sur VR les courses N/S ou S/N.

Les vents dans l’Atlantique Nord ne seront pas très favorables a priori, le pot au noir (zone intertropicale de convergence) réservera peut-être des koualakons providentiels et ensuite dans l’Atlantique sud ce sera la grande bouffe avec ses fromages à découper selon notre générosité.

Bref, cette initiative de VR nous offre la possibilité de refaire un début du VG avec, espérons-le, des conditions météo un peu plus stimulantes que ce que l’on a vécu l’année dernière dans le Sud…

Inscrivez-vous bien nombreusement chers Pure Sailors* !

C'est ici : www.forms.gle/sSwCqwKQjZaTr4pC8

A noter que les classements à venir seront imprécis et irréguliers, les professionnels habituels de l’exercice se reposent un peu, et c’est vraiment mérité. Merci beaucoup à vous.

*Entendu que vous n’utilisez pas de routeur, même pas celui proposé dans l’interface VR. Vous êtes joueur quoi ! Votre route dépendra uniquement de vos libres, et parfois douteux, choix.

• Like 5

Cette course ressemble à une course de rentrée, 28 membres de la Team inscrits pour renouer avec nos chers Imocas, avec un petit parfum de Vendée Globe, la table est dressée avec louche et fromages au menu.

Je reprends aussi du service après un petit break au parfum Corse, les jeux d'hiver sont lancés.

Après un "dégolfage" général, pour la descente vers l'Equateur les options sont d'ores et déjà bien définies avec au Nord le gros des Kadors et quelques NAPs, @Darvieux_NAPen tête, qui semblent vouloir contourner l'Anticyclone des Açores par l'Ouest; et le gros des troupes NAPs lancés vers le Sud sur une route "classique" en direction des côtes Portugaises et vont se heurter à une "molle" du côté de Lisbonne dans 1 jour et demi.

qc4y.png

Avec une ligne d'arrivée étalée de 35 à 70° Sud beaucoup d'options vont se présenter après le passage de l'Equateur mais nous n'en sommes pas encore là.

Louche, double louche ou pas de louche du tout, that are the questions !

Bons vents et bonne navigation à toutes et tous

Edited by mimil 88
  • Thanks 2
  • Like 6

Salut à tous,

inscrit avec un peu de retard après un week-end où VR n'était pas ma priorité, je suis qd même parti ds les temps et me trouve à ma place habituelle, à savoir en 2e partie de peloton...

Au plaisir

M.

Bonsoir

Voici le premier classement.

Il sert juste à étalonner le tableau (je le fais à l'ancienne, béwi 😅), dites-moi ce qui va, ce qui ne va pas, etc... Mettez bien vos commentaires. Pas trouvé PIn Sylvestre (mauvais nom de bateau ? Déjà Pin Maritime était mal orthographié dans le drive 👋...). J'ai transformé un bateau "PPD CO+Light" en AO aussi (Coyote).

Il manque des Naps aussi (non inscrits), j'essaierai de vous ajouter.

--> Fait de course intéressant : quelques excellents joueurs sont partis très (mais alors très) au ONO, suivis de 6 Naps (chercher une bouée n°1 vers Terre-Neuve ?)... A priori cela ne parait pas gagné ; mais bon, vu leurs niveaux, il doit y avoir une (bonne ?) raison.

Oui je sais, c'est soirée ()...

Sinon la flotte principale franchit la Corogne ; certains plus proches de la côte que d'autres, à voir quelle est la meilleure option..

Demain la vent chute, ensuite il sera très instable, il faudra bien suivre les bascules quoi.

Très bonne soirée à tous.

8sjr.png

• Thanks 4
  • Like 2

Bonsoir !

Les demandes de modifications ont normalement été prise en compte : options modifiées, skippers ajoutés, Niko classé, etc. Me semble qu'il manque peut être encore un ou deux skippers cependant.

Bon, sinon, ça a mal bougé depuis hier soir. Oui oui, on vous fait un classement Pure Sailor quotidien (enfin depuis hier...), le service avant tout.

Les Pure Sailors semblent à Donf pour la plupart, beaucoup sont  dans le groupe majoritaire.

Lee fait saillant est qu'un fois encore, P.Y@NAP qui depuis quelques courses brille dans la voute céleste des grands marins, illumine la Team Naps et suscite l'admiration de tous, toute la journée dans le top ten.

Notre envoyée spéciale, Lise Blanchet, à pu le joindre quelques instants en début de soirée pour recueillir ses impressions de course en direct :

- LB : "vous faites une course exemplaire depuis le départ, comment faites-vous ?"

- PY : "Beeeen, je chais pas moi, BE est au Sud, alors je vais plein Sud quoi, pourquoi vous me posez cette question ? Même Bestaven me suit, c'est que je dois pas avoir tout faux que je me dis quoi".

Quoi de mieux qu'un routeur ? Du bon sens quoi ! Plus qu'un grand marin, une étoile le gars PY.

Sinon, tout au Nord, Darvieux semble très bien placé pour la Transat Jacques Vabre, bravo à lui. Lesdisques, kikok et Garath le suivent avec application, bravo à eux. Transitoire coupe quant à lui le fromage dès l'hémisphère Nord.

A part ça, à l'Est, le long des côtes portugaises, le gros des troupes Pure Sailors hisse les voiles les plus légères possible et se questionne sur les prochaines 48h... très peu de vent, des systèmes compliqués et instables..., certains intrépides des vents côtiers se voient même obligés de faire un contrebord malheureux (Huet, Soyans et bientôt d'autres). La route vers les Canaries est ni rapide, ni régulière, ni limpide (excepté pour P.Y. il s'entend... "180° Sud" qu'il nous dit).

Bref les prochaines 48h vont être assez pénibles semble-t-il, elles profiteront aux marins les plus fins (pas à nous quoi...).

Très bonne fin de soirée à tous. A demain si tout va bien.

u2bu.png

• Thanks 4
  • Haha 6
  • Like 3

Merci pour ce petit résumé très imagé. Je vois qu'être reporter de challenge est encore loin de ma portée...

Je noterai quand même que tu ne choisis pas tes bons moments pour faire tes classements... Tu choisis les moments où je ne suis pas le mieux classé, je soupçonne du favoritisme parmi les premiers du classement...

il y a 25 minutes, cahuet a dit :

Je noterai quand même que tu ne choisis pas tes bons moments pour faire tes classements... Tu choisis les moments où je ne suis pas le mieux classé, je soupçonne du favoritisme parmi les premiers du classement...

Arf, pas tout à fait d'accord quand même, sans cela j'aurais classé ce matin vers 6h40 quand j'ai réveillé les SKYaxTV comme un bourrin de base en me la jouant "je suis le roi du monde !" 😇...

Par contre je veux bien que tu m'expliques un jour, toi qui es expert, comment classer "automatiquement" ; même si je doute malheureusement de ne pouvoir parvenir à ce niveau de maîtrise de l'outil informatique.

En de ça de 30 joueurs, avec l'aide d'un bateau classeur,  j'y arrive assez vite (je relève bateau par bateau), mais au delà, chaque nouveau bateau devient une peine.

Edited by Jungle
ortho
  • Haha 1

il y a 32 minutes, Jungle a dit :

Arf, pas tout à fait d'accord quand même, sans cela j'aurais classé ce matin vers 6h40 quand j'ai réveillé les SKYaxTV comme un bourrin de base en me la jouant "je suis le roi du monde !" 😇...

Par contre je veux bien que tu m'expliques un jour, toi qui es expert, comment classer "automatiquement" ; même si je doute malheureusement de ne pouvoir parvenir à ce niveau de maîtrise de l'outil informatique.

En de ça de 30 joueurs, avec l'aide d'un bateau classeur,  j'y arrive assez vite (je relève bateau par bateau), mais au delà, chaque nouveau bateau devient une peine.

Je rigolais bien sûr.

Pour le classement, pourquoi tu es limité à 30 ? J'ajoute en ami tous les participants et j'ai juste à les retrouver dans ma liste d'ami en tapant les 3 premières lettres dans la zone de recherche d'ami et je clique sur le nom ce qui m'ouvre une fenêtre à gauche avec directement le classement. Donc classement fait en 10 min. Utha utilisait le Dashboard je crois mais je ne maitrise pas l'outil.

Hello,

Je ne suis pas dans la classement (bateau Redoutable91), est-ce un oubli de ma part ou de la votre (remarque vu mon classement c'est peut-être pas plus mal 😁) ? Il me semble m'être inscrit, mais vu que je l'ai fait vite fait et après la bataille, j'ai peut-être oublié un truc...

A+ ;)

Edited by Mat91

Hello

@cahuet : ah mais ok, donc on fait pareil, bateau après bateau. Je pensais que tu procédais en allant chercher dans le dashboard (un truc comme ça) tous les bateaux d'un coup. C'est vraisemblablement Utha et peut être Seb qui font comme ça alors. 30 était indicatif, mais quand il y a beaucoup de bateaux, c'est vite fastidieux (cf. VG l'an passé).

@Mat91 : je t'ajoute au prochain classement sans problème, je n'ai pas regardé le drive après le départ, désolé. Comment es-tu équipé ?

Bonne journée.

il y a 26 minutes, Jungle a dit :

@cahuet : ah mais ok, donc on fait pareil, bateau après bateau. Je pensais que tu procédais en allant chercher dans le dashboard (un truc comme ça) tous les bateaux d'un coup. C'est vraisemblablement Utha et peut être Seb qui font comme ça alors. 30 était indicatif, mais quand il y a beaucoup de bateaux, c'est vite fastidieux (cf. VG l'an passé).

Je suis néo-classeur donc je n'ai pas encore une superbe mise en page comme tu peux avoir mais je trouve que ça va assez vite car le classement s'affiche vite en tapant juste 3 lettres.

il y a 5 minutes, cahuet a dit :

Je suis néo-classeur donc je n'ai pas encore une superbe mise en page comme tu peux avoir mais je trouve que ça va assez vite car le classement s'affiche vite en tapant juste 3 lettres.

Yes, tout à fait (sauf le bateau du Poisson, sur Mac, le signe "plus petit que" fait déconnecter de VR) ; sinon, avec un bateau classeur ça va encore plus vite.

Et à part ça, c'est les champignons ramassés ce weekend ou vous voyez, comme moi, un rouge-gorge ?

8t7n.png

Ben le top ten, c'est fini, on m'aurait menti, faut pas faire du Sud pour BE ??? 

J'essaie de capitaliser sur le un petit peu d'Ouest en plus, revenir vers l'Est c'est faire un peu marche arrière, on verra bien ce que ça donnera aux canaries !

Il y a 6 heures, Jungle a dit :

Yes, tout à fait (sauf le bateau du Poisson, sur Mac, le signe "plus petit que" fait déconnecter de VR) ; sinon, avec un bateau classeur ça va encore plus vite.

Et à part ça, c'est les champignons ramassés ce weekend ou vous voyez, comme moi, un rouge-gorge ?

8t7n.png

Ah oui toutafétiéri, c'est un rouge-gorge, et même, il donne la becquée à son petit, dont on voit la tête, à droite !!

• Haha 1

Hello, merci pour le classement. Moi je trouve que tu fais ça très très bien!!! C'est toujours un régal de te lire. Par contre je ne suis pas FP, je ne l'ai jamais été mais AO et toujours pas VIP... A l'ancienne quoi! 

il y a une heure, JuanStD a dit :

Ah oui toutafétiéri, c'est un rouge-gorge, et même, il donne la becquée à son petit, dont on voit la tête, à droite !!

Merci Juan, je commençais à sérieusement douter 😜 !

• Haha 1

Il y a 1 heure, Jungle a dit :

Merci Juan, je commençais à sérieusement douter 😜 !

Ce dont je ne doute pas, c'est votre abus des têtes chauves, ce n'est un rouge-gorge, le bec ne ressemble pas, de tout évidence, c'est un bouvreuil pivoine.

• Haha 1

Bonsoir les Pure Sailors

Voici le "classement" du jour. Mais qui dit classement ne dit pas vérité sur le plan d'eau. Je ne sais pas où VR a placé le marker pour définir les positions (vraisemblablement sur la point SE du Portugal), mais cela ne reflète pas vraiment ce qu'on "voit" sur la carte.

Bref, encore une affaire de représentations...

Sinon, c'est tout comme prévu : les bateaux du Sud-Est ont bien ralenti dans la journée, les bateaux du centre ralentissent actuellement (dont Bestaven) et ceux du Nord (qui semblent vouloir attaquer le Golf du Saint Laurent par le Sud finalement) ont aussi subi un manque d'air. Mais ça va revenir pour tout le monde.

A noter que depuis que les Naps ont appris récemment le sens de l'abréviation "CB" (contrebord), beaucoup d'entre eux usent de cette manoeuvre avec excès, ceci explique peut être un recul général de la flotte sans routeur... (perte globale de 1000 places dans le Challenge PS, ça va, pas trop de dégats).

Ceux du Nord gambergent beaucoup (un numéro d'urgence a dû être mis en place dans l'après-midi) : ce pauvre Darvieux est totalement effondré sur le tchat , kikok évite le sujet en parlant footing, Garath est devenu totalement muet et LesDisques s'essaie des blagounettes éculées, mais nous rions beaucoup pour le rassurer.

Au SE, il n'y pas (plus) de Pure Sailors dans le groupe de tête (tout à côté des cadors), les plus proches sont Mimil, Fish, Denb, Philou et Huet. Ils semblent optimistes et devraient mener la course ces prochains jours. A voir aussi comment notre étoile montante, le jeune P.Y va gérer son option un peu décalée, bien qu'il ait succombé lui aussi à ce besoin irrépressible de faire un "CB" dans la journée.

Les demandes de modifications ont été prises en compte (kikok, Redoutable notamment).

Très bonne fin de soirée à tous, à demain mais pas sûr sûr (apéro de prévu), sinon vendredi soir (assez) tard.

e6ad.png

• Thanks 5
  • Haha 1
  • Like 1

il y a 50 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

Ce dont je ne doute pas, c'est votre abus des têtes chauves, ce n'est un rouge-gorge, le bec ne ressemble pas, de tout évidence, c'est un bouvreuil pivoine.

Alors alors alors :

Le Rouge Gorge :

une-rouge-gorge.jpg

Et le Bouvreuil Pivoine :

299167CopiedeBOUVRE2-600x463.jpg

Bravo et merci Marco, je ne peux que te remercier. Je ne connaissais pas ce passereau (suis citadin malheureusement), mon niveau en ornithologie reste malheureusement bien trop faible au regard de mon admiration des oiseaux.

Très bonne fin de soirée, et j'arrête les champignons (d'ailleurs, à ce sujet; la 3ème et dernière saison "Family Business" est très réussie je trouve).

(Mais pourquoi me vouvoyer, nous sommes tout deux d'affreux "trolls" si je ne m'abuse... C'est toi qui m'a appris à gérer mes bateaux sur une même fenêtre je crois même). 

Il y a 12 heures, Jungle a dit :

Hello

@Mat91 : je t'ajoute au prochain classement sans problème, je n'ai pas regardé le drive après le départ, désolé. Comment es-tu équipé ?

Bonne journée.

Je fais un par un aussi, ça s'appelle les  "Pure Classeurs", sauf qu'étant VIP j'en suis une centaine donc c'est peut-être plus facile... Quoi qu'il en soit merci @Junglepour le boulot, j'avoue être un peu fatigué...

il y a 51 minutes, Jungle a dit :

Alors alors alors :

Le Rouge Gorge :

une-rouge-gorge.jpg

Et le Bouvreuil Pivoine :

299167CopiedeBOUVRE2-600x463.jpg

Bravo et merci Marco, je ne peux que te remercier. Je ne connaissais pas ce passereau (suis citadin malheureusement), mon niveau en ornithologie reste malheureusement bien trop faible au regard de mon admiration des oiseaux.

Très bonne fin de soirée, et j'arrête les champignons (d'ailleurs, à ce sujet; la 3ème et dernière saison "Family Business" est très réussie je trouve).

(Mais pourquoi me vouvoyer, nous sommes tout deux d'affreux "trolls" si je ne m'abuse... C'est toi qui m'a appris à gérer mes bateaux sur une même fenêtre je crois même). 

Le bouvreuil est un bec-croisé, un casse-graine quoi... Rien à voir avec les bouffeurs de vers de terre... 🤣

• Like 3

il y a une heure, Jungle a dit :

Bonsoir les Pure Sailors

Voici le "classement" du jour. Mais qui dit classement ne dit pas vérité sur le plan d'eau. Je ne sais pas où VR a placé le marker pour définir les positions (vraisemblablement sur la point SE du Portugal), mais cela ne reflète pas vraiment ce qu'on "voit" sur la carte.

Bref, encore une affaire de représentations...

Sinon, c'est tout comme prévu : les bateaux du Sud-Est ont bien ralenti dans la journée, les bateaux du centre ralentissent actuellement (dont Bestaven) et ceux du Nord (qui semblent vouloir attaquer le Golf du Saint Laurent par le Sud finalement) ont aussi subi un manque d'air. Mais ça va revenir pour tout le monde.

A noter que depuis que les Naps ont appris récemment le sens de l'abréviation "CB" (contrebord), beaucoup d'entre eux usent de cette manoeuvre avec excès, ceci explique peut être un recul général de la flotte sans routeur... (perte globale de 1000 places dans le Challenge PS, ça va, pas trop de dégats).

Ceux du Nord gambergent beaucoup (un numéro d'urgence a dû être mis en place dans l'après-midi) : ce pauvre Darvieux est totalement effondré sur le tchat , kikok évite le sujet en parlant footing, Garath est devenu totalement muet et LesDisques s'essaie des blagounettes éculées, mais nous rions beaucoup pour le rassurer.

Au SE, il n'y pas (plus) de Pure Sailors dans le groupe de tête (tout à côté des cadors), les plus proches sont Mimil, Fish, Denb, Philou et Huet. Ils semblent optimistes et devraient mener la course ces prochains jours. A voir aussi comment notre étoile montante, le jeune P.Y va gérer son option un peu décalée, bien qu'il ait succombé lui aussi à ce besoin irrépressible de faire un "CB" dans la journée.

Les demandes de modifications ont été prises en compte (kikok, Redoutable notamment).

Très bonne fin de soirée à tous, à demain mais pas sûr sûr (apéro de prévu), sinon vendredi soir (assez) tard.

e6ad.png

Merci pour le classement. C'est gentil de m'avoir mis premier au classement d'avant 😄.

Bon, sinon ça sent le radada le long des côtes du Portugal et de l'Afrique pendant un moment, en passant au milieu des Canaries et du Cap-Vert. Ca promet d'être rigolo 😜

• Haha 1
  • Like 2

Il y a 7 heures, Jungle a dit :

"Tuch & Go" (en aviation) : on va frôler les côtes (descente en escaliers le long des côtes africaines).

Il y a 9 heures, Soyans26-NAP a dit :

Je fais un par un aussi, ça s'appelle les  "Pure Classeurs", sauf qu'étant VIP j'en suis une centaine donc c'est peut-être plus facile... Quoi qu'il en soit merci @Junglepour le boulot, j'avoue être un peu fatigué...

Le bouvreuil est un bec-croisé, un casse-graine quoi... Rien à voir avec les bouffeurs de vers de terre... 🤣

Puisqu'on est dans l'ornithologie, le "radada / touch and go", ça me rappelle une blagounette au sujet d'une espèce dotée d'attributs sur développés et qui rencontre quelques problèmes lors des atterrissages:

le "Haayayouille", c'est un oiseau NAP qui tricote le long des côtes...

Ca me rappelle un certain Tarzoon...dans un autre style...;)

ouchouch-3pm.JPG

Sinon plus sérieusement, pour l'espèce recherchée j'ai vu un jour dans mon jardin un "gros bec casse noisette" (espèce rarement observée)

Image de recherche visuelle

Edited by mimil 88
  • Haha 3

Bien le bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit (avec plein de retard sorry, j'ai d'ailleurs loupé les premières 24h de course).

Pour l'instant j'ai juste embarqué les légères, possible que je me fasse livrer les winchs vu le nombre de manœuvres qui s'annoncent le long de l'Afrique.

il y a 27 minutes, Darvieux_NAP a dit :

Bonsoir tout le monde!

c’est moi ou VR a bugué? Mon appli ne s’ouvre plus sur iPhone… idem chez vous ?

je sais que certains ont eu des soucis dans la journée, je ne sais pas si c’est lié…

Kitty Quit GIF

Ca a planté sur les coups de 12h30 je pense mais je crois que c'est revenu en fin d'après-midi. En tout cas, à 17h30, ça fonctionnait sur Android

Bonsoir

Bon, absolument impossible de vous classer ce soir, les markers de VR pour déterminer le classement doivent être (sont) mal placés, les bateaux de l'arrière sont mieux classés que ceux de l'avant...

Et après tout, y a qu'à regarder l'image du plan d'eau, on voit assez bien ce qu'il en est finalement.

Principale incertitude : que va donner la descende pleine balle (17-18 noeuds) de ceux du Nord ?... Les vents semblent se retourner dans la nuit.

Peut être un classement demain du coup, je le fais dès que ça ressemble à qqchose.

Bonne fin de soirée à tous.

c-est-le-monde-a-l-envers.jpg

• Like 3