Jump to content
Virtual Regatta Club House

2022 - Record - Trophée Jules Verne


Guest Laurent56-EZ

Recommended Posts

Guest Laurent56-EZ

Bonjour la team PiDiDi

Est ce que le trophée JV compte pour 2022 ? et si oui, à partir de quel classeur pouvons inscrire nos tentatives ?

Merci le CO, bonne fin de saison à vous.

Edited by Pianais290
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2021 à 06:41, Laurent56-EZ a dit :

Bonjour la team PiDiDi

Est ce que le trophée JV compte pour 2022 ? et si oui, à partir de quel classeur pouvons inscrire nos tentatives ?

Merci le CO, bonne fin de saison à vous.

Salut Laurent.

Actuellement c'est en discussion. "En principe" oui. Si c'est OUI, la date de début vous sera communiquée et devrait être aux alentours de la mi-décembre. Dans ce cas, une annonce d'ouverture de course sera faite sur le forum avant le commencement. Les départs ne seront pris en compte qu'à partir de ce moment là.

Tout ceci est pour l'instant au conditionnel. Le CO restreint cette année a réussi a tenir, et est en train de travailler sur l'année prochaine mais il souhaiterait aussi avoir une petite trêve des confiseurs.

Avis aux volontaires pour rejoindre CO, un petit renfort nous aiderait bien.

 

Edited by Pianais290
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

VOTRE ATTENTION !!!

Etant donné une fenêtre météo favorable, le Trophée Jules Vernes est ouvert dans les mêmes conditions qu'en 2021.

Pour l'instant vous annoncez votre départ et équipement sur ce fil. Un fichier d'inscription va être mis en place très bientôt.

Nous œuvrons pour que tout se mette en place le plus rapidement possible.

Bon vent à toutes et tous

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • Pianais290 changed the title to 2022 - Record - Trophée Jules Verne
Il y a 8 heures, Gaffophone a dit :

Départ Gaffophon-EZ, code 0, VIP, le 25/11/2021 à 07h07

 

Bons vents à tous

 

Il y a 8 heures, Laurent56-EZ a dit :

Départ Laurent56-EZ 25/11/2021 6H43 Code0 VIP

Bonne chance à tous

Ajoutés au fichier.

Bon vent.

Kijdam (votre classeur sur ce record)

Edited by Kijdam
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

www.spindrift-racing.com/fr/news/lequipage-du-maxi-trimaran-sails-of-change-reporte-son-depart/

L’équipage du maxi-trimaran Sails of Change reporte son départ
Après avoir analysé les fichiers météorologiques, le team Spindrift a décidé de reporter son départ pour une quatrième tentative sur le Trophée Jules Verne. En effet, les conditions météorologiques dans l’Atlantique Sud s’annoncent moins intéressantes que celles analysées mercredi soir.

Tout l’équipage était prêt ce jeudi matin, à quitter le ponton de La Trinité-Sur-Mer, à prendre la mer et à s’élancer devant le phare de Créac’h dans la journée. Car la prochaine position de l’anticyclone des Açores reste favorable à une « descente » très rapide vers l’équateur grâce à un flux puissant de secteur Nord à Nord-Est. Le problème se situe ensuite car les dépressions brésiliennes cessent leur déplacement vers les Kerguelen pour laisser place à des « bulles » de hautes pressions sans vent stabilisé …


Une nouvelle attente

Les neuf équipiers qui entourent Dona Bertarelli et Yann Guichard étaient donc présents à La Trinité-Sur-Mer, prêts à en découdre, mais il leur faudra patienter encore plusieurs jours au moins pour que la situation météorologique tant dans l’Atlantique Nord que dans le Sud redevienne favorable. Rappelons que le meilleur temps WSSRC (World Sailing Speed Record Council, en charge de valider les records internationaux) entre Ouessant et l’équateur est toujours détenu par Spindrift 2 mené par Yann Guichard et son team en 2019 (4j 20h 7’) et que celui de la traversée de l’Atlantique Sud est attribué à Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport en 2017 (7j 02h 23’)…

« C’est le propre des records et le Trophée Jules Verne est devenu très difficile à battre ! Surtout que les fichiers météorologiques américains et européens convergent : il faudrait faire le grand tour de l’anticyclone de Sainte-Hélène, éviter les glaces qui sont proches de la Géorgie du Sud et finalement atteindre la longitude de Bonne-Espérance en treize jours… Sails of Change pourrait franchir l’équateur en moins de quatre jours et demi, mais si la configuration dans l’Atlantique Sud était encore favorable hier, elle ne l’est plus aujourd’hui. Surtout que les dépressions dans les mers du Sud ont en sus une trajectoire très basse au lieu d’aller vers l’Est : la traversée de l’océan Indien s’annonçait laborieuse. » précisait Yann Guichard jeudi matin après avoir consulté les derniers fichiers météorologiques avec son routeur à terre (Jean-Yves Bernot) et son navigateur à bord (Benjamin Schwartz).


Car il faut être certain à plus de 90% d’atteindre le Cap de Bonne-Espérance en moins de douze jours pour espérer remporter le Trophée Jules Verne… Ce qui ne serait pas le cas pour cette tentative : il y a trop peu de chances d’accrocher une dernière dépression brésilienne au bout d’une semaine de mer ! Reste que l’équipe est toujours sur le qui-vive pour s’engager sur un tour du monde sans énergie fossile (une première !) et pour défendre les couleurs de Sails of Change, portant haut la campagne de « 30×30 » (appel mondial pour protéger au moins 30% de l’océan et de la terre d’ici 2030). Rendez-vous est pris pour une nouvelle tentative ces prochains jours…

  • Thanks 6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pianais290 a dit :

Bonjour Anne,

Tu la retrouveras sur le point de ta trace au bout de 24h sinon sur le Dashboard c'est marqué lorsque tu es dans l'onglet "Fleet" dans la colonne "Start Date".

Je l'ai effectivement retrouvé entretemps... 6h32 . Par contre pas d'accès au fichier actuellement  😞

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AnneLem a dit :

Je l'ai effectivement retrouvé entretemps... 6h32 . Par contre pas d'accès au fichier actuellement  😞

Bonjour, 

J'ai saisit ton horaire. (j'ai également supprimé l'espace sur le nom de ton Bateau Ann-let's go > Ann-let'sgo )

 

Départ pour moi à 1h00 ce matin. Bon vent à tous.

Edited by Karme
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, darche63 a dit :

bonjour les GO

Je viens de partir en C0 à 10h30 pour la TJV 

Merci de bien prendre en compte mon départ

cordialement

Thierry

Bonsoir,

Bien inscrit, départ à 10:31:50 le 27/11/2021 😉

Bonne course et bon vent.

Kijdam

Link to comment
Share on other sites

Record à battre à l'équateur

Lors de la tentative avortée de janvier 2019 , Yann Guichard réalise un record entre Ouessant et l'Equateur en 4 jours 19 h 57 min.

Apparemment, certains FP vont le battre dans la nuit.

Bons vents à tous !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.

Un nouveau classement alors que certains d'entre nous ont passé Bonne Espérance.

La question maintenant : raser la Tasmanie ou aller chercher très Sud ?? Il faut à la fois rester dans le bon flux mais aussi anticiper les prochains systèmes.

Les trajectoires vont se décider, les options s'affirmer, l'Indien Sud est impitoyable.

Pour ceux qui sont partis plus tard, les ERT sont favorables mais cela va-t-il durer ?

bpel.png

 

Bon vent à tous et à la semaine prochaine....

  • Thanks 4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

Pour des raisons de surcharge professionnelle imprévue durant les fêtes je n'ai pas eu le temps d'établir de classement ces 15 derniers jours.

J'aurai normalement un peu plus de temps ce week-end, donc je publierai j'espère un classement dimanche prochain.

Bon vent à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.

Nouveau point sur la course. Il reste un bateau en course @jl 32 .  @MaevaSR est arrivée mais n'a pas rempli son temps sur le tableau d'inscription. @Transitoire est reparti mais sa tentative ne sera pas prise en compte puis qu'il n'a pas déclaré son départ et que ça fait plus de 4 jours qu'il est parti. @Kijdam et @Moi3356n'ont toujours pas rempli leur temps d'arrivée sur le tableau d'inscription.

Voici le classement de ce soir.

f01d.jpg

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir tout le monde.

A 24 heures de la fin de ce record, aucun bateau ne pouvant plus passer la ligne d'arrivée avant la fermeture, voici les résultats.

3amg.jpg

Bravo au  gagnant @willadiet au podium  @dady44 SGPS_FVR et @aku/Clemcand-EZ.

Dommage pour @jl 32  à qui il va manquer 2 ou 3 jours de course pour terminer le tour.

Bons vents et bonnes courses à toutes et tous.

 

 

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Hello les Pididis

Voici le moment du CR. Vous me direz que j’aurais largement eu le temps d’y réfléchir mais paf… là devant mon clavier je suis forcé d’avouer que je suis incapable de tenir un journal de bord 😨.  4 mois après le départ tu penses bien que j’ai en tête tous les détails et que je vais te restituer l’historique de mes changements de voiles, te raconter des trucs du genre « Ouaip, arrivé à hauteur du Cap vert, j’avais un bon Grib, j’ai d’abord navigué au cap à 213, puis j’ai loffé progressivement vers un TWA à la limite du 130 pour profiter du boost C0 tout en conservant le spinnaker… ». Oui, je sais, ça en jette 🤪.

Ben non, on fera plus simple dans un langage que même moi je comprends. Ordonc, tout a commencé un peu avant le 24 novembre, z..o (mais non pas zigotto) offrait une bonne fenêtre dans la nuit du 24 au 25. Problème, moi je n’aime pas partir la nuit car le sommeil c’est sacrément sacré et la nuit je dors. Y aller à l’aube, ça jamais car à l’aube je dors encore et pourtant en novembre le soleil se lève tard. Cela dit, j’ai remarqué qu’en navigation je prenais habituellement du retard sur les prévisions du routeur (ma maman m’a fait comme ça). Restait donc à lever les voiles un peu à l’avance, c’est-à-dire juste avant le dodo, après un bon repas arrosé comme il se doit.

Me voici donc le tout premier à prendre la mer parmi les PDD. J’arrive sans trop d’encombre à l’équateur, quelques gouttes pour Neptune et zut j’ai déjà bu par inadvertance la bouteille prévue à cet effet.  Une fois tout le monde passé je me stabilise 4e chrono, les choses ne se présentent pas trop mal 😎. Mon bateau continue presque tout seul et je me concentre sur d’autres épreuves : Globe 40 et Route du Rhum sans me gourer de course en encodant mes progs rigolez pas c'est déjà arrivé.

La surprise, elle survient au passage du Cap de Bon Espérance. Peut-être la porte des vents s’est elle refermée sur ceux partis après moi pas songé à placer des rétroviseurs mais là c’est sûr, pu…rée je suis en tête 🥳 ! Et au fil des jours cela se confirme, également en tête au Cap Leeuwin. Comme disait Nicolas à propos de Carla, c’est du sérieux !

Derrière moi, il y a @dady44 SGPS_FVR qui se rapproche (j’aurais qd même dû m’équiper de rétroviseurs). Après la Nouvelle Zélande les choses se compliquent, mes deux routeurs habituels ne sont plus d’accord entre eux. L’un veut me faire remonter vers le Nord tandis que l’autre m’invite à surfer sur la banquise au raz de l’Antarctique. La voie Nord allonge la distance (sisi, regardez sur un globe terrestre) mais les vents y ont l’air assez stables. La voie Sud, plus courte, semble plus risquée. Les copains de ma Team partis en FP et qui ont bien eu le temps de me dépasser depuis Ouessant ont pour la plupart choisi le Nord, je décide de les suivre tandis que dady44 fait le pari de l’option Sud. Nos routes se séparent. Pour lui pas de bol, le Sud est envahi par la pétole et je m’envole. Arrive le Cap Horn, ça commence à sentir bon, mon avance sur dady44 a pris de l’ampleur. Je peux commencer à y croire, tout en sachant qu’il restera encore 3 mois avant la fermeture de la ligne. Eole est mon ami, la remontée se fait tranquilou, à peine deux minuscules zones de molle en traversant le Pot au Noir. Je commence à faire des projections en comparant avec les vainqueurs des années précédentes et là, nouvelle surprise, pu…naise ! je vais pulvériser tous les records !

Arrivé le 4 janvier, je cours cherchez la bouteille de Champ’ 🍾 que je dois à Neptune pour le prochain run et la vide d’un trait. Je ne repartirai pas.

Merci à ma Team, Grand Large, qui a toujours encouragé les PDD, ainsi qu'aux gentils classeurs et organisateurs. Bravo aux autres membres du podium, @dady44 SGPS_FVR  et  @aku/Clemcand-EZ. 
Les écarts sont grands mais en vérité cela s’est joué à pas grand-chose, j’ai surtout eu de la chance.

Un conseil à ceux qui se lancent dans les records ? AYEZ DE LA CHANCE ! Croyez-en ma vieille expérience, avec de la chance on s’en sort toujours beaucoup mieux.

Merci de m’avoir lu c'était peut-être un peu long mais pour une fois que je gagne je vais me gêner et à bientôt pour d’autres records.  

PS. Мысли обо всех тех, кто страдает, нет войны, в Украине или в других местах. 😌 

Edited by willadi
  • Thanks 1
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bravo @willadi, la fenêtre était la bonne. Mon expérience "congelés" m'a fait tenter l'option sud car j'ai loupé le passage à niveau et pas pu prendre le train de dépression dont tu as su habillement profiter.

Félicitations, encore un record en deuxième position. A croire que je ne souhaites pas faire de CR.

Aux plaisirs de régater encore et encore sur les eaux virtuelles avec vous.

David.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...