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Virtual Regatta Club House

Réaction du coefficient "factor" dans VRdashboard (VRDB) en fonction des paramètres de courses


indus81

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Bonjour,

en observant les tableaux de VRDB, je me suis intéressé aux différents paramètres qui modifie la vitesse de base du bateau lié au TWA (angle de cap au vent), TWS(vitesse réelle du vent) et voile choisie. (voir graphe polaire du bateau) et qui est appliqué à travers un paramètre de calcul qui est le Facteur de correction de vitesse (Factor dans VRDB)

ce factor compile  si j'ai bien compris :

- la réduction de vitesse lors des changements de voile,

- l'augmentation de vitesse due au polish de coque

- du fonctionnement des foils (voir le topic aide "fonctionnement des foils") 

- le coefficient de recouvrement de changement de voile.

 

Par défaut, en voile manuelle, ce factor est de 1

si vous changer de voile ou de bord, suivant l'option prowinch, il passera à 0,5 ou 0,7 durant le temps de manœuvre. et apparaîtra en rouge.

si vous avez l'option polish (hull) ce factor passe à 1,003 et ce pendant toute la course quelque soit les conditions. il apparaît en noir.

si vous avez des foils, suivant le TWA de 70° à 170° et pour les  vitesses supérieur  à 11 Noeud le factor variera de de 1,000 (o%) à 1,04 (100%). il apparaîtra en noir.

leur coefficient  passe à 0% durant les manœuvres. mais bizarrement en réalité il ne varie pas ( malgré l'annulation des foils, VR ne modifie pas l'action des foils ! ?)

en voile automatique la réaction de VR est subtil

Quand vous faites évoluer le TWA  ou que la vitesse du vent varie, un changement de voile s'impose suivant vos options (voir graphe polaire du bateau)

en mode manuel un avertissement vous indique que avez une mauvaise voile

mais en mode automatique le changement de voile ne se fait pas au seuil prévu par la polaire.

VR attends que l'écart entre la vitesse de la nouvelle voile et l'ancienne soit différent de 1,4% pour mettre en route la manœuvre de changement de voile. (cela peu représenter jusqu’à 5°. à moins qu'il y ai aussi une limite angulaire).

Ainsi le "factor" se verra augmenter d'un coefficient de recouvrement de changement de voile (jusqu’à 1,014) qui permet à VR d'appliquer la vitesse de la nouvelle voile en ayant la mauvaise voile. d'ou l’intérêt du mode auto sur un TWA limite de changement de voile. le "Factor" apparaît en rouge. (Le pourquoi de cette procédure est à débattre).

Attention, dés que vous basculer en mode manuel, vous aurez à changer de voile avec la réduction de vitesse associée pour profiter de la vitesse de la bonne voile par la suite.

 

Calcul du" Factor" c'est le produit de toutes ces corrections qui peut donc varié de 0,5 à 1,0577

 

ci dessous un exemple prit  à 10h00 le 14/12/21 sur le Jule vernes du tableau VRDB

 www.drive.google.com/file/d/1UdaV42oT2FCMbOUkVyq0lQ0mfOuz63V5/view?usp=sharing

on releve une voile C0 (auto) un TWA de 125° une vitesse de vent de 12,8  coefficient de foïls de 0% et les options sont du type full pack

la vitesse du bateau est de 21,6 

 

et la polaire associée aux conditions de courses

www.drive.google.com/file/d/1LIb2_pf7yf1b5OqvREB3OK8oGBr7Dlyw/view?usp=sharing

Le factor est donc le produit

de 1,003 pour le hull

0,0144 pour les foils à 36% malgré un affichage de 0% dans VRDB

et 1,0102 pour le coëf de recouvrement de changement de voile. (comme il devrait être en Light plutôt qu'en C0  le rapport est de 21,67(LH)/21,45(C0)=1,0102)

On obtient bien un Factor de 1,0278

 

En fin de compte ; la voile auto, oui,  pour une grande partie de la course mais non quand sur une arrivée quand il vous reste 10 mn de parcours ou des changements de cap rapides en live (contour de bouée ou d'ilot ).

Merci à @Cervantes9 et @Mousse Line pour leurs réponses dans le topic sur les foils.

 

 

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