Jump to content
Pour les FP ou VIP achetés et non activés ×
Problèmes de réinitialisation de votre mot de passe sur le jeu ×
Achats de FP ou de crédits ×
Virtual Regatta Club House

Recommended Posts

Posted

Je me dois de sortir de l'ornière un vieux topic qui a existé à chaque Vendée Globe (non pas le premier 2008-2009) j'étais timide à cette époque ;) 

Il est important de regrouper sous un même sujet les préoccupations des joueurs virtuels, je suis modératrice freelance et indépendante de l'équipe VR. Donc on peut dire que sur ce Vendée Globe, pour l'instant on se sent seul (pas de classement, pas de distance entre les bateaux, pas de possibilité simple pour se comparer, s'interroger, se jauger voire même de se moquer éventuellement). Plus de 600 000 bateaux seuls les uns à côtés des autres .... c'est tristounet ! 

On peut aussi évoquer la mort lente et programmée du Forum, encore le Vendée Globe est épargné il reste quelques âmes perdues ici ou là, mais il suffit de regarder les posts consacrés aux autres courses actuelles, c'est le désert. Un hommage à Capdevielle surement. Wowwwwwwwwwwwww ! Parait il que ce serait le Discord qui fasse concurrence.... peut être mais même là bas c'est calme. Ou sont passés tous les grincheux, les énervés, les provocateurs, les amuseurs, les conteurs, les ........ joueurs ? 

Puisque c'est ainsi parlons course mais parlons bien ! C'est passionnant de regarder le plan d'eau, c'est même peut être la première fois qu'il est aussi ouvert après quelques jours, des joueurs renommés pour une fois ne sont pas dans le même paquet. Ils sont éparpillés façon puzzle comme dirait Blier. Il suffit d'observer le Top 10, la gratin, l'élite ou Lilith selon les appréciations de chacun ! 

Aujourd'hui je vais parler seulement d'eux, ces bateaux avec la petite étiquette jaune dorée. 

FIND ME A NEW BOAT NAME PLZ : nous remarquons tout d'abord qu'il invite la communauté à lui trouver un joli petit nom, je choisirai pour l'occasion : Osez Joséphine ça lui va bien je trouve. Chacun peut donner son avis, sa proposition qui sait il aura peut être le privilège d'avoir été choisi par le Grand Maitre ! Sa position est la plus excentrée (28°Nord / 32°Ouest) il file plein ouest au 130 tribord par 13nds un joli contournement de la pétole (qu'il n'a vue que de très loin avec un léger sourire) afin de choper aux plus vite les alizés pour descendre sur Noronha. Un choix assez osé d'où le nom que je t'attribue cher ami. Il va donc encore faire de l'ouest quelques heures avant de trouver la bonne fenêtre de tir pour déployer ces ailes tel un albatros. 

 

NICO_jud PVe / Showbeez / D-ICE : première remarque, ce joueur aime les noms à la con qui sont très chiants à écrire pour les autres ! En résumé un pénible. Il est légèrement en dessous de notre premier loustic nommé (27.4 Nord / 32 Ouest). Si on regarde sa trajectoire c'est lors du 4è jour qu'il a décidé de faire de l'ouest à tout rompre avec certainement une petite hésitation en terme de longitude. Mais il s'est affirmé au fil des heures pour tenir la baraque nonmého j'ai un nom à la con mais j'ai des principes bien ancré : je file doit moi Madame. 130° tribord à 13nds lui aussi cherche le toboggan vers l'autoroute du kifff, il doit aimer les sensations fortes dans les parcs aquatiques. 

 

LOHANN la terreur - BFC : heureusement qu'il a son marqueur doré et son nom qui fait peur sinon il serait caché par les vagues, quelle idée saugrenue de choisir un bateau à coque bleu foncé. Est-ce un espion russe déguisé en Baleine Bleue ? Lui il a hésité longuement avant de franchir le rubicon, à l'approche du 5è jour il s'est forcé à faire du Nord/Ouest vaille que vaille afin d'éviter la grosse pétole pour finir au 27N /31.3O pour s'établir sur un 140° tribord à 12nds. Comme ces chers compagnons ouestiens il cherche l'entrée du parc aquatique pour prendre le joli toboggan bleu marine. Cétacé ou c'est assez ce dit-il tous les soirs ! Non il continu encore et encore tel Francis Cabrel. 

 

Ensuite nous avons les deux canaris et le goéland à savoir : Arylla / INC-bureau vallée avec MC Kele / INC-bureau vallée et BigLud-EZ theseacleaners. Trois inséparables qui de temps en temps s'octroient une petite fantaisie histoire de palier l'ennuie. Un grec, un chanteur de RN'B et un nettoyeur de cookie quel beau trio, mais n'est pas l'affaire Luis Trio qui veut. Ils ont opté pour l'ouest mais avec la prudence qui les caractérise : on va pas s'emballer dès la première semaine attendons la 5ème de Beethoven. Ce sont des stratèges, ils contiennent les super ouestiens et quadrille les centristes pour en tirer les marrons du feu, peut être ..... ou pas. Ils ont hésité depuis deux jours, ils ont un peu perdu mais garde l'espoir de descendre devant ceux déjà nommé et ceux que je nommerais ensuite. Une belle partie d'échec, ouverture à la sicilienne avec le fameux c7 en c5 pour contenir le centre et ouvrir la diagonale du fou noir Ff8 à Fg7 après avoir prit soin de sortir le pion de g7 à g6 du classique mais souvent efficace. 

 

Passons aux trois chevaliers de l'Apocalype à savoir : Tipapacheri BSP, Bro-Naoned BSP et koky - PVe / showbeez / D -ICE. Deux BSP et un ICE - des acronymes à faire pâlir tous les amoureux du boursicotage dominical adepte de Bayrou. Des centristes, pour eux leur modem n'est pas en 256k mais en mouvement perpétuel. Ils sont épuisants. Le centre à tout prix, d'ailleurs il y a un Suisse parmi eux, CQFD je dirais. Ce sont des sociaux démocrates pour certains des sociaux pattes tout est une question de point de vue. Se sont plus des adeptes du jeu de Go que des échecs, conquérir le territoire des autres tout en suivant une ligne directrice bien précise : surtout attendre et encore attendre avant de faire mouche. Mais ne vous laissez pas attendrir par leur attitude passive ce sont des tueurs psychopates des animaux Lester en puissance 4. Eux il te règle ton compte avec leur quatre jetons rouge en diagonal. 27.3O/25N 125° tribord à 11nds cherchant à maximiser leur trajectoire pour viser la Nationale 7. 

 

Il ne reste qu'une étoile jaune (euh en ce moment il vaut mieux éviter le sujet y'a comme des petites tensions) disons une top player dorée : BLACKPANTHER BSP. La position la plus sudiste mais que nous pourrions qualifier de centriste à la salade Niçoise (26.3O/24.2N) . Quel bizarrerie une panthère noire en coque gris-bleu manquerait plus que la panthère rose soit en violet, tout fout'le camp ! Donc notre Bagheera se bagarre dans une trajectoire centre-sud, elle a prit la décision au sortir du 4è jour, décidément ce fut une journée faste en trajectoire déterminée, car foncer droit dans le mur en espérant ne pas trop souffrir et de passer par un trou de souris c'était sacrément osé. Mais peut être la solution la moins pire .... Wait & See jusqu'à l'équateur y'a encore tellement d'embûche avant Noël. Bagheera va t'elle sortir les crocs et tous les croquer ? that's the question. 

 

Voici donc le petit topo des étoiles dorées au beurre salé, demain je m'occuperais de mes amis, disons de ceux qui s'affichent sur mon écran car étrangement j'en ai perdu plein depuis les Açores - essorage à60° y'a plus d'amis que des adversaires ! 

  • Like 3
Posted

Journal de bord de ce début de 2è semaine

LE JEU : que nous mijote VR pour cette 2è semaine ? La nouveauté du jour concerne l'interface avec un nouvel affichage de l'heure à proximité de notre bateau. Quel intérêt à vrai dire je me pose la question, quid du radar, à t'il encore une utilité sachant qu'il ne marche pas ?. Mais bon, nous n'allons pas énumérer tout ce qui ne va pas cela serait fastidieux et nous ne souhaitons pas encore râler - attendons la 3è semaine pour le faire. 

Après avoir consacré le premier sujet aux Super Player of VR, la crème de la crème, celui-ci sera sur ces bateaux à l'étiquette verte qui apparaissent et parfois disparaissent de l'interface.... encore une énigme non élucidée. Par chance, ils sont un peu partout sur le joli plan d'eau, avec des routages pour certains que l'on pourrait qualifier d'oser. 

Votre servante n'est plus sous la bannière du Bhutan, elle a quitté ce beau pays himalayen pour le monde des vikings, sous la bannière norvégienne. Pourquoi ? J'y vis depuis maintenant deux ans, à Drammen non loin d'Oslo donc voili voilou. 

LE PLAN D'O à défaut du PLAN Q : (à mince ça dérape déjà sévère). 

Dans la zone Africaine en approche de Dakar et des z'eaux z'interdite j'ai là trois skippers qui ont galéré depuis samedi soir et qui commence à voir le bout du tunnel @Valerius06 et @LVMH Group . Messieurs vous n'avez pas eu de chance et vous avez également fait une petite erreur de stratégie samedi car vous n'étiez pas loin des leaders de la course et là comment dire ....... vous avez prit une belle rouste, vous inquiétez pas vous n'êtes pas les seuls. Dans un coin de ma tête je ne peux m'empêcher d'être un tantinet satisfaite de voir ce fleuron des entreprises françaises se planter dans la pétole, c'est une image assez cocasse et une forme de revanche assez jouissive ....Comment ça je suis une affreuse ????? Vous allez donc tirer des bords le long de la zone interdite pour ensuite filer vers le Cap Vert en espérant là encore éviter le Pot-au-Noir pour rejoindre l'équateur. Cela ressemble à un chemin de croix pourtant vous êtes loin de Compostelle. Soyez rassuré, il y a plus mal loti, Mosjoeen qui a dû faire 300 milles en 60h, je compatis à cette souffrance et bien que tu sembles enfin sortir de l'enfer .... attention à ne pas trop faire de copinage avec Lucifer tu risques de te perdre dans la Valhalla. 

 

Au centre-ouest au nord du Cap vert, j'ai mon ami-allié-adversaire PatBC33 qui avec une option centriste dès le 5è jour, continu dans ce sens, un centriste jusque boutiste qui espère voir l'anticyclone cap verdien se déplacer vers l'est afin de limiter la casse et de longer l'archipel par 26/27°O pour une descente vers l'hémisphère sud entre le 25-30° ouest et de tenter de couper par Ste Hèlène pour éviter le grand contournement des rivages brésiliens. Je comprend cette tactique .... c'est la mienne même si je suis un peu plus à l'ouest, j'y reviendrais après. Entre nous, il y a Ibnbatouta qui a décidé de s'orienter plus à l'ouest hier soir et de rejoindre notre groupe. 

 

Au Nord y'a les corons au centre y'a les couillons. Nous sommes trois au niveau du 30°Ouest, d'ailleurs je suis la dernière du trio, la boulette. Espen Leperod (18.44N/30.09O) sur son babord @PontReanYachtClub j'ai enfin découvert ton bateau ce matin et quelle belle surprise de te voir là (18.45N/29.5°O) quand à moi je suis au @JinSooKi Sidels Family (19N/30.1°O). Nous avons eu des options différentes ces derniers jours, vous étiez des centristes pour finalement se retrouver ensemble, c'est beau l'amitié entre les voileux, je suis émue. Mais ne nous cachons pas derrière notre trinquette, nous avons tous prit la grosse claque hier soir par le groupe Alexandre Kowalski 6h de retard, la gifle. Heureusement l'anticyclone resserre les liens mais aussi les écarts mais les premiers arrivés seront toujours les premiers sortis et ça risque de faire un effet boomerang - je sors déjà les doliprane. 

 

Le Centre Commercial, celui des bateaux bleus avec quelques petites coques vertes, mention spéciale à Choucroutedelamer68 d'abord tu as une magnifique coque noire, tel un chat tu t'es faufilé judicieusement ce WE, félicitations à toi tu es très bien placé. Mention d'honneur toujours mieux qu'un doigt, à Scorpennic29sTPN et à @Jim39, vous n'êtes pas loin derrière. Alalala retrouver un TPN sur le jeu, cela éveille de vieux souvenirs, effet nostalgie garantit. Je présume que tu n'es pas le dernier des mohicans mais vous ne devez plus être très nombreux .... Souvenirs, souvenirs ! Revenons à nos moutons, vous êtes entre 31 et 32° avec un cap allant de 165 à 182. Vous êtes pour l'instant les gagnants des centristes-ouestiens. Derrière vous quelques amis essayent de rattraper le bon wagon pêle-mêle @Archiviste manu7 , @lemoldu, Fredsandra tous sans options précisons le, et sur votre tribord vous avez Bilbo 2 - le hobbit viking. 

 

Enfin les super-Ouest, je n'ai qu'un ami là-bas, un top player, j'arrive pas à trouver de joueurs dans sa zone, donc je vais reparler de Nico_Jud / PVe / showbeez /D-ICE, rien que de l'écrire c'est un calvaire, vivement que je chope un petit pseudo en 4 lettres car il m'épuise le bougre. (19.5N/34°O) son option est intéressante même si elle est risquée car il n'a pas d'autre choix que la ligne droite jusqu'au sud, le Brésil étant au 34.4 ouest ça lui évite des heures de réflexions, lui il balance entre 165-190 durant 6 jours ça repose les neurones et comme cela il peut se consacrer entièrement sur l'Indian Ocean - quel rusé celui-là. 

 

Comme vous pouvez le constater j'ai peu d'amis, j'attends que VR règle les problèmes, les bugs en tout genre avant de me lancer dans le suivi des bateaux. Une prochaine expertise un peu plus technique dans les jours à venir. 

 

Bon jeu à tous. 

  • Like 2
Posted

Houlà, surpris également @JinSooKi Sidels Family de me retrouver dans ta chronique parmis les pros et des célébrités.


En fait, après un début de course où je suivais @Olympic Star et avait @Archiviste manu7 dans mon tableau arrière, trouvant cette situation pas très confortable, j'ai voulu faire comme à Ikéa (j'aime bien la Suède, aussi 😉) et cru trouver le passage, sur le côté. Pas sûr que ce soit un bon choix, je vois un peu plus loin, l'archiviste qui déboule doucement dans mon tribord.

Bonne journée à toutes et tous !

Posted

Quelle surprise et quelle joie de re-découvrir cette prose, souvenir des bateaux roses du Bouhtan. 

Ce style inimitable et caractéristique me fait souvenir d'un départ sans bruit laissant le bateau de Maryline faire des ronds dans l'eau au gré des vents au milieu de l'Atlantique sud. C'était assez poétique. 

Les retours, les départs ainsi va la vie sur nos coquilles de noix ballottées par les flots.

Je vais donc revenir sur le forum pour mettre la fréquence de radio zala.

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Epyc a dit :

Quelle surprise et quelle joie de re-découvrir cette prose, souvenir des bateaux roses du Bouhtan. 

Ce style inimitable et caractéristique me fait souvenir d'un départ sans bruit laissant le bateau de Maryline faire des ronds dans l'eau au gré des vents au milieu de l'Atlantique sud. C'était assez poétique. 

Les retours, les départs ainsi va la vie sur nos coquilles de noix ballottées par les flots.

Je vais donc revenir sur le forum pour mettre la fréquence de radio zala.

OHHHHHH qui vois-je ? Epyc quelle belle surprise de te voir encore z'ici. ça me ramène 13ans en arrière .... OH MY GOD !!!! Au gré des vents et des classements je viens de voir également notre cher Amiral Macall. 

Oui je me souviens de ces ronds dans l'eau et de ma stupeur en me connectant ..... encore un Vendée qui se termina de façon brutal - poétique / pathétique tout est une question de point de vue 🤪

Edited by JinSooKi Sidels Family
  • Like 1
Posted

Je ne compte plus le nombre de bateaux que j'ai en stand by cher Chomo, une bonne dizaine ! J'ignorais que j'étais encore présente dans une team, j'en apprend des choses ;) Le soucis c'est que je me souviens plus de mes mots de passe, ni même de mes mails .... ils sont tombés dans le pot-au-noir de l'oubli arfffff ! 

 

Posted

Génial de retrouver la fréquence Zalapatiste. Et de voir que la plume de l'exilée bouhtane est toujours aussi acérée, que ses métaphores osées sont aussi nombreuses que ses bateaux. Ca promet des discussions hautes en couleurs comme en niveau.
Skol à toi, néo-viking.

PS: quelqu'un a compris pourquoi on est scotchés à 15 nds quand les vrais bombardent à 25/30?

Posted

Bigre, je ne reconnais plus personne!

Je sais bien que le temps est assassin et emporte avec lui les bateaux, les compagnons de route, les rires des enfants et ma mémoire, mais pas à ce point? Si? 🤪🤪🤪

Posted (edited)

@dolomite69Tu ne reconnais plus personne en Harley Davidson ? 

Pour ma part j'ai eu comme bateau et ou pseudo forum: chapi/chapo, M...T...W, marylin la dingue, Radiozala, Isaac Sidel, Geronimo Guzman, Fossoyeur Jones, Ed Cercueil, suis toute charynée, Manfred Coen, Zyeux bleus (mon premier)  etc .... si cela peut te donner quelques indices. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

Mince alors, il est vrai que j’ai passé mon permis moto à la fin du dernier VG et que je roule en américaine mais pas en HD! Serait ce la cause de mon Alzheimer naissant!

Que nenni, j’ai reconnu ta prose et me souviens très bien des zoziaux et de la Dingue de 2016 et de la Zala de 2020!

Je pense que vous avez toutes et tous perdus la Boule et que vous avez perdu vos comptes! Z’etes reviendu.e.s déguisé.e.s sous de nouvelles identités!

 

DSC9617-1.jpg

Posted (edited)

C'est amusant que tu demandes la suite avec une telle impatience, j'attendais le moment propice. Cela fait deux jours que je m'ennui sérieusement sur le Vendée Globe, avec des caps allant de 175 à 185 pour une descente dans l'hémisphère sud. D'ailleurs, une grande majorité de la flotte (ex-ouestiens et centristes) ont passé l'Equateur dans un silence assourdissant. 

Le Jeu : il faut noter que les développeurs de VR se sont un peu remués cette semaine. Il y a eut quelques améliorations apportées comme celle des points d'énergie. Dorénavant vous aurez la possibilité de voir combien de points vous perdez si vous changer de voiles ou de cap. C'est assez important même si ce n'est pas sur le Vendée Globe que cette nouveauté est la plus attendue. Autre spécificité de la semaine nous avons l'heure qui apparait sur notre bateau, tout comme la voile avant qui est visible sur l'image 3D. C'est totalement inutile mais apparemment beaucoup de joueurs s'en plaignaient au point de faire des cacas nerveux. Faut-il écouter les joueurs qui se plaignent de trucs totalement idiot ? La réponse est évidemment que non. On le sait que la masse, le groupe, la communauté a toujours des idées à la con et que celui qui hurle le plus fort c'est souvent pour dire des âneries. Difficile d'en vouloir à l'équipe technique de VR d'avoir priorisé des trucs inutiles pour faire plaisir à la masse. Je serais tentée de comparer la masse d'idiots derrière leur écran/téléphone qui veulent une belle image 3D de leur bateaux et les chaines de désinformation en continu qui nous rabâche ce que le peuple pense de ceci de cela, de ce qu'il veut etc .... Ce serait tentant ! 

Il reste encore quelques soucis, certains que je qualifierais de confort et d'autres techniques. J'ai ma petite idée des priorités de VR : régler tout ce qui concerne l'onglet Social. Alors certes c'est désagréable, c'est pénible mais cela reste  superflu, non essentiel voilà pourquoi je parle de confort ! Pour que VR s'occupe des vrais problèmes techniques il faudrait donc que les quelques joueurs actifs sur le forum/discord créer des centaines de comptes fictifs qui hurlent tous au scandale pour que VR règle le problème des écarts entre les bateaux, les polaires, les trajectoires, les affichage plus que saugrenue et très aléatoire du tableau de bord, l'onglet Radar qui ne fonctionne pas, voilà une petite liste non exhaustive des problèmes techniques. 

Voilà tout ce qui m'agace profondément, mais le fait de l'avoir écrit est une forme

de soulagement, de thérapie de groupe, c'est comme

une réunion aux A.A. 

Je suis bien ! 

 

Le routage : comme annoncé par le passé la route Estienne en longeant les côtes africaines s'est une nouvelle fois avérée une route à ne pas prendre, les bateaux réels pourront pour certains peut être avoir une chance de revenir, pour la course virtuelle, c'est cuit. C'est cui-cui, soyons réaliste. Il existe une 2ème option qui ne marche jamais sauf dans l'esprit de celui qui le tente: descendre l'hémisphère sud en coupant par Ste Hélène pour éviter de faire la grande louche Brésilienne. Là, aussi, c'est une très mauvaise idée. Quasiment 0.1% de réussite. Mais des joueurs vont y aller .............. suspens ................ wow c'est intenable ......... d'abord les anciens estiens qui n'ont pas d'autres choix que de continuer dans une voie sans issue en espérant y trouver un sésame, sauf qu'Ali Baba est parti rejoindre une dulcinée à Récife, pas de bol. Ensuite il va y avoir des joueurs qui sont loin : +10h des premiers et qui vont faire all-in. On connait le dicton virtual regattien : quand tu as du retard à l'Equateur surtout ne tente pas le truc à la con car à Bonne Espérance tu n'en auras plus une seule : espérance. Et puis il y en a quelques uns qui s'ennuie, qui en ont marre : c'est mon cas. Je sais maintenant pourquoi j'ai du mal a terminer un Vendée Globe, cela demande une hygiène de vie derrière l'écran irréprochable. Rester des journées entières sur le même cap ou à quelques degrés près, ne rien faire, attendre et se laisser porter par les petits alizés. Et encore attendre et suivre la route que tout le monde va prendre, ne rien faire, jusq'à Bonne Espérance mais aussi jusqu'au Leeuwin et continuer jusqu'au Cap Horn à ne rien faire de trop risquer. C'est une course de psychopates si on y réléchit bien, surtout ne rien faire et tu gagneras des places. C'est pas mon caractère sur un jeu en ligne impossible de tenir cette hygiène d'esprit. 

Une seule option fiable longer le Brésil, puis faire une belle louche pour éviter Ste Hélène, de descendre suffisamment au sud pour prendre les dépressions venant du Cap Horn et qui vous emmèneront jusqu'à l'Océan Indien .... cela me fait penser au tapis roulant de Montparnasse tu te laisses porter. Les joueurs les plus à l'ouest vous pouvez maintenant tirer un avantage sur le groupe menée par Black Panther c'est maintenant qu'il faut mettre le turbo pour les distancer. D'abord ils sont beaucoup plus nombreux dans cette zone et vous allez gagner des places (pas de suite car vous êtes à l'ouest) l'idéal est de forcer le destin pour qu'ils ne soient pas exactement dans la même météo et qu'ils galèrent à revenir. ça c'est la théorie .... allez hop on sort le bleu de chauffe on passe à la pratique ! 

 

Pour ceux qui vont tenter de couper la poire en deux, ça va être d'abord sympathique tu vas gagner des places, tu verras toujours ce satanée anticyclone te barrer la route avec toujours une dorsale à la noix au large du Brésil/Uruguay mais tu vas te mettre a espérer car à un moment donné X ce sera faisable. Le soucis c'est que le fameux X est jamais là ou il faut et tu vas regretter amèrement ce choix, c'est évident. Mais l'espoir fait vivre et comme tu es du genre à tout tenter pour t'amuser alors tes journées seront assez égayées finalement. 

Bilan des courses faites ce que vous voulez tant que vous restez dans votre état d'esprit ..... .

 

Bonne descente à tous. 

 

 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

Merci,JonSooKi , merci Radio ZALA,pour cette belle lecture que j'ai fait dans le courant de la nuit, et sur tes conseils avisés, qui nous donnent différentes perspectives sur la suite de notre joyeux périple en solitaire et donc solidaire.

Si je fais un résumé , vraiment très court..😅..

il n'y a pas qu'une seule route: La concha Brasileiro !

 A un peu plus de 200 milles de ta position sur ton arrière bâbord et à plus de 48 heures des bateaux de tête, j'ai un peu de temps de réflexion, mais hier le routeur météo au vu des conditions à venir, ne proposait pas une route brésilienne évidente, labyrinthe coloré qui ne dessinait pas forcément ,de tunnel de Park d'attraction où tu glisses short fluo et banane aux lèvres !  Il nous en dira + aujourd'hui.

Chacun sa route, chacun son chemin, merci d'avoir passé le message à tes voisins !

Bon vent !

Posted (edited)

Bonjour, 

Je prend aussi plaisirs à lire ton post, j'ai pas encore osé y laisser une blagounette mais j'irai un jour. 

 

Je vais faire une petite digression et parler des autres courses du moment. Je préfère poster ici car là bas c'est lugubre et j'ai peur de salir avec mes gros sabots. Je commence par celle qui va se terminer ces jours prochains et qui est passionnante par ses stratégies finales. 

INDIAN OCEAN étape Madagascar-Inde :

Voilà un challenge bien futile surtout quand tu es engagée sur le Vendée Globe, je tombe dans le piège, je suis curieuse de nature. Au départ tu y vas en touriste, puis tu te prends au jeu et tu y consacres finalement beaucoup de temps, beaucoup trop. Nous sommes partis voilà presque 8 jours et sommes en approche de l'arrivée (800/900 miles). Sauf que cette arrivée est très complexe avec une énorme bulle de rien en amont. C'est passionnant car la flotte s'étale sur 300 miles de largeur c'est assez incroyable. Plusieurs options ont été prises par les joueurs, c'est suffisamment rare pour qu'on s'y intéresse.

La tête de course actuelle menée par aironebzh56 (encore un breton) est au 3.48N/63.52E - cap au 130 babord. Il file tout droit vers le néant (la grosse bubule sans vent). L'infernal routeur Zezo lui trace une route qui doit fortement lui déplaire:  faire du S/E avec une HDG au 141° pendant 7h, et cela le ferait en théorie passer la ligne d'arrivée le 29 Novembre à 7h. Je comprend son dilemne, fait-il le bon choix ? Aucune idée. Wait & see. 

Plus au sud nous avons un autre groupe avec comme leader LPMFASM-SuperTomate encore un amoureux de l'Italie. Ils sont plusieurs bons joueurs dans cette zone (1.50N/65.50E) ils ont décidé d'aller vers l'arrivée en montant des marches autour de la route la plus directe proposée. Vous comprenez maintenant pourquoi la mise à jour de VR sur les points d'énergie est capitale sur l'Indian Ocean. Leur option consiste donc à limiter la casse en espérant que la grosse pétole ne se décale pas trop vers l'est et qu'elle grossisse pas plus sans quoi cela va devenir complexe. Pour l'instant ils ont l'avantage sur les autres options car Zezo prédit une arrivée le 28 Novembre à 20h. C'est parfait pour passer dans le JT de TF1. 

Enfin le dernier groupe, peu de joueurs mais certains de renom, comme les deux VSR  (Tipapacheri et Nico-Jud) qui se livre une sacré bataille depuis quelques jours. Ils sont très au sud mais avec un décalage est qui leur permet de totalement éviter la bulle et d'avoir une sorte de remontée somme toute assez classique au 130-140° babord sans avoir besoin de tirer des bords. D'après Zézo ils pourraient franchir la ligne le 28 Novembre à 22h. Quand à votre secrétaire je suis avec eux mais 3h derrière autant dire que je suis aux fraises ou au balcon et que j'attends le feu d'artifice final. En espérant que le sud vaincra cela voudra dire que je vais finir mieux que je ne le suis actuellement. 

Bilan : les nordistes ne doivent pas suivre Zezo car cela les condamne de suite et ils doivent seulement prier très fort pour limiter la casse. Mais je pense que le vainqueur sera entre le groupe central plus fournit en joueurs et les sudistes (très peu nombreux) mais qui ont peut être vue une opportunité de dépasser tout le monde sur le finish. 

 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

***** finalement ça me manquait pas tant que ça....voire un léger mal de tête,   entre Mary la d et l IA , qui choisir ?

Merci à l’industrie pharmaceutique de faire de la ***** ( aussi bien que météo France) 

Bon mal de tête à toutes et vents de ***** 

 

Posted

***** finalement ça me manquait pas tant que ça....voire un léger mal de tête,   entre Mary la d et l IA , qui choisir ?

Merci à l’industrie pharmaceutique de faire de la ***** ( aussi bien que météo France) 

Bon mal de tête à toutes et vents de ***** 

Dixit P E B

Posted (edited)

Oulalala tu as passé un samedi soir mouvementé 😱 Tu as édité ton post en double ! 

Je viens de lancer mon beau catamaran sur la Jules. Je vais voir si je peux arriver à cap Leeuwin avant le Vendée Globe. Là j'ai un routage sans options de 13/14 jours pour atteindre Bonne Espérance. Je me souviens plus des records à battre pour passer les caps. Si quelqu'un à l'info j'ai la flemme d'aller chercher. 

 

Arfff qui je retrouve déjà lancé sur la Jules : deux VSR off course ! 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

Boudiou d'boudiou ! J'me lève à 5h20, attend le gfs qu'à du retard, relance les routages court, moyen, long, ajuste la trajectoire sur VR par quelques programmations, jette un oeil sur ceux que je veux rattraper et l'autre sur ceux qui sont fou d'avoir pris une autre option (quoi que parfois je pense que c'est moi qui suis fou d'avoir pris la mienne et pas la leur). Entre temps le gfs 384 tombe alors je rêve à très très longue vue.

Ca y est, il est 6h00, 45 minutes pour tout ça, le temps passe vite. Je coupe VR, déconnecte, débranche et me demande si la place sous ma couette n'est pas encore trop refroidie. Vite, retrouver Morphé.

Et là, idée à la con (comme dirait Marianne sur Youtube), je regarde l'onglet forum VR et clique dessus histoire de voir si un quidam s'est adressé à moi. Ego, quand tu nous tient ...

Seconde idée à la con, je clique sur ce post. Le titre est bizarre : parler de tout ... c'est vague. parler de rien c'est court. Il est 6h03 quand j'attaque ta prose. 

*****, c'est vachement bien ! du coup ..., ben je lis tout.

Du coup, il est 7h08,

Du coup, mon lit est froid ...

... alors qu'on est dimanche, quoi ...

 

Posted

Bonjour à toutes et à tous,

Le post de @chomolungma me titille et ne peut résister à voir ce que nous dit ChatGPT.

S'il peut sortir une recette Thermomix, du Code Arduino et disserter sur l'impact et sa vision de l'évolution de la relation IA/humains, quoiqu'en éludant poliment la polémique, son analyse de la course manque un peu de profondeur 😉

Et je suis rassuré, il ne me connaissait pas, enfin, jusqu'à ma question, tout du moins.

==========================

ChatGPT

Le 24 novembre 2024, dans le cadre du Vendée Globe Virtuel sur Virtual Regatta, la course avance rapidement alors que les skippers virtuels tentent de maximiser leurs performances avant d’atteindre des étapes clés comme le Cap de Bonne Espérance. Les concurrents se répartissent actuellement en plusieurs groupes selon leurs stratégies face aux vents dans l'Atlantique Sud. Les leaders profitent d'une dépression secondaire qui les propulse vers le sud, tandis que d'autres, encore freinés par le Pot-au-Noir, peinent à conserver des vitesses constantes.

Concernant PontReanYachtClub, il semble être bien engagé mais n’apparaît pas encore dans les classements principaux des leaders virtuels. Cela laisse supposer qu'il adopte soit une stratégie plus conservatrice, soit qu'il rencontre des conditions défavorables. L'évolution des classements dépendra beaucoup des choix de cap et des ajustements des voiles dans les jours à venir.

Le succès dans cette phase repose sur une bonne gestion des options météo et des changements rapides dans des conditions instables. Il est crucial pour les participants de maintenir leur régularité et d’anticiper les systèmes météorologiques à venir pour rester compétitifs. Si besoin, vous pouvez consulter les classements en direct et les conseils d’autres joueurs sur les forums dédiés pour affiner votre navigation.

==========================

Bonne journée à toute et tous 😊

  • Like 1
Posted (edited)

Bordel de purée de putain de ***** de saloperie de bite de ta mère à couilles !

En parlant de IA, c'est quoi ce forum où la ****** informatisée règne ? On est entre adultes non? C'est bien la première fois que je vois des ***** de jurons remplacés par des étoiles. Va t'on devoir s'exclamer dans les termes de Molière ? Fichtre, Dame, Diantre, Morbleu et Mortecouille ? (nan, ça c'est les visiteurs)

Un pan entier de notre langue pourtant si riche, effacée comme ça, d'un coup ...

Edith : ah ben non ... seuls les mots mer-de  et cens-ure sont exclus ... à ne rien y comprendre. Désolé pour la phrase test, si vos yeux/oreilles sont choqués, ce n'était pas mon intention.

Edited by Takayalé
  • Haha 1
Posted

Cela est rassurant de lire ChatGPT, qui effectivement est assez soporifique, tu as les infos attendues sans en avoir la saveur. On dirait une note de synthèse faite par un/une stagiaire de première année. 

@Takayalé nous avons eu une matinée similaire, je sais pas trop pourquoi je me suis réveillée vers 5h30, sans réveil .... du coup ne sachant quoi faire j'ai été voir mes bateaux sur mes différentes courses. Sur l'Indian Race une petite remontée au classement durant la nuit, je grignote mille par milles en hommage à Miles Davies. Et cela jusqu'à l'arrivée si tout se passe comme prévu. Sur la Globe Ocean je file au sud-est direction les 35° s'égosillant, je stagne j'ai gagné 4 places en 10 minutes quelle misère ! Et enfin le Vendée Globe ou là je m'amuse depuis 48h à ne plus mettre le régulateur pour faire des belles lignes droites, parfois obliques, parfois en petites diagonales, je trouve cela joli sur mon interface. Pour constater que je suis vraiment loin des leader ..... entre 8 et 9h de retard fichtre, diantre je suis à la ramasse. Pour me rassurer avant d'aller me promener je mets que les amis et là je suis soulagée 5è/18 ouf je vise le podium d'amicalement vôtre ! 

Et comme toi, je vais sur le forum, je regarde d'abord les joueurs connectés, tu es le seul parmi les invités anonymes et je me dis tiens lui aussi il est là un dimanche matin, bizarre, à t'il fait nuit blanche ou est-ce une alerte météo qui l'a sorti de son lit ..... Puis je quitte en me disant que j'ai tout bien fait, je suis rassurée. 

Posted

OHHHHH MY GODNESSSSSSSS ! 

Qui vois-je sur mon interface : HURRICANE

Serait-il le même que la 1ère édition de 2008-2009 ? A l'époque des cases et des sauts de cases, souvenirs souvenirs dans le grand sud après une belle louche Brésilienne, à s'empoigner copieusement. 

ça me fait aussi penser à ceci

 

  • Like 1
Posted

Ah non, pour ma part, c'est un bien gros réveil sonnant et me faisant trébucher qui m'extirpe contre mon gré de mes voyages astraux nocturnes. Tout ça pour aller virtualiser le cap d'un bateau n'existant même pas en fonction de barbules qui, elles, existent bel et bien.

Je comprends l'incompréhension familiale.

Mais si je me lève, c'est dû au syndrome de Picsou. Je suis pas trop mal placé, dans le peloton de Bagherra (les femmes et les enfants d'abord !!!), et que c'est comme un bon vieux capitaliste radin comptant et re-comptant ses sous, des fois qu'il en ait perdu un ... ben c'est la même chose, mais avec des places.

On s'achemine vers le toboggan. Ça fait d'ailleurs entonnoir et l'on commence à être serrés, à touche-touche, liston contre liston. On va bientôt pouvoir sortir les pares-bats, les aussières en gardes et faire route à couples les uns avec les autres (penser à décaler les mâts sinon on va tricoter). Dans la vraie vie, on entendrait gueuler "tribord", "de l'eau" pour les plus abattus ou "engagé" pour ceux qui ont loupé le tableau arrière de celui qu'est devant eux. Sans compter les "RECLAMATION !"

Finalement, ça a du bon le virtuel.

Et tiens, puisqu'ici il y a quelques référence musicales, cet entonnoir me fait penser à la chanson de Ricet Barrier : les spermatozoïdes. Rien de graveleux dans cette chanson, au contraire, c'est hautement philosophique. A bien écouter jusqu'au bout pour en comprendre le sens.

 

  • Like 1
Posted (edited)

Je suis en mode râleuse, j'hésite à dépenser des crédits pour mettre en route mon Corsaire tellement ils commencent à m'énerver sérieusement les proprio ! Une envie pressante de tirer des coups de canons non stop.  J'en peux plus de leur silence, rien de pire que des mecs dans leur open space qui se regardent le nombril en se félicitant d'avoir 700 000 bateaux sans jamais lever la tête ! Sourds, muet et aveugle voilà l'équipe Virtual Regatta. 

Parlons de la concurrence Sail-on-Line / V-L-M ils ont pas 700 000 bateaux en course, des pubs à la noix pour la Sodebo (la mal bouffe industrielle dégueulasse) par contre ils sont attentifs à leurs communautés  et surtout ils informent les joueurs en cas de problème.  

 

PS : les modos laissez moi râler sinon je vous saute à la gorge ..... NONMEHO ! 

 

 

Edited by JinSooKi Sidels Family
  • Like 1
Posted

Le CM dans son open-space a quand même osé dans son dernier post sur FB "Il n'est pas trop tard pour hisser les voiles" 🤣

 

 

Posted (edited)

Bonsoir à toutes et tous,

Juste pour info, @Takayalé, le forum n'accepte pas l'acronyme de Light Sails entre guillemets et le remplace systématiquement par "*******" <== 😆

Sagit-il d'Intelligence Artificielle, ou de c.....ie naturelle ?

Edited by PontReanYachtClub
Posted

Je ne suis pas sur de comprendre. Qui est "Light Sails "?

Ça me turlupine cette histoire, bon, je comprends tout-à-fait que le juron m.e.r.d.e soit effacé, on sait que les réseaux sociaux peuvent être des exutoires à gros cons (tiens, j'ai le droit à ce mot là?), et donc supprimer certains mots blessants ... disons qu'il est possible que ça se justifie.

Mais le mot c.e.n.s.u.r.e ???? pourquoi ce mot? il est éminemment politique ce mot ! 

Lorsque l'on se plaint de c.e.n.s.u.r.e, c'est que l'on est dans la récrimination, le reproche, la réprobation, on est alors en plein réquisitoire ...

et contre qui ?

ben contre l'autorité, uniquement elle. Je ne vais pas me plaindre que PontReanYachtClub ou Saber ou Jin Sooki Sidels et sa tribu m'empêche d'exprimer des mots, phrases ou concepts. Les seuls ayant ce pouvoir sont ... les modérateurs de ce forum.

Mais c'est vertigineux. Cela veut dire qu'ils ont anticipés des râleurs potentiels exprimant le fait d'avoir été ******, et qu'ils leur refusent le droit de l'exprimer sur leur forum. Sur un forum politique, bon, là encore, ce serait justifiable (quoique), mais sur un forum de voile virtuelle ? Je ne comprends pas.

Posted (edited)

Pourquoi le forum de VR est-il devenu si mort .... suite à une politique voulue et orchestrée par la direction d'invisibiliser le forum, avant, il était visible sur la page d'accueil. Il y a eut tellement de râleurs, de remise en cause de VR (des choix de la direction) et parfois de dérapage incontrôlé qu'ils ont purement supprimer le forum pendant presque 2ans. L'annonce de son retour s'est faite en catimini et depuis il est coincé dans un couloir sans lumière, sans saveur. Voilà comment on étouffe des joueurs mécontents et comment on cens ure une communauté, on reste dans l'entre soi dans l'auto satisfaction permanente. De plus, il y a toujours eu un onglet Suggestions/Idées l'équipe de VR par rapport à plein d'autres jeux en ligne dans différents domaine, j'en connais quelques uns (Grépolis, Tentlan, Anocris, Ogame) ont durant quelques temps eu un Community Manager qui répondait aux questions, suggestions puis ce fut les modos classiques puis plus personne. Leur stratégie depuis le départ c'est de faire leur truc dans leur coin et le pire c'est que ça marche, toujours plus de bateaux au Vendée Globe alors qu'ils sont incapable d'en gérer 300 000 pas grave on fonce c'est la course au profit, toujours plus. 

Alors certes parfois le forum pétait une durite mais au moins y'avait tout le monde, des joueurs de renoms, des équipes de renoms RKN, TPN étaient tous présent sur le forum. 

 

Quand tu penses qu'ils sont incapable de faire un classement en direct, en live avec les écarts entre chaque bateau, pas seulement sur le Vendée Globe, sur toutes leurs courses, c'est lunaire. C'est comme si aux JO de Paris lors du Marathon à la télévision tu n'avais pas de chrono de toute la course. Ni pour le spectateur, ni pour l'athlète. 

 

Sur l'Indian Race je suis 41è du coup c'est facile pour moi de voir les 10 bateaux devant et les 10 derrière moi mais tu es sur le Vendée (classé 5227è) va trouver le joueur classé 5000è et celui 6000è bon courage ...... 

 

Bref la cens ure a toujours existé ici et c'est très rare dans la communauté des jeux en ligne. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted (edited)

Là c'est l'apocalypse sur l'Indian Race, les sudistes et quelques centristes traversent les Maldives, mamamia quel stress car on se contente pas de le faire d'ouest en est non non non une belle remontée SO au Nord c'est chaud chaud les marrons. Obligée de naviguer au zoom maximum en plein écran ça donne des frissons. Surtout j'avais oublié que les Maldives avaient autant d'iles, d'atoll de toutes les formes. Et c'est très indécis sur les deux routes prisent par les joueurs, une course passionnante vraiment. Pourtant sur le papier ça sentait la petite étape sans trop de saveur coincée entre le Vendée, la Globe, la Jules .... Et bien je l'a trouve la plus pimentée de toutes ces grandes rivales car plusieurs routes étaient possibles ce qui est assez rare surtout sur une courte distance. 

Heureusement que cette course est là, je prend du plaisir à la faire et à suivre le combat entre Hapiness (Nord) et Nico-Jud (Sud) 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted
Il y a 2 heures, JinSooKi Sidels Family a dit :

.../...

Quand tu penses qu'ils sont incapable de faire un classement en direct, en live avec les écarts entre chaque bateau, pas seulement sur le Vendée Globe, sur toutes leurs courses, c'est lunaire. C'est comme si aux JO de Paris lors du Marathon à la télévision tu n'avais pas de chrono de toute la course. Ni pour le spectateur, ni pour l'athlète. 

.../...

Pas de correction prévue du fonctionnel pour l'instant, annoncé sur discrotte.

Posted

Et oui ,ce forum est chloroformé, je l'espérais joyeux, dynamique, plein d'échanges ,si quelques pour cent des participants(sur 700000..) mettaient leurs grains de sel .. Là, c'est mode zombie,un peu comme le vent de l'océan indien en ce moment.

Je le pensais ponton, grillades,bar de la marine, où même si t'as jamais mis les pieds sur le teck d'un voilier chauffé par le soleil, après deux heures de tchatche, tu penses que virer au lof , envoyer le gennaker , cette poésie,tu peux la faire tienne.

Je le croyais zone technique ,tu ne sais pas,tu ne connais pas le geste qui va débloquer la mèche du safran, t'as aucune idée de comment utiliser cet outil ,ou le dernier routeur en vogue,en vague, mais y a bien un marin d'audace, qui te va s'asseoir à tes côtés,et te raconter.. Oui,ça manque vent, manque d'air..

L'air du temps...

Posted

FLASH NEWS : RADIO ZALA a dorénavant une team, qui se comme RADIO ZALA. Logique non ? De même que, quitte à être seule autant l'être dans une team car notre cher Rocky à dit que si tu es dans une équipe tu vois les classements de tes membres ..... C'est parfait je me vois, c'est le principal. 

 

INDIAN RACE : un point sur la course, nous avons notre correspondante au Nord des Maldives. Finalement l'option Sud-Est aura eu raison de l'option Nord, à moins d'un cataclysme le vainqueur sera donc entre Nico-Jud et DPS Berc BSP et pour le podium la dernière place sera jouera entre trois joueurs : Princess marina, Tipapacheri et Nuto35-SITS. Quand à moi je suis à une très honorable 30è place, après quelques années d'absences je suis très satisfaite .... pour l'instant, pas à l'abri d'une boulette ! 

Dommage que cette risque est invisible du forum car vraiment elle fût et est encore passionnante, je suis pas surprise quand je regarde les courses passées de l'année 2024, il y a eut une petite centaine de message WOW. 

Posted (edited)

Hello every body surtout Body 

FAKE NEWS : j'ai eu la patience d'écouter le streaming avec KOKY, toutes ces interventions ont été entrecoupés par des "merci aux 350 fans qui nous suivent" quelle horreur que ces twitch ou le présentateur ne peut s'empêcher de s'auto congratuler, ça me donne vite la nausée. Si j'interviens ici ce n'est pas pour parler de twitch mais de ce qu'à dit Koky "prendre un risque  en faisant la grande louche Brésilienne pour peut être gagné 1h alors que tu peux en perdre 10 ce n'est pas valable comme stratégie, il vaut mieux attendre". Je suis en total désaccord avec son propos car il omet de mentionner une chose importante : la route officielle pour rejoindre Bonne Espérance sur Virtual Regatta (pas en réel)  a toujours été la louche brésilienne, eux finalement ne prennent aucun risque. Ce sont les 100 000 autres joueurs qui en coupant la dorsale et en visant par Ste Hélène ont prit un énorme risque parce que la météo le permettait, pour une fois. Il ne faudrait pas inverser les choses. Car la louche Brésilienne a toujours été la meilleure trajectoire, la plus rapide, celle qui permet d'attraper plus aisément les dépressions des 40°. Donc Nico-Jud et les quelques joueurs ayant prit la louche Brésilienne à raison à mon sens, ils ont fait un choix raisonnable en se basant sur l'historique des courses virtuelles. De plus, ils avaient du retard sur la tête de course, au moins 5h en décalage Ouest/Est. le tout est de savoir combien ils en auront à Bonne Espérance peut être même qu'ils seront devant. Ce serait logique qu'il le soit. 

 

NEWS GAMES : les devs de VR nous ont sorti quelques nouveautés cette semaine, notamment la diminution de notre barre/gouvernail afin d'enrayer les problématiques et petits bug. Le soucis qui reste c'est que quand tu fais un virement de bord le bidule part en sucettte et si tu prêtes pas attention à ton dashbord tu pourrais croire que non seulement ton changement ne s'est pas fait mais pire qu'il t'envoie à l'exact opposé. C'est très stressant et pénible surtout quand tu es dans une zone à risque (très proche d'iles, de côte terrestre ou d'une bulle anticyclonique). Ils ont également amélioré le tableau de bord, disons que les infos qui y sont sont à peu près fiable même s'il y a encore quelques trucs bizarres. On a eut durant 24h je crois les voiles avant 3D (Radio Zala se fiche éperdument de la 3D) mais n'oublions pas qu'il y a 700 000 bateaux, forcément plein de nouveaux joueurs qui sont peut être venu pour la 3D. Il y a eut aussi quelques correctifs ici ou là mais rien de transcendant. Les vrais problèmes techniques persistent et surtout cette édition est la moins bonne techniquement, nous avons perdu des avantages que nous avions lors des autres éditions, c'est un comble. Tu perds 300 000 bateaux par rapport à 2020 et tu perds en jouabilité et tout ceci dans un silence mortifère. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

J'imagine que Koky se positionne par rapport aux résultats des différents routages réalisés quand il a fallu choisir sa route dans l'Atlantique Nord? De son point de vue, il n'a pas tort, car si 90% des routages disaient qu'il fallait aller au centre, alors le centre était la solution la moins risquée. Le risque de perdre au niveau de Bonne Espérance une course que tu gagnes après le Horn peut en effet paraître un peu trop élevé. Pour l'instant, l'analyse de risque de Koky parait juste, même si Nico-Jud sort de Bonne Espérance en tête, les écarts seront faibles et ils pourront tous s'expliquer après le Horn. Perso je suis parti à l'Est et là, c'est clair que c'était risqué et improbable pour les raisons que tu cites mais voilà je joue pour m'amuser et le koualacon reste une chimère amusante, les top player eux, ils jouent pour gagner.

Posted (edited)

Certes mais l'idée selon laquelle il ne faut rien tenter de "risquer" avant la remontée et tout baser sur l'après Horn est pour le coup très risquée. Sachant qu'en fait avec la zone d'exclusion très remontée par rapport aux autres éditions cela t'empeche de faire quoi que ce soit avant l'approche de l'Equateur. J'ai un peu oublié 2020, j'avais des soucis IRL donc j'ai pas tout suivi mais pour le reste cette approche a toujours été infructueuse. Cette stratégie d'attente n'a jamais rien donné sur le Vendée Globe et cela a toujours été celle des favoris, des top players de chaque édition sauf qu'il suffit de regarder les palmarès, les podiums de cette course très particulière. Ce sont quasiment tous des outsiders voire des joueurs sans palmarès auparavant qui ont prit des risques et parfois à plusieurs reprises pour battre justement tous les favoris qui attendaient. Ils se sont pris de sacré claques en 2008 et 2012 pas 20 minutes de retard non 10 à 15h. L'approche de koky que j'ai entendu maintes fois par le passé par les favoris n'est pas la bonne tactique sur le Vendée Globe, il faut attaquer et si tu peux gagner 1h sur le Bonne Espérance tu prends le risque immédiatement. Et surtout ce démarquer des favoris car eux vont attendre comme à chaque fois. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

C'est vrai qu'il y a des occases zézo osés qui donnent envie de quitter le petit troupeau qu'on a eu tant de mal à rejoindre

Mais faut se mettre à leur place aux marins à 3 chiffres, tendus qu'ils sont par l'angoisse de la chute du classement.
Les yeux fixés sur le tableau arrière du bateau de devant qu'ils ne quittent pas d'un pouce depuis 2 semaines, c'est hypnotique.
Un peu comme de l'EMDR en virtuel, quoi.
En plus, ça crée des liens de rester comme ça agglutinés pendant une dizaine de jours. Une sorte de promiscuité réconfortante.
On sait plus bien pourquoi on est là, mais c'est bien d'avoir ses potes pas loin, non?
Du solitaire en meute en quelque sorte.

Heureusement que ton post est là,  boutane néo viking. Je viens de me chauffer pour oser lofer de 2° et sortir de la matte uniforme qui régule grégairement à 145 du vent. 
Ca y est, je me sens rebelle! En plus, le vent revient. C'est trop bon.
 

Posted

bah, arrêtez, c'est de la régate à ce niveau. Certes le coté stratégie "à-longue-vue", le "kouàlacon", c'est beau et ça fait rêver de pouvoir le jouer. Mais l'évidence c'est que l'on utilise tous les mêmes outils (windy, de zézo à esail) et que l'on a tous les mêmes gribs aux mêmes moments. Du coup on fait la nuée d'étourneaux. Hier, je devais quitter mon chez-moi à 17h toutpile. A 16h50 tombe le gfs +12 alors que toute la meute était sur le rail du tobogan, tous, moi y compris, calés au 145 vmg.

Sachant que je n'aurais pas d'autres gfs pour cause de rdv, je me contente de celui-ci pour lancer mon premier routage. Oh stupeur, virage à 90° plein Est. Panique sur mon clavier ! est-ce le routeur qui déconne ou y a t-il qqchose droit sur notre route qui justifie ce tel écart ? Vite, vite, réfléchir vite et prendre une décision en quelques minutes, je dois partir. Et là je vois Tipapachéri et deux autres bateaux que je suis prendre la route plein Est.

Première leçon : J'apprends donc que les joueurs qui jouent la gagne routent dès le premier gfs nouveau qui tombe, même s'il ne "voit" que +12h devant lui.

Deuxième leçon : il est impossible de jouer le kouàlacon, vu que tous nos outils nous disent tous la même chose au même moment, basés sur les mêmes données. Il n'y a finalement que peu de moments où un choix s'offre vraiment à nous : Cap vert, passage du pot + ou - ouest, louche ou diagonale. Une fois ces choix pris, tu suis ton routeur. Il te dis tourne, tu tournes. Et il me semble que la prochaine fois qu'il faudra faire des choix, ce sera dans la remontée. Le petit tour autour du gros glaçon-qui-fond ce ne sont que des trains et des wagons.

Troisième leçon : "louper" une connexion mto est potentiellement mortel. J'ai vu ceux qui ont tardé à prendre le virage à 90°. En 1 seul run mto, le fait d'avoir (par hasard) réagit très tôt ma permis de leur prendre des minutes. Ceux qui ont fait tout droit (par choix ou parce qu'ils n'étaient pas connectés à ce moment là, vu que l'on était sur des rails) je leurs ai pris des dizaines de minutes.

Par contre, dans le troupeau d'étourneaux, ce n'est plus de la course, mais de la régate. Par exemple, depuis que j'ai le nom du bateau de @Sayber et qu'il est dans mon viseur j'ai du lui reprendre 30' à 1h, même s'il cavale bigrement bien le bougre. Une fois dans un tel groupe, c'est du gagne petit : Le bord rapprochant est adonnant ? route au cadenas fige la vitesse et la courbe fait gagner quelques degrés. Il est refusant ? ouvre le cadenas, tu sacrifies un peu de vitesse mais tu perds pas de terrain. Le vmg est gagnant? alors full vmg, quitte à étouffer son ego qui te dit que 0.4 nds de plus en vitesse, c'est quand même chouette à regarder sur le speedo ... Depuis le passage du pot, j'ai l'impression de ne faire que ça : du gagne petit, du micro-poil. Finalement, la simulation ça ressemble plus à la philosophie d'une étape de figaro ou d'une course en multi50 que du mini/class40/imoca.

Posted (edited)

@Takayalé : Koky était dans son rôle de favori lorsqu'il a parlé sur le twitch, son discours est logique et totalement attendu, je peux te citer les favoris de 2008/2012/2016 ils disaient exactement la même chose. Par contre je t'invite si tu t'en souviens pas à regarder le routage de Inderwelstein et surtout de llyl (2012). Ces joueurs avaient les mêmes conditions de jeu, les mêmes outils externes, les mêmes fichiers météo, ils se levaient aux mêmes heures que les favoris et pourtant ils les ont battu avec plus de 10h d'avance. Ils ont eu de la chance mais aussi ils ont osé faire des choix que les favoris non pas osé faire par crainte de perdre trop si cela échouait. C'est la dessus qu'il faut miser, les favoris ont une seule crainte perdre trop sur un coup aléatoire ou disons pas assez fiable. Tu peux attaquer entre Bonne Espérance et le Leeuwin, il n'y a pas de zone à l'attaque et de zone à défendre ça c'est justement le discours des favoris qui veulent tous rester groupé jusqu'à la remontée, c'est leur bluff à eux faire croire que d'ici là il n'y a pas de zone propice à l'attaque. Un joli bluff mais qui n'a jamais marché sur le Vendée Globe jusqu'à présent. 

Mon propos initial s'adresse aux non favoris, ne croyez pas que vous allez pouvoir gagner le vendée globe en suivant la stratégie des Top player qui est d'attendre la remontée. Cette course ce n'est pas la Route du Rhum, ni la solitaire du figaro ni même une étape de la Clipper cela n'a rien à voir et pour battre ces top player qui sont presque imbattable sur les autres courses là tu peux les vaincre plus facilement car ils ne prendront quasiment tous aucun risque et ils vont se coller au basque à part 1 ou 2 qui font des choses différentes comme à chaque fois. Il ne s'agit pas de koualacon mais d'état d'esprit, d'être constamment à l'offensive et de jouer sur le facteur chance car il en faut. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
  • Like 1
Posted

@Takayalé 🤣

impossible de te trouver...j'ai bien trouvé ton bateau et cliqué "suivre" mais rien ne s'affiche, c'est désespérant

Pour aller dans ton sens, Tipapachéri et la panthère noire était à 5h devant moi il y a quelques jours, ils ne sont plus qu'à 1h30...le yoyo va continuer de se faire jusqu'à la fin selon la météo.

Sur l'édition 2016, je n'ai pas suivi zezo sur la remonté à partir du cap horn, et le groupe s'est divisé en 3 options. Je suis tombé dans la bonne pioche pour remonter fortement dans le classement et finir 130 de mémoire.

 

Posted
il y a 3 minutes, JinSooKi Sidels Family a dit :

Par contre je t'invite si tu t'en souviens pas à regarder le routage de Inderwelstein et surtout de llyl (2012). Ces joueurs ...

C'est gentil, mais c'est ma première course sur VR. Je suis totalement novice (mais j'apprends vite 😇). Pur produit du marketing VG que VR cherche à capter. J'ai juste une "grosse" expérience sur la vraie eau que j'essaie de transposer (ouah le mec ysl'a pète ! ).  C’était le but de mon post précédent. Mais je m'aperçois que certaines logiques mises en place sur l'eau ne font pas gagner des places dans le virtuel.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...