Jump to content
Pour les FP ou VIP achetés et non activés ×
Problèmes de réinitialisation de votre mot de passe sur le jeu ×
Achats de FP ou de crédits ×
Virtual Regatta Club House

Recommended Posts

Posted

Bonjour, n'y a t'il pas une sous estimation des polaires de vitesse des bateaux virtuels par rapport aux bateaux réels, on observe des ecarts de + 6 noeuds pour les bateaux reel en vitesse pour 13 noeuds de vent reel. c'est énorme !!  Ne pourriez vous pas booster un peu les polaires virtuelles

Posted (edited)

Bonjour, 

Petite comparaison

Samantha Davies à des vents à 12.8 elle est 127° babord et sa vitesse est à 21.1nds en pourcentage = 100 % 

Mon modeste full pack est dans un vent à 12.6 je suis au 126° babord et je me traine à 13.95nds en pourcentage = 66% 

Le leader réel doit avoir en gros 15h d'avance sur les leaders ouest. 

Edited by JinSooKi Sidels Family
Posted

Bonjour,

Foussier et Stand as ohé(pas de foils),qui était dans la même zone que moi m'ont mis un vent, j'ai Devenir qui déboule dans mon arrière tribord a quinze noeuds (pas de foils non plus) et moi j'ai beau essayer tout les réglages possible je ne peux espérer que 12.6 noeuds..

Le gros de la flotte à l'ouest des concurrents est en train de lâcher les virtuels , pas de doute !

Posted (edited)

Les polaires sont à l'ouest (sans jeu de mot), pas de doute. Mais les gribs GFS sont dépassés technologiquement par rapport aux moyens embarqués des réels. Regardez l'offre de data de Squid pour le VG (maillages fins, pléthore de modèles, croisement des sources,  etc ..., couplés a des moyens de routage qui eux aussi ont évolués (Adrena) qui fait que les réels arrivent à chasser des zones plus ventées que ce qu'indique la moyenne grossière d'un GFS.

www.www.squid-sailing.com/fr/accueil/108-256-racing-vendee-globe-2024.html#/26-duree_d_abonnement-5_mois

Les réels sont de plus en plus rapides, même les non foileurs, avec des polaires qui n'ont plus rien en commun avec celles des éditions précédentes, et ils ont des données météo et de calcul qui ont aussi largement optimisé leurs routes et leur vitesse ... c'est donc pas étonnant que les virtuels, qui eux utilisent des technos obsolètes, soient dans les choux ...

Edited by Takayalé
  • Thanks 1
Posted

Pas d'accord, le problème vient majoritairement des polaires virtuelles qui ne correspondent pas aux réels, et très probablement pour garder les réels devant afin qu'ils fassent les lièvres pour les virtuels le plus longtemps possible pour maximiser la présence des marques sponsors.

Je suis avec la tête de peloton virtuel dans les 1000, Charlie Dalin est à +370 milles et ce en quelques jours puisqu'on était collé à eux avant le pot au noir.

Peu importe le modèle GFS obsolète et non précis, si le modèle te donne 12nds de vent, et que les réels ont réellement 12nds de vent au même endroit, on voit clairement la différence de vitesse de l'ordre de presque 10 nds des fois !

• Thanks 1
Posted

Tu n'as pas lu ce que j'écris. Cela commence par, : " Les polaires sont à l'ouest (sans jeu de mot), pas de doute. Mais ... " Je maintiens que là où nous avons 12nds sur un grib, les réels peuvent trouver des veines ayant 13 ou 14 nds grâce à du micro maillage, surtout dans l'Atlantique Nord. Il n'y a qu'a voir le modèle Arôme et sa redoutable précision.

Une autre donnée, c'est que les réels peuvent naviguer à 110% de leur polaire, quand les conditions leurs sont favorables (mer plate, range inférieur à 20 nds ...) et le bateau sans fragilité. Hors ce sont les conditions qu'ils ont actuellement. A contrario, dans le sud ils seront plus à même de naviguer à 80% de leur polaire en fonction des conditions rencontrées et là nos polaires rivaliseront. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé il y a 4 ans : réels en tête à Bonne-Espérance, virtuels en tête au Horn.

Enfin une dernière donnée, dans certaines zones "stables" en direction de vent, comme maintenant dans les Alizés sud, ils bénéficient d'un courant qui varie de 0.7 à 1nds en plus de leur route surface (suivant leur cap) que nous autres, les virtuels, n'avons pas.

• Thanks 1
Posted

Tout ce qui a été dit est vrai. non prise en compte des courants, ou de l'état de mer, meilleurs modèles de prévis, meilleurs outils de routage...
Et si on prend le cas du leader actuel au 23-nov à 14:30CET, Il a 12nds de vent au 130°. Il file à 23nds.
Si on lui enlève 1nd de courant et qu'on diminue sa vitesse de 10%, ça lui fait quand même dans les 20nds qu'on devrait retrouver sur les polaires de VR.
Or la polaire de VR dans les mêmes conditions nous donne... 13nds de vitesse!
Il nous faudrait aller 1.5 fois plus vite pour rivaliser avec eux.

C'est également vrai que dans le sud, les virtuels iront au max de leur potentiel, alors que les vrais devront ménager leurs bateaux.
Mais même à 80% de leur vitesse actuelle, ils nous mettront grave minables!
Et si on rajoute à ça qu'ils bénéficient à l'heure actuelle d'un positionnement bien meilleur que le notre, qui va leur donner du 15/17nds à fond vers l'est, ils devraient être à bonne espérance avant la fin du mois, alors que zezo ne laisse espérer Bonne Espérance aux premier virtuels que le 4-decembre!

4 à 5 jours d'avance, ça fait franchement beaucoup. Et du coup la course virtuelle perd beaucoup de son sel.
Certes il nous restera le plaisir de se tirer la bourre entre virtuels,
Mais c'est tellement dommage de ne pouvoir confronter nos stratégies à celles des vrais.

En plus, il ne semble pas y avoir beaucoup de solutions pour les geeks de VirtualRegatta.
Changer nos polaires risque de mettre le why dans les outils de routage.
Peut-être avez vous des idées à leur soumettre?

Bons e-vents à tous!

• Thanks 1
Posted
Le 20/11/2024 à 00:40, freemousse33 a dit :

Bonjour, n'y a t'il pas une sous estimation des polaires de vitesse des bateaux virtuels par rapport aux bateaux réels, on observe des ecarts de + 6 noeuds pour les bateaux reel en vitesse pour 13 noeuds de vent reel. c'est énorme !!  Ne pourriez vous pas booster un peu les polaires virtuelles

C'est pour éviter que le virtuel arrive avant les bateaux réels....

Posted (edited)

A la différence près que les réels ont de vrais instruments avec vent réel, et que à vent similaire, ils nous fument, et pas de 1 nds grâce au courant, mais de plus de 10 nœuds

Si je suis le raisonnement des polaires à +110%, on y est toujours pas (12nds * 110% = 13.2nds). Et c'est également sur que une fois dans les mers du sud, même s'ils ménagent les bateaux, ils nous fumeront toujours

L'argument de meilleurs routeurs, prévisions, modèles etc. sert uniquement pour le calcul de route qui est meilleur que notre zezo, mais il n'empêche qu'on ne joue toujours pas dans la même cour (niveau polaire)

Je suis aussi sur comme Manuel.Pn que c'est maladroitement fait exprès pour laisser les réels devant.

Edited by Sayber
Posted

Je ne sais pas quels ont été les impacts en coulisse du précédent VG où un virtuel a passé le ligne d'arrivée avant un réel, mais d'un point de vue strictement marketing, VR a tout intérêt a montrer que "tout à chacun" peut "battre" les vrais skippers du VG ... cela ne peut qu'attirer le client. Même si beaucoup savent que le "tout à chacun" est un velu du micro-poil de routage avec des moyens mis en œuvre que beaucoup n'ont pas, et que de "battre" un vrai marin sur un imoca ... ben ce n'est que dans ses rêves.

Mais c'est ça le marketing : du rêve.

Je dirais qu'il en va même de la survie de VR, car seul le VG est une formidable vitrine attirant des gens qui ne resteront pas pour toutes les autres courses de l'année, voire des 4 avant le prochain VG.

Posted

En regardant mon journal de bord du VR vendéeGlobe 2020, les premiers virtuels avaient passé le Horn le 24 décembre,

5ff88f3109027_vg2020-20210102-bestaven-p

alors que le premier réel, Yannick Bestaven l'a fait le 2 janvier.
C'est vrai qu''à cette époque, on n'était pas non plus avec les vrais.
De là à nous scotcher comme dans cette édition 2024, c'est un peu dommage.

Bon ben faut espérer que les polaires du prochain seront un peu mieux ajustées...

Allez, je retourne à la table à carte de mon imoca-full-pack à dérives !...

Bons e-vents à tous 

Posted (edited)

c'est le problème de mettre deux catégories qui n'ont rien à voir ensemble : les réels et les virtuels. Nous sommes dans des mondes parallèles mais qui n'ont strictement rien à voir c'est comme si en football lors d'une coupe du Monde tu avais un match : Brésil - équipe E-sport Fifa23 Japonaise qui s'affronte ! Absurde n'est-ce pas ????? 

Perso je les mets jamais en visuel sur l'écran ça m'intéresse absolument pas .... d'ailleurs j'aime pas la voile réelle 😁

Posted

Aux éditions précédentes, les réels arrivaient avant les réels, et il me semble que le but de VR dans son partenariat avec le VG était plutôt d'éviter que les virtuels arrivent avant les réels. Donc ce n'est pas choquant que les reéls soient plus rapides que les virtuels, non ? Il me semble aussi que pour l'édition 2016 nos polaires avaient été revues à la baisse après le départ. Et quand les polaires changent en pleine course alors cela change les routes et certains se sont retrouvés avantagés ce qui n'étaient pas très justes non plus. Donc c'est très difficile de prévoir à l'avance les polaires idéales et il est préférable de ne pas les changer pendant la course. Si au final le premier virtuel arrive 10 jours après le vainqueur du réel cela me semble moins choquant que si c'est l'inverse. En 2016-17 j'arrive au même moment qu'Armel Le Cléac'h alors que je suis 2263ème en virtuel. Ce n'est pas très respectueux vis à vis des réels, même si on sait que la comparaison n'a pas de sens, c'est humain de comparer un petit peu.

Posted
il y a 19 minutes, JinSooKi Sidels Family a dit :

Il y a déjà eut par le passé des changements de polaires en cours de route afin de s'adapter au mieux, donc c'est faisable techniquement. 

Oui mais cela peut avoir de lourde conséquence sur le routage en favorisant une option qui prend une dépression qu'elle aurait loupé sans le changement de polaire. C'est très limite.

Posted
Citation

Ce n'est pas très respectueux vis à vis des réels, même si on sait que la comparaison n'a pas de sens, c'est humain de comparer un petit peu.

Au contraire, on est bien au chaud derrière notre écran, on continue notre vie comme tout le monde, alors que eux sont en mode hardcore pendant plusieurs mois et en solitaire ! il me semble normal et respectueux d'arriver bien avant eux !

Posted (edited)

Ruyant à un record à 36.55 noeuds sur 500m, alors que la vmax de nos imocas virtuels full pack est de 22,7 noeuds. Nos Imocas virtuels ont les polaires de 2016

Belle bagarre entre Dalhin et Ruyant, Ils m'ont mis 48h depuis l'équateur, ça doit surfer fort au portant. Ils doivent se régaler, alors je me régale de popcorns en bon marin de canap' que je suis 😉

Edited by Deftronide
Posted (edited)

Bonjour à tous

A la vitesse à laquelle on se traine, il est plus que probable que le virtuel arrive très largement après le réel pour cette course...

48H dans la vue pour moi par rapport au réel et ce n'est pas fini car pour le 1er Charlie DALIN il reste au dessus de 20nds depuis la partie sud et pour moi péniblement à 14nds  et ce n'est pas fini car à la vitesse de son bateau toutes les options de vent s'offrent à lui...

Edited by MANUEL.PN
rajout
Posted (edited)

Vitesse maximale du virtuel est de  23,1 nds avec 26nds de vent pour un angle de vent de 124° à 131° on ne fera jamais mieux.

Plus de 96H00 d'écart avec le réel... 900milles.... Ça va être vraiment long....

Edited by MANUEL.PN
Posted

Bonjour et oui, l'écart des vitesses réelles et virtuelles sont trop écartées. A l'heure actuelle, impossible à un virtuel de prendre le train des premiers bateaux réels si bien qu'on va se prendre 3 jours de retard. 

De plus, j'aime bien l'animation 3D mais ce serait mieux si nos voiles d'avant apparaissaient. 

Avec la pub de VR, sur le Vendée Globe, les bénéfices pourraient servir à recruter des informaticiens pour rectifier ces défauts, non ? 

Alles, On s'amuse bien quand même en attendant und nouvelle Version encore plus proche de la réalité. 

Bon courage et bon vent à tous. 

• Like 1
Posted

Avec, ses polaires de tortue Tigrou a bouclé le Vendée Globe  virtuel 2021  en 66 jours  22 heures alors qu'avec son lièvre, Monsieur Bestaven a remporté la course en 80 jours 3 heures.

Il faut dire que sans houle ni courant et de bonnes nuits sous la couette on a un avantage certain.

Posted

oui mais ca c'était avant, cette édition va être bien plus longue. En 15jours de course, le premier réel nous met déjà quasi 3 jours...

• Like 1
Posted
Il y a 6 heures, Manta22 a dit :

Bonjour et oui, l'écart des vitesses réelles et virtuelles sont trop écartées. A l'heure actuelle, impossible à un virtuel de prendre le train des premiers bateaux réels si bien qu'on va se prendre 3 jours de retard. 

De plus, j'aime bien l'animation 3D mais ce serait mieux si nos voiles d'avant apparaissaient. 

Avec la pub de VR, sur le Vendée Globe, les bénéfices pourraient servir à recruter des informaticiens pour rectifier ces défauts, non ? 

Alles, On s'amuse bien quand même en attendant und nouvelle Version encore plus proche de la réalité. 

Bon courage et bon vent à tous. 

Certes mais s'ils doivent recruter qu'ils s'occupent des vrais problèmes techniques et non pas du superflu. Ce n'est que de l'apparence qui ne sert à rien et qui doit bouffer pas mal de ressources en plus. 

Posted

Le bug de trajectoire lorsque tu changes de voiles/cap est très perturbant surtout à la bascule des vents. Obligée de visualiser mon dash pour voir si tout est ok mais comme tout le monde ne l'a pas j'imagine qu'il y a beaucoup de joueurs qui se trompent en faisant 2 fois la manipe ce qui l'annule mais perde en prime 30 à 40pts d'énergie. Si tu tentes de faire une réclamation auprès de VR tu peux toujours l'attendre ils ne feront strictement rien. bref tu pénalises beaucoup de joueurs.

Tes polaires sont totalement has been, en dehors de toute réalité. 

Ton radar qui ne fonctionne pas 

Les écarts entre les joueurs pour une course à 700 000 bateaux est un pur scandale alors qu'on entame la 3è semaine de course. Tu es obligée de le faire toi même avec quelques bateaux amis. 

Le Social ne fonctionne qu'à moitié voire pas du tout, si tu découvres un joueur impossible de lui faire un petit coucou. Sachant que le forum est déserté, que le discord est déserté. 

SOYONS CLAIR ce Vendée Globe d'un point de vue TECHNIQUE est totalement scandaleux, sachant qu'en plus à aucun moment on a eu un message nous informant que les soucis allaient être réglé, pas une once de considération de la part de l'équipe Virtual Regatta envers sa communauté. Mais comme les joueurs désertent les lieux ou ils pourraient se plaindre du coup tu as l'impression de jouer sur un jeu à l'abandon, qui n'a plus aucun support à part celui de la Mastercard. 

Ayé je suis en mode ras le bol .... ce n'est que le début, comme plus personne ne vient ici, je peux râler autant que je veux 

• Thanks 1
Posted

d'accord avec toi, c'est effectivement usant...

et ceux qui sont ici sont là pour râler, donc pas d'inquiétude ! Même la contradiction on ne l'a plus, avant il y avait toujours des fanboys pour défendre VR, des modos qui faisaient les chefaillons et effacaient tous les sujets dès qu'il y avait le mot Zezo dedans...maintenant plus rien :/

• Like 1
Posted

c'était tabou et fallait pas parler de logiciel "tiers", et les devs de l'époque n'aimait pas trop que zezo récupère les données du jeu... (c'est toujours dans les CGU d'ailleurs)

• Like 1
Posted (edited)

j'ai revu il y a quelques jours la mise en page de VRTools cela fait très old school comme graphisme, j'y ai passé des heures dessus c'est amusant de revoir cela maintenant. Ou les superbes idées de Vrtoutools de Ricoo et Pacotool de Paco toute une époque ;) 

Posted
Il y a 20 heures, Takayalé a dit :

Pourquoi zézo ? quel était le pbs avec zézo?

Tiens, c'est marrant, ils ont dû utiliser la conf par défaut, sur leur bot / système foireux de contrôle de la bienséance rédactionnelle, il n'y a pas de ****** (c.e.n.s.u.r.e) de Zezo.

Posted

Pacotool, que de souvenirs ! J'avais fait le VR 2008 (c'était la première édition il me semble), nous avions essuyé un paquet de plâtres, site internet en rade (trop de connexions aux heures de changement de météo), fichiers GFS qui arrivaient en retard ... J'avais fini 7eme, chose aujourd'hui complètement improbable, je me souviens de la victoire d'Inderweltsein. (D'ailleurs en dehors des trois premiers sur wikipédia, le reste du classement officiel 2008 a disparu pour une raison que j'ignore...)

À l'époque, si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, il n'y avait pas eu beaucoup d'écart entre le vainqueur réel, Mich Desjoyeaux et virtuel (il s'étaient d'ailleurs rencontrés après coup, je crois ). Comme quoi, en 2008 on savait déjà faire des polaires virtuelles qui tenaient la route.

Je n'ai pas fait les éditions suivantes avant celle-ci (pour montrer la course de manière sympa à mon fils), j'avais fini 2008 dans un état lamentable, j'avais ruiné mes soirées de Noël et du nouvel an :). Bref je suis trop perfectionniste et je me laisse bouffer par ce qui ne reste qu'un jeu.

Aujourd'hui c'est sans options pour moi mais je comprends complètement la frustration/colère de certains, surtout ceux qui ont payé pour être au top et pour avoir des options légitimes de confort. Moi-même déjà, j'assiste dépité à la claque que l'on prend par la fine équipe réelle qui traverse l'équivalent de la France en une journée. À ce rythme, l'écart à l'arrivée va se compter en semaines.

Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec tout ce que vous soulevez comme soucis, le manque de suivi, les bugs techniques, les incohérences. Pour être clair, j'ai vraiment l'impression que Virtual Regatta, c'est d'abord du pur business (les pubs pour le cinéma, les sponsors dans tous les sens, la carte bleue à sortir pour changer la couleur de son bateau ou polir la coque (sérieusement ?)). Le côté "e-sport" passe après. Et nous autres, passionnés, curieux "d'apprendre" la navigation même virtuelle ou simplement celles et ceux qui veulent vivre la course un peu de l'intérieur, nous sommes devenus ce qu'on pourrait appeler grossièrement de bonnes vaches à lait.

Posted (edited)

Pour Zezo il y avait la ****** avant, en bot ET surtout en modo

pour Esail4Vr, facile, c'est la même boîte que VR ! Ils ont mis 15 ans à faire ce que zezo fait gratos (donc qui dérange), et en faisant payer ...

oui pour pacotools et VRtoutools !! des bons souvenirs, quand il y avait des cases de vent encore à la place de ces particules quasi illisible (mais certes jolie)

edit : LOL Charlie Dalin m'a mis 1100 milles, soit plus que 4 jours, et je suis à une honorable place de +/- 1000 pas loin derrière la panthère !

Edited by Sayber
Posted
Il y a 1 heure, Sayber a dit :

pour Esail4Vr, facile, c'est la même boîte que VR ! Ils ont mis 15 ans à faire ce que zezo fait gratos (donc qui dérange), et en faisant payer ...

edit : LOL Charlie Dalin m'a mis 1100 milles, soit plus que 4 jours, et je suis à une honorable place de +/- 1000 pas loin derrière la panthère !

Ah ok ... ceci explique cela. Esail4VR a du bon ... et du moins bon (même en payant). En fait, à l'usage, uniquement la partie gratuite suffit largement.

Tu dois être placé entre Bagherra et moi. C'est quoi le nom de ton boat ? (Je n'ai trouvé qu'un Saybii qui pourrait correspondre)

Posted

@Pat-Rock peux-tu avoir toi une info, ou une idée, ou nous donner une info même officieuse de VR de la raison de ces polaires ?

C'est vraiment décourageant de se traîner de la sorte, on a l'impression d'être à peine sur un class 40.

Honnêtement je ne sais pas si je vais tenir tout le long...1450 milles de Charlie, et nous on se traîne à 10 nds au milieu de l'atlantique sud...

Posted

Bonsoir,

Non je n'ai pas de raison valable sauf que celle des réels sont secrètes.

Mais dans le grand sud nous avons le temps de les reprendre

Le dernier VG, c'est un virtuel qui est arrivé le premier aux Sables

Posted

Je m'ennuie à mourrir sur cette édition du VR VG 2024 ... comme çi j'avais oublié de relever une ancre flottante ! ... j'en ai connu de VG sur VR mais celui-ci je vais m'en souvenir. 

Donc si je résume la situation avec notre FULL PACK nous ne pouvons pas rivaliser avec les réels foileurs et j'ai également l'impression que dans quelques miles nous allons nous faire rattraper et dépasser par les réels qui n'ont pas de foil. D'ou ma question A quoi sert le FULL PACK au final mise à part vider mon compte bancaire ?  ... Il aurait peut être fallu nous faire partir 1 mois avant !

Personnellement je viens ici pour faire la course avec les réels et mes amis et non pas contre Tipapacheri ou autre panthère noir qui sont (majoritairement) à la retraire et qui passent leurs journées devant leurs écrans tel des geeks n'ayant plus aucune vie sociale ( ... les fameux No Life ne sont pas aussi jeune qu'on aimerait nous faire croire). Certains d'entre nous avons nos travails, nos familles ... notre vie à gérer en plus de VR.  

Par dessus le marché on nous demande de nous gaver de barres énergétiques, de cafés, et d'happy meal bien gras 🙂 mais comme nous n'avançons à rien, le temps de récupération est "pour l'instant" bien assez suffisant pour retrouver toutes ses capacités ... on vide cette fois çi mes crédits VR. 

Je vais vous donner la véritable adresse de la Vallée de Fous, elle est ici : www.www.virtualregatta.com ... c'est devenu une dinguerie d'hypocrisie malsaine !

• Like 1
Posted

C'est amusant de traiter de geek et de no life les retraités, ça aurait pu tomber sur les chômeurs, les étudiants ou les étrangers, catégories sociales qui sont les plus discriminées, non là ce sont les méchants retraités. C'est à cause d'eux que nos bateaux ne vont pas vite ! Voilà une explication .... pas très technique, aucunement scientifique mais très intéressante à lire 😄

Posted

Autant je pensais qu'on avait une chance de les rattraper dans le sud, autant plus les jours passent et plus je me dis que c'est cuit...comment rattraper 1500 milles alors que nous ne serons plus dans les mêmes systèmes météo et qu'il sera impossible de dépasser une dépression ?

Et ca sera rebelote une fois dans la remontée de l'atlantique sud, ils vont nous fumer comme à la descente...

Posted (edited)

et de menaces ..... c'est la réponse de cvetan qui est intéressante et surtout celle d'Alexandria qui en dit long. Donc quand je lis les complaintes des joueurs sur le discord à propos du tableau de bord et de tout le reste ce n'est qu'un éternel recommencement. L'équipe commerciale de VR n'a jamais tenu compte des remarques des joueurs et cela depuis le début car tu peux remonter encore plus loin (la 1ère version de VR - avec les cases et les iter de 10'). Et il y a toujours eu en parallèle des outils gratuits réalisé par des passionnés bénévolement pour rendre ce jeu plus jouable. 

Posted

Et donc au lieu de menacer comme ils ont toujours fait ils auraient dû faire un immense sondage réel auprès de leur communauté, tester les différentes propositions tout en alliant leur politique tarifaire en l'adaptant au mieux pour que chaque type de joueur puisse s'y retrouver. Puis en parallèle faire des propositions également, et les joueurs auraient accepté plus facilement la Marina par exemple s'ils savaient que sur d'autres sujets ils avaient leur mot à dire. Au lieu de cela ils se sont retrancher dans le mutisme, ils ont fermé un temps le forum pour empêcher toutes remarques, toutes idées de sortir du petit cercle d'initié afin d'avoir toujours le plus de joueurs sur les courses phares avec sponsors tel le Vendée Globe et de prétendre toujours être le meilleur jeu en ligne de voiles virtuelles (ce qui n'est pas vrai d'un point de vue technique, par contre la plus populaire et grand public passant dans les médias c'est certain). 

Bref, je suis pas du tout surprise de ce Vendée Globe il est dans la lignée des précédents, comme je suis une ancienne ayant participé à tous les Vendée Globe c'est sans doute moi qui tolère de moins en moins bien leur façon de faire, je les trouve totalement immature dans leur approche après 18ans de jeu en ligne. 

• Like 1
Posted (edited)

Peut-être aussi que, plutôt qu'une stratégie réfléchie et calculée pour faire arriver les joueurs avant les "vrais", les devs de VR ont juste eu la flemme d'updater les polaires par rapport au dernier VG. On est cohérents avec les "vieux" bateaux au niveau des positions.

Tendancieux j'admets, mais tellement réaliste...

Edited by Graawl
  • Like 1