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Virtual Regatta Club House

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J'avais envie de dérouler un fil, quelques choses qui cause du pourquoi comment, nous sommes plus de 675000 lancés dans cette aventure numérique, qu'est-ce qui te pousse, pourquoi t'es debout à deux heures du matin,en ligne à six heures pour un point météo et une estimation de la meilleure des options, de la route la plus rapide, la plus au sud.. Surtout que ça va un peu durer, vu le démarrage en douceur de ce Vendée Globe qui s'annonce comme le plus lent depuis les premières compétitions..

Hier j'ai envoyé un petit message, à Bernard qui fait la course depuis son Corsaire ou Muscadet (je ne sais pas vraiment, mais un bateau en CP marine des années 1970 solidement amarré dans son jardin de haute Loire.Il a prévu de vivre à bord et de consacrer ses journées, comme tout bon concurrent à faire avancer Anticyclone (son bateau qui porte le nom de l'association pour laquelle il milite,navigue et fait cette course !)

Soit dit en passant, j'ai réussi à lui envoyer des messages par l'intermédiaire de VR, mais cela n'a rien de simple...

Je compte bien avoir d'autres échanges avec lui, bien entendu s'il est d'accord.Il m'avouait hier qu'il allait certainement être obligé de déneiger,il avait embarqué sa pelle à neige, faut le faire à quelques heures de couper l'équateur.En principe si t'es pas trop collé dans le pot au noir,t'es en maillot sur le pont avec une bouteille de champagne au frais (si t'as un frigo..).

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J'ai pris le départ le lundi 11 novembre, après le pointage de midi ,je pense.., puisque il ne figure pas sur mon tracé.En catastrophe, sans réfléchir, dans le hangar je ne savais pas quoi vraiment prendre, j'avais déjà 24h dans la vue , j'ignorais  que de toute façon les retardataires sont positionnés de façon automatique derrière le bateau accompagnateur.Je me voyais partir des Sables solo, aucune idée des horaires des marées 😅, fallait lever, l'ancre!  Fullpack,reaching,harkeen,antifoulinge,barre chocolatée ou café soluble ..

J'avais bien tout lu Moitessier, je ne suis pas sur qu'il eu apprécié le concept. 

Tant pis départ en mode invité, pour une soirée où 80 jours..pourquoi je fais ça, je n'en sais rien.

 

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Aucune idée de comment fonctionne le logiciel,ni comment gérer les commandes de base,a part visualiser un cap, regarder l'évolution des conditions météo,il n'y a pas grande explication pour les néophytes.Il ne reste que l'apprentissage au fil des milles,tant pis les conneries obligatoires serviront de leçon.

J'ai navigué en mode invité jusqu'au 13, après avoir essayé de créer, vainement,un compte depuis la journée du 11.

Et puis , enfin réussi à officialiser ma participation.Je n'avais pas l'intention de participer financièrement à l'expérience..

Je n'étais pas fan du fullpack outrageusement proposé, et même pas sur qu'une fois payé,il soit disponible,au vu des nombreux mails de réclamation..

Encore moins sur,qu'une fois financé, j'ai déjà quitté les Sables et le hangar, le matériel arrive à bord,foils montés, peinture,voiles et tout le toutim !

Magie du virtuel, où tout est possible !

Désolé pour les puristes, je me suis aperçu qu'ils y en avaient,des intégristes du durement acquis mais j'ai préféré avoir un jeu de voile complet,un coup de glisse sur la coque,des foils, bien que jusqu'à présent je n'ai pas pu faire la différence avec ou sans,des winchs et la capacité de manoeuvrer sans trop entamer les réserves d'énergie !

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Toujours en période apprentissage,je n'ose même pas ouvrir l'application sur mon PC, étant depuis le début sur un téléphone sous Android, j'avais essayé de télécharger l'App sur PC , monsieur Google l'avais automatiquement redirigé sur le téléphone..

Maintenant que j'ai un compte utilisateur peut être que cela sera plus facile.

D'après ce que j'ai pu glaner de tribord à bâbord, sur un écran d'ordinateur c'est quand même plus serein dans la gestion,le téléphone permet un suivi où que vous soyez.

Je ne voudrais pas d'un casus belli entre mon téléphone et le pc et d'une éventuelle impossibilité de se connecter..

Dans la rubrique ne fonctionne pas, pour l'envoi de messages, à l'instant T, Tout envoi impossible,je crois que dans la rubrique réception c'est la même !

J'ai beau avoir un voyant en rouge sur social , je n'y ai pas accès.

Si quelqu'un donne des cours du soir,du jour, enfin de n'importe quel moment de la journée au vu de notre programme pour les prochains mois,sur la rubrique polaire, je suis preneur.

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Le vent ne cesse de mollir, j'ai pris plus à l'ouest,du coup avec un peu plus de 12 nds de vent , je me traîne à 8 nds ..Cap au 216, à l'est de la ligne que je trace la flottille de réels, à au moins 24h de ma position semble ramer dans la pétole,la majorité des virtuel qui sont à l'ouest ont plus de vitesse, sacré pot de confiture.. la nuit va être longue .Je me demande ce qu'aurait fait Bernard Moitessier, certainement un bon repas sur son réchaud dans la cambuse de Joshua,un café,une clope.En voilà un dilemme c'est bien une des raisons qui m'ont poussé à mettre un ciré virtuel pour quelques semaines.. Arrêter la clop!

Et même pas de cigarettes électroniques virtuelles à bord .

Une collègue psychologue me soutient que nous n'échappont à une addiction, qu'en la troquant contre une autre..

Si c'est juste aligner des milles nautiques ..

C'est con j'ai laissé" la longue route" dans un equipet du bateau, j'aurais pu passer quelques heures en sa compagnie .

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Guirec Soudée déboule à 15 nds bâbord arrière et moi j'me traîne, changement de programme,au 155 ,on verra bien, faut faire confiance au petit gars qui cause avec la poule Monique.

C'est plus un pot de confiture, c'est un pot de colle, plus au Sud,il doit y avoir une soirée quelques part, nos marins tournent en rond..

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Un grand merci à Guirec Soudée et Koijiro Shiraishi de DMG MORI global one, je viens de comprendre comment fonctionne l'abaque de vitesse dans la rubrique : Polaire.Enfin vu l'heure il me semble.. Donc si vous ne savez pas, comme moi, vous observez ce que font les pros, cela donne des pistes.

Merci à Monique, aussi, enfin il paraît qu'elle n'est pas à bord !

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Pot de terre contre pot de fer, potiron,pot au rose,pot au feu,pot au noir, j'avance pas.. Je me demande si j'ai bien fait d'écouter Monique 🐔.Si vous percuter une paire de crocs, vraisemblablement le proprio c'est Jean Le cam, mais faut naviguer très à l'Est..

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Mais que fout ma belle-mère Monique sur ton bateau! 😱😱😱

Ah ben non... c’est une poulette. Ça fait belle lurette que ma belle-mère n’a plus rien d’une poulette, ouf, t’es sauvé!

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Plus de 682279 participants, une paille.. Heureusement qu'ils ne sont pas tous sur l'écran, nous ne verrions plus la couleur de l'eau.En 2020 +d'un million de skippers, avec pour ce qui est de l'investissement pécunier une fourchette basse  à 3%et une estimation haute à 10%pour les évènements exceptionnel,le Vendée Globe c'est le haut du panier, non ?Si la cuvée est aussi bonne en 2024, ça fait pas mal d'euros dans le "Full in the pocket", enfin le fullpack et le very important 🐧( vu la direction prise c'est pingouin..)DSL  JinSooki y a pas Pigeon...

C'est une entreprise, faut bien gagner sa vie, mais bon il doit rester de quoi payer des concepteurs,des développeurs,des jeunes pour qui c'est un métier de créer des jeux.Si pour des régates de 10 minutes, avec un nombre de participants+réduit, sur un plan d'eau déterminé, avec un flux vent adapté cela peut fonctionner, pour un Vendée Globe au vue de la taille et de la durée de la course, je ne suis pas convaincu par les quelques jours d'utilisation et  découverte du "gameplay ".

Un  mix entre" bubble shooter "pour les couleurs,Tamagotchi sinon ton skipper virtuel à le moral à zéro après deux changements de voile et un vieux jeu PlayStation 2, bataille navale, E3- F7  ,***** t'as coulé Louis Burton.. Non !Pas lui,il est déjà suffisamment dans la mouise , avec son chantier naval de fortune ! Vous avez déjà poncé du carbone ?

Alors R3-D2 ?

Ben,tu viens de retrouver les crocs du Roi Jean !

 

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J'en avais marre de l'éolienne au milieu de l'écran, déjà qu'ils va falloir s'habituer à les éviter sur tout le littoral français (au réel comme au figuré), surtout sur un téléphone,donc je suis allé enfin ouvrir une session sur eSail4VR, c'est beaucoup mieux, cela permet de visualiser les systèmes météo en mouvement , j'aurais dû franchir la porte plus tôt,ouf pas de péage supplémentaire,enfin pour l'option basique.. Pas vraiment tout découvert, mais globalement faut prendre des notes sur son calepin ? Des copies d'écran, sur un mobile ça va être plus compliqué..

Sinon toujours impossible d'envoyer des messages,ou d'en recevoir, impossible de visualiser un classement,y a t'il des challenges différents en fonction des options choisies,un classement VIP, Fullpack, à l'ancienne ? J'ai rêvé ou hier en quelques minutes les trois bateaux réels qui m'entouraient se sont téléporté façon Stars Trek ?

Je lisais hier sur des coms sur Radio Blabla, que les conditions de mers sur des situations météo très dégradé n'influencent en rien la navigation des virtuels?

Bon ,y a du boulot encore..

 

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Pas de pot d'échappement pour l'instant, la carte météo sa commence à rentrer, je vient de découvrir le système du routage sur un point défini, malheureusement aussi je l'avais oublié, l'anticyclone de Saint Hélène qui dessine un beau couloir , vendredi,samedi, dimanche et puis la suite c'est pas la même..Les premiers de la course devraient pouvoir en profiter,les autres...Vai ser dificil nao acha ?

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Avec quelques coup de pagaie et un peu plus de vent d'ici 24 h, je devrais couper l'équateur, ils seront bien à la louche 170000 à l'avoir fait d'ici-là. 

Le routeur météo est sympa , avec création d'un routage sur cinq jours de façon gratuite, mais les données ne sont pas exportables sur VR sauf si vous puisez dans la caisse de bord..Un listing déroulant est consultable, pointage toutes les deux heures mais sans position GPS...J'y croyais mais sans+

A part quelques choses que je n'aurai pas vu ni compris,si vous avez des infos,des ficelles,un autre système de routage,des 🐧 voyageurs (enfin je vais éviter de parler de pigeons)...

Après le routeur,inside sur VR , j'ai pas encore essayé de l'exploiter + que ça..En dernier recours :

A vista de nas comme ont dit par chez moi.

Une équipe au moins,le revendique sur le social, leurs crédo, navigation au pif!

Allez bon vent et boissons gazeuses!

 

 

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Pour l'équateur, j'avais trop d'optimisme 😅, il doit bien me manquer entre 12 et 13 h de nav, pour franchir la ligne aujourd'hui.L'écart se creuse avec les réels, je dois bien être à environ 540 milles des premiers qui devraient bénéficier d'une possibilité de passage dans les couloirs qui se forment entre les dépressions qui va certainement leurs octroyer une belle avance sur leurs poursuivants.

Je n'ai aucune idée de comment négocier ce passage, l'animation météo sur le routeur, semble montrer un  schéma qui se répète, évidemment avec des différences, une belle courbe brésilienne pourrait être plus facile, elle est certainement beaucoup plus longue et sans toboggan qui me fait des appels du pied.. Bien trop loin encore pour moi... Sésame ouvre toi!

Bon vent à tous !

 

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On dirait le Sud! 🎶 23-11-24

12 eme jours à un rien du 13 , 9 h 30 UTC 

J'attendais le passage de l'équateur, pour déboucher une bouteille virtuelles,paf🍾,j'y suis.

Saluons Neptune 🔱

Sur le curseur 111048 au classement ( est- ce si important), mais c'est le jour des repères.., le plus à l'ouest possible sur la fin, j'aurais pu, dans l'absolu,faire un stop beer à Fortalezza ! Avec Modération (ma cousine Brésilienne)

Ai-je raison de penser que c'est la première grande étape de la course?

Bon la prochaine s'annonce plus compliqué, je dirais rejoindre la pointe de l'Afrique du Sud ?

A force de manipuler, le routeur, j'ai fini par trouver les coordonnées GPS,sur le tracé  avec les différents points colorés en fonction de la voilure, vous pointez la position désiré et hop en bas de l'écran,J, h ,GPS ,vent, le combo.

Un crayon,un bloc note,une carte marine, une règle cras,un sextant,une chronomètre,une clepsydre, une boule de cristal, le tél de Louis Bodin, Monique 🐔 ou Paul le poulpe 🐙 , c'est vous qui voyez.. Pour ma 🍎,une gomme ,régler le routeur sur degrés et minutes, ne pas saisir trop de points GPS ,cela devrait éviter les erreurs..😅

Belle mère !

Enfin..

 

 

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Houla, cette Concha Brasileiro me donne des migraines 🤯, la navigation à la louche où en forme de louche,version Tudo Bem.. c'est pour le potage aux Piri piri.🌶️🌶️

Conchas existe aussi en version coquillages en lusitanobresilien , pour peu qu'il soit orné de spirales...🐚. Je vais m'en remettre aux conseils éclairés de radio ZALA, que vous pouvez lire et relire à loisir sur le forum .J'ai beau torturer le routeur, rechercher les tracés des VG conservés sur le net, courir de bâbord à tribord, consulter les oracles et harceler chatGPT, il va bien falloir pousser la barre ..

En route pour le cap des aiguilles, juste trouver le chas.. Belle nav à tous !

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Et bien nous approchons des 700000 skippers , ça grimpe !

Où vas tu Basile ?

Toujours aucune option pour moi qui s'instaure comme une évidence..J'ai bien retrouvé la carte du voyage de Joshua, mais elle date d'octobre 1968.. 

Premier VG et quelques jours d'utilisation de VReg, en rodage sur le routeur . Je pense que je manque un peu de pratique et de clairvoyance.. Depuis le début j'essaie de glaner,ou de pêcher des infos,de comprendre et surtout d'anticiper un peu. Sur nos grandes lignes, parfois courbes, c'était faisable, là,question alphabet va falloir réviser le Z. Toujours pas de cigarettes à bord,au moins un objectif que j'arrive encore à maîtriser 😅.

Depuis le début j'ai mis des bateaux en suivi, soit parce qu'ils sont à proximité et que j'arrive à mieux à visualiser mon propre déplacement en fonction de leurs cap, vitesse,vent..

 Ceux qui cavalent en tête les actuels où les+ anciens,ou qui prennent des routes anachroniques, où le hazard d'un nom sur un réseau.. ça maille un peu la carte.

Chomolungma dont j'entends l'IMOCA rugir comme une Indian, sur tribord arrière, devant La vallée des fous et JinSooKi, animation radio ZALA et multi -courses, Kelinha bord à bord, Anticyclone Molin Molette qui revient comme une balle du far west,Belgica🇧🇪,Ladyblue.A proximité Mamama2323,ArnoM95, Matelot,la classe CM2 JJ(s'ils font le choix d'une navigation de façon collégiale,la semaine prochaine ça va être compliqué)..😅.Les quatres mousquemers Reging Biz,ay-rth-BFC,M119 et Papy-Michel(zont du s'amarrer tous les 4..), Papa j'arrive et Greg Vox les flibustiers africains , la team des Saintes Maries de la Mer, Fanny 74 qui se bagarre dans l'est,Marina Foils(journaliste immergé si je ne me mélange pas les écoutes.Et puis tous ceux qui s'éloignent et reviennent au grée de la houle et du vent, une histoire de mer!

Bonne course à tous.

 

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Bonjour, 

J'ai aussi une classe en suivie : CE1 Raoul Follereau, une école privée d'Ile et Vilaine ..... qui est très vilaine car devant moi de 4 milles au classement qui est trompeur car bien plus au sud ouest. Qui est non loin du VIP "tout commence en Finistère" - la guerre des chapelles Bretonnes peut commencer. 

  • Haha 1
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bah une classe de CE1, c'est une trentaine de têtes blondes, la maitresse et une ATSEM, à la louche. Devant moi, j'ai le "CHU Saint-Bernard". Je ne sais pas si c'est celui de Metz, de Valenciennes ou celui en Belgique, mais clairement il y a des endroits où il ne faut pas débouler aux urgences le temps de la vacation météo. T'es clairement pas prioritaire. D'autant que ce CHU est ... dans le top 10, devançant même Black Panthère. J'imagine les aides soignants, infirmières, médecins et professeurs autour de l'écran dans le local de la machine à café ...

Dans le genre bizarre, j'ai aussi croisé la route de "tête de ressort". Sautillant, il a finalement changé de cap et nous sommes voisins.

Edited by Takayalé
  • Haha 1
Posted (edited)

Je pense qu'à la suite d'une telle annonce, le tel satellite chaufferait entre médias d'un coté, et sponsor mécontent de l'autre ...

Mais ça aurait de la gueule ! Le refus du système médiatico-capitaliste, faudrait être sacrement courageux de nos jours pour l'afficher ainsi.

Edited by Takayalé
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Dur dur, mais où donc passé Éole ,66 nautiques en 7 h , j'ai l'impression d'être à la rame, même à la ramasse... J'avance pas, faut il privilégier un routage qui voit un peu plus loin, où chercher juste la zone où gratter le plus de vent ?

A ce rythme,j'suis pas rentré avant avril..

Fallait faire un choix, a priori pas fait le bon.

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Hello,

Quel est le nom de votre bateau ? Parce que c est pas la mer à boire est plutôt pas mal sur l'océan virtuel.

Sur une course comme le VG il faut privilégier le long terme, 7 jours c'est assez fiable, 16 jours c'est un pari, sachant que le climat mondial est bien perturbé !

Rendez vous à Noël aux Malouines...il faut y croire.

  • Thanks 1
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Merci Hela, mais avec une météo sur 4 ou 5 jours j'ai déjà du mal.. Pour le nom du bateau :C pas la mer à boire ! Depuis votre com j'ai multiplié par plus de 3 mon rang au classement...J'aurais dû écouter les conseils des anciens, mais tellement peu de skippers ont pris le parti de la louche do brazil, le plus route au sud qui ne s'ouvrait pas, la majorité a filés sur le même axe, j'ai suivi,en hésitant...Nico- jud plus au sud a pris cette route et reviens à une vitesse dingue, je parierai presque qu'il sera devant à Bonne Espérance.

Difficile d'anticiper et de tracer une route hypothétique qui viendrait profiter des articulations des différents systèmes en mouvement.A la manière d'un satellite qui accélère sa course ,en frôlant et bondissant,de planète en planète. Faut un peu d'expérience pour jouer à saute mouton, avec anticyclone et dépression.Pas une science facile..

Je fais le constat, ces derniers jours que le format d'un téléphone pour jouer et faire des réglages c'est vraiment limite.

Flibusterie,un drapeau pirate qui file à 18 nds..Je vois JinSooKi sur tribord , elle vole au sud , encore une demi heure et je vire, Cap au 190. 

C'est vrai j'navigue comme une cafetière et j'trace ma route en lisant la météo au fond de ma tasse à café..J'pourrais presque postuler pour la team "radio ZALA".

 

 

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Les quarts de nuit, l'écart te nuit , un réveil dans un bocal rempli de rondelles en inox 316, je croise des bateaux fantômes sous voiles auto, où le pacha roupille en fond de cale. La course au large, des océans  pour insomniaques non déclaré.

Tenir la distance, ne pas glisser dans les bras de Morphéeus, Matrix reloaed, comme un Néo pirate du cyber boat,je dort virtuellement debout .

Au fil des nuits et des jours c'est une vague de zombies salées qui va déferler sur les Sables ou s'échouer au Sichuan.

De Z en Z ,je glisse au Sud, je fais copain copain avec le routeur fou , qui dessine des toiles d'araignée sur l'écran, la nuit je mens,je prends des trains de vagues , j'ai dans les bottes de mer des montagnes de questions .

Une en particulier, comment faite vous pour programmer des points GPS dans VR sur téléphone c'est une galère , histoire "d'eau"moins dormir un peu .

Bon vent à tous .

NB: Si on pouvait clôturer le débat ..., vous pouvez naviguer sans voir vos voiles d'avant,on s'en fout ,sinon vous envoyer la trinquette , vous admirez les pubs et rendez-vous à Pâques ou à la Trinité sur Mer.

 

 

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Ah ... les douces promenades,
dans les champs de ma conscience,
Ah ... les belles escapades,
dans les contrées où l'on pense ...

Ah ... les viré, les vertiges,
les loopings de libellules,
les exercices de voltiges,
dans les paysages qui ondulent ...

Je glisse,
lentement ... lentement,
Je glisse,
lentement ...

Ah ... les grandes traversées,
dans les régions étrangères,
Ah ... les grandes envolées,
aux pays imaginaires,

Ah ... les parfums, les délices,
qu'on ne trouve pas sur terre,
les nouveaux feux d'artifices,
les rencontres passagères ...

Je glisse,
lentement ... lentement,
Je glisse,
lentement ...

 

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Cela fait très longtemps que j'ai abandonné les courses VR sur téléphone, une tablette à la rigueur. Je pourrais pas t'aider la dessus. Avec le départ de la Christmas, Zezo voulait absolument nous faire traverser une ile en 4x4 c'est amusant. Comme l'impression d'être dans une auto tamponneuse mais sur un slalom géant - attention ça glisse. Il manquerait plus que les russes sortent les sous marins de la Baltique ! 

Pour le Vendée Globe les écarts vont se resserrer car les leaders vont arriver les premiers sur des petits vents, donc tu vas reprendre du temps. D'ailleurs aucune dépression n'est en vue pour l'instant pour le peloton donc en étant derrière tu peux profiter de celle qui est en train de se former et là the Big Elastic Story peut commencer. 

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On joue comme on aime, j'utilise exclusivement le smartphone. A mon âge respectable, impossible de rester derrière un écran de PC, et c'est mon trip de faire une mise à jour nocturne, luminosité au minimum pour ne pas réveiller maman, ou bien en randonnée sur un chemin des douaniers en surveillant le réseau, en plein milieu d'un repas de famille en allant rechercher une bonne bouteille, etc...

Revenons aux WP: 

Depuis un bon bout de temps , ils ont tendance à flotter, impossible de les fixer à la seconde. Une fois posés, on a précisément les coordonnées géographiques pour vérifier, et si la trajectoire coupe la côte, le temps de passage indiquera + 168 heures.

Une dernière astuce,  les smartphones ont une fonction loupe pour les déficients visuels pour agrandir suffisamment.

Il restera la difficulté de passer les bouées virtuelles , 2 WP pour assurer, attention au double changement de voile pénalisant.

Enfin, une fois posés, ne toucher à rien le bateau en approche, et même une fois passés, il faut attendre un peu...

Je vous laisse, c'est l'heure de ma sieste.

  • Thanks 1
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 Nous approchons de la deuxième étape, du moins je voudrais le croire,à  six heures de couper cette ligne imaginaire à la hauteur du Cap des aiguilles,de Bonne Espérance.Je l'ai trouvé un peu ennuyeuse, cette descente Sud à la recherche du vent,d'un passage cohérent, toujours derrière la nuée d'étourneaux, le banc de sardines.Des 350 milles qui me séparais des premiers, j'ai grignoté sans vraiment le chercher,ce jour je suis a 175 milles du premier,un bateau suisse qui je ne sais pourquoi s'éloigne du troupeau.. La tête du classement se colore de drapeaux de pays différents, Espagne, Suisse, Portugal, Maurice.J'ai croisé bien des pavillons, Allemand, Belge, Canadiens, Marocains, une belle course internationale !

Enfin , une belle course virtuelle dans l'absolu.

Je trouve ce jeu sans saveur, bien loin du niveau de jeu auquel l'événement Vendée Globe pourrait être associés.Une course en solitaire, circumpolaire, décliné sur un jeu pas au niveau,*****! Un évènement qui a une portée mondiale,des bateaux du monde entier et un savoir faire (français)en matière de jeu complètement sabordé....

C'est pas vendeur !

Dommage !

 

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Le Nord, le Sud..Le  recul au classement qui de façon mécanique reprend dès que je vire au Nord.Quelle importance?

Le routeur fou ne veut rien savoir,et tout ce que j'essaie comme trajectoire m'oblige à remonter.

Cette  nuit j'ai bien vu que Bureau vallée de Louis Burton n'avançait plus.Encore un pépin technique, je me disais il est en train de réparer,de mettre en ordre avant de reprendre sa route et d'affronter les dépressions qui nous attendent. Clap de fin pour celui qui espérait un podium.Cela doit être difficile après le travail et l'investissement que représente la participation à cette course, d'abandonner.Il est vivant,il reviendra.

Je n'arrive pas à définir de route pour les jours à venir, et rien  dans le comportement des autres bateaux n'indique une tendance forte sur une option plus qu'une autre. Je vais suivre les préconisations du  routage.

Je ne m'engage pas dans une remontée Nord très haute, enfin c'est le projet..,il va falloir traverser des zones avec beaucoup de vent, les courbes des polaires donnent des vitesses  qui se réduisent dès que les vents approchent des 30 nds, et même si j'essaie de tracer une route qui flirte le plus possible avec le bord des dépressions,il y a des zones rouges ...Il n'est pas question de négocier des vagues de dix mètres, de casser le mât ou d'exploser ses voiles comme Pip Hare,un avantage pour les virtuels !

Que va faire le banc de sardines ?

Le Roi Jean est remonté Nord, la plupart des réels sont dans cette zone. Faut-il  coller à la stratégie des bateaux du Vendée Globe, où jouer ses propres cartes sans coller à la meute virtuelle ?

 

 

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Hello, jolie course pour un rookie, c pas la mer à boire.

C'est compliqué un VG, un bon joueur maîtrise la technique: les polaires, l'aile de mouette, le recouvrement, l'art du changement de voile, la pose des WP......etc.

Le très bon joueur va y passer un peu plus de temps, ne pas rater de maj, se lever la nuit pour vérifier et corriger . C'est pas évident de concilier cette addiction et le onde réel.

Et le cador dans tout ça : c'est fantastique, il a l'inspiration et le sens de l'anticipation, ça me manque personnellement, aussi je suis la meute.

Bon choix monsieur...

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Merci Hela, mais quel est donc le nom de votre bateau que je puisse le mettre en suivi?.Le boulot aujourd'hui et pas vraiment le temps de peaufiner une trajectoire, ce serait même plutôt l'inverse,un bateau ivre qui file pendant que le skipper est à milles lieu dans un autre hémisphère.

Des traces gps évaporées ,des lignes qui ne se coupent plus, une dépression qui m'a rattrapé,des vents à 37 noeuds ,des manœuvres alambiquées.Un changement de voile ,une stamina laminée qui frôle la zone rouge, mais le spi lourd est toujours là, pourquoi ? Puisque mon cota énergie vient d'être amputé pour envoyer la trinquette..Lors du départ en catastrophe des Sables d'Olonne, j'avais embarqué quelques rations, Il est temps d'en utiliser une, quelques minutes et à 100%d'energie, j'envoie pour la première fois la trinquette.

 

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Trop de vent, JinSooKi avait raison, je me suis fait piéger.En retard  sur le routage, j'aurais dû modifier ma route,je me retrouve en pleine dépression,au plus mauvais endroit , plus de 42 nds  de vent et le bateau qui n'avance pas !Quoi faire ? A part attendre que le vent tombe un peu...

Posted (edited)

descendre ou monter selon ou tu es pour avoir des vents aux alentours de 30 car si tu es dans les vents violacés bah tu vas avoir des bleus et tu vas te trainer et voir partir les autres devant. voilà pourquoi demain matin je vais encore faire du nord pour éviter ces vents trop forts pénalisant. Pour ensuite me faire une ligne droite de peut être 36h entre du 100-110° me laisser glisser gentiment peut être même ainsi jusqu'au Leeuwin ;) 

Edited by JinSooKi Sidels Family

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