captain Dylan 29 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Bonjour, Comme vous le savez, à chaque manœuvre (virement / empannage / changement de voile), notre bateau est affecter d'une pénalité de vitesse de 2 min durant lequel la vitesse est réduite à 50%. En bref notre bateau reste arrêter 1 minute ! Mais cette pénalité (d'une minute donc) peut peut être réduite avec un peu de stratégie ! Abattre juste après le virement pendant une itération peut changer la vie ! Je vais vous le montrer avec un cas concret. Imaginons que nous avons un parcours de 100 mille nautique à réaliser dans l'axe du vent. Ce vent est parfaitement stable à 10 nds. Nous utilisons un maxi trimaran de la course The Bridge. Pour ce bateau et ce vent , l'ange de vent idéal pour remonter au près est 40° (je vous laisse vérifier si vous n'êtes pas convaincus) . Avec cette angle le bateau avance à 12.07 nds. J'ai étudier 3 cas possible : 1) Route optimale sans pénalité 2) Route optimal avec pénalité : trajet plus long d'une minute 3) Route avec abatée après le virement : angle de vent de 50° après le virement (donc vitesse de 13.22 nds pendant 9 min). La distance global ne change quasiment pas si on abat ainsi sur une itération. Cependant d’après mes calcul cette technique permet un écart avec le cas 1 de seulement 18 seconde !!! Voilà, maintenant il vaudrais vérifier si on peut encore améliorer cette écart avec d'autre angle, d'autre vitesse et sur les autre cas de pénalité. Si vous voulez vous lancer dans une étude plus approfondie, n’hésitez pas ! Bonne journée, Cap Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bellepaire Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Une relance en sortie de virement, normal, quoi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mousse Line Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Pas certain car tu perds en VMC http://olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com/2009/01/21/vmg-vmc/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
captain Dylan 29 Posted June 28, 2017 Author Share Posted June 28, 2017 j'ai fait les calcul et le gain est certifier pour les donnée que j'ai indiquer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mousse Line Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 Ci tu le cairtifie alaure sais oquê. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le mulot 79 Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 (edited) captain Dylan2 Pas mal du tout ......surtout pour des "transatlantiques" ou autres grandes traversées ..ou l'écart de quelques degrés ne peut nuire à la bonne route ...... Il suffit de prendre 1/10 de vitesse en plus pendant une ité .... Dans ton exemple il faut faire du 13,28 pour ne rien perdre. (ajout une phrase) Edited June 28, 2017 by le mulot 79 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
captain Dylan 29 Posted July 3, 2017 Author Share Posted July 3, 2017 (edited) Bonjour, Après plus de réflexion, il me faut rectifier certaine chose dite sur cette page. Ce dont on a la certitude c'est que sur de longue distance au près, une modification de l'angle de vent de 10 min ne presque pas la distance total parcoure. C'est cette hypothèse de base dont je vais me servir maintenant. Je me suis rendue compte que faire accélérai son bateau après le virement (donc pendant 9 min a cause de la pénalité) était moins intéressant que de le faire accéléré avant ! J'ai repris 3 cas : Etude 1 : sans pénalité 10 min 1.666667 milles nautique 10 ndsVIREMENT 10 min 1.666667 mn 10 nds Etude 2 : avec pénalité et abatée après le virement 10 min 1.666667 mn 10 nds VIREMENT 9 min 1.6666667 mn 11.11111nds Donc pour réaliser la même distance en 10 ou 9 min il faut un gain de vitesse de 11,11 % On oublie pas que l'objectif est d'obtenir une "vitesse 2" la plus proche de la première pour limité la différence d'angle et donc assurer la théorie de départ. Etude 3 : avec pénalité et abatée avant le virement 10 min 1.83333 mn 11 nds VIREMENT 9 min 1.5 mn 10nds Pour compenser la perte de distance de l'itération d'après le virement il faut augmenter la vitesse de 10 % avant le virement La meilleur méthode pour compensée la pénalité d'un virement de bord (ou toutes autres pénalités), est d'augmenté sa vitesse de 10% durant 10 minute avant de déclencher la manœuvre. Edited July 3, 2017 by captain Dylan 29 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mcmgj - EZy Posted July 20, 2017 Share Posted July 20, 2017 Le 03/07/2017 à 10:22, captain Dylan 29 a dit : Pour compenser la perte de distance de l'itération d'après le virement il faut augmenter la vitesse de 10 % avant le virement La meilleur méthode pour compensée la pénalité d'un virement de bord (ou toutes autres pénalités), est d'augmenté sa vitesse de 10% durant 10 minute avant de déclencher la manœuvre. Juste une petite remarque, refait tes calcul avec en mémoire l'objectif à atteindre .... pour améliorer ta vitesse AVANT le virement, il faut que tu t'éloignes de l'axe de l'objectif, tu vas donc parcourir : a : la même distance vers l'objectif avec une vitesse de 10% plus rapide, mais tu vais également t’éloigner de l'axe de l'objectif b : quelque soit l'angle que tu prendras APRES le virement tu vas revenir soit moins loin sur l'axe de l'objectif, soit plus écarté de l'axe original ... sinon çà servirait à quoi une pénalité ? pour que ton raisonnement fonctionne, il faut un bateau à moteur !!! pour augmenter la vitesse d'un voilier, il faut changer son axe au vent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tsi-na-pah Posted July 20, 2017 Share Posted July 20, 2017 Sur ce genre de voilier, sur lesquels j'ai navigué, sinon mon intervention n'aurait aucun sens, nous n'avons jamais perdu 50 pour cent de notre vitesse, pendant 2 minutes, suite à la manœuvre... et pourtant tout se fait à la pogne !!! je te raconte pas la manœuvre sur la jonque ...( La Dame de Canton, visible à Paris face à la bibliothèque Mitterrand) et ce ne sont pas des gréements bermudiens !!! Alors tout cela me fait marrer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
captain Dylan 29 Posted August 28, 2017 Author Share Posted August 28, 2017 (edited) Le 20/07/2017 à 14:50, mcmgj - EZy a dit : Juste une petite remarque, refait tes calcul avec en mémoire l'objectif à atteindre .... pour améliorer ta vitesse AVANT le virement, il faut que tu t'éloignes de l'axe de l'objectif, tu vas donc parcourir : a : la même distance vers l'objectif avec une vitesse de 10% plus rapide, mais tu vais également t’éloigner de l'axe de l'objectif b : quelque soit l'angle que tu prendras APRES le virement tu vas revenir soit moins loin sur l'axe de l'objectif, soit plus écarté de l'axe original ... sinon çà servirait à quoi une pénalité ? pour que ton raisonnement fonctionne, il faut un bateau à moteur !!! pour augmenter la vitesse d'un voilier, il faut changer son axe au vent ! Oui mais la perte de distance par rapport à l'angle de vent plus grand est largement négligeable face au gain de vitesse, par rapport à la route normale pénaliser (rappel : une pénalité = 10% de distance parcourue en moins). D'autant que se changement ne dure que 10 minute. Dans tout les cas, l'objectif est de minimiser au maximum l'effet de la pénalité. Enfin, il est vrai que si il faut passer d'un angle de vent de 45° à 80° pour obtenir la vitesse es-conter, on ne peu plus négliger cette perte. Edited August 28, 2017 by captain Dylan 29 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papy JP Posted August 30, 2017 Share Posted August 30, 2017 Bonjour je voudrais savoir quelle pénalité entraine l'utilisation du régulateur d'allure merci pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kesako Posted August 30, 2017 Share Posted August 30, 2017 Bonjour, L'utilisation du régulateur n'entraine aucune pénalité particulière étant donné que vous êtes calé sur un angle au vent. D’ailleurs le mot ‘pénalité’ n’est pas le bon terme, disons plutôt ‘perte de temps ou de vitesse lors d’une manœuvre’, que ce soit un changement de voile ou d’amure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le mulot 79 Posted August 31, 2017 Share Posted August 31, 2017 Le 30/08/2017 à 08:57, papy JP a dit : Bonjour je voudrais savoir quelle pénalité entraine l'utilisation du régulateur d'allure merci pour vos réponses Salut Attention quand meme avec le Regul Allure, si le vent chute ...ou augmente enormement, il y aura changement de voiles, donc "pénalité" ou "ralentissement" ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted August 31, 2017 Share Posted August 31, 2017 il y a 7 minutes, le mulot 79 a dit : Salut Attention quand meme avec le Regul Allure, si le vent chute ...ou augmente enormement, il y aura changement de voiles, donc "pénalité" ou "ralentissement" ....... Bonjour, c'est aussi vrai sans le régulateur ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kesako Posted August 31, 2017 Share Posted August 31, 2017 Oui, tu as raison @le mulot 79, ce sont des choses qui peuvent arriver. Le régulateur peu être piégeant dans certains cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Alban Posted February 17, 2020 Share Posted February 17, 2020 On 8/28/2017 at 12:11 PM, captain Dylan 29 said: Oui mais la perte de distance par rapport à l'angle de vent plus grand est largement négligeable face au gain de vitesse, par rapport à la route normale pénaliser (rappel : une pénalité = 10% de distance parcourue en moins). D'autant que se changement ne dure que 10 minute. Dans tout les cas, l'objectif est de minimiser au maximum l'effet de la pénalité. Enfin, il est vrai que si il faut passer d'un angle de vent de 45° à 80° pour obtenir la vitesse es-conter, on ne peu plus négliger cette perte. Super passionnants cet Echange sur un thème portant : comment Rouler dans la farine (donc légalement ) VR . De l'optimisation Navigation Virtuelle ....donc pas répréhensible . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Couillon Posted February 17, 2020 Share Posted February 17, 2020 Alban ! Je commence à t'aimer ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Alban Posted February 17, 2020 Share Posted February 17, 2020 1 hour ago, Le Couillon said: Alban ! Je commence à t'aimer ..... .. et moi à m'en réjouir ! Pourvu qu'on surfe pas sur un mal entendu ! Cordialement ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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