captain Dylan 29

Stratégie virement / pénalité

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Bonjour,

Comme vous le savez, à chaque manœuvre (virement / empannage / changement de voile), notre bateau est affecter d'une pénalité de vitesse de 2 min durant lequel la vitesse est réduite à 50%. En bref notre bateau reste arrêter 1 minute !

Mais cette pénalité (d'une minute donc) peut peut être réduite avec un peu de stratégie !

Abattre juste après le virement pendant une itération peut changer la vie ! 

Je vais vous le montrer avec un cas concret.

Imaginons que nous avons un parcours de 100 mille nautique à réaliser dans l'axe du vent. Ce vent est parfaitement stable à 10 nds.

Nous utilisons un maxi trimaran de la course The Bridge. Pour ce bateau et ce vent , l'ange de vent idéal pour remonter au près est 40° (je vous laisse vérifier si vous n'êtes pas convaincus) . Avec cette angle le bateau avance à 12.07 nds.

J'ai étudier 3 cas possible :

1) Route optimale sans pénalité

2) Route optimal avec pénalité : trajet plus long d'une minute

3) Route avec abatée après le virement : angle de vent de 50° après le virement (donc vitesse de 13.22 nds pendant 9 min). La distance global ne change quasiment pas si on abat ainsi sur une itération. Cependant d’après mes calcul cette technique permet un écart avec le cas 1 de seulement 18 seconde !!!

Voilà, maintenant il vaudrais vérifier si on peut encore améliorer cette écart avec d'autre angle, d'autre vitesse et sur les autre cas de pénalité.

Si vous voulez vous lancer dans une étude plus approfondie, n’hésitez pas !

Bonne journée,

Cap 

 

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captain Dylan2

Pas mal du tout ......surtout pour des "transatlantiques" ou autres grandes traversées ..ou l'écart de quelques degrés ne peut nuire à la bonne route ......

Il suffit de prendre 1/10 de vitesse en plus pendant une ité ....B|

Dans ton exemple il faut faire du 13,28 pour ne rien perdre. 

(ajout une phrase)

Edited by le mulot 79

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Bonjour,

Après plus de réflexion, il me faut rectifier certaine chose dite sur cette page.

Ce dont on a la certitude c'est que sur de longue distance au près, une modification de l'angle de vent de 10 min ne presque pas la distance total parcoure. C'est cette hypothèse de base dont je vais me servir maintenant.

Je me suis rendue compte que faire accélérai son bateau après le virement (donc pendant 9 min a cause de la pénalité) était moins intéressant que de le faire accéléré avant !

J'ai repris 3 cas :

  • Etude 1 : sans pénalité

10 min                       1.666667 milles nautique          10 nds
VIREMENT
10 min                        1.666667 mn                            10 nds

 

  • Etude 2 : avec pénalité et abatée après le virement

10 min                       1.666667 mn                                10 nds                
VIREMENT
9 min                         1.6666667 mn                              11.11111nds
Donc pour réaliser la même distance en 10 ou 9 min il faut un gain de vitesse de 11,11 %
 

On oublie pas que l'objectif est d'obtenir une "vitesse 2" la plus proche de la première pour limité la différence d'angle et donc assurer la théorie de départ.

 

  • Etude 3 : avec pénalité et abatée avant le virement

10 min                       1.83333 mn                      11 nds                
VIREMENT
9 min                         1.5 mn                              10nds
Pour compenser la perte de distance de l'itération d'après le virement il faut augmenter la vitesse de 10 % avant le virement

 

La meilleur méthode pour compensée la pénalité d'un virement de bord (ou toutes autres pénalités), est d'augmenté sa vitesse de 10% durant 10 minute avant de déclencher la manœuvre.

Edited by captain Dylan 29

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Le 03/07/2017 à 10:22, captain Dylan 29 a dit :

Pour compenser la perte de distance de l'itération d'après le virement il faut augmenter la vitesse de 10 % avant le virement

 

La meilleur méthode pour compensée la pénalité d'un virement de bord (ou toutes autres pénalités), est d'augmenté sa vitesse de 10% durant 10 minute avant de déclencher la manœuvre.

Juste une petite remarque, refait tes calcul avec en mémoire l'objectif à atteindre ....

pour améliorer ta vitesse AVANT le virement, il faut que tu t'éloignes de l'axe de l'objectif, tu vas donc parcourir :

a : la même distance vers l'objectif avec une vitesse de 10% plus rapide, mais tu vais également t’éloigner de l'axe de l'objectif

b : quelque soit l'angle que tu prendras APRES le virement tu vas revenir soit moins loin sur l'axe de l'objectif, soit plus écarté de l'axe original ... sinon çà servirait à quoi une pénalité ?

pour que ton raisonnement fonctionne, il faut un bateau à moteur !!!

pour augmenter la vitesse d'un voilier, il faut changer son axe au vent !

   

 

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Sur ce genre de voilier,

170720051829117567.jpg

sur lesquels j'ai navigué, sinon mon intervention n'aurait aucun sens, nous n'avons jamais perdu 50 pour cent de notre vitesse, pendant 2 minutes, suite à la manœuvre...

170720052032500387.jpg

et pourtant tout se fait à la pogne !!!  je te raconte pas la manœuvre sur la jonque ...( La Dame de Canton, visible à Paris face à la bibliothèque Mitterrand)

et ce ne sont pas des gréements bermudiens !!!

Alors tout cela me fait marrer

 

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Le 20/07/2017 à 14:50, mcmgj - EZy a dit :

Juste une petite remarque, refait tes calcul avec en mémoire l'objectif à atteindre ....

pour améliorer ta vitesse AVANT le virement, il faut que tu t'éloignes de l'axe de l'objectif, tu vas donc parcourir :

a : la même distance vers l'objectif avec une vitesse de 10% plus rapide, mais tu vais également t’éloigner de l'axe de l'objectif

b : quelque soit l'angle que tu prendras APRES le virement tu vas revenir soit moins loin sur l'axe de l'objectif, soit plus écarté de l'axe original ... sinon çà servirait à quoi une pénalité ?

pour que ton raisonnement fonctionne, il faut un bateau à moteur !!!

pour augmenter la vitesse d'un voilier, il faut changer son axe au vent !

   

 

Oui mais la perte de distance par rapport à l'angle de vent plus grand est largement négligeable face au gain de vitesse, par rapport à la route normale pénaliser (rappel : une pénalité = 10% de distance parcourue en moins).  D'autant que se changement ne dure que 10 minute. Dans tout les cas, l'objectif est de minimiser au maximum l'effet de la pénalité.

Enfin, il est vrai que si il faut passer d'un angle de vent de 45° à 80° pour obtenir la vitesse es-conter,  on ne peu plus négliger cette perte.

Edited by captain Dylan 29

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Bonjour

je voudrais savoir quelle pénalité entraine l'utilisation du régulateur d'allure

merci pour vos réponses

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Bonjour,

L'utilisation du régulateur n'entraine aucune pénalité particulière étant donné que vous êtes calé sur un angle au vent. D’ailleurs le mot ‘pénalité’ n’est pas le bon terme, disons plutôt ‘perte de temps ou de vitesse lors d’une manœuvre’, que ce soit un changement de voile ou d’amure.

 

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Le 30/08/2017 à 08:57, papy JP a dit :

Bonjour

je voudrais savoir quelle pénalité entraine l'utilisation du régulateur d'allure

merci pour vos réponses

Salut

Attention quand meme avec le Regul Allure, si le vent chute ...ou augmente enormement, il y aura changement de voiles, donc "pénalité" ou "ralentissement" .......:)

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il y a 7 minutes, le mulot 79 a dit :

Salut

Attention quand meme avec le Regul Allure, si le vent chute ...ou augmente enormement, il y aura changement de voiles, donc "pénalité" ou "ralentissement" .......:)

Bonjour,

c'est aussi vrai sans le régulateur  ...

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