Jump to content
Virtual Regatta Club House

RORC 2017


kaly-EZ

Recommended Posts

Allez pour continuer dans la lancée, un spécial NAUPLIUS !

Allez on est tous avec toi @nauplius

Je vous fait un petit extra pour garder la gente masculine en éveil sur ce post...

 

Bref en clair, Nauplius y va et s'engouffre et sa vitesse devrait augmenter de plus en plus comme l'atteste cette image :

actuellement 16 noeuds pour un fer à repasser, c'est pas mal... (pensez à vous dans la pétole sur d'autres course où nous étions content d'avoir nos 4 noeuds...)

594102RORCteam.jpg

A remarquer que la majorité de mon équipe (à part moi qui suis plus au sud) va en bénéficier en parti :

@M63-EZ@Helios SGPS-EZ@pastis52 EZ@juma

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Griffon dort -EZ a dit :

J'ai écarté un peu l'image pour que l'on voit aussi l'option sud du nord ;) avec les plus au nord de l'option sud du nord (votre serviteur) et l'option dent de scie de SongOlive qui lui est plus l'option nord du centre ;)

6874782820482c4f3ff4b36dc8648dc1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Griffon dort -EZ a dit :

Bonjour à tous

 

17113005414222883515394376.gif

Les heures qui viennent sont critiques.

Il faut désormais être très précis pour enchainer les bords permettant de rejoindre les 3 dépressions qui vont se succéder jusqu'à l'arrivée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZtiens 9_9

Juste une petite question qui me chiffonne un peu pour les Pros du Routage, est ce que les rafales sont toujours d'actualité, car lors des dernières courses je n'ai rien remarqué à ce sujet mais peut-être que je me trompe ????  ;)

Merci d'avance pour la réponse.

Kenavo :D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, kaly-EZ a dit :

Moi j ai remarqué des différences entre Neptune et moi.À options,cap et vent égaux elle avançait à 2 noeuds de plus.

Ok Brigitte, mais elle avait peut-être l'option moteur ou tu avais des Sargasses dans le safran ??? :P

Donc à priori, elles existent toujours !!! ;)

Edited by Bistrakou-EZ
Link to comment
Share on other sites

Actuellement, j'ai 2 bateaux SO sur la rorc. Je trouve une différence de force de vents de l'ordre de 0,3 noeud entre ce qu'affiche l'interface et la force "réelle" des vents. Bref, y'a toujours des rafales mais elles sont nettement moins prononcées que pendant le VG par exemple où on pouvait avoir une différence de 1 voire 2 noeuds entre les vents affichés et les vents avec lesquels on avance.

Quant à l'angle des vents, j'ai pas eu le temps de vérifier.

De toute façon, tu as actuellement des vents de 4 noeuds et faut pas que tu espères des rafales pour avancer plus vite...

Edited by Marius Jacob - EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Actuellement, j'ai 2 bateaux SO sur la rorc. Je trouve une différence de force de vents de l'ordre de 0,3 noeud entre ce qu'affiche l'interface et la force "réelle" des vents. Bref, y'a toujours des rafales mais elles sont nettement moins prononcées que pendant le VG par exemple où on pouvait avoir une différence de 1 voire 2 noeuds entre les vents affichés et les vents avec lesquels on avance.

Quant à l'angle des vents, j'ai pas eu le temps de vérifier.

De toute façon, tu as actuellement des vents de 4 noeuds et faut pas que tu espères des rafales pour avancer plus vite...

 

Il y a 2 heures, kaly-EZ a dit :

Moi j ai remarqué des différences entre Neptune et moi.À options,cap et vent égaux elle avançait à 2 noeuds de plus.

Bonjour à tous les deux,

Pour les rafales : rien n'a changé par rapport aux courses sur VRO2 - il est courant d'avoir des différences de +/-0,2 nds par rapport aux données prévisionnelles des gribs.

Pour la direction des vents : les écarts les plus significatifs se remarquent lors des transitions des fichiers gribs (0z, 6z, 12z et 18z). Ces écarts sont particulièrement marqués pendant une période de 2 heures (fin du grib n-1, début du grib n+1).

Dans les zones de 4 nds : là c'est la loterie. Il est courant de trouver des données complètement contradictoires à quelques centaines de mètres de distance. Ces zones sont incalculables et ingérables.

Pour les périodes de majoration de la vitesse du vent de 4 à 6% : c'est moins fréquent qu'avant mais ça se produit encore de temps en temps.

Pour les sargasses :  elles envahissent les côtes Antillaises, les côtes du Brésil et la Guyane depuis quatre ans. Elles sont tout aussi nocives que les algues vertes dans ma région natale.

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, M63-EZ a dit :

 

Bonjour à tous les deux,

Pour les rafales : rien n'a changé par rapport aux courses sur VRO2 - il est courant d'avoir des différences de +/-0,2 nds par rapport aux données prévisionnelles des gribs.

Pour la direction des vents : les écarts les plus significatifs se remarquent lors des transitions des fichiers gribs (0z, 6z, 12z et 18z). Ces écarts sont particulièrement marqués pendant une période de 2 heures (fin du grib n-1, début du grib n+1).

Dans les zones de 4 nds : là c'est la loterie. Il est courant de trouver des données complètement contradictoires à quelques centaines de mètres de distance. Ces zones sont incalculables et ingérables.

Pour les périodes de majoration de la vitesse du vent de 4 à 6% : c'est moins fréquent qu'avant mais ça se produit encore de temps en temps.

Pour les sargasses :  elles envahissent les côtes Antillaises, les côtes du Brésil et la Guyane depuis quatre ans. Elles sont tout aussi nocives que les algues vertes dans ma région natale.

Salut, je m'incruste... je me suis demandé dans les fameuses zone à  4nds comme actuellement dans laquelle je suis, si il ne valait pas mieux garder un maximum de HELP étant donné que c'et complètement la loterie au niveau  données autant faire faire le boulot en utilisant les HELP de VR si ceux ci s'avèrent également exacts.

s'avère exact (pas également).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, SongOlive a dit :

Salut, je m'incruste... je me suis demandé dans les fameuses zone à  4nds comme actuellement dans laquelle je suis, si il ne valait pas mieux garder un maximum de HELP étant donné que c'est complètement la loterie au niveau données autant faire faire le boulot en utilisant les HELP de VR si ceux ci s'avèrent également exacts.

s'avère exact (pas également).

Salut Olivier,

Je me suis fais avoir sur la leg 1 de la mini par cette fameuse zone des 4nds et j'ai tenté d'utiliser 2 cartes d'aide généreusement distribuées par VR dans ses bidons. Le résultat n'a pas été concluant. A quelques minutes d'intervalle, ce système m'a routé dans 2 directions différentes avec 2 changements de voiles à la clef.

Je pense que le système mis en place par VR est complètement ingérable :

Dans la vraie vie :

- soit tu choisi un cap direct permettant de traverser la zone le plus vite possible, c'est à dire là où elle est la moins large ;

- soit du vise la zone centrale de la pétole en cherchant le point d'empannage qui permettra à ton bateau de rebondir et de reprendre de la vitesse.

Aucune de ces tactiques ne fonctionne avec le "blob" inventé par VR car il ne possède pas de système de circulation des masses d'air qu'il possible d’appréhender.

Bon courage

Edited by M63-EZ
Désormais j'essaye au maximum d'éviter ces machins...
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Positions des EZ le 01/12/2017 :

17120107330122883515396325.jpg

A un peu plus de 7 jours de l'arrivée les positions des EZ se précisent.

Très jolie route de Nauplius et gain de places impressionnant des EZcogriffes qui menacent désormais de voler la place des EZgourdes.

Les EZcargots entrent en hibernation. Il est interdit de les réveiller avant le 08 décembre dans la soirée :).

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, M63-EZ a dit :

Bonsoir à tous,

Positions des EZ le 01/12/2017 :

17120107330122883515396325.jpg

A un peu plus de 7 jours de l'arrivée les positions des EZ se précisent.

Très jolie route de Nauplius et gain de places impressionnant des EZcogriffes qui menacent désormais de voler la place des EZgourdes.

Les EZcargots entrent en hibernation. Il est interdit de les réveiller avant le 08 décembre dans la soirée :).

Nauplius sans N majuscule ? Après cette remontée ! 9_9

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, M63-EZ a dit :

Salut Olivier,

Je me suis fais avoir sur la leg 1 de la mini par cette fameuse zone des 4nds et j'ai tenté d'utiliser 2 cartes d'aide généreusement distribuées par VR dans ses bidons. Le résultat n'a pas été concluant. A quelques minutes d'intervalle, ce système m'a routé dans 2 directions différentes avec 2 changements de voiles à la clef.

Je pense que le système mis en place par VR est complètement ingérable :

Dans la vraie vie :

- soit tu choisi un cap direct permettant de traverser la zone le plus vite possible, c'est à dire là où elle est la moins large ;

- soit du vise la zone centrale de la pétole en cherchant le point d'empannage qui permettra à ton bateau de rebondir et de reprendre de la vitesse.

Aucune de ces tactiques ne fonctionne avec le "blob" inventé par VR car il ne possède pas de système de circulation des masses d'air qu'il possible d’appréhender.

Bon courage

Grand merci pour toutes ces infos enrichissantes  ! pour moi je pense être en bonne position Best VMG , je viens d'empanner, maintenant ce devrait être plus tranquille, j'y ai laisser quelques plumes, ont a bien vu le décalage des premiers se faire de sud / sud centre donc pas trop d’inquiétude, je vais pouvoir aller prendre des news de mes coéquipiers, trop loin encore pour être toute l'équipe des EZgourdes sur la photos ! :D

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous,

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Zone délicate à gérer pour les nordistes ce soir, une bonne zone de pétole arrive. Tous les bateaux semblent privilégier le même point d'entrée.. l'avenir et les update de grib dans la journée nous révèleront peut-être de bonnes ou de mauvaises surprises :

911039Capturedecran20171202a093755.png

Je souhaitais également passer le bonjour à mon ami Maurice (breton de coeur visiblement) qui m'a dépassé pendant la nuit ;)

323792Capturedecran20171202a094638.png

Bonne journée et bon vent !

Edited by FLO-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Positions des équipes le 02/12/2017 :

Pour consulter les classements en ligne :
  Cliquez ici !
     Clt     Equipe    Points
        1     Barbie Super Pétasse         423
        2     SGPS 2       2014
        3     SGPS 1       2876
        4     SOSteopaths       3003
        5     EZcogriffe        3605
        6     EZgourdes       3885
        7     ChtiPiRouges SOS       5370
        8     SOS Last minute       6731
        9     ACB 1       6984
      10     EZcargots        7105
      11     SGPS 3       7884
      12     PYR 2       8294
      13     L4V 1     12359
      14     SGPS 4     12620
      15     PYR 1     12961
      16     ACB 2     19047
      17     L4V 2     31180

La pétole est finie pour les nordistes.

Vient maintenant l'heure des replacements pour enchaîner les surfs entre les dépressions.

Les timings sont compliqués à respecter.

Désolé Florian, je n'avais pas vu ton bateau gris :$ !

                           voilier_plus_20m.png

Pense à allumer tes feux de position.

 

Edited by M63-EZ
Feu blanc en tête de mât si tu as un moteur...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La route nord est très compliquée et j'insiste depuis plusieurs jours sur la problématique de la gestion des replacements et des enchaînements.

La route Nord c'est avant tout une succession de dépressions - c'est à dire des vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec, au cœur de chaque tourbillon, une zone de calme avec des vents nuls.

Chaque dépression est une porte à franchir - si on loupe la porte, on est contraint de faire le tour et donc de faire beaucoup de Mns en plus.

17120312081322883515399320.jpg

Le nombre des EZ du Nord qui se sont fait claquer une ou plusieurs portes au nez ne cesse d'augmenter.

Un seul EZ a négocié toutes ces portes avec brio : nauplius. Son avance sur les nordistes ne cesse d'augmenter.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, le nord est donné vainqueur avec au moins 6h d'avance. Si les prévisions se confirment, Nauplius va clairement jouer la victoire. Actuellement, il est à la lutte avec nicobaiona et Pingi RIP. Y'a peut-être d'autres bateaux dans le coin mais vu que le classement de VR ne va pas au-delà de la 50ème place, impossible de le savoir.

Edited by Marius Jacob - EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Nauplius pourrait bien nous faire une "nouvelle RQ-Naos".

Il est passé à l'ouest de la zone de pétole du 02/12 et il y a très peu de bateaux sur la même route que lui.

A propos de la zone de pétole de hier :

Ce qui est réellement gênant avec cette nouvelle règle des zones de 4 nds c'est l'interpolation qui l'accompagne. Pour que la météo reste cohérente, les zones de 4 nds sont beaucoup plus étendues que celles qui sont définies par les fichiers météos.

Hier mon bateau, toujours accompagné de de celui de Florian (FLO-EZ) devait franchir une zone de hautes pressions en 1 heure (une simple bande entre 2 dépressions).

L'interpolation spatiale a étendue cette zone pour en faire blob incontournable. Résultat 5 à 6 heures de perdues sur les sudistes.

Ce qui est rassurant c'est que dans un peu plus de 48 heures, la même situation va se reproduire. Une dépression d'ouest va pousser une zone de haute pression vers le sud et le centre.

Situation météo dans 48 heures :

17120307044922883515399710.jpg

On va voir de quelle façon cette zone est interpolée par VR avant de crier à la loterie avantageant la route directe.

Les prochaines 12 heures seront calmes pour les EZ du nord.

Bonne nuit à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Positions des EZ le 03/12/2017 :

17120307353322883515399793.jpg

nauplius (François) confirme son avance.

Joli perf de Jacky (Bistrakou), Olivier (Songolive) et du petit nouveau : doumsau.

A noter que ce dernier a trouvé mieux que les cartes furtives pour disparaître de l'interface : son bateau reste non localisable.

Génial, personne de ne sait s'il est au nord ou au sud !O.o

Il est ailleurs B|

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZtiens 9_9

Petites nouvelles fraîches de l'activité de la Team les EZcargots sur les courses de Virtual RegattaO.o

Sur le Challenge de la RORC, malgré une récente mais timide Remontada, les Gastéropodes passant de la 13 ème à la 10 ème place; la performance pour le moment n'est pas terrible. ;)

Proche de l'hibernation et dans un état comateux, 5 des 6 Limaçons de la Team  sont partis dans le Grand Nord sur les traces de notre ami EZ Nauplius qui en ce moment en solo, nous fait un sacré numéro. Attirés par les effluves de son bateau,, ils se sont calés dans  son sillage mais vu la distance à laquelle ils se trouvent actuellement de son boat, ces odeurs ne doivent plus beaucoup les gêner, mais la course n'est pas encore terminée et elle peut nous réserver quelques surprises. O.o

Quant à moi, n'ayant pas pris les Voiles de Brise, je me suis cantonné à un début de course vers le Nord, puis à un retour vers le Sud pour retrouver un peu de chaleur, route qui pour le moment ne me réussi pas trop mal et me permet de surveiller  à distance et au chaud la progression de mes coéquipiers englués dans les frimas du NordB|

Les EZcargots ont également pris le départ de la 4 ème leg de la Clipper pour du Ramasse-Bidons tout en s'étant engagés sur le Challenge SO de cette Course. Si les Limaçons sont une fois de plus dénudés sur cette course, il n'en est de même pour notre vaillante Moussaillonne qui cette fois s'est parée de plusieurs options, décence oblige. :P

Allez, à bientôt pour une petite bafouille sur la progression des EZcargots:/

Kenavo :D

Le Captain

Ps: Chez nous, pas de problème, la relève est assurée !!!!

Résultat de recherche d'images pour "photos escargots deguises"

Link to comment
Share on other sites

Merci Jacky de causer de moi, il est vrai habillée de beaux oripeaux avec ttes mes voiles. Ben oui parce que ça sinon ça sert à quoi de ramasser les bidons...?...Juste pour pouvoir regarder des cartes,météos ou furtifs, etc... pff... Et y'en a bien trop pr le cerveau d'une moussaillonne! Une vraie nenette comme dit Fabien :D et il a raison! Ben moi mes crédits j'ai décidé de les utiliser avant les soldes de janvier d'autant plus que j'ai raté (sauf pr l'achat d'un aspi) le black friday. Dc un peu neu-neu car j'ai pas tt compris avec vos SO full, moyen et complet SO (normal...juste moussaillonne bien que pas blonde) j'avais pris des voiles et avais déménagé...:( Ms demain va falloir que je revienne ds mon 77 betteravier, on a des racines (hein les bretons, vs comprenez je crois?). Bon avec mes achats je me débrouille pas trop mal mais j'aimerais croire que c'est dû à mon feeling et à mes progrès... Du coup ja'i un peu ralenti le régime salade des EZcargots pour me recentrer sur patates et charcutailles, je pense que ça va se voir les jours prochainsO.o Bons vents et Kenavo

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2017 à 06:18, M63-EZ a dit :

La route Nord c'est avant tout une succession de dépressions - c'est à dire des vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre

Salut Maurice et merci pour tes posts souvent très intéressants

Sens inverse tu voulais dire non? on n'est pas dans l'hémisphère Sud  ;)

Go EZcargots!!

Link to comment
Share on other sites

M63_EZ

J'ai signalé le problème à VR de ma non visibilité ! (suite à l'ajout de EZ sur mon nouveau bateau....)

Ils y travaillent.... mais c'est un bug connu !

Pour me voir je vaist' envoyer un MB (message bateau) ensuite il faut me mettre en ami !!

J'espère que ce bug sera résolu bientôt.

Dominique ("doumsau_EZ", équipe EZgourdes)

mes 2 autres boats :  "doumsau SO" et "domstorm")

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Toumou26 EZ a dit :

Salut Maurice et merci pour tes posts souvent très intéressants

Sens inverse tu voulais dire non? on n'est pas dans l'hémisphère Sud  ;)

Go EZcargots!!

Exact Fabien !

Je devais penser à Boris, qui fais une pige chez les limaçons, mais qu'il faudra nous rendre pour la prochaine étape de la VOR qui a lieu chez lui.

Maurice

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, doumsau SO a dit :

M63_EZ

J'ai signalé le problème à VR de ma non visibilité ! (suite à l'ajout de EZ sur mon nouveau bateau....)

Ils y travaillent.... mais c'est un bug connu !

Pour me voir je vaist' envoyer un MB (message bateau) ensuite il faut me mettre en ami !!

J'espère que ce bug sera résolu bientôt.

Dominique ("doumsau_EZ", équipe EZgourdes)

mes 2 autres boats :  "doumsau SO" et "domstorm")

Salut Dominique et bienvenue à toi,

Je vais virer quelques amis pour te faire de la place et parvenir enfin à te localiser.

17120405525122883515401032.jpg

J'ai reçu ton message bateau mais j'ai atteint un maximum débile introduit par VR sur sa nouvelle interface.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Toumou26 EZ a dit :

On n'a pas l'intention de rendre Boris avec le temps qu'on a passé à le former!!!

Si la formation que lui vous avez donné est un cours de météo de Sylvain, le mal n'est pas bien grand :) !

Je vous rappelle en outre que vous laissez à quai une mousaillonne ezcargotte qui se languit de vous et qui est désormais classée au niveau 10 du classement VSR.

C'est pas bien :o !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, RustyStaub_EZ a dit :

Et puis ses steaks de kangourou, on en raffole !!!  

Un quebecois qui raffole des steaks de kangourou :o

Tu les as fait cuire dans du sirop d'érable ?

Ça fait trop longtemps que tu es expatrié chez les britishs.

Tu as perdu ton sens du goût !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, M63-EZ a dit :

Si la formation que lui vous avez donné est un cours de météo de Sylvain, le mal n'est pas bien grand :) !

Je vous rappelle en outre que vous laissez à quai une mousaillonne ezcargotte qui se languit de vous et qui est désormais classée au niveau 10 du classement VSR.

C'est pas bien :o !

Tu fais erreur on n'a laissé personne à quai Isa est une EZcargotte à vie, son retour est pour bientôt

Concernant Boris on a plus insisté sur le mental de gagnant ce qui ne semblait pas une priorité chez les EZperantos... B|

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Cousto-987_EZ a dit :

Comme la devise du Québec, Sylvain se souvient de tout:D

Pour Sylvain

Un Canadien errant,
Banni de ses foyers,
Parcourait en pleurant
Des pays étrangers.
Un jour, triste et pensif,
Assis au bord des flots,
Au courant fugitif
Il adressa ces mots:
"Si tu vois mon pays,
Mon pays malheureux,
Va, dis à mes amis
Que je me souviens d'eux.»
Plongé dans mes malheurs
Loin de mes chers parents
Je passe dans les pleurs
D'infortunés moments
Pour jamais séparé
Des amis de mon cœur
Hélas! Oui je mourrai
Je mourrai de douleur
«Non, mais en expirant,
Ô mon cher Canada!
Mon regard languissant
Vers toi se portera...»
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Positions des EZ le 04/12/2017 :

17120407174122883515401442.jpg

L'EZcargot amiral passe à l'attaque afin de réveiller les limaçons.

Les EZgourdes se rebiffent. Il va y avoir du rififi dans le potager.

Nuit très tranquille pour les EZ du Nord.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, M63-EZ a dit :

Je vous rappelle en outre que vous laissez à quai une mousaillonne ezcargotte qui se languit de vous et qui est désormais classée au niveau 10 du classement VSR.

Merci Maurice car ça part d'une bonne intention mais faut pas leur dire que je me languis d'eux, vont sortir tt gonflés de leur coquille et 1/ risquent de chavirer 2/ st cap de me demander de lessiver le pont. C'est normal qu'ils préfèrent le steack de kangourou, ça fait passer la salade B|. M'enfin moi ce que j'ai préféré en Australie c'est le croco, très original, impression de manger de la viande car chair très dense mais un goût de poisson. En ts les cas "mes" 3 cagouilles ils m'entourent sur la clipper, ont peut-être peur que je tombe à la mer et sont prêts à se jeter à l'eau, ou jeter une bouée:D pour me sauver de la noyade... Très touchant le poème, c'est de qui?

Fabien, ravie d'être EZcargotte à vie ms le retour ne sera pas bientôt: tu m'avais répondu qd j'avais demandé les durées approximatives des courses suivantes et dc la VOR sera la semaine de vacances où je n'ai pas de connexion internet. Je n'aurai que ma tablette ms l'année dernière l'appli ne fonctionnait pas. Donc soyez aux petits oignons avec le marsu pour qu'il continue à être, en + d'un bon marin, le cuistot. Ms après faudra vous mettre au régime car faut pas trop lester les boats...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...