kaly-EZ Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 Hello qui est intéressé ? Vous pouvez déjà échanger ici puis vous inscrire sur le fichier de Marc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
85 LE RENARD 85-EZ Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 Bonsoir Kaly Moi je suis intéressé , mais il me faut un coéquipier Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 14, 2017 Author Share Posted December 14, 2017 Tu as doumsau SO et griffondort déjà. ..cf le topic sur vr. Link to comment Share on other sites More sharing options...
indien Posted December 14, 2017 Share Posted December 14, 2017 comment sa marche ou inscrire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 15, 2017 Author Share Posted December 15, 2017 (edited) DIrectement sur le lien figurant sur VR, sur le topic de la Rolex. Edited December 15, 2017 by kaly-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
indien Posted December 15, 2017 Share Posted December 15, 2017 je vois pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted December 15, 2017 Share Posted December 15, 2017 Voici le lien pour inscrire les duos : www.1drv.ms/x/s!AvnWZMnemmEngQutTfamktBOR8_Q Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cousto-987_EZ Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 Les "sEZ à pile" seront de la partie avec pour m'accompagner mon alcoolique acolyte @RustyStaub_EZ Nana Nico Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 16, 2017 Author Share Posted December 16, 2017 Pas de coéquipier pour notre Renard?Jacky two me semble.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RustyStaub_EZ Posted December 16, 2017 Share Posted December 16, 2017 Il y a 12 heures, Cousto-987_EZ a dit : Les "sEZ à pile" seront de la partie avec pour m'accompagner mon alcoolique acolyte @RustyStaub_EZ Nana Nico Tu veux dire "nuire" plutôt que "accompagner" .... On embarque des Hinano ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Ben dis donc c est bien calme...personne pour jouer avec renard?doumsau as tu trouvé ton binôme ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Griffon dort -EZ Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 Il y a 3 heures, kaly-EZ a dit : Ben dis donc c est bien calme...personne pour jouer avec renard?doumsau as tu trouvé ton binôme ? doumsau est avec moi un binome tres local car nous habitons a moins d'une heure l'un de l'autre d'ou le titre "Loire c Loire" Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastis52 EZ Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 Bjr je me suis inscrit sur cette course pour le classement général de la Clipper, alors je peux participer au challenge, ne vous battez pas pour etre avec moi...lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Ahhh j'i peut être qqun....réserve toi lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Pastis et Marius Jacob..Binôme de choc ! Loir c'est loir. ...ya qd même de l espoir? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Griffon dort -EZ Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 il y a 35 minutes, kaly-EZ a dit : Pastis et Marius Jacob..Binôme de choc ! Loir c'est loir. ...ya qd même de l espoir? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 Suis aussi partant pour une course en binôme ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
indien Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 moi aussi je cherche quelqu’un Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Ben voilà. ..nouveau binôme. Faut vous trouver un nom de team? Avec EZ pliz....et vous inscrire sur le fichier du topic. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 21, 2017 Share Posted December 21, 2017 Il y a 13 heures, indien a dit : moi aussi je cherche quelqu’un Il y a 13 heures, indien a dit : moi aussi je cherche quelqu’un Je te propose donc qu’on fasse cette course ensemble, si ça te dit ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 22, 2017 Share Posted December 22, 2017 Le 21/12/2017 à 12:39, Bravebile a dit : Je te propose donc qu’on fasse cette course ensemble, si ça te dit ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 22, 2017 Author Share Posted December 22, 2017 N oubliéz pas d aller vous inscrire!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 22, 2017 Share Posted December 22, 2017 Il y a 4 heures, M63-EZ a dit : Et alors, qu'est ce que je dois comprendre ? C'est d'accord pour un binôme ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Il y a 8 heures, Bravebile a dit : Et alors, qu'est ce que je dois comprendre ? C'est d'accord pour un binôme ? Salut Bravebile, Sylvain (Indien) t'a proposé de participer avec lui à ce challenge. Tu as beaucoup de chance car c'est un sacré compétiteur comme toi. J'ai bien vu ta jolie perf sur la leg 3 de la VOR. Bravo ! Il te reste à inscrire le nom de ton équipe sur le tableau ci-dessous : www.1drv.ms/f/s!AvnWZMnemmEnat0Olp36u4Nkpuo A la demande de Kaly, il faut qu'il y ait "EZ" dans le nom. Trouve un nom original : "EZcargots motorisés" par exemple. Je vais faire cette course en touriste car je serai souvent sur la route sans couverture réseau. Bonne chance à vous deux. M Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 il y a 15 minutes, M63-EZ a dit : Salut Bravebile, Sylvain (Indien) t'a proposé de participer avec lui à ce challenge. Tu as beaucoup de chance car c'est un sacré compétiteur comme toi. J'ai bien vu ta jolie perf sur la leg 3 de la VOR. Bravo ! Il te reste à inscrire le nom de ton équipe sur le tableau ci-dessous : www.1drv.ms/f/s!AvnWZMnemmEnat0Olp36u4Nkpuo A la demande de Kaly, il faut qu'il y ait "EZ" dans le nom. Trouve un nom original : "EZcargots motorisés" par exemple. Je vais faire cette course en touriste car je serai souvent sur la route sans couverture réseau. Bonne chance à vous deux. M Oui en effet, mais l’Indien finalement s’est mis en binôme avec quelqu’un d’autre. Au lieu de me répondre directement, et tout simplement par oui ou par non, je l’ai découvert un peu par hasard sur la liste (Fichier Excel). Joyeuses fêtes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 il y a 3 minutes, Bravebile a dit : Oui en effet, mais l’Indien finalement s’est mis en binôme avec quelqu’un d’autre. Au lieu de me répondre directement, et tout simplement par oui ou par non, je l’ai découvert un peu par hasard sur la liste (Fichier Excel). Joyeuses fêtes. juraEZic (Fabrice) va tenter de la faire sérieusement. Envoie lui un message. M Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Il y a 2 heures, M63-EZ a dit : juraEZic (Fabrice) va tenter de la faire sérieusement. Envoie lui un message. M Merci, je lui ai envoyé un message. Sinon, je fais cette course seul, en mode commando marine Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Il y a 3 heures, Bravebile a dit : Merci, je lui ai envoyé un message. Sinon, je fais cette course seul, en mode commando marine Tu as ZeMarsu-EZ qui va également la faire comme moi en "mode touriste" . Mais il a un gros avantage : il est à l'heure locale de la course car il bosse à Melbourne. Evite le "mode fusco". Le cerveau est une option obligatoire sur ce type de course. M Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Il y a 12 heures, Bravebile a dit : Merci, je lui ai envoyé un message. Sinon, je fais cette course seul, en mode commando marine Salut Bravebile. J'ai vu que Fabrice et toi faites équipe sous le nom " A l'EZ-BrEZ ". Tu es Breton aussi ? De quel coin ? Bonne course à vous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
juraEZic Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Je précise que je suis tout le contraire d'un Breton, mais comme je n'ai rien contre eux, on peu prendre un nom d'équipe avec Breizh dedans... J'avais penser à sEZ Symbol, mais ça ne me qualifie pas trop non plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 Il y a 11 heures, M63-EZ a dit : Salut Bravebile. J'ai vu que Fabrice et toi faites équipe sous le nom " A l'EZ-BrEZ ". Tu es Breton aussi ? De quel coin ? Bonne course à vous ! Super, ravi de faire cette course en duo avec Fabrice. Le départ prévue à 3 h du mat devrait être délicat, après ça devrait le faire même si ce sera un peu compliqué durant les fêtes. Je suis originaire du Centre Bretagne (Cléguérec, Kleg pour les intimes), mais je vis actuellement à Pornichet dans le 44. Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 Il y a 4 heures, Bravebile a dit : Super, ravi de faire cette course en duo avec Fabrice. Le départ prévue à 3 h du mat devrait être délicat, après ça devrait le faire même si ce sera un peu compliqué durant les fêtes. Je suis originaire du Centre Bretagne (Cléguérec, Kleg pour les intimes), mais je vis actuellement à Pornichet dans le 44. Salut Voisin J'habite à quelques kilomètres de ta ville de naissance - je pense que tu reconnais la ville avec en premier plan, sur le canal du Blavet, la péniche de l'office du Tourisme. Bonne course à toi et bonnes fêtes de fin d'année. M Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 24, 2017 Author Share Posted December 24, 2017 Fanfan aussi est dans le coin.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastis52 EZ Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 Joyeux Noel a vous tous, cette course va se faire en moins de 48h, depart a 3h le 27 arrivée prévue le 28 en soirée, alors on emporte pas grand chose pas de superflu...sauf si Eole se fache alors la.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
HRobert23 Posted December 25, 2017 Share Posted December 25, 2017 il y a une heure, pastis52 EZ a dit : Joyeux Noel a vous tous, cette course va se faire en moins de 48h, depart a 3h le 27 arrivée prévue le 28 en soirée, alors on emporte pas grand chose pas de superflu...sauf si Eole se fache alors la.... Je crois que le départ c’est plutôt le 26 à 3h ? Joyeux Noël ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastis52 EZ Posted December 25, 2017 Share Posted December 25, 2017 exact donc un peu moins que 3 jours Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted December 25, 2017 Share Posted December 25, 2017 La course va être rapide et les meilleurs vont passer la bouée en pleine nuit (entre 3 et 4h du mat). Pour le moment, les vents sont réguliers, zezo propose toujours la même route. Ça va donc se jouer à des détails. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speed01-EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 Bonjour à tous! Course terminée! Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 (edited) Bonjour à tous, Résultat de la flottille des EZ sur la ROLEX : Félicitations à Hervé (Bravebile). Certainement la course la plus technique et la plus éprouvante de cette année 2017. Bonne année à tous. Edited December 28, 2017 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 28, 2017 Author Share Posted December 28, 2017 Bravooo à tous et notamment à notre podium ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 Je confirme que c'est la course la plus technique et éprouvante de ces derniers temps. J'en sors épuisé, ce qui ne m'a pas empêché de faire 2 ou 3 boulettes. Bravo donc à Bravebile pour sa jolie perf. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speed01-EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 C'était un contre la montre cette course!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 Il y a 2 heures, Marius Jacob - EZ a dit : Je confirme que c'est la course la plus technique et éprouvante de ces derniers temps. J'en sors épuisé, ce qui ne m'a pas empêché de faire 2 ou 3 boulettes. Bravo donc à Bravebile pour sa jolie perf. Merci pour ton message. Pour moi aussi ces dernières heures ont été éprouvantes. J'ai évité 2 ou 3 échouages de justesse et le petit passage avant de franchir la ligne d'arrivée m'a donné quelques sueurs froides. Enfin tout est bien qui finit bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaly-EZ Posted December 28, 2017 Author Share Posted December 28, 2017 A propos: need yeux est barré par...Marius alias Patrice. Bravo ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Griffon dort -EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 Il y a 3 heures, kaly-EZ a dit : Bravooo à tous et notamment à notre podium ! Pas mieux dit et j'ai meme envi d'agrandir la liste tellement le combat fut rude alors je félicite les 13 premiers Bonne année à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
RustyStaub_EZ Posted December 28, 2017 Share Posted December 28, 2017 Félicitations à Bravebite, premier au général, et félicitations à Ric49, premier PDD. Qui est le top SO? Link to comment Share on other sites More sharing options...
M63-EZ Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 (edited) Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous un petit compte rendu illustré de la course « Rolex Sydney-Hobart 2017 ». Comme je n’ai pas la faconde du capt des EZcargots, qui hiberne actuellement dans le Finistère Nord, ce compte rendu sera uniquement axé sur les problématiques techniques. Le bateau et ses polaires : Cette course a été intégrée par VR dans le tour du monde des clippers. Elle s’est donc courue avec la polaire « clipper_70_v2 », polaire déjà utilisée sur la RORC Transat. Ce bateau est très compliqué à mener car ses voiles ont des caractéristiques spéciales : - La courbe d’utilisation de ses voiles est très plate (plusieurs valeurs de TWA consécutives donnent la même vitesse). Cette caractéristique conduit à privilégier toujours la route minimisant le nombre de Mns à parcourir. Il ne faut jamais s’écarter de cette route optimale car ce bateau est lourd - il ne dispose d’aucune accélération en abattant car il avance globalement à la même vitesse avec des angles compris entre 50° et 90°. - Au portant il faut jongler avec les 3 spis car il y a beaucoup de situations ou le spi conventionnel est la meilleure voile. - Au travers il faut jongler avec un code zero (dont la plage d’utilisation est étroite) et les génois. La route : La route générale est très simple en apparence mais elle s’est avérée d’une complexité redoutable. Après un départ sous Foc léger il a rapidement fallu prendre la direction du sud en alternant avec les 3 voiles de portant et le code zero. Ce qui a rendu cette descente vers le sud très compliquée c’est qu’il s’avère impossible d’utiliser le système des voiles automatique. Le système actuel est bogué. Toutes les voiles devaient être passées en manuel et notamment le spi classique qu’il fallait utiliser lors de chaque transition entre le spi léger et le spi lourd ou entre le code zero et le spi léger. La différence à la bouée entre les 50 premiers et le reste de la flotte s’est effectuée sur ce seul aspect technique. L’aile de mouette : Après une descente très compliquée rythmée par des virements nocturnes, la première très grosse difficulté a été la bascule de vent à 2 heures de la bouée. Cette bascule de vent a été très compliquée à gérer car elle a été suivie d’une zone de vents à 4nds très courte mais très violente. La copie d’écran ci-dessus illustre bien le désarroi de tous les skippers pour trouver la bonne trajectoire dans cette pétole bizarre : en rose le bateau de Barbara, en vert celui de Your Mom SA. Cette aile de mouette suivie d’un passage dans la pétole a conduit certain skippers à prendre des trajectoires surprenantes. Ci-dessous l’aile de mouette australienne de Boris (ZeMarsu) : Le passage de la bouée de Port Arthur : Ce passage, effectué en pleine nuit, a été très difficile à négocier car il fallait raser la côte de très près puis virer en changeant de voile pour déboucher sur la baie de Hobart en bonne position. Ce passage a été fatal à Barbara (Bra Kcette). De nombreux skippers se sont échoués à cause d’un nouveau bug sur l’interface VRO3. Désormais, lors de chaque passage important (bouée, zone d’arrivée, etc.) une synchro entre l’interface client et celle du serveur est effectuée. Cette synchro a pour effet : de décaler la position du bateau à l’écran de quelques degrés (c’est très déstabilisant quand vous êtes à quelques mmns d’une côte…) et de faire sauter les progs et WPs. La mésaventure de Barbara me déstabilise aussi car je commets une 1ère erreur stupide ; je me trompe de voile après le passage de la bouée : 10 places de perdues bêtement. La baie de Hobart : Pour rejoindre la zone d’arrivée le plus vite possible il y avait 2 solutions avec la situation météo compliquée de cette fin de course : un vent du sud-ouest faiblissant et basculant en direction du nord sur l’arrivée. - la solution conseillée par zezo et QT : se décaler à l’ouest avec le foc, le code zero puis finir en loffant au gennaker leger. - Effectuer toute la remontée au gennnaker léger (TWA 125°, 130°) à la vitesse maximale du bateau puis passer entre les rochers situés à droite de l’arrivée. J’ai opté pour la solution la plus compliquée : raser la côte et passer le bateau entre les rochers. L’arrivée a été très compliquée car je ne suis pas un as pour le passage entre les cailloux. J’ai trop abattu avant l’arrivée et j’ai été contraint de passer la zone en cap fixe en serrant tout ce que je pouvais (2ème erreur) mais surtout, après avoir forcé le passage, j’ai oublié d’accélérer (3ème et dernière erreur). Cette course a été d’une complexité folle – pour vous donner une idée de son âpreté, le bateau vert qui me précède sur la zone est celui de Your Mom qui finit 3ème de cette course à 52 secondes du vainqueur, MarcusNelgicus. Je ne devance Patrice (need yeux) que de 11 secondes. M Edited December 29, 2017 by M63-EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bravebile Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 Il y a 1 heure, M63-EZ a dit : Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous un petit compte rendu illustré de la course « Rolex Sydney-Hobart 2017 ». Comme je n’ai pas la faconde du capt des EZcargots, qui hiberne actuellement dans le Finistère Nord, ce compte rendu sera uniquement axé sur les problématiques techniques. Le bateau et ses polaires : Cette course a été intégrée par VR dans le tour du monde des clippers. Elle s’est donc courue avec la polaire « clipper_70_v2 », polaire déjà utilisée sur la RORC Transat. Ce bateau est très compliqué à mener car ses voiles ont des caractéristiques spéciales : - La courbe d’utilisation de ses voiles est très plate (plusieurs valeurs de TWA consécutives donnent la même vitesse). Cette caractéristique conduit à privilégier toujours la route minimisant le nombre de Mns à parcourir. Il ne faut jamais s’écarter de cette route optimale car ce bateau est lourd - il ne dispose d’aucune accélération en abattant car il avance globalement à la même vitesse avec des angles compris entre 50° et 90°. - Au portant il faut jongler avec les 3 spis car il y a beaucoup de situations ou le spi conventionnel est la meilleure voile. - Au travers il faut jongler avec un code zero (dont la plage d’utilisation est étroite) et les génois. La route : La route générale est très simple en apparence mais elle s’est avérée d’une complexité redoutable. Après un départ sous Foc léger il a rapidement fallu prendre la direction du sud en alternant avec les 3 voiles de portant et le code zero. Ce qui a rendu cette descente vers le sud très compliquée c’est qu’il s’avère impossible d’utiliser le système des voiles automatique. Le système actuel est bogué. Toutes les voiles devaient être passées en manuel et notamment le spi classique qu’il fallait utiliser lors de chaque transition entre le spi léger et le spi lourd ou entre le code zero et le spi léger. La différence à la bouée entre les 50 premiers et le reste de la flotte s’est effectuée sur ce seul aspect technique. L’aile de mouette : Après une descente très compliquée rythmée par des virements nocturnes, la première très grosse difficulté a été la bascule de vent à 2 heures de la bouée. Cette bascule de vent a été très compliquée à gérer car elle a été suivie d’une zone de vents à 4nds très courte mais très violente. La copie d’écran ci-dessus illustre bien le désarroi de tous les skippers pour trouver la bonne trajectoire dans cette pétole bizarre : en rose le bateau de Barbara, en vert celui de Your Mom SA. Cette aile de mouette suivie d’un passage dans la pétole a conduit certain skippers à prendre des trajectoires surprenantes. Ci-dessous l’aile de mouette australienne de Boris (ZeMarsu) : Le passage de la bouée de Port Arthur : Ce passage, effectué en pleine nuit, a été très difficile à négocier car il fallait raser la côte de très près puis virer en changeant de voile pour déboucher sur la baie de Hobart en bonne position. Ce passage a été fatal à Barbara (Bra Kcette). De nombreux skippers se sont échoués à cause d’un nouveau bug sur l’interface VRO3. Désormais, lors de chaque passage important (bouée, zone d’arrivée, etc.) une synchro entre l’interface client et celle du serveur est effectuée. Cette synchro a pour effet : de décaler la position du bateau à l’écran de quelques degrés (c’est très déstabilisant quand vous êtes à quelques mmns d’une côte…) et de faire sauter les progs et WPs. La mésaventure de Barbara me déstabilise aussi car je commets une 1ère erreur stupide ; je me trompe de voile après le passage de la bouée : 10 places de perdues bêtement. La baie de Hobart : Pour rejoindre la zone d’arrivée le plus vite possible il y avait 2 solutions avec la situation météo compliquée de cette fin de course : un vent du sud-ouest faiblissant et basculant en direction du nord sur l’arrivée. - la solution conseillée par zezo et QT : se décaler à l’ouest avec le foc, le code zero puis finir en loffant au gennaker leger. - Effectuer toute la remontée au gennnaker léger (TWA 125°, 130°) à la vitesse maximale du bateau puis passer entre les rochers situés à droite de l’arrivée. J’ai opté pour la solution la plus compliquée : raser la côte et passer le bateau entre les rochers. L’arrivée a été très compliquée car je ne suis pas un as pour le passage entre les cailloux. J’ai trop abattu avant l’arrivée et j’ai été contraint de passer la zone en cap fixe en serrant tout ce que je pouvais (2ème erreur) mais surtout, après avoir forcé le passage, j’ai oublié d’accélérer (3ème et dernière erreur). Cette course a été d’une complexité folle – pour vous donner une idée de son âpreté, le bateau vert qui me précède sur la zone est celui de Your Mom qui finit 3ème de cette course à 52 secondes du vainqueur, MarcusNelgicus. Je ne devance Patrice (need yeux) que de 11 secondes. M Super Maurice ! merci beaucoup pour cette analyse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cousto-987_EZ Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 Il y a 20 heures, M63-EZ a dit : Bonjour à tous, Résultat de la flottille des EZ sur la ROLEX : Félicitations à Hervé (Bravebile). Certainement la course la plus technique et la plus éprouvante de cette année 2017. Bonne année à tous. Mon nom sur VR est Cousto-987_EZ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marius Jacob - EZ Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 Merci Maurice pour ton analyse que je partage tout à fait. Ma plus grosse boulette, je l'ai faite sur mon positionnement trop au nord avant le passage de la bouée. Résultat, je me suis retrouvé à TWA 44 pendant quelque temps alors que j'avais tout le loisir de me placer plus au sud. Cette petite plaisanterie m'a fait perdre facilement 15 places. J'étais 10 ou 12 ème avant d'effectuer l'aile de mouette... Pour l'arrivée, j'avoue que je me pose encore la question de savoir si le passage dans le trou de souris était la meilleure des solutions. Je l'ai fait avec le Marius Jacob ainsi qu'avec le bateau de Richard (ric49) et en plus avec la peur au ventre vu qu'il était en tête du challenge. Par contre avec mon bateau AO, je suis passé plus au sud en restant à twa 120 sous C0 pendant le plus longtemps possible. Au final, je pense que j'ai du gagner quelques places. Le passage dans le détroit obligeait les bateaux à passer à twa 108 alors qu'ils étaient sous spi léger. De plus le petit zig zag effectué rallonge le trajet (je sais, c'est ridicule mais quand on voit les écarts...). J'ai trouvé également qu'il y avait des écarts assez importants entre les vents de zezo et ceux de VR, notamment pour ce qui est des angles, lors du passage très technique de la zone de calme. Un dernier truc, quand on arrive près des côtes, vaut mieux laisser tomber zezo et naviguer en fonction de l'interface de VR. C'est un des gros défauts du logiciel : son manque de précision de la zone côtière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts