Jump to content
Virtual Regatta Club House

MINI EN MAI 2018


M63-EZ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bravo Claude pour ta victoire et bravo Jean-Claude pour ta 3ème place.

Une fois n'est pas coutume, je vais faire aussi un petit compte rendu ... Je l'ai intitulé "3mn30" (les titres auxquels vous avez échappé : "comment annihiler les efforts de 3j et 3 nuits en 2mn" ou "Put..n de voiles auto")

Comme Claude, préparation de la course le plus tard possible avec Qt et Windy ; apparemment c'est du petit temps, du près pour aller jusqu'à Penmarc'h, du portant pour le retour avec une grande partie de reaching, du vent arrière en arrivant sur la bouée 4 et globalement du près pour la remontée. Je regarde un peu ce qu'ont choisi les autres concurrents qui se sont déclarés : essentiellement Wp+P (le Wp+P a la cote en ce moment), un Light, un ou deux C0 ... Le Light me paraît le choix évident ... Je remplirai le tableau après le départ ?

Départ : zezo dit de partir à droite ; Le vent portant tourne à gauche sur ce bord entre le départ et la première bouée, donc je pars à gauche, 1 seul virement vers la bouée ... je suis  bien placé et Your  Mom a pris la même route, c'est bon signe.

Je vois que Lionel a "oublié" de prendre le départ ; Je saute sur son bateau, le mets dans le bon sens et retourne sur le mien ...

Un bord tranquille le long des côtes de Bretagne Sud, j'évite les Glénans et arrive à Penmarc'h en bonne position avec LA-BUSE ... Les Lights sont logiquement en tête ..

Bouée 2 : Un bord de près après Penmarc'h, le vent tourne à droite mais il est plus fort à gauche ; zezo dit d'aller à fond à gauche ... Je choisi d'aller à droite pour bénéficier de la rotation des vents et avoir une arrivée sur la bouée 2 plus facile à gérer ; Ca se passe pas mal ...

Bouée 3 : Un bord tribord, puis un court babord et c'est parti pour une journée de portant où les C0 vont pouvoir se régaler ... Je me retourne pour voir où sont les concurrents ?. Je ne vois pas LA-BUSE ... Il a du dormir au passage de Penmarc'h et a oublié de tourner ; Dommage ?

Bouée 4 : A l'arrivée sur la bouée 4, 2 problèmes : passer de Génois Léger à Spi Léger, préparer le passage d'Oléron ... Ca s'affole sur le forum . La journée des petits enfants ne m'a pas été trop défavorable, mais il y regroupement en tête avec WindOnWaves qui passe en tête et dady44 qui est à la bagarre.

Oléron : Le forum a permis de conclure : on peut passer à l'Est d'Oléron ... mes routeurs refusent de me montrer une route passant à l'Est d'Oléron en comparaison avec l'Ouest ; tant pis, on fera sans ... Le vent tourne clairement à droite pendant toute la remontée vers Ré, mais il y a beaucoup moins de vent à droite et le risque de se retrouver face au vent dans le goulet. Tant pis, j'y vais ... Your Mom, qui hésitait prend lui aussi cette option ... Je vais finir par croire qu'il me suit ?

Tout va bien en 3 bords, je suis sorti du goulet et ai un 4ème bord direct  sur le passage de Ré. WindOnWaves et dady44 sont toujours là ... Enfin pas vraiment puisqu'ils décident de passer en furtif ?

De Ré à La Trinité :

Un bord de largue d'abord puis du près bon plein pendant pas mal de temps, je me retrouve de nouveau en tête ... pas loin de dady44 et MJAV qui pointe le bout de son nez.

A 18h, grosse bascule, zezo est perdu ... moi aussi ; Je retrouve  le fil après avoir essayé une demi-douzaine de caps ... Cette bascule remet clairement les C0 dans la course ... mais, bon ... WindOnWaves est très très loin au classement ; Il a dû avoir un problème.

Minuit, je pensais aller me coucher après l'arrivée, mais cette course n'en finit pas ... Il va falloir passer une 4ème nuit sur le canapé.

2h00, je vois l'arrivée, j'ai un bord au 69 et un changement de voile vers 6h pour abattre sur  la ligne ... tout va bien.

Un coup d'oeil sur zezo, il m'annonce un cap direct au 72 ; pourquoi pas ? je m'y mets ...

Quand même, je vais regarder si ma route précédente n'est pas meilleure : Je passe en voiles auto (oui, pour avoir une route réaliste sur VR lorsque celle-ci implique un chgt de voile, il faut être en voiles auto)... PATATRAS, il me génère un changement de voiles (j'étais à la limite) ; comme je ne voulais pas changer de voiles et comme je vois qu'il a déclenché la pénalité, je reviens rapidement à la voile précédente, re-pénalité mais "seulement" 7 mn au total -> 3mn 30 de perdues.

Bon, je regarde dady44, il est encore derrière mais je vais avoir un chgt de voile à faire ... ça devrait le faire. MJAV est également revenu mais ne devrait pas m'inquiéter.

5:40 : j'abats et je change de voile ... et je regarde autour de moi. Tiens coco29 ! D'où il sort ? Il a 0,11 Nm d'avance et fait un cap 73, moi je fais du 75 j'ai peut-être encore une chance ... mais l'écart se creuse ... ????? Bon sang, mais c'est bien sûr, il doit être en C0. C'est raté, je vais me coucher en espérant qu'il me mettra plus de 3mn 30 d'avance. Même pas cette consolation.

On dit qu'on apprend de ses erreurs ; pourtant je l'avais déjà faite sur la Mini Transat en étant AO.

Je pense que je vais mieux me souvenir de celle là. ?

Encore Bravo à Claude, venu du Diable Vauvert,

et Félicitations à Jean-Claude (en Wp+P, Chapeau ... j'ai compté seulement 7 virements ou empannages et 14 changements de voile, y compris les 2 "gratuits").

A la prochaine,

Henri

PS : Avec mes excuses pour la longueur, mais ça défoule 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben là... encore + scotchée qu'après le récit de Claude, j'avais l'impression de lire un polar. Bravo vs 2, et sans doute bien d'autres qui n'ont pas osé, ou le temps, de faire leur récit. ça fait rêver ms en même tps je me sens tte petite, bref la moussaillonne. Et finalement suis  contente de pas terminer, parfois, si longtemps après vs vu tt ce que vs arrivez à faire. Impressionnant ttes vos connaissances et navigation. En fait faudrait pouvoir en vidéo vos courses en même temps qu'on lit, ms bon...VR n'offre pas ça! Ms je je me pose une question: comment vs faites pour voir l'équipement des autres? Moi je clique sur leur bateau et vois leur vent, leur vitesse ms doit y'avoir un autre endroit où cliquer? En ts les cas bravo à tous et à bientôt pour se retrouver en mer. Surtout qu'on a désormais + d'amis!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, HRobert23 a dit :

Je vois que Lionel a "oublié" de prendre le départ ; Je saute sur son bateau, le mets dans le bon sens et retourne sur le mien ...

Superbe récit !

Pour la longueur, tu pourras le refaire, c'est vraiment hyper intéressant de lire tous ces bons joueurs qui nous permettent de comprendre la différence entre vous et nous! J'ai l'impression de lire une partie commentée par un GMI de la voile sur VR !

Donc recommence autant de fois que tu le désires, je comprends de plus en plus pourquoi Kaly nous encourage a commenter car en effet lorsque c'est fait par des bons tout le monde apprend beaucoup.

Je terminerais en soulignant que merci Henri d'avoir eu le réflexe de prendre la main sur mon bateau, tu as sauvé mon début de course. Il faut aussi souligner que cette journée là, j'étais physiquement pas bien (quasi nuit blanche) et en plus j'avais une journée de ***** au travail! Et donc Maurice a pris le relais pour me laisser reprendre les esprits pendant quelques heures. Certes j’avais perdu des places au début mais vous avez limité la casse et j'ai pu m'appliquer tout le long de la course pour revenir.

Encore une fois Merci à Henri, Kaly  et Maurice: sans vous je n'aurai jamais pu sauver ma course.

 

Edited by Griffon dort -EZ
Link to comment
Share on other sites

J'ai relu les deux et c'est  intéressant de voir la même course sous deux angles complètement différent 

de plus c'est rassurant de voir que même les meilleurs font des fois des fautes

Encore merci à tous ceux qui passent du temps pour faire des topos de leurs courses et nous permettent de progresser encore toujours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, M63-EZ a dit :

Bonjour à tous,

28/05/2018 - course fermée :

M

Bonjour à tous,

Merci Maurice,

Je ne sais pas exactement à quelle heure la ligne a été fermée, mais probablement à l'heure annoncée ...

Une fois encore, comme sur l'ULTIMED, VR ne respecte pas la règle (qui me semble-t-il a disparu de l'aide) de la date de fermeture calculée en fonction du temps du premier.

C'est bien dommage car cela laisse bon nombre  de concurrents sur le carreau.

Temps du premier : 3j 20h 35m = 92 h ... * 1.5 = 138h

Temps avant la fermeture : 5j 09h = 129h

Il y a 5 heures, M63-EZ a dit :

Bonjour à tous,

Merci à tous les cadors pour leurs chroniques.

M

??????

Bon vent à tous.

 

PS : Ces emoji qui modifient la police de caractère, ça commence aussi à me les ....

 

Edited by HRobert23
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...