Jump to content
Virtual Regatta Club House

HORTA 2018


M63-EZ

Recommended Posts

Bonsoir

HORTA Etape 1 - 25/07/2018

18072506375222883515822089.jpg

Chaque année la situation météo sur cette course est très compliquée. 2018, ne déroge pas à la tradition

18072506375322883515822090.jpg

3 fronts se dessinent : au sud, les leaders actuels ; au centre les EZs PDDs en tête (en gris la trajectoire de Jacky) ; au nord les AOs qui tentent de contourner un anticyclone particulièrement pénible.

M

 

Link to comment
Share on other sites

Sympa ta photo,maurice? On commence a avoir un peu de ciel bleu entre les nuages......En Centre Bretagne...Hier soir  on voyait bien la  lune de la fenetre de mon escalier...!!?..Ce soir..?On regardera....? Fabice-Jurassic  doit avoir "visé" la bonne place...Amicalement.?Françoise

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Mais ma position au sud de la flotte est avantageuse...

Cette nuit, j'ai choisi de zapper le contre-bord vers l'ouest, on verra si l'évolution de la météo tourne en ma faveur... Si l'anticyclone pouvait perturber la partie ouest de la flotte, ça m'arrangerait bien ! xDxDxD

Edited by Helios SGPS-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

HORTA Etape 1 - 29/07/2018

18072906060322883515827244.jpg

18072906060422883515827245.jpg

A un peu plus de 48 heures de l'arrivée les stratégies sont claires mais la situation météo complexe pourrait rebattre les cartes :

- à l’extrême nord, quelques cadors tentent de déborder la flotte en bénéficiant d'un vent de travers soutenu ;

- au centre, la descente va sans doute se poursuivre vers l'ouest afin de pouvoir aborder l’anticyclone par le nord ;

- au sud, Michel a zappé le contre bord de la nuit dernière - il espère sans doute un angle favorable du vent dans 48 heures pour aborder l'archipel des Açores directement.

M

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

HORTA Etape 1 - 31/07/2018

18073107061122883515829981.jpg

Chez les AOs, on va essayer de faire mieux sur l'étape N° 2.

Chez les PDDs, ça va se jouer au sabre d'abordage.

M

Il y a 22 heures, Pamela 22-EZ a dit :

Bravo,Michel pour tes 2 "podium-EZ"...Amicalement.Françoise.

Sniff ! 2 partout... Balle au centre !

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bravo Maurice ! Belle course, beau classement et première place EZ ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le retour sur Les Sables -d'Olonne ! Mon option Est ne s'est pas avérée payante (les bons vents sont arrivés 12 heures trop tard !), c'est vrai qu'elle était risquée... 

Bravo également à tous les EZ pour leur course et bon courage pour ceux qui sont encore en mer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Helios SGPS-EZ a dit :

Bravo Maurice ! Belle course, beau classement et première place EZ ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le retour sur Les Sables -d'Olonne ! Mon option Est ne s'est pas avérée payante (les bons vents sont arrivés 12 heures trop tard !), c'est vrai qu'elle était risquée... 

Bravo également à tous les EZ pour leur course et bon courage pour ceux qui sont encore en mer !

Salut Michel

Merci pour les compliments.

Je serai moins disponible sur l'étape 2 de la Horta mais j'y participerai et je vais essayer de faire aussi bien car nous avons désormais un challenge personnel en cours.

L'arrivée de la 1ère étape n'était pas simple à gérer puisqu'elle s'est passé en pleine bascule du vent d'est en ouest et pendant la phase d'interpolation VR entre 2 gribs.

Sur cette étape, comme sur la course DRHEAM, j'ai utilisé à fond 3 extensions de chrome et zezo : les polaires de toxxct, le dashboard et la comparaison de route au format GPX offerte par Gegax dans la dernière beta de son programme Route Zezo.

Route zezo :

18080208425822883515831597.jpg

Le programme de Gegax m'a permis de progresser considérablement dans la localisation des "points de choix". En comparant 4 fois par jour le routage zezo et QT (7h, 13h, 19h et 01h), j'ai pu localiser les points réellement importants, c'est à dire ceux au niveau desquels il fallait prendre une décision - le dernier point était situé à H-72 : "monter au nord" (moi) ou "filer directement sur l'arrivée" (toi).

Sur le dernier virement (48 heures avant l'arrivée), j'ai néanmoins fait une petite erreur : réveillé trop tard, je n'ai pas vu qu'il fallait monter 30 minutes de plus vers le nord afin de bénéficier du supplément d'angle qui m'aurait permis de déborder JJ par le Nord sur la dernière ligne droite.

VR dashbord :

Je maîtrise mieux certaines subtilités de VR grâce à cet outil et notamment le fait que les valeurs de TWA et TWS sont arrondies par l'interface et qu'il est possible de gagner quelques pouièmes de nds en jouant avec les valeurs limites des polaires.

Il me reste cependant beaucoup de chose à maîtriser dans la compréhension de cet outil au niveau de la gestion des itérations serveurs et des distances à la cible.

L'outil polaires de Toxcct :

J'ai beaucoup bossé avec Romain (GeGax) et Nicolas (toxxct) pour améliorer le module d'export au format CSV de son outil. Ce dernier est désormais stable et me permet de disposer de polaires très fiables sous QT.

PS pour Kaly : J'espère que Nicolas rejoindra un jour les EZs.

18080209275222883515831628.jpg

Le fait que cet outil ne soit plus disponible sur l'interface VR est incompréhensible. Seule la connaissance de ces courbes de performance permet aux débutant de progresser.

Pour aller plus loin, il faut combiner l'outil de Nicolas avec le Dashboard et se poser la question des valeurs limites proches de la VMG - par exemple : que se passe t'il avec 12 nds de vent au près et un angle au vent de 45.9 ?

L'interface de VR et la concurrence :

Une grande partie des bugs apparus avec les dernières évolutions de l'interface ont été corrigés mais ce qui n'a pas été amélioré c'est la qualité de la communication de VR.

Je suis donc assez pessimiste vis à vis de l'évolution de VRO au regard du retrait de certains grands anciens : Toppen, Mangina, Your Mom (cf. le message qu'il a laissé sur un autre forum).

Citation

With that said, I'm pretty sure I'm taking a couple months off. I'll finish Clipper, and if the Atlantic Record produces a <4 day forecast (I'm hoping it doesn't), I'll give that a shot. But I'm not doing Ireland, Atlantic Anniversary, or TdF, and I probably won't do whatever random event comes next. Someone else will probably take over the #1 position, and that's fine with me. Everyone with a chance to achieve it within the next 2-3 months would be deserving, particularly because they'd still racing hard after the endurance test of doing Clipper and VOR simultaneously. Meanwhile, I'll enjoy going to summer camp with my son's boy scout troop without hiking to a hotspot several times a day.

It simply isn't fun for me anymore. I think that's normal, since plenty of past #1's have quit. You get questions from newbies every day, and people who don't understand the game's flaws who decide to accuse you of cheating because your track crosses land or their boatspeed isn't shown identically to yours. Or you shank a start while racing your real boat, take a flyer, and decide to jump to the frigate and then a bunch of people decide to spam you with negative comments. Meanwhile, you're disappointed with a 20th place finish and feel like you need to finish top 5 to be happy with a race... It's exhausting. I'm looking forward to someone else being #1. I might come back in a month or two or four or six. I don't know. I have to see how I feel about it when I'm #10 and slightly more anonymous. Maybe I'll wait until I'm #50 and change my name and then come back so people can wonder "who's this 'odor of elderberries" boat?"

But... notice that my reasons for taking a break aren't VR's flaws. Yes, they could do better. But their goal is to gain the masses, not impress the elite.

L'année dernière sur cette course, ils étaient tous présents. Cette année aucun des 3 grands anciens n'y a participé.

Il y a un autre signe qui ne trompe pas : le 1er PDD sur cette course (hossegor) finit à la 192ème place VR. Même si la météo particulière de cette descente vers les Açores explique cette jolie performance, elle n'explique pas la faible participation des AOs.

Il y a un an VR changeait de modèle économique en choisissant de ne plus se financer par la publicité. On peut légitimement s'interroger aujourd'hui sur la pérennité de ce modèle si tous les AOs font un break.

M

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, M63-EZ a dit :

Nicolas est banni du forum donc ça ne va pas être simple de voir sa prose ici.

Je lui envoie un mail à la fin des vacances.

M

Erreur de prénom. Romain n'est pas encore banni...

M

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ  9_9

Depuis le dernier classement de Maurice, "Remontada" spectaculaire de la majorité des Skippers EZ qui, aussi bien en AO qu'en PDD, sont sortis des Abysses du Classement VR pour remonter rapidement sur la tête de Course vers une position plus conforme à leur statut habituel !!! ?

Actuellement, les bateaux filent rapidement au portant vers l'arrivée. Empressement normal car la Canicule, les Vacances, le Farniente ambiant ont dopé les EZ qui en plein été, se sentent attirés par...Les Sables de la plage !!!  :P

Kenavo et bonne course :D

Jacky

PS: Photo d'un bateau EZ refaisant surface après une apnée profonde au classement !!!

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO VOILIER REMONTANT A LA SURFACE"

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2018 à 09:55, M63-EZ a dit :

Salut Michel

Merci pour les compliments.

Je serai moins disponible sur l'étape 2 de la Horta mais j'y participerai et je vais essayer de faire aussi bien car nous avons désormais un challenge personnel en cours.

L'arrivée de la 1ère étape n'était pas simple à gérer puisqu'elle s'est passé en pleine bascule du vent d'est en ouest et pendant la phase d'interpolation VR entre 2 gribs.

Sur cette étape, comme sur la course DRHEAM, j'ai utilisé à fond 3 extensions de chrome et zezo : les polaires de toxxct, le dashboard et la comparaison de route au format GPX offerte par Gegax dans la dernière beta de son programme Route Zezo.

Route zezo :

18080208425822883515831597.jpg

Le programme de Gegax m'a permis de progresser considérablement dans la localisation des "points de choix". En comparant 4 fois par jour le routage zezo et QT (7h, 13h, 19h et 01h), j'ai pu localiser les points réellement importants, c'est à dire ceux au niveau desquels il fallait prendre une décision - le dernier point était situé à H-72 : "monter au nord" (moi) ou "filer directement sur l'arrivée" (toi).

Sur le dernier virement (48 heures avant l'arrivée), j'ai néanmoins fait une petite erreur : réveillé trop tard, je n'ai pas vu qu'il fallait monter 30 minutes de plus vers le nord afin de bénéficier du supplément d'angle qui m'aurait permis de déborder JJ par le Nord sur la dernière ligne droite.

VR dashbord :

Je maîtrise mieux certaines subtilités de VR grâce à cet outil et notamment le fait que les valeurs de TWA et TWS sont arrondies par l'interface et qu'il est possible de gagner quelques pouièmes de nds en jouant avec les valeurs limites des polaires.

Il me reste cependant beaucoup de chose à maîtriser dans la compréhension de cet outil au niveau de la gestion des itérations serveurs et des distances à la cible.

L'outil polaires de Toxcct :

J'ai beaucoup bossé avec Romain (GeGax) et Nicolas (toxxct) pour améliorer le module d'export au format CSV de son outil. Ce dernier est désormais stable et me permet de disposer de polaires très fiables sous QT.

PS pour Kaly : J'espère que Nicolas rejoindra un jour les EZs.

18080209275222883515831628.jpg

Le fait que cet outil ne soit plus disponible sur l'interface VR est incompréhensible. Seule la connaissance de ces courbes de performance permet aux débutant de progresser.

Pour aller plus loin, il faut combiner l'outil de Nicolas avec le Dashboard et se poser la question des valeurs limites proches de la VMG - par exemple : que se passe t'il avec 12 nds de vent au près et un angle au vent de 45.9 ?

L'interface de VR et la concurrence :

Une grande partie des bugs apparus avec les dernières évolutions de l'interface ont été corrigés mais ce qui n'a pas été amélioré c'est la qualité de la communication de VR.

Je suis donc assez pessimiste vis à vis de l'évolution de VRO au regard du retrait de certains grands anciens : Toppen, Mangina, Your Mom (cf. le message qu'il a laissé sur un autre forum).

L'année dernière sur cette course, ils étaient tous présents. Cette année aucun des 3 grands anciens n'y a participé.

Il y a un autre signe qui ne trompe pas : le 1er PDD sur cette course (hossegor) finit à la 192ème place VR. Même si la météo particulière de cette descente vers les Açores explique cette jolie performance, elle n'explique pas la faible participation des AOs.

Il y a un an VR changeait de modèle économique en choisissant de ne plus se financer par la publicité. On peut légitimement s'interroger aujourd'hui sur la pérennité de ce modèle si tous les AOs font un break.

M

Salut Maurice,

Je viens seulement de voir ton post, très intéressant ! Merci pour les infos.

Je vais regarder qtVlm de plus près et tenter une importation de route. J'aurai sans doute besoin de ton aide pour paramétrer le logiciel (polaires, pénalités, interpolation des vents, etc...) Je me souviens que tu avais publié un document à ce sujet. Je crois que je l'avais enregistré sur mon ordi, je vais le rechercher...

Michel

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, M63-EZ a dit :

Bonsoir

HORTA Etape 2 - 09/08/2018

18080906345122883515842050.jpg

Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers, car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Matthieu 20:16

M

En actualisant les données, c'est mieux B|

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Helios SGPS-EZ a dit :

Salut Maurice,

Je viens seulement de voir ton post, très intéressant ! Merci pour les infos.

Je vais regarder qtVlm de plus près et tenter une importation de route. J'aurai sans doute besoin de ton aide pour paramétrer le logiciel (polaires, pénalités, interpolation des vents, etc...) Je me souviens que tu avais publié un document à ce sujet. Je crois que je l'avais enregistré sur mon ordi, je vais le rechercher...

Michel

Salut Michel

18080906505022883515842054.jpg

La copie d'écran ci-dessus présente dans QT la comparaison entre le routage zezo exporté et généré à partir du grib de 16h31 (route bleue) et le routage QT natif effectué à partir du même grib (route rose).

L'objet de cette analyse, effectuée en pleine période d'interpolation VR (de 18h à 19h), est d'analyser l'impact de l'heure du virement vers le nord qui sera effectué pour rejoindre la dépression en formation à l'ouest et qui se dirigera vers le Golfe de Gascogne cette nuit.

Remarque : effectuer cette comparaison pendant la période d'interpolation n'est pas très significatif car les données VR sont parfois très différentes des données prévisionnelles. Zezo, pendant cette période, indique (dans le coin inférieur droit de sa console) qu'il exploite les données du GFS 06Z+. Le "+" indique qu'on est dans la période de recouvrement entre l'ancien et le nouveau grib. Il faut donc analyser ses propositions de routage avec précaution.

M

PS Je profite de ce post pour rappeler à tous les EZs qu'un challenge inter team est organisé sur les 4 étapes de la Figaro. Les candidatures doivent être exprimées sur le fofo privé des EZs.

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Barbara et toi, vous ne vous quittez pas ! On doit en déduire quelque chose ?

J'étais bien calé entre 2 BSP (Thierry et Buddha), une fausse manœuvre et, je suis tombé dans un nid à Schtroumphs : Barbara, Eric, Serge, Drakkar53. Ils sont très collants...

Les-petits-Schtroumpfs.jpg

Serge c'est celui qui fait voler le papillon... Barbara s'est fait faire une teinture...

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

HORTA Etape 2 - 14/08/2018

18081406105322883515847768.jpg

J'ai eu un petit souci à l'arrivée de cette course. Je vais essayer de vous l'expliquer sur le fofo privé dans la rubrique "Bugs VR".

Bravo à Claude (coco29-SGFPS) qui devance Olivier (MousseLine) et cmagen sur le podium PDD et signe ainsi une nouvelle victoire pour les EZs et les SGPS - on est pas chauvins ;).

M

Le compte rendu de Claude :

Citation

 

Bonjour et merci pour vos petits mots.

Félicitations à Olivier et cmagen pour leur podium. Merci entre autre à Richard, Napoléon, Tarzouil, Marcop0l0.... qui m'ont poussé dans mes derniers retranchements, m'obligeant à toujours les avoir à l' oeil.

J' étais sur une stratégie au beau milieu de la flotte qui a payé au final. Mais ce n'est pas simple d'avoir du monde de tous les côtés.

Il a fallu gérer ceux qui sont allés tout de suite à l'est. Puis ceux qui sont montés au Nord. Et pour finir Olive que je n'avais pas vu venir et cmagen qui avait repiquer au sud. 

Je dois aussi ma victoire aux nombreuses erreurs de mes petits copains de jeu. Surtout dimanche avec de nombreuses pénalités sous voile auto, ainsi que de nombreuses longues périodes avec une mauvaise voile.

Merci Régis pour tes classements réguliers.

Bonne fin de manche à tous.

Claude.

 

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...