Jump to content
Virtual Regatta Club House

FIGARO: un challenge de rentrée ?


kaly-EZ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Figaro - Leg 1 - 30/08/2018 (fin)

18083001120922883515869237.jpg

C'est déjà fini !

Le challenge AO et les GO :

Le rideau est tombé sur la première manche du challenge Figaro "Nouvelle génération" gagné haut la main par les cœurs solitaires de la cheftaine Fanfan (alias Sainte Bernarde des mers, alias Pamela ma voisine). Cette équipe a fait très fort : le joker de cette équipe (:x)finit devant le meilleur des gagouilles, Henri (alias "Je me fais des cheveux blancs sans raison").

J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette compétition et je tiens en premier lieu à féliciter les organisateurs de cette renaissance : Yann ( @Wrenic Abers29) , Brigitte ( @kaly-EZ) et Henri ( @HRobert23). Toujours disponibles, ils ont mené la yole de cette compétition d'une main de maître.

Je remercie également mes coéquipiers et je tiens à les rassurer quant à cette légende urbaine qui circule sur le forum. Nous ne somme pas des escargots.9_9

b9e5cde4.jpg

Exemple : l'EZcargot Henri filant vers la ligne d'arrivée.

18083001300422883515869259.jpg

Exemple : l'EZcogriffe M63 programmant sa descente vers Porsall.

Il n'y a pas photo.

Qui prétend que les EZcogriffes seraient des cagouilles ? Une bande de sardines même pas de Douarnenez...  Les chats aiment les sardines et j'encourage mes coéquipiers à les bouffer toutes crues sur la prochaine leg.

Et pendant ce temps là  chez les PDDs :

Marc (Alias Marcus le belge) est sorti de sa retraite et a remis tout le monde d'accord. Il gagne le challenge individuel de quelques secondes devant Claude (alias coco les bons tuyaux) et participe directement à la victoire de son équipe, les EZkifs. Chapeau bas !

Bon courage à Stephan qui va en terminer cet après-midi.

M

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma course dans les tribunes ...

Superbe perf des Célibs....une merveille ! à renouveler !! vous avez été impériaux...Biz spéciale à mon prince Eric ?

Bravoo aux EZkifs et à tibalus, pour sa première course avec nous, un coup de maître !

Et comme il y a 3 places sur le podium, y a pas de perdants.... ?..Bravo à tous.

 Quant au challenge général, quand je pense que c est moi qui ai invité Commandant Mitchell, alias Abadie ! un très bon copain... il a fait une très belle course, bravoo Bertrand si tu nous lis...

Merci de vos remerciements...Notre reprise du challenge à la volée était un peu périlleuse, mais tout s est bien passé.Bonne ambiance, gestion démocratique, avec un petit vote pour élargir le règlement..Coool.....j espère que tout le monde s est bien amusé, même les perdants..Leur tour viendra...

PLEIN DE BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Griffon dort -EZ a dit :

Bravo à l'équipe gagnante, on essaiera de vous battre sur les prochaines legs.

Faut pas croire qu'on n'a plus faim. J'en connais au moins 2 dans l'équipe qui vont repartir le mors aux dents. Tout d'abord Éric qui rate le podium pour quelque secondes. Ensuite, Fanfan qui s'est auto proclamé "le boulet de l'équipe" en finissant 40ème... La prochaine étape, elle risque d'être intenable !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Faut pas croire qu'on n'a plus faim. J'en connais au moins 2 dans l'équipe qui vont repartir le mors aux dents. Tout d'abord Éric qui rate le podium pour quelque secondes. Ensuite, Fanfan qui s'est auto proclamé "le boulet de l'équipe" en finissant 40ème... La prochaine étape, elle risque d'être intenable !

Ah oui effectivement...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :D

Terminée la première leg de la Figaro qui sur le Challenge interne EZ, a vu la victoire indiscutable des PaMaRiér, 67 pts devant les Ezcogriffes, 431 pts et fermant la marche, les EZcargots: 494 pts mais quand même devant les 2 teams PDD. B|

Vu les résultats, il faut croire que le célibat donne des ailes contrairement aux Cagouilles qui bien qu'hermaphrodites ont une communauté à nourrir . :$

Sur le Challenge Inter-Teams, le résultat est honorable malgré nos déboires avec une 4 ème place à 4 pts des 3 ème;)

Félicitations à Henri (HrobertEZ) 42 VR pour sa belle perf ainsi qu' à Dom (domstorm-EZ161 VR qui sauvent les meubles contrairement à Bistrakou-EZ 291 VR et à Fabien (Toumou26 EZ) 995 VR victimes d'une panne Internet et d'un échouement !!! ?

Je pensais avoir porté plainte contre mon fournisseur d'accès qui en dédommagement m'offrait un Full Pack pour les prochaines courses , mais au réveil force a été de constater que ce n'était qu'un rêve !!! Je pouvais également débaptiser mon bateau et l'appeler Scoumoune mais après concertation avec les Coquillés, ladite Scoumoune va être mise en vente sur le Bon Coin mais il va falloir trouver preneur !!!  :P

Nous allons essayer de nous refaire sur la prochaine leg, c'est pour ça que je termine par notre célèbre : ?

Go   GO   GO    Les    EZcargots   !!!

Kenavo et à dimanche pour le départ de la 2 ème manche.

Le Captain 9_9

Résultat de recherche d'images pour "photo escargot en difficulté"

Pas facile de se déplacer quand on est un EZcargot, c'est pour ça que nous somment lents !!! ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, kaly-EZ a dit :

..sauf que c est à toi d en faire un vu ta victoire en pdd!!!on t'attend sur le topic...

C'est la tradition de faire un petit compte-rendu sur le PDD... donc je l'avais posté sur le topic Figaro PDD...;) Le voici... un peu long:S....

Choix des voiles....le choix n'est pas évident les jours qui précèdent, C0 ou light...mais se précise le jour de la course...la direction du vent pour la fin de course a changé et les lights semblent s'imposer.... Concertation avec l'équipe Ezkifs  - Henri et Dominique partent aussi avec la même option.

Dimanche 13h00, c'est parti, mon idée est d'attaquer directement, à la manière des diables rouges ;) donc je tente une optimisation de  trajectoire plutôt que de faire un tout droit jusque la première bouée....mais une contre-attaque de McFly et CaptainJK me rappellent rapidement qu'attaquer sans bonne défense, ça va faire un bis répetita d'une certaine demi-finale - perdue ou gagnée selon le camp dans lequel on appartient ;)  - McFly et CaptainJK passent en tête à la première bouée, Coco29 et moi sommes un peu en retrait... A la 2ème bouée les C0 ont pris le commandement - Daddy 44, Cmagen et Tarzouil prennent le commandement. Je fais le choix de contourner la bouée en poursuivant vers l'Angleterre afin d'empanner proche des côtes, McFly prend la direction des Cornouailles, choix qui va s'avérer payant... l'avance s'accentue à l'approche du Cap Lizard. Et  ne fait qu'augmenter jusqu'à atteindre plus d'un mile à la bouée de Wolf rock. Ne pouvant pas faire la manœuvre à la main à cause de réunions mardi matin, je place 5 WP,  toute ma provision de cartes WP s'épuise d'un seul coup... je mets en voile auto...n'ayant pas fait très attention que ça allait me coûter 2 pénalités supplémentaires, plutôt que de forcer en jib - Claude m'envoie un MP que je ne vois que bien après le passage pour me signaler que mon choix d'autosails n'est pas le bon... il est toujours un peu derrière à ce moment-la, McFly qui fait la course parfaite, est devant, loin devant. La journée du mardi est compliquée, le passage de la molle brouille les cartes et affole zezo...bref faut router à l'ancienne- avec son instinct...je fais quelques tests- toujours avec autosail ON et bardaf c'est l'embardée....2 pénalités de plus au moins ... à 300 sec. la pénalité, ça fait mal, très mal....Coco29 et McFly sont largement devant à la bouée 4 - au moins 0.7 miles nous séparent. Au petit matin, check de la route, zezo suggère de monter en foc puis puis les voiles légères à l'optimum de vitesse, puis passage en spi pour contourner Guernesey. J'hésite pas mal, j'étudie les polaires, et avec la configuration de voiles légères, le supplément de vitesse si en passe en génois est significatif, je décide de tenter le coup, pas grand chose à perdre. De plus entre 100 et 120°, il n'y a presque pas de différence de vitesse avec la configuration de vent qu'on avait. A la bascule de midi, ça s'est un peu corsé car les vents ont tourné et il fallait descendre pas mal pour rester en voiles légères le plus longtemps possible et repasser après en spi à 112-115° pour remonter.  Fin d'après-midi, j'oublie un peu trop mon bateau, du coup Joris et coéquipiers EZ s'inquiètent de plus en plus de la trajectoire que je prends, cherchent à me contacter, en vain....Finalement j'arrive juste à temps pour redresser avec un angle qui reste correct. En bordure de Guernesey, l'avance de McFly a fondu... et on rentre dans mon terrain de jeu favori - le lèche-cailloux. Mètre après mètre la distance entre nos 2 bateaux se réduit. et au passage de la dernière bouée, il semble que je sois passé devant - pas évident de dire vu la variation des classements...  2 progs et puis dodo, on verra demain matin le résultat...

Bravo à Joris pour sa course parfaite les 3 premiers jours... j'ai un peu volé la victoire qu'il méritait, la revanche n'en sera que plus belle.  Merci à Claude, Henri, Maurice, Kaly et Joris qui ont cherché à me joindre pour m'avertir que la trajectoire devenait de plus en plus douteuse. Et bravo aux Ezkifs pour cette victoire sur le challenge Figaro PDD par équipe! Et dire que l'équipe va encore se renforcer avec l'arrivée d'Isa pour la prochaine manche ! 

Une jolie course, tactique, pas facile, une étape comme on les aime ! ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les EZs,

Tout le monde repart sur l'étape N° 2 ?

Départ : 02/09/2018 - 14H00 à St Brieuc (22), le pays de Fanfan (:x)

Arrivée : Baie de Portosín

Distance : 520 Mn

1ère difficulté : le 1er pivot

Il n'y a pas de bouée sur cette étape donc, la 1ère difficulté est de déterminer le pivot à rejoindre avant de descendre vers le Golfe de Gascogne et le Cap Finistère.

Comme beaucoup d'EZs du coin, je vous propose de filer vers Ouessant et de laisser le Stiff à Babord.

18090108453022883515871884.jpg

Le routage, établi sur la base de ce pivot, prend alors cette forme : le 1er bord dans la Baie de St Brieuc vers Bréhat pourra être plus ou moins hauturier en fonction des courants de marée et des vents très capricieux dans cette zone.

18090108452922883515871883.jpg

J'invite tous les EZs qui n'ont pas participé à l'étape N°1 de ce challenge à nous rejoindre et à faire acte de candidature sur la partie private du forum EZ.

L'inscription d'équipes nouvelles demeure possible.

Plus on est de fous, plus on s'amuse.

M

Link to comment
Share on other sites

Salut Marc, bonjour tous les PDDs EZs

J'ai réalisé rapidement les calculs demandés avec les données météos du grib de ce matin.

Je n'ai testé que 2 configs PDD : C0 vs light. La combi strong + polish me semble d'emblée peu probable.

Les contraintes du calcul :

- le routage est divisé en 2 segments : 1er segment (St Brieuc\Stiff), 2ème segment (Stiff\Arrivée)

- ce sont les données météo de ce matin. Ca peut changer demain à 14H00

1ère segment :

18090111265222883515872183.jpg

2ème segment :

18090111265222883515872184.jpg

Au final :

18090111264922883515872182.jpg

18090111264822883515872181.jpg

Full : arrivée le 05/09/2018 à 07H35 ;

C0 : arrivée le 05/09/2018 à 11H50 ;

Light : arrivée le 05/09/2018 à 08H20.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

De retour du Légué.

Il y a un changement dans le parcours :

A l'exception d'une bouée qui ne concerne que les réels vers la plage des rozaires, le parcours est totalement libre jusqu’à l'arrivée.

Il est donc possible de laisser Ouessant à bâbord ou d’emprunter le chenal du Four, c'est à dire de prendre la direction de la pointe St Mathieu.

D1_7066_zoom_Four_medium.gif

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci Momo pour ton analyse ... de ce matin.

Je me demande pourquoi tu écartes les voiles de brise ...

Mon analyse, c'est que l'on a une manche qui pour l'instant se passe essentiellement au vent arrière :

  • C0 au début et à la fin, n'est très certainement pas dans ces conditions un bon choix,
  • Light sur le début de course, plus de 24h a priori,
  • Heavy sur la fin de course, 24h environ.

Donc, dans l'état actuel des prévisions, le choix, à mon (humble) avis, est à faire entre Light et Heavy.

Je ne suis pas un expert QT, loin de là ... mais j'ai fait 4 routages simples ce soir, voire simplistes, qui donnent le résultat suivant :

  • FP : 2j 13h 15m
  • Light : 2j 14h 10m
  • Heavy : 2j 15h 05m
  • et le C0 : 2j 16h 35m

J'ai un peu sorti le départ et l'arrivée des baies pour améliorer la comparaison.

Peut-être ai-je fait quelques erreurs dans l 'extraction des polaires ou l'utilisation de QT ... Si tu pouvais faire un essai ?

Bonne réflexion à tous,

Henri

PS : je n'ai pas mis le polish qui sur 3 jours fait gagner 13 mn environ + on est sur le topic public ?

Edited by HRobert23
PS
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Henri à tout à fait raison.

Il ne faut rien exclure car le vent est portant dans le Golfe à J+1 et J+2

18090109571622883515873265.jpg 18090109571622883515873264.jpg 18090109572022883515873266.jpg

                           Jour 1 - 14H00                                              Jour 2 - 14H00                                          Jour 3 - 14H00

18090109572022883515873267.jpg

1 - Full - 05/09 05H50

2 - Strong - 05/09 07H20

3 - C0 et Light - 05/09 07H35 (égalité)

J'ai modifié le pivot pour le placer dans le passage du Fromveur au pied de Kéréon

18090110055122883515873275.png

La fin en revanche est compliquée - vent faiblissant orienté Nord Est.

M

 

 

Link to comment
Share on other sites

Maurice et Henri, vous voulez démoraliser les amateurs dont fait partie la matelote?? Pff...carte avec cailloux et St Mathieu (si au moins c'était St Antoine pour retrouver son parapluie par exemple!), vent arrière et heavy....D'accord avec toi Patrice, j'ai failli vomir mon diner. Mais merci de ns dire qu'on devrait arriver mercredi? Bon vent à tous, super contente de faire cette Leg et de vous lire dès demain soir. Isa

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, rominadeFoc-EZ a dit :

Maurice et Henri, vous voulez démoraliser les amateurs dont fait partie la matelote?? Pff...carte avec cailloux et St Mathieu (si au moins c'était St Antoine pour retrouver son parapluie par exemple!), vent arrière et heavy....D'accord avec toi Patrice, j'ai failli vomir mon diner. Mais merci de ns dire qu'on devrait arriver mercredi? Bon vent à tous, super contente de faire cette Leg et de vous lire dès demain soir. Isa

Pourtant, la pointe Saint Mathieu est selon moi un des plus beau endroit de Bretagne avec la présence de cette abbaye en ruine et un superbe panorama. Par contre, je déconseille le restaurant qui se trouve à proximité de l'abbaye qui pète plus haut que son cul avec un rapport qualité - prix lamentable.

fe1z.jpg

wcmc.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice  :D

Ne t''inquiète pas, Fabien maîtrise très bien la situation. Comme son Nain Cognito avec ses petites jambes avait du mal à enjamber les vaguelettes actuelles de la course et voyant que le vent allait forcir  il a préféré adopter une solution de repli de peur de ne plus voir que le nez de son nain faisant périscope dans la houle. :P

Il a pensé qu'il serait plus efficace en posant les pieds sur le sol comme le montre la photo suivante.

Kenavo  9_9

Jacky

Résultat de recherche d'images pour "nain qui plonge dans l'eau"

Edited by Bistrakou-EZ
Link to comment
Share on other sites

Fabien, je t'imaginais pas du tout comme cela! On dirait Yoda se lançant dans la plongée....Mais je te fais confiance pour remonter à la surface!!! Merci Maurice pour le classo et cartes, Patrice pour les photos. Mais bon...ça va...on le sait que la Bretagne mérite le détour?? Quant à moi, pour cette 2° journée, nuit un peu cata, mal calculé le timing des virements, moral en bas des chaussettes le matin mais: cagouille 1 jour, cagouille toujours et j'ai réussi notre Remontada légendaire. Me rends compte que c'est sans doute sur autre fofo qu'il aurait fallu faire ce petit CRendu (mésaventures racontées par certains et dc où devrait être la mienne) mais bon, faut pas trop en demander à la matelote! D'ailleurs: j'ai fait CCleaner mais malgré cela j'ai du mal à ce qu'apparaisse le nom d'un bateau de mes amis après avoir cliqué 3 ou 4 fois auparavant sur certains autres. Y'a d'autres caches à "vider"? où? Bon vent à tous et à mercredi à la marina. Les 1° payent le pot d'arrivée? Isa

Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers  :D

Le départ de la 2 ème Leg de la Figaro a bien eu lieu à 14 h avec une entame bien compliquée pour certains qui sont allés faire du rase-cailloux du côté de Bréhat. Il s'en est suivi une progression le long de la côte nord du Finistère, contournée après un passage entre Ouessant  et la terre ferme qui a eu pour résultat une dispersion des bateaux que l'on retrouve à tous les niveaux, faisant du SO actuellement avant l'empannage déterminant de cette nuit. B|

La consultation du tableau de Maurice met en évidence  la 2 ème place des EZcargots sur le Challenge interne EZ avec 373 pts, pris en sandwiche entre lez PaMaRier, 1 er avec 91 pts et les EZcogriffes 3 ème avec 777 pts. Comme on fait le Jambon entre les 2, j'ai un peu peur pour l'intégrité de nos coquilles?

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, nous sommes 3 ème pour le moment sur le Challenge Inter-Teams de la course avec comme Chef de file Henri (HRobertEZ) 57 ème suivi de Dom (domstorm-ez) 146 ème qui précède (Bistrakou-EZ) 207 ème et Fabien (Toumou26 EZ) 307 ème?

L'empannage de cette nuit va sans doute bouleverser les positions avant le rush final sous Voile de Brise pour ceux qui en possèdent avec une arrivée prévue dans la nuit de mercredi.

Kenavo et bonne fin de course. 9_9

Ps: Les EZcargots ont sorti les Foils et se concertent sur la stratégie à suivre !!! :P

Résultat de recherche d'images pour "photos amusantes escargots"

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Figaro - Leg 2 - 04/09/2018

18090406391922883515877508.jpg

Les PDDs ont souffert sur ce long bord tout droit à travers le golfe de Gascogne.

Tous les AOs se sont décalés vers l'Ouest sauf ceux qui y l'étaient déjà et Nicolas (Speed01).

Fotolia_86495967_XS.jpg

La nuit va être courte car l'arrivée est prévue demain très tôt.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Maurice pour le classement.

Avec notre équipe, on fait un peu moins bien que la première fois mais on a toujours la même régularité avec tous les skippers dans le top 50. On a sans doute tous des petits détails de course à se reprocher. Vu le niveau très élevé, la moindre petite erreur se paie cash. Éric a malheureusement goûté à la côte espagnole en se battant pour le podium, Fanfan a fait une erreur au départ en en coupant pas au sud de Bréhat mais elle a remarquablement navigué par la suite, moi j'ai tiré un bord beaucoup trop long au nord de la Bretagne qui m'a fait perdre une belle position de départ. Quant à Richard, je vois pas. Lui, c'est un gars sérieux qui ne fait jamais de boulettes.

RV samedi pour une troisième course qui sera sans doute plus tactique que les précédentes avec de nombreux bords à tirer vent de face.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Figaro - Leg 2 - 05/09/2018 - 18H00 (FIN)

18090506153322883515878953.jpg

Ce dernier tableau constitue le clap fin de la 2ème étape du Figaro.  Très jolie étape qui voit la victoire de l'équipe des célibataires insomniaques menée par la redoutable Fanfan (30 de moyenne). Ce joli score leur permet de devancer largement les cagouilles rapides de capt. Jacky et d'écraser les chatons fragiles de capt. Momo.

A l'attention de mes greffiers indolents : la prochaine étape démarre le samedi 08/09/2018 à 13H00. Je le précise ici en gras souligné à l'attention de ceux qui ratent toujours les départs, ne répondent pas aux mails, partent faire des essais en mer sans recharger leur téléphone, ignorent mes messages d'alerte, ne regardent pas les cartes avant de partir, etc. Attention ! Sur la prochaine étape capt. Jacky me prête son chat à neufs queues pour mater les récalcitrants 9_9. Cure de sardines en boite jusqu'au weekend.

Chez les PDDs, capt. Henri (celui qui continue de se faire des cheveux blancs sans raison) domine largement le challenge grâce à la belle homogénéité de son équipe, aux ondes positives de sa mascotte (Isa la matelotte) et à la défaillance inexplicable du nain cognito ensablé sur la plage de Brignogan.

A bientôt tous les EZs !

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, M63-EZ a dit :

A l'attention de mes greffiers indolents : la prochaine étape démarre le samedi 08/09/2018 à 13H00. Je le précise ici en gras souligné à l'attention de ceux qui ratent toujours les départs, ne répondent pas aux mails, partent faire des essais en mer sans recharger leur téléphone, ignorent mes messages d'alerte, ne regardent pas les cartes avant de partir, etc. Attention ! Sur la prochaine étape capt. Jacky me prête son chat à neufs queues pour mater les récalcitrants 9_9. Cure de sardines en boite jusqu'au weekend.

C'est pas plutôt 12h00 le départ de la troisième étape ?

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'échouage d'Eric et des autres bizarreries de cette course.

C'est la rentrée des classes et l'équipe habituelle des développeurs de VR a repris les commandes. On a pu le constater avec les multiples anomalies rencontrées :

L'échouage de Taberly : le dernier cap espagnol était très mal cartographié car l'interface permettait de le traverser sans afficher le traditionnel message d'alerte rouge à cause de la proximité de la zone d'arrivée. C'est sans doute ce qui lui a coûté le podium.

L'affichage intempestif du message de collision avec la côte : lors de la descente vers l'arrivée vous avez du remarquer que le message d'alerte collision s'affichait sans raison au zoom maxi en masquant les détails de la côte. Un vieux bug qui refait son apparition !

La téléportation des bateaux dans le golfe de Guinée : en cliquant sur certains bateaux, il était possible de les voir se téléporter à l'Equateur. Un nouveau bug complètement stupide...

La furtivité ne marchait plus : un bug intelligent ;).

Placements et trajectoires fantaisistes des bateaux réels : Un vieux bug qui refait son apparition.

Impossibilité d'afficher les propriétés de son bateau si ce dernier est proche de celui d'un ami : Un vieux bug qui refait son apparition. Pour le contourner, il fallait simplement masquer tous les bateaux voisins.

Régulateur d'allure qui saute de quelques degrés lorsqu'on repasse par l'interface pour piloter un autre bateau : un nouveau bug qui n'est que graphique. Le TWA choisi initialement est bien celui qui est pris en compte par le serveur (cf. dashboard).

etc. etc. ...

Le développement chez VR est vraiment particulier : on colle une rustine à un endroit et un patch saute à un autre endroit. On progresse parfois pour régresser ailleurs.

M

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...