Jump to content
Virtual Regatta Club House

Record du Pacific Nord 2018


M63-EZ

Recommended Posts

Je serai curieux de savoir combien de bateaux sont partis hier soir entre 22h et 1h du mat. Faut dire que les prévisions sont alléchantes.

Un petit mot pour Isa qui se posait la question de savoir si on pouvait partir encore maintenant. La réponse est oui. La fenêtre ne s'est pas vraiment refermé. Juste équipé d'un C0, on peut faire un temps tout à fait correct.

Edited by Marius Jacob - EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Beaucoup d'EZs sont partis il y a 8 jours de San-Francisco. Certains vont avoir la "chance"  d'arriver ce soir à Tokyo en même temps que le Super Typhon Trami de niveau 5.

Trami, qui se déplace pour le moment plutôt lentement, va accélérer au fil des heures. Il est accompagné de vents soufflant en rafales à 162 kilomètres/heure au centre et à près de 220 km/h à la périphérie. Ce 24e typhon de l’année en Asie se trouvait vendredi matin au sud-est d’Okinawa, qu’il a touché samedi.

Il est probable qu’il balaye ensuite le Japon du sud-ouest au nord-est.

Le typhon vu depuis QT :

18093009401722883515917252.jpg

Le typhon vu depuis zezo (avec son problème habituel de gestion du trait de côte) :

18093009401822883515917254.jpg

Pour les marins virtuels : Il va être nécessaire de hisser la trinquette beaucoup tôt que ce qu'indique ce routage.

Le typhon vu depuis des satellites météo :

18093009414922883515917255.jpg

180925161201-20180925-0820-nuit-d-automne-typhon-trami-himawari8-16x9.jpg

M

Link to comment
Share on other sites

Le record va se jouer dans la soirée pour les FP et vers 5 - 6h du mat pour les PDD. Les meilleurs PDD seront autour de 8j et 8h voire un peu moins. Pour les FP, je pense que les meilleurs seront sous les 8j. 

Après cette arrivée, sauf revirement de situation, il n'y aura plus de fenêtre. Fallait pas rater le départ du 22 au soir ou du 23 entre minuit et 1h.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

et bravo à ceux qui ont pris la bonne fenêtre ...

Bravo à Marc @Marcusbelgicus, Maurice @M63-EZ, Nico @Cousto-987_EZ, Lionel @Griffon dort -EZ et tous les autres ..

Pour ma part, parti un peu tôt, je n'ai pas osé repartir pour une nouvelle tentative alors que celle en cours m'annonçait un gain de plus de 24h (ce qui s'est vérifié pour mes 2 bateaux) ... De plus, ayant décidé de me lever le moins  possible la nuit, je préfère démarrer mes tentatives en début de journée plutôt qu'en pleine nuit ... ?

Mes 2 temps :

  • HRobertEZ (AO) : 8j 03h 02m 19s,
  • Lagona (C0) : 8j 15h 22m 50s

Je crois que c'était la dernière tentative (5 tentatives pour chaque bateau)

Bon vent à tous,

Henri

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kaly-EZ a dit :

Ce serait super de récapituler ici les temps de chacun pour les non recordman ?

Salut Kaly,

Promis, je vais faire ça prochainement mais, pour les temps en dehors du top 50, c'est compliqué !

Merci Nico

Bravo Marc.

Trami m'a tué

18100112504922883515919128.jpg

18100112510022883515919129.jpg

J'étais revenu à 1 heure de Lionel mais le dernier bord pour affronter le Typhon m'a été fatal.

50 à 55 Nds de face, on n'avance pas :$.

Dans la vraie vie, ça devait être dantesque au large de Tokyo.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Cousto-987_EZ a dit :

Salut à tous et Félicitations à Marc !!!!

Bravo à Maurice également qui me devance de 2 mins

Bravo à tous.

Cette tentative était la bonne !!! enfin :-)

Nico

7j 19h 7mins 37s

Merci Nico,  j'avais juré que je ne ferai qu'une tentative, vu que je ne suis pas un grand fan des records....mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...la fenêtre semblait trop alléchante...  ;)

Merci Maurice, superbes photos, j'ai crû jusque la fin que tu pourrais prendre le record à NZ, j'avais l'impression qu'au moment où il est passé il était aussi avec des vents très forts de face...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marcusbelgicus a dit :

Merci Nico,  j'avais juré que je ne ferai qu'une tentative, vu que je ne suis pas un grand fan des records....mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...la fenêtre semblait trop alléchante...  ;)

J'étais un peu comme toi Marc.

Après ma dernière arrivée je disais que je ne repartirai pas.

Mais bon c'est clair que cette fenêtre était trop belle.

Et dire que j'avais pas cru à un départ un peu plus tardif comme à fait Derek (NZ-Eligo-PYR). Je trouvais qu'on était trop proche de la fin de la fenêtre.

On discutait pas mal ensemble sur nos départs et on partait tout le temps ensemble pour se tirer la bourre ensemble avec Boris aussi

Mais sur la dernière tentative, lui n'a pas choisi de partir comme moi et et inversement pour moi.

En tout cas un grand bravo à lui pour cette course.

Nico

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait avoir au départ lors de ma dernière tentative. J'étais déjà sur une tentative de record lorsque j'ai décidé de repartir. J'ai fait l'erreur de ne pas attendre les 5 minutes de changement de voile (j'étais en C0 et je suis reparti sous foc). Bref, même si on rentre au port, VR considère la course dans sa continuité et nous colle tout de même la pénalité de changement de voile. Donc, avant de recommencer un record, vaut mieux attendre 5 minutes pour repartir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...