Jump to content
Virtual Regatta Club House

Quelle sera votre prochaine saga ?


Virtual Regatta

Recommended Posts

Le ‎11‎/‎01‎/‎2019 à 17:32, Virtual Regatta a dit :

Fort du succès de l’Odyssée d'Ulysse, Virtual Regatta Offshore va bientôt vous proposer d’embarquer dans une nouvelle aventure sur plusieurs étapes !

Autour du monde ? Contre vents et marées ? A vous d'imaginer votre course !

Secouez vos méninges et proposez nous vos ici vos projets les plus fous !

 

J'ai vu de jolis projets

la route de Magellan , La Pérouse, les Vikings, les voyage de zheng he, Charcot, Moitessier,  Le Gallion de Manil,L e périple de Adolf Erik Nordenskiöld , le voyage de Darwin, La grande course du Théla Bounty race, Christophe Colomb, Slocum, Le Nautilus, Corto Maltese. pour ce que j'ai pu relever.

Les styles sont dans la lignée de l'Odyssée.

Des parcours qui font rêver mais déjà faits dans le passé qu'on a qu'à recopier.

 

Si on lit bien il faut imaginer une course.

Par définition une course qui n'existe pas ou un parcours inédit.

C'est pourquoi j'ai "liké" plusieurs autres projets plus originaux avec des parcours ou des endroits ou on ne navigue pas dans les courses Réelles ni VR habituellement ou dans le passé.

J ai vu quelques créations sympas, originales et bien présentées.

La Frozen c'est du déjà vu non JJ ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2019 à 18:26, domtom974 a dit :

tu rajoutes une petite bouée sur Nosy-Bé, une sur Mayotte et on fait les iles vanilles... les iles au parfums!!!

et si c'est pas assez long on peut rajouter les Seychelles et on fait le Big Game Fishing...

Bonsoir,
j'ai proposé en page 3 une course sur le courant du Mozambique découvert récemment.
Je lui ai trouvé un nom plus parlant : The "VANILLA STREAM Race 2019".

Merci à domtom974, je ne connaissais pas le terme "les îles vanille".
Pour finaliser le parcours du courant, et y rajouter un peu de vanille, je rajoute une 6è manche Antsiranana - Antsiranana.

Départ Antsiranana - Bouée 1 sur Cosmoledo à tribord - Bouée 2 sur Mahé à babord - Bouée 3 sur l'île de Pemba à tribord - Bouée 4 sur Zanzibar à bâbord -
Bouée 5 sur la Grande Comore à tribord - Bouée 6 sur Mayotte à tribord - Bouée 7 sur la Grande Comore à bâbord - Arrivée à Antsiranana

a483.png 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une idée, que je n'ai pas encore vue, peut-être à creuser :

Prévoir, sur une course de 3/4 jours, une boucle pour la faire deux fois. J'y vois l'intérêt de repasser aux mêmes endroits, à brève échéance, et voir toute la flotte.

Par exemple sur 2 tours du Japon, ou plus long, mais avec du vent, deux fois le tour de l'Antarctique...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La MAGELLAN STRAIT race 2020 :      BUENOS AIRES (ARG) – VALPARAISO (CHI)

Une nouvelle proposition : de l’Argentine, berceau du TANGO, au Chili, pays de la fleur de Copihue.
Pourquoi 2020 ? Magellan fut le 1er européen à atteindre le Chili en 1520 (1/2 millénaire !!!)


ysyo.png8kqq.png

Leg 1 : BUENOS-AIRES - SANTA CRUZ

Départ BUENOS-AIRES
– Bouée Comodoro Rivadavia à bâbord
– Tour anti-horaire des Falklands / Malouines
Arrivée à SANTA CRUZ

Leg 2 : SANTA-CRUZ – CABO DE HORNOS

Depuis Magellan, les marins ont cherché à passer au mieux d’un océan à l’autre. Cette étape se propose de vous remettre dans des conditions approchantes.
Ce principe élimine les multicoques.
Au niveau du détroit de Magellan (1è étoile violette), un choix est à faire : l’option Cap HORN (en orange) ou l’option MAGELLAN (en rouge).
La 1è est plus au large, donc plus simple mais plus longue.
La 2è, entre les terres, oblige à une surveillance pour éviter les échouages, mais est plus courte. Le vent y est a priori moins fort.

La décision est modifiable jusqu’au passage devant la 2è étoile violette (San Sebastian ou San Gregorio).
Tant que la 2è ligne n’est pas franchie, les skippers peuvent faire demi-tour et reprendre l’autre option
Au-delà de la ligne violette, le choix est validé : les skippers doivent poursuivre sur l’option choisie.
L’objectif avoué est la scission de la flotte en deux flottilles si possibles égales.
(Selon moi, cela élimine les Class 40, en faveur des IMOCA)

L’intérêt de cette étape réside dans l’incertitude au moment du choix. Celui-ci doit donc être fait sans grande visibilité.
Pour ce faire, il faut revenir dans les conditions du XIXè siècle : pas de météo disponible au-delà de 3 heures.
Avec les communications entre équipiers VR, le meilleur moyen serait de supprimer la météo jusqu’au Horn, ou jusqu’à Aserradero la Paciencia.
Après, cela n’importe plus. Ce problème de météo explique ce système de « ligne de non-retour ».

h171.jpgyou7.png    xq2n.jpg

Manche 3 : CABO de HORNOS - PORT-MONTT

Départ CABO de HORNOS
Bouée au CAP HORN à bâbord, puis cap au sud vers l’Antarctique
SHETLAND du sud à tribord
Ile de la Déception à tribord
cap au nord, pour remonter le long des côtes chiliennes
Ile de CHILOE à bâbord
Arrivée à PORT-MONTT

Manche 4 : PORT-MONTT- VALPARAISO
Départ PORT-MONTT
- Ile Juan FERNANDEZ à bâbord
- ile San FELIX à tribord
- tour anti-horaire des îles SALA Y GOMEZ
et PAQUES
- Bouée à ARICA à tribord
- Passer entre San FELIX et San AMBROSIO
- Ile Juan FERNANDEZ à bâbord
Arrivée à VALPARAISO

Link to comment
Share on other sites

Je comprends l'idée de la météo maximum à 3h.

Par contre, si les vents sont les réels au moment de faire la course, ils seraient consultables par les concurrents sur des interfaces externes à VR, et les routeurs pourraient à leur tour donner le meilleur choix de route (si les passages des étroits sont bien catographiés).

Donc l'aveuglement météo sur l'interface VR ne servirait pas dans la conception de l'étape 2.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2019 à 04:51, Esquif 29 a dit :

Bonsoir,
j'ai proposé en page 3 une course sur le courant du Mozambique découvert récemment.
Je lui ai trouvé un nom plus parlant : The "VANILLA STREAM Race 2019".

Merci à domtom974, je ne connaissais pas le terme "les îles vanille".
Pour finaliser le parcours du courant, et y rajouter un peu de vanille, je rajoute une 6è manche Antsiranana - Antsiranana.

Départ Antsiranana - Bouée 1 sur Cosmoledo à tribord - Bouée 2 sur Mahé à babord - Bouée 3 sur l'île de Pemba à tribord - Bouée 4 sur Zanzibar à bâbord -
Bouée 5 sur la Grande Comore à tribord - Bouée 6 sur Mayotte à tribord - Bouée 7 sur la Grande Comore à bâbord - Arrivée à Antsiranana

a483.png 

alors la je dis oui et je vote pour!!!

un parcours totalement inédit dans une région tropicale où on ne va jamais , ça sent bon et frais l'exotisme...

et comme j'adore Madagscar... les seychelles aussi (et pourquoi mettre une bouée sur Rodrigues)...

Link to comment
Share on other sites

Sur les traces de la Calypso.

Le voyage de Magellan raconté par Zweig me fascine toujours autant, mais pour rester dans cet esprit de découverte, je suggère après l'odyssée d'Ulysse de s'intéresser à celle du commandant Cousteau, de son bonnet rouge et de la Calypso.

Pas simple d'identifier le parcours exact correspondant à une des innombrables missions du navire d'exploration. En revanche pourquoi pas l'idée d'un circuit parcourant des principaux lieux visités, avec une petite pointe de curiosité et de nostalgie des documentaires télé de mon enfance.

De toute évidence,  le site de référence est  http://www.passion-calypso.com/ qui propose sous forme de livre de bord de jouer avec les principaux sites explorés, ce dont VR pourrait s'inspirer pour finaliser un parcours (http://www.passion-calypso.com/l-odyssee-calypso-le-jeu/).

Au choix, arrivée d'étape ou bouée de passage, les parcours proposés sont :

Livre de bord rouge  :  Départ de Marseille -   Gibraltar -    Cap-Vert -   Sao-Tomé  -  Le Cap -   Ile Ascension -  Cap-Horn -  Ile Charcot -   Ile de Pâques  - Lima (Pérou) -  Atoll de Clipperton -  Ile de Guadalupe (Mexique) -    Panama -   Kourou (Guyane Française) -  retour Port de Monaco.

Livre de bord bleu  :  Marseille  -  Gibraltar   -  Boston  - Saint Domingue  - Cuba  -  Belize -  Panama  -  Les Galápagos -  Les Iles Marquises - Mururoa -   Invercargift (pointe sud de l'ile sud de la Nouvelle Zélande) -   Ile Kerguelen -  Abidjan (cote d'ivoire) -   Iles Bermudes -  St Pierre et Miquelon - retour Port de Monaco.

Livre de bord noir  : Départ de Marseille -  Athènes (mer Egée) - Chypre - îles de Rhodes - Suez   Abou Dabi -  Malé (Maldives) -   Palawan via détroit de Malacca - Ile Truck (Micronésie) -  Brisbane (Australie) -   Nouméa - Bangkok via le  détroit de Torrès -    Singapour (naufrage de la  Calypso) -  Victoria (Seychelles) -    Les Comores -  Djibouti -  Mer rouge par le Golfe d’Aden puis Suez - Retour  Monaco

Livre de bord vert : Marseille   Tunis    Malte   Canal de Suez -  Ile de Socotra (Yemen) - Victoria (Seychelles)  - Prince Edward Island (Afrique du Sud) -  Wellington (Australie) -  Atoll de Rangiroa - Archipel de la société-  Seattle Amérique du nord (lieu de naissance de la Calypso) -  Kodiak (Alaska) -   Ile Nunivak -  Iles Hawaii -  Canal de Panama -   La Nouvelle Orléans -  retour Port de Monaco

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je vous propose L'EQUATORIALE (au plus proche de l'équateur)

ETAPE 1 : par exemple BARCELONE-canal de suez

ETAPE 2 : depuis la sortie du canal de suez vers celui de panama … peut être découpée en sous étapes (Nouvelle-Guinée …)

ETAPE 3 : retour vers le point de départ depuis la sortie du canal de panama

il y a 1 minute, Frederic_Schmitt a dit :

Je vous propose L'EQUATORIALE (au plus proche de l'équateur)

ETAPE 1 : par exemple BARCELONE-canal de suez

ETAPE 2 : depuis la sortie du canal de suez vers celui de panama … peut être découpée en sous étapes (Nouvelle-Guinée …)

ETAPE 3 : retour vers le point de départ depuis la sortie du canal de panama

 

Link to comment
Share on other sites

SUGGESTION D' UNE COURSE A ETAPE DANS LE PACIFIQUE SUD

NOM  :   OCEANIE CUP

5 à 6 étapes , classement par étape , classement général parcours long , classement général parcours régates , classement général .

La date de la course dépendra des conditions de vent idéal , mois à définir .

Suggestion de tarification :  1 pack promo pour les longues étapes ,  1 pack promo pour les régates .

NOTA  :   Le balisage supplémentaire sera placé suivant les prévisions météo .  Il servira aussi pour pouvoir réguler la durée des étapes suivant les conditions de vent prévues .

Bien sur pour se rendre compte de l' intérèt tactique il faut la visualiser sur la carte , il y a également un élément instructif d' une région qu'on ne connait pas beaucoup .

 

ETAPE  1  :  REGATE         VANUATU _ NOUVELLE- CALEDONIE

BALISAGES à placer sur les iles de l' archipel de Vanuatu suivant les conditions de vent prévues .  durée  2  à  3  jours

REPOS  3  à  4  JOURS

ETAPE  2  Long parcours   NOUVELLE-CALEDONIE _ SAMOA

DEPART  NV-CALEDONIE _ balise 1  sur ilot _ balise  2  sur FIDJI _ balise  3  sur WALLIS ET FUTUNA _ balise  4  sur ilot _ balise  5  sur TONGA _ balise  6  sur ilot _  ARRIVEE SUR SAMOA

NOTA : Les balises 1-4 et 6 seront placé suivant les conditions de vent prévues par la météo et pour respecter la durée de l' étape qui serait de 4 à 5 jours .

REPOS 3 à 4  JOURS 

ETAPE  3  :  Long parcours  SAMOA _ TAHITI

DEPART  SAMOA _ balise  1  sur ile ALOFI _ balise  2  sur ile COOK _ balise  3  sur BORA-BORA _ balise  4  sur ilot _  ARRIVEE SUR TAHITI

NOTA :  La balise  4  sera placé suivant les conditions de vent prévues par la météo et pour respecter la durée de l' étape qui serait de 4 à 5 JOURS .

REPOS 3 à 4 JOURS

ETAPE  4  :  REGATE       TAHITI _ TAHITI 

Le balisage sera placé dans les iles de l' archipel suivant les conditions de vent prévues par la météo et pour respecter la durée de l étape qui serait de 2 à 3 JOURS .

REPOS 3 à 4 JOURS

ETAPE  5  :  REGATE       LES MARQUISES _ LES MARQUISES

Le balisage sera placé dans les iles de l' archipel suivant les conditions  de vent prévues par la météo et pour respecter la durée de l' étape qui serait de 2 à 3 JOURS .

REPOS 3 à 4 JOURS

ETAPE  6  :   Long parcours    LES MARQUISES _  NOUVELLE-CALEDONIE

DEPART LES MARQUISES _ balisage 1 sur l ' archipel de TAHITI  _ balisage 2 sur l' archipel des FIDJI _ balisage 3 sur Wellinton  NOUVELLE ZELANDE _  ARRIVEE SUR NOUVELLE-CALEDONIE

Le balisage 1 et 2 sera placé suivant les conditions de vent prévues par la météo et pour respecter la durée de l' étape qui serait de 4 à 5 JOURS .

VOILA J ESPERE QUE CE MESSAGE NE RESTERA PAS SANS REPONSE CAR J' EN AI PLEIN D'AUTRE AUSSI INTERESSANTE QUE CE SOIT EN TACTIQUE OU EN VENT TRES FLUCTUANT

                                                                                                                APOLIMY

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

MODIFICATION DE LA COURSE  OCEANIE CUP

Variante de l' etape 6

Apres le balisage 3  sur wellington _ balisage 4 sur l' ile de tasmanie pour la contourner par babord puis arriver sur sydney qu' on peut considérer comme la capital de l' Océanie .

VARIANTE DU NOM DE LA COURSE :  OCEANIE'S  CUP

RESTE QU'A IMAGINER UNE EUROPEAN'S  CUP......

                                                                                                             APOLIMY

Link to comment
Share on other sites

IDEE FINALE  CE SERAIT UNE GRANDE COURSE PAR CONTINENT ( Europe , Asie , Amérique , Océanie ) SUR LE MEME PRINCIPE 3 ETAPES LONGUES ET 3 REGATES .

 

                                                                                                               APOLIMY

Link to comment
Share on other sites

ça y est j'ai réussi - merci tsi-na-pah

voici le parcours de Corto Maltese en 8 albums et 13 étapes.

Ne cherchez pas certains lieux, ils sont imaginaires....

... mais VR nous a bien demandé d'imaginer.

190220023218450832.jpg

 

0- Naissance à Malte

1- Venise (Album :  Fable de Venise)

  - Rhodes (Album : La Maison dorée de Samarkand)

2- Suez

3- Mer rouge  - Aden  (Album : les Ethiopiques)

4 - Indes

5- Hong-Kong  Shanghaï (Album : Corto en Sibérie)

6- Surabaya (Java), 

7-l’archipel des Bismarck, l’île Escondida (169° Ouest et 19° Sud) les îles Samoa, les îles
Tonga. (Album :  La ballade de la Mer Salée).

8- Après Pitcairn,  escale à l’île de Pâques, à l’île de Sala y Gomez, à Iquique (Chili), à
Callao (Pérou), à Guayaquil (Équateur) 

9- et  Panama  (album Mû) .


10- Paramaribo (Guyane Hollandaise, aujourd’hui Surinam) 

11 -île de Port-Ducal, introuvable sur les cartes mais que Pratt situe au sud-ouest de la
Guadeloupe.
(Album : Sous le signe du Capricorne et Corto toujours un peu plus loin.)


 - Dublin Irlande
12 - Tintagel Cornouaille (album les Celtiques)

13 - Gibraltar - poser une fleur sur la tombe de la Nina (mère de Corto)
    et finir à Malte.

24 000 milles en 13 étapes  comme la Volvo
Il faut un bateau rapide 15 Noeuds pour compter 5 jours par étapes en moyenne

65 jours pour un tour du monde à l'envers par les deux canaux ça parait chaud, non ?.


voilà pour l'idée, reste plus qu'à trouver un nom.
et s'assurer du copyright chez Casterman ou leur demander de sponsoriser un bateau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

      APRES L'OCEANIE'S CUP VOICI UNE AUTRE COURSE  TOUJOURS SUR 3 ETAPES LONGUES ET 3 REGATES  :   EUROPEAN'S CUP

LE DEPART SERAIT A HELSINSKI ( FINLANDE ) ET L'ARRIVEE A ATHENES (GRECE )

LE PARCOURS EST FAIT POUR RENDRE HOMMAGE :

étape 1 et 2 : aux grands marins que furent les vikings 

étape 3 :  arrivée Lisbonne , qui fut le port de départ pour beaucoup des découvertes du monde

étape 5 : Venise qui a été longtemps la principale porte commerciale de l'Europe

etape 6 : Athènes pour avoir été le début de la civilisation européenne

ETAPE 1  :  REGATE    HELSINSKI _ STOCKHOLM

Balisages placés sur les iles suivant conditions de vent et de la durée prévue de l'épreuve qui serait de 2 à 3 jours

ETAPE 2  :  PARCOURS LONG   STOCKHOLM _ BELFAST 

DEPART   STOCKHOLM

Balisage 1  :  ile à coté de Narvik (Norvège ) 

Balisage 2  : sur Islande ,  contournement par tribord .

Balisage 3  :  à travers les iles Shetland . 

ARRIVEE  :  BELFAST ( Irlande ) 

ETAPE 3  :  PARCOURS LONG  BELFAST _ LISBONNE

DEPART  BELFAST

Balisage 1  :   à travers les iles Orkney ( Orcades )

Balisage 2  :   ile de Vlieland  ( Pays bas ) , contournement par babord .

Balisage 3  :   phare du Fastnet rock ( Irlande ) par tribord .

Balisage 4  :   à travers l' archipel des glénans ( France )  

ARRIVEE  :   LISBONNE 

ETAPE 4  :   LISBONNE _ ATHENES   PARCOURS LONG

Balisage 1  :   ile de Marjorque  ( Espagne )  par tribord 

Balisage 2  :  Corse par contournement tribord 

Balisage 3  :  Malte par tribord

Balisage 4  :   Crète par contournement tribord

ARRIVEE  :   ATHENES

ETAPE  5  :   VENISE _ VENISE     REGATE 

Balisages à placer sur les iles de Croatie suivant les conditions de vent et de la durée prévue  de l'épreuve .

ETAPE  6  :  ATHENES _ ATHENES    REGATE 

Balisages à placer sur les iles de la mer Egée suivant les conditions de vent et de la durée prévue de l'épreuve

toujours avec 1 classement régate , 1 classement long parcours , 1 classement général

      

                                                                                                           APOLIMY

Link to comment
Share on other sites

   Pourquoi pas imaginer qu'au départ et arrivée ainsi qu'une fois passé chaque balise qu'il y ai une "fenètre" qui ouvrirai sur l'historique de ces régions avec des "pages" touristiques , commerciales , publicitaires . Avec un tarif pour eux au prorata d'ouverture de "pages" .

Permettant de baisser le coup d'achat des voiles et d'augmenter le nombre de participant .

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2019 à 17:41, ultrine a dit :

Si ça n' pas été déjà fait : le voyage de Magellan. Toutes les étapes. Je conseille à la team VR de lire le livre de Stephan Zweig à ce sujet.

J'ai fait une relecture du bouquin après avoir vu ta proposition

Excellent livre, sacrée aventure 

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

Du coup , j'ai aussi lu le livre de Stephan Zweig.        Merci  @ultrine

C'était quand même une sacrée aventure de partir sans connaitre la cartographie !

 

il y a 38 minutes, EkstaZa maro a dit :

Toujours minimaliste la communication de VR !

VR nous lit puisque ils ont intégré Magellan dans le prévisionnel. Mais il me semble que la moindre des choses, ce serait de venir le dire ici, pour remercier pour la proposition, pour expliquer un minimum la course, etc... pour communiquer tout simplement !!!

Link to comment
Share on other sites

Une bien bel anniversaire, le 500 eme, que ce tour du monde à l'envers !

L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain.

Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans  traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais.

Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata.

La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent.

La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519.

Au mois de décembre elle fait une première escale de quelques jours dans la baie de l’actuel Rio de Janeiro.

À la mi-janvier les navires atteignent le Rio de la Plata. Magellan comprend rapidement que cette baie ne constitue pas un passage à travers le continent et doit lutter contre une partie des équipages qui souhaite faire demi-tour.

Poursuivant sa route vers le sud la flotte rencontre des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Fin mars Magellan décide d’attendre la fin de l’hiver austral dans une baie bien abritée, la baie de San Julian.

Au cours de ces 5 mois d’hivernage l’explorateur fait face avec brutalité à une ******, puis l’un des navires, le Santiago, chargé d’explorer une baie voisine fait naufrage.

La flotte repart en août. À la fin du mois d’octobre elle atteint une large baie dans laquelle la puissance des courants laisse penser qu’il s’agit du passage recherché.

Un mois de navigation est nécessaire pour traverser ce labyrinthe de canaux au cours duquel l’équipage du San Antonio se mutine et décide de reprendre le chemin de l’Espagne.

Les trois navires restant trouvent l’ouverture sur une nouvelle mer le 27 novembre.

La traversée du Pacifique est extrêmement longue et éprouvante. Après trois mois et demi de navigation les équipages, minés par la faim et le scorbut, atteignent l’archipel des Mariannes où ils peuvent partiellement se ravitailler avant de continuer leur voyage vers l’ouest.

L’expédition prend pieds aux Philippines le 17 mars 1521 mais Magellan est tué quelques semaines plus tard dans un affrontement avec des populations locales.

Compte tenu des nombreuses pertes en hommes un des trois navires est brûlé (le Conception ). Les deux derniers - le Trinidad et la Victoria - atteignent l’archipel des  Moluques, le but de l’expédition, le 28 novembre.

Chargés d’épices, les deux navires prennent alors deux directions opposées pour le retour. Le Trinidad échouera à retraverser le Pacifique d’ouest en est tandis que la Victoria décide de rallier l’Espagne par l’océan Indien.

Il passe le cap de Bonne-Espérance le 18 mai, remonte l’Atlantique, fait une escale aux Iles du Cap-Vert et parvient en Espagne le 6 septembre 1522 pratiquement trois ans après son départ.

Cette expédition qui a réussi la traversée d’un océan immense et totalement inconnu, constitue l’une des plus grandes prouesses de l’histoire de la navigation. Elle apporte surtout la preuve qu’il est possible de faire le tour de la terre par la voie maritime.

www.www.histoirealacarte.com/Grandes-Decouvertes/Magellan-voyage

Souhaitons simplement que l'habillage que nous proposera VR soit à la hauteur de l'(en)jeu

Link to comment
Share on other sites

J' ai l' impression que tu as en lu en diagonale , et vu la qualité d' information de VR c' est pas la meilleure des choses ... ca y est , c' est réglé ... cela sera la magellan tour revu et corrigé  par stephan Zweig . Vu que le patron  de VR avait lu le livre et que cela lui avait bien plu!

Link to comment
Share on other sites

J'aimais bien ma Vanilla race (voir plus haut) pourtant.
Le choix de Magellan semblait recueillir beaucoup de suffrages. Et avec un 500è anniversaire, le choix est logique ...
Etape 1 en 25 jour : nous aussi, on part sur des caraques ?


@ mimil 88 :
Une carte du voyage de Magellan, qui ne part ni n'arrive en péninsule ibérique ???
Ce semble étrange, voire incongru...

Partir de Plymouth au lieu de Sanlúcar de Barrameda, une bizarrerie historique :
cela rappelle la 2è circumnavigation (1577-1580) de Sir Francis Drake, qui lui est parti de Plymouth...
 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2019 à 19:23, SkipperNoel a dit :

Une bien bel anniversaire, le 500 eme, que ce tour du monde à l'envers !

L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain.

Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans  traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais.

Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata.

La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent.

La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519.

Au mois de décembre elle fait une première escale de quelques jours dans la baie de l’actuel Rio de Janeiro.

À la mi-janvier les navires atteignent le Rio de la Plata. Magellan comprend rapidement que cette baie ne constitue pas un passage à travers le continent et doit lutter contre une partie des équipages qui souhaite faire demi-tour.

Poursuivant sa route vers le sud la flotte rencontre des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Fin mars Magellan décide d’attendre la fin de l’hiver austral dans une baie bien abritée, la baie de San Julian.

Au cours de ces 5 mois d’hivernage l’explorateur fait face avec brutalité à une ******, puis l’un des navires, le Santiago, chargé d’explorer une baie voisine fait naufrage.

La flotte repart en août. À la fin du mois d’octobre elle atteint une large baie dans laquelle la puissance des courants laisse penser qu’il s’agit du passage recherché.

Un mois de navigation est nécessaire pour traverser ce labyrinthe de canaux au cours duquel l’équipage du San Antonio se mutine et décide de reprendre le chemin de l’Espagne.

Les trois navires restant trouvent l’ouverture sur une nouvelle mer le 27 novembre.

La traversée du Pacifique est extrêmement longue et éprouvante. Après trois mois et demi de navigation les équipages, minés par la faim et le scorbut, atteignent l’archipel des Mariannes où ils peuvent partiellement se ravitailler avant de continuer leur voyage vers l’ouest.

L’expédition prend pieds aux Philippines le 17 mars 1521 mais Magellan est tué quelques semaines plus tard dans un affrontement avec des populations locales.

Compte tenu des nombreuses pertes en hommes un des trois navires est brûlé (le Conception ). Les deux derniers - le Trinidad et la Victoria - atteignent l’archipel des  Moluques, le but de l’expédition, le 28 novembre.

Chargés d’épices, les deux navires prennent alors deux directions opposées pour le retour. Le Trinidad échouera à retraverser le Pacifique d’ouest en est tandis que la Victoria décide de rallier l’Espagne par l’océan Indien.

Il passe le cap de Bonne-Espérance le 18 mai, remonte l’Atlantique, fait une escale aux Iles du Cap-Vert et parvient en Espagne le 6 septembre 1522 pratiquement trois ans après son départ.

Cette expédition qui a réussi la traversée d’un océan immense et totalement inconnu, constitue l’une des plus grandes prouesses de l’histoire de la navigation. Elle apporte surtout la preuve qu’il est possible de faire le tour de la terre par la voie maritime.

www.www.histoirealacarte.com/Grandes-Decouvertes/Magellan-voyage

Souhaitons simplement que l'habillage que nous proposera VR soit à la hauteur de l'(en)jeu

peut être qu'elle sera faite a la façon de l'hermione sur vr  

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut les amis, une idée de tour du monde par les Pôles qui je l'espère inspirera vos designers, vos développeurs et aussi tous les marins avec qui je partage autant de courses merveilleuses. 

PARIS-LONDRES : LE TOUR DES PÔLES 

- LIGNE DE DÉPART : PARIS, PONT D’IÉNA.

          - Descente de la Seine jusqu’au Havre.

         - Remontée de La Manche.

 * PREMIÈRES BOUÉES entre Calais et Douvres (passage obligatoire).

          - Remontée de la Mer du Nord, de la Mer de Norvège.

         - Traversée de la Mer du Groenland.

 * DEUXIÈMES BOUÉES entre l’Île de Svalbard et le Groenland (passage obligatoire).

          - Traversée de l’Océan Arctique.

 * TROISIÈMES BOUÉES Détroit de Béring (passage obligatoire).

          - Descente de l’Océan Pacifique Nord et Sud.

         - Tour de l’Antarctique à tribord.

 * QUATRIÈMES BOUÉES entre Peter Island et Thurston Island (passage obligatoire).

          - Passage du Cap Horn.

 * CINQUIÈMES BOUÉES entre les Îles Sandwich et les Îles Falkland  (passage obligatoire).

          - Remontée de l’Océan Atlantique Sud et Nord.

 * SIXIÈMES BOUÉES entre le Cap Vert et Dakar (passage obligatoire).

          - Remontée de la Manche.

         - Remontée de la Tamise.

 - LIGNE D’ARRIVÉE : LONDRES, WESMINSTER BRIDGE.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BATEAU ROUGE a dit :

Salut les amis, une idée de tour du monde par les Pôles qui je l'espère inspirera vos designers, vos développeurs et aussi tous les marins avec qui je partage autant de courses merveilleuses. 

PARIS-LONDRES : LE TOUR DES PÔLES 

Intéressant. Une estimation de la durée de cette aventure ?

Link to comment
Share on other sites

Si VR nous interroge à propos d'une saga, il s'agit de proposer un voyage faisant appel à une épopée, quelque chose de romanesque. 
Et non un parcours ne relatant aucune histoire en particulier.
Enfin, on a la Magellan à terminer, puisque ce sujet s'est clos par le départ de cette aventure de plus d'un an.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...