Jump to content
Virtual Regatta Club House

Guide de navigation virtuelle


mtz8493

Recommended Posts

Salut,

  • Non, pas de mauvaise manip de ta part,
  • Oui, la route (construite à partir de ces 2 routages) est fausse : on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ...

Je pense que l'objectif ici est de montrer que l'option Nord peut être une bonne option, selon l'évolution des vents. ( le calcul du second tronçon étant anecdotique)
(comme peuvent l'être d'autres routes ... mais celle-ci est suggérée par la forme des isochrones lors du calcul du 1er routage ... vers D1 ou D2 - ce sont les mêmes)

Bon vent.

Edited by HRobert23
complément
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse HRobert23, ça me rassure un peu pour "Non, pas de mauvaise manip de ta part"  et "Oui, la route (construite à partir de ces 2 routages) est fausse "

Je ne remets pas du tout en cause ta réponse, mais j'aurai du contacter MTZ8493 ou le mettre ne copie,  déjà par simple politesse puisqu'il est l'auteur de ce recueil, et savoir pourquoi il a écrit cela. Et là en fait je pense que je ne réponds qu'à toi .

Problème c'est que c'est la première fois que je vais sur un forum et je ne connais pas toutes les manip à faire pour contacter qqu'un en particulier. D'un autre coté le but d'un forum est que tout le monde peut donner son avis?  Si à l'occasion tu peux me dire comment adresser  le message à qqu'un de particulier ( sans faire une réponse à un message sans le même objet et qui a 15jrs).

Par contre tu écris "on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ." Suis d'accord avec toi, ça semble logique, mais alors pourquoi MTZ8493 a t-il traiter de ce point?

Par contre "je pense que l'objectif ici est de montrer que l'option Nord peut être une bonne option, selon l'évolution des vents. ( le calcul du second tronçon étant anecdotique)". Ouais,.... je ne comprends pas trop, le second tronçon étant qd même celui qui t'amène à l'arrivée !

J'ai poursuivi les essais, et cette manip proposée par MTZ fonctionne sur le mode RECORD. Déroulement idem que MTZ sauf qu'au point intermédiaire, au lieu de mettre "l'heure des vents" il faut rentrer comme " heure de départ",  l'heure (et le jour) d'arrivée sur ce point intermédiaire( et non pas une autre valeur) .  Et là les vents du second tronçon sont ok, et la route est juste.

Personnellement je trouve que cette option pourrait être utile. Vos avis.

Bon j'espère n'avoir pas gonflé trop de monde avec mes élucubrations....

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, pierrot31520 a dit :

... / ...

Par contre tu écris "on ne peut pas imaginer que zezo laisse de côté une route de 167h et nous proposer une route de 189h ." Suis d'accord avec toi, ça semble logique, mais alors pourquoi MTZ8493 a t-il traiter de ce point?

... / ...

@pierrot31520, @mtz8493 (exemple de ce qu'on peut faire pour indiquer à quelqu'un qu'on lui répond ... bien que je pense que Serge a déjà vu ton premier post, étant l'initiateur de ce sujet et de ces guides)  :

Je ne vais pas répondre pour lui ...

  • mais on peut voir sur les isochrones qu'une progression vers la destination D1 est possible par le Nord  (en passant par D2),
  • pour utiliser zezo pour atteindre D2, on met D2 en destination,
  • la suite permet de montrer que passer par D2 n'est pas si stupide, même si la météo utilisée n'est pas celle que nous aurons dans 100h
    Tout comme, probablement, la météo promise sur la route de zezo vers D1

Maintenant, Serge est averti de cette discussion et je le laisse donc compléter ou corriger ma réponse ... qui n'engage que moi.

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierrot31520,

Comme l' indiqué Henri, j'ai bien suivi tes questions. L'exemple que j'ai donné n'est probablement pas le meilleur sur cette course, mais l'objectif était de mettre en avant l'une des mécaniques d'utilisation de zezo. Henri a entièrement raison dans ce qu'il t'a indiqué. Nous sommes sur des prévisions qui au delà de 48 heures ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve.

Les routeurs ont raison lorsqu'ils proposent une route. C'est certainement à l'instant T l'une des meilleures options. Toutefois, en étudiant les isochrones, il est assez facile de constater qu'il existe plusieurs autres routes possibles. Les joueurs capables sans routeur de trouver une route gagnante ne sont pas légion sur VR et je n'en suis pas capable.  Par contre, je refuse de suivre bêtement les instructions d'une machine sans chercher à les comprendre. Suivre un adversaire, c'est se condamner à finir derrière. Pour passer devant il faudra faire des choix différents des siens. Avancer ou retarder un virement, choisir un autre cap... Il faudra prendre des risques et ne pas suivre les instructions du routeur.  

Il est également possible de choisir, à un moment donné, une option radicalement différente probablement plus risquée mais qui peut s'avérer meilleure au final. C'est le skipper qui gère son bateau, pas le routeur.

Il est possible qu'il en existe d'autre mais je n'ai trouvé que 5 mécaniques d'utilisation du routeur zezo :

  1. Se router avec 16 jours de prévisions ou le nombre de jours nécessaires pour rejoindre l'arrivée
  2. Se router en jouant sur le nombres de jours de prévisions à utiliser
  3. Se router en changeant temporairement la destination
  4. Tracer une route en choisissant un point médian sans changer la destination
  5. Tracer une route en choisissant un point médian et en changeant temporairement la destination

Dans la majorité du temps la mécanique 1 sera utilisée et il y a de nombreux joueurs qui suivent cette méthode sans se poser de questions.

Pour ma part, j'essaye des solutions, je tente des "coups". Souvent c'est assez neutre, parfois je le paye cher comme en ce moment avec la Transat AG2R mais parfois ça peut gagner.

J'ai voulu dans ce guide mettre en avant toutes les possibilités que nous offre zezo. Ensuite, chaque joueur fait sa route et que le plus fin gagne.

J'ai vu que tu avais bien compris le principe et que tu le trouves plus utile sur les records. Tu sais maintenant qu'il y a des possibilités autres et au moment opportun tu pourras le mettre en place. Mon objectif est atteint.

Serge

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Serge et merci pour tes réponses  Merci également à Henri.

"Suivre un adversaire, c'est se condamner à finir derrière" hé oui! 

Actuellement sur AG2R,  je suis  bien entendu  globalement le mouvement tout en en essayant qques écarts par rapport à la route proposée.  Mais il faut bien avouer que cela se limite à du changement d'amure (-X° TWA ; +X° TWA) pendant qques heures . En fait pas vraiment de prise de risques ! Et cela parce que je ne suis pas capable de tracer une estime de route à plusieurs jours sans une aide. C'est bien tout l'intérêt qu'aurait eu la manip. évoquée, qui aurait pu  donner les écarts / route initiale.  Si écart faible =>je tente . Sinon  j'essaie autre chose ou je rentre dans  le rang....

J'applique souvent le pt2 Se router en jouant sur le nombres de jours de prévisions à utiliser .  Expérience récente: Malheureusement dans la nuit du 23 au 24 je ne suis pas revenu sur 16 jrs et suis resté sur 4jrs.  Certainement la fatigue...., je n'ai pas compris pourquoi certains partaient vers l'Afrique. Je pensais bêtement qu'ils utilisaient un autre routeur. ......Donc j'ai viré vers la bouée. Lendemain matin Oups!  Bilan aujourd'hui 12h de retard sur les premiers.

Cette erreur m'a permis de faire la connaissance de qtVlm. Je ne vais pas en parler ici. Je vais d'abord regarder s'il y a un sujet d'ouvert par ailleurs.

Merci encore.

Pierrot

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

1er post et pourtant un ancien de VR (VG 2012) mais seulement 8 régates depuis, dont 2 durant "la confinade", l'AG2R et la Drheam Cup; l'Europa, je l'ai prise en cours de route sous Guest pour entrainement et c'est parfait !!! 

Depuis mars-avril, je profite des bons conseils que j'ai lu sur les # guides pour l'utilisation de VR, Zézo, VRDash, mis en ligne sur ce forum!

Je voulais remercier toutes les personnes qui ont contribuées à l'élaboration de ces guides et qui les ont mis en ligne pour qu'ils soient accessible à tous !

Alors merci à "Grand Dic", Aline (Feliseate), Serge (MTZ8493) et tous les autres contributeurs cités dans ces guides !!! (retrouvés sur ce forum)

Pour Cvetan (Zézo), j'ai trouvé le nom de son bateau et donc remerciements en MP mais aussi don pour "usage de bien commun"...

Kenavo

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2m5x.jpg

Bonjour les amis marins,

Votre site est enfin disponible en français, en anglais et en espagnol. J'ai utilisé des traductions automatiques pour y parvenir mais je pense toutefois que cela vous sera utile.

Bons vents à toutes et à tous

Serge

----------

Hello sailor friends,

Your site is finally available in French, English and Spanish. I have used machine translations to achieve this but still think you will find it useful.

Good winds to all

Serge

----------

Hola amigos marineros,

Su sitio finalmente está disponible en francés, inglés y español. He utilizado traducciones automáticas para lograr esto, pero aún creo que lo encontrará útil.

Buenos vientos para todos

Serge

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Un grand bravo Serge pour ton travail. Big thumb up as we say here.

Continuer dans l'esprit de partage du Grand Dic est une chose qui se doit d'etre applaudi aussi fort que possible. Sans lui et sa bible, je n'aurai jamais accroche a VR ni chercher a comprendre comment Dan "Chocotte" etait le maitre des cases. 

Grace a Dan, j'ai ensuite ete invite sur l'Avalon de Phil qui m'a permit d'enfiler des victoires SO pendant quelques annees. 

Sans ses trois grand coeur, mon PhilUSA n'aurait jamais atteint les podiums SO. Je ne me serai jamais battu pour une seconde a l'arrivee avec Chocotte, Mendray, Oui-Oui, Taberly et autres grands noms SO. 

Ceci m'a permit ensuite de partager ce que j'avais appris a maitriser, et quoi de plus beau que de voir plusieurs debutants d'il y a 6 ans etre aux avant postes maintenant. Je ne sais plus qui dit cela, mais la devise que je suis depuis plus de trente ans est... Le savoir sans partage, ne sert a rien.

Merci et encore Bravo a toi 

Et comme j'essais de dire aussi souvent que possible, Merci a VR car sans VR nos histoires de marin virtuel n'existeraient pas.

Philipp "PhilUSA"

  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
On 3/19/2019 at 2:37 PM, mtz8493 said:

Le premier guide de navigation virtuelle a été créé par le Grand Dic qui a choisi d’arrêter les courses sur Virtual Regatta en 2014 laissant la communauté orpheline de ses conseils avisés, de ses petites astuces et l’édition de ses cartes pour VRTOOL.

En octobre 2015, Céline, à la barre de « FELISEATE » a décidé de reprendre le flambeau avec la rédaction d’une mise à jour, 6ème édition du guide.

Depuis et malgré une nouvelle version du jeu (VR 03), personne n’a remis le métier sur l’ouvrage pour une refonte complète de cette « bible ». Même s’il est toujours possible de progresser avec, il faut reconnaître que sans aucune notion du jeu, c’est devenu maintenant très difficile.

La finalité de tout jeu c’est l’amusement. Mais la particularité de Virtual Regatta c’est cet esprit de compétition qui nous gagne insidieusement et très vite nous cherchons à figurer le mieux possible. « Coatch » de la team, je suis régulièrement sollicité pour des conseils sur les outils mis à notre disposition ou sur des stratégies.

Dans un premier temps, mon intention était de simplement remettre au gout du jour la 6ème édition. Très rapidement je me suis aperçu que c’était extrêmement compliqué et qu’il serait préférable de repartir d’une feuille blanche.

Comme Didier et Céline l’avaient si bien fait avant moi, je vais essayer de vous aider à mieux appréhender ce jeu passionnant qu’est Virtual Regatta Offshore.

Je n’ai pas la prétention d’avoir rédigé une « bible » mais seulement un guide accessible à tous qui je le souhaite pourra vous aider. J’ai pris du plaisir dans sa rédaction et j’espère que vous en prendrez autant à le lire. Bien entendu, je suis ouvert à toutes suggestions, idées et astuces pour l’améliorer ou le compléter.

Edition du 19 mars 2019 : www.martinez58400.wixsite.com/navigationvirtuelle

Super, merci pour ce magnifique guide

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...